Kalina: description, variétés, plantation et entretien

Kalina: description, variétés, plantation et entretien
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Différences avec le sureau
  4. Règles de débarquement
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Kalina est une culture vivace sans prétention, souvent trouvée dans les jardins domestiques. Il est d'usage de se référer à ses avantages incontestables comme la résistance à l'hiver, l'endurance, les soins peu exigeants et la capacité de maintenir une apparence attrayante tout au long de la saison de croissance. Considérez quels autres sont des représentants remarquables de ce genre, quels types et variétés de viorne sont populaires parmi les jardiniers, comment faire pousser une culture et en prendre soin.

Particularités

Ce genre comprend des plantes vivaces à feuilles caduques et à feuilles persistantes de la famille des adox, communes dans les pays de la zone climatique tempérée. Le genre compte environ 170 représentants, différant les uns des autres à la fois par leurs caractéristiques morphologiques et par les exigences des conditions de croissance.

Une partie importante des espèces incluses dans le genre viburnum sont des arbustes ou des arbres tolérants à l'ombre et aimant l'humidité, atteignant 1,5 à 4 mètres de hauteur. Les plantes ont de fortes pousses ascendantes couvertes d'écorce brun grisâtre, jaune-brun ou gris rougeâtre.

Selon les caractéristiques de leur espèce, les plantes peuvent avoir des feuilles entières ou échancrées, lisses ou gaufrées à bords lisses ou dentelés. La surface des plaques foliaires peut être lisse ou pubescente.

La plupart des espèces entrent dans la phase de floraison à la fin du printemps ou au début de l'été. Durant cette période, les plantes forment de nombreuses inflorescences ombellées, paniculées ou corymbes, constituées de fleurs fructifères et stériles. La taille moyenne des inflorescences varie de 5 à 11 centimètres. La couleur des inflorescences peut être blanc laiteux, blanc-rose, blanc-vert.

Fleurs fructifères - petit, discret, situé dans la partie centrale de l'inflorescence. Fleurs stériles - grand, situé le long du bord de l'inflorescence. Les fleurs de viorne ont un arôme aigre-doux spécifique qui attire les insectes pollinisateurs. La période de floraison peut être de 1,5 à 4 semaines.

Chez la plupart des espèces, les fruits mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les fruits de la viorne sont des drupes juteuses rondes ou ovales, rassemblées en de nombreuses grappes. Selon les caractéristiques de l'espèce de la plante, les fruits peuvent avoir un goût aigre-doux ou amer, une couleur noire, bleu foncé ou écarlate. Les fruits sont récoltés après leur pleine maturité (août - octobre). Il faut se rappeler que chez certaines espèces les fruits ne sont pas comestibles.

Le système racinaire des plantes est bien ramifié, s'étendant sur environ 40 à 50 centimètres de profondeur dans le sol. Chez la plupart des espèces, l'aire de répartition des racines dans le sol dépasse rarement le diamètre de la couronne.

Dans le jardinage privé, de nombreux types et variétés de viorne sont répandus, en raison de leur endurance et de leur simplicité. Les représentants de ce genre ne nécessitent généralement pas une attention accrue à eux-mêmes, ils poussent rapidement, ils supportent la sécheresse estivale et les gelées hivernales.

Tant pendant la période de floraison que pendant la maturation des fruits, les buissons de viorne sont très attrayants. De nombreux propriétaires de jardins familiaux laissent des grappes de baies sur les buissons pour l'hiver, les utilisant comme décoration de jardin décorative naturelle.

Types et variétés

Dans le jardinage et l'aménagement paysager, les variétés sauvages de viorne ainsi que ses formes culturelles et ses variétés sélectionnées par les sélectionneurs sont populaires. Au cours de nombreuses années de travaux scientifiques, les spécialistes ont réussi à obtenir un certain nombre de variétés de viorne hautement décoratives, résistantes aux conditions météorologiques et climatiques défavorables. Ces variétés peuvent être cultivées en toute sécurité même dans les régions du nord de la Russie au climat rigoureux.

Vous trouverez ci-dessous des descriptions des espèces et des variétés les plus populaires qui peuvent décorer de manière adéquate n'importe quelle parcelle personnelle.

  • Viorne Bureinskaya - une espèce sauvage de représentants du genre viburnum, trouvée en Extrême-Orient, au nord-est de la Chine et en Corée du Nord. La plante est un arbuste robuste et étalé atteignant 2,5 à 3 mètres de hauteur. Pousses - fortes, nombreuses, couvertes d'écorce jaune grisâtre. Les feuilles sont solides, ovoïdes, avec des bords dentelés. Les inflorescences sont corymbes, de couleur blanc crème. Les fruits sont comestibles, sucrés, noirs.
  • Viorne commune - les espèces les plus populaires trouvées en Europe et en Asie. En Russie, on le trouve principalement en Sibérie occidentale et orientale. C'est un arbuste puissant et tentaculaire (moins souvent un arbre) d'une hauteur de 1,4 à 3 mètres ou plus. Les pousses sont fermes, lisses ou gaufrées, de couleur jaune-gris ou gris-brun. Feuilles 3- ou 5-lobées, vert riche, pubescentes. À la fin de la saison de croissance, les feuilles deviennent rouge bordeaux. Les inflorescences sont des parapluies blancs ou blanc rosé, atteignant 6 à 7 centimètres de diamètre. Les fruits sont écarlates, comestibles, au goût acidulé avec une légère amertume.
  • Gordovine ordinaire - une sorte de viorne à fruits noirs, dont l'habitat naturel est le territoire de l'Europe méridionale et centrale. C'est un arbuste ou un arbre fort et grand (5-6 mètres de haut) avec une couronne dense et luxuriante. Le tronc et les branches sont recouverts d'écorce gris-brun ou gris-vert. Les feuilles sont arrondies, avec un sommet pointu, atteignant 7 à 10 centimètres de longueur. Les inflorescences sont des parapluies blanc crème d'environ 10 centimètres de long. Les fruits sont comestibles, de couleur noire. L'espèce est considérée comme très décorative, sans prétention, tolérante à l'ombre.
  • "Compacte" - une très jolie variété sous-dimensionnée que l'on trouve dans les jardins domestiques. La plante forme un buisson bas (jusqu'à 1,5 m) avec une couronne compacte. Les feuilles sont vert pâle, à 3 ou 5 lobes. La période de floraison est la fin du printemps ou le début de l'été. Les inflorescences sont de petits parapluies de couleur blanc comme neige. Les fruits sont des drupes écarlates pouvant mesurer jusqu'à 1 centimètre. En automne, les feuilles prennent une spectaculaire couleur orange-bourgogne ou violet foncé. La variété se caractérise par une résistance au gel et une tolérance à l'ombre.
  • "Xanthocarpe" - une variété originale et très décorative de viorne ordinaire à fruits jaunes. La plante forme un petit arbre ou buisson atteignant 1,3-1,5 mètre de haut. Les pousses sont fermes, gris-brun ou brun-rouge, couvertes de feuilles dentées vert pâle. La couleur du feuillage ne change pas avec l'arrivée de l'automne. Pendant la période de floraison, la plante forme de nombreux parapluies blancs soignés. Les fruits sont de petites drupes globuleuses de couleur jaune doré.
  • "Corail rouge" - une variété à haut rendement et résistante à l'hiver de Viburnum vulgaris, élevée par des éleveurs domestiques. La plante est un buisson de taille moyenne (1,2 mètres), modérément étalé, avec de nombreuses pousses rouge-brun ou gris-brun. Les feuilles sont vert pâle, à 3 ou 5 lobes. Les inflorescences sont blanc rosé ou blanc neige, parfumées, corymbes. Les fruits sont sphériques, gros, avec un agréable goût sucré, pratiquement sans notes amères.
  • "La beauté rose" - une variété de viorne pliée de taille moyenne très efficace, très appréciée des jardiniers et des paysagistes. La hauteur moyenne du buisson atteint 1,5 mètre, le diamètre de la couronne est de 2 à 2,5 mètres. La période de floraison de cette variété tombe en mai-juin.A cette époque, la plante forme de nombreuses inflorescences compactes en forme de parapluie ou de corymbe. Initialement, les fleurs sont blanches, qui sont ensuite remplacées par du rose. Les feuilles sont grandes, ovoïdes, atteignant 8 à 10 centimètres de long. En automne, les feuilles de la viorne de cette variété acquièrent une riche couleur pourpre. Les fruits ont d'abord une couleur rouge vif, qui est ensuite remplacée par une couleur d'encre sombre.

Différences avec le sureau

Visuellement, la viorne a une certaine similitude avec un autre membre de la famille adox - le sureau. Malgré le fait que les deux plantes appartiennent à la même famille, elles appartiennent à des genres différents.

Vous pouvez distinguer la viorne du sureau par la forme des feuilles. Chez la plupart des espèces de viornes, elles sont ovoïdes, rondes ou lobées. Les feuilles de sureau, à leur tour, ont une forme allongée et lancéolée, ce qui leur donne une ressemblance avec les feuilles de sorbier. De plus, les feuilles de sureau dégagent une odeur plutôt désagréable et repoussante. Les feuilles de Viburnum sont inodores.

Ces plantes diffèrent entre elles et par la taille des inflorescences. Chez la viorne, elles ne dépassent généralement pas 10-12 centimètres, tandis que les inflorescences de sureau peuvent atteindre 20-25 centimètres ou plus.

Le Viburnum se distingue du sureau par la forme de ses inflorescences. Ainsi, dans la viorne, ils ont une forme de parapluie ou de bouclier de parapluie. Les inflorescences du sureau rouge sont à leur tour des panicules allongées elliptiques ou coniques. Les inflorescences du sureau noir sont des écailles multiflores, très luxuriantes, grandes et plates, pendantes après la floraison.

La forme des grappes de fruits de ces plantes diffère également. Ainsi, les grappes de viorne, comme les inflorescences, ont généralement une forme de corymbe ou de parapluie. Dans un sureau, les grappes de baies mûres ressemblent davantage à des grappes de raisin.

Règles de débarquement

Lors de la planification de la plantation de plants de viorne dans le pays, il est nécessaire de sélectionner à l'avance un endroit approprié pour eux et de déterminer le moment le plus favorable pour la procédure.

Moment optimal

Il est permis de planter de jeunes plants en pleine terre avant et après la saison de croissance (au printemps et en automne). La plantation de printemps est réalisée avant que les feuilles ne commencent à se développer dans les plantules, la plantation d'automne est réalisée avant le début des gelées.

Conditions optimales :

  • pour la plantation de printemps - fin avril, début mai;
  • pour la plantation d'automne - septembre.

Sélection de siège

Viburnum préfère pousser dans des endroits bien éclairés avec un sol neutre ou légèrement acide. Il est permis de le planter à l'ombre, mais dans ce cas, la plante fleurira et portera moins de fruits.

Il est fortement déconseillé de planter de la viorne dans les zones à haut niveau d'eau souterraine et dans les basses terres. L'eau stagnante peut être préjudiciable à cette culture.

Un mois avant la plantation, la zone sélectionnée doit être déterrée, nettoyée des pierres, des débris et des mauvaises herbes. Il est conseillé de diluer les sols trop lourds avec un mélange de sable et de tourbe.

Instructions

Au préalable, des fosses de plantation d'une taille de 50x50 centimètres sont équipées sur le site sélectionné. La profondeur recommandée des trous est de 50 à 60 centimètres. La distance entre les trous d'atterrissage doit être d'au moins 2,5 à 3 mètres.

Les trous doivent être remplis d'un mélange de sol nutritif léger préparé à l'avance à partir d'humus à feuilles caduques, de sable de rivière, de terre de jardin et de tourbe. Il est conseillé d'ajouter une petite quantité d'engrais potassium-phosphore au mélange obtenu.

Les jeunes buissons sont plantés comme suit:

  • un peu de mélange de terre est versé dans la fosse de plantation, une colline en est formée;
  • un plant est placé dans le trou en le maintenant en position verticale;
  • étalez doucement les racines de la plante en les répartissant sur la surface de la colline de terre;
  • remplir la fosse avec le mélange de terre;
  • tassez soigneusement la surface de la terre autour du buisson.

Après la plantation, le jeune buisson est arrosé avec de l'eau décantée, en essayant de mouiller le sol à une profondeur de 30 à 40 centimètres. À la fin de l'arrosage, le sol dans le cercle proche du tronc est saupoudré de paillis.

Comment bien s'en occuper ?

Viburnum appartient à des plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de soins spécifiques. Les principales procédures dont cette culture à la floraison magnifique a besoin sont l'arrosage, l'alimentation et la taille périodique.

Arrosage

Viburnum est une plante qui aime l'humidité et qui préfère un arrosage en temps opportun. Par temps chaud et sec, il est recommandé d'arroser les buissons une fois tous les 3-4 jours. Par temps frais, humide ou nuageux, les intervalles entre les arrosages doivent être augmentés à 6-8 jours.

Taux de consommation d'eau recommandé :

  • pour les jeunes plantes (moins de 5 ans) - 1-1,5 seaux par buisson;
  • pour les plantes adultes (plus de 5 ans) - 2-3 seaux par buisson.

Top dressing

Au début de la saison de croissance, les buissons de viorne ont besoin de pansements contenant de l'azote, contribuant à une accumulation intensive de masse verte. En tant que top dressing, les jardiniers utilisent généralement de l'urée, qui est appliquée à raison de deux cuillères à soupe sous chaque buisson.

Avant le début de la phase de floraison, les plantes sont nourries une deuxième fois. À ce stade, des engrais potassium-phosphore sont utilisés, qui contribuent à la formation active des ovaires des fleurs. Le sulfate de potassium peut être utilisé comme engrais.

Lorsque les buissons sont complètement fanés, ils doivent être nourris une troisième fois. A ce stade, il est recommandé d'ajouter un peu de nitroammophoska sous chaque buisson.

L'alimentation finale est effectuée dans le processus de préparation des plantes pour l'hiver. Dans ce cas, les jardiniers utilisent généralement des complexes potasse-phosphore.

Taille

Les éleveurs expérimentés conseillent de tailler les buissons de viorne à la fin de l'hiver ou au début du printemps (avant le début de la phase d'écoulement de la sève). Lors de la taille, les branches séchées, inutilement longues, tordues, déformées et malades sont enlevées avec un sécateur tranchant.

Une fois tous les 7 à 10 ans, il est recommandé de tailler radicalement le buisson. Cette procédure permet de renouveler complètement la plante, de stimuler la croissance de jeunes pousses fortes. Lors de cette taille, toutes les vieilles tiges sont raccourcies à une hauteur de 10 à 15 centimètres, laissant plusieurs jeunes pousses avec des bourgeons.

Après un certain temps, de nouvelles jeunes pousses se développeront à partir des bourgeons.

Vous pouvez rajeunir le buisson en plusieurs étapes. Pour ce faire, à l'automne, un tiers des vieux troncs et branches sont coupés de la brousse, laissant de jeunes pousses les remplacer. Le deuxième tiers de la partie ancienne de la brousse est enlevé à l'automne prochain. La troisième année, le reste des vieilles branches et troncs est coupé, renouvelant ainsi complètement le buisson.

Méthodes de reproduction

Ces arbustes vivaces à fleurs se multiplient généralement par boutures, pousses de racines et graines. La propagation des graines est considérée comme la moins efficace et la plus longue. Les méthodes végétatives sont généralement considérées comme les plus simples et les plus efficaces.

Boutures

Les boutures sont récoltées en juin, en les coupant à partir de pousses saines. Chaque tige doit avoir au moins deux nœuds. La coupe inférieure de la coupe est effectuée le long d'une ligne oblique.

Les boutures préparées sont placées pendant 10 heures dans un verre avec une solution d'un stimulateur racinaire. Ensuite, ils sont plantés dans des conteneurs remplis d'un mélange tourbe-sable, légèrement inclinés, enfouis dans le sol de 1,5 à 2 centimètres. Les boutures plantées sont recouvertes d'un capuchon transparent.

Chaque jour, la serre contenant du matériel de plantation doit être ventilée en éliminant la condensation des parois du conteneur. Pendant l'aération, les boutures sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur, en veillant à ce que la surface du sol dans la serre reste humide. Les boutures prennent racine après environ 3-4 semaines. Les jeunes plants sont plantés en pleine terre au printemps.

Pousses de racines

Pour obtenir un jeune buisson de viorne de cette manière, il est nécessaire à la fin du printemps de sélectionner les processus basaux les plus forts s'étendant de la plante mère. La hauteur des pousses doit être d'au moins 20 centimètres.

Les processus sélectionnés à la base sont rassemblés avec un garrot solide, après quoi ils sont recouverts de terre à une hauteur de 7 à 8 centimètres. Après le buttage, la pousse est arrosée.Pendant l'été, le processus est saupoudré plusieurs fois de terre de tous les côtés, élevant son niveau à une hauteur de 15 centimètres. Au printemps de l'année prochaine, les pousses enracinées avec les jeunes pousses sont coupées du buisson parent et transplantées.

Des graines

Avant le semis, les graines de viorne sont stratifiées en les stockant dans une boîte avec de la sciure humide ou du sable pendant 8 semaines à température ambiante. La boîte est ensuite placée au réfrigérateur pendant encore 1 mois.

Après stratification, les graines sont semées dans des conteneurs avec un substrat légèrement humide. Lors du semis, les graines sont enfouies dans le sol de 1 à 2 centimètres.

L'émergence des premières pousses se fait très lentement (sur plusieurs semaines). Lorsque les plantules ont une paire de vraies feuilles, elles sont plongées dans des pots séparés. Les plantes renforcées et cultivées sont plantées en pleine terre pour la 3-4ème année.

Maladies et ravageurs

Les violations du régime d'irrigation, l'épaississement des buissons conduisent souvent au développement de l'oïdium. Cette maladie est indiquée par l'apparition de taches blanc-gris sur les feuilles de la viorne, qui brunissent avec le temps. La maladie peut être éliminée en traitant la plante avec des fongicides (Fundazol, Topaz).

Pendant les étés pluvieux et froids, les buissons de viorne peuvent souffrir de pourriture grise. Avec cette maladie, de petites taches brun foncé se forment sur les feuilles des plantes, qui finissent par se couvrir d'une floraison grise sale.

Le traitement de la maladie implique la destruction des parties affectées de la plante et le traitement avec des médicaments antifongiques.

L'un des pires ennemis de ces plantes vivaces à fleurs est la chrysomèle des viornes. Les larves de ce parasite dévorent complètement les feuilles des plantes, laissant de fines veines. Vous pouvez vous débarrasser du ravageur à l'aide d'agents insecticides ("Fufanon").

Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, divers types et variétés de viorne sont utilisés pour créer des plantations en groupe et simples lumineuses. Ces plantes vivaces ont une apparence organique à la fois entourées de plantes hautes et moyennes et en combinaison avec des représentants nains du monde de la flore ornementale.

Planter de la viorne avec des conifères décoratifs semble organique - thuya, genévrier, microbiote. Il se combine également avec succès avec les plantes vivaces à fleurs - iris, roses, lilas, hortensias.

Les buissons de viorne sont idéaux pour la mise en place de haies accrocheuses. Avec leur aide, vous pouvez non seulement marquer les limites du site, mais également zoner l'arrière-cour, décorer les vides et les coins inesthétiques du jardin.

Il est à noter que la viorne est la moins compatible avec les arbres fruitiers. Ainsi, il n'est pas recommandé de le planter avec des pommiers, des noix, des poires et de l'argousier.

Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la viorne dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble