Rosiers arbustifs : qu'est-ce que c'est et comment les cultiver ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les rosiers arbustifs sont apparus il y a plus de 50 ans. Ils ont immédiatement commencé à gagner rapidement en popularité parmi les jardiniers. Les plantes ont constitué une excellente alternative aux variétés fantaisistes et thermophiles, grâce auxquelles elles sont devenues l'une des espèces les plus cultivées de notre pays.

Ce que c'est?

Le rosier (de l'arbuste anglais) est un arbuste à fleurs qui supporte facilement les hivers froids. Dans le même temps, certaines variétés, par exemple le rosier des broussailles du Canada, peuvent facilement résister à des gelées de 40 degrés. Les plantes de cette espèce appartiennent à la catégorie des parcs et sont largement utilisées par les paysagistes et les jardiniers. Aujourd'hui, le nombre de variétés de gommages à la rose est de plusieurs dizaines. Les experts les subdivisent conditionnellement en trois catégories, chacune contenant des plantes ayant des caractéristiques morphologiques similaires. La classification est informelle et n'est utilisée que pour structurer les données lors de la description des variétés.

  • Le premier groupe comprend Rosiers arbustifs anglais, élevé par le célèbre éleveur britannique David Austin à la fin du siècle dernier. Leur trait distinctif est la forme "anglaise" inhabituelle de la fleur, pour laquelle les plantes ont reçu le nom officieux de "roses nostalgiques". Des individus de Bourbon, de Damas et de roses françaises, ainsi que des spécimens de variétés modernes de roses de thé hybrides et de Floribunda ont été pris comme couples parentaux. Les rosiers arbustifs anglais se distinguent par leur arôme inégalé, leur longue période de floraison et leurs têtes puissantes. Le groupe comprend un grand nombre d'hybrides avec des taux de croissance et des hauteurs de pousses différents.
  • Le deuxième groupe comprend rosiers couvre-sol, dont la hauteur peut varier de 20 cm à 2 m.Les arbustes appartenant à ce groupe peuvent être rampants ou retombants. Ils se distinguent par des propriétés décoratives élevées et sans prétention. Pendant la floraison, la plante recouvre le sol d'un tapis luxuriant, donnant à l'espace de jardin un aspect élégant.
  • Le troisième groupe de gommages à la rose est représenté par les plantes Sélection canadiennecapable de résister à des températures allant jusqu'à -40 degrés. Cette catégorie est la plus résistante au gel et la plus courante dans les zones à climat tempéré et fortement continental.

Outre les différences évidentes, il existe également un certain nombre de caractéristiques caractéristiques de toutes les plantes d'une espèce donnée.

  • Les rosiers arbustifs se caractérisent par une floraison continue, qui commence début juin et se termine avec le début des premières gelées. Les fleurs se remplacent tout au long de la saison de croissance, augmentant ainsi les propriétés décoratives de l'arbuste. La seule exception est la variété "Fritz Nobis" (lat. Fritz Nobis), qui est une plante à fleur unique.
  • L'espèce se distingue par une grande variété d'inflorescences, parmi lesquelles il existe à la fois des formes et des textures classiques, et des bourgeons complètement inhabituels dans leur couleur et leur structure.
  • Presque toutes les variétés de gommages à la rose ont un arôme vif et riche, grâce auquel l'arbuste sent littéralement le parfum pendant toute la période de floraison.
  • La résistance au gel est l'une des qualités les plus importantes d'un arbuste, ce qui le distingue avantageusement des autres types de plantes de jardin et de parc.
  • Les rosiers arbustifs sont immunisés contre la plupart des maladies typiques des autres types de rosiers, ce qui, combiné à leur simplicité absolue, en fait la meilleure option pour les jardiniers débutants.
  • Les buissons de presque toutes les variétés se distinguent par leur densité, leur puissance et leur volume, et certains spécimens atteignent 2 mètres de hauteur et constituent souvent la décoration principale du jardin.
  • Les rosiers arbustifs se marient bien avec tous les autres types de rosiers, ils peuvent être cultivés avec eux dans le quartier sans crainte.

Malgré le fait que les rosiers arbustifs présentent de nombreux avantages par rapport aux autres espèces décoratives, l'arbuste présente toujours des inconvénients. Il s'agit notamment de la nécessité d'abriter les plantes pour l'hiver et d'une taille régulière.

Variétés

En raison de la simplicité absolue des soins et de la résistance aux maladies, les rosiers arbustifs font l'objet d'une attention particulière des obtenteurs, qui élèvent de plus en plus de nouveaux hybrides. À cet égard, il est plus correct de commencer un examen des variétés populaires avec de nouvelles espèces obtenues par le célèbre sélectionneur David Austin. Toutes les plantes qu'il a élevées sont des représentants du groupe dit anglais, se distinguent par la luminosité des couleurs et le caractère unique de l'arôme des fleurs.

  • Variété "Desdémone" (Eng. Desdemona) se caractérise par des ovaires de couleur pêche clair, qui, lorsque le bourgeon s'ouvre, acquièrent une couleur blanche avec une légère teinte rosâtre. Les fleurs dégagent le parfum de la myrrhe, conservent parfaitement leur forme après des vents forts et de fortes pluies.
  • Gommage à la rose "Ansent Mariner" (Anglais The Ancient Mariner) se distingue par ses fleurs doubles rose vif de grande taille, couvrant uniformément tout le buisson. Une caractéristique de la variété est les étamines de couleur dorée et la capacité de la plante à fleurir en continu jusqu'à l'arrivée du froid.
  • Variété "Poets Waif" (English The Poets Wife) se distingue par un buisson sphérique bas et des fleurs de couleur citron vif qui ne sont pas sujettes à la décoloration. Au stade initial de la floraison, le bourgeon dégage un parfum persistant de citron, et au dernier stade, il acquiert une note sucrée.
  • Gommage à la rose "Tranquillité" (English Tranquility) est un buisson rond avec des fleurs blanches comme neige et un parfum de pomme. En raison de ses hautes qualités décoratives, la variété est souvent utilisée pour l'aménagement paysager des parcs et des places.

Les variétés plus anciennes sont tout aussi populaires. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de plantes dont la mention est particulièrement courante.

  • Variété "Bonanza" (Bonanza) est un arbuste à longue floraison avec des pétales de différentes couleurs : la partie interne du bourgeon est orange soleil et la partie externe est rose. Lorsque le bourgeon est complètement ouvert, vous pouvez voir les étamines dorées à l'intérieur. Une caractéristique de la variété est sa capacité d'auto-nettoyage, c'est pourquoi la plante n'a pas besoin de taille et régule indépendamment sa couverture foliaire et le nombre de bourgeons.
  • Gommage à la rose "Belvedere" (Belvedere) a de grandes fleurs de couleur pêche et a fière allure dans les plantations de groupe. La plante a un arôme légèrement acidulé qui dure pendant toute la période de floraison. Lorsque les conditions les plus favorables sont créées, certains buissons poussent jusqu'à 1,2 m. La floraison se produit en continu, mais la formation de fleurs la plus intense se produit dans la première vague, suivie de plusieurs cycles plus faibles. L'inconvénient de la variété est sa sensibilité accrue, par rapport à d'autres espèces, à diverses maladies, par exemple l'oïdium.
  • Gommage à la rose "Annie Duprey" (lat. Anny Duperey) est un arbuste atteignant 100 cm de haut avec des fleurs jaune citron vif avec un léger parfum d'agrumes. La plante est capable de supporter des gelées jusqu'à -23 degrés, est très résistante aux maladies telles que l'oïdium et la tache noire. L'inconvénient de la variété est sa faible résistance à la pluie, dans laquelle les bourgeons ne s'ouvrent pas.
  • Variété "Schneevichen" (lat.Schneewitchen) a été élevé en 1958, est l'un des premiers. Le buisson pousse jusqu'à 150 cm, se distingue par une puissante ramification. La plante a de petits boutons vert clair qui se transforment en fleurs blanches semi-doubles de 6 à 7 cm.La floraison est abondante et continue tout au long de la saison de croissance. Il existe également une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs, ce qui rend la variété très populaire parmi les résidents d'été novices et les jardiniers.
  • Gommage à la rose "Abraham Derby" (lat. Abraham Darby) est un arbuste robuste de forme ronde atteignant un mètre et demi de haut. La plante se distingue par des bourgeons de forme classique, qui se transforment en fleurs rose pâle ou abricot densément doublées. La variété est à floraison précoce et fleurit en continu jusqu'aux grands froids. La plante a des feuilles brillantes, est résistante aux maladies et facile à entretenir. Le seul inconvénient est la tendance des fleurs à s'affaisser, qui est due à leur grande taille (jusqu'à 14 cm) et à leur poids élevé. La rose peut supporter des températures allant jusqu'à - 29 degrés, mais elle a une faible résistance à la pluie, pendant laquelle les fleurs ne s'ouvrent pas.
  • Variété "Rococo" représenté par un arbuste atteignant 150 cm de haut, couvert de grandes fleurs d'abricot (jusqu'à 10 cm). Les fleurs sont disposées en grappes, ont des pétales doubles ondulés inhabituels, elles résistent parfaitement aux effets de la pluie et des vents latéraux forts. Pendant la floraison, les pétales se fanent un peu et, au stade final, ils deviennent crème nacrée. La plante est très résistante à l'oïdium et à la tache noire.
  • Gommage à la rose "Manstead Wood" (Rose Munstead Wood) est une variété élevée par D. Austin, qui est un buisson jusqu'à 100 cm de haut.Les fleurs de velours rouge foncé ont jusqu'à 75 pétales et se distinguent par un arôme de mûre avec de subtiles notes de myrtille et de prune. La résistance au gel de la variété est de -23 degrés, il n'y a pas de prédisposition particulière aux maladies.
  • Variété "Blanc Meyandecor" appartient au groupe des couvre-sol et est sous-dimensionné. Sa hauteur varie de 30 à 50 cm, mais le diamètre de la fleur atteint 10-15 cm.Les boutons ont 70-80 pétales d'un blanc pur et la floraison dure de début juin à fin octobre. La différence entre le "Blanc Meyandecor" et les autres variétés est sa capacité à résister à des températures inférieures à -40 degrés, ainsi qu'une résistance élevée aux maladies fongiques.
  • Gommage à la rose "Artémis" (lat. Artemis) est capable de résister à des gelées jusqu'à -23 degrés, est une plante assez exigeante à entretenir. La variété a besoin d'un système de drainage, d'une alimentation régulière et d'un bon éclairage. Le buisson a fière allure à la fois sur le fond des compositions de paysage et avec une seule plantation.
  • Variété "Cosmos" très résistant à la tache noire, se distingue par des fleurs doubles densément en forme de coupe d'une teinte blanc crème, avec un arôme léger.

Atterrissage

La clé d'une bonne santé des plantes est la sélection correcte des semis et la bonne plantation. La meilleure option est les roses annuelles, soigneusement déterrées et bien conservées. Lors de leur achat, la première chose à faire est d'examiner attentivement l'écorce, qui doit avoir tous les signes de lignification., cependant, ne soyez pas froissé et trop sec. Vous devez également faire attention aux racines. Une légère sécheresse n'est pas un inconvénient grave et peut être facilement corrigée en les plaçant dans l'eau froide pendant une journée. La prochaine étape sera la sélection et la préparation d'un site de plantation, qui dépendra entièrement de la variété de roses. Ainsi, les plantes avec des buissons forts et des fleurs qui ne brûlent pas au soleil peuvent être placées dans un endroit bien éclairé, tandis que les variétés sujettes à la perte de couleur des bourgeons sont mieux placées dans un endroit légèrement ombragé.

La taille à laquelle pousse une plante adulte doit également être prise en compte.Ainsi, lors de la plantation d'un arbuste volumineux et haut, il est nécessaire de choisir un site où les buissons voisins peuvent être placés à une distance d'un mètre et demi à deux mètres les uns des autres. Cependant, lors de la plantation de grandes variétés, il ne faut pas oublier qu'avec le temps, leurs troncs deviendront du bois d'œuvre et n'auront pas de couverture foliaire. Par conséquent, les variétés sous-dimensionnées sont généralement plantées devant des plantes hautes, qui peuvent ensuite fermer les troncs nus. Les rosiers plus petits peuvent être plantés à 50 cm d'intervalle. Le schéma d'atterrissage est le suivant :

  • quelques semaines avant l'événement, de la tourbe ou du compost est introduit dans le sol et bien creusé;
  • les trous sont généralement de taille carrée avec une taille de 0,5x0,5 m et une profondeur de 50-60 cm;
  • le trou préparé est rempli au 1/3 de terre et abondamment arrosé d'une solution d'engrais;
  • le plant est placé au milieu du trou, les racines sont redressées, soigneusement saupoudrées de terre et légèrement tassées;
  • le sol autour de la tige est paillé avec de la sciure de bois et arrosé avec de l'eau propre.

Le meilleur moment pour planter des rosiers est considéré comme la seconde moitié du printemps, lorsque le sol se réchauffe au-dessus de 10 degrés, ainsi qu'au début de l'automne.

Se soucier

Cultiver un rosier n'est pas difficile, même pour les débutants. Les plantes ne nécessitent pas de conditions particulières et les soins consistent en un arrosage régulier, une taille et une préparation à l'hivernage.

Arrosage

Les rosiers arbustifs nécessitent un arrosage abondant et peu fréquent et une alimentation saisonnière, composée de préparations à base de potassium, de calcium et de phosphore. Il n'est pas recommandé d'arroser les plantes souvent et petit à petit, car cela peut entraîner leur flétrissement progressif. Lors de la culture d'arbustes dans des climats secs et chauds, les roses doivent être arrosées une fois par semaine et dans les régions à climat modérément humide et humide - une fois tous les 10 jours. L'arrosage est recommandé tôt le matin ou tard le soir après le coucher du soleil.

Taille

Presque toutes les variétés de gommages roses ont besoin d'une taille régulière pour rajeunir les buissons. La taille d'automne est considérée comme la plus importante, qu'il est recommandé d'effectuer dans le processus de préparation des plantes pour l'hiver. À ce stade, les branches jeunes et immatures sont supprimées, ce qui est dû à leur capacité à accumuler une grande quantité d'humidité, qui se transformera en glace en hiver. En plus de la jeune pousse, les feuilles et les bourgeons restants, ainsi que les branches malades et suspectes, peuvent être enlevés. S'ils ne sont pas éliminés, la matière organique restante commencera à pourrir et provoquera l'apparition d'infections fongiques.

La taille suivante se fait au printemps, juste après l'ouverture des plants. A ce stade, les branches gelées et mortes sont coupées, ne laissant que les plus fortes, avec un grand nombre de bourgeons. Les tiges principales doivent être raccourcies d'environ 1/4 et les pousses latérales de 1/3. Seul le sommet de la tête est coupé des branches arquées, et l'arbuste érigé trop petit est coupé en deux. Lors de la taille, il faut s'assurer qu'il reste au moins 8 bourgeons sur chaque rameau tronqué. Tous les trois ans, les pousses sont coupées, rajeunissant ainsi le buisson.

Abri pour l'hiver

Malgré les qualités élevées de résistance au gel de nombreuses variétés, les rosiers arbustifs ont besoin d'un abri. Au sud, pour cela, il suffit d'isoler la zone racinaire avec une couche de terre et, plus près de l'hiver, de la recouvrir en plus de sciure de bois. Dans les régions plus froides, les longues tiges et les branches rampantes sont pliées au sol et recouvertes de branches d'épinette ou de feuilles sèches. Dans les régions au climat fortement continental, ainsi que dans des conditions d'hiver sans neige, un matériau non tissé est en outre posé sur les feuilles et les branches d'épinette. L'essentiel est de ne pas oublier de retirer le tissu à temps au moment du dégel printanier. Sinon, les buissons commenceront à broyer et deviendront vulnérables aux maladies fongiques.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les rosiers arbustifs sont très harmonieux dans le paysage des jardins et des parcs et sont très appréciés des concepteurs.Les plantes sont souvent utilisées pour créer des haies fleuries vivantes, en les plantant le long du périmètre du site ou sur l'un de ses côtés. Lors de la plantation de variétés hautes, vous devez prendre soin des supports, qui sont mieux cachés derrière un arbuste à croissance basse planté le long de la ligne de front. Une telle superposition est très impressionnante, surtout avec la bonne sélection de nuances.

De plus, les variétés sous-dimensionnées ont fière allure avec les arbres à feuilles persistantes, soulignant la combinaison harmonieuse de fleurs et d'aiguilles. Les variétés de couvre-sol rampant sur le sol sont utilisées pour décorer les pentes et les bordures, et des tiges trop longues sont soulevées du sol et fixées sur des structures arquées. Les buissons simples plantés sur une pelouse ou un parterre de fleurs sont également magnifiques. Avec des plantes voisines correctement sélectionnées, le buisson ressemblera à un élément indépendant de l'aménagement paysager. L'essentiel dans ce cas est de ne pas surcharger le parterre de fleurs lumineuses et grandes, sinon la rose pourrait se perdre dans son arrière-plan.

Il conviendrait de planter des plantes vertes non fleuries à grandes feuilles, de l'herbe à gazon et de décorer le parterre de fleurs avec une installation en pierre naturelle. Dans ce cas, les fleurs lumineuses du shtrab souligneront parfaitement la verdure juteuse du parterre de fleurs et l'élégance de l'ensemble en pierre. De plus, les rosiers arbustifs se marient bien avec des plantes telles que le thuya, le genévrier, l'épinette et les plantes des champs. Voici quelques beaux exemples de la façon de décorer le territoire avec ces couleurs.

  • Les rosiers arbustifs couvre-sol en plantations simples semblent très harmonieux.
  • Les rosiers arbustifs sont combinés avec succès avec de grandes feuilles de plantes non fleuries.
  • Un seul grand buisson au bord d'un étang artificiel est très élégant.
  • Une haie de rosiers peut animer le site et maquiller habilement la clôture.
  • Une arche de jardin décorée de broussailles rampantes est un excellent exemple d'aménagement paysager vertical.
  • Les roses délicates et la pierre froide sont l'harmonie de la nature.
  • La plantation en groupes de 3 à 5 et la formation correcte des couronnes aideront à obtenir l'effet d'une boule fleurie.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des rosiers arbustifs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble