Liriodendron: caractéristiques et types, plantation et entretien

Liriodendron: caractéristiques et types, plantation et entretien
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Règles de soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

L'une des plantes les plus originales et les plus spectaculaires utilisées avec succès pour l'aménagement paysager des territoires adjacents, des chalets d'été et des parcs est le liriodendron, également appelé tulipier. Une attention particulière doit être accordée aux soins peu exigeants, dont les deux types peuvent se vanter - une caractéristique d'une importance primordiale pour tout jardinier. Compte tenu des avantages énumérés, il ne faut pas s'étonner que la plantation de liriodendron soit de plus en plus populaire en Russie et à l'étranger.

La description

La première expérience réussie de culture de liriodendron dans l'Empire russe remonte à 1813 et est associée aux activités du jardin botanique Nikitsky, situé sur la côte sud de la Crimée. Maintenant, l'arbre en question se trouve à la fois dans les zones subtropicales douces du territoire de Krasnodar et dans les régions les plus sévères de la zone médiane et de la région de la Terre noire. Soulignons les principales caractéristiques de la plante décrite.

  • Hauteur élevée, atteignant 30 à 60 mètres, selon les espèces, et croissance rapide (verticale - jusqu'à 1 m par an, horizontale - jusqu'à 20 cm).
  • Belles feuilles dont la forme ressemble à une lyre. En règle générale, ils se composent de 4 lames et leurs dimensions sont respectivement de 8 à 22 cm et de 6 à 25 cm de longueur et de largeur. Le plus souvent, les feuilles des jeunes liriodendrons sont plus grandes et dentelées que celles des arbres adultes.
  • Fleurs simples bisexuées, ressemblant à une tulipe en apparence, pouvant atteindre 10 cm de diamètre et attirant l'attention par leur couleur jaune verdâtre (les taches orangées sont également caractéristiques de l'espèce américaine).
  • Fruit pinéal de taille moyenne, constitué de poisson-lion, à l'intérieur duquel se trouvent des graines à 4 faces.
  • Tronc puissant couvert d'écorce gris verdâtre. Au cours des premières années de la vie d'un arbre, il est lisse, mais avec le temps, des fissures se forment à sa surface, formant des zones en forme de losange en relief. Sur les branches, l'écorce est différente, caractérisée par une teinte brunâtre et la présence d'un enduit cireux.
  • Bois léger, utilisé avec succès pour la fabrication d'instruments de musique et de contreplaqué de qualité.

A noter également la durée de vie du liriodendron, calculée sur plusieurs siècles. Les arbres qui ont atteint cet âge ont l'air très majestueux et l'épaisseur de leur tronc peut dépasser la barre des 2 mètres.

Variétés

Actuellement, les botanistes distinguent 2 types de liriodendron - la tulipe et le chinois. La patrie du second ressort clairement de son nom, tandis que le premier est d'origine nord-américaine. Cet arbre a été importé en Europe de l'est des États-Unis, où il est un symbole du Kentucky, de l'Indiana et du Tennessee. Si les deux espèces poussent à proximité l'une de l'autre, elles se croisent facilement, formant un magnifique hybride Liriodendron tulipifera x L. chinense à croissance rapide.

Souvent, la tulipe liriodendron est appelée lyran, véritable tulipier et « peuplier jaune », bien que cette dernière option ne soit pas correcte du point de vue de la taxonomie biologique. Les caractéristiques de cette espèce sont d'excellentes qualités décoratives et des dimensions impressionnantes. (jusqu'à 60 m de hauteur), ce qui en fait une véritable aubaine pour les paysagistes. Quant aux régions de Russie optimales pour la culture de l'arbre présenté, il s'agit de la région de la Terre noire, des environs de Kaliningrad et des régions plus chaudes. De plus, le lyran peut se développer avec succès dans la région de Moscou et les régions voisines (à l'exception des variétés qui n'ont pas une résistance à l'hiver suffisante).

Le deuxième type de plante décrite, également appelé tulipier de Chine, se distingue par sa hauteur inférieure (jusqu'à 30 m), son caractère décoratif moyen et sa thermophilie plus prononcée.Compte tenu de cette dernière circonstance, les experts conseillent de cultiver cet arbre sur le territoire de la Riviera russe - une étroite bande subtropicale située le long de la côte de la mer Noire.

En plus des deux types principaux, il existe de nombreuses variétés de cet arbre avec leurs propres caractéristiques remarquables. Une considération distincte mérite les variétés de tulipes liriodendron, qui sont au maximum adaptées aux conditions russes.

  • Ardis. Grand arbre spectaculaire, décoré d'une "robe" de feuilles relativement petites aux extrémités biseautées. Une caractéristique des bourgeons est leur grande taille et une base orange, ce qui leur donne une originalité supplémentaire. "Ardis" fleurit en mai-juin, dégageant un arôme agréable pendant deux décennies.
  • Glen Gold. L'une des variétés les plus distinctives, particulièrement remarquable pour la teinte dorée des feuilles lamellaires. La cime de ces arbres s'étend et leurs fleurs sont décorées de marques orange. Les bourgeons de Glen Gold ouvrent en juin, ravissant les propriétaires du site pendant un mois.
  • Heltorf. Cette variété se caractérise par de grandes feuilles, composées de 2 à 6 lobes, et de grandes fleurs dont les sépales sont esthétiquement recourbés. Quant aux bourgeons, ils fleurissent tôt - à la fin du printemps.

Non moins intéressant est le liriodendron de Chapel Hill - un hybride spectaculaire à croissance rapide, dont la couronne conique attire l'attention par sa riche couleur verte. Les autres caractéristiques de la plante sont une belle écorce rayée, de grandes feuilles et de grandes fleurs en forme de bol qui s'ouvrent en mai. Il convient également de mentionner deux variétés de tulipier avec une décoration maximale - Aureomarginatum et Fastigiatum, adaptées à la culture dans la région de la Terre noire et les régions plus chaudes. Le premier peut se vanter de feuilles panachées originales et le second d'une forme colonnaire prononcée.

Comment planter ?

La procédure envisagée doit être lancée au printemps, après que le sol du site se soit bien réchauffé. Si le jardinier envisage de planter plusieurs liriodendrons, il doit s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace libre (la distance recommandée entre les arbres est de 5 m). L'une des principales conditions contribuant au développement rapide de la plante est l'abondance de la lumière du soleil. De plus, le site choisi doit être protégé des vents forts qui peuvent endommager les pousses du jeune liriodendron. Une attention particulière doit être portée au niveau des eaux souterraines sur le site : étant situées près de la surface, elles rendent le sol excessivement humide et menacent le système racinaire du tulipier.

Quant au sol, il doit avoir une réaction légèrement acide ou neutre (pH 6,5-7,0). Il est également souhaitable que le sol soit meuble et ne souffre pas d'un excès de chaux, ce qui ralentit le développement d'un jeune arbre. Dans une situation où la terre manque de nutriments, elle doit être alimentée avec du fumier pourri et du compost mûr. Si le sol est trop appauvri, cette combinaison peut être complétée par un verre d'engrais minéral complexe.

Après avoir rempli les conditions ci-dessus, le propriétaire du site peut commencer à planter le liriodendron, en suivant une simple séquence d'actions.

  • Préparez un trou dont les dimensions sont déterminées par la taille de la jeune plante (la meilleure option est une semaine avant la procédure prévue).
  • Examinez attentivement le système racinaire de l'arbre. Si vous trouvez des zones sèches ou pourries, vous devez vous en débarrasser, sans oublier de traiter les sections avec du charbon concassé.
  • Si les racines du plant sont ouvertes, il ne faut pas hésiter à le planter. Immédiatement avant la procédure spécifiée, ils doivent être placés dans un récipient avec de l'eau pendant 3 à 4 heures.
  • Dans une situation où la plante est achetée dans un conteneur, elle doit être abondamment arrosée la veille de la plantation. Cette action contribue à l'extraction du coma terreux, qu'il est fortement déconseillé de rompre.
  • Avant de placer le plant dans la fosse, une couche de drainage de briques cassées et/ou de gravier doit être disposée à son fond.
  • Après avoir placé l'arbre au centre de la niche, vous pouvez commencer à l'enterrer. Le substrat doit être compacté progressivement et très soigneusement (sinon des vides d'air subsisteront).

Enfin, arrosez le sol dans le cercle proche du tronc, en le paillant avec de l'herbe sèche ou du compost, ce qui réduit le taux d'évaporation de l'humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes.

Règles de soins

Afin de faire pousser un tulipier sain et beau, il est essentiel d'en prendre bien soin. Cette tâche n'est pas particulièrement difficile, et donc tout jardinier, aussi bien expérimenté que débutant, peut y faire face.

Arrosage

Un arrosage optimal du liriodendron doit permettre une humidité régulière mais non excessive du sol, ce qui est particulièrement important dans les premières années de la vie de l'arbre. Il est également souhaitable que l'eau utilisée soit à température ambiante (environ + 20,25 °C). Une autre procédure qui contribue au développement de la plante décrite consiste à pulvériser la couronne pendant la saison chaude. Il doit être effectué quotidiennement plusieurs heures avant le coucher du soleil, à l'aide d'un tuyau d'arrosage avec une buse d'arrosage spéciale.

Fertilisation

La première alimentation d'un tulipier peut être effectuée deux ans après la plantation. Cette procédure est effectuée au début du printemps et implique l'utilisation de préparations contenant de l'azote qui agissent comme un stimulant pour la croissance des feuilles. La deuxième alimentation est effectuée à la fin de la saison de croissance et implique l'utilisation d'engrais potassium-phosphore. De telles compositions renforcent le système racinaire de la plante et augmentent sa résistance aux maladies et aux intempéries.

Préparer l'hiver

Compte tenu de la résistance au gel de l'arbre en question, on peut affirmer que seuls les jeunes liriodendrons ont besoin d'un abri à part entière pour l'hiver. Pour résoudre ce problème, il suffit de suivre quelques étapes simples, à savoir :

  • paillez le cercle proche du tronc avec de la sciure de bois ou de la tourbe (l'épaisseur de couche recommandée est de 10 cm);
  • appuyez soigneusement les branches de l'arbre sur le tronc, enveloppez-les dans de la toile de jute et attachez-les avec une corde pour une fixation sûre;
  • comme protection supplémentaire contre le froid, vous pouvez utiliser des branches d'épicéa situées autour de la plante.

Avec le début du printemps, l'abri créé doit être démonté afin d'éviter le risque de chute des racines du tulipier. Les experts ne conseillent pas de se précipiter dans de tels cas : ils l'expliquent par la trahison des gelées récurrentes qui peuvent nuire à une plante privée de protection.

la reproduction

Il existe 3 façons de propager le liriodendron - par graines, boutures et marcottage. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, dont la comptabilisation contribue à la solution réussie du problème auquel est confronté le jardinier.

Des graines

Pour la propagation d'un tulipier par la méthode spécifiée nécessaire:

  • semer les graines dans une grande boîte remplie d'un substrat meuble (le moment optimal est la fin de l'automne);
  • placer les récipients dans une pièce assez humide et fraîche (il est conseillé que la température ne dépasse pas + 9°C) ;
  • avec l'arrivée du printemps, placez la boîte à la lumière.

Dès que les premières pousses apparaissent (en règle générale, leur nombre est de 5 à 10% du nombre de graines semées), elles doivent fournir une humidité modérée. Au début de l'été, lorsque la hauteur des jeunes plants dépasse 15 cm, ils peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés, et en moins d'un an (printemps prochain), ils peuvent être transférés en pleine terre ou dans des pots de plus grande capacité.

Boutures

La méthode décrite implique l'utilisation de boutures vertes coupées à partir d'un liriodendron sain au début de l'été. La liste des conditions contribuant à la réussite de cette tâche ressemble à ceci :

  • la longueur optimale des parties séparées de la plante est de 40 à 50 cm;
  • les feuilles et les fleurs situées sur les boutures sélectionnées doivent être enlevées (ainsi que les 5 centimètres inférieurs de l'écorce);
  • les futures plantes doivent être traitées avec un stimulateur d'enracinement et placées dans un substrat fertile à ½ de leur longueur ;
  • pour le développement accéléré des boutures, elles doivent être recouvertes d'un sac en plastique et placées dans un endroit bien éclairé, en évitant la lumière directe du soleil.

À l'avenir, il reste à aérer périodiquement les plantes, en retirant temporairement la "cape" en plastique. Après quelques mois, les boutures prendront racine, et après 2 ans, lorsque le système racinaire est sensiblement plus fort, elles peuvent être transférées en pleine terre en les transférant.

Couches

Cette procédure est effectuée à la fin de l'automne et suppose les étapes suivantes :

  • sélectionnez plusieurs pousses inférieures, inclinez-les soigneusement au sol et fixez-les solidement dans la rainure faite;
  • saupoudrer les couches de terre en laissant leurs sommets au-dessus du substrat;
  • avec le début du printemps, encerclez les pousses du côté de la plante mère.

Après un an, lorsque les racines deviennent plus développées, les jeunes arbres peuvent être séparés du liriodendron adulte et transplantés à un autre endroit.

Maladies et ravageurs

L'expérience montre que l'arbre en question est assez rustique, et souffre donc rarement de parasites et de microflore pathogène. Dans certains cas, le liriodendron peut être affecté par des infections fongiques, dont le développement est facilité par une humidité excessive du sol. La solution optimale au problème réside dans les préparations fongicides qui doivent être traitées avec la plante et le sol dans le cercle proche de la tige.

Et les experts recommandent également de prêter attention aux symptômes alarmants suivants affectant les feuilles du tulipier:

  • pâleur - manque de nutriments dans le sol;
  • jaunissement pendant la saison de croissance - excès de soleil et déficit d'humidité;
  • pointes sèches - sol sec et humidité de l'air insuffisante.

Parmi les ravageurs, le liriodendron peut être dérangé par les charançons et les cochenilles, dont les hordes attaquent la plante au début de la saison de croissance. Une lutte efficace contre les parasites implique un traitement en deux temps de l'arbre avec un insecticide à large spectre, en respectant un intervalle hebdomadaire. En suivant les conseils énumérés dans ce document, la grande majorité des jardiniers pourront cultiver du liriodendron. Le résultat naturel de leurs efforts sera un arbre spectaculaire et robuste, comme un aimant attirant les regards enthousiastes des autres.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du liriodendron, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble