Que faire si la tige d'une rose devient noire ?

Teneur
  1. Signes de la maladie
  2. Raisons de la défaite
  3. Des mesures de contrôle
  4. Méthodes de prévention

Les roses sont la décoration principale du jardin pour de nombreux estivants, ce qui est tout à fait compréhensible : cette fleur est très belle et toujours agréable à regarder. Cependant, les jardiniers sont souvent confrontés à un problème tel que le noircissement d'un arbuste: des taches noires ou des plaques se forment dessus. Ce phénomène ne présage rien de bon pour les roses. Il faut se battre avec, sinon le risque de mort du buisson augmentera. À propos de pourquoi la rose devient noire et que faire à ce sujet, nous vous le dirons dans cet article.

Signes de la maladie

Vous pouvez souvent remarquer que la tige, le bouton ou le feuillage d'un rosier de jardin ou d'une pièce devient noir. Ceci est souvent causé par un cancer bactérien ou le feu bactérien. Le premier signe de cette maladie est des taches déprimées d'une teinte brunâtre qui affectent la tige. Peu à peu, les tissus végétaux de cette zone commencent à mourir, ce qui entraîne finalement des ulcères profonds avec une teinte brun foncé. Les tiges qui ont été affectées commencent à sécher avec le temps. Cependant, le noircissement est parfois causé par pourriture grise... En règle générale, avec cette maladie, près du bourgeon et même en son milieu, vous pouvez remarquer une substance muqueuse de couleur noire, ainsi que le brunissement des pétales.

Souvent, la cause des points noirs est et tâche noireégalement connu sous le nom de marsonina. En règle générale, cette maladie est activée au milieu de l'été, lorsque la chaleur s'installe, accompagnée de fortes pluies. L'apparition de cette maladie est mise en évidence par de légères taches de forme ronde - c'est sur elles que des spores fongiques noires apparaissent à l'avenir, dont la taille augmente. Les feuilles, qui ont été affectées, acquièrent une teinte brunâtre, commencent à s'enrouler et à tomber.

Avec la même fréquence, une rose poussant dans la rue ou à la maison en pot affecte oïdium... Les signes de cette maladie (plaque grisâtre) peuvent d'abord être observés sur la tige, puis sur les fleurs qui se déforment et ne s'ouvrent pas par la suite. Avec cette maladie, les pétales externes qui ont été touchés commencent à noircir, à s'enrouler et à tomber. Divers virus et champignons, dont il existe plus d'une douzaine, deviennent souvent la cause du noircissement.

En règle générale, ils précipitent les jeunes pousses, tiges et feuilles, en contournant les bourgeons eux-mêmes, ce qui est leur particularité.

Raisons de la défaite

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un rosier pourrait être affecté, à la suite duquel il a commencé à devenir noir.

  • L'un d'eux est l'épaississement excessif des plantations. Cela interfère avec la pleine circulation des masses d'air, ce qui crée des conditions idéales pour l'activation et le développement ultérieur de divers types de maladies.
  • La maladie peut également survenir avec des soins inappropriés, en particulier avec un régime d'arrosage incorrect. En raison de l'abondance ou, au contraire, d'un manque d'humidité, un champignon apparaît souvent, ce qui est la raison du noircissement des plantes.
  • Le top dressing, qui, de l'avis de certains, ne profite qu'à la culture, peut aussi devenir la cause des problèmes qui se sont posés. Bien sûr, cette opinion est erronée. Un excès ou un manque d'engrais sera également préjudiciable au rosier. Ainsi, si la plante est suralimentée en azote, cela contribuera au développement de l'oïdium. La même chose se produira s'il n'y a pas assez de calcium dans le sol où le rosier est cultivé.

Cependant, il faut noter que le noircissement de la plante n'est pas toujours associé à une maladie fongique ou virale.Ainsi, de nombreux résidents estivaux sont confrontés à la défaite des boutures, qui sont utilisées pour la reproduction du rosier: ces boutures noircissent et ne donnent pas de racines par la suite.

Cela se produit généralement en raison du gel ou du fait que les boutures ont été retirées des arbustes malades. Dans ce cas, la noirceur doit être enlevée du milieu de la tige, puis traitée avec un stimulant de croissance.

Des mesures de contrôle

Le processus de traitement de différentes maladies fongiques se déroule de la même manière, principalement seuls les symptômes des maladies diffèrent.

  • Ainsi, pour se débarrasser de la maladie et redonner à l'arbuste rose sa beauté d'antan, vous devez d'abord éliminer toutes ses parties affectées. Vous ne devriez pas regretter dans ce cas, sinon vous ne pourrez pas arrêter la maladie, c'est pourquoi il y a un grand risque qu'elle se propage dans tout le jardin et abîme plus de plantes. Notez qu'il est préférable de déraciner complètement et d'éliminer les arbustes fortement touchés, car il est peu probable qu'ils guérissent.
  • Toutes les parties affectées doivent être éliminées par incinération sans faute. Mais vous ne devez pas les ajouter au compost: en utilisant un tel engrais à l'avenir, vous ne répandrez le champignon que sur toute la zone.
  • Après l'élimination des zones malades, les plantes doivent être traitées avec un produit industriel spécial. Mais vous ne devriez pas recourir à des remèdes populaires: si la maladie a déjà touché la fleur, ils ne vous aideront pas. Les mélanges faits maison peuvent être utilisés soit pour la prophylaxie, soit en complément d'un médicament acheté, sinon ils seront impuissants.
  • Pour traiter les rosiers et se débarrasser d'une maladie particulière, il est nécessaire de recourir à des produits contenant des principes actifs tels que la famoxadone, le penconazole, le cymoxanil, l'époxiconazole ou le cyproconazole. Ces médicaments comprennent « Topaz », « Skor », « Profit Gold », « Healer » et « Rakurs ». Il est nécessaire d'effectuer des traitements à intervalles d'une semaine, mais vous ne devez pas faire plus de trois pulvérisations en une saison.
  • Séparément, nous notons qu'il est nécessaire de pulvériser non seulement la plante elle-même, mais également le sol qui l'entoure, car le champignon pourrait également y rester.

Avant de commencer à utiliser tel ou tel médicament, n'oubliez pas de lire attentivement les instructions d'utilisation qui se trouvent sur l'emballage.

Méthodes de prévention

Le strict respect des mesures préventives vous aidera à éviter bon nombre des problèmes qui dérangent les jardiniers.

  • Il vaut la peine de vérifier régulièrement les rosiers. Ainsi, vous pouvez remarquer la maladie ou un autre problème à temps et éviter que la situation ne s'aggrave.
  • N'oubliez pas les soins de qualité dont chaque plante cultivée a besoin. Fournir aux arbustes un abri de haute qualité par temps froid pour les empêcher de geler. Ajoutez de l'eau au sol à temps, mais n'en faites pas trop: une grande quantité d'humidité entraîne l'apparition de champignons. Assurez-vous de couper l'arbuste pour éviter la densité, et n'oubliez pas l'introduction d'engrais complexes, qui contribueront au développement et à la croissance du rosier, et contribueront également à renforcer son immunité.
  • Vers l'automne, à la fin de la saison, retirez le vieux feuillage de la zone. Les parasites ou les spores fongiques peuvent facilement s'y cacher. Là, ils supporteront les gelées hivernales presque sans douleur et seront à nouveau activés lorsque les conditions seront favorables à cela.
  • Enlevez les mauvaises herbes de la zone. En règle générale, c'est sur eux que vivent les insectes nuisibles, qui non seulement causent d'énormes dégâts aux plantations culturelles, mais sont également porteurs de diverses maladies dangereuses pour les plantes.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble