A mangé: description, types, culture et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques du système racinaire
  3. Comment et combien grandit-il ?
  4. Vues
  5. Comment choisir?
  6. Comment grandir ?
  7. Arrosage
  8. Taille
  9. Top dressing
  10. Maladies et ravageurs
  11. Problèmes possibles
  12. Préparer l'hiver
  13. Comment propager ?
  14. De beaux exemples en aménagement paysager

Les plantes à feuilles caduques sont belles et gracieuses. Cependant, les cultures de conifères méritent sans aucun doute l'attention. Parmi eux se trouve l'épicéa, qui doit être connu de tous les jardiniers et décorateurs.

La description

La hauteur de l'épinette peut atteindre un maximum de 50 m, mais dans la plupart des plantes, elle ne dépasse pas 30 m. La structure des épinettes et des arbustes implique une chose en commun: la présence de feuilles vivaces aciculaires. La forme de la couronne d'épicéa est proche d'un cône parfait. Si les conditions de développement sont défavorables, la plante prend une plante naine.

La longueur des aiguilles varie de 0,01 à 0,025 m.Chaque aiguille vit au moins 6 ans. Les aiguilles ont une disposition en spirale. Ces feuilles sont tétraédriques, une à une, placées une à une sur chaque coussinet foliaire. Une discussion distincte mérite une caractéristique de l'épinette telle que la couleur de ses aiguilles.

La croyance répandue selon laquelle les arbres de Noël sont toujours peints de la même couleur est complètement fausse. La couleur des aiguilles change selon la saison. Outre le vert, il existe également des aiguilles jaunes et même multicolores. Les tons vert foncé sont prédominants.

Tous les épicéas dont le tronc a une hauteur de plus de 3 m entrent dans la catégorie des arbres de grande taille, ce sont ces plantes qui sont les plus utilisées dans l'aménagement des espaces publics et privés. La technologie de plantation (transplantation) d'épinettes de grande taille est la même que celle des autres conifères. En parlant de ce à quoi ressemble un arbre, il faut souligner que la taille de l'épinette augmente considérablement au cours des 15 premières années. A cette époque, la plante forme un tronc et possède une racine pivotante.

Le bois de la plante contient peu de résine, surtout par rapport au bois de pin. Il est peint en blanc avec une légère touche de couleur dorée. Les cônes sont légèrement pointus, ressemblant à un cylindre allongé. Les graines mûrissent à la mi-automne. Les graines d'épicéa soufflées par le vent restent viables pendant 8 à 10 ans. À l'heure actuelle, l'existence d'au moins 45 espèces d'épinettes a été confirmée.

Sa densité de cime est supérieure à celle d'un pin, car cette plante fait partie des espèces qui aiment l'ombre. Le diamètre de la cime de l'épicéa varie de 6 à 8 m. Chez certaines espèces, il a un sommet pointu. La couronne peut avoir une structure à la fois lâche et dense. Le diamètre du tronc des arbres les plus développés varie de 1,2 à 2,4 m.

Caractéristiques du système racinaire

La profondeur des racines de l'épinette est sensiblement inférieure à leur largeur. Près de 86% des racines sont situées à une profondeur de 0,01 à 0,09 m, un entrelacement dense de parties du système racinaire est caractéristique. Seulement 2% des racines atteignent le niveau de 0,3-0,5 m. Le nombre de grosses racines bien développées y est encore moindre.

La plus grande profondeur enregistrée du système racinaire de l'épinette atteint 1,65 m. Presque toujours, il se fraie un chemin dans les profondeurs des cavités laissées après le pourrissement de la partie souterraine des plantes ou le long des passages aménagés par les animaux du sol. Les racines situées le plus près de la surface reçoivent des composants minéraux abondants de la terre.

Plus chaque racine est petite, plus elle sera foncée. La surface des racines est recouverte de fines plaques qui se décollent facilement.

Comment et combien grandit-il ?

Les jeunes épinettes poussent assez lentement. Les premières années, ils ajoutent quelques centimètres.Ce n'est qu'après un bon enracinement que la plante commence à se développer plus rapidement et rattrape progressivement la hauteur perdue. Le taux de croissance annuel des formes développées peut varier de 0,08 à 0,5 m.Bien sûr, dans les formes naines, cet indicateur est beaucoup moins.

En moyenne, il faut 6 à 7 ans pour qu'un arbre pousse de 1 m. Mais vous devez comprendre que ces indicateurs ne s'appliquent qu'aux plantes qui se développent à partir de zéro. Si vous ne vous lancez pas dans des expériences douteuses et que vous prenez des plants ordinaires de qualité décente, vous pouvez obtenir un excellent résultat en 10 à 12 ans. Quant à la durée de vie, elle est la suivante :

  • dans les espèces européennes - de 300 à 400 ans;
  • en épineux - de 400 à 600 ans;
  • Sibérien - au moins 300 ans;
  • dans la variété de l'Alaska - jusqu'à 250 ;
  • pour l'épinette noire - jusqu'à 350 ans.

Vues

Il convient de commencer une revue de famille avec l'épicéa scandinave. Cette plante ne peut être cultivée que dans des climats très froids, à au moins 63 degrés de latitude nord. Sa caractéristique est sa croissance relativement lente. De ce fait, le bois acquiert une structure particulièrement dense et solide. Le look scandinave est très populaire non seulement dans la conception de jardins, mais aussi comme source de matériaux de construction.

Pour un toboggan alpin par exemple, l'arbre Nidiformis est idéal. Sa couronne, qui ressemble à un nid, a un évidement au milieu. Les spécimens adultes d'épinette coussin atteignent une hauteur maximale de 0,5 à 1 m. Les aiguilles de l'arbre Nidiformis sont de couleur vert foncé. "Alberta Globe" est également digne d'attention - un produit d'une mutation naturelle des arbres de Noël canadiens.

Cette variété a été officiellement décrite et cataloguée grâce aux efforts du sélectionneur néerlandais Streng en 1967. Il est activement utilisé dans la conception de places et de jardins à travers la planète. L'arbuste "Alberta Globe" a une hauteur de 0,7-1 m avec une circonférence de la couronne allant jusqu'à 1 m. La croissance annuelle ne dépasse pas 0,1 m de hauteur et 0,04 m de largeur. Malgré la densité, les pousses sont relativement fines et peu piquantes, les cônes ne dépassent pas 0,05 m de long et ont une couleur marron clair.

Quant à l'épicéa de chambre, vous devez immédiatement faire une réservation - ce n'est pas seulement une variété, mais tout un groupe de variétés. Ils ne sont unis que par leur petite taille et leur aptitude à la culture en pot. À proprement parler, il n'est pas raisonnable de garder même des espèces d'arbres de Noël adaptées dans la pièce, elles y sont inconfortables à cause du microclimat. La solution est de faire pousser de telles plantes sur les balcons et les terrasses ouvertes. Dans ce cas, vous devrez également veiller à un degré suffisant de réchauffement de la culture en cas de fortes gelées. Quant aux sapins aux aiguilles molles, ils ne mangeaient pas du tout, mais des sapins, des pins des montagnes, des thuyas ou des mélèzes.

Epicéa rampant "Lorelei" a un canon en forme d'arc. Les pousses inférieures s'étendent directement le long du sol. La plante « rampe » après avoir été greffée dans le collet. Les branches atteignent un maximum de 0,6 m "Lorelei" pousse bien à la fois au soleil et à l'ombre partielle.

L'épinette du Caucase, ou autre - de l'Est, a un diamètre de tronc d'environ 2 m. La couronne atteint 15-20 m de diamètre. Les jeunes pousses sont légèrement brillantes, gris-jaune ou légèrement rougeâtres. Le pinacle des jeunes arbres de Noël du Caucase respire souvent des perles de résine. Les bourgeons ont la forme d'un œuf et ne sécrètent pas de résine.

Les aiguilles sont légèrement aplaties. Il se caractérise par une forme à quatre côtés avec une pointe ronde. Les aiguilles sont modérément dures et ont dans la plupart des cas une taille de 0,5 à 0,9 cm En plus du Caucase, cette plante habite la Turquie et les régions du nord de l'Asie Mineure. L'épicéa du Caucase forme à la fois des forêts de race pure et des forêts mixtes sur des pentes ombragées.

Epicéa "Beloboka" justifie pleinement son nom - c'est un joli arbre de taille modeste avec des pointes blanches. La hauteur de la plante sera au maximum de 2-3 m.Les pousses de printemps sont de couleur crème ou paille. La culture a été élevée en Pologne dans les années 1930. La variété convient à la fois aux plantations en groupe et aux plantations individuelles dans tous les endroits avec un climat approprié.

Il est également utilisé par :

  • dans les terrasses paysagères;
  • dans la formation de rocailles;
  • dans les rocailles.

Il existe également une version en pot (conteneur) de "Beloboki". Pendant un an, la croissance ne dépasse pas 0,12 m. Un tronc prononcé ne se forme pas au cours des premières années de développement. En grandissant, il prend la forme d'un large cône. Les aiguilles épaisses atteignent 0,03 m de long, elles sont disposées selon un motif radial.

De nombreux amateurs de jardinage et d'aménagement paysager s'intéressent aux épinettes à longues aiguilles. L'épicéa bleu épineux correspond tout à fait à cette description. Sa couleur atypique et l'une des aiguilles les plus longues de ce genre font de la plante une candidate idéale pour toute composition paysagère. L'épinette bleue épineuse tolère parfaitement l'hiver rigoureux et les conditions environnementales difficiles des grandes villes. La hauteur d'un arbre peut atteindre de 20 à 35 m, alors qu'à l'âge de 12 ans, elle atteint 4 m.

Les cônes de l'épinette bleue épineuse sont placés dans la partie supérieure de la couronne. Ils se caractérisent par des écailles coriaces ou raides. L'espèce dans la nature habite la zone climatique tempérée sur tous les continents. Une caractéristique positive de la culture peut être considérée qu'elle n'a presque pas besoin d'engrais. Particulièrement apprécié grade "Glauka".

Un exemple frappant d'un arbre pyramidal est "Kupressina". Il forme un grand tronc et des branches denses. La croissance par rapport aux autres conifères est très rapide (2,5-3 m à 10 ans). La plante tolère une forte charge de neige sans aucun problème. La température la plus basse admissible en hiver est de -34 degrés.

"Nana" a également une couronne pyramidale. Un arbuste nain (pas plus de 1,5 m) a été élevé par des éleveurs français au milieu du XIXe siècle. La plante se caractérise par la surpopulation des branches et leur développement inégal. Les aiguilles sont épineuses et relativement courtes. Dans le commerce, la variété "Nana" est souvent appelée Pygmaea.

Parfois, il est fait mention d'un certain épinette de cèdre. Mais en fait, ce nom est absolument illettré: le cèdre et l'épicéa sont des arbres complètement différents, et même les variétés portant un tel nom n'ont été enregistrées dans aucune source sérieuse. Mais la variété norvégienne est bien réelle. C'est une culture en pot courante. Son avantage attrayant est que l'arbre a la forme d'un cône régulier, surmonté d'un sommet duveteux.

Si nous prenons également en compte la grâce des fines branches allongées, il devient clair à quel point un tel arbre de Noël est beau à la maison. La plante convient à la décoration intérieure à la fois en elle-même et avec d'autres cultures.

À proprement parler, l'épicéa norvégien est l'une des variantes du type européen. Certes, il est soumis à une taille formative soigneuse - sinon, un bon résultat ne peut pas être obtenu.

Bien sûr, la variété des épicéas ne s'arrête pas aux options énumérées. Il est utile de décrire au moins brièvement les autres variétés de ce conifère. Gris, c'est canadien, l'épicéa est populaire. Cette plante se distingue par sa hauteur et sa finesse, a des aiguilles gris-vert. Les jardiniers et paysagistes russes l'apprécient pour sa résistance aux conditions hivernales.

Sous-espèce à croissance lente de sapins canadiens "Konica" les jardiniers achètent avec impatience depuis de nombreuses années maintenant. L'épicéa Tien Shan, ou épicéa Shrenk, atteignant 45 m de hauteur, peut devenir un décor de vastes étendues. Cet arbre se caractérise par une couronne effilée et des aiguilles bleu pâle. Dans la nature, l'épicéa Shrenk habite plus de 90% du Tien Shan, ainsi que le Dzungarian Alatau. Son bois est non seulement beau, mais aussi très bon comme matériau de construction. Dans le même temps, la valeur clé de la plante reste sa capacité à renforcer les pentes des montagnes en ruine et les couches de terre en mouvement.

L'aptitude des épicéas de Schrenk pour les plantations de protection de l'eau dans les zones montagneuses a également été prouvée.

Il pousse aussi en montagne Épinette de Serbie (également appelée des Balkans). Cette espèce se développe excellemment dans la zone médiane de la Fédération de Russie, elle peut atteindre 55 m de hauteur.

Sa caractéristique externe est une couronne d'aspect spectaculaire sous la forme d'un cône étroit.Le dessus est épais pendant très longtemps. Dans la partie supérieure, les aiguilles sont vert foncé et dans la partie inférieure, elles ont une couleur blanchâtre. Les épicéas d'Ayan peuvent être vus dans la nature au Kamchatka, à Sakhaline et dans les îles Kouriles. Parfois, ils se trouvent dans d'autres parties de l'Extrême-Orient.

Cette plante se caractérise par :

  • résistance à l'hiver;
  • couronne en forme de cône large;
  • aiguilles bicolores attrayantes.

Originaire d'Amérique du Nord l'épinette Brevera tolère également bien le gel. La hauteur habituelle des arbres atteint 10-15 m.Cependant, certains spécimens exceptionnels s'élèvent jusqu'à 35 m.Le diamètre de la cime peut atteindre 5-6 m.Des branches très gracieuses du deuxième ordre sont notées, situées à 1-3 m au-dessous du principal pousses.

Comment choisir?

Pour qu'un épicéa de rue dans le jardin ou près de la maison plaise, vous devez sélectionner très soigneusement une plante appropriée. Les experts conseillent d'aller dans les pépinières en hiver. C'est alors qu'il sera possible d'apprécier tout le charme de la plante elle-même, non ombragée par les herbes et autres cultures. De plus, avec l'arrivée du froid, la plupart des pépinières sont prêtes à faire des remises sur les commandes préliminaires du printemps. Le facteur le plus important dans la sélection sera l'évaluation de la résistance à l'hiver d'une culture particulière.

Ces dernières années, les meilleures variétés européennes en termes de résistance au froid ne sont pas inférieures aux variétés de sélection domestique. Cependant, il vaut mieux toujours se concentrer sur les réalisations locales - elles sont mieux adaptées aux aléas climatiques de l'intersaison. Il est impératif de s'intéresser à la résistance de certaines cultures aux coups de soleil au printemps. Si ces brûlures sont probables, vous devrez cacher les plantations du soleil à la fin de l'hiver.

Les expériences ne doivent pas être abandonnées. Dans certains cas, des arbres à fûts hauts ou des spécimens aux branches tombantes s'avèrent être une décoration tout à fait appropriée d'un chalet d'été. Afin d'incarner au mieux l'esprit des fêtes de fin d'année, pour se conformer aux coutumes classiques, il est conseillé de choisir des variétés dont le tronc et la couronne se rapprochent le plus possible d'un cône.

En raison de la grande variété de variétés, la couleur des aiguilles peut varier considérablement. Même le vert a une tonne de nuances. Le choix d'une couleur particulière est une question de goût personnel. Bien qu'il soit encore plus correct de consulter des paysagistes avant d'acheter. Un autre aspect important est la taille de l'arbre, qui détermine la commodité de la manipulation de l'épicéa et la possibilité de planter des cultures aimant la lumière à proximité.

Important : n'achetez pas de semis "à la volée" ou ne les déterrez pas en forêt. C'est tout simplement stupide (on ne sait pas à quel point la plante sera de haute qualité), et la récolte indépendante des semis est également illégale. Il est conseillé de ne s'adresser qu'aux pépinières éprouvées et de bonne réputation.

Les semis avec un système racinaire ouvert ne sont acquis que s'ils sont transplantés à leur emplacement final le plus rapidement possible. Les plantes en conteneurs sont choisies lorsqu'elles prévoient de les transporter sur une longue distance ou d'attendre plus d'un jour après l'achat.

Une attention particulière devrait être accordée à un sujet tel que le choix d'un arbre de Noël dans un pot. Il n'est pas souhaitable d'acheter des plantes couvertes d'une floraison blanche. Ils peuvent sembler plus jolis que d'habitude, mais il est peu probable que le colmatage des pores des aiguilles ait un effet bénéfique sur la plante elle-même. Il est impératif de regarder à quel point la culture est saine. Les spécimens avec un substrat séché, avec des branches cassées sont strictement inacceptables.

Comment grandir ?

Sélection des sièges et atterrissage

Il est très important de choisir le bon endroit sur le site où poussera l'épicéa. Il faut se rappeler que cette plante est plantée le plus loin possible du jardin - après tout, elle est sensible aux attaques de parasites. La taille de la plantule est également prise en compte. Les arbres miniatures, atteignant un maximum de 1,5 à 2 m, peuvent être plantés en pleine terre presque partout où il y a suffisamment d'espace. Mais les spécimens de grande taille doivent être immédiatement placés là où ils n'interfèrent avec personne.

Les grandes variétés d'épinette, même s'il s'agit encore d'un semis modeste, ne doivent pas être placées à côté des fondations d'une maison ou d'une autre structure. Les racines d'épinette sont très résistantes et peuvent même détruire la maçonnerie ou le béton. Dans le même temps, une plante de taille relativement modeste peut être plantée. Cela ouvre même de nombreux avantages :

  • il y aura de l'air plus propre et plus frais autour de la maison;
  • il est agréable de regarder une culture de conifères peu décorative;
  • une excellente compatibilité avec d'autres cultures est assurée;
  • il sera possible de fêter la nouvelle année en habillant un arbre vivant.

Vous ne devez pas faire confiance aux "signes" communs concernant l'incompatibilité des conifères et de la maison. Mais le fait que planter une épinette à côté de lilas ne soit pas pratique est la bonne recommandation. Les cultures de conifères basses se marient bien avec les céréales ornementales. Les meilleurs candidats pour cela sont :

  • herbe à plumes;
  • épillet;
  • fétuque;
  • miscanthus.

Les conifères peuvent également être combinés avec des fleurs vivaces luxuriantes et à floraison abondante. Le réveil précoce du coin résineux est obtenu grâce à l'utilisation de primevères et de cultures bulbeuses. Cependant, il est important que les jardiniers sachent non seulement quelles plantes peuvent être cultivées à côté de l'épinette. Cette culture n'est pas trop exigeante pour la lumière, mais il est difficile de l'appeler amoureuse de l'ombre au sens plein du terme.

Les épicéas peuvent être plantés à la fois dans des zones ensoleillées et dans des zones partiellement ombragées - tant que leur sommet n'est pas ombragé; 2 à 4 heures d'éclairage par jour leur suffisent.

Avec une approche habile, la plantation d'épinettes n'est pas difficile. En tout cas, ce n'est pas plus difficile que de planter n'importe quel autre arbre. Il est recommandé de choisir une jeune pousse (deuxième année de vie). Il est préférable de planter les semis d'épinette au printemps - fin avril et au cours de la première décade de mai. Ensuite, les bourgeons ne se sont pas encore réveillés et la plante tolérera donc plus facilement la procédure.

Parfois, la plantation est effectuée à la fin de l'été et au début de l'automne, car les racines poussent alors activement. Si vous avez besoin d'un sol fertile. Mieux s'il s'agit de loam ou de loam sableux. Le système racinaire étant situé près de la surface, il est impératif d'éviter le piétinement et le compactage de la terre. Il est impératif d'utiliser une couche de drainage d'une épaisseur de 0,15-0,2 m.

Le plant sélectionné est inspecté et vérifié si les racines fines se cassent. Les racines vivantes se plient lorsqu'elles sont légèrement pressées, mais restent intactes.

Une fois coupé, un tissu blanc pur est trouvé. Les coupes grises et noires indiquent que l'arbre est déjà mort et que vous devez chercher un autre matériel de plantation.

Il est catégoriquement inacceptable de prendre des plants avec des racines épaissies ou couvertes de pousses. Ce sont des signes certains de cancer des plantes qui ne peuvent pas être traités. Ensuite, ils regardent cela sur le tronc - son écorce et l'écorce de chaque branche ne doivent pas avoir de rides. Oui, vous pouvez raviver le matériel de plantation en le trempant pendant 2-3 jours dans l'eau. Cependant, c'est un travail inutile et pas toujours justifié, car il est très facile de trouver des plantes fraîches.

Vous devez également regarder pour qu'il n'y ait pas de taches sur l'écorce. En théorie, ils peuvent être coupés, mais cela compliquera immédiatement la mise en forme ultérieure de l'arbre. Examinez non seulement l'écorce et les pousses, mais aussi le haut de la plantule. Il doit devenir boisé et brun. Il n'est pas nécessaire de s'efforcer d'acheter du matériel de plantation de la hauteur maximale - il est beaucoup plus correct d'acheter un arbre de taille moyenne.

La fosse d'atterrissage est préparée 13-14 jours avant l'atterrissage. Les semis de deux ans ont besoin d'un évidement de 1 m de profondeur et de 0,6-0,7 m de diamètre. Compost mélangé avec :

  • farine d'os;
  • humus;
  • aiguilles.

La motte de terre, ainsi que toutes les racines, doivent être placées librement dans le trou. Les racines sont soigneusement redressées avant de remplir le sol. Ensuite, la plante est soulevée et la terre est versée. Il est soigneusement compacté pour éviter l'affaissement. Ceci est important car le collet ne peut pas pénétrer dans le sol.

Un piquet est creusé près de l'arbre de Noël planté, auquel il est attaché. Ensuite, ils créent un monticule de terre rempli de sciure de bois. Le buisson nouvellement planté est abondamment arrosé.Cela permettra non seulement de combler le déficit hydrique, mais aussi d'éliminer les poches d'air qui peuvent apparaître d'elles-mêmes. C'est là que se termine le travail de plantation.

Arrosage

Malgré la résistance de l'épicéa aux conditions environnementales défavorables, il doit être arrosé en été. Au début, lorsque la plante est juste plantée, elle a besoin de beaucoup d'eau. Mais vous ne pouvez pas non plus ajouter trop de liquide. Le sol argileux est soit mélangé avec du sable, soit bien drainé pour éliminer l'eau stagnante.

Vous devez arroser les plantes tous les jours. Il est conseillé de le faire le matin, alors que le soleil est encore bas. Les plantes adultes tolèrent bien la chaleur, même assez longtemps. Mais s'il est retardé ou si les précipitations ne tombent pas du tout, les plantes doivent être aidées par tous les moyens.

L'arrosage s'effectue le matin et le soir en faisant une pause de 48 heures entre les interventions.

Taille

La hauteur de la plante est limitée à votre goût. Pour ce faire, vous devez travailler avec le haut. Les pousses situées au sommet sont tordues dès leur apparition. Ensuite, les nutriments seront répartis uniformément sur la partie restante de la couronne. Cela empêchera les aiguilles de tomber des branches inférieures.

La différence entre la taille et le pincement doit être apprise clairement. La deuxième option convient principalement au personnel de pépinières, qui peut se concentrer pleinement sur le travail avec les arbres. Dans les ménages, une procédure d'élagage moins longue est préférée. De plus, les plantes poussent beaucoup plus lentement après avoir été pincées. De plus, dans certains cas, le pincement remplace avec succès la taille sanitaire des jeunes sapins de Noël.

Il est recommandé de couper l'épicéa avec des sécateurs ou des scies de jardin. Vous devez retirer la pousse entière ou une partie déformée du tronc. Des coupes de cheveux sanitaires sont effectuées systématiquement, en fonction de la croissance de la couronne.

Plus l'arbre est vieux, plus il faudra l'élaguer souvent. Les experts considèrent que le dernier tiers de l'été est le meilleur moment pour cela.

La taille à l'automne est également possible, mais il faudra bien calculer son timing pour que les tranches cicatrisent avant le début des gelées. La fiabilité de tels calculs, en particulier dans le climat instable d'aujourd'hui, est très discutable. Dans tous les cas, la prochaine coupe de cheveux sanitaire doit être effectuée au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à pousser. La taille de formation n'est effectuée que pour les arbres de moins de 3 ans, lorsque leur hauteur atteint 0,5 à 1 m.La taille des branches apicales, stimulant la croissance latérale, aide à transformer une plante comme un cône en une sorte de boule.

Les jeunes arbres de Noël sont souvent traités avec un sécateur. Pour les plantes matures, essayez d'utiliser un taille-haie. Il est conseillé d'effectuer une coupe de cheveux de mise en forme par temps nuageux lorsqu'il n'y a pas de chaleur extrême. Sinon, les aiguilles acquerront une couleur brunâtre désagréable. Il est conseillé de faire un arrosage préalable afin de faciliter le travail et de conserver plus longtemps le tranchant de l'instrument.

Les experts conseillent de se concentrer sur les lignes naturelles de la cime de l'arbre et de ne pas essayer de les refaire - cela en ressortira plus facilement.

Pendant la saison de croissance, il est permis d'enlever pas plus de 30% de la croissance. Ensuite, la formation d'une couronne dense et luxuriante sera aussi facile que possible. Il est strictement interdit de laisser les branches nues, car alors leur croissance sera impossible. Vous devez également veiller à votre propre sécurité. Toutes les parties du corps pendant le travail, en particulier les yeux et les mains, doivent être soigneusement couvertes.

Les exigences supplémentaires sont les suivantes :

  • ne coupez l'épinette qu'avec un outil tranchant et nettoyé;
  • après avoir terminé le travail, lavez ses lames et essuyez-les;
  • éviter les coupes de cheveux lors de l'excrétion de résine;
  • ne vous efforcez pas de créer une forme géométrique très complexe (c'est l'apanage des professionnels), car les options les plus simples ne peuvent pas être moins attrayantes.

Top dressing

Malgré toute sa simplicité, l'épicéa a définitivement besoin d'un apport de nutriments. Les engrais à forte teneur en azote sont catégoriquement indésirables.Ils ne peuvent pas être utilisés à la fois pour la plantation et le paillage. La stimulation de la croissance est fournie d'une manière plus simple - en utilisant du compost. En termes de 1 m². m consommer de 3 à 5 kg de compost.

Il faut se rappeler que la photosynthèse chez les conifères est plus faible que chez les feuillus (moins la superficie totale du feuillage affecte). Il peut être amélioré avec une petite dose de magnésium. Par conséquent, pour le chaulage des arbres, on utilise de la farine de dolomie, qui compense le manque de cet oligo-élément.

Mais cette composition seule ne peut pas être supprimée. Il est impératif d'utiliser d'autres mélanges contenant du Mg sous une forme facilement assimilable par les plantes.

Choisir un engrais qui ne contient pas d'azote et suffisamment de magnésium n'est pas suffisant. Il doit contenir au moins 10-12 microéléments. Ce n'est qu'alors que l'alimentation peut se faire complètement. Le choix entre les engrais russes et importés n'est pas trop fondamental. Il est beaucoup plus important que la composition réponde aux critères de qualité de base.

Prendre soin de l'épicéa en hiver n'est pas trop difficile - vous devez tout d'abord vous assurer que les branches ne sont pas surchargées de neige. Ils peuvent même se détacher de la charge. Au cours de la première année de développement, les plantes doivent être couvertes. La protection nécessaire sera assurée par un "wigwam" impromptu de plusieurs pieux, qui sont attachés par le haut. La "cabane" résultante est remplie de branches d'épicéa ou recouverte d'un film à l'extérieur pour réduire la charge de neige et la rendre plus uniforme.

Maladies et ravageurs

L'apparition de taches jaunâtres et la chute des aiguilles sur l'épinette signifient que la plante est affectée par le puceron de l'épinette de Sitka. Vous pouvez détecter les insectes nuisibles en frappant sur une branche à laquelle est fixée une feuille de papier. Il n'est possible de lutter contre les pucerons que lorsque ses « patrons » - les fourmis - sont éliminés. Avec un petit nombre de pucerons, les zones à problèmes sont lavées à l'eau savonneuse. Mais vous devez protéger les racines du mélange de savon.

Le traitement est effectué avec un intervalle de 6 à 10 jours. Il est conseillé de couper toutes les pointes des pousses affectées. Lorsque les aiguilles se plient et commencent à jaunir et que des galles apparaissent, il y a une défaite d'Hermès. Chacune des galles peut contenir plus de 100 larves.

Il n'y a pas besoin de traitement avec des drogues synthétiques ou des moyens improvisés. Il vous suffit de supprimer régulièrement toutes les pousses affectées.

Les insecticides ne sont utilisés que lorsque la maladie est gravement propagée. Le mangeur d'aiguilles est un grave danger. Ce ravageur ne peut être reconnu qu'en palpant les aiguilles. Les branches malades sont soigneusement, parfois plusieurs fois, traitées avec du savon liquide ou complètement découpées. Une infestation d'hermès très grave peut être éliminée avec des pesticides à large spectre.

La rouille de l'épinette affecte les aiguilles, l'écorce et les cônes. La lutte contre cela n'est possible que par un traitement spécial avec les médicaments recommandés. Parmi eux, Abiga-Peak et Fitosporin-M se sont avérés être les meilleurs.

Le lichen peut dessécher les rameaux. Un simple grattoir en bois aidera à éliminer les foyers d'infection. Les grattoirs en acier ne peuvent pas être utilisés - ils déforment la plante. Pour la prévention à la fin de l'automne, les arbres sont soigneusement blanchis à la chaux.

Une pulvérisation avec une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 7 à 10 % est également recommandée. Si l'infection est bénigne, du lait de chaux est utilisé. Si le lichen s'est répandu très largement, l'abattage sanitaire sera la seule issue.

Vous devez également avoir peur de maladies telles que:

  • fermer;
  • fusariose;
  • pourriture des racines;
  • cancer des plantes;
  • bourgeons de rouille.

Problèmes possibles

Si les aiguilles d'épinette se sont éclaircies, on peut supposer que cela peut être dû à des précipitations excessives ou à un arrosage déraisonnablement actif. Des aiguilles jaunes et même blanches apparaissent avec un manque de fer. Le manque de phosphore entraîne souvent une coloration violette des aiguilles; généralement ce problème concerne les jeunes aiguilles. Quant au brunissement des aiguilles, il est dû à l'infection de la rhizosphère par le champignon. Pour réduire le risque d'infection, il est nécessaire d'éviter un mouillage excessif des aiguilles.

Lorsque l'épinette a perdu ses aiguilles, l'infestation par le puceron des racines est presque toujours la cause de la maladie. Elle affecte principalement les jeunes arbres et les chances de leur salut sont très faibles. Il sera possible d'éviter l'apparition de la maladie en traitant le coma du sol avec des insecticides. Ceci est très important car il est presque impossible de prévenir les infections dans les pépinières. Avec l'entretien de la pièce, la décharge des aiguilles peut être provoquée par un air excessivement sec et chaud.

Beaucoup de gens s'intéressent à l'abdomen pour savoir comment soulever les branches pendantes. En fait, cela ne sert à rien - le fait que les pousses regardent vers le bas est un état naturel naturel de l'arbre. Les entretoises permettront de soulever les branches, mais c'est une solution artificielle. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés pendant très longtemps et entraîneront la mort prématurée de la plante entière.

Si l'arbre a deux cimes, lors de la plantation, l'une d'elles est retirée de la longueur d'une nouvelle pousse afin que la plante se développe magnifiquement et gracieusement.

Préparer l'hiver

Il est nécessaire de préparer l'épicéa pour l'hiver à partir de la dernière décade d'août. Déjà au dernier mois de l'été, l'alimentation est effectuée sans ajout d'azote, mais avec une prédominance de phosphore et de potassium. L'irrigation à charge d'humidité est effectuée au plus tôt au moment où les feuilles tombent des autres cultures. Le cercle à arroser doit être au moins égal au diamètre de la couronne. Le paillage des cercles proches du tronc est fortement recommandé, tandis que le paillis est disposé avec une épaisseur de 0,05 m.

Au printemps, le paillis devra être retiré. Si cela n'est pas fait, les racines commenceront à pourrir. Il faut aussi veiller au maintien de la couronne pour l'hiver. Ce n'est que dans de rares cas qu'il est possible de secouer la neige manuellement après chaque chute de neige. Si la couronne a une forme pyramidale, elle est nouée en spirale de bas en haut.

Dans le même temps, il n'est pas recommandé de trop serrer - l'essentiel est que les branches soient stables dans leur position naturelle. Il est généralement inapproprié de serrer les arbres multi-troncs : ils sont simplement fixés avec une corde solide. Les variétés rampantes de sapins sont protégées différemment : des pierres qui créent le support nécessaire sont placées sous les branches squelettiques.

Il est strictement interdit de remplacer les pierres par des planches, des bûches, des morceaux de bûches ou des branches épaisses - tous les matériaux en bois pourriront. Les jeunes plants avec des troncs verticaux minces sont sécurisés avec des piquets de support et des vergetures.

Immédiatement avant le début de l'hiver, il est impératif que toutes les cultures de conifères soient traitées contre les insectes nuisibles et les pathologies. Les préparations contenant du cuivre offrent la protection nécessaire contre les maladies. Pour éviter les dommages causés par les parasites, utilisez "Actellik". La taille des épinettes à l'automne, surtout dans la seconde moitié, n'est pas souhaitable. Même les haies ne se forment qu'au printemps ; il est permis d'enlever uniquement les pousses déformées et cassées si elles ne peuvent pas être guéries.

Pour s'assurer que les conifères sont protégés de manière fiable du soleil, ils sont ombragés du sud. Mais une mesure beaucoup plus correcte serait une couverture complète avec des couvertures. N'utilisez pas de polyéthylène et de matériaux non tissés pour vous abriter. À cause d'eux, la couronne peut vomir, et cela finit toujours tristement pour la plante.

Il est recommandé d'utiliser de la gaze ou un sac. L'enlèvement des abris ne devrait avoir lieu qu'après le dégel du sol.

Comment propager ?

Si une plantation printanière de graines est choisie, elles doivent être stratifiées dans la neige pendant 30 à 120 jours. Avant la plantation, le matériel de plantation est trempé dans une solution d'oligo-éléments pendant 12 heures. Le semis est effectué immédiatement après le réchauffement de la terre. Les semis peuvent être attendus après la fin des gelées. Le développement des semis au même endroit prendra 1 à 2 ans, puis ils sont transplantés à l'endroit final.

Avant d'acheter des graines, assurez-vous qu'elles sont entièrement conditionnées. Les semis à racines fermées peuvent être cultivés non seulement dans des conteneurs, mais également dans des rouleaux de polyéthylène. Une condition préalable au succès est la cueillette.

Mais vous pouvez utiliser une autre technique - les boutures.Les boutures d'hiver sont plantées au printemps lorsque les bourgeons d'autres plantes gonflent. En 3 à 5 mois, les racines atteindront 0,2 m. Il est recommandé de maintenir la température dans le sol (à une profondeur de 0,05 m) de 13 à 20 degrés. Dans le même temps, l'air se réchauffe jusqu'à 10-19 degrés. Dans la serre, étalez la "tarte" de :

  • gravier fin (0,05 m) ;
  • terrain en gazon (0,1 m);
  • combinaisons de 1 partie de tourbe avec 3 parties de sable de quartz lavé.

La serre finie est arrosée pour que l'eau sature le "gâteau" de haut en bas. Couvrez la serre avec un cadre avec du verre ou un film. Les boutures doivent être plantées à un angle de 20 à 30 degrés à une profondeur de 0,01 m.

Pour créer un effet d'ombrage, une étamine est disposée sur le dessus.

De beaux exemples en aménagement paysager

Il faudrait beaucoup de temps pour décrire les mangés et peindre le chemin avec eux. Mais il est beaucoup plus intéressant à quoi peut ressembler une composition avec eux sur une parcelle dans un jardin ou près d'une maison. La photo ci-dessous révèle toute la beauté de l'épicéa jaune-vert, mise en valeur par un tapis végétal blanc. De l'autre côté du cadre se trouve une autre plante résineuse miniature. Que sa couleur soit plus familière, mais la grâce ne fait aucun doute.

Mais vous pouvez faire autrement, en utilisant un épicéa bleuté relativement haut. Dans ce cas, il devient l'élément dominant dans une zone distincte de la parcelle de jardin.

Et ici, une décision a été prise qui était complètement hors de la gamme traditionnelle - les conifères ont mis en valeur un fond complètement artificiel. Ils sont utilisés comme accents décoratifs locaux autour de l'entrée du garage. Et, je dois admettre, cela s'avère pas si mal en apparence.

L'arbuste Nidiformis sous-dimensionné montré sur cette photo a été utilisé pour former une rocaille originale. Une plante située sur une estrade attire immédiatement le regard de l'observateur.

Mais voici à quoi peut ressembler une autre version d'une rocaille, décorée à l'aide de conifères rabougris. Malgré le caractère aléatoire apparent, la prévenance de la composition peut être reconnue par la géométrie. Prenez, par exemple, la couleur vérifiée et l'équilibre géométrique de ses éléments constitutifs.

Comment planter et entretenir l'épinette, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble