Cèdre : à quoi il ressemble, pousse et fleurit, comment le cultiver ?

Teneur
  1. À quoi cela ressemble-t-il?
  2. Où pousse-t-il ?
  3. Comment fleurit-il ?
  4. A quel âge porte-t-il ses fruits ?
  5. Durée de vie
  6. Aperçu des espèces
  7. Sélection de siège
  8. Conseils de plantation
  9. Caractéristiques d'entretien
  10. Formation de la couronne
  11. Comment se nourrir ?
  12. la reproduction
  13. Maladies et ravageurs
  14. Problèmes possibles
  15. Exemples en aménagement paysager

Le cèdre est un invité rare dans les espaces ouverts de Russie centrale, c'est pourquoi des questions se posent souvent sur l'apparence d'un arbre et ses caractéristiques. Mais dans le domaine de l'aménagement paysager, ce géant de conifères n'a pratiquement aucun concurrent - sa majesté attire l'attention et vous permet de donner le ton à toute la composition. Les cèdres libanais mentionnés dans les manuscrits anciens, les cèdres reliques de la Crimée et les bosquets de haute montagne uniques de l'Himalaya - tous ont réussi à devenir de véritables attractions et attirent aujourd'hui des milliers de touristes dans leurs lieux de croissance.

Avant de décider d'acheter un plant d'une pépinière, il vaut la peine d'étudier les caractéristiques de cette plante unique le plus en détail possible. Seulement dans ce cas l'arbre se sentira bien et deviendra une véritable décoration du site.

À quoi cela ressemble-t-il?

Le cèdre à feuilles persistantes appartient à la famille des Pinacées, genre Cedrus, et est un véritable recordman parmi les foies longs. En moyenne, un arbre vit de 500 à 1000 ans, atteignant une hauteur d'environ 40-50 m. La hauteur maximale est déjà atteinte par une plante adulte ; en l'absence de conditions favorables à la croissance, elle reste assez courte. Le système racinaire d'un arbre, selon la description botanique, dépend en grande partie du type de sol et des conditions de croissance. Le cèdre s'adapte assez facilement aux différentes viscosités et au relâchement de la base sur laquelle il pousse. Il forme un système de surface ramifié qui permet à la plante de se nourrir suffisamment. Mais une fondation aussi peu fiable rend ces arbres gigantesques sujets aux coups de vent, il est donc préférable de les planter dans des zones protégées de l'influence des vents.

Le taux de croissance par an dépend en grande partie de l'âge de l'arbre. Elle peut aller jusqu'à 100 % chez les jeunes arbres et même dépasser ce chiffre. Ainsi, un plant de 15 cm de haut, dans des conditions favorables, donne une croissance printanière et automnale au total jusqu'à 30 cm par an. Les arbres matures n'ajoutent pas plus de 20 cm en moyenne.

La description des arbres du genre cèdre indique qu'ils appartiennent à des plantes oligotypiques, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas une grande diversité d'espèces. L'apparence est également assez uniforme. Le conifère a une couronne luxuriante étalée avec des branches formant abondamment des pousses latérales. Au début, sa forme est pyramidale, puis elle prend la forme d'un parapluie. Les troncs des jeunes cèdres sont toujours lisses, avec une riche écorce grise ; chez une plante adulte, il se fissure, acquiert une structure écailleuse. Sur certaines branches, il y a des pousses longues et courtes, sur les aiguilles allongées sont situées en spirale.

Les aiguilles de cèdre ont la forme d'un trièdre ou d'un tétraèdre, plutôt rigides et denses, pointus aux extrémités. La couleur dépend de l'espèce - il y a des arbres avec des aiguilles bleu-vert, gris-gris et vert foncé. Les aiguilles poussent en paquets de 5 à 30 pièces, le nombre exact dépend de l'espèce. Le cèdre appartient aux plantes monoïques qui forment à la fois des inflorescences femelles et mâles.

Où pousse-t-il ?

Dans la région de Moscou, en Sibérie et dans d'autres régions de Russie situées au nord de la zone climatique subtropicale, les cèdres ne survivent pas à cause des gelées prolongées. Mais ils se débrouillent bien dans les conditions de la région centrale de la Terre noire. Donc, dans les réserves du Caucase, les arbres reliques se trouvent dans les forêts mixtes... À l'état sauvage, ils peuvent être trouvés sur le territoire de la côte sud de la Crimée, où même en hiver, les températures minimales n'atteignent pas -25 degrés Celsius. Sur le territoire de l'Ukraine, on peut voir des cèdres à Odessa et à proximité d'autres villes de la côte de la mer Noire.

Dans leurs conditions naturelles, ces représentants de la famille des pins se trouvent dans les régions montagneuses de la Méditerranée, ainsi que sur les pentes de l'Himalaya du côté ouest. Des variétés de conifères courts du cèdre du Liban poussent en Turquie et à Chypre.

Comment fleurit-il ?

Le cèdre fleurit en automne. Pendant cette période, des épillets femelles et mâles se forment sur ses branches. Leur emplacement est toujours solitaire. Des mâles en forme de grandes bougies, disposées verticalement, simples, avec des grappes d'aiguilles autour. Les femmes, mesurant jusqu'à 5 cm de long, sont ornées de nombreuses étamines disposées en spirale. La pollinisation s'effectue à l'aide du vent et ne nécessite pas d'insectes.

A quel âge porte-t-il ses fruits ?

Les cônes apparaissent déjà à un âge assez avancé. Les premiers fruits du cèdre ne sont pas antérieurs à 25 ans. Tant que l'arbre pousse rapidement, il ne porte pas de fruits. Dès le moment de la maturité, des cônes en forme de tonneau apparaissent sur les branches deux fois par an. Vous devez attendre longtemps pour le matériel de semence. Le cône mûrit pendant 2-3 ans, l'arbre perd ses fruits progressivement et uniquement pendant la période automne-hiver. Les fruits des plantes du genre Cedrus sont non comestibles, riches en résine. Comme les autres conifères, la graine est équipée d'un poisson-lion; la longueur du fruit lui-même ne dépasse pas 15-17 mm.

Durée de vie

La durée de vie d'un cèdre dépend des conditions de sa croissance. Par exemple, dans sa patrie en Libye, l'espèce libanaise vit plusieurs milliers d'années et, lorsqu'elle est cultivée dans le sud de la Russie, pas plus de 80 ans. Les aiguilles de l'arbre ont également leurs propres caractéristiques - sa durée de vie est de 3 à 6 ans, le renouvellement partiel atteint annuellement 15 à 20 % du volume total de la couronne.

Aperçu des espèces

Les vrais cèdres appartiennent à la catégorie des plantes qui aiment la chaleur et qui ne sont pas courantes au nord des régions subtropicales. Ils ne poussent pas dans les climats tempérés. UNE ces arbres qui sont communément appelés cèdres en Russie appartiennent au pin de cèdre... De plus, la variété européenne, coréenne et le cèdre sont également inclus ici. Le cèdre espagnol, jaune d'Alaska, rouge canadien et rouge oriental n'est pas apparenté au genre cèdre - ils représentent tous d'autres genres de conifères, du pin au genévrier et au thuya.

Au total, 4 espèces sont incluses dans le genre Cedrus. Parmi eux se trouvent les conifères bien connus, ainsi que des plantes trouvées dans certaines régions et en voie de disparition.

cèdre du Liban

L'espèce de cèdre la plus célèbre, à l'état sauvage aujourd'hui, menacée d'extinction. Au Liban, Cedrus libani pousse dans les montagnes à une altitude de 1000-2000 m. Aujourd'hui, il existe 6 bosquets préservés où cet arbre peut être observé dans son habitat naturel. Ils forment la forêt de Khorsh-Arz-el-Rab ou la forêt divine, qui est sous la protection de l'UNESCO. Sa visite est strictement limitée et nécessite une autorisation spéciale.

En élevage cultivé, on le trouve depuis 1683. Les premiers spécimens plantés sont encore conservés dans le sud de la France et en Italie. Aujourd'hui, la vue est largement utilisée par les designers européens en aménagement paysager. Le cèdre du Liban s'enracine également bien sur le territoire de la Russie - dans la région de la mer Noire, les montagnes du Caucase, en Crimée, il est activement cultivé en Asie centrale. Les feuilles, plus précisément les aiguilles de l'arbre sont allongées, jusqu'à 3,5 cm, cela change une fois tous les 2 ans. Les pousses forment une couronne ramifiée, conique chez les jeunes arbres et en forme de parapluie chez les arbres matures. La hauteur maximale du tronc est de 50 m, sa circonférence atteint 2,5 m En dehors des conditions naturelles de croissance, on trouve le plus souvent des formes rabougries.

Le cèdre libanais a 2 sous-types - principal et turc (ou Ararat), poussant sur les pentes des montagnes du Taurus. De plus, il existe de nombreuses variétés ornementales cultivées qui se distinguent par leur petite croissance.

  • Glauca. Une forme avec des pousses pleureuses d'une teinte gris bleuté. Très décoratif, apprécié des paysagistes.
  • Sargentii. Forme ligneuse semi-naine, se distinguant par des pousses pleureuses allongées. La variété se caractérise par une croissance très lente, dès l'âge de 10 ans, sa hauteur dépasse rarement 1 m.Cette forme de cèdre du Liban est adaptée à la culture dans les zones ombragées.
  • Sténocome du Var. Un arbre au tronc droit et à la couronne compacte conique ressemble beaucoup à l'épicéa, peut atteindre 3 m, les pousses poussent vers le haut, les aiguilles sont denses, de couleur vert foncé. La variété convient à la plantation individuelle et en groupe.
  • Nana. Forme arbustive du cèdre du Liban à larges pousses asymétriques. Il se caractérise par une croissance lente, la hauteur maximale de la couronne pouvant être atteinte est d'environ 90 cm.Les aiguilles ont une couleur vert foncé.
  • Colline de balise. Cèdre du Liban nain avec branches pleureuses et écorce dorée décorative. Cette forme est photophile, a besoin de beaucoup de soleil. Les aiguilles sont élégantes, vert vif, la couronne ressemble à un cône étroit.

Toutes les formes ornementales ne sont pas des plantes fruitières, il n'est pas possible de les cultiver à partir de graines.

Cèdre chypriote ou conifère court

Une espèce qui pousse exclusivement à Chypre et dans certaines parties de la Turquie. L'une des formes les plus courtes. La hauteur du tronc d'une plante adulte atteint 12 m, tandis que la circonférence du tronc reste commune avec les autres sous-espèces, jusqu'à 2 m. Les aiguilles courtes atteignent 5-8 mm, en combinaison avec des branches surélevées, forment une couronne de parapluie luxuriante. Le cèdre de Chypre est reconnu comme une espèce vulnérable et est au bord de l'extinction. La population sauvage a été presque complètement exterminée par les efforts des humains, qui utilisaient le bois pour divers besoins. Selon certains rapports, le cèdre à conifères courts est une sous-espèce du Liban. Mais cette opinion n'est pas partagée par tous les botanistes.

Déodar

L'une des espèces les plus courantes est le cèdre de l'Himalaya, qui pousse dans les régions montagneuses du nord-ouest de l'Himalaya, et que l'on trouve partout du Népal à l'Afghanistan. L'arbre est capable de se sentir bien même à une altitude allant jusqu'à 3600 m au-dessus du niveau de la mer, il se caractérise par une résistance accrue au gel. Faisant partie des forêts mixtes, il s'entend bien avec le sapin, l'épicéa, les pins de diverses essences. Le cèdre de l'Himalaya est un véritable géant, la circonférence de son tronc atteint 3 m et il atteint 50 m de hauteur.La couronne de l'arbre a une forme conique avec des pousses s'étalant horizontalement, a une couleur gris-vert avec une floraison bleuâtre prononcée . Les aiguilles sont allongées, jusqu'à 5 cm, poussant en faisceaux de 30 à 40 pièces, plutôt molles. Les cônes mûrissent plus rapidement que les autres espèces de cèdre, après 1 à 1,5 an, ils sont retournés sur les branches et ne pendent pas, comme chez les autres conifères.

Une caractéristique distinctive du cèdre de l'Himalaya peut être appelée résistance à l'ombrage et une espérance de vie importante - en moyenne de 1000 à 3000 ans. L'espèce convient à la culture à des fins d'aménagement paysager, utilisée dans l'aménagement paysager. Dans des conditions favorables, il s'enracine bien en Crimée, les pays d'Europe de l'Est. Le caractère décoratif élevé fait de cet arbre un excellent choix pour la décoration du site.

Cèdre de l'Atlas

Cette espèce pousse en Algérie et au Maroc, en Afrique du Nord-Ouest, dans les montagnes de l'Atlas. Le cèdre de l'Atlas est l'une des rares espèces végétales pouvant pousser sur des sols rocheux épuisés. L'arbre se trouve à une altitude de plus de 1300 m au-dessus du niveau de la mer. Il se caractérise par une couronne étalée avec une teinte bleu-vert, dégageant un arôme résineux, le bois est également abondamment saturé d'huiles essentielles naturelles.

Le cèdre de l'Atlas pousse jusqu'à 50 m de hauteur, le diamètre du tronc d'un arbre adulte atteint 2 m. Cette espèce est plus facile que la libanaise, tolère la sécheresse, peut se contenter d'une quantité minimale d'humidité entrante. Il faut ajouter que les gelées inférieures à -20 degrés sont contre-indiquées pour le cèdre de l'Atlas ; lorsque la température baisse, il meurt. Cette espèce convient à l'aménagement paysager ; elle est cultivée avec succès par les jardiniers du sud de l'Europe, en Chine, en Asie centrale et dans les montagnes du Caucase. L'espèce pleureuse décorative du cèdre de l'Atlas, bien enracinée dans le climat de la Crimée, est greffée.

Sélection de siège

Pour choisir le bon endroit pour planter du cèdre, vous devez tenir compte des besoins particuliers de cette plante en matière d'éclairage et de qualité du sol. En été, toutes les espèces, à l'exception de l'Himalaya, ont besoin d'un arrosage supplémentaire, mais la plupart de l'année, l'arbre n'a besoin que d'une légère humidification du sol sans engorgement ni eau stagnante. Le meilleur choix serait une zone bien éclairée sur une colline. La lumière est généralement très importante pour la croissance et le développement corrects des races communes, sauvages et cultivées.

Le sol doit également répondre aux besoins de la plantule. C'est bien si le site est dominé par le loam, bien drainé, permettant à l'humidité et à l'air de passer jusqu'aux racines. Les zones entièrement ouvertes soufflées par le vent ne conviennent pas à la culture du cèdre. Dans ce cas, une forte rafale peut simplement faire sortir le jeune arbre du sol. Les arbres ne poussent pas sur des sols secs à forte teneur en calcaire, car il existe un risque élevé de décès dû à la chlorose.

Lors de la plantation en groupe, les jeunes cèdres sont généralement disposés en touffes, protégeant ainsi les plantes des influences extérieures négatives. Dans ce cas, une distance de 2 m entre les arbres individuels doit être respectée. Cela est dû au type superficiel du système racinaire, dans lequel il prend un aspect ramifié et se développe fortement. Ne placez pas de jeunes cèdres à proximité immédiate d'arbres pleureurs, de bouleaux matures ou de trembles. Par vent fort, les branches de ces arbres à feuilles caduques peuvent casser la plantule. Des maisons et autres bâtiments avec fondations, les cèdres, en particulier les formes non naines, sont situés à une distance de 3 m ou plus, car il existe un risque élevé que les racines envahissantes d'un arbre adulte commencent à détruire les bâtiments.

Conseils de plantation

Lors de la mise en place des cèdres sur le site, la méthode de plantation sur un cône de sol est utilisée - cela augmente les chances de survie et facilite grandement les soins ultérieurs. La première étape consiste à préparer une fosse à semis - elle doit avoir au moins 1 m de profondeur avec un diamètre 50% plus grand que les dimensions du conteneur et de la boule de terre. Au fond, un drainage d'une hauteur d'environ 10 cm doit être posé, composé de cailloux, de briques brisées, d'argile expansée. Un coussin de sable est posé dessus. En tant que mélange de sol, du gazon enlevé avec du sable, combiné en proportions égales, est utilisé. Pour améliorer la croissance, une couche de compost mûr et bien décomposé peut être placée au fond de la fosse.

De plus, la séquence d'actions sera la suivante.

  • Autour de la fosse, dans un rayon de 1,5 m de son centre, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur de 2 pelles baïonnettes.
  • Au centre, vous devez verser de la terre avec une glissière pour obtenir un cône avec une élévation. Un plant libéré du conteneur est placé dessus. Ses racines sont redressées, devraient tomber librement sur la pente.
  • La fosse est recouverte de terre à 10 cm au-dessus du collet de la plante. Cela est dû au retrait naturel du sol. Cette approche évitera d'exposer les racines.
  • Le sol autour du tronc est soigneusement compacté à la main. D'en haut, il est recouvert d'un paillis de feuilles pour maintenir une humidité suffisante du sol.
  • Le cèdre planté doit être arrosé. Un semis contient 9 à 10 litres d'eau, avec un sol sec, cette quantité double. En l'absence de pluie le premier mois, l'apport d'humidité devra être régulé indépendamment. Un arrosage sera nécessaire tous les 3 jours.

Le meilleur moment pour planter le cèdre est le début de l'automne, de la mi-septembre à la deuxième décade d'octobre.Il est impératif que vous ayez le temps d'effectuer la procédure avant que les températures nocturnes moyennes ne descendent en dessous de 0 degré. Le choix d'un semis doit également faire l'objet d'une grande attention. Il est optimal d'acheter des plantes d'au moins 7 à 9 ans. Ils ont un système racinaire bien développé, ne sont pas si exigeants en termes d'éclairage sur le site, ils peuvent supporter une ombre partielle.

Caractéristiques d'entretien

Les jeunes cèdres nécessitent des soins intensifs au fur et à mesure de leur croissance, sinon cela ne fonctionnera pas pour faire pousser un arbre fort et beau sur le site. Le pansement supérieur, la taille et le traitement fongicide de la plante sont effectués périodiquement. En commençant à faire pousser un semis en plein champ à la campagne ou dans un récipient à la maison, vous devez surveiller attentivement la teneur en humidité du sol. Prendre soin d'un cèdre adulte n'aura plus besoin d'être aussi intense.

Tant que les arbres sont jeunes, ils peuvent se ramifier et donner des pousses de racines supplémentaires. Si vous voulez assurer une croissance normale du cèdre, il est nécessaire de couper le deuxième tronc le plus tôt possible. Une exception est les formes arbustives formées par greffage. Ils peuvent avoir une ramification assez intense. Ici, par mesure de soin, la coupe des branches inférieures peut être utilisée pour éviter leur contact avec le sol et la pourriture.

La plupart des essences de cèdre ne sont pas trop exigeantes sur le niveau d'humidité, elles tolèrent bien les périodes sèches. Un arrosage fréquent n'est requis que pour les jeunes arbres au cours du premier mois suivant la plantation, ainsi que par forte chaleur. Après l'introduction d'humidité, le sol est nécessairement ameubli - cela améliore la nutrition des racines, assure la prévention de la pourriture des racines et la ponte des larves par les insectes.

A la maison, en culture en contenants, les jeunes cèdres sont pourvus de :

  • hydratation intense;
  • maintenir un régime de température constant;
  • protection contre les courants d'air;
  • arrosage accru au printemps et en été, ombrage léger;
  • arrosage avec un pulvérisateur;
  • application d'engrais organiques au printemps et en automne.

Dans la culture à domicile, les formes décoratives de cèdre sont plantées dans des pots en céramique. Un mélange de gazon, de sable et d'humus est utilisé comme substrat. Une greffe de demi-racine est réalisée tous les 5 ans.

Formation de la couronne

La taille des cèdres plantés dans le chalet d'été est réalisée principalement à des fins sanitaires. Cela peut concerner la formation de 2 troncs. Pour la taille, une pousse moins développée est sélectionnée, elle est enlevée le plus bas possible, la coupe est traitée avec de la poix de jardin. La couronne d'un arbre se forme d'elle-même et peut changer avec le temps - de pyramidale à parapluie. Au cours de la taille sanitaire au printemps, les pousses séchées et mortes sont enlevées. Les branches cassées, ainsi que les parties affectées par des champignons ou des maladies, sont taillées tout au long de la saison. Le reste n'est enlevé que pendant la période de ralentissement de l'écoulement de la sève. Si l'arbre est cultivé en pot, il doit être pincé au printemps, en enlevant les jeunes pousses. Ce travail est effectué manuellement sans l'utilisation d'outils supplémentaires.

Comment se nourrir ?

Il est recommandé de nourrir le cèdre avec des engrais complexes à base de potasse ou de phosphore. Parmi les options appropriées, on peut noter les fonds "Agricola", "Kemira". Ils sont introduits dans le sol dissous dans l'eau. Vous pouvez également placer les granulés à l'intérieur du sol ameubli avant d'arroser. Les meilleurs moments pour s'habiller tout au long de l'année sont en mai, juillet et septembre. Les conifères n'ont pas besoin de fertilisation azotée. Le nitrate d'ammonium, l'urée, les infusions d'herbes ou le fumier peuvent gravement endommager le système racinaire. Parmi les engrais organiques, seul l'humus de haute qualité est montré.

la reproduction

La reproduction des cèdres adaptés à la culture dans la zone subtropicale en Russie - libanais, himalayen, Atlas, se heurte à certaines difficultés. Si nous parlons d'espèces ornementales, la méthode des semences ne sera pas du tout disponible. Ces formes se reproduisent par greffage sur pin sylvestre.Mais les graines d'un cèdre sauvage peuvent germer et l'arbre lui-même peut être propagé par bouturage, s'il y a accès à du matériel de plantation.

Boutures

Lors de l'auto-propagation par bouturage, vous devez avoir accès à une plante adulte. La période optimale pour couper les pousses va de début avril à la première décade de mai. Pendant cette période, le flux de sève actif commence. Il est préférable de couper tôt le matin par temps frais. Les pousses de 5 à 15 cm de long conviennent à la culture avec repiquage à l'automne.Il faut les séparer de l'arbre sans l'aide d'outils, manuellement, puis une partie de l'écorce de l'arbre mère restera sur les boutures. Il est préférable de choisir une plante mère ou une plante donneuse parmi les jeunes cèdres d'environ 8-9 ans. Chez les plantes de dix ans, les boutures s'enracinent avec des taux de survie plus faibles.

Il est important de considérer qu'en coupant les pousses du centre de la couronne, vous pouvez obtenir un arbre plus grand et ascendant. Les branches latérales donneront plus tard une plante avec une couronne luxuriante et une hauteur de tronc inférieure. Avant la plantation en serre, les boutures sont stockées dans un sac en plastique rempli de mousse humide à des températures allant jusqu'à +2 degrés. La durée de conservation maximale est de 7 jours.

Pendant cette période, un endroit est en préparation pour les boutures. Avant de les placer en pleine terre, les sections sont traitées avec des stimulants de croissance en poudre. Il est impossible de placer les futurs semis dans l'eau, sinon l'écorce pourrait s'écailler. Dans la serre, des boîtes avec un sol meuble composé de tourbe élevée, de terres de forêt de conifères et de sable en proportions égales sont préparées pour le matériau. Des trous sont creusés dans le sol à une distance d'environ 10 cm.La profondeur de plantation des boutures est de 3 à 5 cm, l'endroit autour du parcours est recouvert de terre compactée. L'arrosage est effectué par irrigation goutte à goutte, puis les plants sont ombragés, laissés dans la serre. La température du substrat et de l'air doit être maintenue à + 22-24 degrés. Pendant la période d'enracinement, le sol est traité avec un mélange de stimulants de croissance et de fongicides.

Cultiver à partir de graines

Cette méthode est utilisée pour obtenir des plantes pour la culture à domicile. Avant d'être placées dans des conteneurs, les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant 24 heures, après y avoir ajouté un stimulateur de croissance à raison de 2-3 gouttes. Le matériel de plantation ainsi préparé est enterré dans un substrat bien aéré et placé dans un endroit à une température d'environ +4 degrés. La masse est mélangée et desserrée toutes les 2 semaines, la surface du récipient contenant les graines est humidifiée avec un flacon pulvérisateur. Dès que les semis éclosent, le conteneur est transféré dans un endroit bien éclairé. Si un conteneur commun a été utilisé à l'origine, les pousses sont plantées dans des conteneurs séparés.

Maladies et ravageurs

Parmi les nuisibles dangereux qui infestent le cèdre, plusieurs insectes et agents pathogènes peuvent être notés.

  • La teigne des pommes de pin. Ce papillon pond des œufs d'où émergent des larves très voraces. L'arbre peut être protégé en pulvérisant avec Leptocid au début de la floraison et en répétant après 7 jours.
  • Racine éponge. Ce champignon attaque les racines de l'arbre, perturbe la nutrition du tronc et peut détruire complètement la plante en quelques années. Si un arbre est affecté, il est important d'empêcher la propagation de l'effet pathogène aux troncs adjacents.
  • Mouche à scie. Ce ravageur appartient au groupe des scolytes. Il pond des œufs dans l'épaisseur du bois, plus tard les larves commencent à ronger leur chemin. Ce processus dure des années et, par conséquent, peut même détruire un arbre adulte. Un traitement fongicide est recommandé comme mesure de contrôle.
  • Rouiller. Cette maladie fongique affecte la surface des aiguilles et ressemble à un stade précoce à des bulles jaunes. Le champignon est particulièrement actif dans des conditions d'humidité et de température élevées. La maladie peut être propagée par les spores des mauvaises herbes avoisinantes. Une mesure préventive est le désherbage régulier de la zone autour de l'arbre.
  • Cancer de la résine. Cette maladie se développe pour la deuxième fois sur fond de rouille, affecte l'écorce, le liber et d'autres parties de l'arbre. La maladie est dangereuse car elle affecte intensément l'état du système immunitaire de l'arbre. La plante affectée est complètement détruite.
  • Pucerons et hermès du pin. Ils appartiennent tous les deux à la même famille, particulièrement dangereux pour les jeunes pousses et les aiguilles. L'apparition d'une floraison blanche sur les branches, le jaunissement et le flétrissement des aiguilles témoignent de la défaite du ravageur. Les pousses affectées sont coupées, l'arbre est traité avec une infusion de feuilles de tabac ou une solution de savon, karbofos.

Problèmes possibles

Dans le processus de croissance des cèdres, vous devez faire attention à l'état général de l'arbre. Si l'écorce s'est décollée, vous devez examiner attentivement le site des dommages. L'arbre peut avoir servi de nourriture pour les animaux pendant l'hiver. Outre, le séchage et la chute des écailles peuvent indiquer la mort de la plante, surtout si elle s'accompagne d'un changement de couleur et de la chute des aiguilles... La fissuration de l'écorce peut indiquer une sursaturation de la plante en humidité. Un ameublissement fréquent du sol aidera à améliorer son évaporation. Il vaut la peine de vérifier le collet - il pourrit lorsqu'il est trop profond.

Mais le jaunissement d'une partie des aiguilles peut ne pas être une cause d'alarme. En moyenne, les aiguilles de cèdre ne vivent que 2 ans, après ce temps elles meurent et tombent. Si le changement s'accompagne de la formation de spores de champignons oranges, un traitement antifongique de l'arbre sera nécessaire. Les fongicides au cuivre donnent un bon résultat.

Exemples en aménagement paysager

  • Cèdre planté dans un pot de jardin en céramique. La forme naine semble compacte et a une couronne pyramidale luxuriante.
  • Le cèdre faisant partie du paysage général. Une plantation solitaire entourée d'une pelouse bien entretenue se concentre sur la forme inhabituelle de la couronne à plusieurs niveaux de l'éphédra.
  • Cèdre dans l'habitat naturel. Si un parc ou un sentier pédestre dans une zone rocheuse est aménagé, les arbres majestueux seront très impressionnants.

Pour savoir comment bien planter un cèdre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble