Rosiers couvre-sol : variétés, culture et utilisation en aménagement paysager

Rosiers couvre-sol : variétés, culture et utilisation en aménagement paysager
  1. Ce que c'est?
  2. Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Règles d'atterrissage
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  7. Comment se préparer pour l'hiver ?
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'histoire de la "reine des fleurs" a plus d'un millénaire. Parmi les différentes espèces, les rosiers rampants ont été sélectionnés spécifiquement pour les zones d'aménagement paysager où l'accès est difficile, ils ont donc la propriété de recouvrir le sol d'un tapis fleuri dense qui ne nécessite pas de soins particuliers.

Ce que c'est?

La première mention de la rose est apparue au deuxième millénaire avant JC sur l'île de Crète. Au cours des siècles passés, il y a eu des hauts et des bas dans la popularité de la belle fleur. Au 4ème siècle après JC, les roses ont commencé à être cultivées en Grèce comme culture en pot. Rome, qui a repris la mode des roses, a contribué à la diffusion de la fleur dans toute l'Europe. De nouvelles variétés ont été sélectionnées pour la culture en pots, en serres et en plein champ. Et malgré le fait qu'avec la chute de Rome, la mode de la rose soit passée, cette culture a réussi à conquérir de nombreux pays, en particulier les jardiniers britanniques ont été emportés par elle. Plus d'une fois depuis, la rose est devenue la reine des jardins.

Au XVIIIe siècle, la rose a commencé à se répandre dans toute la Russie et a été reconnue par les floriculteurs. À la fin du siècle suivant, ces fleurs ont commencé à être cultivées à l'échelle industrielle, développant simultanément de nouvelles variétés de roses en pot et coupées. Dans le même temps, les premières variétés de rosiers couvre-sol sont apparues, pas encore rassemblées dans un sous-groupe distinct. Ce n'est qu'au milieu des années 70 du siècle dernier que les roses rampantes ont été reconnues comme une sous-espèce de fleurs distincte, dont un grand nombre de variétés ont été sélectionnées en Europe du Nord.

Les rosiers couvre-sol sont devenus un ornement de jardin adapté à tout paysage. Obtenu en croisant les formes rampantes de la rose ridée, chez le peuple appelé la rose sauvage, avec la rose grimpante "Vihura", le nouveau groupe a conservé la capacité de fleurir longtemps de certains et la résistance aux maladies et aux basses températures de L'autre.

Les premières variétés de rosiers couvre-sol ne fleurissaient qu'une fois par été. Mais les jardiniers, grâce à la sélection, ont créé de nouvelles variétés de roses qui fleurissent toute la saison du début du printemps à la fin de l'automne. Les buissons ornementaux aux inflorescences luxuriantes de formes variées, allant des fleurs simples aux fleurs densément doublées, sont utilisés comme plantes de bordure, décorent des zones complexes du paysage et sont cultivés en pots comme plantes ampeleuses. Récemment, une gradation de types connus de rosiers couvre-sol a été adoptée :

  • roses rampantes naines avec une hauteur de buisson allant jusqu'à 0,45 m et une largeur allant jusqu'à 1,5 m;
  • les basses rampantes atteignent une hauteur de 0,45 m à 0,5 m et une largeur de plus de 1,5 m ;
  • tombant sous-dimensionné avec une hauteur de 0,4 m à 0,6 m et une largeur allant jusqu'à 1,5 m;
  • les grands retombants poussent en hauteur à partir de 0,9 m et en largeur à partir de 1,5 m ou plus.

Le diamètre d'une fleur dans un rosier couvre-sol, selon la variété, varie de 1 à 10 cm.

Les variétés de roses rampantes au bout de 2 ans forment un tapis dense de pousses enracinées, qui masquera tous les défauts du paysage en dessous. Les variétés à branches tombantes forment des buissons denses, qui se forment parfois sous la forme d'un arbre standard

Les meilleures variétés et leurs caractéristiques

De plus en plus de producteurs de fleurs, créant leur propre roseraie, font attention aux rosiers couvre-sol. Parmi les nombreuses variétés connues, plusieurs noms sont reconnus comme les meilleurs pour nos zones climatiques, selon les avis des floriculteurs russes.

  • "Ahtiar" Est une grande rose blanche qui fleurit une fois par été, mais avec une période de floraison très longue. Un grand arbuste aux branches retombantes flexibles jusqu'à 1,5 m de long est utilisé pour décorer les haies vertes ou les bordures, mais peut être cultivé sous forme standard.
  • Fair-play - le rosier semi-double avec des fleurs allant du rose pâle à la base au fuchsia le long du bord a un arôme léger. Un buisson avec des cils tombants d'un mètre et demi de hauteur peut également atteindre une longueur de 1,5 m. Il fleurit jusqu'à trois fois par été.
  • Fiona - fleur double rose-rouge d'un diamètre de 70-80 mm, récoltée en inflorescences, sur un grand buisson aux pousses tombantes plaît avec une floraison continue du début de l'été jusqu'aux premières gelées.
  • Bonjour - un buisson bas rampant à grandes fleurs doubles denses, changeant de couleur du rouge foncé au cerisier riche, résiste aux gelées jusqu'à -30°C. Les fleurs inodores ont la duplicité la plus épaisse de toutes les variétés de rosiers couvre-sol.
  • Ballerine - les fleurs simples avec une transition du blanc au centre au rose sur les bords, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes, ont un arôme délicat avec une légère note musquée. Pendant la floraison, la taille des fleurs augmente. De grands buissons aux branches tombantes forment une forme sphérique.
  • Écarlate - le rosier double rouge sur un buisson court au feuillage sombre et brillant est reconnu comme l'une des variétés les plus adaptables et les plus résistantes.

En plus des variétés répertoriées, les plus belles des roses couvre-sol s'enracinent et fleurissent aussi bien dans les grands espaces russes.

  • Couverture Ambre - la rose jaune ambrée à grosses fleurs semi-doubles sent agréablement l'églantier. Les fleurs sphériques sont magnifiques sur un grand buisson parmi un feuillage vert foncé.
  • le jazz - un buisson autonettoyant à petites fleurs semi-doubles d'une belle couleur : orangé cuivré en début de floraison, prenant progressivement une couleur pêche. Les buissons abondamment fleuris conviennent bien aux massifs, mais peuvent être cultivés en petits groupes ou en plantations étroites.
  • Swany - blanc avec un centre rose pâle, des fleurs doubles denses de la meilleure variété de rosiers couvre-sol s'épanouissent sur un buisson étalé bas avec de petites feuilles persistantes. Grâce à la forme du buisson, la rose a fière allure sur les pentes ou sur le treillis. Il fleurit jusqu'à trois fois pendant la saison de croissance.

Mais chaque jardinier choisit les fleurs qu'il aime, donc pour certains, des variétés de roses complètement différentes seront les meilleures. L'essentiel est de choisir la bonne variété en fonction de l'endroit où les fleurs doivent pousser.

Comment choisir?

S'il n'est pas possible de voir la fleur vivre, ils choisissent des roses à planter sur le site, en se concentrant sur la description de la variété. Toutes les pépinières, proposant des plants de fleurs, indiquent dans le descriptif sous quelles conditions climatiques cette rose montrera son meilleur côté. Les principaux critères de sélection sont :

  • résistance au gel;
  • résistance aux maladies;
  • période de floraison et durée de floraison.

Selon le système de division de la planète en zones climatiques de rusticité (USDA), développé aux États-Unis, 9 zones avec une température minimale s'échelonnent de -46°С et moins pour la première zone à -1°С pour la neuvième sont identifiés en Russie. Moscou et la région de Moscou sont dans la quatrième zone, la Sibérie couvre la deuxième et la troisième, Sotchi est située dans la neuvième zone.

La connaissance de la classification uniforme des zones aidera lors du choix des plants de pépinières étrangères.

La Sibérie et l'Oural se caractérisent par de longs hivers avec de longues gelées sévères et un printemps tardif. Les étés relativement courts avec peu de journées chaudes et de fortes fluctuations de température pendant la journée et la nuit dictent leurs propres conditions pour la sélection de variétés de roses appropriées. Il est préférable d'acheter des variétés zonées cultivées dans des pépinières locales pour faire pousser des fleurs en Sibérie et dans l'Oural.Vous pouvez également acheter des buissons dans les pépinières canadiennes, comme les plus proches dans les conditions climatiques. Les roses greffées sur des cynorrhodons locaux tolèrent très bien les hivers rigoureux, car elles ont une forte immunité et résistent aux changements climatiques.

Pour la région de Moscou, il y a les 4 saisons avec la température correspondante pour chacune d'elles. Lors du choix des roses, vous devez prendre en compte:

  • résistance des plantes aux fluctuations de température;
  • résistance aux maladies, car les rares journées ensoleillées et une humidité élevée provoquent des infections fongiques;
  • éclairage peu exigeant en raison des heures de lumière du jour plus courtes.

La Russie centrale est célèbre pour ses hivers rigoureux avec de fortes fluctuations de température. Les roses sélectionnées pour la culture dans ce climat doivent :

  • être résistant au gel et les semis sont en bonne santé pour survivre à l'hiver;
  • avoir une longue période de floraison et conserver son caractère décoratif par tous les temps;
  • avoir une croissance active et jeter beaucoup de pousses, de sorte qu'en cas d'hivernage défavorable, la plante puisse facilement restaurer son effet décoratif.

Lorsque vous choisissez des roses pour votre jardin, tenez compte des conseils de jardiniers expérimentés lors de l'achat de plants de pépinières situées dans votre région.

Les variétés achetées là-bas seront déjà acclimatées et supporteront plus facilement le déplacement et la plantation.

Règles d'atterrissage

Les roses sont plantées en suivant un certain nombre de règles simples.

Sélection et conservation des semis

Pour choisir un plant sain, il est important de faire attention aux signes suivants :

  • un plant de haute qualité a au moins trois pousses développées et des racines saines sans pourriture ni moisissure;
  • le buisson du buisson est dense, propre, sans floraison blanche, taches et dommages;
  • si la rose est greffée, le greffon et le porte-greffe doivent avoir la même épaisseur avec un diamètre de crayon;
  • les semis de haute qualité peuvent avoir des feuilles, mais ils ne doivent pas avoir de pousses allongées et légèrement colorées;
  • les buissons prennent racine mieux à l'âge de 2-3 ans.

Avant de planter dans un endroit où la rose poussera constamment, la plantule est taillée, laissant la longueur des pousses d'environ 30 cm, et si la rose a été greffée, tous les bourgeons sous le porte-greffe sont supprimés. Les sections sont traitées avec du sulfate de cuivre ou d'autres fongicides. Et aussi la plante peut être traitée avec "Intavir" pour se protéger contre les pucerons et les tiques.

Les rosiers à planter sont vendus avec un système racinaire ouvert, en pot et en sacs de plantation.

Si vous avez acheté une pousse avec un système racinaire ouvert, il est préférable de la planter le jour de l'achat, après avoir trempé les racines pendant 4 à 12 heures dans l'eau. Après cela, vous devez couper la racine d'environ un tiers, si elle est longue, et planter la plante en redressant soigneusement les racines. Si la plantation est reportée pendant un certain temps, les racines du plant sont enveloppées dans de la tourbe humide, de la sciure de bois ou de la mousse, recouvertes d'une pellicule plastique et stockées dans un endroit froid, en ventilant de temps en temps le système racinaire.

Si les plants ont été achetés à l'automne, il est préférable de les stocker jusqu'à la plantation de printemps à une température de 1 ° C dans la cave, après les avoir complètement creusés dans une boîte avec du sable humide.

Lors de l'achat d'une plante dans un conteneur, il est important de s'assurer que le système racinaire tresse étroitement toute la motte de terre. Dans une plante saine et de haute qualité, la racine est facilement retirée du récipient avec le sol. Cela signifie que le plant est cultivé dans un conteneur et qu'il n'a pas peur de le repiquer, même sous forme de floraison. Si la pousse est retirée séparément du sol ou si les racines prennent peu de place, la plante a été transplantée et la qualité de la plantule n'est pas garantie. Il est plus facile de stocker les semis dans des conteneurs, car l'arrosage et la ventilation des racines ne posent aucun problème.

Les semis dormants dans des sacs de plantation sont stockés sous forme de plantes à racines ouvertes.

Mais si la plante commence à pousser prématurément, il faut la transplanter dans un pot de fleurs afin d'éviter la mort de la fleur.

Heure et lieu de débarquement

Avant d'acheter des plants de roses, vous devez leur préparer un lieu de plantation.Vous devez choisir un site en tenant compte du fait que les rosiers couvre-sol forment un tapis de pousses et qu'ils ont besoin d'espace libre pour leur croissance. La meilleure taille pour la zone de plantation doit correspondre au diamètre d'un buisson adulte.

Le lieu de plantation doit être choisi en tenant compte du fait que les roses ne réagissent pas bien à l'ombre forte et à la lumière directe du soleil. Dans les endroits très ombragés, les buissons s'affaiblissent, leur système racinaire ne se développe pas bien et les boutons floraux meurent. Lorsque les rayons directs du soleil frappent les pétales des fleurs, des brûlures se forment, ce qui entraîne une perte de décoration, un dessèchement et une chute des boutons. Les pentes ouest ou sud-est, ou les endroits où une légère ombre se forme pendant le soleil de midi, sont les mieux adaptées à la plantation.

Et vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'eau à l'endroit sélectionné et que les eaux souterraines ne s'approchent pas de la surface. L'excès d'humidité nuit au système racinaire du rosier, ce qui empêche l'oxygène d'atteindre les racines et, lors de fortes gelées hivernales, le buisson gèle.

Si vous voulez vraiment planter des roses dans un tel endroit, il est alors nécessaire d'effectuer des travaux de drainage pour éliminer l'excès d'humidité.

Les roses poussent mieux sur les sols limoneux, où l'eau et l'oxygène pénètrent facilement dans les racines vivaces. Les sols sablonneux se dessèchent trop rapidement, par conséquent, avant de planter la plante, un mélange de tourbe, de compost, de gazon et d'argile est ajouté au sol, et les terres lourdes d'argile et de pierre sont ameublies avec un mélange de sable, de tourbe, de compost et de fientes d'oiseaux. .

Les roses aiment les sols neutres ou légèrement acides, donc avant de planter, il est nécessaire de corriger l'acidité. Vous pouvez connaître l'acidité du sol à l'aide d'appareils spéciaux ou d'un test décisif vendu dans les magasins spécialisés pour les jardiniers et les jardiniers. S'il n'est pas possible d'acheter un tel appareil, les mauvaises herbes qui poussent sur le site vous indiqueront approximativement quelle est l'acidité du sol à l'endroit sélectionné. L'abondance d'ortie, d'agropyre, de trèfle ou de liseron signale que la zone est alcaline, et l'oseille, les clochards, la prêle, la camomille ou la menthe poussent bien dans les sols acides.

Afin de neutraliser le sol acide, de la cendre de bois, de la chaux éteinte ou de la farine de dolomie sont ajoutées au sol. Ce dernier convient mieux aux sols sableux.

Pour améliorer les sols alcalins, on utilise du gypse, de la tourbe de tourbière, du fumier pourri additionné de superphosphate ou des aiguilles de pin, qui paissent également les sols lourds.

Compte tenu du fait qu'après la croissance des roses, il sera difficile d'entretenir le sol, il est nécessaire d'éliminer toutes les racines des plantes lors du creusement de la terre, en particulier les mauvaises herbes telles que le laiteron, l'euphorbe ésule et le liseron. Il est préférable de prétraiter les mauvaises herbes et le sol avec des herbicides tels que "Zenkor", qui affecte les graines de mauvaises herbes dans le sol, ou "Tornado", qui est bon pour détruire les mauvaises herbes malveillantes telles que l'agropyre ou le laiteron des champs. Le terrain pour la plantation est creusé à une profondeur de 70 cm et après la plantation des plantes, l'espace entre elles est paillé.

Avant de planter une plante, un trou est creusé dans le sol préparé avec une profondeur de 0,5 à 0,7 m et le même diamètre, au fond duquel le drainage est posé avec une couche d'environ 15 cm Une couche de terre est versée sur le drainage de sorte qu'une petite élévation au centre se forme. Un semis est attaché à cette colline avec une condition telle que la racine est située sur les pentes du monticule et que la pousse elle-même est située tout droit. Après cela, le trou est rempli de terre, en tassant et en arrosant chaque couche de terre afin que des vides ne se forment pas près des racines. Lorsque le trou est rempli, le sol doit être tassé, arrosé et paillé, et le semis doit être protégé du soleil pendant quelques semaines.

Si un rosier greffé est planté, le site de greffage est enterré dans le sol à une profondeur de 3 à 10 centimètres.

Vous pouvez planter une rose au printemps et en automne. Le moment de la plantation dépend de la région climatique. Là où les hivers sont plutôt doux, il est préférable de planter un rosier à l'automne un mois et demi avant l'arrivée du froid.Pendant cette période, le système racinaire du buisson sera fixé dans le sol et la fleur hivernera calmement et, au printemps, elle ravira avec une floraison précoce. Mais pour les zones agricoles à risque où les hivers sont longs et rigoureux, les rosiers sont plantés de mai à mi-juin. Cela est nécessaire pour que la fleur se renforce après le repiquage et se prépare à l'hivernage. Pour la même raison, tous les bourgeons des semis de la première année sont supprimés, permettant à la plante de gagner en force.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin des roses couvre-sol est simple. L'essentiel est d'arroser, de fertiliser, de tailler les buissons à temps, ainsi que de prévenir les maladies et de lutter contre les parasites.

Arrosage

La première fois après la plantation, les rosiers couvre-sol doivent être arrosés tous les 6-7 jours. L'arrosage doit être fait le matin sous la racine de la plante et assurez-vous que l'eau ne stagne pas. Les buissons mûrs sont arrosés lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche, en veillant à ce que le sol ne soit pas gorgé d'eau. Il est nécessaire d'arroser les plantes lorsque le sol s'assèche sur trois à quatre centimètres de profondeur, en utilisant de l'eau tiède, à raison d'un seau d'eau par buisson. En automne, l'arrosage est progressivement arrêté.

Pour une meilleure circulation de l'eau et de l'air vers les racines, le sol sous les buissons est ameubli et paillé, éliminant simultanément les mauvaises herbes.

Top dressing

Pendant la saison, les roses qui fleurissent une fois sont nourries trois fois avec des engrais. L'engrais est appliqué pour la première fois quelques semaines après l'apparition des premières feuilles, à l'aide d'engrais spéciaux à plusieurs composants pour plantes à fleurs contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. La prochaine alimentation est effectuée après 4-5 semaines, mais avant le début de la floraison. A une époque où il y a une floraison intensive, les roses ne sont pas nourries. Mais si une rose fleurit plusieurs fois par saison, alors avant chaque vague de floraison, il est nécessaire de procéder à une alimentation supplémentaire en éliminant les fleurs fanées.

La dernière fois de la saison, les fleurs sont fertilisées à l'automne, en appliquant uniquement des engrais potassiques pour une meilleure maturation des pousses.

Cette technique permettra aux plantes de mieux hiverner.

Taille

Un point important dans l'entretien d'une rose est la taille correcte des buissons. Bien que l'on pense que les rosiers couvre-sol devraient pousser librement et former un buisson par eux-mêmes, une taille appropriée des plantes aidera à garder le buisson décoratif plus longtemps et à assurer une floraison à long terme.

Pour les rosiers rampants, il est important de couper les pousses mortes au printemps, et pendant l'été d'enlever les bourgeons fanés si la plante ne les perd pas d'elle-même.

Si les buissons ont des branches tombantes, ils sont alors taillés à l'automne, raccourcissant les pousses pour un meilleur hivernage. La taille de printemps vous permet de façonner les buissons pour une plus grande décoration. Et une fois tous les 5 ans, une taille de rajeunissement est effectuée, raccourcissant toutes les pousses à une longueur de 25-30 cm.

Il est particulièrement important de couper les pousses en excès sur les arbustes cultivés sous forme standard, donnant à l'arbre savant un bel aspect soigné.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Les rosiers couvre-sol sont résistants à de nombreuses maladies, mais pour garder de belles fleurs en bonne santé, il est nécessaire de faire de la prévention.

Les feuilles mortes sont ramassées et brûlées en automne. Si possible, ils creusent le sol avec un retournement de la couche afin que les parasites meurent par manque de lumière et d'oxygène. Coupez les branches touchées. Si vous deviez couper une plante malade, après avoir enlevé les zones touchées, le sécateur doit être traité de manière à ne pas transférer l'infection à un autre buisson. Après avoir retiré les pousses séchées et en excès, les points coupés, en particulier sur les branches épaisses, doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre.

Pour prévenir les maladies fongiques des roses, avant la floraison et avant de quitter la plante pour le repos hivernal, les buissons sont traités avec des fongicides, pulvérisés avec du liquide bordelais ou du vitriol de fer. Il s'agit de maladies telles que :

  • oïdium;
  • pourriture grise;
  • cancer bactérien;
  • rouiller;
  • tâche noire.

Comme toute plante, les roses peuvent être affectées par des parasites :

  • puceron vert;
  • thrips;
  • tétranyque;
  • cicadelle du rosier;
  • scieur;
  • scoop;
  • noyer;
  • charançon;
  • bronze;
  • chenille-ver à feuilles;
  • abeille coupeuse de feuilles.

Tous ces insectes, d'une manière ou d'une autre, endommagent les semis de fleurs. Ils aspirent les jus et mangent les feuilles, ce qui affaiblit les plantes, perd leur effet décoratif et peut mourir. Pour lutter contre les insectes, des préparations de la série Iskra, Iskra-M, Tornado ou d'autres pesticides sont utilisées.

Comment se préparer pour l'hiver ?

Malgré la simplicité des rosiers couvre-sol, à l'automne, il est nécessaire de préparer les buissons pour l'hivernage. Les buissons à faible croissance et résistants au gel peuvent hiberner sans abri si la couverture neigeuse est élevée. Et les grands buissons peuvent avoir besoin d'un abri, surtout là où les hivers sont rigoureux. Les longues branches des buissons sont pliées au sol et recouvertes de branches d'épinette. Le dessus est recouvert d'acrylique ou d'une boîte en carton de taille appropriée. Les petits buissons peuvent être recouverts de seaux en plastique. Pour le passage de l'air frais, un espace est laissé entre le sol et le bac de couverture. Cela sauvera les buissons de la pourriture et de la croissance prématurée.

Mais la décision de couvrir ou non les rosiers couvre-sol appartient au propriétaire du jardin de fleurs.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Des roses couvre-sol sans prétention, grâce à une floraison longue et luxuriante, décoreront n'importe quel jardin. Un schéma bien conçu pour planter des roses et les fleurs qui les accompagnent aidera à créer un paysage unique.

Les roses rampantes sont utilisées pour créer des taches colorées sur une pelouse verte et, en tant que culture en pot, elles forment des cascades pittoresques parsemées de fleurs.

Les pentes recouvertes d'un tapis de fleurs formé de rosiers couvre-sol sont très pittoresques.

Les roses rampantes ont également trouvé leur place sur les collines alpines, créant un paysage unique avec une combinaison de fleurs délicates et de pierre brute.

Les variétés hautes aux longues pousses flexibles deviennent des solistes dans l'ensemble floral, soulignant la sophistication du paysage.

Bordures parfumées, haies de rosiers couvre-sol diviseront efficacement le site en différentes zones.

Certains types de roses à longues pousses conviennent à la décoration de belvédères ou de portails, formant de grands buissons, densément parsemés de fleurs.

Pour presque tous les paysages, vous pouvez ramasser des rosiers couvre-sol qui, en plus de la fonction décorative, serviront à améliorer l'état du sol et à masquer les défauts.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble