Caractéristiques de la plantation de roses au printemps en pleine terre

Teneur
  1. Horaire
  2. Préparation
  3. La technologie
  4. Caractéristiques de la plantation de différents types
  5. Astuces utiles

Faire pousser des roses au printemps est un processus qui oblige le jardinier à suivre des directives et des règles simples. En plus des conseils de soins, il faut tenir compte de la région, être capable d'analyser le calendrier lunaire et connaître les règles de base concernant la technologie d'atterrissage.

Horaire

Il est nécessaire de planter des roses en pleine terre au printemps conformément aux conditions. Malgré le fait que vous puissiez planter une plante en avril ou en mai, vous devez toujours faire attention au calendrier lunaire et aux caractéristiques de la région. Cela permettra à la rose de pousser beaucoup mieux et plus efficacement.

Prise en compte de la région

Étant donné que toutes les régions du pays diffèrent par des conditions climatiques et des régimes de température différents, lors de la plantation d'une rose, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'emplacement territorial du chalet d'été. Sinon, la plante risque de ne pas prendre racine.

Pour la voie du milieu, y compris la région de Moscou, vous devez choisir un bon abri pouvant protéger la rose des vents froids et du gel. Dans ce cas, le matériau utilisé ne doit pas gêner la circulation naturelle de l'air.

Dans cette zone, il n'est pas recommandé de faire pousser une rose à des altitudes plus élevées.

Si la plante est prévue pour être plantée dans l'Oural ou en Sibérie, l'endroit doit être choisi plus près du côté sud. Sinon, la rose mourra assez rapidement en raison des fortes gelées nocturnes. Comme dans le cas de la voie du milieu, il est particulièrement important ici de couvrir la fleur des rafales de vent. L'usine doit être éloignée des bâtiments qui ne l'obscurciront pas.

Dans l'Oural et la Sibérie, il est préférable de cultiver un rosier à basse altitude. Suivre cette règle permettra au système racinaire de mieux se développer et de protéger la plante de l'excès d'humidité. Dans cette région, il est recommandé de planter la fleur du début à la mi-mai.

Si le rosier est cultivé dans le sud, la plantation doit se faire fin mars ou mi-mai, selon les conditions climatiques et la variété utilisée. L'endroit doit être choisi sans ombre et sans lumière directe du soleil.

Calendrier lunaire

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter une rose exclusivement les jours favorables, calculés en fonction du calendrier lunaire.

Comme le montre la pratique, la lune affecte grandement le développement de la plupart des plantes, il est donc particulièrement important de se familiariser avec le calendrier actuel de l'année avant de planter.

À l'aide des données du calendrier, le propriétaire d'un chalet d'été est en mesure de déterminer des conditions favorables non seulement pour la plantation d'une rose, mais également pour le travail du sol ou la transplantation. La durée du mois lunaire est de 29,5 jours. Pendant cette période, le satellite effectue une révolution autour de la Terre en passant par 4 étapes.

  • Nouvelle lune. Le moment le plus malheureux pour les travaux de jardinage et de plantation. À la nouvelle lune, il n'est pas recommandé de planter ou de transplanter quoi que ce soit. La durée du stade défavorable est de 3 jours.
  • Croissant de cire. Le meilleur moment pour planter une plante. Pendant cette période, la lune attire indépendamment l'énergie de la rose, c'est pourquoi elle pousse beaucoup plus efficacement et plus rapidement. En plus d'atterrir, vous pouvez transplanter, fertiliser ou inoculer sur la lune en croissance.
  • Pleine lune. Ce stade lunaire n'est pas recommandé pour le repiquage ou la plantation de plantes. Dure 1 jour. Lors d'une pleine lune, il vaut mieux se limiter à nourrir et traiter des maladies ou des parasites.
  • Lune décroissante. Tout type de rose pousse mal sur la lune décroissante, ce qui s'explique par une diminution du potentiel énergétique.

Pour déterminer indépendamment la phase de la lune, vous devez remplacer ses "cornes" principales par un crayon ordinaire. La lettre "P" résultante indique une lune croissante, dans tous les autres cas - une lune décroissante.

Les jours les plus favorables pour planter des roses en 2021 :

  • 19-29 mars;
  • 18-28 avril ;
  • 19-26 mai;
  • 11-24 septembre ;
  • 12-23 octobre ;
  • 8-20 novembre.

Les chiffres suivants sont défavorables :

  • du 4 au 18 mars ;
  • 2-17 avril ;
  • 1-18 et 30 mai.

Quel que soit le stade lunaire, il est recommandé de planter la plante avant le déjeuner ou à l'aube. S'il y a un mois de croissance, il est nécessaire d'utiliser un fertilisant à base minérale et, si la lune est décroissante, à base organique.

Préparation

Pour que les roses poussent bien, la première chose à faire est de choisir le bon endroit pour la future plantation. La zone doit être bien ventilée et ouverte au soleil pendant au moins 5 à 6 heures par jour. Pour cette raison, les feuilles mouillées après la pluie se dessèchent beaucoup plus rapidement.

Le niveau optimal d'acidité du sol est un pH compris entre 6,5 et 7,5 unités. Le moins favorable pour la plupart des variétés de roses est le loam sableux et le sol sableux.

Lors de la plantation d'une plante dans un sol argileux, le drainage doit d'abord être effectué à l'aide de sable ou de tourbe.

Avant de planter, vous pouvez également creuser le sol et appliquer de l'engrais. En tant que top dressing, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral ou fumier. L'engrais est appliqué sous tous les buissons, quel que soit le type de plante. Pour un substrat léger, il est efficace d'utiliser une petite quantité de cendres.

Les experts ne recommandent pas de planter une rose dans un sol marécageux. Sinon, la fleur ne recevra pas la quantité d'oxygène requise et se fanera rapidement. Il faut aussi faire attention à la plantation dense : si un rosier est planté de cette manière, il souffrira souvent de maladies fongiques.

Avant la plantation, le système racinaire est nettoyé des zones cassées et endommagées. Les jardiniers professionnels recommandent de lubrifier les coupes avec du poix de jardin. Si un plant avec des racines ouvertes est cultivé, il doit être laissé dans l'eau pendant 10 à 12 heures. Les racines sont mieux enveloppées dans une toile de jute légèrement humide.

En plus des manipulations ci-dessus, il est également nécessaire de préparer une place pour un futur débarquement. La taille de trou recommandée est de 60x60 cm avec une profondeur de 70 cm. Il est préférable de placer la terre végétale creusée le long des bords du trou. Les experts conseillent de déposer une couche uniforme de briques cassées, de cailloux et de gravier au fond des trous. En plus du drainage, il est préférable de remplir 40 cm du mélange de sol préalablement préparé et des appâts supplémentaires. Cela permettra au système racinaire de se développer.

La technologie

Après avoir terminé les étapes préparatoires ci-dessus, vous pouvez procéder à la plantation de la plante elle-même. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des instructions étape par étape.

  1. Trempez le système racinaire dans une solution d'argile spéciale. Pour le préparer, vous devez mélanger 10 litres d'argile talker avec 5-6 comprimés de "Phosphorobacterin", qui sont préalablement dissous dans de l'eau propre.
  2. Étalez doucement les racines de la plante sur une petite colline dans une fosse de plantation préparée à l'avance. Il est particulièrement important de répartir soigneusement le système racinaire. Sinon, elle ne pourra pas recevoir la quantité d'oxygène requise.
  3. Placer le plant dans le trou et réaliser le site de greffage à une profondeur de 3 à 7 cm. Lors de la plantation d'une plante, il est également nécessaire d'effectuer un petit compactage du sol autour du semis. Une telle recommandation sauvera le système racinaire des changements brusques de température et permettra à la plante d'être correctement plantée.
  4. Arrosez la plantule après la plantation. Il est préférable d'utiliser de l'eau claire ou un mélange spécialisé pour les soins des racines.Il faut éviter de mettre du liquide sur les pousses, sinon la plante souffrira de coups de soleil.
  5. Une règle de plantation tout aussi importante est de tailler le rosier après qu'il se soit approfondi dans la fosse. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser au moins 2-3 reins sains et renforcés. Si le site de greffe est indiqué pendant l'arrosage, la rose doit être saupoudrée d'une petite quantité de terre.

Une fois la plante plantée, elle doit être ombragée pendant 10 à 18 jours (en fonction des conditions de croissance, de la variété variétale, ainsi que d'autres facteurs mineurs). À la fin de la plantation, la plante doit être arrosée abondamment.

La température de l'eau recommandée est de 20-30 °C. Tout d'abord, le liquide est appliqué tous les jours, matin ou soir. Après un certain temps, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine.

En plus d'hydrater le sol, le rosier a besoin d'une procédure de desserrage, ce qui favorise une meilleure perméabilité à l'air, empêchant ainsi le développement des mauvaises herbes. Ce processus est préférable de le faire immédiatement après l'arrosage.

Une attention particulière doit également être portée à la lutte contre diverses maladies et ravageurs. Afin de protéger la rose des micro-organismes négatifs, vous pouvez planter à côté de la sauge et des oignons qui, avec leur arôme, éloigneront la plupart des parasites populaires. En cas de maladies, des préparations spécialisées à effet doux sont utilisées.

Caractéristiques de la plantation de différents types

La plantation correcte des roses au printemps s'effectue dans le respect de certaines recommandations concernant les caractéristiques des différentes variétés. Sinon, la fleur ne fleurira pas, se fanera ou mourra rapidement.

Lors de la plantation de roses floribunda, il est nécessaire de respecter une distance entre les buissons de 30-45 cm et de 60-90 cm dans le cas des rangées. La plantation de printemps de cette variété en pleine terre est effectuée à une profondeur de 3 à 8 cm.Au cours du processus de taille, de nombreux experts recommandent en outre de laisser 3 à 4 boutons.

Si une variété grimpante est plantée, la distance entre les plants doit être de l'ordre de 1 à 1,5 m. Il est également nécessaire d'approfondir le site de greffe de 8 à 10 cm, en fonction de l'épaisseur du tronc principal.

Lors de la plantation de cette variété, il n'est pas recommandé de tailler en plus les plants, vous ne pouvez mettre à jour que les anciennes sections.

En raison de la propriété bouclée, la variété grimpante doit être plantée près du support. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un treillis, une colonne, un mur ou un petit arc. De telles actions permettent à la plante de devenir plus belle et plus luxuriante, tout en facilitant les soins ultérieurs. Il est important de respecter une certaine distance entre la fleur et le support - 28-30 cm.

Nous allons maintenant examiner les caractéristiques de la plantation d'autres variétés de roses.

  • Thé-hybride. Cette variété se distingue par certaines recommandations et règles de plantation, sans lesquelles le rosier ne pourra normalement pas s'adapter aux nouvelles conditions. La variété de thé hybride doit approfondir le site de greffe de 4 à 5 cm.Lors de la plantation en pleine terre, il est également nécessaire de surveiller la distance entre les buissons - de 30 à 50 cm, entre les rangs - 65-90 cm.Quelques les bourgeons doivent être laissés sur toutes les pousses, caractérisés par un bon développement.
  • Couverture de sol. Lors de la plantation de cette variété, il est nécessaire de respecter une certaine distance - de 50 à 150 cm pour les semis, en fonction de la largeur de l'arbuste principal. La taille d'un rosier couvre-sol n'est réalisée que lorsqu'il est nécessaire de mettre à jour les coupes ou de supprimer les branches abîmées. Le site d'inoculation s'approfondit de 5-6 cm.
  • Se garer. La distance entre les buissons d'un rosier de parc doit être de 50 % de la longueur d'une fleur adulte. Des informations similaires sont indiquées dans la description de la plante. Lors de la plantation de cette variété, le jardinier doit approfondir le site de greffe de 5 cm.Pendant le processus de taille, il reste généralement 5 à 8 bourgeons sains.

En plus des variétés décrites ci-dessus, la rose anglaise est particulièrement populaire. Pour que cette espèce commence à fleurir après la plantation sans aucun problème, elle doit être coupée à 6-8 boutons et la distance entre les buissons de 1,5-2 m doit être respectée.L'indentation pour le greffage est de 5-6 cm.

Astuces utiles

La première chose que les experts recommandent est d'acheter du matériel de plantation exclusivement dans des magasins spécialisés. Si cela n'est pas possible, vous pouvez contacter la pépinière pour acheter des plants. Lors du choix du matériel de plantation pour les roses, vous devez faire attention aux caractéristiques visuelles du plant. Son système racinaire ne peut être endommagé et le tronc lui-même doit avoir une apparence saine. Sinon, la rose risque de ne pas germer ou de mourir rapidement.

Lors de l'achat de plants avec un système racinaire ouvert, vous devez choisir des spécimens dans lesquels il y a de 2 à 3 tiges et d'une longueur maximale de 25 cm. Vous devez également faire attention à l'écorce de la plante : elle doit avoir une surface lisse et uniforme. Il est préférable que les plantules aient des bourgeons verts et des racines flexibles. Si des semis avec un système racinaire fermé sont achetés, il est nécessaire d'examiner attentivement les pousses existantes, qui ne doivent pas être trop allongées ou légères.

Sinon, la plante ne pourra pas s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et commencera à se faner rapidement.

Lors de l'achat d'un plant dans un sac en plastique, il est recommandé d'évaluer d'abord l'état des pousses. Les pousses saines se distinguent par la même teinte verte, aucun dommage et une surface lisse et uniforme. Pour la plantation, vous ne devez pas acheter de plants avec des fleurs ou des taches blanches, des signes de maladie ou la présence de parasites. Il ne devrait pas y avoir de coupes sur la base du tournage.

Ordinaire, des soins opportuns et appropriés après la plantation d'une rose de printemps sont la clé d'une croissance efficace des fleurs et d'une belle floraison à l'avenir. Cette règle s'applique à absolument toutes les variétés de roses.

Le soin à la rose de haute qualité se distingue par des actions simples :

  • arrosage régulier et soigneux;
  • formation correcte de la douille principale;
  • prévention de l'apparition de divers parasites et maladies;
  • application en temps opportun d'engrais et de pansements.

En plus des caractéristiques ci-dessus, il est également nécessaire de rappeler l'importance de choisir le bon endroit pour cultiver et de suivre la technique de plantation. Les problèmes d'entretien et de culture sont principalement rencontrés par les jardiniers novices ou inexpérimentés, mais des instructions détaillées et des conseils de professionnels vous aideront à faire face à n'importe quelle tâche.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble