Érable décoratif: types, culture et utilisation en aménagement paysager

Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Types et variétés
  3. Planter et laisser
  4. Utilisation dans la conception de jardin

"Érable frisé, sculpté" est familier à tout le monde. Il est souvent mentionné dans les poèmes et les chansons, ce qui n'est pas surprenant, car l'érable est un très bel arbre. Par conséquent, cette plante occupe toujours les premières positions parmi les paysagistes et elle est assez courante dans l'aménagement paysager urbain.

Le plus souvent, on considère l'érable comme un grand arbre à couronne dense et étalée, totalement inadapté aux petits jardins. Mais il existe de nombreuses espèces et variétés de forme compacte, il existe même des représentants nains domestiques.

caractéristiques générales

L'érable comme culture ornementale est apprécié principalement pour ses feuilles intéressantes. De plus, dans de nombreuses variétés, le feuillage a une couleur vive non seulement en automne, mais tout au long de la saison de croissance. Cependant, la forme disséquée de la plaque foliaire n'est pas caractéristique de toutes les espèces ; il existe également des érables à fleurs. Les inflorescences de certaines d'entre elles sont très odorantes, ce qui attire les insectes pollinisateurs. De plus, les graines sont également originales et belles. Une surface intéressante de l'écorce, la couleur des pousses, la structure de la couronne, les graines restantes de poisson-lion - tout cela permet aux érables de rester décoratifs et de servir de décoration au site en hiver.

Il est à noter que les formes compactes sont surtout exigeantes sur les sols, la teneur en humidité de l'air et du sol. Mais ils sont résistants aux vents, relativement tolérants à l'ombre. Cependant, lorsqu'elles sont plantées à l'ombre, les espèces à feuillage décoratif perdent leurs couleurs vives. Tous les érables poussent assez rapidement et tolèrent bien le repiquage. Il existe également des variétés à croissance lente et résistantes au gel adaptées à la région de Moscou.

Types et variétés

La classification des érables est très complexe. Compte tenu des particularités des feuilles, des inflorescences et des fruits, de la structure du bois, les experts ont identifié 17 coupes. Nous énumérons plusieurs groupes et espèces qui peuvent être recommandés pour la culture dans les petits jardins du centre de la Russie.

houx

Il convient de mentionner séparément cette variété européenne, car l'érable le plus célèbre de notre pays lui appartient. Cet arbre (Acer platanoides) pousse jusqu'à 30 m et forme une couronne étalée en forme de tente. Les représentants habituels des espèces pour des zones limitées, bien sûr, ne fonctionneront pas. Mais il existe plusieurs variétés adaptées.

  • Centre cramoisi diffère par un feuillage pourpre et des inflorescences jaunâtres parfumées attrayantes. L'arbre peut atteindre 10 m, mais le trait caractéristique du Crimson Sentry est la forme colonnaire de la cime, qui ne dépasse pas 3 m de diamètre.
  • Colonne peut également atteindre une hauteur de 10 m et a une couronne colonnaire compacte. La teinte rougeâtre des feuilles, qui apparaît lors de la floraison, disparaît par la suite. Le feuillage est vert foncé.
  • Globosum pousse jusqu'à 7 m Sa particularité est une couronne sphérique. Mais chez les plantes adultes, il peut acquérir une forme plate, qui peut être corrigée par la taille.

Extrême-Orient

En Extrême-Orient, les érables poussent partout, mais ils ont un aspect différent de ceux d'Europe ou d'Amérique du Nord.

L'érable de Ginnala est l'une des espèces sans prétention et résistantes au gel. Ce sont de petits arbres (jusqu'à 5 m) avec une couronne qui a une forme conique large. Les érables de cette espèce peuvent également pousser comme des arbustes à plusieurs tiges. Leurs feuilles à lobes profonds sont particulièrement belles en automne, lorsqu'elles sont peintes de couleurs rouge orangé vif. Les variétés les plus intéressantes :

  • nain Durand - nain, ne pousse que jusqu'à 60 cm, les feuilles sont petites, très ramifiées;
  • Albovariegatum - diffère par la couleur blanche segmentaire des plaques foliaires ;
  • Pulvérulent - a des taches blanches sur les feuilles.

Par la beauté du feuillage et la grâce, les chefs de file incontestés seront les érables palmés ou en éventail (A. palmatum), très appréciés au Japon. Ils poussent lentement, en largeur encore plus vite qu'en hauteur, ils ne dépassent pas 3-4 m. Mais pour la culture dans le centre de la Russie, ils présentent un inconvénient important: une faible résistance au gel. On pense que certaines variétés peuvent supporter des températures aussi basses que -29°C, mais en pratique, au-dessus du niveau de la neige, les pousses sont gelées.

Les amateurs de jardinage japonais achètent souvent la variété Dissectrum Atropurpureum, qui a sculpté des feuilles rouge foncé et des feuilles presque violettes chez les plantes matures. Pour l'hiver, il a besoin d'un abri solide. Dans la région de Moscou, ces érables sont mieux cultivés en pot. L'érable pseudosibold (A. pseudosieboldianum) peut servir de bon substitut à l'érable fantasque en forme de palmier. C'est un arbre élancé atteignant 8 m de haut, il a des feuilles vert vif profondément disséquées sur des pétioles écarlates.

Les grandes inflorescences racémeuses et les fruits du poisson-lion sont également décoratifs, qui sont rouge rosâtre au début de la maturation, puis virent au brun clair.

Nord Américain

L'érable à feuilles de frêne (A. negundo), qui a migré en Russie depuis l'Amérique du Nord, est définitivement connu de tous, car il s'est répandu partout comme une mauvaise herbe. Il est curieux qu'auparavant, il était cultivé dans des serres. Cette espèce a été introduite principalement en raison de sa simplicité, de sa croissance rapide et de sa résistance au gel. Les qualités décoratives de ces érables sont faibles, mais il existe aussi des variétés intéressantes :

  • Flamant - un arbre ou arbuste bas (jusqu'à 4 m), à feuilles panachées, vertes avec des segments blanc-rose ;
  • Variegatum - pousse jusqu'à 5 m, diffère non seulement par des feuilles décoratives blanc-vert, mais également par de gros fruits intéressants.

Arbuste

Certaines espèces d'érables peuvent former plusieurs troncs et apparaître comme de grands arbustes. En plus des frênes, pseudosibolds et riverains, il s'agit notamment du barbu (A. barbinerve) à l'écorce rouge-violet spectaculaire, de l'érable frisé à grandes fleurs (A. circinatum) et du Tatar (A. tatarucum), caractérisé par inflorescences blanches parfumées. Le principal avantage des espèces arbustives est qu'elles tolèrent bien la taille.

Planter et laisser

Pour faire pousser un érable, vous devez choisir le bon endroit. De toutes les espèces répertoriées, les moins exigeantes sont le frêne et le tatar (tolèrent même la salinisation). D'autres sont importants à planter là où il y a suffisamment de lumière et il n'y a pas d'eau souterraine stagnante. La composition optimale du sol pour la plantation: humus, gazon et sable dans un rapport de 3: 2: 1, vous pouvez ajouter de la tourbe. La plupart des espèces sont résistantes à la sécheresse, mais pendant les étés chauds, un arrosage modéré ne sera pas superflu.

Il est possible de multiplier les érables par bouturage, greffage (variétal) et graines. Cette dernière méthode est utilisée le plus souvent. Vous pouvez planter des graines au printemps et en automne. Il est préférable de les ramasser en septembre, lorsqu'elles commencent à tomber au sol.

Plantation de printemps

Les graines récoltées doivent être conservées jusqu'au printemps. Environ 4 mois avant la plantation, vous devez créer pour eux des conditions qui ressemblent à un état de dormance hivernale. Le matériel de plantation est placé dans un récipient avec du sable humide et placé dans un endroit froid (de 3 ° C à - 5 ° C), ainsi le processus de stratification est effectué. Avant la plantation, les graines sont germées en les trempant pendant environ 3 jours dans une solution de peroxyde d'hydrogène.

Planté en pleine terre début mai. Si les plantes ne sont pas transplantées, la distance entre elles doit être d'au moins 2 m. Plus la variété est grande, plus l'espacement est grand. Les graines sont enfouies dans le sol sur environ 4 cm.

Vous pouvez d'abord faire pousser des semis dans une certaine zone. Les premières pousses devraient apparaître dans 2-3 semaines, et lorsque trois feuilles sont déployées, les jeunes plantes sont assises à leur place.Pendant la saison, les érables poussent de 30 à 40 cm, pour toute l'année - environ 80 cm.

Automne

Les graines peuvent être plantées avant l'hiver. Dans ce cas, la stratification se produira naturellement. Les plantes s'adapteront mieux à l'avenir, mais la germination peut diminuer en raison de facteurs hivernaux défavorables : gel, faible enneigement.

Vous pouvez replanter de jeunes érables dans un an. Pour eux, des trous de plantation de 50x70 cm sont creusés, avec une nappe phréatique proche, le drainage est placé sur le fond: argile expansée, brique cassée ou petites pierres. Remplissez les noyaux avec le mélange ci-dessus.

Utilisation dans la conception de jardin

Les possibilités d'utilisation des érables à la campagne ou dans les rues de jardinage sont assez larges. Ils sont souvent utilisés comme ténias dans les zones ouvertes. Les formes naines, en particulier avec des feuilles aux couleurs vives, ont une belle couleur et des compositions contrastées. Les érables arbustifs qui tolèrent la tonte font d'excellentes haies.

Il est intéressant de noter que les possibilités d'utilisation des plantes ne se limitent pas à cela. Leur bois est utilisé pour fabriquer des meubles et des instruments de musique. Et le nom de l'érable à sucre canadien (A. saccharum) parle de lui-même, le sucre d'érable est obtenu à partir de son jus.

Dans la prochaine vidéo, un expert de la jardinerie Greensad expliquera comment propager et planter correctement les érables.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble