Genévrier: description des espèces et variétés, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés, leurs nuances
  3. Comptabilité des zones climatiques
  4. Lieu de ramassage
  5. Compatibilité avec d'autres plantes
  6. Caractéristiques d'atterrissage
  7. Règles de soins
  8. Méthodes de reproduction
  9. Maladies et ravageurs
  10. Problèmes possibles
  11. Conseils pour les débutants
  12. Utilisation dans l'aménagement paysager

Lorsque la conversation porte sur les cultures de conifères, tout le monde se souvient des épicéas, des pins, des cèdres. Mais un genévrier peut être un ajout non moins beau à un jardin et à une résidence d'été, un quartier. Vous avez juste besoin d'aborder son choix avec habileté et compétence.

La description

À quoi cela ressemble-t-il?

Pour se familiariser avec cette plante de conifère, comme avec n'importe quelle autre, il est utile de commencer par la réponse à la question de son apparence. Cela permettra non seulement d'exclure la tromperie lors de l'achat de plants, mais également de reconnaître à temps une apparence clairement douloureuse. Le genévrier n'est pas seulement une variété, mais tout un genre. Il peut s'agir d'un arbre ou d'un arbuste. Sa caractéristique est ses feuilles persistantes en forme d'aiguille.

Parfois les botanistes parlent d'un feuillage linéaire-lancéolé. Mais cela ne s'applique qu'aux genévriers adultes.

Dans une jeune pousse, des feuilles dites de pin se forment. Les bourgeons d'un genévrier n'ont pas d'écailles du tout ou ont des écailles ressemblant à de la pierre. Les cônes de cette plante méritent également l'attention - ce sont des cônes arrondis qui ne peuvent pas s'ouvrir ; chacun d'eux cache 10 graines.

À quelle vitesse ça pousse

La durée de vie d'un genévrier est très longue (mais nous y reviendrons plus tard). Par conséquent, les jardiniers et les paysagistes n'ont pas à se fier au fait qu'il se développe rapidement. Mais à partir de semis adultes, vous pouvez facilement créer une belle haie. Il est impossible de déterminer exactement à quelle vitesse un arbre ou un buisson va pousser. Le taux de développement des différentes variétés peut être très différent.

Ainsi, un genévrier chinois peut pousser de 0,2 m par an dans des conditions favorables. Sa hauteur la plus élevée enregistrée est de 3 m. La variété Virginia "Gray Oul" est capable d'ajouter un maximum de 0,1 m par an et atteint une hauteur de 2-3 m. Ces chiffres ne sont réalisables qu'avec de bons soins. Par conséquent, ceux qui souhaitent voir un grand genévrier devront faire de sérieux efforts.

Durée de vie

La question du nombre d'années de vie d'un genévrier est également très importante pour tout jardinier, qu'il soit amateur ou professionnel. Cette culture est un foie long reconnu. Des instances ont été enregistrées qui ont vécu pendant 200 ou même 300 ans. Les aiguilles peuvent rester viables jusqu'à 3 à 5 ans lorsqu'elles sont séparées de l'arbre d'origine. Mais il faut comprendre que les indicateurs exacts dépendent à la fois de la variété spécifique de genévriers et des conditions de croissance créées pour eux.

Caractéristiques et tailles du système racinaire

La conversation sur le système racinaire du genévrier est très intéressante. Il suffit de souligner que contrairement à un conifère aussi populaire que l'épicéa, il prend racine assez puissant, de force différente... Cette circonstance permet, entre autres, la formation de nouvelles pousses tout au long de la vie de la plante. Mais vous devez comprendre que toutes les racines poussent près de la surface elle-même. Le système racinaire fibreux et superficiel mérite une manipulation soigneuse, sinon la plante risque de mourir.

En plus des sections privées, il convient de donner une description générale de la culture populaire des conifères. L'origine de son nom est intéressante.

Dans les langues slaves, cela remonte à l'ancien verbe signifiant « tisser, tricoter ».Les peuples turcs appellent le genévrier archa, et le terme « veres » est parfois utilisé dans la littérature botanique.

Le genre comprend plus de 60 espèces, habitant principalement les montagnes de la zone tempérée. Une même espèce peut varier considérablement selon la situation environnante. Habituellement, dans les montagnes, il existe des sous-espèces rampantes et, dans les endroits bas, le type arboricole et buissonnant. Les feuilles des aiguilles, souvent identifiées par des aiguilles, peuvent être très différentes. Les variétés au sein d'une même espèce ont parfois la structure foliaire la plus diversifiée.

Presque tous les genévriers sont dioïques, ce qui permet de faire pousser des ténias sans problèmes importants. Les fruits du genévrier appartiennent au groupe des cônes. Ils devraient mûrir au cours de la deuxième année, mais parfois ils se forment au cours de la première saison. Il est d'usage de diviser les genévriers en 3 groupes principaux :

  • Sabina (cela comprend de nombreuses variétés demandées par les jardiniers);

  • Genévrier proprement dit ;

  • Karyocedrus (y compris les genévriers arbustifs se trouvent souvent dans les zones montagneuses du sud et du centre de l'Europe. À la jonction de la forêt et des Alpes, vous pouvez voir de vastes fourrés de telles plantes. Les espèces ligneuses se trouvent principalement dans les montagnes d'Asie centrale et d'Asie centrale Ils se caractérisent par une résistance aux changements brusques de température. Cependant, cela ne leur garantit pas une culture réussie dans les climats rigoureux des régions du nord, car une telle résistance est associée à une aération intensive des pentes rocheuses (il n'y a qu'un seul genévrier pierre) .

Très souvent, les jardiniers inexpérimentés s'intéressent à la différence exacte entre le genévrier et la bruyère.

La réponse est très simple - malgré le nom "bruyère", elle appartient à la famille des cyprès et la bruyère fait partie de la famille des bruyères (étant le seul genre). La similitude biologique entre ces plantes ne peut être vue que dans le fait que les deux ne perdent pas leur feuillage pour l'hiver. L'arôme des plantes de genévrier mérite une attention particulière.

Elle est due à la composition unique de l'huile essentielle. Il contient un certain nombre des vitamines les plus précieuses. L'arôme de l'huile mélangée note :

  • astringence;

  • épices;

  • fumée de feu.

Types et variétés, leurs nuances

Il serait tout à fait approprié de commencer l'examen avec un genévrier forestier. Ce n'est pas sans raison que cette agréable plante est appelée "cyprès du nord". Il ne s'agit pas à proprement parler d'une espèce, mais de toute une sélection de variétés. Parmi eux, il y a à la fois des arbustes et de grands arbres. Le trait caractéristique est le sommet très décoratif et le fruit, qui contient une grande quantité d'huiles essentielles.

En forêt, le genévrier se rencontre dans les sous-bois et dans les clairières. (y compris dans les défrichements). Parfois, ce type se trouve dans les montagnes. Mais prendre la première plante qui tombe et la planter dans le jardin serait un acte irréfléchi. Le genévrier commun est une espèce remarquable pour le fait qu'il a la plus large couverture naturelle parmi la famille des cyprès.

Il peut être planté sur n'importe quel sol, dans les climats chauds et froids, à l'ombre et au soleil, en groupe ou seul.

Le genévrier commun peut être divisé en:

  • pyramidal;

  • tombant;

  • se répandre largement;

  • variété rampante.

En Russie, une variété telle que Horstmann mérite l'attention. Une apparence inhabituelle crée un tronc incurvé, atteignant une hauteur de 4 m. Des pousses pleureuses se développent sur le tronc et le sommet s'affaisse. Déjà à partir de la description, il est clair que la culture convient aux compositions de jardin non standard et spectaculaires. Horstmann pousse en hauteur jusqu'à 0,15 m par an.

Cette plante ne pousse pas bien à l'ombre. La sous-espèce Repanda ne pousse pas au-dessus de 0,3 m. D'autre part, il se caractérise par une expansion active en largeur. Une autre caractéristique typique est les aiguilles allongées et incurvées de couleur vert vif avec une note argentée. Les branches ne sont pas trop épaisses et, de plus, épaisses. Le repanda peut facilement supporter de fortes gelées, mais l'air sec est destructeur pour cette culture.

Vertical (avec une couronne pyramidale très étroite) Genévrier Arnold surmonté d'une pointe pointue... La plante se caractérise par une disposition verticale des branches du squelette. Les grosses aiguilles sont peintes dans de riches tons vert ou bleu argenté. La hauteur maximale d'Arnold peut être de 2,5 m et la limite de croissance annuelle est de 0,1 m.

Quant aux genévriers vierges, ils diffèrent également par leur variété. Parmi eux, il y a des arbres de différentes hauteurs et des arbustes horizontaux de toutes sortes.

Les nuances des aiguilles varient également de manière flexible. Presque tous les genévriers vierges :

  • tolérer le gel;

  • capable de survivre à la sécheresse;

  • n'imposent pas d'exigences particulières quant à la composition du terrain.

Dans le même temps, un excellent développement du système racinaire est invariablement noté. Avec ses nombreuses branches latérales, il « accroche » directement n'importe quel terrain. Les baies coniques bleu foncé augmentent l'effet décoratif des plantes, même lorsque les boutons floraux tombent. Parmi les genévriers de Virginie, l'arbuste Grey Owl se distingue particulièrement. Il est trapu et forme une couronne étalée de forme géométrique irrégulière.

Une caractéristique de la sous-espèce sont les cônes bleu-gris avec une teinte bleue. Et ici Glauca est un genévrier à croissance rapide... Au cours de l'année, il pousse jusqu'à 0,2 m. C'est aussi une plante haute qui s'élève jusqu'à 7 m. La forme en colonne est caractéristique.

Les aiguilles bleu-vert de Glauca en été prennent une couleur bronze pendant la saison froide. Les baies de pin poussent abondamment et sont de couleur blanc bleuâtre. Malgré sa résistance au froid et à la sécheresse, un inconvénient important est la perte de couleurs riches lors de l'ombrage. A noter également le genévrier cosaque (nom botanique - Juniperus sabina)... Ce type est sans prétention, peut être utilisé aussi bien en plantation individuelle qu'en plantation en groupe.

Le genévrier cosaque s'enracine assez rapidement, mais a besoin d'un bon éclairage. À bien des égards, cette exigence est compensée par la résistance au colmatage par l'air. Les aiguilles en forme d'écailles des "Cosaques" dégagent souvent un fort arôme. Les cônes de cette espèce ne sont pas comestibles et, dans certaines de ses variétés, ils sont même dangereux pour la santé.

Les paysagistes utilisent activement une telle variété de genévriers cosaques comme Variegata. Ce sont des buissons rampants relativement petits, mesurant jusqu'à 0,8 x 1,5 m, dont les extrémités des branches sont pour la plupart recourbées. Les extrémités des branches sont de couleur crème clair. Les aiguilles ont un arôme agréable et les substances qu'elles libèrent décontaminent l'air.

La variété a besoin d'un bon éclairage, d'un arrosage et d'une pulvérisation systématiques.

Rockery Gem est un arbuste trapu avec un arrangement large et asymétrique de branches. Plus la plante est âgée, plus elle est proche de l'horizontale. Les aiguilles sont colorées dans un ton gris-vert ou bleu-vert saturé, diffèrent par leur densité. La croissance de l'arbre est non seulement lente, mais également inégale, mais la culture n'impose pas de fortes exigences au sol. La taille de la couronne n'est pas un problème; le créneau principal dans l'aménagement paysager est celui des plantes couvre-sol.

Le genévrier massif mérite également l'attention. C'est un arbre qui atteint une grande hauteur et a une couronne pyramidale dense. Le genévrier dur est couvert d'aiguilles vertes, qui ont une couleur jaune clair. Les pousses de forme triangulaire sont caractéristiques, des aiguilles de 0,015-0,03 m de long y poussent. Il convient de garder à l'esprit que ce type de plante peut varier considérablement dans différentes conditions environnementales.

Dans les parcelles familiales et dans les villes en général, les genévriers massifs se distinguent par une forme cylindrique étroite ou ovale. Les arbres mâles se distinguent par leur cime plus dense. Un genévrier poussant sur un bord de mer sablonneux ou rocheux devient une plante rampante. Mais s'il est propagé par voie végétative, un arbuste à part entière se forme. L'écorce gris-brun est typique des plantes jeunes et matures, mais à un âge avancé, elle prend une couleur rouge-brun.

Le genévrier massif habite presque tout le continent eurasien. Cette plante pousse plus souvent dans des sols secs, sablonneux et bien drainés. La plupart du temps, on peut le voir un par un, les groupes de genévriers poussent moins souvent. Malgré sa large répartition géographique, le genévrier massif est répertorié dans le Livre rouge.

Quant aux arbustes ronds, ils sont largement utilisés dans les haies vertes.

Pour en revenir au genévrier cosaque, il convient de noter qu'il a un look très différent. Il existe des plantes aux pointes émeraude, bleu, vert foncé ou jaune. La différence peut porter sur la géométrie, les dimensions, la résistance aux intempéries. Des pointes jaunes peuvent également apparaître dans la variété Gold Cone. Cette plante a été élevée en Allemagne et a une couronne cylindrique ou pyramidale étroite.

La hauteur de la plante peut atteindre 2-3 m et la largeur est de 0,6 m.Une caractéristique de la variété est son développement rapide, la croissance annuelle peut atteindre 0,15-0,2 m.Les pousses se précipitent vers le haut. Les pointes bombées des pousses ajoutent du charme à la récolte.

Comptabilité des zones climatiques

Cultiver du genévrier dans la région de Moscou n'est pas difficile. Il suffit de prendre en compte la résistance au gel d'une plante particulière. Les spécimens importés de l'étranger ne tolèrent pas toujours assez bien le froid. Au nord de la région de Moscou, les variétés Blue Alps et Gold Kissen donnent d'excellents résultats. Il suffit de les acheter dans des pépinières professionnelles, car c'est là seulement qu'elles sont adaptées aux conditions climatiques actuelles.

Pour la 4ème zone climatique, la variété "Horstman" peut également convenir. Cependant, cette plante a plutôt une forme pleureuse. Les branches allongées et étalées peuvent se briser sous la charge de neige. Il va falloir chausser une sorte de "béquilles". Dans la région de Léningrad, vous pouvez planter en toute sécurité des espèces de genévriers rocheux, cosaques et chinois, il vous suffira de les protéger du soleil au printemps.

Lieu de ramassage

Après vous être brièvement familiarisé avec la variété des variétés de genévrier et avec celles qui conviennent aux climats rigoureux, il est temps de découvrir maintenant comment choisir un site d'atterrissage approprié. Les variétés qui aiment la lumière de cette plante doivent être plantées dans des zones ouvertes avec un bon éclairage. Il est recommandé de vérifier que le sol est composé de roches légères limoneuses ou sableuses. Une condition préalable au succès est la valeur nutritive du sol et un niveau élevé d'humidité.

Des précautions supplémentaires doivent être prises pour drainer le sol.

Les genévriers peuvent pousser sans problème dans les terres arides et même en période de sécheresse. Cependant, l'eau stagnante dans le sol est extrêmement dangereuse pour eux. Presque tous les types de genévrier nécessitent un bon éclairage et sont gravement touchés lorsqu'ils sont plantés à l'ombre. Mais il y a une exception à cette règle - les espèces communes tolérantes à l'ombre. Dans la nature, cette plante s'installe dans les sous-bois, elle tolère donc bien la mauvaise lumière.

Autres exigences pour le lieu de débarquement :

  • espace ouvert;

  • absence de grands arbres ou de structures en vrac à proximité ;

  • conformité du sol aux « demandes » d'une variété particulière.

Compatibilité avec d'autres plantes

Lorsque vous choisissez un site pour planter de l'éphédra, vous devez vous rappeler avec quelles plantes il est compatible ou incompatible. Pour souligner la grâce des plantations de genévrier, on utilise de la bruyère et de l'épine-vinette naine de toutes sortes. Les spirées de couleur jaune ou orange peuvent être des compagnons de la culture des conifères. Cette combinaison est recommandée pour :

  • clairières et pelouses ensoleillées;

  • rives des réservoirs;

  • parterres de fleurs.

Planter du bouleau à côté des genévriers est un peu téméraire. Ses racines puissantes consommeront beaucoup d'eau et l'éphédra se fanera. Il faut aussi se souvenir de sa propre influence sur les arbres fruitiers. La poire et le genévrier sont de très mauvais voisins car ils sont affectés par les mêmes champignons. Il suffit d'infecter une plante et bientôt l'infection se propagera davantage.

Vous ne devez pas placer de plantations de genévrier à côté de frênes, qui bloquent la croissance des arbres et des arbustes.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour les genévriers dans un verger, vous devez le tenir à l'écart du pommier. Rowan et l'aubépine deviendront également de mauvais voisins. S'il n'y a pas le choix et qu'il faut de toute façon planter des conifères à côté d'une pomme ou d'une poire, toutes les plantes sont traitées avec des fongicides. Le traitement primaire est effectué le plus tôt possible, bien avant le début de la floraison.

Caractéristiques d'atterrissage

Afin de ne pas souffrir, en choisissant des combinaisons adaptées, certains agriculteurs préfèrent simplement planter du genévrier sous la forme d'un ténia. Mais dans tous les cas, sa culture à la campagne ou à proximité de la maison ne donnera de bons résultats que si les exigences agronomiques de base sont prises en compte. Les semis à racines ouvertes ne sont utilisés qu'au printemps, en avril et mai. Vous devriez regarder non seulement le calendrier, mais aussi la météo réelle. Un bon résultat peut être donné en plantant fin août ou dans la première décade de septembre.

Cependant, planter un arbre à de telles périodes n'est possible que dans une situation exceptionnelle lorsque la plantation de printemps n'était pas possible. En automne, il est conseillé de choisir des périodes avec peu de précipitations, car elles ont un effet néfaste sur la plantule. S'il est clair à l'avance qu'il n'y a pas de dates précises pour la plantation, vous devez choisir des plants avec une motte de terre. Mais ils sont également plantés en pleine terre au plus tard du 28 au 30 octobre, et avec l'arrivée précoce du froid, cette période est encore reportée.

Il est recommandé de sélectionner les semis à partir d'un maximum de trois ou quatre ans. Il est nécessaire d'acheter du matériel de plantation uniquement dans les grandes exploitations avec une bonne base matérielle.

Les experts conseillent de vérifier immédiatement si la couleur des aiguilles et d'autres caractéristiques externes du genévrier correspondent aux paramètres d'une certaine variété ou d'un hybride. Vous ne devriez pas expérimenter avec des semis qui :

  • les aiguilles sont devenues brunes;

  • les branches étaient au moins partiellement exposées;

  • le dessus a séché;

  • il n'y a pas de jeune pousse;

  • des signes évidents de maladie ou d'infestation de ravageurs sont détectés.

Le débarquement des installations de grande taille doit être effectué par des spécialistes qualifiés. La plantation elle-même est réalisée dans un mélange de tourbe avec un sol de conifères et de sable grossier. Le sable doit être désinfecté en le chauffant au four. Après cela, il s'installe pendant environ 30 jours, de sorte que la microflore normale ait le temps de récupérer. Après avoir mélangé les composants, une masse homogène doit apparaître.

Lorsque le mélange préparé est disposé, il est paillé avec de la tourbe et de la sciure de bois. Lors de la plantation, il est inacceptable de fertiliser le genévrier avec du fumier. Cela entraînera des brûlures des racines et la mort des plantes.

Il est également interdit d'ameublir le sol autour du semis. Seul le paillage avec des terres forestières de conifères est autorisé.

Des espaces d'au moins 1,5 à 2 m sont laissés entre les grandes plantes. Les formes arbustives du genévrier doivent être séparées d'au moins 0,5 m. La taille de la fosse est choisie en fonction des dimensions du plant et d'une motte de terre. Lors de la plantation d'espèces de genévrier vierges, une petite quantité de compost est ajoutée. La terre pour le type de bois cosaque est saturée d'additifs à base de farine de dolomite.

Certaines espèces (dont le Daurian) peuvent être brûlées. Ils ne sont plantés que là où il y a de l'ombre légère l'après-midi. Pour drainer les fosses de plantation, utilisez :

  • argile expansée;

  • brique cassée;

  • gravier.

Règles de soins

Arrosage

La pratique agricole standard pour la culture en plein champ des genévriers n'implique pas la nécessité d'un arrosage fréquent. Mais le plus grand besoin d'eau est ressenti par les jeunes pousses et les variétés de plantes naines. Si le temps est humide, aucun arrosage spécial n'est nécessaire.

Par temps d'été normal, les plantes sont arrosées deux fois au cours du premier mois après la plantation. Ensuite, l'arrosage est effectué à des intervalles de 20 à 30 jours.

Pour que les conifères du site se sentent mieux, vous devez saupoudrer la couronne. Cela permettra :

  • se débarrasser de la poussière et de la saleté;

  • améliorer l'odeur des aiguilles;

  • activer la libération de phytoncides.

Comme toutes les autres plantes, les genévriers doivent être arrosés tôt le matin ou tard le soir.Les buissons et les arbres forts et sains à l'âge adulte sont arrosés trois fois pendant la saison de croissance. Une humidité adéquate peut accélérer le développement de la culture et augmenter la luminosité des aiguilles. Pour 1 arbre, 10 à 30 litres d'eau sont consommés. Même la sécheresse (si elle n'est pas trop extrême) est bien tolérée par les genévriers, et il vaut mieux limiter la consommation d'eau, plutôt que de la gaspiller inconsidérément.

Paillage

Il est presque impossible de prendre soin de ces plantes sans l'utilisation de paillis. Pour maintenir une humidité normale du sol et réduire la fréquence des arrosages, vous devez mettre des matériaux perméables sous le paillis. Lutrasil fonctionne très bien. En plus de retenir l'humidité, il empêche également la formation de mauvaises herbes. Au printemps, le paillis doit être éloigné du tronc, car sinon le tronc deviendra humide et commencera à pourrir.

Top dressing

Le genévrier sauvage se développe sur des sols pauvres en minéraux. Seules les espèces écailleuses et chinoises se démarquent. Mais tu dois comprendre que les variétés de sélection moderne ont des exigences beaucoup plus élevées pour l'alimentation et le remplissage des fosses de plantation... Au cours des 24 premiers mois, le substrat planté devrait être suffisant pour le développement et l'enracinement des plantules. Au cours de la troisième année, ils commencent à appliquer des engrais complexes contenant des composants organiques et minéraux.

Si le médicament "Stimovit" est utilisé, 0,1 l de solution diluée dans 4 l d'eau suffit pour l'alimentation des racines. Les engrais granulés sont les mieux adaptés Ava, Royal Mix.

Ils contiennent l'ensemble nécessaire d'oligo-éléments, principalement du magnésium et du fer. De tels suppléments aideront à éviter la chlorose et d'autres maux. Pour information : les deux mêmes préparations conviennent à d'autres cultures de conifères.

Taille et mise en forme de la couronne

Vous pouvez rencontrer très souvent des genévriers ronds et sphériques. Après tout, il est beaucoup plus facile de le façonner que l'épicéa ou le pin. Le réglage par rognage permet de se débarrasser de :

  • branches poussant à un angle inutile;

  • pousses de couleur inappropriée;

  • pousses trop faibles ou trop fortes.

Chez les genévriers sur le tronc, une disproportion du développement de la couronne peut se développer. Ce n'est pas seulement laid, mais menace également de briser le scion. Une taille compétente résout également ce problème avec succès. Si une espèce ou une variété est naturellement « ébouriffée », elle ne peut pas être corrigée artificiellement.

Ils essaient de rendre les tranches aussi discrètes que possible; il est préférable de prendre le sécateur dans la dernière décennie de juin.

La taille de formation des haies de genévriers vivants doit être effectuée par des professionnels qualifiés. Eux seuls peuvent prendre en compte à la fois les particularités du développement végétal et les exigences de l'aménagement paysager. Le genévrier ne peut pas être taillé dans la première année de vie. À la veille de la procédure, la plante doit être aspergée d'eau. Comme toujours, un outil bien affûté est utilisé.

Un sujet distinct est de prendre soin des genévriers en été sur le balcon. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir à la plante un maximum de chaleur. À la maison, les genévriers sont fertilisés avec des mélanges spécialisés à plusieurs composants. Ils doivent être rentrés au printemps et en juin. Comme il n'y a pas trop de terre dans le contenant, il est nécessaire de limiter l'engrais à la moitié de l'engrais recommandé par le fabricant.

En prenant soin de l'éphédra, à la maison, la terre doit être constamment maintenue humide. Mais il ne doit pas être mouillé. Vous devez tailler les plantes en pot une fois au printemps et une fois en été. La taille est nécessaire si la plante a épaissi ou si des branches endommagées sont apparues. Comme pour les grands arbres ou buissons, vous devez couper aussi soigneusement que possible.

Méthodes de reproduction

L'option la plus simple pour élever un genévrier est la reproduction des graines. Mais les pousses ne peuvent être attendues avec cette méthode qu'un an après la plantation. Pour assurer une bonne germination, les graines sont stratifiées. Vous devez choisir les cônes les plus sombres. Il ne fonctionnera pas de reproduire la plante avec des graines de baies légères, car elles ne sont pas assez mûres là-bas.

Les fruits devront être trempés et frottés.Les graines extraites sont placées dans une solution de vinaigre faible pendant 30 minutes, puis lavées à l'eau claire.

Il est conseillé de les mélanger avec de la cendre de bois, de les broyer et de les maintenir environ 20 jours. L'atterrissage en pleine terre n'est effectué que sous condition de paillage avec de la tourbe ou de l'humus. Lorsque la germination commence au printemps, les semis doivent être isolés.

Ils essaient de planter les variétés de genévrier les plus précieuses par greffage. L'endroit où le scion se connecte au stock est recouvert de polyéthylène. Cette méthode ne nécessite pas d'étapes supplémentaires, mais la probabilité de la greffe de scion est faible. Les méthodes de reproduction les plus prometteuses du genévrier sont l'utilisation de pousses. Les boutures sont coupées dans les dix premiers jours de février (pour la reproduction printanière), ou du 1er au 10 juin (pour l'automne).

Cela est dû au fait que les racines de la branche se développeront en 20-25 jours. Et ils ne pourront s'enraciner qu'au bout de 2 mois supplémentaires. Les boutures en été et en automne donnent de moins bons résultats qu'au printemps.

Le matériel de plantation est prélevé sur les parties supérieures de la plante et est soigneusement surveillé afin qu'il ne soit pas recouvert d'écorce d'arbre. Les variétés rampantes sont propagées par des boutures prélevées sur des spécimens à croissance verticale.

Travailler dans l'obscurité ou par temps nuageux permet d'éviter d'endommager la plante mère et la bouture elle-même. La longueur des pousses coupées peut atteindre 0,25 m.Les branches coupées ne peuvent pas être stockées, sauf qu'elles peuvent être mises dans l'eau pendant 2-3 heures. Le mélange de plantation est préparé à partir d'une quantité égale de tourbe et d'humus. Les boutures sont plantées à environ 1 m d'intervalle, en évitant les zones directement exposées au soleil.

Maladies et ravageurs

Le genévrier, malgré toute sa simplicité, pourrait bien tomber malade. Le principal danger pour lui, ce sont les champignons microscopiques. En raison d'Alternaria, les aiguilles s'effritent, mais cela ne se produira qu'après que la couleur de la couronne aura changé. Il devient brun sale et recouvert d'un revêtement noir. Pour lutter contre Alternaria, vous pouvez utiliser "Abigu-Peak" ou de l'oxychlorure de cuivre.

Une manifestation de la peau brune est le jaunissement des aiguilles et leur couverture d'une floraison en "toile d'araignée". Vous pouvez le combattre en taillant les pousses. Mais si la maladie s'est beaucoup propagée, vous devrez déterrer et brûler un buisson (arbre), après quoi la terre sera désinfectée. Le cancer du genévrier modifie la couleur de l'écorce. Bientôt, il se dessèche et se fissure, et après un certain temps, la plante mourra.

Le fusarium est également un grave danger. Il se propage à travers le matériel de plantation, affecte le plus souvent les jeunes pousses et les spécimens à faible immunité. Le risque augmente lors de la culture de cultures pour :

  • sol argileux dense;

  • zones à faible luminosité ;

  • terrain avec une nappe phréatique élevée ;

  • terres avec des précipitations stagnantes et un ruissellement de fonte.

Parmi les insectes pour les genévriers, le plus dangereux est la cochenille. Vous pouvez voir ses larves dans n'importe quelle partie de la couronne. Suite à l'aspiration du jus, l'immunité s'aggrave et les trous et passages perforés deviennent des « portes » pour le champignon.

La lutte contre les insectes est effectuée avec des insecticides systémiques. Le traitement est effectué à la fois sur la couronne et sur le sol, deux ou trois fois par saison avec un intervalle de 14 jours.

Les fonds sont périodiquement modifiés afin que les parasites ne s'y habituent pas. Le puceron du genévrier mérite également une attention particulière. Il est combattu avec une solution de pulvérisation savonneuse. Parmi les compositions de marque, Decis et Calypso méritent l'attention.

L'acarien du calmar peut être supprimé :

  • Aktellikom;

  • "Nurelom-D" ;

  • "César".

Problèmes possibles

Si le genévrier brunit après l'hiver, puis que les aiguilles tombent, il y a un dessèchement physiologique dû au manque d'humidité en février et mars. Cela peut être évité en enroulant avec du spunbond ou un autre matériau similaire. Les genévriers horizontaux, afin qu'ils ne souffrent pas de fortes chutes de neige, sont secoués et les genévriers verticaux sont attachés. Pour éviter le dessèchement lors d'une année défavorable, il est conseillé de planter les plantes à l'ombre partielle légère.Si le genévrier a beaucoup poussé, il reste soit à le planter, soit à le couper activement.

Conseils pour les débutants

Il n'est pas nécessaire d'attendre le temps chaud pour débarquer. Assez pour faire fondre la neige. Les débutants doivent faire attention à ce que devrait être l'acidité de la terre. Une réaction alcaline est nécessaire pour une espèce ordinaire, cosaque et plusieurs espèces d'Asie centrale. La farine de dolomite ou la chaux éteinte contribuent à augmenter l'alcalinité.

La tourbe et le sable sont utilisés pour acidifier la terre. Une autre option consiste à pailler le sol avec des copeaux de tourbe et des copeaux.

Les professionnels peuvent essayer de planter un genévrier adulte en hiver, mais de telles expériences ne doivent être réalisées qu'avec une bonne expérience. À l'heure habituelle, 100 à 120 minutes avant la plantation, la motte de terre doit être humidifiée. Si vous voulez prendre une plante de la forêt, vous devez choisir de jeunes spécimens avec un système racinaire sous-développé.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Il faut savoir disposer une composition sur un parterre de fleurs avec un genévrier. Le meilleur choix dans ce cas est un genévrier cosaque miniature. Il peut être combiné avec l'hortensia, par exemple. Les genévriers et les buissons valent également la peine d'être cultivés pour décorer les collines alpines. Quant au jardin à l'anglaise, il est recommandé d'utiliser des plantes pyramidales et colonnaires.

Des décorateurs expérimentés disposent des genévriers le long des bords des allées. Mais ils peuvent aussi devenir le centre de toute la composition, sa charge logique. En ce qui concerne les haies de genévriers vivants, les options les plus inhabituelles sont constituées de plantes de taille moyenne. Les buissons nains et les très grands arbres ont l'air beaucoup plus banals. Le genévrier commun trouve 3 utilisations en aménagement paysager :

  • dans les parcs et les coins de jardin;

  • dans la conception de la zone locale;

  • dans la décoration de grandes parcelles de jardin et de chalets d'été.

L'étape initiale consiste à planter des genévriers à la place de la pelouse habituelle. Oui, courir sur une telle pelouse est impossible. Cependant, il vous permettra de profiter d'une belle vue et n'a pas besoin d'un entretien minutieux et fastidieux.

À partir de genévriers, vous pouvez créer non pas une simple pelouse, mais un espace décoré dans une version à la mode du patchwork. Une autre option originale est de le planter le long de la clôture.

Même les surfaces en bois, en métal ou en béton d'apparence la plus ordinaire auront l'air plus intéressantes et agréables grâce au cadre vert. Mais les genévriers peuvent aussi être utilisés en rocaille. Les variétés naines avec une structure de couronne dense sont particulièrement bonnes. Mais les variétés horizontales de la plante conviennent mieux aux glissades alpines. En combinaison avec d'autres conifères, des arbustes à feuilles caduques, des genévriers et des buissons peuvent être utilisés dans la formation de concessions décoratives.

Cette solution sera optimale pour un jardin japonais. Sur les murs de soutènement et sur les bords des hautes rocailles, on plante principalement du genévrier ordinaire. Les surfaces rocheuses sont souvent décorées de plantes naines à faible taux de croissance. En cours de route, certains types de conifères permettent de renforcer le sol et d'éviter sa chute. Pour les cultures en conteneurs et en pots, les variétés sont mieux adaptées :

  • Nana ;

  • Expansa Variegata;

  • Glace bleue;

  • Mère Lode.

Pour les variétés et les types de genévrier, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble