Variétés de roses d'intérieur et en prendre soin à la maison

Variétés de roses d'intérieur et en prendre soin à la maison
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Taille
  6. Transfert
  7. Maladies et ravageurs

Les cultures à fleurs qui peuvent être cultivées dans des appartements et des maisons urbaines ont toujours été très populaires. Les rosiers d'intérieur sont des variétés de plantes à fleurs ornementales similaires qui sont recherchées par les jardiniers amateurs. Cela est dû à l'attrait de la rose en fleurs, qui, avec des soins appropriés, peut non seulement être cultivée, mais également propagée à la maison.

Particularités

Malgré le fait que nous soyons beaucoup plus habitués à voir des roses dans des bouquets de vœux ou dans un parterre de fleurs, il existe de nombreuses variétés de cette plante qu'il est tout à fait possible de cultiver sur les rebords de fenêtres ou les loggias des appartements et des maisons. En règle générale, il s'agit pour la plupart d'un buisson à fleurs miniature, dont la hauteur dépasse rarement un demi-mètre. Les roses d'intérieur, ainsi que les cultures poussant dans des parterres de fleurs, peuvent avoir un parfum merveilleux, comparable à celui de la lavande ou du jasmin. Cependant, il existe des variétés de roses d'intérieur qui ne sentent pas du tout.

En ce qui concerne la variété de couleurs, dans ce cas, les mini-roses ne sont pas inférieures aux plantes cultivées dans les jardins de devant. Comme le montre la pratique, pour acquérir un tel buisson fleuri à la maison, il n'est pas nécessaire d'acheter une version domestiquée décorative. Puisqu'il est tout à fait possible de faire pousser une culture de jardin à la maison, mais sous réserve de certaines exigences pour les conditions intérieures. Cela s'applique à la grande surface de la pièce, ainsi qu'à la garantie d'une période de dormance froide pendant les mois d'hiver, ce qui n'est pas toujours possible à mettre en œuvre dans les appartements urbains.

C'est pourquoi, pour la culture en intérieur, les floriculteurs amateurs se voient proposer des arbustes à fleurs miniatures qui, avec des soins appropriés, raviront les yeux avec une floraison abondante et longue à la maison. L'expérience montre que si vous prodiguez des soins appropriés à la plante, elle fleurira tous les 2-3 mois tout au long de l'année.

Types et variétés

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés différentes de roses d'intérieur. Mais les variétés de plantes suivantes sont les plus demandées.

bébé masguerade

Cette espèce est un petit buisson dont la hauteur à l'âge adulte ne dépasse pas 30 à 40 centimètres. Mais malgré sa taille minimale, la culture développe des pousses puissantes et touffues. Il n'y a pratiquement pas d'épines sur la rose et le feuillage d'une plante saine sera peint d'une riche couleur vert foncé. Avec la masse verte de la variété, les fleurs de caméléon, qui fleurissent en inflorescences, contrastent de manière expressive, leur nombre peut aller de 5 à 12 pièces.

Une caractéristique distinctive de ce type de rosier d'intérieur est la capacité des fleurs à changer de couleur plusieurs fois. Tout d'abord, la plante développe des boutons de citron, qui finissent par acquérir une teinte rose, et dans la phase finale de floraison, Baby Masguerade aura des roses écarlates. Parmi les caractéristiques individuelles de la plante, il convient également de souligner l'immunité à la plupart des maladies fongiques et un arôme très délicat de fleurs.

Angela Rippon

Cette variété doit être classée comme une plante d'intérieur miniature, cependant, pendant la floraison, la culture se distingue par un grand nombre de fleurs avec un arôme riche. En règle générale, jusqu'à 5 boutons se forment dans les inflorescences. La hauteur du buisson lui-même ne dépasse pas 40 centimètres.La variété se distingue par l'absence de taille, de plus, la culture est très sensible à diverses maladies, elle nécessite donc des mesures préventives régulières.

Le rosier à petites fleurs doit être cultivé dans de petits pots, avec une fertilisation fréquente du sol et l'introduction d'un pansement foliaire.

Matin d'Aester

Sur la rose, pendant la période de floraison, des fleurs doubles de couleur blanc crème se forment, dont la largeur varie de 3 à 4 centimètres. Les buissons de cette variété sont petits, mais assez denses, avec un feuillage vert foncé. En règle générale, le nombre total d'inflorescences sur une plante ne dépasse pas 30 pièces, la rose a un arôme discret et fleurit presque constamment.

Princesse du feu

Les buissons de cette variété sont de hauteur moyenne, les pousses se développent droites. Le feuillage de la rose a une couleur vert foncé avec des bords dentelés. La culture fleurit avec des roses rouge orangé, qui se forment en inflorescences tout en haut des pousses. La variété est sensible aux maladies fongiques, donc nécessite une prévention régulière.

Colibri

Cette variété est représentée par des buissons compacts et denses d'environ 30 centimètres de haut. Les pousses se distinguent par leur légère pente, le feuillage sur la rose est dense, vert, avec un éclat caractéristique. Les fleurs mesurent de 4 à 5 centimètres de large et comprennent 20 à 25 pétales. Cette variété est remarquable pour son parfum de thé en phase de floraison. La couleur des bourgeons varie de l'abricot au jaune. Les roses sont formées en inflorescences, dont le nombre, selon la description, varie de 2 à 5 pièces.

Poupée jaune

La plante, qui a été sélectionnée il y a environ un demi-siècle, est un buisson à fleurs ornementales, dont la hauteur sera d'environ 30 centimètres. La culture se distingue par sa floraison abondante et luxuriante. Les boutons de rose sont de couleur citron. La splendeur des fleurs est due à la présence d'un grand nombre de pétales, atteignant 50 pièces.

Glace verte

Parmi toutes les variétés de roses d'intérieur, ce type est recherché en raison de sa taille. Une plante adulte peut pousser jusqu'à 60-65 centimètres avec des branches jusqu'à 80 centimètres de large. La culture a une bonne résistance à la plupart des maladies fongiques dont souffrent les fleurs d'intérieur.

Le cultivar est également populaire en raison de ses caractéristiques de floraison, qui se produisent presque continuellement. Les bourgeons de Green Ice sont roses, mais les fleurs s'épanouissent dans un blanc délicat avec de la verdure. En règle générale, il y a une tache verte au milieu de la fleur. Sur les inflorescences, il y a de 2 à 5 fleurs.

Atterrissage

Après l'achat d'une fleur d'intérieur, le nouveau propriétaire doit effectuer un certain nombre de travaux obligatoires, ce qui aidera la plante à s'adapter rapidement aux conditions de la maison.

  • Tout d'abord, la culture doit être lavée. Il est préférable de le faire dans la salle de bain à l'aide d'une douche, mais vous devez faire attention à la température de l'eau - elle doit être chaude. Cette procédure aidera non seulement à éliminer la poussière accumulée sur les feuilles, mais agira également comme mesure préventive contre des parasites aussi dangereux que les acariens farineux.
  • La prochaine étape pour le jardinier sera une greffe. Pour une plante à fleurs, il vaut la peine de choisir un contenant plus volumineux que celui dans lequel elle a poussé et s'est développée auparavant. Un mélange de terre spécial doit être versé dans le pot et une rose doit être placée au milieu. Pendant le travail, il faut veiller à ne pas endommager le système racinaire de la culture. Il n'est pas nécessaire de démêler les racines avec l'ancienne terre ; il serait plus correct de placer la fleur avec une motte de terre et de la saupoudrer de terre neuve. De plus, avant l'enracinement, il convient de considérer le nombre d'arbustes indépendants dans le pot, car très souvent, pour une floraison abondante, les roses en magasin sont enracinées dans un récipient à la fois, plusieurs morceaux.

Les fleurs qui poussent ensemble interfèrent avec le développement des autres dans le même récipient, il sera donc plus correct de les planter. Ainsi, vous pouvez obtenir plusieurs plantes que vous aimez à la fois pour les cultiver à la maison.

  • Après le repiquage, la fleur doit être traitée sans faute avec une composition appelée "Aktara", ce qui aidera à détruire les parasites, s'il y en a qui ont été apportés avec la rose du magasin. Pour la prophylaxie, la substance doit être dissoute dans une proportion de 1 gramme à 10 litres d'eau pour le traitement de la masse verte. Dans certains cas, à titre préventif, vous pouvez utiliser "Fitoverm" ou "Fitosporin".
  • S'il y a des feuilles séchées ou noircies sur le buisson, il est préférable de les enlever., ne laissant que des feuilles saines sur la plante transplantée. Il est également recommandé de couper les fleurs fanées.

Après avoir effectué toutes les mesures de transplantation obligatoires, vous pouvez sélectionner l'endroit le plus approprié pour la rose dans la maison.

Comment bien s'en occuper ?

Après l'achat et la transplantation de la plante, commence une période d'adaptation assez difficile, au cours de laquelle une attention maximale doit être accordée à la rose de la pièce. Sinon, il y a une forte probabilité que le buisson meure très bientôt.

Si, pour une raison ou une autre, la rose pousse pour la première fois dans le pot dans lequel elle a été achetée, alors dans ce cas le premier soin consistera à effectuer les travaux suivants.

  • Les fleurs sont le plus souvent vendues dans des emballages en cellophane. Une fois que la rose est à la maison, vous devez en retirer l'emballage. Malgré le fait qu'il procure une certaine humidité et un microclimat à la plante à l'intérieur, grâce au matériel supplémentaire, des maladies fongiques peuvent commencer à se développer dans la culture à la lumière de la multiplication de micro-organismes pathogènes en milieu humide. Un autre inconvénient de l'emballage est considéré comme l'obstruction des échanges d'air naturels, ce qui ralentira le passage de la plante à la phase de floraison.
  • Il est également important d'organiser correctement le buisson après l'achat. Pour cela, les pousses séchées sont retirées. De plus, si une rose en fleurs a été achetée, tous les bourgeons doivent également être retirés avec un sécateur. Une telle manipulation est nécessaire pour que la plante consacre toute sa force à l'adaptation. Et la floraison, stimulée par des médicaments artificiels, enlèvera toutes les ressources. Il vaut également la peine de couper les pousses de roulement.

Pour la plupart, prendre soin des variétés de roses d'intérieur n'est pas très différent d'un travail similaire lié aux cultures horticoles. La seule différence significative est le fait que les cultures de rue se trouvent dans des conditions naturelles, où les phases de floraison, de croissance et de dormance dépendent de la nature. Et les fleurs d'intérieur dépendront complètement de la personne et des conditions qu'elle créera pour la plante à l'intérieur de l'habitation.

Il y a un certain nombre de points de base à considérer lors de l'entretien d'une rose d'intérieur.

Éclairage

Pour que la fleur se développe correctement, elle a besoin d'un maximum de lumière, mais à cet égard, il vaut la peine d'éviter la lumière directe du soleil sur les cultures, qui peut provoquer des brûlures sur la masse verte. Le côté préféré pour placer des pots avec des roses sera le sud, vous pouvez également rester au sud-est avec le niveau de lumière maximum le matin, ou choisir le sud-ouest, auquel cas le soleil frappera la fleur le soir.

De plus, la présence d'air frais a un effet positif sur le développement des roses d'intérieur, c'est pourquoi la pièce avec la culture doit être régulièrement ventilée. Alternativement, les fleurs peuvent être cultivées sur une loggia chaude.

La culture valorise beaucoup l'espace, elle doit donc être cultivée dans un endroit séparé, en évitant la co-culture avec de nombreuses autres plantes. De plus, le pot de rose doit être régulièrement tourné dans différentes directions vers la lumière, afin que les tiges et les pousses poussent uniformément de chaque côté.

La fleur réagira extrêmement négativement au rayonnement électromagnétique, donc il est préférable de placer la rose loin des appareils électroménagers, des moniteurs et des ordinateurs.

Température de l'air

En été, lorsque la fleur fleurit abondamment, vous pouvez laisser la rose sur le balcon ou la sortir sur la véranda, placez le pot dans le jardin de devant. Cependant, la culture est peu susceptible de supporter la chaleur intense. Vous devez également éviter la lumière directe du soleil sur la plante en été.

Des précautions doivent être prises pour surchauffer le sol si la plante est à l'extérieur de l'habitation en été. Pour ce faire, recouvrez les pots d'un matériau léger ou réfléchissant. S'il n'y a aucune possibilité ou désir d'envoyer une rose pour l'été à l'air frais, alors la température ambiante pour la fleur sera tout à fait appropriée, mais la rose doit être protégée des climatiseurs et autres appareils à courants d'air froid.

L'air sec doit être évité dans la pièce, surtout pendant la saison de chauffage.

Phase de repos

Une caractéristique de la période hivernale pour une fleur d'intérieur est la phase où la plante ralentit ses processus de développement et ne fleurit pas. À ce stade, il est nécessaire de fournir à la rose des conditions appropriées dans la pièce. Tout d'abord, cela concerne le chauffage de l'air, la rose ne supporte pas la température élevée durant cette période, qui restera dans les pièces au vu de la saison de chauffe. Par conséquent, le jardinier doit veiller à créer un endroit pour la fleur où l'air ne se réchauffera pas de plus de +8 degrés. Si la rose est en hiver dans des conditions optimales pour elle, elle lui fournira au printemps une bonne et longue floraison. Les signes du début de l'hivernage sont des feuilles jaunes sur les buissons.

Si en phase de repos la rose sera sur la véranda ou sur le balcon, le pot de fleurs doit être légèrement isolé afin de ne pas provoquer d'hypothermie de la partie souterraine du buisson. En règle générale, du début à la mi-février, la rose commencera à quitter la phase de repos.

Hydratation et arrosage

En été, la rose aura besoin d'arrosages fréquents et abondants, cependant, les fleurs qui passent l'été à l'extérieur doivent être protégées de l'engorgement du sol, qui peut être déclenché par les précipitations. En hiver, la plante est rarement arrosée. La fleur doit être transférée à un arrosage minimum progressivement, immédiatement après la fin de la phase de floraison. Au cours du processus de bourgeonnement, l'humidité doit être modérée et, à mesure que la masse verte se développe, la plante peut nécessiter plus d'humidité.

L'arrosage et la pulvérisation doivent être effectués avec de l'eau décantée à température ambiante. La pulvérisation est extrêmement importante dans la phase de croissance active et de floraison. Pendant cette période, il est également permis de laver le buisson fleuri sous la douche, mais pas plus d'une fois par semaine.

Engrais

En complément d'alimentation, la rose aura besoin d'une phase de débourrement et de floraison. En règle générale, les producteurs de fleurs effectuent une alimentation supplémentaire chaque semaine en utilisant des formulations pour plantes à fleurs d'intérieur. Plus près de l'automne, il vaut la peine d'arrêter l'utilisation d'engrais.

la reproduction

Vous pouvez obtenir une nouvelle culture en utilisant des boutures. La collecte du matériel de reproduction doit être effectuée à l'automne, une fois la taille prévue de l'arbuste terminée. À partir du matériau coupé, vous devez ramasser les boutures les plus fortes, qui ont environ 3-4 bourgeons.

La longueur optimale des semis sera de 14 à 15 centimètres. Les pousses sélectionnées doivent être placées dans l'eau. Après 2-3 semaines, des racines devraient apparaître dessus. Pour obtenir de bonnes racines, les pousses peuvent être laissées dans l'eau jusqu'à l'arrivée du printemps, date à laquelle elles peuvent être repiquées dans le sol.

Le matériel transplanté doit être recouvert de polyéthylène, une bouteille coupée ou une jeune rose doit être cultivée pour la première fois dans des gobelets en plastique. L'abri doit être retiré des boutures progressivement, mais seulement après que les premières plaques foliaires commencent à se former sur la plante.

Taille

En règle générale, la culture en intérieur se fait après la floraison. En tant que travail supplémentaire sur la formation d'un buisson, vous pouvez tailler au printemps et, pendant cette période, vous devez couper les pousses séchées, le cas échéant.

Pour que la rose pousse et se développe correctement, après avoir coupé les branches, il doit rester au moins 5 boutons sur chaque pousse. Tout le reste doit être séparé de la brousse. Pour couper correctement un buisson allongé, vous devez suivre les mêmes règles, sinon, la fleur ne fleurira pas, car la plante dirigera toutes ses forces dans la croissance des pousses.

Il est également nécessaire de couper les roses fanées, qui peuvent encore être nourries par les jus de la culture, de plus, elles gâcheront l'apparence de la plante.

Transfert

En plus de la transplantation initiale du rosier d'intérieur après l'achat, la plante nécessite une transplantation annuelle planifiée, qui doit être effectuée chaque printemps. Il est important d'avoir le temps de transplanter la culture dans un nouveau sol et un pot plus grand avant la floraison.

Vous pouvez déterminer le besoin d'une greffe complète ou partielle après que la rose ait quitté la phase de repos. Si aucun changement significatif n'est observé, le système racinaire sensible de la culture ne doit pas être à nouveau perturbé. Il suffira d'enlever la couche supérieure de la terre, de déplacer le buisson dans un nouveau pot, d'ajouter un substrat frais.

Si le système racinaire semble malsain, la plante aura besoin d'une taille des parties pourries ou desséchées avec une transplantation complète dans un nouveau sol.

Quant au pot, à chaque fois sa hauteur et son diamètre devraient augmenter de 2 à 4 centimètres. Le mélange de sol optimal pour une rose miniature sera une composition spécialisée pour les cultures à fleurs d'intérieur. Cependant, vous pouvez également préparer vous-même le sol nutritif. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger du sable ou de la perlite avec du gazon et de la terre de serre. Le drainage est un must pour toutes les variétés de roses. Vous pouvez également utiliser un sol de conifères et de feuillus, mélangé avec du sable dans des proportions égales.

Maladies et ravageurs

Les cultures qui sont conservées dans de bonnes conditions à la maison ne souffriront pas d'attaques de parasites, cependant, une maladie telle que l'oïdium peut submerger même les roses les plus épanouies et les plus soignées. Il est assez simple de déterminer le champignon par la présence d'une floraison blanchâtre sur les pousses et la masse verte. Si une maladie est détectée, la fleur doit être traitée avec du "Fundazol" ou un autre fongicide.

Les roses miniatures d'intérieur peuvent également être affectées par divers types de taches. Les signes de telles maladies sont des formations sombres sur la masse verte. Les causes de l'apparition du champignon sont les mauvaises conditions de détention, liées à l'humidité excessive du sol. De plus, le champignon peut infecter le feuillage qui est régulièrement exposé à l'humidité lors des arrosages. Pour le traitement de la maladie, il est recommandé d'effectuer le traitement des plantes avec du "Fundazol" et une solution de savon.

En ce qui concerne les éventuels parasites capables d'attaquer la fleur, les roses d'intérieur peuvent souffrir d'acariens farineux, de pucerons et de cochenilles. Pour éliminer l'apparition de parasites, la rose doit être lavée chaque semaine. Si des insectes et des traces de leur activité sont trouvés sur les buissons, le jardinier doit immédiatement traiter la rose avec des désinfectants spécialisés.

Pour plus d'informations sur l'entretien des roses d'intérieur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble