Flux sec - un élément élégant dans l'aménagement paysager

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir les plantes ?
  4. Comment faire sur le site ?
  5. Comment s'inscrire?
  6. Exemples en aménagement paysager

Le territoire et la banlieue adjacents ne sont pas seulement une zone fonctionnelle, mais aussi un lieu de détente, qui doit être confortable et joliment décoré. Chacun cherche ses propres solutions et options de conception. L'un des éléments élégants de l'aménagement paysager est un ruisseau à sec.

Ce que c'est?

Il existe de nombreux éléments de conception qui peuvent embellir et transformer le paysage. L'un des plus populaires est le ruisseau sec. Son agencement ne posera pas de difficultés, même pour les débutants qui font leurs premiers pas dans l'aménagement paysager. Le nom parle de lui-même. Et toute la composition ressemble à un ruisseau.

Et l'intérêt et la qualité de l'imitation dépendront de l'imagination, de l'habileté et du désir de transformer votre site.

Habituellement, cette structure est faite de pierres et des spécimens de différentes tailles peuvent être utilisés: petits cailloux, gros pavés. Tout dépend du concept général. Sa configuration et sa longueur sont illimitées. Tout dépend de la superficie et de la forme du site lui-même. De telles compositions sont complétées par des fleurs, des conifères, toutes sortes de motifs et d'éléments décoratifs. Il n'y a absolument aucune restriction stricte ici - vous pouvez expérimenter et apprécier votre travail.

Le jet sec est pratique car il peut décorer n'importe quelle zone, lui donnant un certain zeste, mais le coût de reproduction de cette conception est minime. Et, surtout, aucun soin n'est requis - celui qui serait nécessaire si le réservoir était naturel.

Vues

Le flux peut être de plusieurs types. Chacun choisit celui qui est le plus pratique à recréer dans une certaine zone, ou simplement celui qui aura l'air harmonieux entre autres.

Enroulement

Un tel ruisseau peut traverser tout le territoire en serpentant et en se tortillant comme un serpent. Cette option est particulièrement pertinente dans les zones spacieuses. Cette conception ira bien avec de petits cailloux. Mais ne rendez pas le ruisseau trop étroit, car la décoration sera placée le long de ses rives impromptues. Le flux ne doit pas se perdre dans l'arrière-plan d'autres objets. Mais le même ruisseau sinueux peut également être créé à partir de fleurs. Un ruisseau bleu à travers tout le territoire des cloches, des bleuets ou des ageratums aura l'air très frais et élégant. Cependant, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, comme les plantes elles-mêmes.

Si le ruisseau est fait de pierres, de petites plantes herbacées, conifères ou des fleurs peuvent être plantées le long des bords. Mais pas sur toute la longueur, mais seulement dans certaines zones. Le ruisseau en pierre peut également être décoré avec des objets d'art.

Il peut s'agir d'un pont au-dessus d'un ruisseau, d'une maison fabuleuse, d'une souche avec un animal de la forêt ou simplement d'une bûche.

Ramifié

Le dispositif d'un flux ramifié n'est pas non plus si compliqué. Et il est plus approprié d'effectuer cette option dans une zone plus compacte, où il n'est pas possible de créer des structures d'enroulement. Dans ce cas, plusieurs branches peuvent rayonner à partir du centre. Cette option peut être réalisée même dans un grand parterre de fleurs rond.

mais et sur une grande parcelle où il est possible de laisser libre cours à son imagination, vous pouvez créer une telle composition. Ensuite, il y aura un centre d'où émaneront des ruisseaux vers différentes extrémités du jardin, chacun d'eux ayant son propre design supplémentaire.Et ici, il peut y avoir beaucoup d'idées - à la fois dans la conception des cordes du ruisseau elles-mêmes et dans le choix du décor approprié.

Cascade

L'imitation d'un jet d'eau en cascade est très facile à mettre en œuvre pour ceux qui ont une zone inégale. Au contraire, ce sera un moment gagnant. Après avoir soigneusement posé de plus grosses pierres, vous pouvez y mettre les tiges des plantes grimpantes ou simplement connecter de grosses pierres avec de petits caillouxe. Mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de créer une colline artificielle tout en construisant une cascade de pierre.

Les bords de la cascade peuvent être décorés de diverses plantations.

La cascade peut se transformer en un petit lac, dans lequel des éléments décoratifs peuvent également être installés. Il peut s'agir d'un couple de poissons brillants ou d'une grenouille sur une feuille de nénuphar. Il existe de très nombreuses figurines de jardin dans le magasin, elles peuvent également être réalisées à la main.

Un lac de pierre peut également être un élément indépendant de l'aménagement paysager., s'il n'est pas possible de construire une cascade ou un ruisseau ramifié.

Comment choisir les plantes ?

Lors du choix des plantes, vous devez prendre en compte l'échelle du réservoir artificiel lui-même. Si le cours d'eau est petit, les plantes doivent être assez compactes. Avec une cascade large et puissante, vous pouvez choisir des plantes plus grandes.

Les plantes peuvent être trouvées à la fois le long des rives d'un ruisseau ou d'un lac en pierre, et dans celui-ci. Tout dépend de l'idée de l'auteur et du concept général.

Mais, d'une manière ou d'une autre, il peut s'agir de certains types.

  • Couverture de sol. Ces plantes peuvent parfaitement s'installer à la fois sur le rivage et dans le ruisseau lui-même, en regardant entre les pierres. Il existe de nombreuses plantes de ce type, tout dépend des préférences personnelles. Cela peut être, par exemple, le bryozoaire, le sedum, le thym rampant, l'alissum, le highlander, la pervenche, le lierre.
  • Fleurs. Tout type peut décorer la composition. Vous n'avez qu'à décider ce que vous voulez : des couleurs panachées ou des couleurs strictement sélectionnées. Les fleurs peuvent également être situées dans des pierres qui imitent un réservoir, et au-delà. Les pivoines, les asters, les bleuets, les myosotis, les pensées, les pétunias, les roses conviennent à de telles fins. Les fleurs peuvent être complétées par des herbes qui à la fois décoreront le site et seront utiles. Ceux-ci incluent la menthe, la sauge, l'achillée millefeuille.
  • Des céréales. Les céréales deviennent de plus en plus populaires pour décorer des parcelles et créer des compositions intéressantes. Vous pouvez choisir le miscanthus chinois ou la crinière des prés, l'orge à crinière ou le falyaris, le sesleria, le molinia et le lagurus conviennent.
  • Arbustes. Ces types de plantations sont également autorisés à utiliser, mais en petites quantités et ne leur permettent pas de pousser fortement, formant correctement la couronne. Vous pouvez utiliser des roses, du sureau, de l'épine-vinette, de la bruyère, de l'azalée.
  • Conifères. Cette option est toujours gagnant-gagnant et de nombreuses personnes décorent leurs parcelles de conifères, car même en hiver, un ruisseau de pierre dans leur environnement aura fière allure. Choisissez des représentants miniatures. Fondamentalement, ce sont une variété de genévriers, vous pouvez également utiliser des petits thuyas, cyprès, épicéas.

Comment faire sur le site ?

Tout le monde peut faire un ruisseau à sec à la campagne ou dans la cour d'une maison de campagne. Il vous suffit de penser à quoi tout cela ressemblera, de vous approvisionner en matériel nécessaire, puis de mettre progressivement en œuvre vos plans - et, peut-être, pas en un jour ou même en une semaine.

Dans un tel cas, des instructions étape par étape peuvent être utiles.

  1. Tout devrait commencer par un plan préliminaire. Vous ne devez pas seulement penser à l'endroit et à ce qui sera situé et aux matériaux qui seront utilisés, mais également représenter le dessin sur papier. Il faut aussi indiquer comment sera localisé le ruisseau : s'il sera sinueux ou ramifié, si la présence d'une cascade ou d'un lac est envisagée. Vous devez décider à l'avance où et quels arbustes et fleurs seront situés, quels éléments décoratifs seront utilisés.
  2. Ensuite, vous devez acheter du matériel. Tout d'abord, des pierres (grandes, petites), du film, de l'agrofibre, des planches pour créer des éléments décoratifs.Eh bien, après cela, vous pouvez commencer à travailler selon le plan.
  3. Vous devez d'abord creuser une petite tranchée, ne la faites pas trop profonde. Il doit être soigneusement débarrassé des débris et des mauvaises herbes. Certaines personnes fabriquent une base avec deux tuyaux de descente, ce qui est également une bonne option. Mais vous pouvez le faire: couvrez la tranchée creusée avec de l'agrofibre noire. Cela garantira que les mauvaises herbes inutiles n'apparaîtront pas dans le ruisseau à l'avenir.
  4. La prochaine étape consistera à remplir le récipient préparé avec des pierres, puis des pierres plus grosses seront placées le long des berges. S'il s'agit d'une chute d'eau, elle est formée en faisant des élévations à partir de matériaux de rebut.
  5. Une fois les pierres remplies, vous devez vous occuper de planter les plantes, qui sont placées selon le plan conçu. Si vous devez placer des fleurs dans le ruisseau lui-même, vous devez faire des dépressions entre les pierres, y remplir le sol et semer des graines.
  6. Et la dernière étape est le placement des éléments décoratifs, qui doivent également être pris en charge à l'avance. Peut-être qu'à un endroit ce sera un petit pont, à un autre - une lampe de poche ou une figurine.

Comment s'inscrire?

Afin de compléter magnifiquement et à l'origine le ruisseau dans le jardin, vous devez bien réfléchir à tous les éléments de conception. Vous pouvez construire un pont : un simple pont en bois ou avec des balustrades gracieuses. Un banc de repos sera approprié près du ruisseau. Des figurines de jardin lumineuses décoreront également l'espace. Il peut s'agir de gnomes, d'animaux de la forêt et d'oiseaux. Mais pas tout à la fois - cela vaut la peine d'envisager le remplissage de ce petit coin de nature.

Diverses carafes et vases d'où « jaillissent » des fleurs sont magnifiques et originaux dans le ruisseau. C'est très facile à faire. Il suffit de creuser une partie de la structure dans le sol et les pierres, puis de placer une étroite bande de terre et de planter des graines ou des plants de fleurs.

N.-É.Si vous souhaitez décorer l'espace dans un style japonais, vous pouvez placer des lanternes à côté. Il sera particulièrement beau le soir.

L'éclairage est également un élément très important de la décoration de l'étang et doit faire l'objet d'une attention particulière.

Exemples en aménagement paysager

Avant de vous mettre au travail et de faire le plein de matériel, vous devez avoir une idée de ce à quoi tout cela devrait ressembler dans la réalité. Par conséquent, il sera très utile de considérer des exemples prêts à l'emploi.

  • Un ruisseau en pierre légèrement sinueux de largeur moyenne semble organique parmi une verdure luxuriante. Et l'image est complétée par de petits arbustes et des arbres bas. Il n'y a rien de difficile dans la mise en œuvre d'une telle image. Et vous pouvez toujours le compléter, car c'est l'option la plus simple. Il y a de la place pour l'imagination.
  • Un très petit flux de grosses pierres peut ressembler à ceci. Il est complété par de petits buissons, et un pont et de petites lanternes sont devenus un ajout intéressant, et tout le monde peut fabriquer un tel pont à partir de planches. Et encore, il est possible d'ajouter d'autres éléments à l'image. Par exemple, vous pouvez mettre un hibou ou une grenouille sur le pont.
  • Dans ce cas, la masse d'eau sèche a une structure plus complexe. Il y a de gros rochers, et juste de grosses pierres, et des pierres plus petites et très petites. Il est situé légèrement en pente. Et les pierres elles-mêmes ne sont pas disposées de manière chaotique, mais de telle manière qu'il y a une sensation de courants d'eau en mouvement. Complétez la composition de la plante. Il n'y a rien de superflu dans cette composition.
  • Un ruisseau peut être élégant et original en utilisant un vieux vase. Les éléments principaux sont encore des pierres de différentes tailles. Pas d'encombrement et de détails inutiles, mais il a l'air très mignon et même apaisant.
  • Un ruisseau coulant doucement dans un parterre de fleurs est également une option intéressante. De plus, il y a différentes compositions florales sur le parterre, ce qui le rend léger et original.
  • Cette option est également intéressante - avec des espaces verts sur les bords. Plusieurs grosses pierres sous forme de taches ont fière allure parmi les petites pierres. La palette de couleurs sobre est propice au repos et à la détente.
  • Une option intéressante sera également lorsqu'il y aura un autre ruisseau dans le ruisseau de pierre - à partir de plantes.La sensation de mouvement est présente dans les pierres et les fleurs.
Toutes les options sont bonnes et intéressantes à leur manière, mais vous devez toujours vous rappeler que vous pouvez contribuer même à des exemples prêts à l'emploi - il vous suffit de rêver un peu et de comprendre ce que vous aimez le plus et dans quelle atmosphère ce sera plus confortable exister.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble