Sureau: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et variétés
  3. Temps de débarquement optimal
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le sureau est un arbuste incroyablement populaire et bien connu avec une grande variété d'espèces. Certains d'entre eux sont célèbres pour l'effet curatif noté par de nombreux jardiniers. Habituellement, la mention d'un ancien fait penser à une image d'un jardin de village envahi par les mauvaises herbes. Cependant, à l'heure actuelle, avec l'avènement de nouvelles variétés et variétés, cette plante est devenue plus plastique en termes de stylistique. Dans cet article, nous examinerons de plus près le sureau et découvrirons comment en prendre soin correctement.

Ce que c'est?

Le sureau est une plante qui vient du genre à fleurs et de la famille adox. Autrefois, le genre spécifié était inclus dans la famille des chèvrefeuilles, ou se distinguait même dans une catégorie distincte appelée sureau. Selon la description, le sureau est un arbuste très décoratif et vivace qui produit des baies à la fin de l'été ou au début de l'automne. Le buisson est grand, à plusieurs tiges et à feuilles caduques. Les grappes de baies peuvent être écarlates ou noir bleuâtre. Les baies sont petites. Ils sont souvent utilisés dans la préparation de vins aromatiques, de jus, de gelées et de confitures. Les fruits du sureau ont un goût amer, il n'est donc pas recommandé de les laisser sans traitement thermique.

Les feuilles du sureau sont pennées disséquées. Avec le début de la saison d'automne, le feuillage jaunit puis tombe. Les inflorescences sont des parapluies ou des panicules miniatures. Leur diamètre habituel est de 12 à 15 cm.Ils sont récoltés à partir d'un grand nombre de petites fleurs blanc comme neige crème qui fleurissent dans les premiers jours d'été. Le fruit du sureau a une texture onctueuse. Ils sont sphériques. Le diamètre des baies est généralement de 1,5 cm et elles mûrissent début août ou fin septembre. Les baies restent sur le buisson jusqu'à la fin de l'automne. De nombreux oiseaux s'en nourrissent souvent.

Le sureau peut être représenté non seulement comme un arbuste, mais aussi comme un arbre relativement petit. En hauteur, une telle plante peut atteindre 2 à 6 m Dans la nature, le sureau pousse généralement dans les forêts de feuillus ou les sous-bois de conifères. Il y a des moments où l'arbre pousse de telle manière qu'il forme des fourrés solides et denses.

Types et variétés

De nos jours, de nombreuses espèces et variétés de sureau existent et sont cultivées. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et particularités. Faisons connaissance avec eux en détail.

Bleu

Une variété décorative de sureau. Dans son milieu naturel, on le trouve en Amérique du Nord. La hauteur des arbres ne dépasse généralement pas 15 m. Vous pouvez également rencontrer de tels arbustes aux branches fines et nettes, qui se distinguent par une coloration rougeâtre à un jeune âge. La couleur des troncs de ces variétés de sureau est sable pâle. Dans le limbe des feuilles de la plante, il y a 5 à 7 feuilles vert-bleuâtre grossièrement dentelées, dont la longueur est d'environ 15 cm.Les inflorescences se distinguent par une structure corymbe. Leur diamètre standard est de 15 cm et elles sont composées de fleurs parfumées d'une délicate teinte crème. La floraison se poursuit pendant 20 jours. Les fruits se caractérisent par un aspect attrayant, ont une structure sphérique et une intéressante couleur noir bleuté. Le niveau de résistance à l'hiver de ces espèces est inférieur à la moyenne.

sibérien

Dans des conditions naturelles, le sureau de cette espèce se trouve dans la partie européenne de la Russie, en Extrême-Orient et en Asie de l'Est. Cette plante se sent plus à l'aise dans les forêts mixtes ou de conifères. En hauteur, cette sous-espèce de sureau peut atteindre 4 m. La résistance au gel des buissons sibériens est considérée comme moyenne.

Herbacé

Dans la nature, ces spécimens de sureau sont communs en Biélorussie, dans le Caucase, en Ukraine, dans le sud de la partie européenne de la Russie. Ces représentants de l'espèce « adorent » pousser sur les berges des rivières ou les talus rocheux. L'indicateur de hauteur de ces beautés herbeuses est de 150 cm. Une caractéristique intéressante est que le sureau herbacé n'émet pas l'arôme le plus agréable. Mais pendant la période de floraison et de fructification, ces plantes sont particulièrement attrayantes et lumineuses.

Les fruits dans les parties supérieures des tiges forment des écailles. Il faut se rappeler que les fruits frais sont toxiques, car ils contiennent de l'acide cyanhydrique. Les fleurs séchées de cette plante ornementale se caractérisent par un arôme délicat et agréable. Dans de nombreux cas, ils sont utilisés comme saupoudrer les pommes pour le stockage.

canadien

Le type spécifié de sureau est considéré comme l'un des plus décoratifs. Il est souvent utilisé pour décorer les parcelles de jardin. La hauteur moyenne des buissons est de 4 m.Les tiges sont de couleur gris-jaune. La longueur des feuilles dépasse rarement 0,3 m. Les inflorescences sont légèrement convexes, caractérisées par une structure en forme de parapluie. Leur diamètre habituel est de 0,25 m.Ils sont constitués de petites fleurs parfumées d'une teinte jaune pâle.

Les baies du sureau canadien sont lisses, sphériques. Ils sont de couleur violet foncé. Ils peuvent être mangés. En termes de caractéristiques externes, le sureau canadien a beaucoup en commun avec le sureau noir, mais cette sous-espèce est mieux préparée pour se développer dans des conditions de latitude moyenne. Il existe un certain nombre de formes décoratives populaires du sureau canadien :

  • "Maxime" - la forme la plus puissante par rapport à toutes les autres ;
  • "Akutiloba" - représenté par des buissons gracieux, caractérisés par une forte dissection sur les feuilles;
  • "Chlorocapa" - caractérisé par des fruits de couleur verte et la couleur des feuilles est jaune verdâtre;
  • "Aurée" - les feuilles sont vertes en été et deviennent d'un jaune riche en automne et au printemps.

Racemose ou rouge (Sambucus racemosa)

La patrie de cette espèce de sureau est l'Europe occidentale. La plante est représentée par un petit arbre, qui dépasse rarement 500 cm de hauteur, ou un arbuste à feuilles caduques à couronne ovoïde dense. La longueur moyenne des limbes des feuilles est de 16 cm et est de couleur vert pâle. Ils comprennent environ 5 à 7 feuilles, longues et pointues. Sur leur bord, vous pouvez voir des dents caractéristiques. Le diamètre des inflorescences duveteuses d'une structure allongée est de 60 mm. Elles sont composées de fleurs vert-jaune.

Les fruits sont de petites baies d'une riche couleur rouge. Les branches et le feuillage se caractérisent par une odeur désagréable. Le sureau en question semble particulièrement efficace et expressif lorsqu'il porte ses fruits.

Il convient de garder à l'esprit que les baies de sureau rouges ne sont pas autorisées à être consommées. Même si vous les touchez, assurez-vous de bien vous laver les mains. Si la peau des mains s'est fissurée une fois et que du jus a pénétré dans les fissures ou s'est retrouvé sur la membrane muqueuse, vous devez alors consulter rapidement un médecin. On distingue les formes décoratives suivantes :

  • bas - représenté par des buissons compacts de type nain;
  • à feuilles minces - au moment de l'ouverture, les limbes des feuilles ont une couleur violette, ils sont coupés en parties étroites, donnant au buisson un aspect plus élégant;
  • violet - la couleur des fleurs peut être rose ou violette;
  • jaunâtre - les baies jaunes ont des côtés oranges;
  • sureau à feuilles disséquées - l'une des variétés (très appréciée des jardiniers), a de grands limbes qui s'ouvrent très tôt,elles sont récoltées à partir de 2 ou 3 feuilles finement coupées ;
  • pennées - lorsqu'elles sont ouvertes, les feuilles dentées sont peintes dans une teinte violette, elles sont disséquées pratiquement jusqu'au milieu.

Les variétés les plus populaires de variétés plumeuses sont:

  • "Plumosa Aurea" - a de belles feuilles ajourées, vertes à l'ombre et jaunes à la lumière ;
  • Or Sutherland - le feuillage de ces plantes est jaune et plus disséqué.

Siebold

Cette sous-espèce est représentée par des arbustes ou des arbres étalés de 8 m de haut.Par ses caractéristiques externes, l'espèce considérée ressemble à un sureau rouge, mais le sureau "Siebold" s'avère plus solide. Dans la disposition des plaques des feuilles, il y a de 5 à 11 pièces. La longueur moyenne des feuilles est de 20 cm et la largeur est de 6 cm.

Le noir

Le sureau noir le plus répandu est représenté par plusieurs variétés décoratives, très populaire.

  • Violet Guincho. La hauteur moyenne des arbustes est de 200 cm, les jeunes feuilles sont vertes et les plus matures sont de couleur violet-noir. En automne, il est à feuilles rouges. Les bourgeons ont une couleur rose foncé. Les fleurs blanches comme neige ouvertes n'ont qu'une subtile teinte rosée. Les tiges sont de couleur violette.
  • "Marginata". La longueur des arbustes de cette variété est de 250 cm et les plantes peuvent se vanter d'une croissance rapide. Sur la partie supérieure des feuilles, il y a une bordure fragmentée d'une teinte crème-argentée.
  • Pulvérulent. Plante à croissance lente. Il a de belles feuilles à la surface desquelles des rayures et des taches blanches sont visibles.
  • "Variegata". Le sureau panaché est considéré comme sans prétention. C'est un arbuste de taille moyenne, dont la hauteur peut atteindre 2,5 m.Le feuillage se compose de 5 à 7 feuilles vertes aux bords crème blanc comme neige. Les fruits sont noirs et brillants. Ils sont assez juteux.
  • Laciniata. Il appartient au type très décoratif, a une couronne ajourée. Les feuilles sont vert vif, fortement disséquées. L'arbuste pousse rapidement et mesure 2 à 2,5 m de hauteur.Les fleurs sont parfumées, de couleur blanche. Les fruits sont petits, violet-noir, brillants et mûrissent en septembre. Après la période de maturation, ils peuvent être consommés.
  • Madone. L'un des meilleurs arbustes panachés. Il pousse droit, a plusieurs tiges. Hauteur - 300 cm, largeur - 240 cm Les feuilles sont vertes avec une bordure jaune. Recueilli sur 5 à 7 feuilles aux denticules pointus. Les fleurs sont blanc neige crémeux dans les inflorescences d'une apparence en forme de parapluie.
  • Tour d'or. Aîné résistant au vent, ne craignant ni la chaleur ni la sécheresse. Modérément élevé. Il est relativement tolérant à l'ombre, mais pousse mieux dans les zones suffisamment éclairées. Une variété relativement exigeante.
  • À feuilles fendues. C'est un arbuste d'une hauteur de 3 m. Il a de grandes feuilles vertes succulentes. La plante a l'air spectaculaire. Mais après le premier gel, les limbes perdent leur esthétique d'antan.

à feuilles jaunes

L'aîné de cette sous-espèce est un arbuste ornemental à feuilles caduques avec des pousses ramifiées. L'indice d'altitude de cette dernière est de 150 à 300 cm.Les feuilles de la plante sont très complexes. Constitué de parties jaunes, rétrécies et finement dentelées. Les fleurs se distinguent par leur taille miniature, leur couleur blanc neige et un agréable parfum de citron.

Kamtchatka

Culture décorative et médicinale. C'est un grand arbuste de type caducifolié atteignant 4 m de haut, avec un tronc et des branches recouvertes d'une écorce brun clair. Le feuillage est vert. La couleur des fleurs est jaune verdâtre ou blanc verdâtre. Ils sont de petite taille. Les fruits sont également de taille modeste, mais très juteux et ont une couleur rouge vif.

Temps de débarquement optimal

Les buissons de sureau sont plantés au printemps ou en automne. Le plus souvent, fin septembre - début octobre est choisi pour la plantation. Dans les régions du sud, vous pouvez le faire en novembre, mais le temps doit être sec et ensoleillé. L'essentiel est d'être à l'heure avant le gel. Il est préférable de planter à l'avance pour que l'arbuste ait le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid. Si la plantation est réalisée au printemps, il faut attendre qu'il n'y ait plus de risque de gelées récurrentes pour que le jeune plant ne meure pas. En automne et au printemps, la fosse et le sol doivent être préparés à l'avance, quelques semaines avant le débarquement. Mieux et plus rapidement, enracinez les semis âgés de 1 à 2 ans.

Si vous envisagez d'envoyer des semis dans le sol qui ont poussé à la maison dans des conteneurs, vous pouvez les planter à la fin du printemps, en été et au début de l'automne.

Comment planter ?

Tout d'abord, vous devez trouver un endroit approprié pour planter un sureau. Les jardiniers expérimentés recommandent de privilégier les sols limoneux avec des paramètres d'humidité suffisants. Il se trouve que le sol est acide sur le site. Ce ne sont pas les meilleures conditions. Il faut préparer un tel terrain dans un an ou deux en le chaulant. Les experts disent également qu'un mois avant de planter le sureau, vous devez bien préparer le sol. Il est important d'enlever toutes les mauvaises herbes. Il ne sera pas superflu d'appliquer des engrais minéraux, qui auront un effet bénéfique sur le taux de croissance du sureau.

Les situations ne sont pas rares lorsque ni fertilisant ni additif ne sont ajoutés au sol, et le sureau a poussé très rapidement et a atteint une bonne taille. Cette situation indique que la plante est peu exigeante au sol. Cependant, il n'est toujours pas recommandé de laisser le sol sans composants utiles. Après avoir choisi un endroit, vous pouvez procéder à la plantation d'un sureau. Il est recommandé de planter une plante qui a déjà 2 ou 3 ans - elle prendra alors racine plus tôt. Il est conseillé de planter un sureau dans les coins nord ou est de la région ou du jardin. Pour une bonne pollinisation, cette culture doit être plantée à proximité d'autres plantes.

Les baies de sureau doivent être plantées pendant les périodes chaudes. C'est peut-être l'automne, mais il ne faut pas choisir des jours trop froids. Tout d'abord, vous devez préparer des noyaux dont la profondeur correspondra à la longueur des rhizomes de sureau. Pour chaque cas particulier, les paramètres seront différents. Les engrais mélangés à la terre doivent être placés dans le trou. Les buissons doivent être enterrés jusqu'aux collets des racines. Il sera utile d'utiliser des fûts, qui sont des colas ordinaires, bien ancrés dans le sol. Dès que la plantation du sureau est terminée, vous devez l'arroser. Jusqu'à ce que la plante s'enracine dans un nouvel endroit, il est important de contrôler le niveau d'humidité du sol dans son environnement.

Comment bien s'en occuper ?

Bien que le sureau soit une plante peu exigeante à entretenir, il a tout de même besoin de soins appropriés.

Arrosage

S'il y a un excès de pluie en été, il n'est pas nécessaire d'arroser le sureau. Il est possible de réduire l'irrigation grâce à la couche de paillage présente sur la partie supérieure du sol autour du tronc - elle empêche l'évaporation rapide de l'humidité du sol. Pour le paillage, il vaut mieux choisir du fumier pourri ou du compost. S'il y a des jours secs en été, la plantation doit être arrosée une fois tous les 7 jours. 1 buisson devrait prendre 2-2,5 seaux d'eau. Un arrosage plus fréquent est nécessaire pour les jeunes buissons. A la fin des arrosages ou après la pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol autour de la plante. Il est important d'enlever toutes les mauvaises herbes.

Top dressing

Si le terrain sur le site est saturé de composants utiles, le sureau ne souffrira pas sans pansement. Si le sol est pauvre, il convient d'y appliquer au printemps et en été des engrais contenant de l'azote. Cela aura un bon effet sur le taux de croissance du sureau. La fertilisation organique convient également. Les meilleures options sont la teinture de bouse de poulet, le lisier. Des formulations complexes de type minéral, ainsi que l'urée, conviennent également. Le sureau ne peut pas être fertilisé en automne.

Taille

La taille est nécessaire pour le sureau 2 fois par an - sanitaire et mise en forme, le rajeunissement est nécessaire 1 fois en 3 ans. La taille est préférable lorsque la plante est en dormance. C'est généralement le printemps. Parfois, à l'automne, après la récolte des fruits et la chute des feuilles, ils mettent en œuvre une taille sanitaire.

Méthodes de reproduction

Le sureau peut se multiplier de plusieurs manières.

  • Des graines. Le moyen le plus simple et le plus abordable. Les graines de sureau peuvent être achetées dans un magasin spécialisé et plantées en pleine terre, en respectant toutes les règles.
  • Par division. Un atterrissage adulte est retiré du sol et divisé en parties égales. Un couteau bien aiguisé convient pour cela. Chaque partie doit avoir à la fois des racines et des pousses. Les endroits de coupe sur le buisson sont traités avec de la cendre de bois. Les buissons sont immédiatement transplantés dans de nouveaux trous.
  • Couches. Des pousses lignifiées seront nécessaires pendant 2-3 ans. Ils sont inclinés plus près du sol, placés dans des rainures préparées, fixés et enterrés.
  • Boutures. Il est nécessaire de couper des morceaux de jeunes brindilles avec des ciseaux désinfectés ou un couteau. La longueur doit être de 8 à 12 cm, puis ils sont transplantés dans un substrat de tourbe et de sable humidifié (1: 1).

Maladies et ravageurs

Le sureau est une plante moins sensible aux maladies. Cependant, certains parasites attaquent encore le sureau.

  • Vue avant d'atterrissage. Vous ne pouvez vous en débarrasser qu'à l'aide d'une double pulvérisation avec "Kinmiks" ou "Decis". "Karbofos" sera également utile.
  • Acarien du sureau. De ce ravageur peut être sauvé deux fois en pulvérisant la plante avec "Fitoverm" ou "Metacom".

Le virus de la mosaïque de la tomate est dangereux pour le sureau. Cela réduit la viabilité de la plante, réduit le rendement et finalement tue simplement le buisson. Les maladies fongiques peuvent nuire au sureau. Le plus dangereux est l'oïdium. Elle conduit à la formation d'une plaque blanchâtre. Au fil du temps, la plante devient beaucoup plus faible. Dans les cas avancés, le feuillage de la plante commence à s'enrouler, puis à tomber complètement. Cette maladie est particulièrement active dans des conditions humides. Toutes les zones de plantes touchées doivent être brûlées. Les buissons doivent être traités avec des composés fongicides. L'apparition de diverses maladies peut être causée par une humidité accrue du sol dans un contexte de basses températures, ainsi qu'une faible circulation d'air autour des plantations.

Si vous constatez que la plante est malade ou a été victime d'un parasite, vous devez prendre toutes les mesures pour traiter le sureau le plus rapidement possible.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le sureau peut devenir une décoration spectaculaire dans presque tous les jardins. Ils s'intègrent de manière particulièrement intéressante et harmonieuse dans ces zones de jardin, qui sont organisées sous la forme d'imitations originales de coins vivants de la nature. En règle générale, ce type de conception est réalisé dans un style paysager.

Le sureau est magnifique en composition avec d'autres beaux atterrissages. Les plantes peuvent être pleines de couleurs vives et la maison ou le jardin peut briller de nouvelles couleurs.

Des buissons de sureau luxuriants sont souvent plantés près de la maison ou autour des plans d'eau sur le site, le cas échéant. Dans ce cas, la hauteur des buissons peut varier. Les spécimens bas et hauts auront l'air intéressants - tout dépend du reste de l'arrière-plan et de la composition.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'un sureau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble