Que faire si les feuilles d'une rose sont enroulées ?

Teneur
  1. Les erreurs de soins et leur correction
  2. Traitement des maladies
  3. Antiparasitaire
  4. Conseils utiles

Les roses de jardin et d'intérieur nécessitent beaucoup d'attention. Ce sont des fleurs capricieuses et les jardiniers ont souvent des problèmes de croissance. L'un d'eux est le feuillage frisé. Les raisons de ce phénomène, ainsi que les méthodes de son élimination, seront examinées dans l'article.

Les erreurs de soins et leur correction

Les feuilles d'une rose s'enroulent très souvent par la faute du jardinier lui-même. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Faible taux d'humidité. Ce problème est particulièrement pertinent pour les roses d'intérieur. Dans l'air sec, les feuilles commencent à se flétrir, s'enroulent en tube et peuvent même jaunir. Si la raison en est précisément une faible humidité, cela vaut la peine d'augmenter ses performances. Pour ce faire, à côté des roses, vous pouvez mettre quelques assiettes remplies d'eau. Un humidificateur sera également utile. De plus, le feuillage des buissons doit être pulvérisé ou essuyé avec un chiffon humide. Vous pouvez organiser une douche chaude dans la salle de bain pour les roses d'intérieur, après avoir préalablement recouvert le sol d'un paquet.
  • Chaleur. Les roses ne tolèrent pas très bien la chaleur. Dans de telles conditions, le feuillage est le premier à signaler une température trop élevée. Les roses d'intérieur doivent être déplacées dans une pièce plus fraîche. Les jardins ne sont pas plantés à l'avance où il est impossible de créer un ombrage au moins partiel.
  • Manque ou excès de lumière. Les rosiers aiment le soleil, mais ils ne peuvent pas être placés dans des zones complètement ouvertes sous les rayons actifs brûlants. Dans le même temps, l'ombre constante sera préjudiciable à cette culture. Ici, vous devrez rechercher le « juste milieu ». Les appuis de fenêtre à éclairage diffus conviennent aux cultures d'intérieur.
  • Arrosage incorrect. Si le sol autour des buissons est constamment laissé sécher, la rose réagira en recourbant le feuillage vers l'extérieur. Avec un manque d'eau, le buisson commencera à perdre du feuillage, il se peut qu'il ne fleurisse pas. Mais il faut aussi arroser correctement, il est inacceptable de se précipiter à l'autre extrême. L'irrigation se fait mieux le soir, vous pouvez installer une irrigation goutte à goutte.
  • Changements de température. Rose aime davantage la fraîcheur et peut même supporter le froid. Mais un passage brutal du chaud au froid et vice versa est destructeur pour la plante.

Pour la même raison, les pièces contenant des roses d'intérieur doivent être soigneusement ventilées, en évitant les courants d'air sur la fleur.

Traitement des maladies

Les roses peuvent faire mal à la fois dans la pièce et dans la rue. Pour commencer le traitement, vous devez être en mesure de reconnaître correctement les maladies qui entraînent l'enroulement du feuillage.

  • Oïdium. Cette maladie affecte n'importe quelle culture dans le jardin, et les roses ne font pas exception. L'oïdium se manifeste par une floraison blanche sur le feuillage, semblable aux céréales. Un peu plus tard, il commence à s'assombrir et à s'épaissir, forme des spores fongiques. Pour éviter que tout le jardin ne soit infecté, il vaut la peine de traiter la rose avec des agents fongicides, par exemple "Fundazol". Vous pouvez également prendre du Bordeaux liquide. Les parties malades des buissons sont enlevées.
  • Rouiller. Avec cette maladie, les feuilles sont couvertes de taches ou d'excroissances de couleur rouge jaunâtre. Le feuillage commence à s'enrouler puis tombe. L'immunité générale de la brousse est affaiblie. Vous pouvez traiter la rouille avec du vitriol de fer, du Bordeaux liquide, du "Falcon".
  • Tâche noire. Dans le cas de cette maladie, des taches violettes commencent à recouvrir le feuillage, qui devient alors très foncé. Ensuite, ils augmentent de taille, s'étendant sur toute la plaque foliaire. Les feuilles infectées par la maladie sont coupées et brûlées. Les buissons sont aspergés de Topaze.

En plus des maladies fongiques, les rosiers peuvent également être affectés par des maladies virales.Ils se reconnaissent non seulement à la torsion du feuillage, mais aussi à la déformation critique des pousses et des tiges. Les plantes malades cessent de pousser. Les virus ne sont pas traités, les buissons infectés doivent être enlevés.

Antiparasitaire

Très souvent, les roses d'intérieur et de jardin peuvent attaquer les parasites. Leur activité conduit non seulement à la torsion des plaques foliaires, mais également à l'oppression générale de la plante. De plus, les parasites tolèrent bien le champignon.

Puceron du rosier

Ce minuscule insecte colonise rapidement les rosiers et quelques autres plantes du jardin. Très facile à reconnaître car il laisse un résidu collant. Le plus souvent, les pucerons vivent sur la partie inférieure des plaques foliaires et y font également de la maçonnerie.

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des pucerons.

  • Une petite colonie d'insectes peut être lavée du feuillage avec une bonne pression d'eau. La partie inférieure de la plaque est particulièrement soignée. Vous devrez répéter la procédure plusieurs fois, car des œufs peuvent rester sur les feuilles.
  • Les pucerons sont très friands de certains insectes utiles. Ce sont des coccinelles, des carabes, des chrysopes. Ils devraient être attirés par votre site.
  • Le savon à lessive râpé vous permettra d'éliminer les pucerons du site. Mélangez une cuillère à soupe avec un litre d'eau, puis marchez sur les plantes.
  • Les infusions d'ail, les décoctions d'écorces d'oignon, les solutions de cendres et de tabac donneront non moins de bons résultats. S'il y a trop de pucerons, vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Nim", "Aktara", "Fitoverm".

Rouleau de feuilles

Ces insectes parasitent aussi très souvent le feuillage des roses. Si les jeunes feuilles se tordent dans un tube puis tombent, vous devriez regarder de plus près pour voir s'il y a des chenilles ou des larves de vers à feuilles en elles.

Si un organisme nuisible est trouvé, les techniques d'élimination suivantes peuvent être essayées.

  • Il faut prendre 0,8 kg d'absinthe fraîche, couper, verser un seau d'eau. Laisser reposer deux jours, puis faire bouillir. S'il n'y a pas assez de liquide jusqu'à 10 litres, il faut en rajouter. Ensuite, avec le produit obtenu, il vaut la peine de traiter les buissons du jardin.
  • Prenez 4 kg de fanes de tomates ou de pommes de terre, versez un seau d'eau, laissez reposer environ 4 heures. Filtrez ensuite et ajoutez 50 grammes de savon râpé.
  • Si les insectes sont répandus, vous pouvez vous en débarrasser avec Cesar ou Confidor Maxi.

La tenthrède de la rosacée

Les tenthrèdes sont des insectes volants, un peu similaires aux petites mouches ou aux minuscules guêpes. Le danger est représenté par leurs larves, qui mangent le jeune feuillage et le font s'enrouler.

Voyons ce qu'il faut faire avec ce type de parasite.

  • Les tenthrèdes pondus peuvent être détruits avec Aktara, Tanrek, Fitoverm et d'autres insecticides puissants.
  • S'il n'y a pas beaucoup d'insectes, vous pouvez répandre de la cendre de bois autour des buissons, 500 grammes par plante, puis irriguer les roses. Certes, l'effet de la procédure ne peut pas être qualifié de long (pas plus d'une semaine).
  • Vous devez prendre 1 kilogramme de feuillage de morelle, les matières premières doivent être fraîches. Verser 2 litres d'eau, laisser mijoter environ 4 heures. Puis refroidir et ajouter un autre litre de liquide. Vaporisez les buissons et le sol en dessous.

Ce ne sont pas tous des parasites, à cause desquels le feuillage s'enroule vers l'intérieur. En outre, les tétranyques et les cicadelles du rosier peuvent causer des dommages considérables. Il est préférable d'éliminer immédiatement les cigales avec des insecticides.

Avec une tique, vous pouvez d'abord essayer de vous battre avec des infusions de pissenlits, de cosses d'oignons, de tabac. S'il n'y a pas de résultat, cela vaut la peine de prendre des acaricides ("Apollo", "Kleschevit").

Conseils utiles

Les directives suivantes sont utiles pour ceux qui cultivent des roses à la maison ou dans le jardin et qui souhaitent éviter l'enroulement du feuillage.

  • Les roses d'intérieur nécessiteront certainement un drainage. S'il n'est pas là, l'humidité peut commencer à stagner. Cela conduira à des maladies qui peuvent faire friser le feuillage.
  • Les roses sont arrosées uniquement avec de l'eau tiède avec du chlore altéré. Lors de l'arrosage avec un liquide froid, le buisson est stressé. Pour cette raison, il arrête la croissance, enroule les feuilles et les jette.
  • Les cultures horticoles doivent être desserrées.Cela leur permet d'obtenir beaucoup d'oxygène et de mieux résister aux maladies. Les roses faites maison peuvent également être de temps en temps desserrées. Une prise ordinaire suffit pour cela. Sans se desserrer, l'humidité passe plus mal aux racines, la plante commence à en manquer.
  • Le sol près des roses de jardin doit être désherbé. La présence de mauvaises herbes ne doit pas être autorisée, car des parasites y sont cachés, ce qui devient très souvent la première raison de friser le feuillage d'un buisson de rue.
  • La fertilisation est extrêmement importante pour les roses. Vous ne pouvez pas vous en passer, car ils augmentent l'immunité. La première tétée est généralement azotée. C'est grâce à eux que le feuillage acquiert de la splendeur et une couleur vert vif. Lorsque les bourgeons sont formés, du phosphore et du potassium sont ajoutés. Fin septembre, ils arrêtent de se nourrir.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble