Tout ce que vous devez savoir sur le gazon

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des principaux types
  3. Calcul de quantité
  4. Comment grandit-il et se multiplie-t-il ?
  5. Quelle est la meilleure herbe à choisir ?
  6. Quand et comment semer correctement ?
  7. Se soucier
  8. Conseil
  9. Revue Vue d'ensemble

Une pelouse bien entretenue fait partie intégrante d'un aménagement paysager réfléchi. C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à la sélection du mélange, à sa plantation et à l'entretien de l'herbe à gazon. Aujourd'hui, nous vous parlerons des variétés de cultures de pelouse et donnerons des recommandations sur sa technologie agricole.

Particularités

Si nous comparons le paysage aux beaux-arts, alors, tout d'abord, une pelouse peut être comparée à une toile, contre laquelle toutes les autres cultures sont plantées et des compositions de jardin sont créées. Il résout un certain nombre de tâches importantes :

  • ennoblit le territoire des parcelles personnelles, des parcs et des places;
  • crée un revêtement esthétique d'une aire de jeux de sport ou d'enfants ;
  • masque les zones peu attrayantes de la zone locale;
  • renforce les pentes et les sols vallonnés.

L'herbe à gazon augmente la valeur décorative du site, protège le sol de l'érosion et restaure la fertilité. Et les mélanges de gazon spéciaux pour les pelouses sportives permettent de former une surface résistante à l'usure.

Il existe des exigences strictes pour le gazon à gazon :

  • le respect de l'usage prévu ;
  • aspect esthétique tout au long de l'année;
  • assurer une fixation élevée de la feuille sur la tige;
  • régénération rapide;
  • système racinaire développé et ramifié;
  • adaptabilité aux tontes fréquentes;
  • résistance au piétinement;
  • fidélité à l'humidité, à la sécheresse et à d'autres facteurs externes défavorables;
  • empêchant la croissance des mauvaises herbes.

Et, bien sûr, l'herbe à gazon doit rester verte pendant la majeure partie de l'année, et dans les régions chaudes toute l'année. Les toutes premières pelouses sont apparues au XVIe siècle, elles sont devenues une sorte d'élément de transition entre le jardinage rural et le paysage urbain. Déjà au 17ème siècle, ils ont été plantés pour décorer les places de la ville.

Les pelouses modernes viennent dans une grande variété de solutions.

  • Des sports - une haute résistance au piétinement et la capacité de récupérer rapidement sont importantes pour lui.
  • Portrait - une pelouse classique avec de petites allées aménagées au milieu des plantes vertes. Il a un effet décoratif élevé, cependant, il n'est pas destiné aux mouvements intensifs sur l'herbe.
  • Jardin ordinaire - combine de bonnes caractéristiques décoratives avec une résistance au piétinement.
  • Ombragé - une telle pelouse ressemble plus à une pelouse dans la forêt.

Aperçu des principaux types

Au total, environ 40 graminées avec différents paramètres de germination et leurs propres caractéristiques de végétation sont utilisées dans l'aménagement des pelouses. Le plus souvent, le mélange comprend des plantes de la famille des céréales. Attardons-nous sur le classement des plus courants.

Pâturin des prés

La culture la plus courante dans l'aménagement des sports et des pelouses. Sa pertinence est due au fait que le pâturin forme une surface dense et résistante à l'usure. La plante n'a qu'un seul inconvénient - un faible taux de germination, les premières pousses n'apparaissent qu'après 3-4 semaines. Pour cette raison, la zone plantée de pâturin devient envahie par les mauvaises herbes. C'est pourquoi il est généralement planté avec d'autres herbes, le plus souvent avec du ray-grass.

Le pâturin se distingue par des limbes larges et résistants et un système racinaire puissant. La plante est résistante au piétinement, elle peut pousser et se développer avec succès dans des zones ouvertes ensoleillées et résister à une sécheresse de courte durée. Tolère facilement les gelées hivernales.

Préfère les sols neutres, a besoin d'être fertilisé.

Pâturin commun

Une autre variété sans prétention de pâturin, qui se détache efficacement sur le fond d'une couverture de campagne sombre, dans la composition de mélanges d'herbes rend la conception du site plus esthétique. L'inconvénient est que le pâturin commun n'est pas durable, donc après 5 ans, vous devrez replanter cette culture.

Pour décorer une pelouse dans un endroit ombragé, il vaut mieux privilégier le pâturin des chênes. Il est planté entre les bâtiments, ainsi que dans d'autres zones mal éclairées par le soleil. L'inconvénient de la plante est qu'elle a un système racinaire sous-développé, il n'est donc pas recommandé de la froisser et de la tondre souvent.

La fléole des prés

Céréale vivace, pouvant atteindre 50 à 100 cm et a des racines rampantes et raccourcies. La culture s'est généralisée dans les pâturages et les prairies de fauche, elle est souvent incluse dans des mélanges d'herbes bon marché.

Timothy à petites feuilles

L'herbe est capable de pousser dans des zones humides et fraîches, ce qui la rend reconnue comme l'une des cultures de pelouse les plus résistantes. Son semis est pertinent dans les zones où la surface de la terre est inondée en hiver.

Ray-grass vivace

L'une des cultures les plus courantes en jardinage, elle pousse rapidement jusqu'à 50-60 cm. Il préfère un climat doux et des zones basses, cependant, il peut supporter des gelées de courte durée jusqu'à -15 degrés sans être recouvert de neige. Peut supporter des températures plus basses sous la neige. Il pousse et se développe rapidement dans n'importe quel terrain humide. Résistant au piétinement, caractérisé par un taux élevé de repousse de nouvelles pousses, c'est pourquoi l'herbe est souvent plantée pour l'aménagement des pelouses sportives.

Fétuque rouge

La culture compte de nombreuses sous-espèces ; les variétés de rhizome sont principalement utilisées pour former des pelouses. Il se caractérise par une grande endurance. Il peut pousser même sur des sols pauvres et infertiles et pousser avec un arrosage clairsemé. Grâce à ces caractéristiques, la fétuque rouge est devenue un élément indispensable de tout mélange de graminées.

Fétuque des roseaux

Elle est considérée comme l'une des plantes herbacées les plus résistantes à la chaleur et à l'hiver. Il forme de puissants arbustes vivaces aux racines développées et aux pousses partiellement souterraines. De ce fait, la plante se fournit en humidité et en minéraux même par temps sec et en l'absence d'arrosage, lorsque les autres cultures cessent de pousser. Cette culture conserve sa teinte vert vif même dans la chaleur de l'été. La culture s'enracine rapidement, quoique légèrement plus lentement que le ray-grass.

Montre une grande résistance aux maladies.

Fétuque ovine

Culture de base caractérisée par une résistance à la sécheresse de courte durée. Lorsque les parties aériennes et racinaires se dessèchent, il ne meurt pas, mais tombe dans un état de dormance. Lorsque les paramètres de teneur en humidité sont normalisés, le sol en sort. Elle pousse lentement, se réveille plus tôt que les autres herbes au printemps.

Herbe de poteau

Une telle herbe se propage assez agressivement sur tout le territoire. La plante libère des racines rampantes et empêche ainsi les mauvaises herbes. Le rhizome est peu profond, de sorte que l'herbe ne tolère pas même une sécheresse de courte durée et nécessite un arrosage systématique.

plié plié

La plante forme des buissons robustes avec des pousses souterraines et aériennes raccourcies. Une vivace à filaments fins pousse bien sur des sols acides et peu fertiles, elle peut aussi être cultivée dans des endroits sombres et sur des collines vallonnées. Forme un peuplement d'herbe uniforme et dense, réagit bien à la coupe basse. Pollevitsa s'est répandu pour décorer les pelouses décoratives, ainsi que les terrains de golf.

dactyle

La culture est peu exigeante pour le sol, mais préfère les terres limoneuses et argileuses. Il pousse mal sur les grès. Tolérant à la sécheresse, cependant, un manque d'arrosage prolongé peut ne pas tolérer.Meurt d'une humidité excessive.

Il se caractérise par une mauvaise résistance à l'hiver, résiste mal aux gelées du début de l'automne et de la fin du printemps. La pelouse atteint son plein développement au cours de la deuxième ou de la troisième année, en tant que partie du gazon, elle conserve son apparence jusqu'à 7-8 ans. Il forme une couverture gazonnée en surface, le plus souvent il est planté en monoculture. Au cours de la vie, il libère dans le sol des substances toxiques qui inhibent la croissance d'autres plantes, ce qui entraîne leur perte dans le peuplement général de l'herbe.

Festullolium

Plante hybride obtenue par croisement de ray-grass annuel et de campagnols. C'est le principal agent de formation de gazon dans la construction de chaussées en pente sur les autoroutes.

Il pousse et se développe bien dans les zones de plaine avec un taux d'humidité de 60 à 70 % de la capacité d'humidité totale.

Trèfle blanc

Le trèfle est souvent utilisé dans des mélanges avec des herbes fines, une telle pelouse s'avère saine et décorative même sans l'utilisation d'engrais azotés. Le trèfle pousse rapidement, résiste aux conditions extérieures défavorables et peut résister au piétinement. Cependant, cette plante a un inconvénient - après la tonte, elle semble désordonnée, cependant, après 4 à 5 jours, lorsque la masse verte se développera, la plante retrouvera son effet décoratif. La seule exception est la variété naine, qui gagne en popularité dans le jardinage. De plus, le trèfle à fleurs est une plante mellifère, il attire donc les abeilles, les guêpes et autres insectes piqueurs.

Calcul de quantité

Les graines doivent être semées conformément aux directives réglementaires, sinon la pelouse ne sera pas aussi esthétique que nous le souhaiterions. S'il y a moins de graines que nécessaire, la couverture se révélera hétérogène, « touffue » et ne donnera pas un gazon dense. Cela signifie qu'il sera peu résistant aux mauvaises herbes et au piétinement.

Si vous prenez un peu plus de graines que recommandé, les plantes souffriront d'un manque de nutriments, ce qui entraînera le développement de maladies. Le taux de semis dépend des caractéristiques du sol et du type d'herbe. En moyenne, 40 à 50 g de semences doivent être distribués pour chaque mètre carré de terrain. Ce paramètre peut être ajusté en fonction du type de sol. Ainsi, sur les sols légers de densité moyenne, seuls 30-40 g/m2 sont nécessaires, et sur les sols lourds, la consommation est portée à 60 g/m2.

Comment grandit-il et se multiplie-t-il ?

La plupart des cultures de gazon se multiplient à la fois par graines et par division. Si vous souhaitez faire pousser une couverture verte le plus rapidement possible, vous devez acheter du ray-grass ou de la fétuque. Ils poussent assez rapidement, après 1,5 à 2 mois, les tiges se confondent pour former une pelouse élégante. Cependant, ces cultures ne poussent pas au même endroit pendant plus de 3 à 5 ans. Par conséquent, après un certain temps, de nouvelles plantes devront être plantées.

Le reste des graminées, comme le pâturin, forment un beau tapis luxuriant, mais poussent lentement. C'est pourquoi les cultures à croissance lente et rapide sont combinées dans la composition du mélange de pelouse. Au cours des deux premières années, une telle pelouse se forme en raison de la croissance rapide de la fétuque et du ray-grass. Après 3 à 5 ans, leurs tiges commencent à mourir, mais à ce moment-là, le site est déjà occupé par des cultures à croissance lente.

Ainsi, la pelouse reste attrayante pendant toute la période de développement de l'herbe. Vous pouvez accélérer la prolifération du site en coupant les plantes.

Lors de la coupe du sommet, la croissance accrue des pousses latérales est stimulée - cela aide à éliminer les "taches chauves" sur le territoire.

Quelle est la meilleure herbe à choisir ?

Le mélange de gazon est vendu en paquets de 3 à 20 kg. Le mélange de semences doit être sélectionné en tenant compte de critères importants.

  • But du site - décidez comment vous prévoyez d'utiliser le site - pour faire paître les animaux de la ferme, stabiliser le sol sur les pentes, comme surface décorative ou sportive.
  • Niveau de service - il peut être régulier ou épisodique.
  • Le volume et la qualité de l'eau nécessaire à l'irrigation.
  • pH, niveau de fertilité du sol de drainage.
  • La quantité de soleil et d'ombre que le tapis végétal recevra.
  • Taux de croissance, capacité à régénérer le tapis d'herbe.
  • Caractéristiques climatiques - certaines herbes tolèrent bien la chaleur estivale et les longues gelées hivernales, tandis que pour d'autres, elles sont destructrices.

Pour tous les types de pelouses, il est important que le gazon soit adapté aux caractéristiques naturelles et climatiques de la région. Ainsi, certains mélanges de graminées conviennent aux régions du nord, d'autres à celles du sud. Par exemple, en Sibérie, il est préférable d'utiliser de la fétuque, du pâturin et du ray-grass. Ces herbes sont idéales pour les hivers glacials et les étés frais avec une humidité élevée. Dans le nord-ouest, il est préférable de cultiver la fétuque et le ray-grass, ils sont optimaux pour une humidité variable en saison chaude et pour des gelées prolongées en hiver. Dans la zone climatique de transition, il vaut mieux privilégier la fétuque, le pâturin et la zoisia.

Selon le but de la pelouse, vous pouvez planter différents mélanges de graines. La pelouse du parterre est des plus impressionnantes. Cependant, il a besoin de soins approfondis. Pour la créer, la fétuque de pâturin est principalement utilisée, ainsi que l'herbe courbée.

Une pelouse de jardin ordinaire à la campagne nécessite un entretien occasionnel. Cette plante est résistante au gel à court terme, à l'humidité, aux maladies et aux parasites du jardin. Typiquement, le mélange comprend tous les types de fétuque, de ray-grass, de saule courbé ou en fuite.

Pour les terrains de sport, la résistance au piétinement est au premier plan, car les mélanges de gazon comportent des charges intenses. Ici, le choix se porte sur le ray-grass et l'herbe courbée ; pour les zones enfants, une combinaison de ray-grass et de fléole est optimale.

Lors de l'ensemencement d'une pelouse de prairie, des légumineuses et des renouées peuvent être incluses dans le mélange d'herbe, le tapis mauresque est décoré avec l'ajout de graines de fleurs - bleuet, cloche, coquelicots, camomille et lin.

Il est important de se familiariser au préalable avec les caractéristiques du mélange, elles peuvent être de plusieurs types.

  • Rapide - inclure des herbes à croissance rapide. Pertinent lors de la restauration de revêtements de pelouse piétinés. Les principaux ingrédients sont la fléole des prés, la fétuque et le pâturin. L'inconvénient de ces cultures est qu'elles sont de courte durée et ne vivent pas plus de 4 à 5 ans.
  • Ombragé - ces compositions sont plantées dans des zones peu éclairées, leurs principaux composants sont le ray-grass, la fétuque et le pâturin.
  • Solaire - ces herbes, au contraire, aiment le soleil et préfèrent être sous ses rayons toute la journée. Ces herbes comprennent la fétuque, la luzerne et le pâturin.
  • Universel - grandir et se développer rapidement. Fournit une couverture verte luxuriante dans la plus large gamme de conditions de croissance. La courbure est généralement prise comme base, qui tolère facilement la chaleur, une sécheresse prolongée et un temps froid persistant.

Important : assurez-vous de vérifier la date de péremption et la période de stockage du mélange de graminées, car la graine a une période de germination limitée.

Quand et comment semer correctement ?

Il existe plusieurs façons de semer une pelouse de vos propres mains.

  • Avec l'utilisation d'un semoir. Tout d'abord, vous devez verser la quantité requise de graines dans le semoir et marcher le long du terrain préparé. Pour faciliter le travail de semis, il est préférable de délimiter la zone en carrés et de semer dessus en tenant compte du taux de consommation de semences.
  • Par la main. Cette méthode est la plus simple. Dans ce cas, le semis s'effectue d'abord le long puis sur toute la surface allouée à la pelouse. Dans cette technique, les graines sont mélangées avec du sable dans un rapport de 1 à 3 et uniformément dispersées sur le sol préparé.
  • À l'aide d'une boîte de conserve. Le semoir peut être remplacé par une petite boîte de conserve. Des trous y sont pratiqués, dont le diamètre sera légèrement plus grand que la taille des graines. Le semis est effectué par analogie avec la méthode manuelle, avec ajout de sable de rivière et mouvement le long du site le long et en travers.

Le semis de gazon à gazon peut se faire à n'importe quel moment de la saison de croissance, c'est-à-dire de la fin avril à septembre. Le cycle avant la plantation dure 4 à 5 semaines - cela doit être pris en compte lors de la planification des semis d'automne afin d'être à temps avant le début des premières gelées.

Le printemps est considéré comme le moment optimal. La plantation est effectuée après que la température quotidienne moyenne soit fixée à environ + 12-15 degrés. Le soleil doux assure une germination élevée et exclut la mort des jeunes pousses due à la chaleur.

Cependant, pendant cette période, les mauvaises herbes germent également activement - une attention particulière doit être accordée à leur désherbage.

La plantation estivale attire avec la possibilité de nettoyer complètement la zone des mauvaises herbes avant de planter de l'herbe. Il est nécessaire d'effectuer des travaux uniquement tôt le matin ou après 18 heures, lorsque le soleil ne sera pas très chaud. Pendant cette période, il est important de ne pas laisser la terre végétale se dessécher.

La plantation d'automne est effectuée 1,5 à 2 mois avant le début du gel, alors que la température est élevée. Avant le semis, la zone doit être débarrassée des restes de vieilles herbes, mauvaises herbes ; le compostage est une condition indispensable.

Lorsque vous plantez de l'herbe à tout moment de l'année, vous devez respecter les étapes de travail suivantes. Avant de semer, vous devez enlever tous les débris du site, déraciner les souches et enlever les racines des mauvaises herbes. Ensuite, le site est creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle, tous les gros morceaux sont cassés et nivelés avec un râteau. Les graines sont semées de l'une des manières les plus pratiques, puis ratissez-les à nouveau et arrosez. Le système d'humidification doit être goutte à goutte, sinon les graines sont ramenées à la surface.

Se soucier

L'entretien du gazon comprend plusieurs types de travail de base.

  • Arrosage. Bien que de nombreuses graminées à gazon puissent tolérer la sécheresse, la pelouse a toujours besoin d'une irrigation régulière pour garder les couleurs vives.
  • Fertilisation. Pour que la pelouse vous ravisse longtemps par son apparence, elle a besoin d'être nourrie périodiquement. Au moins deux fois par an, vous devez ajouter des micronutriments - au printemps, les cultures ont besoin de composés azotés et à l'automne - du phosphore-potassium. Lorsqu'il est cultivé sur des sols clairsemés, de temps en temps, vous pouvez également arroser l'herbe avec des composés complexes.
  • Aération. Pour améliorer le flux d'air vers les racines, il est nécessaire de percer le sol avec une fourche à jardin tous les 10-15 jours.
  • Désherbage. Veuillez noter que dans les premières années après la plantation, il y aura beaucoup de mauvaises herbes. Ils poussent à partir de graines laissées dans le sol, portées par les oiseaux et les animaux domestiques. Les mauvaises herbes absorbent beaucoup d'eau et de nutriments du sol, ce qui nuit à la nutrition des graminées cultivées et arrête leur croissance.
  • Une coupe de cheveux. Au fur et à mesure de sa croissance, le gazon doit être tondu. Il est optimal que sa longueur ne dépasse pas 8 mm.

Astuce : Vous pouvez utiliser de l'herbe coupée pour pailler vos fraises.

Conseil

De nombreux jardiniers se demandent - quoi de mieux pour cultiver dans un chalet d'été, un mélange d'herbe ou un monogazon. La monoculture a ses avantages - l'ombre et la structure de la pelouse semblent uniformes. Cependant, tout facteur défavorable aggravera son état.

Le plus souvent, un monogazon est planté dans des zones avec un entretien professionnel et une intensité d'utilisation accrue. (sur les terrains de football, les terrains de golf, les courts de tennis). Le mélange d'herbe n'a pas un aspect uniforme, mais il est plus résistant aux facteurs environnementaux défavorables. C'est parce que les conditions qui sont inacceptables pour une plante sont facilement tolérées par d'autres plantes. Cette option est optimale pour décorer les pelouses "de vos propres mains", car il sera difficile pour un non-professionnel d'évaluer toutes les caractéristiques du sol et du climat, ainsi que d'effectuer avec compétence des soins dans les zones à problèmes.

Revue Vue d'ensemble

Les pelouses conquièrent rapidement les pelouses et les parcelles personnelles des maisons privées. Ils ont l'air attrayant et laissent en même temps de la place pour les activités de plein air. Cependant, faire pousser une telle pelouse n'est en aucun cas simple. Tout d'abord, vous devez étudier les caractéristiques des différentes herbes et choisir le bon mélange d'herbes.

Selon les avis des clients, les semences à petit budget se développent rapidement et sont agréables à regarder au début. Mais après une saison ou deux, des taches chauves inesthétiques apparaissent sur le site - vous devez sursemer. Cela se produit si des graminées à gazon de courte durée ou même annuelles sont incluses dans le mélange.

L'entretien de la pelouse mérite également une attention particulière. Si vous ne respectez pas les exigences de base, la pelouse prendra très bientôt la forme d'une clairière forestière envahie par la végétation. En l'absence d'expérience professionnelle, il est préférable de privilégier les pelouses roulées fournies par les entreprises agricoles.

Pour plus d'informations sur la façon de semer de l'herbe à gazon de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble