Tout sur l'entretien des roses

Teneur
  1. Fonctions d'arrosage
  2. Nuances d'alimentation
  3. Taille
  4. Comment se préparer pour l'hiver ?
  5. Comment bien couvrir et retirer le couvercle ?
  6. Maladies et ravageurs
  7. Conseils pour prendre soin des différentes espèces

La rose est souvent appelée la reine des fleurs. La plante est vraiment capricieuse. Par conséquent, pour que la fleur ravisse le jardinier par sa floraison le plus longtemps possible, il doit lui prodiguer des soins appropriés.

Fonctions d'arrosage

Tout d'abord, les roses doivent être arrosées régulièrement. Au printemps, le sol de la zone avec des roses est arrosé toutes les 2-3 semaines. Dans le même temps, l'arrosage doit être abondant. Par temps chaud, arrosez les plantes plus souvent. Tout dépend des spécificités de la météo. L'engorgement du sol ne doit pas être autorisé. Cela peut conduire au développement de maladies fongiques. L'eau d'irrigation est utilisée tiède et décantée.

Vous pouvez simplifier le processus d'entretien des fleurs en paillant le sol à côté des roses. Le paillis est placé à côté des tiges de la plante après la première alimentation printanière. De la tourbe, de la sciure de bois ou du foin sec sont généralement utilisés à cette fin. Une couche dense de paillis protège également les plantes des mauvaises herbes. Si le jardinier utilise de la tourbe ou du fumier sec pour abriter les fleurs, il constitue également une bonne source de nutriments qui pénètrent dans le sol à chaque arrosage.

Nuances d'alimentation

Comme les autres fleurs, les roses de plein champ doivent être nourries régulièrement. Le choix de l'engrais dépend de la saison.

  • Printemps. La première alimentation est effectuée au début de la saison chaude. A cette époque, les plantes ont besoin d'azote. Ce stimulateur de croissance favorise la croissance de la masse verte et l'apparition des premiers bourgeons. La rose répond bien à l'alimentation avec du fumier pourri ou du compost. Ils doivent être utilisés en petites quantités, car un excès d'engrais organiques ne fera que nuire aux plantes. Les produits organiques peuvent être facilement alternés avec des suppléments minéraux. Cela ne profitera qu'aux fleurs.
  • L'été. À cette époque, les fleurs qui poussent dans le pays sont plus commodément nourries avec des engrais complexes. Pour que la rose pousse forte et saine, il est important de choisir des aliments riches en potassium et en phosphore. Il est possible de déterminer les nutriments dont les fleurs manquent en regardant la feuille. Ainsi, si la plante commence à pâlir et à se faner, cela signifie qu'elle manque de fer et de magnésium. À cette époque, les roses peuvent être nourries avec du permanganate de potassium, dilué avec de l'eau ou du vitriol de fer.

Il est recommandé d'appliquer le top dressing sur le sol sous forme liquide. Il est préférable de le faire immédiatement après l'arrosage des fleurs.

Taille

Au printemps, les roses de jardin ont besoin d'une taille sanitaire. Elle doit être réalisée avant que les bourgeons ne commencent à fleurir sur les pousses vertes. Vous devez couper les roses la première année après la plantation. Les plantes sont soigneusement examinées. Il est nécessaire d'enlever toutes les pousses sèches et gelées. Si la majeure partie de la tige a été coupée, la coupe doit être traitée avec un vernis de jardin.

La taille de formation a également un bon effet sur l'état des roses. Elle doit être réalisée en tenant compte des caractéristiques variétales de la fleur.

  • Roses de thé hybrides. Les pousses de fleurs appartenant à ce groupe sont raccourcies d'un tiers de la longueur.
  • Couverture de sol. Ces fleurs sont coupées tous les cinq ans. Dans le processus, le jardinier coupe toutes les pousses, ne laissant qu'une courte souche à 25-35 centimètres au-dessus du sol.
  • Arbuste. Une fois les roses fleuries, elles n'ont pas besoin d'être taillées. Les pousses des plantes vivaces sont raccourcies d'un tiers.
  • Réparé. Ces fleurs sont éclaircies régulièrement. Les pousses principales sont soigneusement raccourcies. Ils le font tous les trois ans.
  • Escalade. Lors de la taille, les jardiniers enlèvent toutes les pousses de plus de cinq ans. Il ne reste que 3-4 bourgeons sur les jeunes branches.

Utilisez un sécateur ou un sécateur tranchant pour tailler les fleurs. La végétation coupée peut être ajoutée au tas de compost.

Comment se préparer pour l'hiver ?

Ils préparent des roses pour l'hiver depuis la mi-juillet. A cette époque, les plantes ne sont plus nourries avec des pansements azotés. À la fin de l'été, les fleurs sont fertilisées avec des aliments contenant du potassium. Une telle alimentation contribue à la lignification des pousses. Au milieu de l'automne, les roses doivent être gercées. Pour commencer, le jardinier doit arracher le feuillage à la base des pousses. De plus, les plantes doivent être pollinisées avec de la cendre de bois.

Après cela, les buissons sont aspergés d'un mélange de sable et de terre. La tourbe n'est pas utilisée à cette fin. Il absorbe activement l'humidité, qui gèle rapidement. En septembre, les sommets des pousses en croissance doivent être pincés. L'arrêt de leur croissance contribue également à la maturation du bois et à une augmentation de la résistance au gel des plantes. Les rosiers grimpants à la mi-octobre sont soigneusement retirés des supports. Après cela, ils sont pliés au sol, essayant de ne pas casser les tiges. Des branches ou planches d'épicéa doivent être posées sous les branches.

Comment bien couvrir et retirer le couvercle ?

La plupart des roses ont besoin d'un abri en temps opportun. Les exceptions sont les roses de parc, couvre-sol et polyanthus. Il suffit de les spud en temps opportun. Les rosiers frisés, rosiers et grimpants de la région de Moscou et du centre de la Russie sont couverts dans la seconde moitié d'octobre. Avant de s'abriter, les tiges sont soigneusement taillées. Le feuillage est retiré des pousses. Après cela, les tiges sont doucement abaissées au sol. Un film est posé entre le sol et les tournages. Cela permet de les protéger de l'excès d'humidité.

D'en haut, les roses sont couvertes de branches d'épinette. Pour éviter qu'il n'attire les rongeurs, du poison est disposé à côté de l'abri. Après la première chute de neige, une petite quantité de neige est projetée sur l'abri. Il est nécessaire de retirer l'abri des fleurs par étapes. Fin mars, des branches d'épicéa ou tout autre matériau de couverture sont retirés des buissons, puis soigneusement examinés. S'il y a des traces de moisissures dessus, il faut les enlever avec un chiffon humide imbibé de sulfate de cuivre. Si les pousses ont été gravement endommagées, elles sont soigneusement découpées.

De plus, les roses sont recouvertes. A ce stade, les fleurs ont besoin d'un abri pour se protéger du soleil. Si cela est fait correctement, les plantes ne se réveilleront pas trop tôt. Vous pouvez retirer l'abri après que le sol se soit bien réchauffé. Ceci est mieux fait par temps nuageux. Après avoir retiré l'abri, les buissons et le sol à côté d'eux doivent être traités avec des fongicides. Cela aidera à renforcer l'immunité des fleurs.

Maladies et ravageurs

Les roses de jardin sont importantes pour apprendre à se protéger contre les maladies. Les maladies suivantes sont dangereuses pour ces fleurs.

  • Oïdium. Cette maladie se développe rapidement dans des conditions de forte humidité. Une floraison blanche dense apparaît sur le feuillage et les tiges. Au fil du temps, il commence à s'assombrir. Le feuillage s'enroule à ce moment. Pour lutter contre cette maladie, les plantes sont traitées avec du sulfate de cuivre ou des préparations similaires.
  • Pourriture grise. Cette maladie affecte souvent les roses pendant la floraison. Les roses malades se couvrent d'une floraison ressemblant à de la moisissure. Les bourgeons se fanent rapidement. Remarquant les premiers signes de cette maladie, les parties affectées de la plante sont soigneusement coupées. Après cela, la fleur est traitée avec une solution savonneuse avec du sulfate de cuivre.
  • Tâche noire. C'est une autre maladie courante. Des cernes brun foncé apparaissent sur les fleurs douloureuses. Il est très difficile de le guérir. Pour commencer, enlevez toutes les parties mortes de la plante. Après cela, la fleur est pulvérisée avec des fongicides.
  • Rouiller. Cette maladie affecte aussi bien les jeunes plantes que les plantes adultes. Au stade initial du développement de la rouille, elle peut être combattue avec du jus d'asclépiade. Ils sont barbouillés de taches sombres sur les feuilles.

Les fleurs ont également besoin de protection contre les parasites. Les secrets du traitement de la plupart des insectes sont familiers aux jardiniers expérimentés.

  • Puceron. Ces petits parasites sont dangereux pour de nombreuses plantes. Ils s'installent à l'intérieur des feuilles et se nourrissent de leur sève. Pour un traitement préventif contre les pucerons, les plantes sont aspergées d'eau savonneuse. Vous pouvez y ajouter une décoction d'absinthe, de souci ou de morelle. Cette méthode n'aidera à se débarrasser des parasites que s'ils ne sont pas très nombreux. En cas d'infection grave, il est conseillé aux jardiniers d'utiliser des préparations industrielles.
  • Les chenilles. Ces insectes endommagent rapidement le feuillage des roses, laissant de petits trous dessus. Les chenilles sont généralement récoltées à la main. S'il y a beaucoup de parasites sur le site, de la poudre de moutarde est dispersée à côté des rosiers.
  • Mouche à scie. En raison de l'activité de ces parasites, les pousses se dessèchent progressivement. Des insecticides éprouvés sont utilisés pour les contrôler. Ils sont utilisés pour cultiver non seulement des plantes, mais aussi la terre à côté d'eux. Cela doit être fait avec des gants de protection et un masque.
  • Araignée. Il est très facile de remarquer des traces de l'activité de ce ravageur. La partie inférieure de la plaque foliaire est recouverte d'une fine toile d'araignée légère. Lors du démarrage de la lutte antiparasitaire, il est soigneusement essuyé des draps. Après cela, les roses sont pulvérisées avec Fitoverm. Vous devez traiter les buissons plusieurs fois de suite, jusqu'à ce que les insectes soient complètement détruits.

Pour effrayer les parasites, de la lavande, des soucis ou du calendula peuvent être plantés à côté des roses.

Conseils pour prendre soin des différentes espèces

Les jardiniers débutants qui cultivent différents types de roses doivent faire attention aux caractéristiques des différentes fleurs.

  • Se garer. Les roses décoratives ont une bonne résistance à l'hiver. Par conséquent, les fleurs qui poussent dans les régions à climat chaud ne sont pas couvertes pour l'hiver. Ils n'ont pas non plus besoin d'une taille régulière.
  • Thé hybride. Les roses thé délicates se distinguent par une longue floraison. Pour augmenter l'attractivité de ces plantes, elles sont nourries régulièrement. En automne, les plantes sont couvertes de manière fiable. Si cela n'est pas fait, ils peuvent complètement geler.
  • Rosiers Floribunda. Ces roses sont forcément plantées au soleil. Il est presque impossible de faire pousser de belles fleurs à l'ombre. Les plantes doivent être taillées régulièrement. Après tout, cette procédure favorise la floraison active et la croissance des pousses basales.
  • Couverture de sol. Cette variété de roses est l'une des plus sans prétention. Les plantes se distinguent par une immunité accrue aux maladies et une résistance au froid. Par conséquent, la culture de ces roses de rue peut être confiée même à un débutant.
  • Arbuste. Ces roses sont le plus souvent utilisées comme haies. Ils sont taillés plusieurs fois par saison. Au printemps, les jardiniers procèdent à une taille de formation en enlevant toutes les branches endommagées. En été, les bourgeons séchés sont enlevés et les tiges sont éclaircies. A l'automne, le buisson est réexaminé. A ce stade, il est débarrassé de toutes les branches qui gênent le développement normal d'un rosier buissonnant.
  • Anglais. Ces plantes ne résistent pas à la pluie et à un arrosage excessif. Ils n'aiment pas ces roses et la chaleur. Par conséquent, ils doivent être cultivés à l'ombre partielle. Les fleurs sont taillées chaque année. 3-4 ans après la plantation, le jardinier parvient généralement à former un beau buisson étalé.
  • Escalade. Ces roses sont assez fragiles. Vous devez les couper soigneusement. Au printemps, les jardiniers raccourcissent soigneusement les cils et à l'automne, ils enlèvent les fleurs fanées.

Si vous prenez bien soin des roses qui poussent dans le jardin ou la serre, elles raviront toujours leurs propriétaires avec une floraison luxuriante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble