Pourquoi les feuilles d'une rose jaunissent et que faire ?

Teneur
  1. Conditions inadaptées
  2. Soins inappropriés
  3. Traitement des maladies
  4. Antiparasitaire

La plupart des producteurs de fleurs sont confrontés au fait que les roses de jardin cultivées jaunissent et tombent de leurs feuilles en juin-juillet. Dans l'article, nous vous expliquerons pourquoi cela se produit et ce qu'il faut faire pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.

Conditions inadaptées

Le jaunissement du feuillage d'une rose de jardin indique une famine dans les buissons ou des erreurs de départ. Si soudainement, au milieu de la formation de buissons, les feuilles de la plante jaunissent, vous devez reconsidérer les conditions.

Mauvais emplacement

La plante est thermophile. Il est important de faire attention non seulement aux conditions climatiques, mais aussi à l'emplacement. Si possible, les buissons doivent être transplantés dans un sol plus favorable. Souvent, la raison réside dans le choix d'une zone ombragée sur un sol lourd. La rose est une plante qui aime la lumière. Si des conditions inappropriées sont créées pour elle, elle commence à dépérir.

Initialement, les feuilles inférieures commencent à perdre leur couleur verte, qui ne reçoit pratiquement pas de soleil. À l'avenir, cela s'applique à l'ensemble de l'usine. La seule solution est d'enlever les objets et la prolifération obstruant la circulation du soleil.

Cependant, si la région a connu un été nuageux, la situation ne changera pas.

Manque de nutriments

Si une rose est plantée dans un endroit bien éclairé, mais que ses feuilles jaunissent et tombent, c'est un signe clair de famine. La culture manque de macro- et micro-éléments. Les principaux macronutriments sont le potassium, le phosphore, l'azote. Oligo-éléments - magnésium, manganèse, fer. L'absence de tout élément peut être déterminée par ses caractéristiques.

Azote

Avec une carence en azote, la couleur des plaques foliaires devient pâle. Ensuite, les feuilles jaunissent et tombent. Les tiges de la rose deviennent faibles et tordues. Ce phénomène se produit lorsqu'une plante est plantée dans un sol pauvre en azote. Il est urgent d'arroser la plante avec de l'eau propre, puis d'ajouter du top dressing. Le type d'engrais peut varier.

  • Lorsque vous utilisez de l'urée (urée), prenez 2 c. cuillères à soupe de la substance pour 10 litres d'eau.
  • Lorsque du nitrate de potassium (ammonium) est utilisé, diluer 2 c. cuillères à soupe du médicament dans un seau d'eau. La quantité d'engrais par buisson est de 2-3 litres.
  • Vous pouvez diluer la bouse de vache à raison de 1 kg pour 10 litres d'eau, puis insister et arroser sous chaque buisson dans un volume de 2-3 litres.
  • Si du fumier de volaille est utilisé, la concentration est réduite à un rapport de 0,5 kg pour 10 litres.
  • L'infusion d'ortie convient également comme top dressing. Il est insisté pendant environ une semaine, puis dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10.

Potassium

Avec la privation de potassium du buisson, le jaunissement et le dessèchement du feuillage le long des bords sont notés. Dans ce cas, l'intérieur de la feuille reste vert. La couleur du jeune feuillage devient rougeâtre. Ceci est typique pour les plantes plantées sur un sol sablonneux. La solution au problème sera l'introduction d'engrais complexes.

  • Le moyen le plus simple est de traiter la plante avec de la cendre de bois. Il est introduit dans le cercle du tronc avec un ameublissement du sol à raison de 2-3 poignées.
  • Si du sulfate de potassium (sulfate de potassium) est utilisé, le médicament est dilué à raison de 2 c. cuillères dans un seau d'eau. Il est également dispersé à sec dans le cercle du tronc avec un relâchement (2 cuillères à soupe. L).
  • Le traitement au nitrate de potasse est réalisé dans des proportions identiques.
  • Lorsque le potassium et le magnésium sont utilisés, il peut également être dilué avec de l'eau ou versé dans le cercle du tronc sous forme sèche (2 cuillères à soupe. L) avec un desserrage.

Phosphore

La carence en phosphore se manifeste par une courbure des tiges, un écrasement du jeune feuillage, un rougissement des feuilles inférieures. Ils sèchent et tombent.Si la raison réside précisément dans cela, vous devez ajouter du superphosphate ou du sulfate de potassium au sol.

Magnésium

Lorsque les buissons sont privés de magnésium, les nervures centrales des feuilles meurent. Le milieu des plaques des feuilles adultes devient jaune clair, les bords restent verts. Les feuilles d'un rosier buisson sont couvertes de taches rougeâtres, se dessèchent et tombent au début de l'été. Avec ces symptômes, vous devez utiliser du sulfate de magnésium (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau).

Le fer

Ce problème est typique lors de la plantation de plantes d'extérieur sur un sol sablonneux. Les jeunes feuilles d'un rosier développent une chlorose. Un trait caractéristique est des veines vertes et un limbe jaune. En plus du jaunissement, un rougissement des feuilles et un dessèchement des pointes peuvent être observés.

Pour éliminer la cause, il est nécessaire de réduire le pourcentage de chaux dans le sol.

Pour ce faire, il vaut la peine de fertiliser le sol avec du vitriol de fer ou d'utiliser les préparations "Ferovit" (1 ampoule pour un seau et demi d'eau), Multi Tonic, Toprose (conformément aux instructions sur l'emballage).

Manganèse

La carence en manganèse se manifeste par le jaunissement des vieilles feuilles. Un trait caractéristique est la présence de rayures jaunes entre les nervures. Ceci est noté sur les plaques foliaires inférieures. De plus, les feuilles sont souvent couvertes de taches jaunes. Pour faire face au problème, vous devez immédiatement traiter le sol avec du sulfate de manganèse (2 cuillères à soupe par 10 litres) ou y ajouter du Multi Tonic.

Dans le même temps, il est nécessaire de réduire la quantité de chaux contenue dans la terre. Le buisson peut être paillé avec de la tourbe ou des aiguilles de pin. Cela amènera le milieu alcalin à la valeur de pH normale de 5-7.

Soins inappropriés

Si le problème du jaunissement et de la chute des feuilles dans la roseraie n'est pas associé à un manque de nutriments, il convient de reconsidérer le soin de la culture. Le manque de lumière se heurte à la rareté de la floraison des petits bourgeons. Le jaunissement et la chute des feuilles d'une rose cultivée dans le jardin sont une réaction naturelle de la plante à une diminution de la température et à une diminution des heures d'ensoleillement en automne. Cela ne devrait pas être le cas en été.

L'apparition de taches, de rayures, de décoloration indique la présence d'une pathologie. S'il s'agit de l'épaississement de la plantation, un éclaircissage est nécessaire de toute urgence. La taille partielle de la couronne et l'élimination des feuilles inférieures aideront.

Il arrive qu'un rosier grimpant perde du feuillage en raison du non-respect du régime d'arrosage. Pour une plante, non seulement l'engorgement est préjudiciable, mais aussi l'assèchement du sol. Si le sol est trop humide, la pourriture des racines ne peut être évitée. Les feuilles le signalent en changeant de couleur et en tombant. Ils s'enroulent, des taches brunâtres apparaissent sur les tiges.

On peut voir à peu près la même chose si vous arrosez constamment les buissons à l'extérieur avec de l'eau froide. Un bon arrosage consiste à utiliser de l'eau à température ambiante. Une sécheresse prolongée est préjudiciable aux plantes. En raison du manque d'eau, les feuilles se dessèchent des extrémités. La croissance et le développement des buissons sont inhibés, les fleurs et les boutons tombent. La rose réagit également à un changement brusque de température.

Si la chute est rapide, les plaques foliaires jaunissent en seulement 2-3 jours. Le buisson perd la majeure partie de sa masse verte.

La solution au problème dépend de sa cause. Nous devons de toute urgence éliminer le facteur négatif qui a causé le stress. Sur cette base, la transplantation, l'arrosage et l'abri de la culture peuvent être nécessaires. La prochaine étape de la "réanimation" sera l'introduction du top dressing. Cela doit être fait correctement. Une ampoule de "Zircon" est diluée dans un seau d'eau, chaque buisson est traité à raison de 1,5 à 2 litres. Quelques jours plus tard, le biostimulateur foliaire "Epin" est utilisé. Il est élevé selon les instructions. La fertilisation suivante est appliquée après 2 semaines. Une préparation à base d'humate de potassium convient.

N'arrosez pas trop souvent les rosiers. Cela doit être fait lorsque la couche supérieure du sol s'assèche jusqu'à une épaisseur de 1 cm. Si la plante est grande, la profondeur de la couche séchée doit être d'au moins 2-3 cm. Le régime d'arrosage est directement lié au taux de croissance et de développement .Si le temps est trop humide et pluvieux, il faut recourir au paillage du sol avec du sable.

Le manque d'humidité peut être identifié par deux signes: le jaunissement et le curling des bords à la partie centrale. Afin de ne pas nuire à la plante, elle doit non seulement être bien arrosée, mais également recouverte d'une petite couche de paillis par la suite. Grâce à cela, il sera possible de retenir l'humidité. Elle ne pourra pas s'évaporer rapidement du sol. Le paillage et l'éclaircissage sont des mesures préventives contre les maladies fongiques et autres.

Traitement des maladies

Si la cause du jaunissement et de la chute du feuillage n'est pas liée à des soins inappropriés et à des conditions de croissance inappropriées, vous devez rechercher sur la plante des maladies, des infections fongiques et des parasites. Si les feuilles de la rose en juin-juillet deviennent jaune clair, sèchent, s'enroulent ou s'effritent, des mesures sont prises pour éliminer la source du problème.

Il est important de planter des roses à l'automne. Ils auront le temps de s'enraciner, hivernent bien. Après l'enracinement, vous devez couper les branches faibles en laissant plusieurs bourgeons sur les pousses fortes.

Tâche noire

Cette maladie est l'une des infections fongiques les plus dangereuses. Au fur et à mesure que les taches brunâtres se développent, le jaunissement, le pliage et la chute des feuilles se produisent. Pour éviter cela, vous devez surveiller en permanence l'état des buissons. À titre préventif, vous devez dépoussiérer les buissons avec de la cendre toutes les 2 semaines.

Il vaut la peine de traiter régulièrement la culture avec une solution de soude (1 cuillère à café par verre). Vous pouvez traiter les rosiers avec des agents fongicides. Convient "Oksikhom", "Topaz", "Ridomil Gold".

Jaunisse

La cause de cette maladie est la bactérie. Le premier symptôme est le jaunissement des veines. Après cela, le jaunissement s'étend à toute la plaque foliaire. Avant que les feuilles ne tombent, elles s'enrouleront vers le haut. Il est impossible de les guérir. Les zones touchées doivent être détruites.

Si la maladie n'a pas eu le temps de se propager fortement, vous devez couper les tiges malades. Après cela, vous devez pulvériser le jardin de fleurs avec des préparations "Fitosporin", "Sporobacterin", "Fitoflavin". Les pousses malades ne doivent pas être laissées. Ceci est lourd de la propagation de la maladie aux buissons voisins.

Virus de l'éruption mosaïque

Le premier signe de cette maladie est l'apparition de petits points et de taches d'une légère teinte citron sur les feuilles. Après environ une semaine, il y a une perte massive de masse verte. Cette maladie virale ne peut pas être traitée. Les zones touchées sont détruites. La meilleure mesure préventive est des soins opportuns et appropriés.

De plus, il ne faut pas oublier la désinfection des outils de jardin. Vous ne pouvez pas vous passer de traiter les buissons avec un médicament biostimulant. Il est préférable de renforcer le système immunitaire une fois toutes les 3-4 semaines en utilisant "Epin", "Hétéroauxine", "Zircon".

Virus du bronze

Un signe caractéristique du bronze est l'apparition de taches vert clair.... Après eux, il y a un changement dans la couleur des veines elles-mêmes. L'étape suivante est la nécrose des plaques foliaires. La déformation florale et la décoloration des pétales sont des signes mineurs. Une mesure préventive sera de planter des plants loin des tomates (ils ont aussi un problème similaire).

Planter des plantes avec une immunité génétiquement intégrée sera une solution partielle au problème. Il est nécessaire de planter d'abord des variétés appropriées dans le jardin. Par exemple, les variantes de Leonardo da Vinci, Amber Queen, Double Delight, Queen Elizabeth, Escimo sont considérées comme résistantes aux maladies.

Antiparasitaire

Si des parasites apparaissent sur la plante, ils infectent d'abord les feuilles, puisqu'ils se nourrissent de leur jus. La méthode de traitement dépend du type d'insectes nuisibles.

Araignée

Ces parasites sont particulièrement petits et presque invisibles. Ils sont difficiles à voir à l'œil nu. Un signe clair est le tressage des feuilles et des tiges de la plante avec une toile... Les taches blanchâtres, les taches décolorées, le jaunissement et la sécheresse sont les principales étapes de la perte de masse verte.

Pour soigner la culture, il est nécessaire de vaporiser les feuilles d'infusion d'ail au moins une fois par semaine.

Si le traitement ne donne pas l'effet souhaité, ils ont recours à plusieurs traitements avec des acaricides. Convient "Vertimek", "Neoron", "Agravertin". L'intervalle entre les traitements est de 5 à 6 jours.

Puceron

De minuscules parasites s'installent sur la partie inférieure du feuillage, se propageant rapidement dans toute la masse verte, les fleurs, les bourgeons. Les pucerons dessèchent le jus des feuilles en perçant de petits trous dans les plaques. La déformation, le flétrissement, la mort se produisent. Si la colonie est petite, le problème est résolu par le lavage. Cela peut être fait avec un jet d'eau à haute pression.

Vous pouvez effrayer les parasites en plantant une herbe épicée avec un arôme piquant. Avec une lésion étendue, vous devrez utiliser des médicaments à effet spectral large. Ajuster "Commandant", "Aktara", "Biotlin".

Cochenille rosacée

Il ne fonctionnera pas pour faire face à ce ravageur avec un remède populaire en raison de la présence d'une coquille durable. Seuls les produits chimiques seront efficaces. La chélidoine, les miettes de tabac ne peuvent être qu'un moyen de prévention.

Un signe de lésion d'un rosier avec une gale est l'apparition de taches jaune rougeâtre sur le feuillage, qui jaunit rapidement et se recroqueville comme un tube. Vous pouvez détruire les parasites avec différents médicaments. Les plus populaires à cet effet sont considérés Aktara, Bankol, Fufanon.

Nématode à galle

Ce parasite préfère s'installer sur le système racinaire de la plante.... Les zones touchées lors de l'excavation ont des excroissances sphériques caractéristiques. Si une plante est affectée par un nématode, elle cesse de croître et de se développer. Le feuillage jaunit d'abord, puis devient brunâtre, tordu. Les bourgeons sont déformés.

Des symptômes évidents sur la partie terrestre sont déjà perceptibles au stade où le salut de la brousse est impossible. Il reste à déterrer le buisson et à le détruire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble