Roses pivoine: variétés et subtilités de culture

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Reproduction
  7. Exemples en aménagement paysager

Les roses pivoine portent pleinement leur nom : des fleurs luxuriantes à plusieurs pétales, qui rappellent tellement la fleur du même nom. En raison de ses propriétés décoratives étonnantes, la plante est très appréciée des jardiniers, même ceux qui sont assez cool pour les roses.

La description

Les pivoines ou roses anglaises ont été créées par le célèbre sélectionneur David Austin. Il s'inspire des roses anciennes lors d'une exposition en France et décide de diversifier leur couleur, ainsi que la résistance aux facteurs externes négatifs. Puis il effectua des travaux de croisement de la rose gauloise et de la floribunda, recevant de belles fleurs, semblables à des pivoines. Ce fut la première rose, qui fut nommée "pivoine". Un fait intéressant est que ces fleurs n'ont pas encore été attribuées à une branche distincte dans la classification et qu'elles appartiennent jusqu'à présent aux broussailles, c'est-à-dire aux rosiers buissons.

Pourquoi ces fleurs sont-elles devenues si populaires dans le monde entier ?

  1. Résistant aux températures extrêmes.
  2. Immunité à de nombreuses maladies et ravageurs.
  3. Facile à entretenir.
  4. Variété de couleurs et de nuances.
  5. La couronne dense du buisson. Floraison 2 fois par saison.
  6. Un parfum divin, surtout quand il pleut.
  7. Grandes fleurs, couvrant abondamment le buisson.

Les roses pivoine se distinguent par un grand nombre de pétales. L'éponge dense souligne le chic de ces plantes. La beauté de ces buissons est vraiment impressionnante. Mais ils ont encore quelques inconvénients.

  1. De la quantité abondante de fleurs, les branches se plient littéralement au sol. Cela nécessite des soins supplémentaires.
  2. La résistance déclarée aux maladies n'est pas toujours confirmée dans la pratique.
  3. Les longues pluies ont un effet très négatif sur l'état de la brousse.
  4. Certaines variétés ne fleurissent pas une seconde fois.

Types et variétés

Il existe environ 200 variétés de cette rose dans le monde, mais il est peu pratique d'en utiliser plus de la moitié pour la culture en Russie. Les conditions climatiques de notre pays ne sont pas douces et stables. Les variétés de roses pivoines sont classiquement divisées en quatre types principaux: rose, jaune, blanc et rouge. Le créateur de ces espèces, David Austin, a simplement recherché la variété de couleurs de son idée originale. Chacun des types de roses pivoines comprend de nombreuses variétés, mais il en existe de particulièrement remarquables.

Roses pivoines roses

Les variétés les plus couramment utilisées sont le rose.

  • Prix ​​Constance Est un rosier grimpant pivoine. Il s'étend jusqu'à 3 mètres de large et les pousses atteignent 6 mètres. A une couleur rose pâle de fleurs qui ne s'ouvrent jamais complètement.
  • Églantine - le gommage au rosier buissonnant. Elle fleurit presque continuellement, mais elle tombe souvent malade, ce qui rend cette variété peu pratique à utiliser.
  • Miranda - une rose aux pétales extérieurs blancs et intérieurs roses. Les fleurs sont très grandes - jusqu'à 10-12 cm de diamètre, mais pas parfumées.

Roses pivoines blanches

  • Tranquillité - une rose aux pétales blanc jaunâtre constituant une grande fleur d'environ 12 cm de diamètre. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences. La variété fleurit deux fois par saison.
  • Oie des neiges - un énorme buisson pouvant atteindre 3 mètres de haut. Les fleurs sont petites, mais durables : fleurissent pendant presque toute la saison.
  • Claire Austin - un petit buisson rond d'un diamètre d'environ 1 mètre.Les fleurs rondes et jaunâtres dégagent un arôme doux et agréable et poussent par trois sur une seule tige.

Roses pivoines jaunes

  • Célébration d'or - un petit buisson à longue floraison pouvant atteindre 1,5 mètre de diamètre. Les énormes fleurs atteignent 15 cm et sont également parfumées. La variété n'est pratiquement pas sensible aux maladies.
  • Graham Thomas - fleurit tout l'été avec de grandes fleurs d'abricot brillantes. Un gros arbuste est un peu malade.

Roses pivoines rouges

  • William Shakespeare - une variété très connue pour sa beauté. Les fleurs écarlates, doubles, sont rassemblées en inflorescences de 4 pièces.
  • Benjamin Britten - les pétales extérieurs sont plus grands que ceux intérieurs, ce qui rend la structure de la fleur très intéressante. L'arôme agréable et l'arbuste compact attirent de nombreux jardiniers.
  • Othello - Variété exigeante, mais très belle avec de petites roses framboises.

Recommandations de sélection

Les roses pivoine sont des plantes assez polyvalentes. Ils sont même utilisés pour créer des haies, sans parler des plantations individuelles ou en groupe. Aucun bouquet de mariée classique ne peut se passer d'une telle fleur. Pour un petit jardin, les petites variétés peuvent devenir la pièce maîtresse d'un parterre de fleurs ou d'un mixborder. De plus, les petites roses pivoines sont cultivées dans des pots, mais transplantées en pleine terre pour l'hiver.

Pour les floriculteurs amateurs, il vaut mieux ne pas se laisser emporter par des variétés inhabituelles avec beaucoup de nuances dans les soins. Choisir en faveur des types classiques et éprouvés de rose pivoine vous aidera à la cultiver sans aucun problème et à profiter de sa belle apparence et de son arôme.

Pour que la plante se sente à l'aise dans n'importe quel domaine, il vaut la peine d'acheter des variétés adaptées résistantes au gel.

Atterrissage

Les roses pivoines ont fière allure avec de nombreuses plantes, mais elles peuvent également servir de ténia en raison de la grande taille du buisson. Le meilleur endroit pour planter une telle rose est un endroit éclairé avec un degré de ventilation moyen. Le sol ne doit pas être lourd. Les roses pivoine ne favorisent pas non plus l'excès d'azote. Pour qu'une telle plante se développe bien, il est nécessaire d'exclure la présence d'eau souterraine en surface sur le site de plantation proposé.

Le meilleur moment pour planter est le milieu ou la fin du printemps, lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que le gel n'est plus prévu. L'atterrissage lui-même est pratiquement simple.

Pour un meilleur enracinement, il est nécessaire de maintenir le système racinaire du matériel végétal acquis dans une solution de stimulants de croissance.

Le siège doit être préparé comme suit.

  1. Creusez un trou qui dépassera d'environ 10 centimètres le diamètre du système racinaire de la plante préparée. La profondeur de la fosse doit être d'environ 50 cm.Une grande fosse est préférable, car c'est dans celle-ci que le système racinaire de la plante peut être soigneusement positionné. Si plusieurs arbustes sont plantés en même temps, la distance entre les limites des trous de plantation ne doit pas être inférieure à un demi-mètre.
  2. Il est conseillé de poser une couche de drainage au fond de la fosse préparée: argile expansée, brique cassée, sable grossier.
  3. Une couche de terre mélangée à de l'engrais universel est versée sur le drainage.
  4. Le système racinaire de la plantule est examiné et les extrémités des racines les plus épaisses sont taillées. Pour une croissance plus rapide, vous pouvez faire tremper les racines pendant quelques heures dans une solution de stimulants de croissance.
  5. Un rosier est placé verticalement sur l'endroit préparé, la terre est progressivement versée dessus et légèrement tassée.
  6. La rose pivoine plantée est bien arrosée avec un seau d'eau dont la température ne doit pas être très différente de celle de l'environnement.
  7. D'en haut, le sol autour du buisson est paillé pour éviter un dessèchement prématuré.

Se soucier

Prendre soin des rosiers de pivoine n'est pas trop difficile. Il est important de se souvenir de ses principaux composants et de ne pas les oublier.

  • Désherbage et jarretière. La première procédure protège la plante des mauvaises herbes, qui non seulement interfèrent avec le développement complet, mais peuvent également provoquer l'apparition d'agents pathogènes.La jarretière permet de maintenir l'intégrité du buisson pendant la période de floraison, ce qui alourdit les branches.
  • Arrosage. Les roses pivoine ne nécessitent pas de conditions d'arrosage particulières. Cette procédure est effectuée au besoin, augmentant la fréquence pendant les mois secs. Il est important de ne pas en faire trop avec de l'eau, car ces plantes ont tendance à pourrir.
  • Top dressing. Au cours de la première année après la plantation, les engrais ne doivent pas être appliqués, car ils ont déjà été appliqués dans la fosse de plantation. Mais l'année prochaine, assurez-vous de mettre de la fertilisation supplémentaire chaque mois de la saison de croissance. Pour cela, les matières organiques sont excellentes : fumier de vache ou de cheval, fumier de poulet, compost et cendre de bois. Mais les engrais spécialisés pour les roses ne doivent pas non plus être radiés. Au début du printemps, vous devez faire attention aux engrais azotés pour un meilleur ensemble de masse verte, et avant la floraison, il est préférable d'utiliser du phosphore et du potassium, ainsi qu'un spray d'acide borique, qui stimule l'ovaire des bourgeons. Avant la chute, l'alimentation est arrêtée pour que les racines augmentent la masse et la partie aérienne cesse de croître.
  • Taille. Il est très important d'enlever les bourgeons qui se développent la première année de développement de la plante. La floraison épuise fortement une plante déjà faible jusqu'à sa mort. Ne laissez la rose pivoine s'épanouir complètement que l'année prochaine. La taille des pousses de cette rose est effectuée deux fois: au printemps et en automne. Au printemps, la taille est de nature sanitaire : la couronne est éclaircie pour que la plante respire et le risque de mycoses diminue. En automne, les pousses endommagées et affaiblies sont supprimées. L'outil doit être désinfecté avant d'être taillé. Les pousses de cette année sont coupées d'un tiers et la croissance sous le greffon est complètement supprimée.
  • Abri pour l'hiver. Malgré la résistance des roses pivoines au froid, il vaut mieux protéger les buissons et les couvrir pour l'hiver. Cette procédure est effectuée dans une période de températures de 0 ° à - 5 ° C. Si vous fermez la rose plus tôt, une condensation de vapeur d'eau et, par conséquent, de la moisissure et de la pourriture peuvent se former sous l'abri. Une "maison" pour une usine peut être construite indépendamment, sous la forme d'arcs croisés en métal ou en plastique. D'en haut, les arcs sont recouverts d'une toile spéciale. Il existe également des housses réutilisables spéciales pour les roses et autres plantes en vente. Vous pouvez les utiliser, mais ils sont beaucoup plus chers. Les petits buissons peuvent être recouverts de branches d'épinette ou de sciure de bois.
  • Prévention des maladies. Malgré la résistance de la pivoine rose à de nombreuses maladies, ses problèmes fréquents sont l'oïdium, la tache noire et la pourriture. Il est préférable de prévenir ces problèmes en utilisant un médicament approprié à des doses prophylactiques pendant toute la saison de croissance environ trois fois. Bordeaux liquide, "Bactofit", "Fitosporin" et le soufre colloïdal sont parfaits.

Reproduction

Il existe de nombreuses façons de planter des rosiers David Austin. Les principaux et les plus simples que même un amateur peut utiliser sont les boutures, la multiplication par marcottage, les graines et le bourgeonnement.

Boutures

La procédure est effectuée en août. Pour cette méthode, vous aurez besoin de la pousse de cette année, qui contient 3 feuilles. Une bouture est plantée dans un lit préparé et arrosé de sorte qu'il y ait une feuille à la surface, et elle est recouverte d'une demi-bouteille en plastique avec un goulot tordu. S'il y a plusieurs boutures, elles sont assises à une distance de 20 centimètres les unes des autres. Quand l'hiver arrive, ils doivent être recouverts de neige. L'année suivante, ils doivent donner leurs feuilles, les boutures enracinées peuvent être plantées dans d'autres lieux de croissance ou laissées une autre année dans le même jardin.

Les boutures d'une rose pivoine peuvent également être cultivées en hiver. Pour ce faire, les boutures préparées sont enveloppées dans du papier journal humide et attendent que des cals se forment à la fin des pousses et que les bourgeons commencent à fleurir. Après cela, les boutures qui ont commencé à pousser sont plantées dans un pot avec de la terre et recouvertes d'un bocal en verre.Au printemps, ils sont repiqués en pleine terre, en évitant les endroits trop ensoleillés et trop sombres du jardin.

Reproduction par stratification

Pour les branches fortes et allongées d'une rose pivoine, cette méthode est parfaite. Pour se reproduire par marcottage, il faut choisir des pousses à enraciner dans la seconde moitié de l'été. L'aire d'élevage est préparée à l'avance : ils défrichent le sol, le creusent et le fertilisent. Sur le site de l'enracinement proposé (environ au milieu de la pousse), une incision est pratiquée sur la face inférieure, dans laquelle une allumette est insérée. Cette partie de la pousse est fixée avec un support, enterrée dans la terre, compactée et arrosée. Et le reste est attaché à une cheville verticale. Au printemps prochain, vous pouvez déjà séparer le buisson de la plante mère et le transplanter.

Des graines

En théorie, cette méthode existe, mais en pratique elle n'est jamais appliquée. L'hérédité des traits chez les roses, en particulier celles greffées, ne se produit pas. Il est impossible de prédire ce qui se passera exactement lors de la culture des graines.

Bourgeonnant

Cette méthode d'élevage est assez difficile à réaliser : précision et exactitude sont requises. Une coupe en forme de T est faite sur la pousse de la rose, qui servira de souche. Un scion y est introduit, qui sera alimenté par le système racinaire fini.

Exemples en aménagement paysager

Pour décorer des parcelles personnelles, des parcs et des jardins familiaux, les roses pivoines sont très souvent utilisées. Les roses pivoines sont particulièrement belles sur fond de conifères verts.

  • Incroyablement belle haie de roses pivoine rose pâle attire l'attention. Une telle décoration de parcs ou de palais anciens montre le bon goût du paysagiste. La magnificence d'une telle haie restera après la floraison, la verdure ravira les yeux.
  • Gazebo en direct C'est un excellent moyen d'ombrager votre espace de jardin et de créer un coin salon supplémentaire. Les roses de pivoine grimpantes sont idéales à cet effet. Et leur beauté et leur arôme rendront le belvédère vraiment fabuleux.
  • Parterre de fleurs rustique à floraison continue avec un accent en forme de rose pivoine à petites fleurs. Simple et de bon goût. Une telle décoration convient à une résidence d'été ou à une zone suburbaine.
  • Composition unique itinérante d'une rose pivoine de couleur abricot. Il est facile de déplacer un tel pot de fleurs n'importe où dans le jardin.
  • Buis laconique et belle rose pivoine. La combinaison de formes de bordure en buis clair et de lignes libres d'un rosier est une idée pour un aménagement paysager réussi.
  • Un groupe de roses pivoines de la même couleur au centre du patio. Un accent brillant sur le fond des carreaux laconiques est étonnant et fait écho à la couleur de la brique de parement, ce qui rend une telle composition encore plus organique.
  • Clôture en bois et rosier grimpant - une combinaison agréable et confortable. Après la floraison, la verdure mettra également bien l'arbre en valeur. Vous pouvez utiliser cette idée pour les clôtures et les tonnelles en bois.
  • Roses pivoine standard encadrant le chemin, soulignent le style anglais du jardin. Les fleurs rouges et les galets blancs créent un contraste étonnant.
  • Bordure mixte - c'est exactement le jardin fleuri où la rose pivoine peut se montrer dans toute sa splendeur. La combinaison avec des conifères rend un tel jardin de fleurs encore plus avantageux.
  • Arche de roses pivoines - une bonne solution dans tous les sens. L'aspect romantique d'un tel élément d'aménagement paysager ajoutera du piquant à n'importe quel site.

Vous en apprendrez encore plus sur les roses pivoines en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble