Mixborders : idées en aménagement paysager

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Solutions de couleur
  5. Appareil et emplacement
  6. Sélection de plantes
  7. Se soucier
  8. De beaux exemples en aménagement paysager

N'est-il pas vrai qu'une fois que vous avez attendu la floraison dans le jardin, vous êtes arrivé à la conclusion que les plantes ont été plantées à la hâte et qu'elles ont donc l'air négligées, négligées? Immédiatement, il y a un désir de leur demander un programme de mise en page spectaculaire. C'est à cette fin qu'un mixborder sert - un jardin de fleurs mixtes. Nous vous proposons de découvrir comment le faire vous-même.

Ce que c'est?

Si vous traduisez littéralement "mixborder" de l'anglais, vous obtenez "mixed border". Après l'adaptation des concepts, le mot étranger a commencé à signifier un jardin de fleurs arbitraire, composé de différents groupes de plantes, pensé en termes de période de floraison et d'harmonie des nuances.

Un mixborder peut être considéré comme un "parent" éloigné d'un rabatka - des parterres de fleurs en forme de lit. Mais les similitudes s'arrêtent à la configuration allongée. Le rabatka utilise un motif géométrique de fleurs (étoiles, carrés, cercles). Et le mixborder a des lignes "flottantes", des courbes douces qui définissent le style paysager du jardin de fleurs. Le mixborder est organisé extérieurement de manière discrète, parfois il semble qu'une belle dispersion naturelle de fleurs par elle-même ait si bien réussi à ramasser la bonne palette et à ennoblir la pelouse ou la zone près de la maison.

La popularité des mixborders est due à la facilité relative de la sélection des couleurs. Même un débutant en jardinage peut se permettre de créer un tel lit. Bien sûr, tout faire pousser dans un parterre de fleurs n'est pas bon. Il est nécessaire d'étudier les règles de sélection des plantes pour une collection floristique.

Soit dit en passant, en plus des fleurs, des arbustes et des vignes sont ajoutés aux mixborders.

Il est important de considérer cette caractéristique ici. Toutes les plantes sont situées assez près les unes des autres. Par conséquent, il est assez difficile de les désherber. Et il est impossible d'arroser à la fois. Après tout, certains spécimens verts aiment l'eau, d'autres pas particulièrement.

Mais la vue pittoresque d'un tel parterre de fleurs récompensera tous les efforts. Il n'arrêtera pas de fleurir du début du printemps à la fin de l'automne. Ce n'est pas pour rien qu'en règle générale, aucun parterre de légumes n'est planté à côté du mixborder. Le jardin fleuri sert à l'agrément, ses meilleurs voisins sont donc peut-être des bancs, des plans d'eau, de belles pelouses.

Vues

Les types de mixborder dépendent des plantes qui le composent. Il en existe plusieurs types, les plus connus sont les suivants :

  • Lugovoi. Le jardin fleuri est au plus près de la prairie naturelle en termes de récolte de plantes. Il est saturé de fleurs discrètes mais gracieuses telles que les fleurs sauvages. La palette de couleurs est quelque peu floue, sans prétention. Le lin, la camomille, les coquelicots, les œillets forestiers, les cloches, les bleuets sont la composition principale d'un jardin de fleurs de prairie. Plus des céréales décoratives pour un design expressif.
  • Anglais. La version classique, à certains égards même stricte. Il n'y a pratiquement pas de formes magnifiques et de nuances festives. Les fleurs sont de taille moyenne, sobres, avec des feuilles gracieuses. Couleurs pastel - rose pâle, blanc, crème, violet pâle. Des fleurs utilisées de petites roses, des marguerites, des anémones sous-dimensionnées, des cineraires pâles.
  • Rustique. Un mixborder très coloré et romantique, surtout pour les amoureux du style campagnard, provençal. Se compose des plantes les plus modestes enregistrées dans la région. Le tournesol, la viorne, le lupin, la mauve, la lavande, les renoncules, la bruyère et d'autres cultures "semi-sauvages" conviennent.
  • Ombre. Seules les plantes qui se sentent bien dans un espace ombragé sont sélectionnées.Le jardin fleuri s'avère extérieurement modeste, avec des fleurs petites et moyennes, de jolis arbustes. En même temps, il est aromatique et naturel. Vous pouvez y cueillir des cyprès, des ifs, des épicéas nains, des genévriers, des fougères. Pas fabuleux, mais très pittoresque dans un mélange ombragé rhododendrons, goji, maidenhair, kupena, uvularia, bigorneau, whiteweed, wallensteinia, violettes, saxifrage, hôtes.
  • Floraison continue. TIl est préférable de diviser une telle composition sur une grande surface libre. Ce type de mixborder combiné comprend des représentants de la flore participant au relais de floraison pendant trois saisons. Par exemple, lumbago, phlox styloïde, mertensia virginiana, pulmonaire, chionodoxa, crocus (printemps), pivoine, dicentra, aquilegia, iberis, œillet, monarda, lis, Gaillardia (été), aster, anémone, chrysanthème (automne).

Le principe principal de la création d'un mixborder est que les plantes à faible croissance (jusqu'à 40 cm) sont mises en avant, les plantes de taille moyenne (jusqu'à 60 cm) sont derrière elles et les plantes hautes (un mètre et plus) sont déplacées à l'arrière-plan. Également dans la dernière rangée du jardin de fleurs, des arbres, des arbustes et des spécimens grimpants ainsi que des céréales peuvent être utilisés.

Il est bon que les jardiniers débutants se souviennent des erreurs à éviter lors de la formation d'un mixborder:

  • les plantes ne peuvent pas être plantées au hasard, il faut prendre en compte leur tolérance de la composition du sol, du vent, de l'humidité ;
  • les fleurs à rhizomes en forte croissance sont inacceptables dans le parterre de fleurs;
  • ne plantez pas de fleurs sèches proches les unes des autres et nécessitent un arrosage constant;
  • n'excluez pas les verts de la collection mixborder, cela lui donnera splendeur et volume.

Dimensions (modifier)

Pour déterminer la taille du mixborder, vous devez faire un petit calcul. Si votre parcelle est spacieuse, les éléments architecturaux sont volumineux, les bâtiments sont hauts, alors il est conseillé de casser le parterre de fleurs avec un luxuriant, long et saturé. Analysez la taille de la haie, de la clôture, qui peut être adjacente au jardin fleuri. Par exemple, avec une clôture standard de 1,8 mètre, le mixborder doit être prévu avec une largeur d'un mètre et demi afin que la clôture ne dépasse pas visuellement les fleurs.

Si la bordure du jardin de fleurs est longue, elle doit également être large. L'harmonie de la perception est alors atteinte.

Eh bien, si vous êtes limité dans l'espace, créez-vous un mini-mixbrder en pierres - il a l'air élégant et frais. Creusez des pierres le long du chemin ou du petit parterre de fleurs, les pierres ne doivent être que légèrement plus grosses que les plantes du mini parterre de fleurs. Des groupes de pierres peuvent être entrecoupés de terrasses basses (20-40 cm).

Les fleurs sont placées à côté des pierres. Il s'avère que les fleurs tombent sous les pierres ou "coulent" d'elles. Agréable et élégant, ne prend pas beaucoup de place.

Solutions de couleur

On pense que même dans le mixborder le plus coloré, cinq couleurs primaires suffisent, sinon l'harmonie des couleurs sera remplacée par le mauvais goût.

Les types de couleurs suivants sont une sorte de classique:

  • Monochromes. Le thème est joué avec des nuances de la même couleur. Selon les paysagistes, la version monochrome n'est pas du tout imparfaite. Au contraire, il traduit les subtiles préférences créatives des propriétaires d'hectares. Les plantes de cette collection délicate s'ouvrent bien, la verdure met en valeur la composition. Certes, si la monocolore est rendue blanche, elle sera toujours décolorée. Mais bleu, rouge, jaune de toutes les nuances - une véritable touche poétique à votre datcha. Imaginez un « bouquet » de delphiniums, myosotis, grelots, crocus dans leur palette du bleu foncé au bleu ciel - la beauté !
  • Jardin fleuri contrasté. Les fantasmes de palette sont construits sur des tons et des demi-tons opposés. Mais une technique aussi extravagante est bonne pour les petites compositions. Mixborder volumétrique rouge-jaune-bleu "méli-mélo" apportera à la prétention. Ainsi, en interrompant avec les hôtes et les céréales ornementales, nous plantons en groupes des dahlias écarlates, des aquilésies bleues, des escholzias jaunes, des montbrecias violets, des échinacées framboisiers.Chaque variété dans un groupe et beaucoup de verdure avec une teinte argentée - elle se révélera festive et pas trop brillante.
  • Bordure mixte polychrome. Environ un tiers sont des plantes aux couleurs vives. Le reste est calme. Il est préférable de créer une composition sur des nuances assorties - par exemple, lilas, bordeaux, blanc, rose vif, crème, bronze, moutarde, olive.
  • Il y a aussi le concept d'un parterre de fleurs teinté. Par exemple, les fleurs de lilas, de roses, d'iris, de lilas phlox auront l'air romantiques, se "passant" en douceur les unes dans les autres. Vous pouvez rendre la version teintée plus expressive. Disons, "la passion ardente": une goutte de couleurs rouge et jaune, des asters en éponge et des gerberas.

Appareil et emplacement

Lorsque vous choisissez un endroit pour un jardin de fleurs, vous devez comprendre que les zones très humides, les zones d'ombre solide ou les espaces ouverts sous les rayons brûlants ne lui conviennent pas. Il est préférable de réserver une zone pour le mixborder où il y a de la place à la fois pour le soleil et la mi-ombre : sur la pente, le long de la clôture, près de la maison. Le parterre de fleurs aura fière allure le long des bords de la terrasse, le long du périmètre de la banlieue, près du chemin.

En général, il serait juste de créer un projet pour un futur mixborder. Si vous voulez le casser sous les fenêtres, alors tout doit être prévu pour que les plantes ne finissent pas au-dessus des ouvertures des fenêtres. Si vous choisissez l'option le long du chemin, reculez d'au moins un demi-mètre.

Il est possible de former avec succès un jardin de fleurs complexe autour du périmètre de vos propres mains, sous réserve du motif intermittent du mixborder. Car sinon il est difficile de réaliser un tel arrangement de plantes quand elles ne s'éclipsent pas. Après tout, le design est unique en ce sens que les fleurs du groupe sont placées librement, comme si elles coulaient les unes dans les autres. Ce naturel est également merveilleux pour un jardin de fleurs gratuit.

La construction d'un parterre de fleurs doit provenir du fait que le mixborder ne semble pas accepter les lignes droites. Son point de repère est une bordure ondulée, plus il y a de "vagues" le long des bords, plus le mixborder est attrayant.

C'est-à-dire que la disposition correcte des groupes de plantes dans votre parterre de fleurs naturel est la règle du nombre d'or : un tout est divisé en deux parties, tandis que la plus petite est liée à la plus grande, tout comme le tout. En termes simples, le volume est décomposé en certaines parties. Dans un jardin fleuri de caractère naturel, les segments vallonnés sont son principal charme et dignité.

Un autre détail important. Le plus grand spécimen floristique d'un jardin de fleurs ne doit pas dépasser la moitié de la longueur totale du parterre de fleurs. Sinon, vous n'obtiendrez pas une vue complète de la splendeur que vous avez prévue.

Sélection de plantes

Les Européens ont longtemps avoué leur amour pour les parterres de fleurs mixtes de formation arbitraire. Les Russes ne font que commencer, mais les mixborders sont clairement à la mode. En grande partie - grâce à l'art de combiner différentes plantes dans un assortiment absolument fantaisiste.

Les concepteurs font la promotion d'un grand nombre de schémas de plantation et de noms de plantes prêts à l'emploi dans un tel parterre de fleurs. Les mixborders d'arbustes d'ornement et de conifères ont l'air originaux. Il est préférable de ramasser les conifères bas, jusqu'à un mètre et demi. Le pin nain et le sapin s'intégreront parfaitement dans une telle composition. Ajoutez à ceux-ci un thuya colonnaire et un genévrier pyramidal. Les formes austères de ces arbres font de vos plantations un véritable chef-d'œuvre.

Et pour la couleur, "splash" les épine-vinettes et les rhododendrons sur les conifères. Ces cultures de fleurs et d'arbustes mettront en valeur les aiguilles vert foncé des espèces d'arbres avec leurs tons orange, cramoisi et jaune-rouge. Pour obtenir un parterre de fleurs plus luxueux, vous pouvez prescrire des buissons de bruyère au premier rang, clignotant de guirlandes de framboises pendant la floraison.

Quant au mixborder de fleurs, ils sont divisés selon leur fonctionnalité en squelette et tout le reste. Les premiers désignent les accents, la base de la prairie. Ces derniers remplissent l'espace. Les plantes squelettiques doivent être voyantes, avec de grandes feuilles et des fleurs. Essayez de les pousser plus loin dans l'arrière-plan.Choisissez la gamme qui vous convient à ces fins avec des dahlias, hortensias, astilba, delphiniums.

Les concepts de couleurs squelettiques reçoivent des significations différentes par les concepteurs. Certains les tissent harmonieusement dans un parterre de fleurs commun comme « anciens ». D'autres pensent que le "squelette" n'est qu'une sorte de cadre, une tige sur laquelle les fleurs du tableau commun sont "enfilées". Le deuxième concept implique l'utilisation de jasmin, de roses de parc et de prune à feuilles rouges comme plantes squelettiques.

Eh bien, le niveau intermédiaire, en fonction de la hauteur du vol de l'imagination du concepteur, est rempli de plantes vivaces ou annuelles, qui fleurissent longtemps et brillamment. Il s'agit par exemple d'un « bouquet » d'hémérocalles jaunes, frintillaria ; phlox, pennisetums.

Les plantes basses au premier plan peuvent également être sélectionnées dans un format libre. Si nous partons de l'assortiment de produits sans prétention, alors les pétunias, cineraria, heuchera, tunbergia, géraniums conviennent. Leurs pétales et leurs feuilles sont brillants, juteux, cela se révélera solennellement et élégamment. Comme note folklorique, vous pouvez ajouter un peu de céréales ornementales : carex, orge, herbe à plumes et queue de lièvre.

Pas si souvent, mais parmi les résidents d'été, il y a des amateurs de parterres de légumes. C'est facile de les créer, il ne suffit pas de tout planter, pour ne pas avoir un lit de jardin stupide qui peut être mangé à l'automne. "Solistes" dans un mélange de légumes - salades, herbes en dentelle, choux d'ornement.

Ajoutez de la bette à un accent si unique. Et faites la bordure du mélange de légumes à partir de fleurs - tagètes, pétunias, calendula. Il aura l'air très original et impressionnant.

Se soucier

Lors de l'élaboration d'un mixborder, il est impératif d'exclure les plantes agressives qui poussent rapidement et obstruent les voisins. Il est nécessaire de placer chaque type de fleur ou d'arbuste à une distance raisonnable les uns des autres. Sinon, les plantations ne seront pas approchées lors de l'arrosage et du désherbage.

Il vaut la peine de prévoir des pierres et/ou de petites zones dans l'épaisseur du mixborder afin que vous puissiez vous tenir debout sur quelque chose à désherber, enlever les fleurs et les feuilles séchées. Dans le même but, il est pratique de tracer un chemin étroit du côté non-parade du mixborder.

Une mesure d'entretien pratique consiste à ajouter des fleurs et des herbes dont les parasites ont peur. Ce sont le thym, la capucine, l'absinthe, la coriandre.

De beaux exemples en aménagement paysager

Parmi les paysagistes, il y a beaucoup d'adeptes du mixborder avec une fontaine. C'est vraiment envoûtant. Surtout si l'angle de vue est tel que la fontaine est vue de différentes positions, et à chaque fois elle se présente d'une nouvelle manière dans une ronde de fleurs. Placez la fontaine artificielle au milieu de la pelouse, en bordure de laquelle aménager un jardin fleuri. Un tel coin deviendra un endroit fascinant dans votre maison de campagne.

Les artistes des jardins de campagne suggèrent d'ajouter de l'expressivité à la composition, en l'encadrant de carreaux, de sable coloré, de pavés clairs. Un effet incroyable et inattendu est donné par les lanternes basses, "arrachant" les plus beaux fragments du parterre de fleurs. Il n'y a pas assez de mots pour reproduire le sentiment de la contemplation nocturne d'une telle sérénade de fleurs.

Les amateurs d'exotisme peuvent insérer des spécimens exotiques dans des pots dans un jardin de fleurs gratuit dans des endroits exempts de plantes de saison. Ils auront l'air choquants en combinaison avec les fleurs de la zone climatique moyenne des azalées, des lauriers roses, des orchidées dans des pots de fleurs.

Aujourd'hui, les mixborders sont intensivement complétés par des sculptures de jardin et des rochers de montagne. Les plates-bandes sont "enroulées" en rangées arrière sur des supports et des treillis, où des écrans de plantes vivaces grimpantes sont organisés. Dans une composition avec des arches, toutes sortes de toboggans artificiels, les mixborders gagnent aussi.

Cependant, il vaut la peine de se concentrer constamment sur le sens des proportions, afin de ne pas amener l'idée mignonne d'une prairie de chalet d'été à l'absurdité d'une décoration sans limites à la recherche d'insolite. Entre des mains expérimentées, un mixborder est, bien sûr, une carte gagnante pour transformer un site ordinaire en un endroit paradisiaque.Ce ne sera pas une entreprise facile et coûteuse, mais la possibilité de profiter d'une rivière de fleurs près d'une maison de campagne du printemps à l'automne remboursera plusieurs fois les coûts.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un mixborder à partir d'annuelles simples et hautes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble