Hortensia: variétés, culture, reproduction

Hortensia: variétés, culture, reproduction
  1. La description
  2. Vues
  3. Variétés populaires et leurs nuances
  4. Atterrissage
  5. Suivi des soins
  6. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  7. Préparer l'hiver
  8. la reproduction
  9. Exemples en aménagement paysager

Aujourd'hui, les jardins abritent une grande variété de cultures à fleurs. Parmi eux, une place particulière est occupée par l'hortensia, présenté dans une grande variété d'espèces et en demande bien méritée parmi de nombreux producteurs de fleurs.

La description

L'hortensia est une plante de la famille des hortensias du même nom. Dans le genre de culture, il existe une centaine d'espèces et encore plus de variétés. Ces plantes dans leur milieu naturel et dans les jardins sont représentées par de petits arbres, des arbustes et des vignes. La plupart des espèces du genre Hydrangea se trouvent à l'état sauvage en Amérique du Nord et en Extrême-Orient, cependant, la culture pérenne est répandue dans le monde entier.

La belle plante tire son nom de la princesse du Saint Empire romain. Plus tard, les botanistes ont donné le nom scientifique d'Hydrangea, traduit du latin qui signifie "vase avec de l'eau". Une analogie similaire du nom botanique est due à la nature très sensible à l'humidité de la culture ornementale. Dans les pays asiatiques, vous pouvez trouver un autre nom non officiel pour l'hortensia - "adzisai", qui signifie "soleil violet".

Aujourd'hui, il existe des variétés qui peuvent être cultivées non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, ce qui détermine l'intérêt accru des floriculteurs pour cette culture.

Dans son environnement naturel, l'hortensia peut atteindre des marques de 3 mètres, ressemblant à un arbre compact et étalé. Et aussi à l'état sauvage, des variétés ressemblant à des lianes poussent qui s'étendent jusqu'aux troncs d'autres grandes cultures poussant à proximité, ces hortensias peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres. Aujourd'hui l'hortensia est présenté espèces à feuilles persistantes et à feuilles caduques, ces dernières sont plus demandées dans les latitudes à climat doux.

En ce qui concerne l'apparence, la fleur a de grandes feuilles opposées, qui sont dans la plupart des cas de forme ovale avec un bord supérieur pointu. Le long du bord des feuilles, elles ont de petits denticules, de plus, des veines y sont visualisées.

La culture entre dans la phase de floraison au printemps, continuant à ravir l'œil des jardiniers avec des inflorescences de différentes couleurs jusqu'à l'arrivée des premières gelées... Les inflorescences d'hortensias peuvent se présenter sous la forme d'une boule ou d'un bouclier, il existe des variétés paniculées, combinées en une espèce distincte. Les inflorescences ont 2 sortes de fleurs. Le premier groupe comprend spécimens fertiles, le deuxième groupe est représenté par fleurs stérilesqui sont généralement placés sur les bords. Cependant, il existe des variétés de cette culture qui auront des fleurs exceptionnellement fertiles.

Quant à la couleur, elle est prévue pour les jardiniers une large palette de couleurs de plantes qui peuvent être cultivées à la maison et dans le jardin. Les variantes les plus populaires sont le lilas, le blanc, le rose, le rouge, le cramoisi et le bordeaux.

L'hortensia appartient aux cultures fructifères... Dans ce cas, le fruit est une boîte avec des chambres situées à l'intérieur, il peut y en avoir de 2 à 5. De petites graines mûrissent à l'intérieur de chacune d'elles.

Vues

Aujourd'hui, les jardiniers pratiquent la culture de variétés rustiques ainsi que des cultures à fleurs qui ont besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver.Parmi les plus populaires aujourd'hui, il y a plusieurs types d'hortensias.

Paniculata

L'apparence de cette espèce détermine sa popularité particulière. La culture, en développement, se transforme en petits arbres, qui ne dépassent généralement pas 2-3 mètres de hauteur. La paniculata (hortensia panicule) est assez courante dans les pays asiatiques, ainsi que dans le nord de la Russie. Dans son milieu naturel, la plante préfère les endroits proches des lisières de forêt, de plus, l'hortensia se sent bien dans les fourrés de la forêt de chênes. L'arbre a une forme elliptique, au fond la culture semble plus luxuriante.

Les inflorescences ont une forme paniculaire. Les plantes de cette espèce sont considérées comme d'excellentes plantes mellifères. De plus, dans le jardin, l'hortensia attire l'attention par son arôme pendant la floraison. Parmi les caractéristiques de cette espèce, il convient de souligner la propriété à se développer assez activement, à la lumière de laquelle, la croissance d'un hortensia panicule dans un parterre de fleurs, il devra être taillé régulièrement pour conserver son attrait décoratif.

à grandes feuilles

Espèce vivace appartenant au type arbustif. Ces plantes atteignent une hauteur de 2 mètres, les pousses de l'hortensia sont dressées, il n'y a pas de fructification. Les variétés de cette espèce peuvent avoir des couleurs d'inflorescences blanches, bleues, roses et même lilas, tandis que les feuilles sont peintes dans une teinte verte standard. Les plantes entrent dans la phase de floraison plus tard que tout le monde, vous pouvez donc attraper des hortensias à grandes feuilles en fleurs d'août à novembre.

Les variétés de cette espèce se distinguent par leurs taux élevés de résistance au gel.

En forme d'arbre

Il existe plusieurs autres noms d'espèces - hortensia sauvage ou lisse. La culture se distingue par son résistance au gel, à la lumière de quoi il est plutôt cultivé activement dans les régions aux hivers rigoureux. L'hortensia se développe sous la forme d'un arbuste ne dépassant pas 2-3 mètres de haut. Les pousses de la plante sont dressées, les feuilles sont arrondies, les variétés se présentent dans une grande variété de couleurs.

Perechkovaya

Une culture qui ne s'est pas encore généralisée dans les jardins de devant domestique. L'hortensia de cette espèce est une liane dont la longueur peut atteindre 20-25 mètres. Recommandé pour le jardinage vertical, s'enroule bien avec un support élevé. Les inflorescences sont rassemblées dans des boucliers, leur couleur peut être blanche dans toutes les nuances, ainsi que dans diverses variations de rose. Une autre variété considérée merveilleuse plante mellifère.

Dubolistnaya

C'est un arbuste qui pousse jusqu'à deux mètres, les pousses d'hortensia sont de couleur rougeâtre. La culture tire son nom de la similitude de ses feuilles avec la masse verte du chêne. La plante fleurit avec des inflorescences de type paniculé, peintes en blanc. La phase de floraison a lieu au début de l'été et se termine en septembre.

Radiant

Une autre espèce qui, au cours de son développement, forme un arbuste ne dépassant pas 2-3 mètres de haut. Les feuilles d'hortensia sont de forme ovale avec un bord pointu. Il fleurit avec des inflorescences blanches en forme de boucliers. La floraison de cette espèce est courte, dure généralement un mois à partir de juin. La culture a une résistance extrêmement faible aux températures négatives, donc pour obtenir un bon résultat, le jardinier devra couvrir la plante de manière fiable pour l'hiver.

Cendre

Arbuste érigé, généralement de deux mètres de haut. Les feuilles vertes sont ovoïdes, en termes de résistance au gel, l'espèce présente des indicateurs moyens.

Très souvent, à l'aide de cet hortensia, des haies vives fleuries sont mises en place dans les datchas et dans les lieux publics.

Cranté

Un petit arbuste arborescent avec une belle couronne étalée. C'est une annuelle au feuillage vert ovale. Les inflorescences en phase de floraison acquièrent une forme sphérique. Une version similaire de l'hortensia est considérée le plus beau en raison des particularités de la couleur - au milieu, les fleurs auront une couleur bleue, et le long du bord leur teinte devient proche du blanc.La floraison dure de juillet à septembre.

Hortensia Sargent

Un arbuste dont la hauteur varie entre 2-3 mètres. La plante se développe activement en largeur, la floraison tombe à la fin de l'été. Les inflorescences répètent la forme d'un parapluie, les fleurs peuvent être peintes dans des tons violets et lilas, après la floraison, elles changent de couleur en blanc. L'espèce est populaire en raison de sa résistance au gel.

Variétés populaires et leurs nuances

Aujourd'hui, la grande variété d'espèces comprend non moins différentes variétés d'hortensias. Il convient de souligner les plus demandés.

Grandiflora

Une culture activement cultivée qui fleurit en gros bourgeons stériles, ressemblant à une pyramide. La couleur des fleurs est initialement dans une palette crémeuse, puis passe doucement au blanc. Et à la fin de la floraison, les inflorescences d'hortensias deviennent rouge-vert.

Dentelle de Bruxelles

Une variété qui deviendra une décoration du jardin à la lumière de la présence d'un grand nombre de fleurs et d'inflorescences sur la plante. C'est une culture fructueuse qui aime pousser dans une zone ensoleillée.

Kyushu

C'est une plante résistante au gel caractérisée par une belle floraison blanche et un arôme agréable. L'hortensia fleurit longtemps, donc il couvre presque tous les mois d'été.

Feux de la rampe

La variété ressemble à un arbuste à part entière qui peut atteindre une taille de 2 mètres. Les inflorescences de la culture ont la forme d'une panicule pouvant mesurer 50 à 60 centimètres de long. Au tout début, les fleurs seront vertes, plus tard elles le changeront en crème ou en blanc.

Mathilde

Une autre variété d'hortensia qui peut changer la couleur de ses fleurs pendant la phase de floraison estivale.

Initialement, la formation d'inflorescences colorées dans des tons crème se produira sur la culture, après quoi les nuances se transformeront en douceur en une palette de couleurs roses et, à la fin de l'été, la culture aura des inflorescences rouge-vert.

Petit clin d'oeil

Lors de la décoration d'une parcelle personnelle, les jardiniers privilégient très souvent une variété de rue avec inflorescences blanches en forme de cône, qui avec le temps changeront de couleur en une palette rose, continuant à rester fraîche jusqu'en octobre.

Expression

Une variété d'hortensia résistante au gel qui fleurit en inflorescences doubles, dont la couleur peut être violette ou rose, selon le type de sol où se développe la culture.

menthe poivrée

Une variété miniature pouvant atteindre une hauteur de 50 à 60 centimètres. La plante est le résultat d'une sélection par des spécialistes japonais. La culture pousse assez vite, la couleur des inflorescences dépendra du type de sol du jardin.

En général, la culture produira généralement des inflorescences bleues qui auront un centre rose clair, les fleurs étant généralement bordées de blanc.

Sensation de rouge

Une variété hybride d'hortensia, qui sera légèrement plus grande que la précédente, servant de culture mère. Une caractéristique notable de la plante est la couleur des tiges, qui seront bordeaux.

Annabelle

Un représentant d'une culture d'arbre, remarquable pour sa résistance aux hivers rigoureux. D'habitude, l'arbuste est étiré à une hauteur ne dépassant pas 1 mètre, les inflorescences répètent la forme de la boule, la couleur dépendra de l'acidité du sol.

Stérilis

Une variété précieuse, recherchée pour sa floraison abondante, qui dure jusqu'à fin octobre. Les inflorescences de la variété seront d'abord colorées en vert avec une teinte blanche, puis les fleurs deviendront complètement blanches.

Étoile de Hayes

Un autre type de culture qui fleurit avec de délicates fleurs blanches, qui se développe sous la forme d'un arbuste jusqu'à 150 centimètres de haut.

Incrediball

Une variété d'hortensias qui est souvent utilisée pour créer de belles compositions de jardin car elle est combinée avec de nombreuses plantes de jardin. La culture développe de très grandes fleurs d'une belle couleur blanche, tandis que les inflorescences ressemblent à une boule en apesanteur.

Atterrissage

Les plantes sont plantées au début du printemps. Dans certaines régions où les hivers ne sont pas accompagnés d'une vague de froid sévère, le matériel germé à la maison est autorisé à être planté en pleine terre à l'automne, choisissant un lieu de culture déjà permanent.

Lorsque vous placez des hortensias, il convient de rappeler que toutes ses variétés appartiennent à des cultures amoureuses de la lumière... Pour une croissance et un développement appropriés, la fleur aura besoin d'un contact régulier avec la lumière directe du soleil. Une alternative peut être des zones avec une lumière diffuse ou un ombrage partiel, qui conviennent aux variétés de tissage, aux couvre-sols et aux espèces d'arbres.

L'enracinement des cultures fleuries est recommandé dans un sol meuble, riche en composition en engrais organiques. Quant à l'acidité, la priorité est la terre à pH neutre ou légèrement acide.

En ce qui concerne les cultures adaptées à la culture à proximité, il convient d'éviter de placer des hortensias à côté de plantes dont le système racinaire est peu profond, car les cultures seront en compétition au fur et à mesure de leur développement en termes d'extraction d'eau et de nutriments du sol.

L'algorithme de plantation d'hortensias comprend plusieurs points.

  • Pour enraciner les plants, vous devez faire un trou. Les tailles optimales de la fosse de plantation seront des valeurs qui sont 2 fois la taille des racines des plantes.
  • Planter des hortensias en extérieur doit être effectué avec une motte de terre provenant d'un récipient ou d'un pot dans lequel la plante a poussé à la maison ou a été achetée.
  • Après avoir placé la culture dans le trou il est saupoudré de terre, tassé. Des engrais organiques complexes peuvent être appliqués sur le fond, l'utilisation de tourbe est encouragée. Il est préférable de laisser une partie du système racinaire au-dessus du sol.
  • La dernière étape de la plantation sera l'abri du système racinaire, pour cela, il est conseillé à la fleur de pailler avec de la sciure de bois.

Suivi des soins

Après avoir planté des hortensias, le jardinier doit effectuer un ensemble de mesures agrotechniques simples mais obligatoires.

Arrosage

Une hydratation régulière de la plante est l'une des nuances importantes pour assurer une croissance et une floraison correctes. Pendant les mois d'été, par forte chaleur, il est recommandé d'arroser la plante au moins 2-3 fois par semaine. Pour un hortensia adulte, la quantité optimale de liquide sera le volume d'eau. dans 30-50 litres.

L'eau pour l'irrigation doit être récoltée à l'avance afin que le liquide soit chaud et décanté, surtout si l'on utilise de l'eau du robinet. Une couche de paillis gardera l'humidité dans le sol pendant plusieurs jours.

Top dressing

L'introduction d'engrais importants vous permettra d'avoir une culture richement fleurie et saine sur le site. Par conséquent, après la plantation et l'application de la première partie des pansements, après l'enracinement, l'introduction de complexes organiques doit être effectuée au moins deux fois par an. Le premier groupe d'engrais est généralement appliqué dans la phase de floraison de l'hortensia, la deuxième partie sera nécessaire à la plante après sa fanation, c'est-à-dire à l'automne. Au printemps, il est recommandé d'utiliser une composition liquide enrichie à base d'urée à raison de 2 grammes de substance pour 1 litre d'eau.

Pour une plante adulte au printemps, vous devrez utiliser au moins 25 litres d'un tel engrais liquide.

Certains jardiniers nourrissent également des hortensias en été - pendant cette période, le lisier est généralement utilisé comme pansement supérieur. À l'automne, des formulations complexes sont utilisées pour les cultures horticoles fleuries.

Une fleur telle que l'hortensia a la capacité unique de changer la couleur de ses inflorescences lors de l'ajustement de l'équilibre acido-basique du sol. Pour changer la couleur, on utilise un alcali (chaux, farine de dolomie) qui donne aux fleurs des teintes rouges et roses. PH neutre du sol vous permettra d'obtenir la présence de cultures à floraison de couleur blanche ou crème sur le site.

Taille

La plupart des variétés d'hortensias doivent être taillées, mais après avoir atteint l'âge de 3 ou 4 ans.L'essence du travail est de tailler les tiges qui fleuriront cette saison. En règle générale, ces travaux sont effectués au printemps, mais avant l'apparition des premiers bourgeons. Outre, il est important de choisir le moment de couper la récolte avant le début du mouvement des jus, afin d'éviter la mort de la plante.

Les pousses les plus longues sont sujettes au raccourcissement. En règle générale, les cultures paniculées, arborescentes, panachées, rampantes et herbacées sont coupées en raccourcissant les branches d'un tiers.

Du matériel viable peut être utilisé pour propager la culture par bouturage.

Et aussi l'hortensia nécessite une taille sanitaire à l'automne. Pendant cette période, il vaut la peine d'effectuer les travaux avec soin, sans enlever trop de branches saines, cependant, les zones endommagées ou desséchées doivent être séparées de la plante dans son ensemble.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

En général, la plupart des espèces et variétés d'hortensias se distinguent par leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Cependant, certaines affections peuvent encore être dangereuses pour la plante, par exemple :

  • maladies fongiques;
  • infections virales.

Et aussi la détérioration de l'état de la plante peut être associée à des erreurs liées à la technologie agricole. Très souvent, la culture souffre d'un excès d'humidité, d'un ensoleillement direct et d'un manque de nutriments dans le sol.

Soulignons les affections les plus courantes affectant l'hortensia.

Noircissement sec des feuilles

Une manifestation de la pathologie est l'apparition de taches brunes sèches sur la masse verte de la plante, dont la taille augmente avec le temps. De tels problèmes sont dans la plupart des cas le résultat de l'utilisation d'eau dure pour l'irrigation, ainsi que de la lumière directe du soleil sur la plante à midi.

Si vous organisez une ombre pour la plante et que vous changez le liquide d'arrosage, de tels problèmes peuvent être évités.

Noircissement humide des feuilles

La masse verte devient molle, change progressivement de couleur en sombre en raison des fortes fluctuations de la température de l'air, ainsi que de l'enracinement de la fleur dans un sol lourd, une humidité excessive. Ajuster les mesures agrotechniques ou transplanter un hortensia aidera à normaliser son état.

Chlorose

Les signes de la maladie seront un changement de couleur de la masse verte. Cette maladie courante se caractérise par une teinte claire de feuilles avec des veines sombres. Et aussi la maladie peut être liée à des changements dans la taille des feuilles et des fleurs, elles deviennent petites.

La raison du développement de ce phénomène est les troubles métaboliques. Pour le traitement des hortensias, des préparations à base de fer du commerce sont utilisées. Efficace dans ce cas sera Antichlorose, Agricola, Ferovit.

Pourriture grise

Une maladie fongique qui affecte le tégument de la plante de telle sorte qu'il devient mou et aqueux. Des températures élevées dessèchent les lésions et des néoplasmes avec un champignon se forment à leur place. Le temps pluvieux et l'humidité stagnante peuvent provoquer le développement de la maladie. Le traitement de la culture est effectué Fundazol, ainsi que la séparation des zones touchées de la plante - le jardinier, si nécessaire, devra également couper les inflorescences malsaines.

Péronosporose

Les symptômes de la maladie sont des taches jaunes qui s'assombrissent avec le temps. Pour se débarrasser du champignon, l'hortensia est traité avec une solution à base de sulfate de cuivre.

Oïdium

Il est possible de déterminer que la plante est affectée par cette maladie par la présence de taches jaune-vert, sur lesquelles une floraison grise apparaît progressivement, après quoi les parties affectées de l'hortensia meurent. Pour sauver la culture du jardin, il est nécessaire de traiter sa partie aérienne "Fitosporin-M" ou autre composition du commerce pour la destruction de l'agent pathogène de l'oïdium.

Septoriose

La maladie se manifeste par l'apparition de taches brunes sur la masse verte des hortensias vivaces et annuels, qui, sans intervention opportune, peuvent entraîner la mort de toute la culture. Le traitement de la maladie est effectué composés contenant du cuivre.

    Parmi les insectes qui présentent un danger pour la culture, il convient de souligner :

    • nématode;
    • tétranyque;
    • pucerons.

    La première chose qu'un jardinier devra faire lors de la détection d'insectes nuisibles sur une plante est de traiter la partie aérienne de l'hortensia avec des insecticides. Les préparations suivantes aideront à préserver l'hortensia dans le jardin et à détruire les parasites:

    • Akarin ;
    • "Le commandant";
    • Tanrek.

    Préparer l'hiver

    Avec l'arrivée de l'automne, après que l'hortensia ait quitté la phase de floraison, il faudra le préparer pour l'hiver. Les cultures enracinées en pleine terre font l'objet d'une taille sanitaire, certaines variétés devront être ficelées. Toutes les inflorescences des variétés ampeleuses et autres doivent être coupées., de sorte que lorsqu'elles sont mouillées par la pluie ou la neige, elles n'entraînent pas la rupture des branches par gravité.

    À la base, les buissons et les arbres d'hortensias doivent être mis à la terre avec de la terre de jardin et également recouverts d'une couche de paillis, car même chez les espèces les plus résistantes, le système racinaire n'aime pas les températures glaciales. En règle générale, les travaux sur l'abri sont effectués à l'automne, en octobre, après le premier gel au sol. En plus de pailler le cercle du tronc, les jeunes buissons taillés sont saupoudrés de terre sèche ou recouverts de matériau de toiture.

    Il est recommandé de fixer en plus le matériau de revêtement au sol afin qu'il ne soit pas emporté par de fortes rafales de vent.

    Les plantes adultes sont couvertes pour l'hiver selon le schéma suivant :

    • un cadre métallique est formé autour de la plante à partir d'une grille en forme de cylindre à une distance de 20 à 25 centimètres du buisson;
    • l'intérieur du maillage est rempli de feuillage sec;
    • d'en haut, l'hortensia est recouvert de spunbond ou d'autres matières premières.

    la reproduction

    Vous pouvez obtenir une nouvelle plante dans votre jardin de plusieurs manières.

    Germination des graines

    Le plus souvent, cette option est utilisée pour obtenir des espèces d'hortensias. Généralement cette méthode n'implique aucune activité complexe, cependant, elle sera la plus longue dans le temps. Le matériel collecté des cultures qui poussent dans le jardin est semé à l'automne dans un récipient avec un mélange de sol nutritif, humidifié et recouvert d'un film pour créer un effet de serre. Faites germer le matériel de plantation à température ambiante, en humidifiant et en aérant régulièrement.

    Les semis émergents doivent être plongés deux fois au fur et à mesure de leur croissance, en plantant une pousse dans des conteneurs séparés. À la maison, une culture de graines germe pendant deux ans, durcit progressivement, puis, si nécessaire, s'enracine dans le jardin.

    Boutures

    La collecte du matériel peut être effectuée à tout moment. Les boutures à deux nœuds seront le matériau optimal pour la plantation. Ils doivent être coupés en biais. Les boutures collectées sont enracinées dans des conteneurs de serre avec un sol composé de tourbe et de sable, à une profondeur maximale de 2-3 centimètres. Les soins supplémentaires sont réduits à une humidification et une ventilation régulières... Le matériel bien enraciné récolté au printemps peut déjà être planté en pleine terre à l'automne.

    Diviser le buisson

    Les travaux de séparation de la partie viable de la plante mère sont effectués à tout moment. Pour séparer une partie de l'hortensia, il faut d'abord l'enlever du sol. Ensuite, vous devez séparer autant de parties que chacune a un point de reprise.

    Après avoir effectué tous les travaux, les cultures résultantes peuvent être immédiatement enracinées dans le jardin.

    Méthode de superposition

    Pour effectuer la reproduction de cette manière, vous devez choisir les pousses les plus hautes et les plus fortes de la culture du jardin, les incliner au sol et les creuser dans une tranchée spéciale. Au-dessus de la surface du sol doit rester au moins 15 centimètres de fuite. Dans cet état, la plante doit hiverner un hiver, après quoi les parties bien enracinées de la culture peuvent être séparées du buisson mère et plantées séparément dans un endroit permanent du jardin.

    Exemples en aménagement paysager

    Il sera possible de décorer la pelouse devant la maison de manière attrayante une composition d'hortensia blanc comme neige et de genévrier à feuilles persistantesqui seront en harmonie les uns avec les autres sans nécessiter aucun ajout.

    En répandant des buissons d'hortensias dans le jardin, vous pouvez créer haie fleurie, ce qui contribuera à zoner le territoire et deviendra également un accent attrayant dans le style général de l'aménagement paysager des jardins.

                L'hortensia en fleurs peut être utilisé comme ingrédient attrayant lors de la création dans le jardin mixborder, grâce à sa floraison exquise et durable, la plante complétera la composition et soulignera son attrait.

                La vidéo suivante vous expliquera les soins, la plantation et la taille des hortensias.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble