Causes de l'apparition de la rouille sur les roses et son traitement

Teneur
  1. Qu'est-ce qui est dangereux et à quoi ressemble-t-il ?
  2. Pourquoi apparaît-il ?
  3. Comment traiter?
  4. Prophylaxie

Littéralement, tous les jardiniers ont été confrontés à une maladie fongique telle que la rouille. C'est cette maladie en été qui provoque l'apparition de taches rouges et brunes sur les feuilles et d'autres parties de la rose, et détruit également la fleur. Dans cet article, nous examinerons tous ses symptômes, les causes de son apparition et parlerons également des méthodes pouvant être utilisées pour y faire face.

Qu'est-ce qui est dangereux et à quoi ressemble-t-il ?

La rouille est une maladie courante des plantes de jardin causée par des champignons. Il est considéré comme l'un des plus dangereux et peut tuer les fleurs en peu de temps. Il n'est pas difficile, même pour un jardinier inexpérimenté, d'identifier cette maladie. Sa particularité est le spotting : les roses malades sont couvertes de taches rougeâtres ou jaunâtres de petites tailles. En règle générale, cela se produit fin mai ou en juin. En apparence, ces taches ressemblent à des pépites. Ils recouvrent les feuilles, les pousses et les inflorescences de la plante malade.

Des symptômes plus évidents de la maladie peuvent être observés après quelques semaines : pendant cette période, le mycélium du champignon commence à se développer à travers le limbe de la feuille, c'est pourquoi des taches rouges peuvent être vues sur la face supérieure. Au revers, on peut voir des coussinets porteurs de spores, qui se distinguent par leur convexité. En automne, les taches changent de couleur pour devenir brunâtres. Les mêmes parties de la plante qui n'étaient pas affectées par le champignon deviennent claires et fanées, ce qui indique que le processus de photosynthèse de la plante a été perturbé au niveau cellulaire.

Au fil du temps, la rose malade fait pousser de nouvelles feuilles, mais elles ont l'air déformées, comme la tige de la plante. Les boutons et les fleurs de la rose commencent à s'estomper sans s'ouvrir, ce qui se produit en raison de l'arrêt de la circulation du jus nutritif. La rose commence à perdre activement le feuillage et les zones touchées de la plante se fissurent, à cause desquelles elle meurt par la suite.

La rouille se propage assez rapidement dans le jardin et il est très difficile de la traiter. Par conséquent, il est recommandé de lutter contre cette maladie dès les premiers stades de son développement.

Pourquoi apparaît-il ?

La rouille sur les roses peut apparaître pour diverses raisons.

  • L'air est l'un des principaux moyens d'infecter une plante. Les courants de vent transportent les spores fongiques des plantes malades vers les plantes saines. De plus, la maladie peut être transmise du jardin de quelqu'un d'autre.
  • Une autre raison de l'apparition de rouille sur les roses est c'est l'abondance d'insectes nuisibles dans le jardin, qui non seulement se nourrissent des sucs de la plante, qui lui causent de grands dommages, mais sont également porteurs de maladies dangereuses.
  • De plus, l'apparition de champignons est facilitée par conditions propices à son activation et à sa diffusion ultérieure dans le jardin. Ces maladies comprennent une humidité élevée des masses d'air, une abondance de pluie en été, ainsi qu'une carence notable en éléments azotés dans le sol où poussent les fleurs.

Comment traiter?

Pour le traitement, les jardiniers utilisent différents médicaments et fabriquent souvent leurs propres formulations.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers n'aiment pas utiliser la chimie dans leur chalet d'été, préférant les préparations biologiques et les solutions préparées selon des recettes folkloriques, car elles sont absolument inoffensives pour l'environnement et les humains, et aussi, en règle générale, sont faciles à préparer, ne peuvent pas provoquer d'allergies et diffèrent par leur bon marché.

Cependant, cette méthode de lutte ne peut pas être qualifiée de la plus efficace. Il sera presque impossible de se débarrasser de la rouille avec son aide, car la maladie pénètre dans les roses elles-mêmes, ce qui rend le processus d'élimination de la maladie plus problématique.... Cependant, des remèdes populaires peuvent être utilisés pour prévenir la rouille. Ils aideront non seulement à sauver les plantes de l'apparition de cette maladie, mais également à renforcer son immunité.

Ainsi, la rouille peut être combattue avec solution à base d'ortie. Vous aurez besoin d'un seau entier de ce composant, dans lequel vous devez verser de l'eau propre et tiède. Tout cela doit être mis de côté dans un endroit chaud, bien sanctifié par le soleil, et le temps d'une infusion complète - cela prend généralement une quinzaine de jours.

N'oubliez pas de remuer la solution périodiquement, tout en surveillant le processus de fermentation. Lorsque la solution est complètement prête, vous ne pourrez pas voir de bulles à sa surface - c'est ce qui indiquera que le mélange est prêt à l'emploi. Si vous envisagez d'utiliser un mélange pour l'arrosage des racines, dans ce cas, chaque litre de solution filtrée devra être dilué avec 9 litres d'eau. Et pour pulvériser la plante, le mélange doit être dilué avec 12 litres d'eau.

Convient pour le traitement et la solution d'absinthe... Cela nécessitera un baril, qui devra être rempli d'absinthe et rempli d'eau tiède. Ensuite, le baril doit être laissé au soleil pour infuser pendant 2 semaines. Après ce temps, le mélange doit être filtré, après quoi il sera prêt à l'emploi. N'oubliez pas de mélanger ce produit avec 9 litres d'eau avant de pulvériser la plante.

Vous pouvez également traiter la plante avec une autre solution faite à base de thé et de vodka... Il n'est pas difficile de faire un tel mélange. Cela nécessitera un litre d'eau, deux cuillères à café de thé fort et trois cuillères à café de vodka. Tout cela doit être bien mélangé, après quoi les plantes peuvent être traitées avec le mélange obtenu.

Fongicides

Le meilleur remède qui vous permet de guérir un rosier de la rouille est les préparations fongicides.... Ils diffèrent par leur efficacité et réactivitésont capables d'agir à la fois localement et de manière systémique. Le premier type de médicaments, en règle générale, n'affecte que la partie externe de la culture. Et ceux qui diffèrent par leur action systémique traitent la plante de l'intérieur et, par conséquent, lors de la lutte contre la rouille, nous recommandons de leur donner la préférence. Vous pouvez acheter de tels agents fongicides dans un magasin spécial pour les résidents d'été. Cependant, nous ne recommandons pas d'acheter tous les fongicides, mais seulement ceux qui se sont déjà imposés comme puissants. Ces médicaments comprennent :

  • Faucon;
  • "Stroboscope" ;
  • Bordeaux liquide;
  • "Topaze".

Cependant, nous notons que tous les médicaments énumérés doivent être utilisés selon les instructions, tout en respectant strictement toutes les proportions indiquées. L'instruction, en règle générale, se trouve sur l'emballage de chacun des médicaments.

Prophylaxie

Le respect des mesures préventives permettra non seulement d'éviter l'apparition de rouille sur les roses, mais aussi de prendre rapidement des mesures spécifiques si cette maladie apparaît dans votre jardin.

  • Alors, la première chose à faire est inspecter régulièrement les buissons de fleurs pour la présence d'une maladie. En voyant les premiers symptômes de la maladie, assurez-vous de détruire les zones touchées en les coupant et en les brûlant davantage... Il ne vaut pas la peine de plaindre la plante lors de la taille, car sinon le champignon ne peut pas être détruit. Après avoir éliminé les zones malades, n'oubliez pas de traiter la plante avec des préparations spéciales.
  • N'oubliez pas de vous nourrir, après tout, le manque de certains éléments dans le sol peut provoquer l'apparition d'un champignon. De plus, les engrais aident à renforcer l'immunité de la culture, ce qui la rend plus résistante à toutes sortes de maladies.
  • Offrir à la plante des conditions favorables à la croissance et au développement... Lors de l'arrosage, ne laissez pas l'excès d'humidité, cependant, sa carence sera également nocive pour la plante.
  • Désinfectez les fournitures de jardin sans faute, car avec leur aide, il est également possible de propager le champignon des plantes malades aux plantes saines.
  • N'oubliez pas de détruire le feuillage restant, car les insectes nuisibles et les spores fongiques peuvent hiberner sous eux.
  • Les traitements préventifs ne doivent pas être privés d'attention, qui contribuent également à renforcer l'immunité de la plante et à prévenir l'apparition et la propagation de la maladie.
  • Détruire les insectes parasites car ils causent de grands dommages à la plante et l'infectent souvent avec un champignon. Une attention particulière doit être portée à la lutte contre les parasites tels que les pucerons, les tiques Poutine, les vers des feuilles et les limaces.

À propos, vous pouvez les combattre à l'aide de remèdes populaires, qui ont été donnés ci-dessus. Cependant, s'il y a beaucoup d'insectes, nous vous recommandons dans ce cas de recourir à des produits chimiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble