Tout sur le chubushnik (jasmin du jardin)

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces et des meilleures variétés
  3. Règles d'embarquement et de transfert
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Options d'élevage
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le Chubushnik, plus connu sous le nom de "jasmin de jardin", est une plante charmante qui n'est pas très exigeante à entretenir et qui surprend par sa magnificence et son arôme pendant la période de floraison. De nombreux jardiniers plantent cette culture sur leur site, mais en même temps ils se posent souvent la question: "Pourquoi l'arbuste fleurit-il mal?" Examinons plus en détail la description du jasmin de jardin et de ses variétés, les particularités de la plantation et des soins pour la Russie centrale, la Sibérie et d'autres endroits.

Ce que c'est?

Chubushnik (Latin Philadelphus) est un arbuste vivace appartenant à la famille des Hydrangeaceae. Dans des conditions naturelles, l'arbuste se trouve dans le sud de l'Europe, en Asie de l'Est et en Amérique du Nord. Le nom latin est formé en fusionnant les mots: "phileo" - amour et "adelphos" - frère, qui souligne le couplage étroit des pousses opposées. Le nom "chubushnik" est associé au fait que, dans l'Antiquité, les branches de la plante servaient d'excellent matériau pour la fabrication de chubuk (tiges en bois creuses) nécessaires au remplissage des pipes à fumer.

Populairement, l'arbuste est mieux connu sous le nom de "jasmin de jardin" en raison de la structure similaire des inflorescences avec le vrai jasmin tropical, bien qu'en réalité ces plantes appartiennent à des familles différentes.

À ce jour, plus de 70 espèces de simili-orange sont connues, elles diffèrent par la hauteur, la forme des feuilles, la période de floraison et les caractéristiques gustatives.

Les caractéristiques communes dans une description botanique d'une culture sont :

  • système racinaire fibreux fort;
  • troncs et branches droits;
  • écorce mince de couleur grise ou brune;
  • fleurs blanches ou crème clair, recueillies dans un pinceau;
  • petites boîtes de fruits avec des graines.

La hauteur de la plante, selon la variété, varie de 1 à 2,5 m, des spécimens rares poussent jusqu'à 4 m.Les feuilles sont vert mat, de 2 à 6 cm de long, ont une forme oblongue ou ovoïde. La période de floraison est d'environ 2,5 mois, mais vous pouvez admirer une telle splendeur en plantant plusieurs espèces et variétés différentes sur le site : un buisson fleurit pendant environ 3 semaines dans des conditions favorables.

Après la chute des pétales, des boîtes de fruits avec de nombreuses graines se forment. En général, l'arbuste est sans prétention, pousse rapidement au soleil et à l'ombre partielle et se plaît avec une floraison abondante.

Aperçu des espèces et des meilleures variétés

Tout d'abord, le faux-orange attire par sa floraison blanche comme neige et son arôme agréable. Il peut sembler aux jardiniers inexpérimentés qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les variétés. Mais si vous regardez de près, vous pouvez remarquer des différences non seulement dans la croissance et la forme des feuilles, mais aussi dans la structure des inflorescences - elles sont simples, semi-doubles et doubles. Tout dépend du type et des caractéristiques variétales. Les types de chubushnik suivants sont les plus courants.

  • Coronaire. Diffère par une bonne résistance à l'hiver. Il a un grand nombre de variétés avec un beau feuillage. Dissout les bourgeons début juin et fleurit pendant 2,5 à 3 semaines. Le parfum s'étend sur plusieurs mètres et a des notes de miel. Certaines variétés peuvent pousser en hauteur (plus de 3 m).
  • A grandes fleurs. Le nom de l'espèce parle de lui-même - il se distingue par la grande taille des fleurs (plus de 5 cm de diamètre), mais l'arôme est faiblement exprimé.
  • Virginie. Espèce photophile et thermophile, mais lorsqu'elle est recouverte de terre elle peut supporter des hivers modérés (jusqu'à –23°C).Lorsque les pousses gèlent, une taille sanitaire est nécessaire au printemps, puis le buisson est capable de restaurer la couronne et de fleurir dans la seconde moitié de l'été. L'espèce se caractérise par une forme arrondie de feuilles vert foncé et de fleurs doubles. La hauteur du buisson est de 1 à 2,5 m.

Il ne tolère pas l'engorgement du sol, mais il s'adapte parfaitement au repiquage dans un nouvel endroit à tout âge.

  • À feuilles minces. Populairement connu sous le nom de « jasmin sauvage », car ses fourrés se trouvent dans l'environnement naturel d'une forêt mixte. Plante sans prétention. La taille et la densité des feuilles dépendent de l'éclairage. Lorsqu'elles sont plantées dans des zones ensoleillées, elles sont grandes et denses, à l'ombre elles sont fines et translucides, à la lumière elles sont assez denses. Floraison en juin pendant 2 semaines. Les fleurs sont blanches et grandes. Résiste aux gelées jusqu'à –30°C, ce qui rend l'espèce adaptée à la plantation dans les régions nordiques.
  • Petites feuilles. Arbuste bas à petites feuilles. Ses inflorescences sont intéressantes, elles ressemblent à des fleurs de cerisier par la forme et des fraises par l'odeur. Faible résistance à l'hiver. Les buissons se sentent bien lorsqu'ils sont plantés dans les régions du sud, ils peuvent s'adapter avec un bon abri dans la zone médiane de notre pays, mais il n'est pas souhaitable de planter en Sibérie et dans l'Oural.
  • Inodore. Espèce de grande taille, les buissons atteignent une hauteur allant jusqu'à 4 m. Les feuilles sont longues, sur les pousses non florifères - 10-12 cm, sur celles en fleurs - 6-7 cm. Les fleurs blanches d'environ 5 cm n'ont absolument aucune sentir.
  • Lemoine. Le nom de l'espèce est directement lié à la famille du célèbre éleveur français Victor Lemoine. Chubushniki est devenu la dernière culture vers laquelle il a tourné son attention. Leur culture intéressait également la femme et le fils du fleuriste, et ils participaient activement à la sélection. Un contrat familial a élevé environ 40 variétés. Les caractéristiques communes sont une couronne très étendue et des pousses brunes. Les feuilles sont lancéolées, d'environ 4 cm de long, la taille des fleurs est de 3 à 4 cm.La croissance des plantes varie de 1 à 2,5 m.Il existe un grand nombre de variétés parfumées avec un niveau de décoration accru.

Variétés de la couronne

  • "Aureus" (Aureus). Variété à feuilles jaunes. La décoration est donnée non seulement par les fleurs, mais aussi par les feuilles, qui changent de couleur au cours de la saison. Au printemps, ils ont une teinte jaune juteuse, en été ils sont vert vif et en automne ils deviennent vert jaunâtre. Les inflorescences sont blanches simples, au milieu il y a une étamine jaune. L'arôme est intense. Il fleurit bien dans une zone ensoleillée, à l'ombre partielle il forme beaucoup moins d'inflorescences. À la fin de la période de floraison, il a besoin d'une taille sanitaire.
  • "Dame Blanche". Variété à croissance lente, à l'état adulte, le buisson atteint une hauteur d'environ 1,5 m. La couronne est sphérique, elle atteint 1 m de large. Les feuilles sont ovales, de couleur vert foncé. La floraison commence début juin. Les fleurs blanches semi-doubles remplissent le jardin d'un arôme agréable.
  • "Variegatus" (Variegatus). Arbuste bas, lorsqu'il est planté dans le centre de la Russie, la hauteur ne dépasse pas 1,3 m. Les bourgeons fleurissent le 20 juin. La floraison n'est pas très longue, les fleurs sont de couleur crème simple avec des étamines jaunes. Les feuilles sont grandes, 7-8 cm de long, avec une bordure blanche le long du bord.
  • "Avalanche de neige". Le buisson est remarquable pour ses branches fluides avec de petites feuilles ovales dentées le long du bord. Début juin, des fleurs blanches semi-doubles apparaissent en grand nombre, qui dégagent un arôme agréable, rappelant l'odeur des fraises des bois. La floraison dure environ 20 jours.

Variétés vierges

  • Justynka. Un arbuste bas de 1,2-1,5 m de haut, pousse bien et se développe à mi-ombre. Le feuillage est grand, ovale, de couleur vert foncé. La longueur des feuilles est d'environ 6-7 cm.Les fleurs doubles d'un blanc pur sont rassemblées en inflorescences de 6 pièces atteignant 4-5 cm de diamètre.

La floraison a lieu en juillet ; à la mi-septembre, une floraison répétée, mais moins abondante et courte est possible.

  • Flocon de neige du Minnesota. Variété peu exigeante, elle résiste au froid et peut pousser avec succès dans n'importe quelle région. Les fleurs en éponge d'une teinte blanc comme neige forment des inflorescences luxuriantes de 5 à 7 pièces. La floraison abondante de la variété dure 2,5 semaines - de fin mai à mi-juin. Les fleurs ont un arôme doux. Le buisson peut atteindre 2 m de haut.
  • Snowbelle. Les branches étalées donnent un effet décoratif particulier à la variété. La croissance du buisson ne dépasse pas 1,5 m et la couronne atteint 1 m de large.Feuilles dentées avec une légère pubescence sur la face interne. Les fleurs blanches fleurissent fin juin.

Variétés à grandes fleurs

  • "Komsomolets". La variété a été sélectionnée en 1951 par le professeur N.K. Vekhov. Diffère par la beauté et la résistance à l'hiver, bien adapté au climat russe changeant. Convient pour l'élevage en Sibérie. Un buisson adulte pousse à moins de 1,7-2 m.Les feuilles sont vert foncé avec un éclat brillant. Les fleurs sont grandes, doubles, de 5 cm de diamètre, situées sur toute la longueur de la pousse. Fleurit pendant 3 ans après la plantation.
  • "Glacier". Arbuste bas d'environ 1,5 m de haut. Il s'enracine bien et pousse rapidement en largeur. En comparaison avec d'autres variétés, il a d'énormes inflorescences jusqu'à 7 cm de diamètre. Il surprend par sa floraison inhabituelle. Dans la structure, les fleurs doubles blanches comme neige ressemblent à des roses, recouvrant densément les pousses. Une variété thermophile qui a besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver.
  • "Perle". Un buisson à croissance basse avec une couronne soignée de feuilles vert vif. Fin juin, de belles fleurs doubles blanches apparaissent avec un débordement de nacre et un parfum parfumé. Les inflorescences sont grandes - environ 6 cm de circonférence, elles s'estompent en 3 semaines. Il résiste au gel, tolère des températures basses jusqu'à -27 ° C.

Variétés à feuilles minces

  • Multiflore. Variété décorative avec une abondance de grandes inflorescences, composées de 10 à 12 fleurs. Il se dissout à la mi-juin.
  • "Sous-intégrée" (Sous-intégrée). Arbuste à couronne sphérique, feuilles - grandes, même. Les inflorescences sont blanches, rassemblées dans un pinceau de 5 à 7 fleurs, d'environ 3 cm de diamètre, inodores.
  • "Dentate" (Dentate). Diffère dans la simplicité en termes de sélection du sol. La forme des feuilles est remarquable - oblongue avec un bord dentelé fortement prononcé.

Variétés à petites feuilles

  • Mont blanc. Variété naine, pousse jusqu'à 1,2 m.Les pousses sont de couleur brune avec une légère pubescence. Les feuilles sont petites, 3-4 cm de long, régulières ou avec de petits denticules le long du bord. La floraison longue et abondante commence dans la deuxième quinzaine de juin et se termine dans environ un mois.

Pendant cette période, le buisson a l'air blanc comme neige, à partir d'un grand nombre d'inflorescences, les pousses ont tendance à s'affaisser en raison de leur gravité.

  • "Avalanche". Arbuste de 1 à 1,5 m de haut, avec une abondance de troncs minces et de pousses courbes. Les feuilles sont petites, oblongues_ pointues à l'extrémité, de couleur vert clair. Les inflorescences sont blanches simples ou avec une teinte crème claire, ressemblant à de petites cloches avec une longue étamine jaune au centre. L'arôme des fleurs est la fraise.
  • "Clair de lune". Il pousse entre 1,3 et 1,5 m et a une couronne dense avec de petites feuilles vert foncé. Des fleurs double crème ou blanches avec une légère nuance de vert remplissent le jardin d'un arôme de fraise. Floraison à partir de la deuxième quinzaine de juin pendant 20-25 jours.

Variétés inodores

  • "Grandiflorus" (Grandiflorus). Un buisson grand et étalé atteint 4 m de hauteur, la largeur du buisson en cercle est d'environ 3 m. L'écorce est de couleur brunâtre. Fleurit plus tard, commence à fleurir début juillet et fleurit tout au long du mois. Pendant cette période, le buisson est exceptionnellement beau. Les fleurs blanches comme neige sont absolument dépourvues d'arôme, mais elles attirent les yeux admiratifs. Ils sont plutôt de grande taille - 6 cm de diamètre, avec de larges pétales et une abondance d'étamines. La variété est sans prétention et se sent bien à l'ombre partielle.
  • Elbrouz. Il tire son nom de sa couronne verticale et de ses caractéristiques de floraison. De grandes fleurs doubles blanc comme neige, rassemblées en inflorescences de 15 à 20 pièces, ne se forment que sur le sommet des pousses et ressemblent à une montagne au sommet enneigé. La floraison est luxuriante et de longue durée à partir de fin juin, les fleurs n'ont pas d'odeur.

Variétés de Lemoine

  • Albatre. Buisson, composé de pousses droites et fortes de 1,5 à 2 m de haut. Les feuilles sont lancéolées, vert pâle, de taille moyenne, de 3 à 4 cm de long. Les fleurs sont blanches, simples et semi-doubles, de 2 à 4 cm de diamètre avec une agréable odeur rappelant l'ananas.

L'une des rares variétés de Lemoine, caractérisée par une résistance accrue à l'hiver.

  • "Manteau d'Hermine" (Manteau d'Hermine). Il a une couronne étalée mais très compacte. Il atteint une hauteur d'environ 1,5 m. Les feuilles sont petites, pointues au bout, de couleur vert clair. Il fleurit longtemps pendant presque 2 mois. Fleurs blanches semi-doubles, de 3 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences de 5 pièces. L'arôme est délicat, peu prononcé. La variété est plus exigeante sur le sol.
  • Virginal - un arbuste à fleurs au feuillage dense et à couronne étalée, atteint une hauteur de 2-3 m.La variété est obtenue en croisant les espèces vierges et à petites feuilles. Les bourgeons fleurissent début juillet. Pendant la période de floraison active, de grandes éponges blanches parfumées recouvrent complètement les branches. Sans prétention, à croissance rapide, résistant aux changements climatiques. Avec des journées ensoleillées, il est capable de refleurir en automne.

Règles d'embarquement et de transfert

Pour une floraison longue et abondante, il est recommandé de planter un simili-orange dans des zones ensoleillées bien éclairées. Dans les zones ombragées, les pousses ont tendance à être excessivement étirées et les inflorescences seront de petite taille.

Le meilleur moment pour planter est l'automne, de la deuxième quinzaine de septembre à la mi-octobre. La plantation de printemps est également autorisée, mais en fonction des conditions météorologiques de la région, vous devez avoir le temps de planter la plante avant l'ouverture des bourgeons, afin qu'elle s'adapte plus rapidement.

Étapes de plantation.

  • Préparation de la fosse. Il doit correspondre à la force du système racinaire. La taille optimale est de 60 X 60 cm Si vous envisagez de planter plusieurs arbustes, la distance entre les fosses doit être comprise entre 0,5 m et 1,5 m, selon la variété et le type de couronne. Entre les variétés naines, une distance de 0,7-0,8 m est autorisée, pour les espèces hautes et les variétés Lemoine caractérisées par des couronnes étalées, il est recommandé de laisser plus de 1,1 m. Lors de la plantation d'arbustes en haie, une distance de 0,5-0,7 m est admissible...
  • Drainage du sol. Disposez une couche de drainage de 15 cm au fond de chaque trou de plantation.Pour cela, vous pouvez utiliser de la brique cassée ou de la pierre concassée. Un drainage est nécessaire pour éviter par la suite l'eau stagnante. Saupoudrez le dessus de terre de jardin, vous pouvez également le mélanger avec une petite quantité d'humus et de sable.
  • Atterrissage. Une fois le sol déposé, la racine doit être abaissée dans le trou, en plaçant le collet au niveau de la surface du site et saupoudré de terre, en le compactant légèrement avec les mains.
  • Arroser la plante. Immédiatement après la plantation, les plants de chubushnik ont ​​besoin d'un arrosage abondant - 2 seaux d'eau pour 1 buisson. Lorsque l'humidité est absorbée et que le sol se dépose dans le trou, ajoutez une couche de terre sèche sur le dessus.
  • Paillage. Un jour après la plantation, il est conseillé de pailler le cercle proche du tronc avec de la sciure de bois ou de la tourbe avec une couche de 3 à 5 cm.

Si, pour une raison quelconque, une plante doit être transplantée dans un autre endroit, l'âge doit être pris en compte - plus le buisson est vieux, moins il tolère les changements et plus il est difficile de récupérer.

Il est préférable de transplanter complètement le buisson avant qu'il n'atteigne l'âge de 7 ans. La greffe est réalisée en même temps que l'atterrissage initial. Un jeune chubushnik tolère facilement la procédure, mais la première année dans un nouvel endroit, il peut ne pas fleurir.

Un trou de plantation pour un buisson envahi doit être préparé à l'avance, en 1,5 à 2 semaines environ, afin que le sol ait le temps de bien se tasser. La veille du repiquage, la plante doit être arrosée abondamment, et la veille il est conseillé d'enlever les branches sèches et de raccourcir les vieilles pousses. Le jour prévu, le buisson est soigneusement déterré et planté dans un nouvel endroit avec un arrosage soigneux.

Caractéristiques d'entretien

Le soin principal d'un buisson d'ornement se réduit à l'arrosage et à la taille des branches pour former une belle couronne.

Arrosage

Dans les premières semaines après la plantation, l'arrosage est effectué 1 fois en 2 jours, mais en petits volumes pour qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité.Après 2 semaines, sa fréquence diminue - il suffit d'arroser chaque buisson avec deux seaux d'eau par semaine. Après avoir humidifié, ameublir le sol autour des troncs et enlever les mauvaises herbes.

Du pansement supérieur, le chubushnik perçoit bien le lisier, qui doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Un seau d'engrais n'est appliqué chaque printemps qu'une seule fois. A partir de 3-4 ans, vous pouvez ajouter du superphosphate (20-30 g) d'urée (15 g) et du sulfate de potassium (20 g) à l'alimentation de printemps en les dissolvant dans 10 litres d'eau.

En été, le jasmin de jardin doit être nourri après la fin de la période de floraison avec de la cendre de bois, en la dispersant autour des troncs avant d'arroser.

Taille

Pour obtenir une floraison luxuriante, la plante doit être taillée chaque année. Il convient de considérer le fait que seules les pousses fortes de l'année dernière fleurissent abondamment et qu'un petit nombre d'inflorescences fleurissent sur de vieilles branches affaiblies et que le buisson semble peu attrayant. C'est pourquoi il est nécessaire de faire la taille après la floraison - coupez soigneusement les branches fanées aux nouvelles pousses apparues cette saison, qui se concentrent dans la partie inférieure de l'arbuste. La saison suivante, ces jeunes pousses deviendront plus fortes et fortes, ce qui contribuera à la formation d'inflorescences luxuriantes en un an.

La taille sanitaire est préférable à l'automne, elle consiste à éliminer les branches sèches et douloureuses, ainsi qu'à noyer la couronne des pousses. Afin de rajeunir le buisson, la taille se fait au début du printemps, avant le débourrement. Plusieurs troncs principaux sont raccourcis à 40-50 cm, et le reste est coupé au niveau du sol. Les endroits coupés doivent être traités avec un vernis de jardin ou une solution à 7% de carbamide, et le sol doit être paillé avec une couche de tourbe. À l'automne, de jeunes pousses fortes pousseront qui, d'ici le prochain chalet d'été, rafraîchiront l'apparence du buisson.

Abri pour l'hiver

Lors du choix d'une variété de chubushnik, il convient de prendre en compte ses caractéristiques variétales et sa résistance à l'hiver. Tous les jasmins de jardin ne sont pas capables de résister à nos hivers imprévisibles. Des précautions doivent être prises lors de la plantation de variétés françaises classiques. Lors de fortes gelées, caractéristiques de l'Oural et de la Sibérie, même les variétés sans prétention et résistantes au gel peuvent geler.

Les variétés suivantes sont considérées comme résistantes au froid : "Snow Avalanche", "Arctic", "Elbrouz", "Zhemchug", "Yunnat", "Romashka" et quelques autres variétés de la sélection de Vekhov, qui n'ont pas besoin d'abri supplémentaire, à l'exception du paillage du cercle du tronc. Quelles que soient les caractéristiques variétales, il est recommandé de couvrir les semis de la première année de plantation et les arbustes jusqu'à 4 ans pour l'hiver, car le système racinaire des jeunes plantes est sensible aux températures extrêmes.

Lors de la plantation de variétés étalées de Lemoine dans le centre de la Russie, il est préférable d'être prudent et de bien couvrir les buissons.

L'abri du chubushnik est réalisé par étapes.

  • Paillage. Tout d'abord, le sol autour des troncs est paillé avec de la tourbe, des feuilles sèches tombées, du foin ou de la sciure de bois en une couche de 10 à 20 cm.Une couche supérieure est contre-indiquée afin que le collet ne pourrisse pas. Si la hauteur de l'abri est inférieure à la taille recommandée, alors au début des basses températures, les processus racinaires gèleront.
  • Abri de la couronne. Les branches restantes après la taille sont rassemblées en grappe et soigneusement, en évitant les fractures, réunies avec une corde. Le dessus du buisson chubushnik est recouvert d'un matériau non tissé qui laisse passer l'air (des sacs en agrofibre, en lutrasil, en toile de jute ou en polypropylène léger pour les besoins ménagers conviennent). Il est inacceptable d'utiliser un film plastique, car il n'a pas de perméabilité à l'air, des champignons et des moisissures peuvent alors apparaître sur les racines et les pousses de la plante. En Sibérie et dans l'Oural, les variétés décoratives peuvent également être isolées avec des branches d'épicéa.

Avec le début du printemps, les processus de croissance du chubushnik commencent progressivement. Au début, les vieilles branches peuvent sembler non viables, mais vous ne devez pas vous précipiter pour les enlever.L'écoulement de la sève commence avec les jeunes pousses, l'éclosion des bourgeons et l'apparition des feuilles sur les branches adultes se produisent un peu plus tard.

Options d'élevage

Toutes les méthodes de jardinage sont acceptables pour la propagation du jasmin de jardin.

  • Séminal. Plus près de l'automne, des gousses se forment sur les pousses fanées, qui peuvent être collectées et utilisées pour les semis ultérieurs. Cela peut être fait de deux manières: avant l'hiver dans le jardin en plein champ avec un abri ultérieur ou au printemps par des méthodes de semis, en plaçant les graines dans de petits récipients séparés. Dans la première méthode, les graines sont semées dans des rainures préparées et recouvertes de sable. Au début des températures inférieures à zéro, les cultures sont recouvertes d'une couche de feuillage sec ou de branches d'épinette, qui sont récoltées au début du printemps. Dans le second cas, le semis est effectué en mars et les plants sont cultivés jusqu'en juin, après quoi ils sont repiqués dans un espace ouvert.

Mais il faut tenir compte du fait que les graines des formes hybrides ne conservent pas les caractéristiques variétales des individus parents, cette méthode ne leur convient donc pas.

  • Boutures. Chubushnik peut être facilement multiplié par bouturage de jeunes pousses vertes. En juin, après avoir choisi des pousses appropriées, ils coupent les pousses en morceaux de 5 cm de long, mais de manière à ce qu'elles aient 2 feuilles dessus. Préparez le sol en le mélangeant avec un peu de sable et arrosez. Ensuite, ils y font de petites entailles de 0,5 à 1 cm et abaissent les boutures, nivelant et tassent le sol. À la fin du processus, les boutures sont recouvertes d'une bouteille en plastique découpée. Au cours de la saison, les abris sont périodiquement retirés pour la ventilation et l'arrosage. Les boutures établies sont prêtes à être transplantées en pleine terre à l'automne.
  • Couches. La reproduction est effectuée fin avril - début mai. Pour ce faire, choisissez l'une des pousses inférieures fortes et penchez-vous vers le sol. Un endroit pour enlever l'écorce est déterminé dessus et enlevé 1 cm de large. Ensuite, la pousse est épinglée au sol avec un morceau de fil ou un support métallique. L'endroit où l'écorce est coupée est saupoudré de terre, soigneusement tassé avec les mains et arrosé. Il est nécessaire tout au long de la saison estivale de surveiller l'état des boutures, d'arroser périodiquement et d'ajouter de la terre. À la fin de l'été, la pousse enracinée peut être séparée du buisson et plantée à l'endroit choisi. De plus, la greffe peut être reportée au printemps prochain.
  • En divisant le buisson. Cette méthode est préférable pour les buissons fortement envahis qui poussent longtemps au même endroit. La procédure est effectuée au printemps avant l'apparition des feuilles ou à l'automne. Le buisson est abondamment arrosé, déterré et divisé en 2 à 4 parties, de sorte que chacune ait plusieurs racines.

Des trous de plantation sont préparés pour les parcelles et repiqués le jour même afin d'éviter le dessèchement des racines.

Maladies et ravageurs

Le respect des règles de plantation et d'entretien contribuera à une croissance favorable et à une floraison luxuriante des arbustes. Le Tchoubushnik est généralement résistant aux maladies ; les causes de problèmes tels que le dessèchement et la chute des feuilles sont le plus souvent dues à un arrosage insuffisant ou à une forte exposition au soleil direct. Dans ce cas, la plante doit être arrosée plus fréquemment et légèrement ombragée.

Le flétrissement rapide et le noircissement des fleurs indiquent un air trop sec. et la nécessité de pulvériser les feuilles et les inflorescences avec de l'eau claire. Lier les bourgeons, mais l'absence de leur ouverture ou l'apparition de petites fleurs qui ne correspondent pas aux caractéristiques de la variété, est le signal d'un manque de lumière. Si pendant 4 ans après la plantation, le chubushnik ne fleurit toujours pas, cela est également dû à un manque de soleil, il doit être transplanté dans un endroit plus ouvert et éclairé.

Dans de rares cas, le jasmin de jardin peut être affecté par ces maladies.

  • Pourriture grise. L'agent causal de la maladie est un champignon du genre Botrytis. Il a tendance à se multiplier avec des pluies fréquentes et prolongées ou des changements brusques de température. La pourriture grise est capable d'infecter toute la plante en peu de temps.Initialement, des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les pousses inférieures. La lutte contre la maladie se réduit à l'élimination des feuilles et des pousses endommagées, ainsi qu'à la pulvérisation obligatoire de la brousse avec la bouillie bordelaise. Lorsque plusieurs buissons sont situés à proximité, afin d'éviter la propagation de la pourriture grise aux plantes voisines, il est nécessaire de pulvériser des buissons sains à titre préventif.
  • Septoria. L'agent causal est le champignon Septoria. La présence des premiers signes de la maladie est attestée par l'apparition sur la face supérieure des feuilles de petites taches rondes brun foncé d'un diamètre de 2 à 5 mm. À l'avenir, le champignon infecte complètement toutes les feuilles et elles commencent à se dessécher et à tomber. La propagation du champignon aux pousses conduit au fait que la plante forme moins d'inflorescences et s'estompe rapidement. La septoriose doit être traitée de la même manière que la pourriture grise : enlevez les feuilles abîmées et traitez les buissons avec du liquide bordelais.

Vous pouvez également vaporiser les plantes avec les solutions Baktofit ou Fongilan.

Les parasites peuvent constituer une menace pour le chubushnik.

  • Puceron du haricot. Ces insectes nuisibles peuvent choisir la sève des plantes comme nourriture. En conséquence, les feuilles souffrent - elles s'enroulent, se déforment et restent sous-développées. Pulvériser avec des moyens: "Akarin", "Decis", "Bison", "Iskra" aidera à vaincre les pucerons. En outre, des remèdes populaires aideront à lutter contre cela: pulvérisation d'une infusion d'ail, d'oignons ou d'absinthe.
  • Cochenille. La présence de ces parasites peut être reconnue par l'apparition d'une floraison poudreuse blanche sur le feuillage. Les vers ralentissent la croissance de l'arbuste en aspirant le jus de toutes les parties de la plante. En cas de dommage, les buissons doivent être pulvérisés dès que possible avec l'un des médicaments: "Aktara", "Calypso" ou "Confidor". Il est préférable d'effectuer le traitement en 2 étapes, avec un intervalle de 10 à 14 jours.
  • Araignée. Les insectes atteignent le faux-orange de différentes manières et s'attachent à la partie inférieure des feuilles, de sorte qu'ils ne peuvent pas être immédiatement remarqués. Ils nuisent à la plante en se nourrissant de sa sève, ce qui provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Avec la détection rapide des parasites, il suffit de pulvériser les buissons avec une solution de savon faible, et s'il y en a un grand nombre, vous devez traiter les buissons avec une émulsion Keltana à 0,3% ou avec des préparations Vertimek et Lightning. Il est préférable de pulvériser 2 fois, en gardant 7 à 10 jours entre eux.
  • Aleurodes. Si le faux-orange est planté près d'une serre où poussent des cultures maraîchères, il y a un risque qu'il soit attaqué par les aleurodes, qui se nourrissent souvent de jus de légumes, mais ne contournent pas les cultures de jardin sur leur chemin. Ils, comme les tétranyques, se cachent sous les feuilles. Sur la face supérieure des feuilles, une plaque brillante caractéristique apparaît à partir de leurs excréments, ce qui conduit au développement de champignons fuligineux, qui entraînent ensuite la mort des pousses. Vous pouvez remarquer la maladie à la surface des feuilles - les endroits de la plaque deviennent blancs, puis les feuilles affectées deviennent complètement noires. Pour se débarrasser de la mouche blanche, vous pouvez utiliser la méthode de pulvérisation avec de l'eau savonneuse ou des préparations "Aktara", "Vertimek" ou "Confidor".

Utilisation dans l'aménagement paysager

Chubushnik est apprécié pour son caractère décoratif élevé, il peut donc souvent être trouvé dans l'aménagement paysager. Il a fière allure à la fois dans les atterrissages simples et les compositions de groupe. Souvent, ses plantations sont utilisées comme haie ou zonage dans les parcelles de jardin et les territoires adjacents. La couronne étalée servira de bonne protection contre le vent et les regards indiscrets. La hauteur de la haie peut être ajustée de 1 à 3 m en taillant la couronne selon les besoins. A la datcha, le chubushnik est souvent planté à proximité des zones de loisirs : près des belvédères, des bancs et des étangs.

Les variétés naines sont spectaculaires lorsqu'elles encadrent des parterres de fleurs et des allées de jardin. Ils sont également magnifiques dans les compositions florales. Ils s'harmonisent bien avec les pivoines et les hortensias. Des plantes grimpantes avec un faux-orange, les clématites et les roses grimpantes semblent avantageuses.Il se marie bien avec la plupart des plantes.

Pendant la période de floraison, sa tenue blanche comme neige se mariera bien avec le weigela, le thuya, le genévrier, la spirée. Il aura fière allure sur fond de conifères, ce qui soulignera son excellente floraison. Les buissons s'entendent bien à côté de nombreux arbres à feuilles caduques, il peut être planté à côté de l'érable, de l'épinette, du sorbier et du bouleau.

Les pelouses herbacées du jardin peuvent être revitalisées avec des buissons de simili-orange à une seule plantation. Les représentants de taille moyenne et grande avec une couronne étalée ou des pousses suspendues vers le bas ont l'air exquis.

Le chubushnik est une plante appréciée de beaucoup ; elle décorera sûrement n'importe quel endroit du jardin et vous ravira par sa charmante floraison et son arôme agréable.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le chubushnik.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble