Cyprès : qu'est-ce que c'est, à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et variétés
  3. Comment prendre soin d'un arbre ?
  4. Comment le transplanter ?
  5. Maladies et ravageurs

Aujourd'hui, de nombreuses variétés et types de cyprès sont connus. Il existe des différences entre eux dans l'apparence, ainsi que dans les caractéristiques des soins et de la culture. En faisant attention à cette plante et en respectant certaines règles d'entretien, vous pouvez obtenir un représentant luxuriant et magnifique de la flore à la maison ou dans votre chalet d'été.

Ce que c'est?

Le cyprès est un conifère à feuilles persistantes de la famille des cyprès. Le genre compte plus de 10 espèces, représentées par des arbres et des buissons. Dans la nature, cette plante est assez commune. Un arbre d'ornement pousse dans une zone dominée par un climat tropical et subtropical, à savoir dans les pays européens, asiatiques, en Amérique du Nord. L'arbre est considéré comme à longue durée de vie, car il a une durée de vie d'environ 300 ans. Dans des conditions environnementales favorables, il vit plus. De nombreuses plantes se caractérisent par des troncs droits et une couronne pyramidale, il existe d'autres espèces dont la description externe suggère qu'elles ressemblent à des buissons luxuriants et étalés.

Dans l'environnement naturel, le cyprès pousse jusqu'à 30 mètres, mais sur les parcelles personnelles, vous pouvez trouver des arbres d'apparence non moins attrayante et d'une hauteur ne dépassant pas 200 centimètres.

La croissance des branches squelettiques du représentant des conifères est dirigée vers le haut, alors qu'elles s'adaptent étroitement au tronc. C'est cette caractéristique qui rend l'arbre élancé et beau. Il y a des pousses sur les branches de la plante, elles se caractérisent par leur subtilité et leur douceur. Les pousses sont caractérisées par une ramification active. Le feuillage du cyprès est semblable à celui de la fougère, il a une riche couleur verte. Les jeunes représentants ont un feuillage en forme d'aiguille, mais après 4 ans de vie, il devient écailleux.

Il a été observé que l'âge a un effet bénéfique sur le caractère décoratif du cyprès. Cet arbre est gymnosperme, les cônes femelles et mâles portent des fruits. Ces derniers sont de couleur gris-brun et ont également un diamètre d'environ 0,35 centimètre. La maturation des cônes se produit au cours de la deuxième année d'existence de l'arbre. Les cônes sont recouverts d'écailles sous lesquelles se trouvent les graines.

La croissance et l'activité normales de Cypress sont possibles à la maison, mais avec une attention et des soins appropriés. Certains producteurs l'attribuent aux fleurs d'intérieur, car elle dégage un parfum de type citron. Pour le cultiver à la maison, vous pouvez utiliser non seulement des variétés cultivées, mais aussi des variétés sauvages. Cette plante est considérée comme un excellent purificateur d'air capable d'absorber les substances nocives et de saturer l'air intérieur en oxygène et en phytoncides.

Types et variétés

Actuellement, les amoureux de la flore peuvent cultiver dans leur jardin, ainsi qu'à l'intérieur, toutes les variétés ou espèces de cyprès, dont il existe un grand nombre.

Pyramidal

Cette espèce de conifère est originaire de la Méditerranée orientale. Le cyprès pyramidal est aussi appelé italien. L'arbre se caractérise par une large couronne en forme de colonne et une hauteur d'environ 35 mètres. La plante atteint cette taille en 100 ans environ. La forme originale du cyprès a été obtenue grâce au travail des éleveurs. Ce foie long se caractérise par une bonne résistance au gel, il tolère bien le gel à 20 degrés.

L'endroit idéal pour le type de vie pyramidal est la zone vallonnée. La plante a une attitude positive envers les montagnes et les sols pauvres. L'arbre est couvert de petites aiguilles, qui sont peintes en couleur émeraude. La formation de cônes se produit sur de petites branches de couleur brune. La croissance d'un jeune est plus rapide que celle d'un adulte. Après avoir atteint l'âge de 100 ans, le cyprès pyramidal cesse de croître. Cette plante est une excellente décoration pour les maisons de campagne, les ruelles, les parcs.

Arizona

L'espèce de cyprès d'Arizona vit au Mexique, en Arizona. Un représentant qui vit dans son milieu naturel pousse sur les pentes des montagnes. Il y a encore 20 ans, cette belle plante a commencé à être cultivée dans des parcelles personnelles, dans des parcs et jardins. Les représentants de cette famille se caractérisent par une longue durée de vie, qui atteint dans certains cas 500 ans. Pendant ce temps, l'arbre pousse jusqu'à 2000 centimètres. L'écorce de cette espèce est grise, mais brunit avec le temps. Le bois de cyprès d'Arizona est similaire au noyer, il a une dureté élevée et un faible poids. L'arbre peut tolérer la sécheresse, le gel, tout en poussant assez rapidement.

À feuilles persistantes

Le cyprès à feuilles persistantes est aussi appelé ordinaire, la forme de cet arbre ressemble à une pyramide. La couronne étroite de la plante est formée de branches de courte longueur, elles s'adaptent étroitement au tronc. Le cyprès commun est en forme de cône et peut atteindre 3 000 centimètres. Les aiguilles sont petites, allongées, écailleuses, elles sont étroitement pressées contre les branches de manière cruciforme. Les cônes pendent de pousses courtes, ils se caractérisent par un diamètre de 30 mm.

Ce type de plante se caractérise par une croissance rapide. Les amateurs d'espaces verts pourront également croiser un cyprès ordinaire aux aiguilles rouges. Il préfère les zones ombragées et survit à des températures de moins 20 degrés. L'arbre n'est pas exigeant pour le sol et la présence éventuelle de pierres dans le sol n'interférera pas avec sa croissance.

Une humidité excessive a un effet néfaste sur l'arbre. Ce représentant de la flore est un foie long, il commence à donner des cônes à l'âge de 5 ans. Ce type de cyprès est taillé à des fins décoratives. Les arbres soigneusement taillés constituent une excellente décoration pour le territoire.

Citrique

Le cyprès citronné est une plante d'intérieur, il a un arôme agréable de pin-citron et une forme allongée. La fleur est assez belle, mais fantasque. Les aiguilles d'une plante ornementale sont de couleur vert clair. La plante se caractérise par une résistance à la sécheresse, une attitude sans prétention envers le sol. Le cyprès citronné pousse lentement, mais vit longtemps.

Nain

Le cyprès nain est un arbre à couronne pyramidale, il ressemble assez au thuya. L'écorce de l'arbre est brun brunâtre, couverte d'écailles et de fissures. Les branches peuvent être tombantes ou tendues. Les pousses de la plante sont aplaties. Les aiguilles d'un cyprès nain sont opposées et disposées transversalement. Les jeunes individus sont couverts d'aiguilles en forme d'aiguille. Les cônes mâles sont ovales et de petite taille, tandis que les cônes femelles sont ronds et couverts d'écailles.

Crête d'or Wilma

Cette variété à feuilles persistantes survit mieux que les autres à la maison. Il ressemble à un chevron miniature recouvert de feuilles étroites. La couleur des pousses est vert clair, parfois même jaune. Les petites feuilles écailleuses dégagent un parfum de citron. Cette fleur est populaire dans les appartements, les bureaux en raison de son apparence attrayante et de sa simplicité. Goldcrest Wilma préfère un éclairage diffus, au-delà duquel les aiguilles peuvent se briser. Une température favorable pour une plante est considérée comme modérée, si elle dépasse 27 degrés, la plante sèche. Pour que la couronne d'un cyprès ait l'air soignée, il faut la tailler, ce processus stimule la croissance de nouvelles branches.

Comment prendre soin d'un arbre ?

La culture du cyprès implique l'exactitude des procédures associées à son entretien.Comme il s'agit d'une plante subtropicale, elle doit être trouvée dans un endroit chaud et lumineux sans exposition directe au soleil. L'arbre préfère une grande zone de croissance. Pendant la période estivale de l'année, la température ambiante est considérée comme optimale pour un représentant à feuilles persistantes, mais en même temps avec une humidité constante et optimale. En hiver, le cyprès doit être réarrangé dans une pièce avec une température de 5 à 10 degrés au-dessus de zéro.

Le nombre d'arrosages en hiver doit être réduit, cependant, il ne doit pas être amené à la sécheresse du sol. En été, le cyprès doit être placé sur les fenêtres orientées vers le nord ou l'est, et en hiver - vers le sud. Dans la pièce où pousse l'arbre, il doit y avoir un rayonnement solaire suffisant, les rayons directs doivent être exclus. En hiver, avec un manque de lumière naturelle, il vaut la peine d'utiliser de l'artificiel.

Dans l'irrigation du cyprès, la régularité et l'abondance doivent être observées. Mais ne violez pas la modération de ce processus, car une quantité excessive ou un manque d'humidité peut détruire la plante. Il vaut la peine de pulvériser un représentant de conifères le matin et aussi le soir. La procédure doit utiliser de l'eau décantée à température ambiante. Pendant la saison froide, il n'est souvent pas nécessaire d'arroser la plante, elle doit être irriguée une fois tous les 7 jours et la pulvérisation doit être complètement annulée avant le début des chaleurs.

Les cyprès préfèrent une humidité élevée. A l'intérieur, le taux d'humidité doit être maintenu par arrosage et pulvérisation. Le terrain pour planter un arbre à feuilles persistantes doit être caractérisé par un relâchement. Le substrat peut être acheté en magasin ou préparé de vos propres mains. Pour faire le sol, il est nécessaire de mélanger du sable de rivière, du gazon, de la tourbe en quantités égales et 2 parties de sol feuillu.

Ce conifère représentant de la flore est exotique, les engrais ordinaires ne lui conviennent donc pas et l'humus est considéré comme nocif. L'option d'alimentation idéale dans ce cas est considérée comme un engrais liquide avec des minéraux, destiné aux conifères. Il vaut la peine de nourrir les cyprès une fois en mai, juin, juillet et août. Il vaut la peine de s'assurer qu'il n'y a pas beaucoup d'azote dans l'engrais et que le magnésium est toujours présent.

Comment le transplanter ?

La perte des qualités utiles du mélange de sol sous le cyprès se produit quelques années après la plantation. Par conséquent, pour la vie normale de la plante, elle doit être transplantée dans un nouveau substrat. La même procédure est requise après l'achat d'une décoration décorative vivante pour la maison. Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour travailler. En raison du fait que le cyprès a un système racinaire sensible, il est préférable de le transplanter par transbordement.

La première étape consiste à arroser abondamment le sol, car la plante est plus facile à extraire du sol humide. Le cyprès doit être retiré du pot avec un morceau de terre. Le substrat qui s'effrite facilement doit être enlevé et les racines doivent être examinées pour déceler les dommages. Si une jeune pousse est trouvée, elle est alors séparée de la base du tronc en conjonction avec le système racinaire. Le lieu de séparation doit être lubrifié avec un vernis de jardin.

Ensuite, vous devez planter chacune des plantes dans des récipients séparés, un cyprès adulte dans un grand pot et un jeune dans un plus petit. Dans ce cas, la jeune plante doit être recouverte d'un bocal en verre, ce qui contribuera à un meilleur enracinement. N'oubliez pas que le fond du récipient doit être recouvert d'un drainage, déjà au-dessus duquel de la terre est versée.

Maladies et ravageurs

Dans la plupart des cas, le cyprès est attaqué par un ravageur tel qu'une cochenille, il aspire les sucs du feuillage de la plante, ce qui la fait se dessécher. Vous pouvez également y trouver un tétranyque, dont la cause est une humidité insuffisante dans la pièce. Les deux parasites meurent lors de la pulvérisation d'un conifère avec la solution Actellik. Il vaut la peine de diluer 2 ml de substance pour 1000 ml d'eau. Si les parasites ne disparaissent pas complètement, la procédure de pulvérisation doit être répétée après 7 jours.

Les maladies du cyprès sont le plus souvent le résultat d'un mauvais entretien des plantes. L'engorgement chronique du sol provoque la pourriture des racines. Si des signes de la maladie sont observés, le conifère doit être immédiatement transplanté dans un nouveau substrat, après avoir éliminé les restes de particules pourries. En cas de transplantation et de prévention de re-maladie, le pot doit être équipé d'un drainage de haute qualité. Cypress sèche pour les raisons suivantes :

  • haute sécheresse de l'air intérieur;
  • humidité insuffisante du sol;
  • arroser le cyprès avec de l'eau de mauvaise qualité;
  • mauvaise lumière;
  • basse température ambiante.

Il y a des situations où le feuillage d'une plante ornementale commence à jaunir. Cela peut indiquer un manque de nutriments. Par conséquent, les producteurs de fleurs ne doivent pas enfreindre les règles de fertilisation des arbres. Les personnes qui décident d'acquérir une plante ornementale aussi inhabituelle peuvent suivre les conseils suivants:

  • garder un morceau de terre dans un pot avec une plante constamment humide;
  • ne mettez pas l'arbre en plein soleil;
  • vaporisez le cyprès quotidiennement, arrosez-le régulièrement;
  • couper les zones séchées d'un représentant de la flore pour faire vivre les bourgeons;
  • tailler le cyprès, lui conférant ainsi une originalité de forme et favorisant une reprise et une croissance rapides.

Les cyprès sont des plantes très populaires, ils peuvent souvent être trouvés dans le jardin, le parc, ainsi que dans les bâtiments résidentiels. La raison de cette popularité réside dans l'apparence noble de l'arbre, ainsi que dans sa simplicité lors de sa croissance.

Avec l'aide d'une telle plante, vous pouvez décorer une véranda, un porche, un belvédère, une pièce de la maison. Un conifère adulte est souvent utilisé comme alternative au sapin de Noël.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du cyprès à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble