Comment planter une rose qui a germé dans un vase ?

Teneur
  1. Fonctionnalités croissantes
  2. Technologie d'empotage
  3. Suivi des soins
  4. Problèmes possibles

Faire germer des roses à partir d'un bouquet n'est pas une pratique si rare. C'est plus que réel, surtout si l'on observe toutes les subtilités technologiques. Une pousse dans un vase peut être transformée en rose sur le site, à condition qu'elle soit correctement entretenue. Et, bien sûr, il existe certaines caractéristiques d'une telle reproduction de fleurs.

Fonctionnalités croissantes

Pour obtenir une fleur d'une rose debout dans un vase, vous devez d'abord l'enraciner, puis la transplanter dans le sol. Cette procédure nécessitera un couteau stérile et tranchant (ou un sécateur de jardin), un pot de fleurs avec des trous de drainage, une bouteille ou un sac en plastique (ce dont vous avez besoin pour créer une mini serre) et un terreau adapté à l'enracinement. Un bon drainage est également peu probable. Un engrais complexe pour stimuler la formation des racines sera également utile. Un flacon pulvérisateur sera également utile pour aider à maintenir l'humidité.

Pour enraciner une rose avec précision à la maison, vous avez besoin de :

  • choisissez des tiges larges et solides qui ne sont pas endommagées;
  • privilégier les plantes domestiques, car celles importées sont traitées avec des produits chimiques qui les rendent impropres à la reproduction.

Vous devez également être capable de couper des boutures. Oui, l'essentiel est de remarquer l'évasion échappée. Sur le manche, en plus de cela, il devrait y avoir deux autres bourgeons. Et la longueur de la coupe ne peut être que de 5 cm, et peut-être de 15.

À propos de la coupe des boutures :

  • déterminer l'emplacement des coupes sur la tige (voir ci-dessus), puis faire la première coupe horizontale, à 2 cm du bourgeon supérieur ;
  • sous le bourgeon inférieur, coupez la tige à un angle de 45 degrés, créant une zone suffisante pour absorber l'humidité et les nutriments;
  • coupez complètement les feuilles du bas pour qu'il ne reste qu'une petite souche;
  • couper les feuilles supérieures en deux, sans arrêter le flux de sève, mais en réduisant en même temps les besoins nutritionnels ;
  • les boutures peuvent être envoyées dans l'eau, où tout stimulant de croissance approprié a déjà été dissous ("Kornevin", par exemple, ou "Sprout", le miel ou le citron feront l'affaire à partir de remèdes naturels).

L'eau pour les boutures n'est utilisée que par pluie ou décantée, mais l'eau bouillie n'est certainement pas nécessaire.

Vous pouvez planter des boutures en un jour ou deux. Cette option ne convient que si la rose dans le vase a déjà germé.

Avant de transplanter une plante dans un pot, vous devez vous assurer qu'elle est également choisie correctement et qu'il n'y aura aucun problème avec le sol. La hauteur du pot, qui est choisie pour la coupe, ne doit pas être inférieure à 20 cm.Une couche de drainage au fond est nécessaire, car l'eau peut être considérée comme le principal ennemi des petites racines. L'argile expansée est tout à fait appropriée à cet effet. C'est bien si le pot lui-même est en argile ou en céramique, ce qui organise mieux l'accès de l'oxygène aux racines.

En ce qui concerne le sol, il est probablement plus facile d'acheter un mélange adapté aux roses en magasin. Il sera léger, lâche, ne retenant pas l'excès d'humidité - exactement ce qui est nécessaire pour faire pousser une fleur saine à partir d'une rose achetée. Si vous voulez faire le sol vous-même, vous devez combiner 2 parts d'humus, 2 parts de terre du jardin et 1 part de sable de rivière pur. Si le sol est lourd, il est mélangé avec du sable dans des proportions égales. Nécessairement le substrat doit être désinfecté, soit à l'aide d'une solution faible de permanganate de potassium, soit en l'envoyant au four pour calcination.

Technologie d'empotage

Mieux encore, les roses d'un bouquet prennent racine dans le sol au printemps ou au début de l'été.

Comment planter une tige correctement.

  1. Faites un trou approprié dans le pot. Il ne faut laisser qu'un ou deux bourgeons supérieurs à la surface, le reste de la bouture doit être caché sous le sol.
  2. Trempez la coupe inférieure de la tige dans de la poudre (engrais), le même "Kornevin".
  3. Envoyez la tige dans le trou, recouvrez-la de terre, compactez légèrement la surface.
  4. Arrosez le sol avec de l'eau, mieux que la température ambiante.
  5. Placez un sac (ou une bouteille en plastique découpée) sur le pot. Si vous décidez de prendre un paquet, vous devez mettre des entretoises à l'avance - des brochettes en bois ou quelque chose de similaire.
  6. Par le bas, le colis doit être fixé avec un élastique afin de ne pas perturber l'effet de serre.

Le pot doit être envoyé dans un endroit frais, la température +18 sera optimale. Il faut organiser la plante avec un éclairage diffus, peu intense. Il est impossible que la lumière ultraviolette affecte directement la fleur. La tige doit être pulvérisée tous les jours, et au début, cela peut être 7 fois par jour, après une semaine, vous pouvez réduire l'intensité à 2-3 fois par jour. Chaque jour, vous devez retirer le sac pendant quelques minutes afin de ne pas provoquer d'engorgement. Et dès que les premières feuilles ont germé, la rose doit être ventilée plus souvent. Une fois qu'il est devenu plus fort, vous pouvez supprimer complètement la mini-serre.

Et il existe une autre option pour faire germer une rose de magasin - dans des pommes de terre. C'est le tubercule dans ce cas qui devient la source d'humidité et de nutriments. Tout d'abord, les yeux sont coupés pour que les germes ne partent pas. Ensuite, ils préparent un tel pot pour que le tubercule puisse y entrer calmement et pour qu'il y ait de l'espace sous le sol.

Que faire ensuite:

  1. percez un trou au milieu du tubercule pour que la tige y tienne bien;
  2. la tige est trempée dans de la poudre sèche Kornevin;
  3. la tige est insérée dans la pomme de terre;
  4. avec la tige de pomme de terre, il est envoyé dans le trou, recouvert de terre, un ou deux bourgeons doivent rester au-dessus de la surface;
  5. la terre est renversée d'eau ;
  6. d'en haut, tout cela est recouvert d'un sac ou d'un bocal pour créer un microclimat adapté.

Les soins ultérieurs sont exactement les mêmes que pour des boutures simplement enracinées dans le sol. La pomme de terre permet d'éviter les infections et la pourriture, dangereuses pour un jeune plant, notamment pour ses racines fragiles.

Suivi des soins

Le complexe de soins à la rose doit être peint séparément. Une plante en bonne santé aimera la fenêtre sud (et celle du sud-est aussi), elle appréciera un arrosage compétent et une alimentation régulière et équilibrée.

Conditions

Il est bon que dans la pièce où poussera la rose enracinée dans le pot, l'humidité soit maintenue à environ 50-60%. Des conditions qui sont au moins quelque peu proches de celles subtropicales ne sont pas nécessaires: les roses domestiques (et celles achetées en magasin ne s'enracinent presque toujours qu'à la maison) ne les toléreront pas, elles commenceront à faire mal et à pourrir. Vous pouvez créer l'humidité nécessaire en aspergeant d'eau le soir, l'eau doit être à température ambiante. Si la pièce est fraîche, l'eau doit être pulvérisée moins fréquemment. Si le pot de fleurs est sur un rebord de fenêtre sous lequel se trouve une batterie, la pulvérisation devrait être plus fréquente.

Et pour humidifier en plus l'air, un récipient d'eau ouvert est placé à côté du pot.

Par temps chaud, la température doit aller jusqu'à +22 degrés, en hiver elle doit être plus basse, jusqu'à +15 (il est donc préférable de sortir le pot sur un balcon ou une loggia vitré, dans les conditions d'un maison - à la véranda). Il est nécessaire d'humidifier la terre en séchant, de surveiller la formation d'une croûte sur celle-ci. En automne, les arrosages peuvent être réduits à 2 fois tous les 10 jours. Vous pouvez arroser avec de l'eau décantée, vous pouvez également utiliser de l'eau minérale sans gaz. Mais seulement après 30 minutes, il est nécessaire de drainer l'eau restante de la casserole, sinon les racines commenceront à pourrir.

Top dressing

Tout ici est aussi simple que possible - la rose a besoin d'engrais minéraux avec du potassium et du phosphore dans sa composition. Par la suite, tout médicament antifongique, par exemple "Fitosporin", peut être ajouté à la solution à partir de ces composants.

Dans les magasins, vous pouvez acheter un complexe agricole spécial pour les roses.

Problèmes possibles

Faire une tige à partir d'une rose donnée et l'enraciner pour qu'une nouvelle plante pousse est un processus réel et même intéressant. Mais pas du tout sans tracas... Vous pouvez dresser une liste des problèmes les plus courants qui surviennent lors de la culture d'une rose à partir d'un bouquet.

12 nuances qui rendent la croissance des roses difficile (et toutes peuvent être évitées)

  • Chaleur... En cas de chaleur extrême, la fleur ne se sent pas bien, donc, dès que le thermomètre est monté à +22, un besoin urgent de transférer la rose quelque part. Mais la plante n'aime pas non plus les gelées, les feuilles et les bourgeons quitteront immédiatement la rose si elle gèle.
  • Arrosage insuffisant. La rose n'a pas besoin de beaucoup d'humidité, mais l'arrosage doit être régulier. S'il fait chaud, il faut arroser la fleur deux fois par jour, mais à doses modérées. Vous pouvez ajouter de la cendre à l'eau, et l'arrosage se transformera également en top dressing.
  • Refus de tailler... Elle doit être préventive et formative. L'entretien préventif est effectué pas plus d'une fois par mois - cela aide à débarrasser la fleur des pétales séchés en excès, sur lesquels elle dépense de la force. La taille de formation donne à la plante un bel aspect : vous devez enlever les branches en excès, couper les feuilles et les bourgeons trop gros. Mieux vaut le faire au printemps.
  • Transplanter au mauvais moment... Il est préférable de transplanter en avril: à ce moment-là, les propriétés adaptatives de la rose sont élevées, elle s'enracinera bien. Vous pouvez le faire à l'automne, mais les chances de succès sont déjà plus faibles. Planter une rose dans le sol les autres mois n'est pas souhaitable.
  • Il n'y a pas de conditions pour la formation d'une pousse. Toutes les roses dans un vase ne germeront pas. Pour que cela se produise, vous devez couper la tige de 5 cm, laver toute la chimie de la fleur, mettre la plante dans de l'eau propre dans un vase. Et assurez-vous d'exposer à la lumière : c'est bien si des phytolampes sont utilisées. Ensuite, vous devez inspecter la fleur à la recherche de parasites - il est possible qu'un tétranyque y soit apparu, par exemple. Vous devez regarder les feuilles - s'il y a une couche poussiéreuse au dos de la feuille tombée et que des toiles d'araignée se trouvent également entre les branches, vous devez immédiatement utiliser un insecticide.

Lorsque les feuilles commencent à tomber, vous devez examiner attentivement les tiges - s'il y a des pousses, elles peuvent être utilisées.

  • Enracinement en janvier et février. C'est la période la plus malheureuse pour la germination des roses. Techniquement, le processus peut être organisé : température, rétroéclairage. Mais la rose a peu de force pendant cette période.
  • Le processus n'est pas pris là-bas. Premièrement, c'est souvent un problème d'essayer de prendre une pousse sur une fleur déjà fanée. C'est inutile. Deuxièmement, la mauvaise partie de la tige est prise : la partie médiane est nécessaire. Une tige épaisse, juteuse et verte est ce qu'il faut. Les têtes doivent être complètement mûres et non foncées.
  • Une tentative de faire pousser une fleur avec un défaut. Si la rose a été coupée depuis longtemps et est restée longtemps dans le vase, elle est probablement déjà inutilisable: après une longue période dans le vase, les agents pathogènes se déclarent sur la rose. Si la tige de la fleur est très fine, ou si elle est déjà lignifiée, a un noyau épais, cette option est également inadaptée. Une tige noircie dans l'eau est un mariage, les fissures dessus ne conviennent pas non plus. Et s'il n'y a pas de peau dans certaines parties de la tige, une telle rose ne peut pas non plus être utilisée.
  • Atterrissage au mauvais moment. La fin du printemps est considérée comme la meilleure période, tôt ou tard - les chances de succès sont moindres.
  • Endroit impropre à la plantation en pleine terre. Une rose cultivée à la maison peut ne pas s'enraciner dans le sol car l'endroit choisi est ouvert aux vents et aux courants d'air, ainsi qu'à l'ombre.
  • Il n'y a pas de préparation appropriée même au stade du vase. Par exemple, vous devez changer l'eau tous les jours. Et la nuit, les fleurs peuvent être descendues dans un bassin d'eau avec la tête baissée.
  • Débourrement rapide. S'ils sont apparus sur des semis nouvellement enracinés, ils devront être cueillis, sinon la plante leur donnera toute sa force et il est trop tôt pour qu'elle les dépense en floraison.

Les producteurs eux-mêmes notent que les roses roses et rouges sont mieux cultivées à travers les pousses d'une fleur dans un vase.... Mais pour qu'une rose jaune germe et qu'elle s'avère viable, c'est une rareté. Pour le reste, tout dépend de la rapidité des procédures et du respect de toutes les conditions.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble