Beaux parterres de fleurs: caractéristiques d'aménagement dans l'aménagement paysager

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et formes
  3. Décor original
  4. Où se situer ?
  5. Régimes populaires
  6. Préparation du sol et plantation
  7. Conseils professionnels
  8. De beaux exemples

Les fleurs occupent l'une des premières places dans la conception de tout aménagement paysager. Ils sont placés sur des parterres de fleurs, qui doivent être créés en tenant compte des caractéristiques de chaque type de plante qui y pousse. Ces fonctionnalités seront abordées dans cet article.

Particularités

La parcelle de chaque maison privée ou territoire adjacent a ses propres paramètres uniques. Avant de casser un parterre de fleurs, il est nécessaire de faire un premier plan pour le placement des futures cultures et plantations.

Pour calculer correctement le temps de maturation complète et de floraison des graines plantées selon les saisons, il est préférable d'utiliser des mises en page toutes faites... Ils peuvent être trouvés dans des livres sur la fleuristerie ou, s'il n'y a absolument aucune envie d'approfondir ce sujet, utilisez les services d'un paysagiste professionnel.

Lors de la planification de l'espace du terrain pour le parterre de fleurs, vous devez également vous souvenir de votre propre convenance. La distance entre les rangs et la facilité d'accès à chacun d'entre eux assureront un maximum de confort au propriétaire. Ceci est très important car la disponibilité affecte le soin complet des plantes... Dans le cas où une personne ne peut atteindre aucun des lits, un traitement complet et de haute qualité ne peut être effectué, mais seulement de manière superficielle.

N'oubliez pas le facteur humain. Il peut juste se lasser de tendre la main et de s'efforcer à chaque fois d'enlever les feuilles ou les pétales tombés, comme c'est souvent le cas.

Avec la bonne disposition des plantations dans le parterre de fleurs, même par temps froid, les plantes vous raviront par leur beauté. Par exemple, parmi la neige, l'hellébore, le thuya occidental et le cornouiller peuvent être pleins de verdure.

L'automne est la saison des rhumes. Une excellente solution serait de faire pousser des plantes médicinales dans un parterre de fleurs, ce qui aidera à faire face aux premiers symptômes de la maladie. Il serait même agréable de mettre de côté un parterre de fleurs « cicatrisant » séparé. Vous pouvez y faire pousser de la camomille, de la lavande, de la mélisse, de la sauge, du calendula, du thym.

Très souvent, les jardiniers débutants commettent un grand nombre d'erreurs dont la plus courante est de planter toutes les fleurs au hasard ou sur le principe du "j'aime ou pas". Dans ce cas la superposition et la proximité des plantes peuvent être perturbées... En raison de la disposition illettrée des fleurs en hauteur, l'ombrage de l'espace est possible, ce qui aura un effet néfaste sur le développement des plantes à faible croissance.

N'oubliez pas le sol. À la suite de son mauvais choix, les inflorescences ne pourront pas plaire à leur propriétaire dans toute sa splendeur.

Il est conseillé aux paysagistes de zoner la zone du parterre de fleurs. Ainsi, il est possible de réaliser une combinaison de différents types de fleurs et d'arbustes sans s'endommager les uns les autres.

Il convient de prêter attention à un problème tel que le nettoyage rapide de la terre des inflorescences fanées et des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes gâchent non seulement l'apparence des plantations, mais aussi la vie même du système racinaire et de la fleur dans son ensemble. Un nettoyage systématique aidera à éviter les problèmes de parasites et de débris naturels, qui se forme à la suite de la vie des parterres de fleurs.

Il est très important de désherber les lits en temps opportun afin qu'il n'y ait pas de croûte de terre épaisse et grossière. S'il n'est pas retiré à temps, les racines n'auront plus rien à respirer, ce qui peut entraîner la mort du système racinaire et de la fleur à l'avenir. Le terrain doit être bien entretenu et meuble.

Un aspect important est la fertilisation saisonnière du sol. Pendant la croissance et le développement, une graine ou un bulbe se nourrit de macro et micro-éléments qui se trouvent dans le sol. S'il en est suffisamment riche, les premières pousses ne tarderont pas à attendre, quand il est maigre et vide, les récoltes peuvent même ne pas germer du tout.

Une excellente solution pour gagner du temps et des efforts serait de maintenir un calendrier de floraison et de récolte. Selon lui les fleurs doivent être plantées à de courts intervalles - environ une semaine... Ainsi, le propriétaire du parterre de fleurs aura le temps de s'occuper de chaque espèce sans hâte et sans tracas, ce qui instillera davantage l'amour pour une tâche aussi difficile.

Types et formes

Aujourd'hui, il existe une grande variété de formes et de types de parterres de fleurs, qui ravissent par leur unicité et leur originalité.

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est un parterre de fleurs. Il s'agit d'un terrain alloué artificiellement, qui a une forme claire, une structure et un certain arrangement de fleurs et d'arbustes. Le plus souvent, il occupe une place prépondérante dans le tableau d'ensemble du jardin fleuri. Ils peuvent être divisés en deux types - floraux et tapis.

Le parterre de fleurs se distingue par le fait que des fleurs et des arbustes annuels et vivaces y sont plantés, de sorte qu'il peut fleurir toute l'année. Bien sûr, des plantes herbacées ou à feuilles caduques peuvent être plantées pour ajouter du moelleux et du volume. Il a souvent une structure à plusieurs niveaux et une grande diversité d'espèces.

Comme pour les plates-bandes, ce sont principalement des fleurs de même couleur qui sont plantées ici par hauteur et période de floraison. D'après le nom, on peut comprendre qu'ils ressemblent à un tapis lisse. À cet égard, un tel parterre de fleurs est souvent cisaillé afin que la toile de couleur soit uniforme et bien entretenue.

La classification suivante des plates-bandes est basée sur la période de floraison des plantes et des arbustes. Il y a des parterres de fleurs réguliers et irréguliers.

Les réguliers sont ceux qui contiennent des plantes qui fleurissent en même temps. En règle générale, ils ont une forme rectangulaire, carrée ou ronde, car le motif doit également répéter des formes géométriques claires. Sinon, un tel parterre de fleurs aura l'air rugueux et aura un motif chaotique et inconfortable pour les yeux.

Il doit être situé dans des endroits facilement visibles, c'est-à-dire pas dans le coin ou au bord du site, mais au milieu ou au centre du jardin de fleurs.

S'il s'agit d'un parterre de fleurs irrégulier, la préférence est donnée ici au naturel et à la proximité avec la nature. Les fleurs et les arbustes sont plantés dans de petites îles et peuvent avoir une structure à plusieurs niveaux.

Ce type est le plus populaire parmi les fleuristes et les jardiniers, car il est facile à entretenir, il ne nécessite pas beaucoup d'attention et de temps.

Le parterre surélevé est inhabituel dans sa conception. Il est unique et intéressant en ce sens qu'il peut être à plusieurs niveaux, où chaque couche ascendante suivante est séparée par un mur de brique, de pierre décorative ou de bois et peut avoir différentes formes.

Semi-circulaires et situés autour d'un axe (sous la forme d'un ressort triangulaire) les parterres de fleurs à plusieurs niveaux sont très jolis... En hauteur, ils peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m, allant de 25 à 30 cm, ce qui est pratique car vous n'avez pas besoin de trop vous pencher pour fertiliser, ameublir et autres soins de la terre. Vous pouvez simplement mettre un petit banc et vous occuper sereinement du parterre de fleurs sans stresser le dos.

Non seulement des fleurs simples peuvent être plantées à partir de plantes, mais aussi des cultures maraîchères telles que la citrouille ou la courge. Les fruits semi-mûrs décoreront et compléteront le jardin de fleurs, et raviront également à l'automne comme récolte.

Les citrouilles sont souvent utilisées pour sculpter des chandeliers décoratifs ou des têtes effrayantes d'Halloween. Bien sûr, ils resteront dans le parterre de fleurs pendant une courte période, mais ils plairont à leur apparence.

Dans les jardins des fleuristes professionnels, vous pouvez trouver des parterres de fleurs verticaux. Il s'agit d'un conteneur surélevé artificiellement pour les plantes, où sont plantées des plantations grimpantes ou ressemblant à des lianes. Cela peut créer un effet de vague ou de cascade. À son tour, il est également facile et agréable de s'occuper d'eux et il n'est pas nécessaire de se pencher et de se pencher vers eux.

Selon la diversité des espèces, les parterres de fleurs peuvent être divisés en monoclumbas et panneaux :

Monoclumba diffèrent en ce qu'ils contiennent des fleurs presque du même ton de couleur, ou seulement un certain type de fleurs. Par exemple, un parterre de fleurs ne peut être planté que de roses, de tulipes ou de chrysanthèmes.

Parterres-panneaux utilisé pour créer un dessin. Si même un débutant peut faire face à la création du parterre de fleurs ci-dessus, un certain niveau de connaissances et de compétences est requis. L'objectif principal est de présenter un certain motif (par exemple, une horloge ou le visage d'un personnage de dessin animé, une forme de fleur, etc.).

Des arbustes nains ou sous-dimensionnés et des vivaces sont utilisés comme plantes. Il peut être violet, zinnia, erica, fuchsia.

Les plus appropriés pour les plantations urbaines sont lits de tapis... Sur eux, les motifs sont créés principalement à partir de plantes de brousse à feuilles caduques et à faible croissance avec une feuille sculptée ou colorée inhabituelle. Ils nécessitent des soins personnels attentifs et professionnels, mais les résultats en valent la peine.

Décor original

Dans le monde de l'aménagement paysager, il existe une grande variété d'espèces d'éléments décoratifs pour les parterres de fleurs. La seule limite est votre propre imagination et, bien sûr, l'aspect financier de la question, car ce plaisir n'est en aucun cas bon marché.

    Des pierres

    L'un des moyens les plus simples et les plus durables de décorer un jardin de fleurs est peut-être d'utiliser des pierres. Les pierres peuvent être achetées ou trouvées dans la nature. Souvent, les jardiniers ramassent des cailloux ronds sur les bords de mer pierreux.

    Certains maîtres les peignent avec des peintures acryliques ou à l'huile, puis les étalent sur des parterres de fleurs afin d'obtenir un motif, des boucles ou des chemins intéressants.

    Récemment, il est devenu à la mode de décorer le jardin de devant avec des pierres, qui représentent des animaux domestiques ou sauvages dans une version hyperréaliste. On dirait qu'un vrai chat ou hérisson se couche près d'un beau buisson de violettes ou d'asters.

      Matériaux à portée de main

      Vous pouvez réaliser une décoration gratuitement et sans l'utilisation de matériaux de construction. Les propriétaires fonciers prennent un treillis métallique et fabriquent une clôture ou une clôture volumineuse mais creuse pour les lits à l'intérieur. De plus, tout l'espace intérieur est rempli d'une belle pierre (les mêmes galets, parfois même mélangés avec des coquillages ou des boules de verre décoratives).

        Béton

        Les designers professionnels utilisent souvent des chemins concrets dans leurs projets. Ils sont posés dans les parcs, les résidences secondaires, les jardins potagers, etc. Il est facile de s'y déplacer sans se salir les pieds.

        Vous pouvez fabriquer ou acheter des plates-bandes spéciales pour plates-bandes en béton. Ils sont de hauteurs différentes, et ont également des formes différentes (cercle, carré, hexagone, etc.).

        De tels appareils sont très beaux et laconiques dans un jardin de fleurs, créant un effet supplémentaire de propreté et de propreté sur le site.

        Les chemins décoratifs en forme de feuilles de bardane sont souvent en béton. Pour ce faire, prenez une grande feuille de bardane, appliquez une couche de mortier de béton dessus et attendez qu'elle sèche. Le résultat est des feuilles de bardane en pierre avec des veines comme une vraie feuille.

        Pour plus de réalisme, ils peuvent être peints avec de la peinture en aérosol et les détails peuvent être dessinés avec un pinceau fin.

          Cink Acier

          En tant que clôture pour les parterres de fleurs, des toiles en métal galvanisé sont achetées, à partir desquelles il est facile d'assembler un jardin de fleurs de toute forme. Il peut s'agir d'un hexagone, d'un rectangle, d'un triangle. Leur avantage est qu'ils sont légers et durables. De tels pare-chocs dureront longtemps, ils peuvent changer de couleur chaque année.

            Brique

            Une brique ordinaire peut être un excellent assistant dans le décor.Il est facile d'en faire un cadre décoratif pour un parterre de fleurs de toute forme. Le plus souvent, les jardiniers disposent des briques avec un angle vers le haut., alors la "clôture" s'avère très inhabituelle et en relief.

            Si vous envisagez de faire un parterre de fleurs à plusieurs niveaux, vous pouvez aligner les bordures des niveaux supérieurs avec des briques, ce qui donnera encore plus de charme et de propreté au parterre de fleurs.

              Pour la beauté, vous pouvez les alterner en couleur, mais si cela n'est pas possible, il est préférable d'acheter des briques blanches et de les peindre avec de la peinture en aérosol.

              L'art du tissage

              Un moyen très inhabituel et aussi proche que possible de la nature consiste à décorer les parterres de fleurs avec des clôtures en osier. Les clôtures en osier sont faites très simplement, bien que ce travail soit laborieux.

              Cela nécessite de petites chevilles en bois, et de fines brindilles de bouleau, de saule, de vigne, de saule et même de framboise conviennent comme brindille... Avec leur aide, vous pouvez créer des parterres de fleurs vraiment uniques et non standard avec un motif fleuri. Un tel décor "vivant" ravira toujours l'œil par son caractère unique et son caractère unique.

              parfois des pelotes de ficelle épaisse sont acquises comme une tresse... Il durera longtemps et aidera à maintenir les branches des arbres en place.

                Un parterre de fleurs est la décoration principale

                À des fins décoratives, un parterre de fleurs peut prendre des "poses" très inhabituelles. L'une de ces options consiste à installer un parterre de fleurs sous la forme d'une fontaine. Le design lui-même est simple, mais nécessite une sélection minutieuse du lieu et des couleurs. Parfois, de grands bols avec de la terre sont placés dans une fontaine fonctionnelle, ce qui semble très impressionnant.

                Le parterre lui-même est une décoration d'un jardin ou d'un parc, sa forme peut donc également être non standard. Ils brisent les parterres de fleurs sous la forme d'un papillon, d'un soleil, d'une simple fleur et utilisent d'autres options.

                  Figurines décoratives et figurines

                  Des figurines en plâtre de différentes tailles sont utilisées comme éléments de décoration. Ceux-ci peuvent être des nains de jardin, des champignons, des oiseaux, des chatons ou tout autre animal. Certains artisans achètent des ébauches de plâtre et les peignent eux-mêmes. Cette méthode coûtera moins cher, de plus, il est toujours agréable de regarder les fruits de votre créativité.

                  Le plus important est de maintenir un équilibre et de ne pas en faire trop en remplissant d'éléments décoratifs, sinon le parterre de fleurs aura l'air insipide.

                  Dans le domaine de l'aménagement paysager, quelque chose de nouveau et d'inhabituel apparaît toujours à partir de divers matériaux. Parfois, des choses totalement incompatibles avec le parterre de fleurs sont utilisées comme matières premières, mais en fait, une solution de conception très efficace en sort.

                    Bouteilles en plastique et en verre

                    L'une des options de décoration les moins chères et les plus abordables est les bouteilles en plastique ordinaires. D'eux, entre des mains habiles, on peut obtenir de beaux oiseaux ou animaux. De plus, ce matériau fera une clôture pratique pour un parterre de fleurs.

                    Pour perdre moins de temps à arroser, vous pouvez enterrer le récipient à moitié dans le sol avec un trou spécial et le remplir d'eau. Les racines des plantes le boiront lentement, évitant ainsi à leur propriétaire un travail inutile.

                    Dans certaines régions, il y a des parterres de fleurs faits de bouteilles en verre. Pour les fixer les uns aux autres, tout le même béton est utilisé. Avec leur aide, des parterres de fleurs de différentes formes sont réalisés. Le plus important est que le verre soit propre et solide (bleu, vert, jaune).

                      Pneus

                      Pour les lits de rue, les vieux pneus sont une excellente solution. Nous avons tous rencontré de tels parterres de fleurs plus d'une fois. Pour leur donner un aspect original et esthétique, ils doivent être bien lavés et peints.

                        Souvent, ils fabriquent des cygnes, dont le corps principal est un parterre de fleurs, et la tête et les ailes sont faites d'un pneu, ce qui plaît également aux passants et au maître jardinier lui-même.

                        Nouvelle vie de vieilles choses

                        Des matériaux inhabituels peuvent être utilisés pour décorer les parterres de fleurs. Il peut s'agir d'un vieux parapluie ou d'un seau métallique qui fuit. Le parapluie est renversé et la terre y est versée, où les plantes se plantent très facilement.

                        Si la poignée a une extrémité en crochet, elle peut être suspendue, ce qui donne un parterre de fleurs suspendu.

                        Original le parterre de fleurs peut être fabriqué à partir de seaux en métal ou en plastique... Ils sont souvent disposés en pyramide de sorte que les fleurs pendent jusqu'aux rangées du bas, ou ils sont disposés en rangée de sorte que les couleurs répètent l'arc-en-ciel. La seule limitation ici est votre propre imagination.

                        Un excellent matériau de départ pour des idées créatives peut être des palettes en bois ou des caisses en bois. Il est facile de créer un parterre de fleurs composé sous la forme d'une locomotive à vapeur ou d'une pyramide à gradins.

                        S'il y a une vieille commode inutile de petite taille, elle peut également être utilisée. Toutes les boîtes sont sorties, remplies de terre et vos fleurs préférées y sont plantées, le résultat est un parterre très original.

                        Il est très important que toutes les caisses soient traitées avec un vernis ou une solution qui ne permette pas au bois de gonfler, et mieux encore, recouvrir le fond de toile cirée. Mais il faudra y faire des trous, car l'eau peut stagner et entraîner la pourriture des racines.

                        Pour une grande surface, le parterre de fleurs doit être de la taille appropriée. Les amateurs de design atypique s'invitent dans les bateaux d'affaires, les baignoires hors d'usage, les valises, les vélos et même les vieilles voitures déjà sorties de leur terme.

                        Le vélo est généralement peint d'une couleur unie et est recouvert de paniers ou de boîtes de terre pour planter des graines.

                        En ce qui concerne le bateau ou la voiture, il convient de considérer le fait que vous devrez également vous occuper des objets, car le bois gonfle et rampe à cause de l'humidité, et le métal est sensible à la corrosion pour les mêmes raisons.

                          Pelouse

                          Une bonne façon de séparer certaines fleurs des autres dans un jardin de fleurs est d'utiliser une pelouse. Des cercles concentriques de fleurs plantées de nuances vives sont magnifiquement combinés avec des espaces verts entre eux.

                            Le plus important est de maintenir l'équilibre hydrique, car l'herbe verte nécessite une quantité d'eau différente de celle des fleurs.

                            Tout pour plus de commodité

                            Pour ceux qui ne veulent pas se pencher à nouveau pour arroser et nettoyer, il est possible de créer un parterre de fleurs suspendu à partir d'une palette en bois ordinaire. Il est fixé au mur avec des chevilles. Il peut également s'agir d'étagères en bois. Il est conseillé d'insérer des pots en plastique dans des compartiments spéciaux afin que la charge soit moindre. Ensuite, des fleurs, de petite taille, sont plantées de manière à ne pas bloquer la lumière du soleil les unes aux autres.

                            Cette conception est pratique pour plusieurs raisons : d'une part, il est facile de masquer les imperfections du mur, et d'autre part, il est facile d'entretenir les plantes et de changer périodiquement les pots par endroits.

                            Les paysagistes persuadant les gens de réutiliser les bouteilles en plastique et en verre font du parterre de fleurs un moyen très intéressant. Un trou latéral est découpé dans le récipient pour que la fleur puisse y tenir. Ensuite, il est suspendu par les extrémités à une ficelle et placé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. Le dessin et le schéma de leur emplacement peuvent être n'importe (sous forme de marches, de damier, d'anneau ou de contour d'animal).

                            La conception et la décoration originales des parterres de fleurs doivent être simples et en même temps élégantes, de sorte que dans un tel jardin, vous voudriez reposer votre corps et votre âme. Pour chacun des articles, des soins appropriés doivent également être apportés - nettoyage de la saleté et de la poussière, afin que le jardin de fleurs plaise par sa fraîcheur et ses couleurs.

                            Où se situer ?

                            L'emplacement du parterre de fleurs doit être choisi très soigneusement. Tout d'abord, il doit être clairement visible afin de remplir sa tâche initiale - satisfaire les besoins esthétiques des propriétaires.

                            Si le parterre de fleurs est situé quelque part dans un coin du site, son emplacement n'aura aucun sens particulier. Bien sûr, vous pouvez mettre un banc à côté et sortir pour l'admirer, mais par temps frais, il est toujours plus agréable de contempler la beauté d'une maison chaleureuse que de la rue.

                            À cet égard, la meilleure position pour elle sera une place près de la fenêtre, à côté du belvédère, près du portail ou à côté des bancs.

                            Le deuxième aspect important est la lumière du soleil. Les heures de clarté doivent couvrir la parcelle de terre ensemencée aussi longtemps que possible, car c'est la base d'une pleine floraison. Mais alors, vous devez planter des plantes qui aiment la lumière, sinon elles peuvent simplement "brûler" à cause des rayons lumineux.

                            Et le troisième aspect du choix d'un emplacement pour un parterre de fleurs est l'humidité du sol. Il est sûr de dire que ce facteur est beaucoup plus important que la lumière.

                            Si les plantes qui aiment l'ombre peuvent d'une manière ou d'une autre se réconcilier avec une lumière vive, elles ne pourront pas supporter l'excès d'humidité. Il est préférable que le sol soit légèrement sec et friable., car il vaut toujours mieux l'arroser une fois de plus que les racines ne pourriront dans la boue.

                            Dans la plupart des cas, un parterre de fleurs est brisé presque au milieu du terrain alloué pour un jardin de fleurs, ou il s'étend en une bande étroite le long de la clôture ou du mur de la maison.

                            Certains adeptes de la plantation de parterres de fleurs "en grand" le font presque pour tout le site. Il peut s'agir d'une sorte d'ornement ou de dessin sélectionné, mais cela demandera beaucoup d'efforts.

                            En règle générale, des parterres de fleurs allongés d'une largeur approximative de 1 à 1,5 m sont situés sur toute la longueur de la clôture (soit à l'intérieur du site, soit à l'extérieur; il y a souvent des cas ici et là). De tels parterres de fleurs sont appelés rabatka.

                            Les formulaires peuvent également varier. La norme est un parterre de fleurs circulaire, ovale ou carré... En raison de leur simplicité, vous pouvez les alterner avec des allées de pelouse, mais l'essentiel est de garder une distance pour que les racines des fleurs et de l'herbe ne se connectent pas.

                            Régimes populaires

                            Pour les amateurs de jardinage et d'aménagement paysager en général, il est difficile de dessiner immédiatement le schéma initial du futur parterre de fleurs, et surtout de faire le bon choix de fleurs. Dans ce cas, les maîtres conseillent d'utiliser l'expérience et d'apprendre cette compétence auprès de personnes qui ont déjà suffisamment de connaissances en la matière.

                            Une expérience personnelle peut être acquise par essais et erreurs, en sondant empiriquement tous les pièges de la floriculture.

                            Quant au motif sur le parterre de fleurs, il dépend en grande partie de sa forme, de son emplacement et de son objectif. Il y a aussi un certain nombre de règles à considérer :

                            • Les fleurs et les arbustes les plus hauts et les plus touffus doivent être au centre du parterre de fleurs, et les plus courts doivent être placés plus près du bord. Cela montrera toutes les plantes. Ils ne pourront pas se faire de l'ombre.
                            • Dans le jardin de fleurs, vous devez faire un accent de couleur et ne pas planter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel entremêlées. L'option idéale serait une combinaison de buissons vert argenté, presque blancs, à côté de buissons brillants. De ce fait, leur beauté est encore plus soulignée et le dessin sera encore plus clair.
                            • Dans les premières rangées du parterre de fleurs, vous ne devez pas planter d'annuelles, car au moment où elles se fanent, la place au sol sera vide et gâchera l'apparence générale. Par conséquent, les experts conseillent de planter les mêmes tulipes ou jonquilles à côté de plantes vivaces luxuriantes, ce qui masquera l'espace vide.

                            Pour un jardin de fleurs rond, il existe un grand nombre d'options de schéma. Les plus courants sont les cercles concentriques habituels. Les plantes peuvent être plantées en couches, du centre au bord, ou dans une toile uniforme, mais ont des couleurs alternées en forme de cercle.

                            La deuxième option est la plus préférable dans les parcs. À ces fins, vous pouvez utiliser des pétunias, des soucis ou toute autre fleur trop petite. Vous pouvez même utiliser différentes couleurs de la même plante.

                            Dans un jardin fleuri rond, l'arrangement conique des fleurs semble très réussi et inhabituel. En règle générale, il s'agit d'un parterre de fleurs surélevé artificiellement, où chaque niveau est séparé de l'autre par une cloison ou des pierres.

                            Le deuxième plus populaire est l'imitation d'une simple fleur à cinq pétales. Les Phlox sont super ici. Le diagramme du cœur, ainsi que des spirales simples, auront fière allure.

                            Pour un parterre de fleurs carré, il est préférable de choisir des motifs droits et clairs afin de ne pas violer la géométrie de base.Ceux-ci peuvent être de simples lits parallèles qui ressembleront à un tapis à rayures, ou des diagonales venant du centre.

                            Le dessin ressemblant à un échiquier est très beau et agréable à l'oeil. Bien sûr, vous devrez passer beaucoup de temps, mais le résultat en vaudra la peine.

                            Les schémas sont intéressants lorsqu'il existe des combinaisons de formes, par exemple un carré dans un cercle ou vice versa. Leur création est aussi un travail minutieux, mais il sera apprécié.

                            Pour les parterres de fleurs sans formes décrites, les schémas de type îlot sont les mieux adaptés, où les rangées peuvent se refléter ou le chaos esthétique dominera du tout.

                            Pour un parterre de fleurs suspendu ou vertical, les schémas peuvent également répéter un damier, voire des rayures alternées, des cercles se remplaçant en couleur. Tout dépend de son échelle et de sa taille.

                            Dans n'importe quel jardin de fleurs, vous pouvez adhérer à un certain schéma, mais comme le conseillent les fleuristes expérimentés, vous devez chaque année essayer de changer de forme pour que cette entreprise continue d'être un art et une expression de l'état intérieur de l'âme, car chaque fleur a une certaine signification et un certain symbolisme.

                            Préparation du sol et plantation

                            Une fois que le jardinier a choisi un certain endroit pour le parterre de fleurs, dessiné un futur diagramme, il est nécessaire de faire une certaine série de manipulations avec le sol pour que de belles fleurs luxuriantes poussent dessus.

                              Formation primaire

                              Tout d'abord, vous devez nettoyer le sol des débris de construction, le cas échéant, et également éliminer toutes les mauvaises herbes et les grosses mottes de terre avec des pierres. Ils seront un obstacle sérieux au développement du système racinaire des plantes.

                              Pendant les travaux, les constructeurs enterrent les restes de briques et de béton dans le sol. Ils doivent également être déterrés et retirés du site, car pendant la saison froide, le sol gèle suffisamment et la pierre absorbe la chaleur, de sorte que les vivaces et les arbustes restants (par exemple, lilas, thuya) peuvent mourir.

                                Évaluation de la composition

                                Une terre exempte d'ordures peut-elle être considérée comme fertile ? Pas toujours. Les plus adaptés à la croissance et au développement des fleurs et des plantes en général sont les sols limoneux, riches en tourbe et en humus. Une petite quantité d'argile sera un gros plus, car elle se transforme en une boue visqueuse après arrosage, puis se dessèche avec une croûte dure, qui doit être brisée et détachée.

                                Par conséquent, il est nécessaire d'évaluer la composition des terres disponibles. Idéalement, la profondeur de la couche fertile devrait être d'environ 30-45 cm... Dans les magasins de fleurs et les marchés agricoles, il existe des terreaux prêts à l'emploi pour un certain type de plantes et de fleurs.

                                  Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de déterrer une couche de terre inutilisable et de la remplacer entièrement par une nouvelle terre. Il doit être lâche, doux et suffisamment humide.

                                  Engrais

                                  N'oubliez pas un moment tel que le compost, qui est l'une des options les plus urgentes et les plus efficaces pour améliorer la composition eau-minérale du sol.

                                  Il peut être acheté prêt à l'emploi dans le magasin ou vous pouvez le faire vous-même. Pour le faire les déchets ménagers organiques conviennent (coquilles d'œufs, coques de graines, restes de cuisine), mauvaises herbes cueillies au sol, feuilles de récolte.

                                    Le plus important est de ne pas mettre des racines ou des branches malades dans une cuve avec de l'humus, car la maladie peut se propager à toutes les plantes de la plate-bande.

                                    Organisation de l'espace

                                    La prochaine étape consistera à tapisser le terrain préparé pour les plantations futures. Il s'agit de préparer les plates-bandes où seront plantés les semis ou les graines.

                                    Les lits sont creusés selon un motif présélectionné (cercles concentriques, carrés, voire rayures, etc.). Il est très important que la crête ait une profondeur de 15 à 20 cm, sinon il sera difficile pour la racine de s'accrocher et de maintenir davantage le corps principal de la fleur.

                                    Vous devez également connaître la soi-disant "zone de confort" de la plante. Cela dépend du type de ses racines et de leur étendue et de leur profondeur au cours du processus de croissance (il y a des racines qui poussent dans la profondeur du sol et d'autres qui créent un "réseau" horizontal dense). Idéalement, chaque fleur "corps" est plantée à une distance de 7-12 cm de la suivante... Ainsi, les fleurs auront la possibilité de pousser et de se développer librement. Les "voisins" à proximité ne créeront pas d'ombre inutile et n'enlèveront pas non plus l'humidité et les nutriments essentiels.

                                      Caractéristiques de plantation

                                      Avant la plantation directe, il est nécessaire de bien jeter tous les lits et ce serait bien de fertiliser le sol. Les semis sont également renversés en grande quantité avec de l'eau afin qu'ils puissent être facilement retirés des contenants en plastique, mais meilleur s'il est préparé dans des pots de tourbe. La plante est plantée dans le sol avec elle... Avec cette option, les racines ne souffrent pas de changement de place et se développent mieux.

                                      La fleur est plantée dans un trou ou un lit préparé et soigneusement saupoudrée de terre. L'essentiel est de ne pas "étrangler" les racines, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de les tasser et de les presser avec vos mains.

                                      S'il a été décidé de semer les graines avec des graines, il est préférable de les faire tremper dans l'eau 5 à 6 heures avant l'immersion dans le sol. Il leur sera donc plus facile d'écarter la membrane chitineuse et de mettre en route les cotylédons pour le développement des deux premières feuilles.

                                      Les graines sont placées dans le sol à une profondeur de 5-7 cm et également saupoudréespour faciliter leur sortie (plus la couche de terre est épaisse sur le dessus, plus il est difficile pour les deux premières feuilles de percer à la lumière).

                                        Soins supplémentaires

                                        Une fois que les graines ou les semis sont déplacés vers le parterre de fleurs, ils doivent être bien arrosés. Les jardiniers débutants font souvent la même erreur - ils n'arrosent que la couche supérieure de la terre, tandis que il est nécessaire d'effectuer un arrosage de haute qualité! Premièrement, l'eau donnera de la force à la plante et, deuxièmement, elle renforcera l'emplacement de chaque racine (lorsque l'humidité s'infiltre dans les couches plus profondes, elle appuie en quelque sorte sur les supérieures, cela aide à fixer la jeune fleur en place).

                                        Il est à noter que les lits de semences doivent être arrosés avec soin. Un puissant jet d'eau peut éliminer les graines nouvellement déposées du sol, de sorte que la moitié des semis n'apparaîtra pas. Il est préférable d'utiliser un arrosoir à ces fins.... Grâce à son bec verseur, le jet se décompose en gouttes et n'endommage pas les jeunes plantes.

                                        Un système d'arrosage automatique sera une bonne aide dans cette affaire. Les buses spéciales tournent rapidement, de sorte que la goutte d'eau devient encore plus petite, de sorte que le sol est progressivement saturé d'eau et que des flaques d'eau ne s'y forment pas, ce qui entraîne un affaissement du sol.

                                        Quelles plantes choisir ?

                                        La sélection de plantes à fleurs pour votre propre parterre de fleurs n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Les fleurs doivent être sélectionnées non seulement en fonction de leurs propres préférences, mais également en tenant compte de l'adéquation de la plante à un parterre de fleurs donné.

                                        S'il est difficile de faire un choix, la solution la plus simple en la matière serait de déterminer la gamme de couleurs des plantes à fleurs. On sait depuis longtemps que la couleur affecte l'humeur et les performances d'une personne, il est donc très important de choisir la teinte la plus agréable pour vous-même.

                                        Les parterres et parterres de couleurs dominantes en rouge, orange et jaune peuvent provoquer une sorte d'irritation interne, une excitation lorsqu'on les regarde pendant longtemps.

                                        S'il s'agit de tons bleus, blancs ou violets, ils ont l'effet inverse sur l'humeur émotionnelle. Ils peuvent se calmer et se détendre.

                                        À cet égard, il est conseillé aux paysagistes de combiner ces couleurs dans les bonnes proportions. Vous pouvez alterner les lits avec des couleurs différentes. Les combinaisons les plus acceptables sont le violet avec le jaune (et leurs variations), le rouge avec le vert, le bleu avec l'orange, le blanc avec le rouge, etc.

                                        Lors du choix d'une palette, vous devez prendre en compte l'éclairage de la zone sur laquelle sera situé le parterre de fleurs. Si c'est du côté ensoleillé, les couleurs bleu, blanc et violet seront très belles et naturelles., mais s'ils sont dans l'ombre, ils perdront immédiatement de leur charme et ils seront pratiquement invisibles.

                                        Vous devez également prendre en compte la "classe" de la fleur et, conformément à celle-ci, la planter soit près du portail, soit près d'un arbre, à côté de la maison ou à l'endroit le plus visible du jardin.

                                        S'il s'agit d'une rose pivoine, d'un eustoma, d'un hortensia ou d'un gloriosa, alors ils ne sont pas censés pousser "par statut" à la porte ou quelque part dans l'arrière-cour, ils devraient avoir une place dominante.

                                        Toute la famille des fleurs et des plantes est divisée en deux grands groupes - les annuelles et les vivaces. D'après leur nom, il est clair que certains d'entre eux peuvent fleurir pendant plusieurs saisons et ne nécessitent pas une autre plantation chaque printemps. D'autres, à leur tour, fleurissent leur été et le terminent en "donnant" des graines qui doivent être replantées dans le sol.

                                        Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, il est préférable de trouver les deux types de fleurs dans un parterre de fleurs, car les annuelles ont une période de floraison plus longue que les vivaces.

                                        Le plus une solution simple peut être des roses ordinaires ou des sprays, des hémérocalles... Mais en hiver, il faut les protéger du froid en les recouvrant d'un matériau spécial. Ils peuvent fleurir plusieurs années de suite.

                                        Une bonne option serait de planter un statice ou, comme les gens l'appellent, l'immortelle. Il existe des espèces vivaces et annuelles de cette fleur. Il a différentes nuances et commence à fleurir presque à partir de mai.

                                        Très souvent la base d'un parterre de fleurs est le geyhera... Il est unique en ce qu'il présente une grande variété de nuances vives (bordeaux, jaune), est un bon "voisin" pour de nombreuses cultures, et peut occuper une place centrale dans un jardin fleuri.

                                        Parmi les annuelles, vous pouvez choisir le pétunia, les soucis, l'époméa, le zinnia... Ils conviennent toujours à n'importe quel parterre de fleurs et ne donnent que des émotions positives lorsque vous les regardez ou que vous inhalez un agréable parfum floral. L'avantage de ces couleurs est que vous pouvez les changer chaque année, expérimenter avec les couleurs et trouver de nouvelles combinaisons adaptées.

                                        Les fleurs doivent être sélectionnées en fonction des paramètres du parterre de fleurs lui-même. Le type le plus courant est le mixborder. Il se caractérise par des formes irrégulières et la présence de grandes plantes. Comme principal ou leader peut être n'importe quel arbuste ou bonsaï, pomme ou poire.

                                        Dans de tels parterres de fleurs, une combinaison de fleurs et d'arbustes annuels et vivaces est appropriée pour qu'ils fleurissent tout au long de l'année, se remplaçant les uns les autres.

                                        Au centre, vous pouvez planter des clématites, du thuya oriental ou du buis, puis il peut y avoir une absinthe décorative à plusieurs feuilles, de la lavande, suivie d'un coréopsis ou d'une potentille. Les clématites Tungus se tiendront bien dans les rangées arrière.

                                        Pour les jardins de fleurs tels que les rocailles, la correspondance des couleurs doit être légèrement différente. Ici, ils doivent être de petite taille et également être combinés avec des pierres, qui doivent être présentes dans le parterre de fleurs. Eringium aura fière allure ici, qui a des nuances de bleu et d'argent, cloche, perce-neige, iris, primevère, divers types de phlox.

                                        Avec une plantation appropriée, ces fleurs vous raviront par leur floraison luxuriante et leurs soins sans prétention.

                                        Pour les parterres de fleurs ordinaires, des fleurs annuelles telles que des soucis ou des pétunias conviennent.... Les tulipes ou les jonquilles auront fière allure. Les arbustes à faible croissance sont également préférés.

                                        Le choix des fleurs pour les parterres verticaux est spécifique. Comme elles sont généralement petites, les plantes doivent également être lumineuses. Choisissez souvent un bégonia d'un an, un pétunia, des capucins.

                                        Le parterre de fleurs est particulièrement impressionnant lorsqu'elles poussent fortement et pendent légèrement en dessous du bord du pot.

                                        Pour les parterres, il est nécessaire d'avoir une sorte de motif ou de motif, il est donc nécessaire de choisir des options de couleur de buisson, à partir desquelles vous pouvez créer quelque chose de plus.

                                        Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans l'entretien du jardin, il vaut la peine de commencer à ennoblir les parterres de fleurs avec quelque chose de simple et de simple. Mieux vaut commencer avec plusieurs variétés de la même fleur et essayer de les expérimenter.... Si le résultat est positif, alors vous pouvez déjà vous compliquer la tâche pour l'année prochaine.Le plus important est que cette activité apporte plaisir et détente émotionnelle.

                                        Conseils professionnels

                                        Les professionnels de n'importe quel domaine ne sont pas nés, ils le deviennent, après être passés par le chemin des essais et des erreurs. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans l'aménagement paysager, vous devez donc constamment vous intéresser à l'expérience des personnes qui fabriquent de belles parterres de fleurs et des parterres de fleurs de leurs propres mains.

                                        Il y a des branches dans cet art - c'est la conception même des parterres de fleurs, le soin des plantes et la sélection des fleurs.

                                        Tous les maîtres, sans exception, conseillent de toujours dessiner un futur plan de plantation sur papier. Certains jardiniers réalisent une disposition d'un parterre de fleurs sur un papier Whatman, en marquant dessus le motif principal ou la disposition à l'échelle. Ils marquent l'endroit où les communications seront effectuées (par exemple, un système d'irrigation automatique), l'emplacement d'une rainure décorative ou de tout autre objet. Ensuite, ils marquent quoi et où la plante sera plantée, ainsi que les dates approximatives des travaux afin de comprendre la quantité de travail à effectuer.

                                        N'oubliez pas que chaque fleur ou arbuste a sa propre horloge biologique spécifique, qui doit être respectée, sinon les annuelles plantées tardivement pourraient tout simplement ne pas se lever. Lorsque, selon le plan, vous devez créer un parterre de fleurs régulier, où la floraison doit être constante, il est impossible de ne pas respecter les conditions de plantation et de nettoyage, car il aura alors l'air très négligé et aura des "taches chauves", ce qui ne devrait pas être le cas avec les soins appropriés.

                                        Aussi il est nécessaire de maintenir un calendrier d'arrosage, d'alimentation planifiée et de traitement préventif contre les parasites des racines et des feuillesv. Si une fleur infectée a été remarquée, il est préférable d'isoler (déterrer) d'urgence et de désinfecter le sol.

                                        Les jardiniers inexpérimentés commettent souvent des erreurs telles que non-respect de la préférence lumineuse chez les plantes... Comme vous le savez, il y a les amoureux de l'ombre et du soleil. Les parterres de fleurs ne peuvent pas toujours être situés uniquement dans des endroits bien éclairés, mais aussi dans les coins "sombres" du site.

                                        Un côté est considéré comme ombragé s'il est exposé aux rayons du soleil pendant environ 2-3 heures et que le reste de la journée, il n'y a que de la lumière diffuse. Ici vous pouvez planter un myosotis, hostu, fougère, rhododendron... Ils toléreront parfaitement ces conditions et raviront leur beauté.

                                        Le côté complètement ombragé implique de trouver le jardin fleuri sous les cimes des arbres, qui créent un dense rideau de soleil. Il faut comprendre qu'un microclimat spécial se forme ici et qu'il y aura une humidité élevée. Pour de tels endroits, le kupena, le bégonia, la pervenche et le sabot-fourchu conviennent.

                                        Les professionnels de l'aménagement paysager conseillent de porter une attention particulière à la sélection de semis et de semences prêts à l'emploi. Près de 60% du succès en dépend.

                                        Lorsque vous plantez des semis, vous devez voir comment la terre se comporte si vous sortez la plante du pot. Le rhizome doit être conservé dans un bloc dense et la terre doit bien y adhérer et ne pas s'effriter. Le sol est censé être légèrement humidifié, pas trop séché.... Les petits poils sur les racines qui absorbent l'eau doivent toujours être dans le sol, sinon il y a un grand risque que la fleur ne s'enracine pas.

                                        L'étape suivante consiste à examiner de près le corps de la plante elle-même. La tige et les feuilles doivent être fermes, exemptes de dommages ou de points douloureux.... La couleur est naturelle, pas terne, sans pointes sèches.

                                        Quant aux graines, la première chose à regarder est leur date de péremption. Les graines en capsules sont considérées comme de meilleure qualité, donc la période de plantation augmente, elles ne mouillent pas et ne pourrissent pas.

                                        Chaque parterre de fleurs a son propre style. Les floriculteurs expérimentés conseillent d'utiliser leur décoration de produits en béton, car, premièrement, ils ont une longue durée de vie, ne sont pas sujets à la pourriture et tolèrent bien l'humidité. Deuxièmement, le béton est un matériau assez plastique qui peut être coulé dans des moules et diverses figures, bordures et même chemins peuvent être réalisés.

                                        Ce matériau est respectueux de l'environnement et n'endommagera pas les fleurs et la terre.... De plus, son gros plus est son faible coût. De plus, le béton n'est pas sujet à la combustion.

                                        Si nous parlons de choisir une forme pour un parterre de fleurs, il n'y a pas de conseils en tant que tels. Il peut être arrangé comme triangulaire, rond, hexagonal ou carré, surtout, pour plaire au propriétaire.

                                        Bien sûr, il vaut mieux commencer par des formes simples afin d'acquérir de l'expérience dans la construction d'un arrangement floral dans un jardin de fleurs.

                                        De beaux exemples

                                        Aujourd'hui, il existe un grand nombre de parterres de fleurs décoratifs qui peuvent être une source d'inspiration pour créer votre propre jardin de fleurs.

                                        • Des plantes plutôt hautes ont été sélectionnées ici. Ils sont plantés en cascade et n'interfèrent pas les uns avec les autres. Les couleurs sont toutes assez vives, mais elles sont magnifiquement combinées les unes avec les autres, grâce à cela, le parterre de fleurs est perçu comme indivisible.
                                        • À partir de planches de bois ordinaires, vous pouvez créer un parterre de fleurs vraiment unique. Il peut prendre des formes complètement différentes. Grâce à l'utilisation de matériaux naturels, le jardin fleuri est encore plus romantique et cher.
                                        • Cette photo montre un très bon emplacement - devant une fenêtre. Des limites claires, des formes régulières et des couleurs élégantes égayeront son propriétaire chaque matin. Il convient de noter qu'un tel parterre de fleurs nécessitera des soins assez minutieux, mais le résultat en vaut la peine.
                                        • C'est l'un de ces exemples où la fantaisie ne connaît pas de frontières. Combien de travail a été mis dans cette machine ! La combinaison de couleurs simples et de formes complexes donne un chef-d'œuvre d'aménagement paysager.
                                        • Il peut sembler que cette forme soit assez simple, mais pour y parvenir, vous devrez déployer beaucoup d'efforts. Une belle combinaison de fleurs rose pâle avec une bordure intérieure bordeaux met en valeur le noyau bleu clair.
                                        • Grâce à la bonne sélection de couleurs, il semble qu'il s'agisse d'un véritable cygne flottant sur les eaux bleues du lac. En raison du fait que les fleurs poussent avec une légère différence de hauteur, une imitation complète de l'eau du lac est créée dans la cour, où des "roseaux" poussent le long du rivage.

                                        En choisissant un décor et une forme pour un jardin fleuri, le plus important est de ne pas avoir peur d'expérimenter, puis d'année en année, les parterres de fleurs se rempliront de formes et de couleurs de plus en plus inhabituelles.

                                        Pour plus d'informations sur la façon de faire un parterre de fleurs de transformateur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

                                        Sans commentaires

                                        Le commentaire a été envoyé avec succès.

                                        Cuisine

                                        Chambre

                                        Un meuble