Euonymus: description du buisson, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Souvent, l'attention des jardiniers est injustement privée d'euonymus - un arbuste ornemental qui peut devenir la décoration principale du jardin et ravir par sa beauté tout au long de la saison. Même avec le début de l'automne, lorsque la floraison des cultures s'arrête et que le jardin est plongé dans des couleurs ternes, cet arbuste continue de décorer le site.

Particularités

La plante peut être représentée sous le nom d'eonymus. La culture appartient à la famille des euonymus, qui comprend plus d'une centaine de variétés allant des buissons miniatures aux arbres moyens. Dans la nature, la plante peut être vue en Asie de l'Est, en Europe, en Australie, en Amérique du Nord et à Madagascar, certaines formes poussent en Chine. En Russie, il pousse dans l'Oural, dans la voie du milieu, en Extrême-Orient.

L'arbuste est capable d'atteindre une taille de 7 M. Les fleurs sont généralement compactes, leur couleur varie en fonction de la variété et de la variété. Le nombre d'inflorescences peut aller jusqu'à 5 pièces. Les fruits sont formés en capsules sèches. La culture a des propriétés médicinales, cependant, les baies sont très toxiques en raison de la teneur en alcaloïdes, il est donc recommandé d'abandonner la plantation en présence de jeunes enfants.

La plante est sans prétention à entretenir. Par exemple, l'arbuste tolère facilement une forte pollution gazeuse ou une baisse de température à court terme jusqu'à -20 degrés Celsius. Les graines sont souvent vendues dans un format "mix" et sont un mélange de plusieurs variétés de cultures, dont la description sera divulguée ci-dessous.

Types et variétés

Il existe plusieurs types de culture représentée.

Ailé

Diffère dans la couleur ardente des plaques de tôle. Pour cette propriété spécifique, la plante est même parfois appelée le « buisson ardent ». Cet arbuste pousse longtemps, sa taille est d'environ deux mètres, les pousses droites brunes ou vertes sont fortement ramifiées. Pendant les mois d'été, le feuillage se plaît avec une verdure colorée et, en septembre, il commence à se couvrir d'une teinte rouge et, par conséquent, est complètement coloré. En hiver, les semis de fruits complètent l'effet décoratif du buisson avec une couleur écarlate, mais les jardiniers ne considèrent pas les fleurs comme une décoration de jardin.

Les variétés les plus populaires de l'espèce ailée sont "Compactus" avec une hauteur allant jusqu'à 1 m, "Fireball", atteignant 1,5 m, et "Rudi Haag" - variété miniature, dont la longueur n'excède pas 1 m.

européen

Cet arbre a un feuillage vert foncé, on en trouve des variétés panachées. En automne, les feuilles sont peintes dans des tons rouges riches. Malgré les jolis fruits rose vif ou écarlate, cette espèce n'est pas populaire dans les cercles de jardinage. Fondamentalement, il est de coutume de cultiver la variété "Red Cascade", qui se distingue par une teinte de feuillage framboise dès le début de l'automne.

Fortune

Ce groupe fait partie des plus demandés en jardinage. Il a une apparence de couvre-sol à feuilles persistantes et comprend de nombreuses formes. Les pousses de la plante sont rampantes et, par conséquent, la culture de la variété est quelque peu différente des soins apportés aux autres variétés.

Habituellement, les résidents d'été choisissent les variétés Fortune suivantes pour l'entretien: Emerald'n Gold sous-dimensionné, Emerald Gaiety vert foncé, nain "Sunspot" avec une couleur de feuilles inhabituelle, panaché "Arlequin", Sunshine avec de riches feuilles jaunes, "Silverstone" avec des pousses semi-droites, Minimus à petites feuilles avec une hauteur de seulement 15 cm, "Silver Queen" à croissance rapide avec un feuillage blanc et vert.

Japonais

Le plus souvent, cette variété est cultivée à la maison en raison de sa vulnérabilité au froid. Il se caractérise par des feuilles étroites atteignant 7 cm de long.L'attention des jardiniers est attirée par des variétés du groupe japonais telles que panaché "Bravo", à feuilles larges "Golden Queen", arbuste à feuilles persistantes dressé dense Marieke, "Aureomarginata" avec des feuilles vertes avec un cadre blanc-jaune.

La vue à pic plat mérite une attention particulière. C'est généralement un arbre atteignant 3 m de haut avec des pousses de couleur olive. Parfois, une floraison bleuâtre est visible sur le tronc. Il se caractérise par de longues feuilles - jusqu'à 19 cm, leur largeur est de 9 cm.Une inflorescence forme jusqu'à 30 fleurs et la hauteur des pédoncules est de 15 cm. La plante est activement cultivée pour décorer les jardins et les chalets d'été.

Et aussi le choix des jardiniers tombe souvent sur l'euonymus de Siebold. La taille de cet arbuste est de 2 à 4 m, il a de simples feuilles pointues, coriaces et laineuses de 6 à 17 cm de long et de 4 à 9 cm de large.Le diamètre des fleurs atteint généralement 12 cm, chaque inflorescence n'en a pas plus de 15. fleurs. Dans la nature, cette espèce préfère pousser dans les zones forestières, en bordure des forêts de conifères, dans les vallées des rivières et des ruisseaux, dans la partie inférieure des pentes des montagnes.

Comment planter ?

La culture présentée appartient à des plantes assez simples et sans prétention pour pousser dans diverses régions aux hivers froids. Même en Sibérie, il est possible de garder des arbustes.

Avant de planter une plante, vous devez choisir un endroit approprié. L'arbre se développe mieux dans les zones protégées du vent et bien éclairées par le soleil, la plante se sentira à l'aise à l'ombre partielle. Si des variétés panachées sont plantées, vous devez choisir le parterre de fleurs le plus éclairé. Lorsqu'il est planté à l'ombre, la culture se développera mal, l'ombre du feuillage ne plaira pas à la luminosité.

La période la plus favorable est le printemps ou la mi-octobre. Si vous envisagez de planter un spécimen avec un rhizome fermé, la procédure peut être effectuée tout au long de la saison. Lors de la plantation, il est important de prendre en compte la forme du futur arbuste. Il existe des espèces qui poussent très bien, il est donc conseillé d'observer un intervalle de 1,5 à 2 m entre les plantations.

Un sol approprié est un sol légèrement alcalin et fertile avec une acidité moyenne. Vous pouvez choisir un site avec une nappe phréatique peu profonde. La première étape de la plantation consiste à creuser un trou. Le sol creusé doit être combiné avec du compost. L'argile expansée ou la brique brisée est immergée au fond en tant que couche de drainage. Si la crête n'est pas argileuse et enrichie de sable, le système de drainage peut être omis.

La couche suivante est le mélange préparé plus tôt, dans lequel le plant est planté de manière à ce que le collet soit situé au niveau du sol. Maintenant, le site de plantation est compacté et bien humidifié.

Les résidents estivaux expérimentés conseillent de placer une couche de paillis autour des semis, ce qui maintiendra l'humidité dans le sol pendant longtemps, empêchera le développement des mauvaises herbes, empêchera les racines de surchauffer et empêchera la formation de champignons, auxquels les espèces couvre-sol sont particulièrement sujette. L'écorce ou les copeaux de bois peuvent être utilisés comme paillis. Déjà après quelques semaines, une croissance active devrait être observée.

Comment s'en occuper ?

Le soin des arbres de fusée comprend des procédures agricoles standard.

Arrosage

Lors de l'enracinement, il est important d'arroser la plante aussi souvent que possible, en évitant que le sol ne se dessèche, ce qui permet de réduire les procédures d'arrosage. Il est recommandé d'arroser les grandes variétés moins souvent, mais en grande quantité. Les espèces basses sont moins vulnérables à la sécheresse, il vaut donc mieux les arroser plus souvent, mais à petites doses. Comme pour les autres cultures, par temps chaud, l'arbuste a besoin d'une humidité abondante et pendant la saison des pluies, il est préférable d'abandonner complètement l'arrosage.

Top dressing

Si, à la datcha, la plante est plantée dans une terre fertile, il n'est pas nécessaire d'ajouter une nutrition supplémentaire. Il est recommandé de nourrir la culture dans la période suivant la taille de printemps.En tant qu'engrais, les mélanges minéraux pour cultures maraîchères sous forme de granulés conviennent ; il est d'usage de les disperser à 20 cm de la brousse. Une fois tous les 2 ans, la plante n'interférera pas avec l'alimentation sous forme de solution de fumier pourri.

Si une variété couvre-sol est plantée, elle peut être nourrie avec du compost pendant l'enracinement.

Taille

Une coupe de cheveux sanitaire est réalisée au printemps et en été. Cette procédure aboutit à un branchement actif. Au cours du processus, le jardinier élimine les pousses blessées et fanées, lisse l'épaississement. Pour le rajeunissement, les branches doivent être raccourcies de moitié tous les 3-4 ans.

La taille de formation peut être effectuée au début du printemps et à l'automne. Cette manipulation vise à créer une forme de buisson inhabituelle. Ainsi, une forme populaire est une plante sur un tronc. S'il s'agit d'une espèce couvre-sol, il est de coutume de pincer le sommet des pousses pendant la saison de croissance - cette procédure active le développement de branches latérales.

Transfert

Habituellement, la culture présentée est transplantée tous les 3-4 ans - ceci est important lors de la conservation d'un spécimen nain adulte. À un jeune âge, la plante a besoin d'une greffe annuelle. Si une espèce de grande taille est cultivée, le repiquage n'est suffisant qu'à un jeune âge. Le processus de transplantation est effectué avec une motte de terre - cela réduit le risque de dommages au système racinaire pendant la procédure.

Hivernage

Les espèces européennes et ailées résistent mieux aux hivers ; elles peuvent hiverner sans protection supplémentaire. Seuls les jeunes plants jusqu'à 3 ans ont besoin d'être isolés. Lors de la culture d'espèces japonaises et de Fortune, des mesures supplémentaires de protection contre le froid doivent être prises. Si l'hiver est neigeux, ces variétés survivront à l'hiver, mais s'il n'y a pas de neige, ce sera assez difficile pour elles.

Pour aider la plante à supporter le gel, elle doit être arrosée abondamment à la mi-novembre et une couche de compost doit être appliquée car du paillis ou des branches d'épinette doivent être disposés - ces mesures maintiendront l'humidité dans le sol, ce que les racines ne seront pas capable d'extraire du sol gelé en hiver.

Si la neige n'est pas observée en hiver, il est alors permis de protéger l'arbuste avec de l'agrofibre, de la toile de jute ou du feuillage sec. Lorsque les gelées cessent et que la température au-dessus de zéro est établie, l'abri peut être retiré.

Méthodes de reproduction

Euonymus se propage de différentes manières.

Des graines

Presque toutes les variétés de ce représentant de la flore peuvent être multipliées par semis. La graine est récoltée en septembre, après quoi le semis est effectué immédiatement. Lorsqu'elles sont plantées pour l'hiver, les graines durcissent naturellement. Lors du semis, les plantules sont éliminées, les graines sont plantées dans un sol fertile, humidifiez le site de plantation et recouvrez de paille ou de branches d'épicéa.

Si le jardinier envisage de semer au printemps, il est recommandé de conserver la graine au réfrigérateur pendant six mois, puis de la faire tremper dans l'eau pendant quelques jours avant de la planter.

Boutures

Les boutures sont effectuées en été. Des boutures de 10-15 cm sont utilisées comme matériel de plantation.Les feuilles inférieures doivent être enlevées, le sommet doit être coupé, les extrémités sont traitées avec un agent formant des racines et plantées dans un substrat composé de tourbe et de sable. Ensuite, les pousses plantées doivent être arrosées, le récipient doit être enveloppé dans une pellicule plastique. Un soin supplémentaire consiste à aérer et à maintenir une teneur en humidité normale du substrat.

Il est préférable de placer le récipient dans un endroit ombragé. Si la variété est résistante à l'hiver, en octobre, les boutures peuvent être plantées en pleine terre. Lors de la reproduction d'espèces à feuilles persistantes en hiver, il est recommandé de conserver le récipient dans une pièce fraîche et de le transplanter en avril.

Vous pouvez essayer de propager l'arbuste par bouturage dans l'eau, ils forment rapidement des racines, dans une plus large mesure cette propriété s'exprime dans les variétés japonaises et Fortune.

Le matériel de plantation pour l'enracinement doit être collecté dans la seconde moitié du printemps.Le récipient avec de l'eau doit être retiré à l'abri du soleil, l'eau doit être renouvelée deux fois par semaine et lorsque les racines apparaissent, les boutures doivent être transplantées dans un récipient individuel ou dans le jardin.

Couches

Cette méthode est courante pour la reproduction de couvre-sol et de formes variétales basses. Près du buisson, vous devez creuser une rainure de 2 à 3 cm de profondeur, plier la pousse latérale, la mettre dans la rainure, la fixer et ajouter de la terre enrichie en composants utiles.

Au bout d'un an, les racines se formeront au niveau de la pousse, celle-ci pourra être séparée et plantée sur un autre site. Les cultivars Fortune peuvent former des racines superficielles, et donc les boutures sont simplement placées dans le sol pour l'enracinement.

En divisant le buisson

Cette méthode est utilisée lors de la sélection de variétés naines, dont les racines sont peu profondes sous terre. Au début de la saison de croissance, les pousses racinaires sont raccourcies d'un tiers et coupées avec une partie du rhizome, après quoi elles sont plantées sur une nouvelle crête. La plantation est bien humidifiée, puis une couche de paillis est appliquée.

Maladies et ravageurs

Les insectes deviennent assez souvent un problème lors de la croissance de la plante présentée. Les ravageurs les plus courants sont les pucerons et les cochenilles.

  • Puceron. Ressemble à un insecte noir ou vert miniature. Habituellement, la culture est attaquée par des hordes entières de tels individus. Vous pouvez repérer des pucerons sur la face inférieure de la feuille. Ce ravageur adore se régaler de jus. Les insecticides et les pesticides sont des méthodes de lutte efficaces. Vous pouvez également lutter contre les pucerons en les traitant avec de l'eau savonneuse.
  • Cochenille. Ces insectes sont également visibles à l'œil nu, ils préfèrent se nourrir de la sève des jeunes pousses et des feuilles. S'il n'y a pas autant d'individus, alors vous pouvez les éliminer mécaniquement. Parmi les moyens achetés contre les insectes, les préparations "Aktara", "Biotlin", "Calypso", "Confidant", "Confidor", "Mospilan", "Tanrek", "Fitoverm" se battent bien. Après 1-2 semaines, il est conseillé de retraiter l'échantillon affecté.

Parfois, la plante est victime de diverses maladies. La plupart d'entre eux sont provoqués par le non-respect des règles de la technologie agricole. Ainsi, avec un sol gorgé d'eau, il est possible de rencontrer l'oïdium. Vous pouvez reconnaître la maladie par la floraison blanche et le dessèchement de la couronne.

Si des taches brunes sont observées sur les feuilles, on peut supposer que la culture est affectée par la tache brune. Les deux affections sont traitées avec des fongicides. Les moyens les plus efficaces sont "Peak", "Hom", "Skor", "Abiga".

La maladie la plus grave pour une plante s'appelle la mosaïque. La présence de la maladie est indiquée par la formation de taches jaunes et la déformation des feuilles. Lorsqu'il est infecté, il ne sert à rien de traiter l'échantillon affecté - il ne reste plus qu'à le déterrer et à l'éliminer dès que possible.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La culture peut être plantée en une seule plante, ou participer à une plantation collective. Il est utilisé pour décorer les pelouses, il peut être utilisé pour faire pousser des haies. Si vous le plantez en groupe, il est préférable de choisir de grandes espèces étalées.

Les formes hautes constituent une toile de fond spectaculaire pour d'autres cultures. Il est plus opportun d'aménager des parterres de fleurs autour du périmètre avec des variétés naines, ainsi que de les utiliser pour décorer des toboggans alpins et des rocailles. Dans certains jardins, la culture est représentée comme faisant partie de la pelouse ou comme une bordure qui flanque l'allée du jardin.

Parfois, les plantes peuvent être utilisées pour décorer des balcons, des terrasses, des vérandas. Les conifères, l'épine-vinette naine, le cornouiller deviendront de bons voisins dans le développement de l'aménagement paysager. Si l'euonymus de Fortchun est planté, il est alors permis de le fixer sur des supports pour l'aménagement paysager de diverses structures.

Planter et prendre soin d'euonymus dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble