Comment faire un étang à la campagne de vos propres mains?

Comment faire un étang à la campagne de vos propres mains?
  1. Rendez-vous
  2. Style réservoir artificiel
  3. Comment faire un étang de vos propres mains?
  4. Quelles plantes planter ?
  5. Conseils utiles
  6. Des idées de design spectaculaires

Qu'il est agréable de s'asseoir au bord de l'étang par une belle journée ensoleillée, admirer la surface de l'eau, se détendre, se détendre. Mais que faire s'il n'y a pas de plan d'eau à proximité ? Construisez-le vous-même sur votre site ! Cela ne nécessitera pas d'influences financières colossales. Toutes les nuances de la création et de l'aménagement d'un petit étang de campagne seront abordées dans notre article.

Rendez-vous

Si vous envisagez d'équiper le paysage de votre site et décidez que vous devez avoir un étang dans votre jardin, alors avant de commencer les travaux, vous devez déterminer quelle fonctionnalité le réservoir aura sur votre site.

Selon leur destination, les étangs peuvent être divisés en trois types :

  • décoratif;
  • un étang avec des poissons ;
  • pour la baignade (piscine).

Décoratif

Un étang décoratif peut être petit, construit uniquement pour décorer une partie du jardin. En tant que composant d'une composition paysagère, il peut être sa touche finale ou un ajout original à un projet de conception.

Un tel bassin est créé dans un but esthétique : il est agréable de l'admirer assis dans le jardin.

Les bassins décoratifs peuvent être plus grands : le bassin lui-même est plus profond, les compositions sont plus grandes, où ponts, fontaines, ruisseaux, éclairages peuvent servir de décor. En plus d'une vue agréable, ces étangs sont également un lieu de détente : par une chaude journée d'été autour du réservoir, vous pouvez vous asseoir dans des chaises longues et prendre votre dose de rayonnement ultraviolet.

Pour la pisciculture

Qui d'entre nous ne rêve pas de regarder les poissons s'ébattre dans son propre étang et de plaire aux yeux de la maisonnée ? En plus de la fonction décorative, un tel bassin remplira également la fonction d'antidépresseur : les poissons nageant dans le bassin sont un excellent agent apaisant et relaxant.

Cet étang doit être suffisamment grand pour que vos poissons se sentent à l'aise. Il peut être de n'importe quelle forme. Mais qui que ce soit que vous envisagez d'élever - carassins ou canards - n'oubliez pas la nécessité de filtrer l'eau et de l'enrichir en oxygène.

Pour nager

Étang de baignade fait maison - le salut par une chaude journée d'été ! La taille d'un tel pool dépendra de vos souhaits et des capacités de votre site. Si la taille de la parcelle le permet, vous pouvez alors construire un bel étang dans votre jardin dans lequel vous vous baignerez en été. On peut aussi s'en sortir avec une piscine plus petite, qui ne sera pas moins agréable à plonger juste pour se rafraîchir par une chaude journée.

Style réservoir artificiel

Classiquement, les étangs peuvent être divisés en deux grands groupes principaux, dont chacun a de nombreuses variétés :

  • étang régulier;
  • étang paysager.

Un étang régulier est créé à l'aide d'un moule préfabriqué. Vous avez sûrement pensé à l'avance à un projet de paysage, vous avez donc déjà une bonne idée de ce à quoi devrait ressembler un réservoir domestique. En fonction des souhaits de conception de l'étang, vous pouvez choisir une forme prête à l'emploi appropriée: ce ne sont pas seulement des types géométriques corrects, mais aussi des types plus complexes: brisés, asymétriques, etc.

Un étang paysager diffère d'un étang ordinaire en ce sens qu'une forme toute faite n'est pas utilisée lors de sa construction. Par conséquent, n'importe quelle configuration peut lui être donnée.

Les dimensions et l'apparence du réservoir peuvent également être différentes : vous pouvez construire un petit étang à la japonaise, dont le principal avantage est la simplicité, ou vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, sans vous limiter à la forme ronde standard et créez un grand réservoir rempli de diverses décorations.

Comment faire un étang de vos propres mains?

Supposons que vous ayez choisi le type et la fonctionnalité de l'étang. Voyons maintenant comment mettre en œuvre pratiquement l'idée conçue.

Où commencer?

Bien sûr, il faut commencer par déterminer l'emplacement et la taille du futur étang. Le choix de l'emplacement est très important. Pourtant, un étang, même s'il est fonctionnel, doit plaire à l'œil du propriétaire, compléter la composition du paysage, s'y intégrer parfaitement, ou même devenir un accent dans votre projet d'aménagement.

Lors du choix d'un emplacement pour un étang dans le pays, vous devez tenir compte non seulement et non pas tant de ses avantages visuels, mais également d'un certain nombre d'autres facteurs qui influencent le choix d'un emplacement :

  • Taille de la parcelle. Il va sans dire que la taille de l'étang sera la même que la taille de votre jardin le permettra.
  • Le relief du site. Différents reliefs vous permettent d'obtenir différents résultats : sur une surface plane, vous pouvez créer un magnifique bassin laconique, dont l'eau ravira l'œil avec sa surface lisse ; la surface inégale vous permet de fantasmer avec des fontaines et des cascades.
  • Niveau de la nappe phréatique et sol. Vous devez tenir compte de ces facteurs lorsque vous déterminez la profondeur de l'étang (vous aurez peut-être besoin de certains consommables et d'une résistance supplémentaire).
  • Éclairage. Il est préférable de trouver l'étang à l'ombre : une exposition prolongée à la lumière directe du soleil augmentera l'évaporation de l'eau, et les micro-organismes vivant dans l'eau deviendront plus actifs, et le réservoir perdra tout son attrait. Pour éviter que cela ne se produise, lors du choix d'un lieu, faites attention au mode d'éclairage. Cela est particulièrement vrai pour les petits réservoirs et les réservoirs avec des poissons.
  • Environnement. Bien sûr, les arbres et arbustes entourant l'étang sont très attrayants, mais n'oubliez pas que le feuillage qui tombe de ces plantes va polluer l'étang, et la proximité des racines des arbres peut gâcher l'étanchéité.
  • Source de courant. Une attention particulière doit être portée à l'emplacement s'il est prévu d'agrémenter le bassin de fontaines ou d'éclairage afin de penser en amont à l'électrification de cette partie de la banlieue.
  • Perspective d'extension. Vous devez toujours tenir compte de ce point, peut-être qu'à l'avenir vous voudrez agrandir l'étang lui-même ou agrandir la zone de loisirs près du réservoir, vous souhaitez réparer ou refaire quelque chose.

Pour ce faire, veillez à laisser un espace vide dans le jardin d'un côté de l'étang.

  • Cohérence avec les autres bâtiments: après tout, l'étang fait partie de la composition globale, il est donc nécessaire de prendre en compte l'aspect général du chalet d'été, en réfléchissant à la conception du réservoir.
  • Et enfin, la composante visuelle. Bien sûr, l'étang doit être agréable à regarder, son emplacement doit donc être aménagé de manière à être visible de la plupart des parties du jardin.

La taille de l'étang, bien sûr, dépend de la taille du site, mais pas seulement de cela. La taille du réservoir dépend aussi de votre projet de conception, au final, juste de votre envie.

Considérons donc les principaux paramètres :

  • Dimensions. Il n'y a pas de recommandations spécifiques concernant la superficie de l'étang. Certaines sources ont des informations selon lesquelles le réservoir devrait être situé sur une superficie allant jusqu'à environ 10% de la superficie totale du jardin, mais ce ne sont pas des normes fixes.
  • Longueur et largeur. Ces paramètres sont pris en compte en fonction de la taille totale du site. Si vous creusez un trou pour un réservoir de vos propres mains, cela dépend également de vos capacités physiques.
  • Profondeur. Cela dépend de la taille du réservoir, de sa fonctionnalité potentielle, du sol et de votre force physique (encore une fois, si vous creusez vous-même une fosse de fondation).
  • Zonage. Les experts distinguent trois parties :
  1. Côtier (100-300 mm): des plantes poussant dans des eaux peu profondes y sont situées et il y a une entrée dans le réservoir.
  2. Peu profond (300-900 mm) : voici la place pour d'autres plantes qui vivent plus profondément.
  3. Mer profonde (à partir d'un mètre et plus) : la superficie requise pour l'habitat du poisson. Plus le monde vivant du réservoir est grand et diversifié, plus la plus grande partie de la zone est attribuée à la zone d'eau profonde. Gardez également à l'esprit : pour éviter que les poissons ne gèlent dans l'étang pendant l'hiver, la partie inférieure de l'étang doit être située sous le niveau de congélation du sol.
  • Teneur. Ontétonnamment, un grand plan d'eau est plus facile à entretenir qu'un petit.

De quoi avez-vous besoin?

Lorsque vous avez décidé de l'emplacement et de la taille du futur réservoir, il est temps d'acheter du matériel. Désormais sur le marché des matériaux de construction et de finition, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour équiper un étang :

  • L'une des options les plus coûteuses financièrement est bassin en béton... Ce réservoir vous servira longtemps, mais considérez la fonctionnalité du futur étang : si vous allez construire une piscine, alors cette option peut être le meilleur choix pour vous, sinon, étudiez les autres options proposées et choisissez la plus celui qui vous convient.
  • Conteneurs en plastique - une option plus simple. Ils se présentent sous différentes compositions (en polychlorure de vinyle ou en fibre de verre), leur durée de vie est donc également différente : en moyenne, de 10 à 30 ans. Le travail d'installation du bol est simple, donc cette option est assez pratique: vous devez creuser un trou, mettre le moule, remplir les vides avec du sable. Cependant, cette option présente également des inconvénients: les formes en plastique sont assez chères, elles nécessitent également un transport particulièrement prudent, sont instables aux rayons ultraviolets, mais elles résistent au gel.

Le meilleur choix dans ce cas est un moule en fibre de verre avec une base en caoutchouc.

  • Film: En ce qui concerne la variété des formes, le film polymère est un excellent matériau pour recouvrir le fond d'une fosse d'étang. Le film polyéthylène est peu coûteux, abordable et facile à utiliser, mais sa durée de vie est courte : il est trop fragile et fin. Le film en polypropylène ou en polychlorure de vinyle (film PVC) est plus dense, donc plus fiable - il durera plus longtemps. Au lieu de cela, soit dit en passant, les bannières utilisées dans les promotions conviennent (les affiches publicitaires inutiles peuvent être achetées à bas prix).

Le film le plus résistant et le plus fiable est le caoutchouc butyle : il durera jusqu'à 50 ans, il est également résistant au gel et très durable.

  • Vous aurez également besoin du matériel et des outils suivants : une pelle, un tuyau pour l'irrigation, une corde (pour marquer), des piquets, une brouette pour enlever la terre, un filtre purificateur (particulièrement pertinent pour les réservoirs où les poissons sont élevés), une pompe (avec son aide, la pression nécessaire pour remplir l'eau est formé, il sera également nécessaire pour la construction de fontaines et pour le fonctionnement des filtres de nettoyage), un stérilisateur (nécessaire pour la purification de l'eau), un compresseur (aérateur) (nécessaire pour les réservoirs dans lesquels vivent les poissons, car il sature l'eau avec oxygène).

Plan et calculs

Alors, vous avez réfléchi à l'allure de votre futur bassin, trouvé un endroit adapté, décidé des dimensions, des matériaux, mais vous ne savez toujours pas exactement combien de matériaux il faudra pour construire le bassin de vos rêves. Pour le savoir, nous ferons des calculs et, en fonction de la taille de l'étang, nous calculerons la quantité optimale de matériaux nécessaires à sa construction.

Supposons que nous décidions de prendre comme base un film de chlorure de polyvinyle (PVC), car ce matériau est abordable, suffisamment durable et facile à utiliser, et également sujet à réparation.

Le film PVC se décline en différentes couleurs : noir, marron, bleu (ou crème) :

  • un film noir recouvrira le fond et vous permettra d'observer le reflet du ciel à la surface du réservoir ;
  • le film marron ressemble à un vrai fond en couleur, ce qui rendra le réservoir plus réaliste ;
  • un film léger (bleu ou crème) vous permettra de voir ses habitants sous l'eau, par exemple des poissons.

Lors de l'achat d'un film, vous devez prendre en compte la composition (le PVC est plus durable que, par exemple, le film de polyéthylène) et l'épaisseur (nous avons besoin d'un film dont l'épaisseur est supérieure à un demi-millimètre).

Il convient également de prêter attention au fabricant, à la résistance, à la résistance aux UV et à l'absence de substances toxiques.

Le calcul de la quantité de matériel dont vous avez besoin est assez simple : vous devez utiliser la formule suivante :

  1. La longueur du film est égale à la longueur du réservoir + 2 la profondeur du réservoir + 400-500 mm, juste au cas où.
  2. La largeur du film est égale à la largeur du réservoir + 2 profondeurs du réservoir + 400-500 mm, au cas où.

Il est nécessaire de coller le film avec de la colle achetée au même endroit, dans une quincaillerie, par exemple " Tangit " ou du ruban adhésif.

Après avoir traité le film, vous devrez esquisser votre étang. Dessinez d'abord un mini-croquis sur papier puis directement sur le sol, en indiquant la profondeur et la largeur du conteneur, ainsi que la profondeur et la largeur des marches. Vous pouvez écrire avec un tuyau d'arrosage ou du sable - c'est pratique.

Fabrication : un guide étape par étape

Une fois toutes les étapes préparatoires terminées avec succès, vous pouvez passer aux étapes principales :

  1. Retirez la couche supérieure du sol.
  2. Creuser un trou.
  3. Nous enlevons le sol.

Tout semble assez simple, mais attention, n'oubliez pas de prendre en compte tous les évidements supplémentaires nécessaires (pour les plantes, pour les marches, etc.), ainsi que les caractéristiques de votre réservoir (cascade, étang, piscine). Lors de l'installation d'une piscine, une grande fosse devra être creusée avec une excavatrice, comme dans une construction à grande échelle.

Une fois le travail terminé, la fosse creusée et les murs bien damés, vous pouvez procéder à l'imperméabilisation. Si vous n'y prêtez pas une attention particulière, l'eau commencera à s'écouler dans le sol et nous n'en aurons pas du tout besoin. Si vous agissez correctement, tout se passera comme il se doit.

Il existe trois façons de former un substrat au fond de votre bassin :

  • Le moyen le plus simple et le moins cher est de remplir le fond de sable et de pierres. Mais le résultat de cette méthode est de courte durée : quelques années et un tel substrat cessera de fonctionner correctement.
  • Une autre façon est de couvrir le fond avec des géotextiles. Le résultat est, bien sûr, plus durable, mais le coût de cette méthode est également plus élevé.
  • Cette méthode est la plus fiable : recouvrir le fond d'un film PVC. Il n'est pas très énergivore, et le résultat est le plus durable.

Examinons de plus près la troisième option, car son résultat nous permettra de profiter de l'étang de notre jardin pendant de nombreuses années. L'essentiel est de suivre les instructions.

Le fait que nous ayons choisi la méthode d'imperméabilisation du film ne nous empêche pas du tout de remplir le fond de sable avant de poser le film : de cette façon, nous protégerons le film des dommages inutiles causés par les pierres ou les racines. Lors de la pose, malheureusement, cela ne fonctionnera pas complètement sans plis, mais il vaut mieux faire un grand pli que plusieurs petits: vous pouvez ensuite le presser avec des pierres ou le coller. L'essentiel est de ne pas étirer le film, sinon il se brisera sous le poids de l'eau.

Pour le réparer, vous devez creuser une piste supplémentaire, poser le film, le fixer avec des tiges et saupoudrer la piste de pierres, puis poser le trou lui-même avec elles. Lorsque vous avez terminé avec le film, vous devez verser de l'eau dans votre fosse. Faites-le doucement, sans pression brutale. Vous devez agir avec prudence : bien que le film soit solide, il peut se détériorer et se déchirer à la suite d'actions inappropriées. 1-2 jours après le remplissage avec de l'eau, vous pouvez couper le film.

Maintenant, il est nécessaire de renforcer le rivage pour que le réservoir soit beau et soigné. Faisons attention au sol: s'il s'agit de terre noire ou d'argile, vous pouvez faire des murs verticaux, s'il s'agit de sable, les murs doivent être inclinés. On pense que la pente idéale de la berge de l'étang est de 45 °. Avec une telle pente, la côte ne s'effondre pas et pendant la période de gel, la glace ne gonfle pas. N'oubliez pas les plantes : comme la profondeur de plantation est différente pour toutes les plantes, il est nécessaire de prévoir des étagères pour la plantation à l'avance.

Vous pouvez renforcer les berges douces avec une géogrille ou un géomat, et les berges escarpées - avec des gabions, des pieux et des murs de soutènement. Soit dit en passant, il existe une option pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour des travaux d'une telle envergure sur leur site, mais qui souhaitent tout de même être propriétaire d'un petit îlot de bonheur dans leur jardin. Un étang peut être construit à partir de moyens complètement improvisés. Par exemple, à partir d'un pneu.

La fosse aura besoin de beaucoup moins de profondeur, le film aura besoin de beaucoup moins, et au final il y aura autant de joie. Le processus de création est extrêmement simple: vous devez creuser un trou de la taille du pneu, l'insérer dans cet évidement, poser un film sur le fond, verser de l'eau, décorer l'extérieur avec des pierres.

Cette option est très simple. Mais il y a encore plus simple. Un enfant peut également réaliser l'idée suivante. Au lieu d'un pneu, vous pouvez utiliser un bassin.

Bien sûr, l'étang sera très petit, mais s'il est correctement décoré, il ravira les yeux pas plus qu'un réservoir à part entière.

Quelles plantes planter ?

Bien sûr, pour que votre étang soit spectaculaire et attrayant, il doit être décoré en conséquence : décoré de plantes. Pour que votre plan d'eau soit le plus près possible d'un plan d'eau naturel, vous devez faire un aménagement paysager.

Nous vous proposons plusieurs options :

  • Vous pouvez planter des plantes au fond de votre étang. Il est préférable d'utiliser des plantes locales : elles s'enracineront plus rapidement.
  • Vous pouvez également planter diverses plantes dans une sorte de conteneur., par exemple, dans un tonneau et mis autour d'un étang. Dans le même temps, vous pouvez planter ce que votre cœur désire, en choisissant des conteneurs à votre goût et en fonction du style de l'étang et de la composition du jardin dans son ensemble : cela aura l'air impressionnant, sans se séparer visuellement de l'image générale. De plus, en remplaçant simplement le conteneur, vous pouvez facilement changer l'apparence de l'ensemble de l'environnement, si soudainement l'ancien aspect s'ennuie.
  • Le point culminant de votre projet de conception peut être la décoration au milieu de l'étang. Placez une belle pierre au milieu du réservoir et placez-y un pot avec une plante intéressante ou décorez-la avec une figure, par exemple une sirène. Un tel mouvement attirera certainement l'attention des autres.

Conseils utiles

  • Pour garder l'eau de votre étang propre le plus longtemps possible, vous devez la protéger des feuilles, des branches et des insectes qui tombent des arbres avec une construction en maille spéciale.
  • Si, néanmoins, les feuilles sont dans l'eau, une épuisette vous aidera : il suffit d'enlever les débris inutiles de l'eau pour qu'elle reste propre le plus longtemps possible, et le réservoir vous ravira par sa beauté. Mais une épuisette n'aidera pas à se débarrasser des débris du fond du réservoir. Par conséquent, il est parfois nécessaire de nettoyer l'étang avec un purificateur d'eau.
  • Faites attention à ne pas envahir les algues.
  • En hiver, l'étang doit également être entretenu. Bien que le cadre principal ne soit pas endommagé, il faut toujours s'en souvenir quelques règles pour que votre étang survive à la saison froide :
  1. Par exemple, les plantes qui sont plantées autour d'un étang sont mieux protégées du gel.
  2. La glace à la surface de l'étang peut être fissurée et jetée avec le limon.
  3. Et voici une autre recette : pour être sûr que le cadre ne se détériorera pas à cause du gel et du poids de la glace, vous devez enfoncer plusieurs bouteilles en plastique dans le moule, après les avoir préalablement fermées avec des couvercles. Cette méthode aidera également ceux qui ont des réservoirs peu profonds avec un cadre de film dans la cour.
  • L'aménagement de l'étang en hiver est une question très importante. Pour les équipements et les plantes, il est préférable de construire un abri contre le gel pour tout l'hiver.

En utilisant ces conseils, vous pouvez garder votre étang sain et sauf jusqu'au printemps.

Des idées de design spectaculaires

Et quelques autres idées sur la façon de décorer l'étang :

  1. Vous pouvez y lancer des poissons colorés (n'oubliez pas que certains poissons peuvent ne pas s'entendre, alors vérifiez ce point lors de l'achat).
  2. Disposez des pierres de couleur au fond de l'étang.
  3. Construisez un pont au-dessus d'un étang, aménagez une fontaine, décorez un étang d'une cascade ou d'un toboggan alpin.

En plus de décorer l'étang lui-même, vous pouvez rendre l'espace autour de celui-ci plus efficace : par exemple, vous pouvez aménager un chemin en pierre menant à l'étang. Si vous utilisez des rochers de différentes tailles et formes, vous pouvez obtenir des résultats étonnants.

Si vous décidez d'aménager vos allées avec du gravier, préparez-vous au fait qu'ils nécessiteront un entretien plus laborieux : ils sont facilement emportés par la pluie, l'herbe pousse à travers le gravier.

Et si votre jardin est décoré dans un style de conte de fées : alors vous pouvez tracer un chemin de briques jaunes menant à la "Cité d'émeraude", et styliser l'étang lui-même comme une ville magique où se trouvent d'étranges poissons et plantes, et quelque part dans les profondeurs du jardin y vit et le sorcier lui-même. Les pierres entourant l'étang peuvent être peintes avec des couleurs pour les rendre lumineuses, créant l'atmosphère de conte de fées souhaitée.

Les lanternes ajouteront une grâce et une beauté supplémentaires à l'espace environnant. La lumière des lanternes un soir d'été sera non seulement utile sur le plan fonctionnel, mais elle ajoutera également une touche de magie à votre jardin, surtout si la lumière des lanternes est de différentes couleurs. Et si l'éclairage de l'étang est ajouté à cela, alors ce sera un endroit vraiment fabuleux. Les enfants seront ravis, et les adultes ne resteront pas indifférents non plus.

Imaginez : toute cette beauté est juste à côté des murs de votre maison de campagne ! Aménagez votre cadre à votre guise : aménagez un espace barbecue si vous souhaitez profiter d'un dîner charnu au bord de l'eau. Ou peut-être que ce sera un espace de détente isolé, puis installez-y un belvédère, où vous pourrez vous asseoir en silence au grand air avec un livre ou un dessin.

Si vous avez construit une piscine sur votre site, alors une excellente solution serait de faire de l'espace environnant un bain de soleil : plusieurs chaises longues seront très utiles.

Le vol de la fantaisie est sans fin! Vous trouverez des conseils de base dans notre article, et tout le reste ne dépend que de votre envie et de vos capacités ! Ne vous limitez pas. Mais n'oubliez pas les soins appropriés, vous pourrez alors profiter de votre création pendant très longtemps.

Créez votre propre coin de paradis directement sur le jardin ou le chalet d'été. Après tout, une datcha n'est pas seulement un dur labeur dans les lits avec une pelle et une houe à la main, c'est aussi de la détente, des rencontres agréables entre amis autour d'un barbecue et un verre de vin, des conversations en famille autour d'une tasse de thé dans un cadre cosy. belvédère au bord de l'étang. C'est un endroit où vous pouvez bronzer, nager et profiter de l'air frais et des arômes d'herbes et de fleurs. Et notre article vous aidera à créer et à équiper un petit mais réel étang.

Pour plus d'informations sur la façon de garder l'étang limpide, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

Informations utiles.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble