Quel type de sol les roses aiment-elles?

Teneur
  1. Sélection du type de sol
  2. Acidité
  3. Quelle humidité doit être ?
  4. Préparer le terrain pour la plantation

Pour que les roses poussent belles et saines, il leur faut choisir la bonne parcelle non seulement, mais aussi le sol. Il convient de dire que cette fleur est assez capricieuse et ne tolère pas l'engorgement du sol, ainsi qu'un pH élevé. Il est tout simplement impossible d'aménager une roseraie dans un marais, car c'est un type de sol qui ne convient pas du tout à ces fleurs. Nous parlerons des types de sol sur lesquels les roses peuvent se développer et fleurir normalement dans l'article.

Sélection du type de sol

Les rosiers d'intérieur et d'extérieur adorent les sols riches en humus. Dans la rue, le limon est privilégié, car il répond parfaitement à cette exigence. C'est dans un tel terrain en plein champ que les fleurs poussent bien, s'adaptent rapidement après le repiquage et fleurissent activement en saison. Cette option convient aussi bien aux rosiers grimpants qu'aux variétés de buissons.

S'il y a beaucoup de pierres dans le jardin, il est préférable de privilégier les variétés de roses naines. Dans le même temps, il est très important de contrôler le niveau d'humidité, sinon l'humidité provoquera la pourriture des racines, à la suite de laquelle la plante mourra tout simplement. Si la rose est dans un pot, le sol commercial prêt à l'emploi sera le meilleur sol pour elle, dont la composition est déjà parfaitement adaptée à la plante. Dans un tel pays, les roses poussent bien et ne tombent pratiquement pas malades si vous leur prodiguez les soins appropriés.

Attention : si vous ne connaissez pas le type de sol qui est présent sur le site, il sera impossible d'apporter les soins appropriés aux plantes.

Acidité

La qualité du sol joue un rôle important dans la culture de toute fleur. Si le niveau de pH ne correspond pas à celui requis, le jardinier peut avoir besoin d'acidifier légèrement le sol ou, au contraire, d'abaisser le niveau d'acidité.

Conditions

À la maison, les fleurs seront remerciées pour la terre légèrement acide. Le sol idéal pour les roses doit avoir un pH compris entre 6 et 6,5. Ceci est très important car un sol légèrement acide favorise le développement de ces fleurs. Un environnement alcalin ne convient pas à une fleur, ainsi qu'un pH neutre, il est donc parfois nécessaire d'acidifier la zone.

Vous pouvez acidifier la terre en utilisant du sulfate d'ammonium. Il est impératif de se rappeler que cet outil est utilisé dans le bon dosage afin que le sol ne change pas sa réaction en une réaction très acide, mais ait une faible acidité. C'est dans ce cas que les roses absorbent le mieux les nutriments du sol où elles poussent.

Comment déterminer ?

Pour déterminer le niveau d'acidité, vous pouvez utiliser l'une des 4 méthodes. Dans ce cas, chaque jardinier décide lui-même lequel est le plus pratique.

Indicateur

Cet appareil peut être acheté en magasin spécialisé ou même en pharmacie. Pour effectuer le test, vous devrez prélever de la terre à l'endroit où les roses sont censées être plantées. Avant vérification, il doit être séché et placé dans un récipient.

Ensuite, une petite quantité d'eau distillée est ajoutée au sol et tout est bien mélangé. L'indicateur en forme de papier de tournesol doit être fixé à l'intérieur du récipient afin qu'il soit immergé dans le mélange.

Habituellement, 30 secondes suffisent pour que le changement de couleur devienne visible sur l'indicateur. Cette unité comprend une échelle indicatrice avec laquelle vous devrez comparer la couleur résultante.

Méthode folklorique

Il ne sera pas possible de connaître le niveau de pH spécifique du sol à l'aide de cette méthode, mais vous pouvez déterminer l'indicateur général, c'est-à-dire qu'il est acide, neutre ou alcalin. Il est nécessaire de mettre de la terre de jardin dans deux récipients et de la remplir d'eau distillée. Du bicarbonate de soude est versé dans l'un d'eux et une solution de vinaigre est versée dans l'autre.

En présence d'une réaction dans le premier cas, il devient clair que le site est un sol acide. Si la réaction a suivi dans le second cas, alors le sol est alcalin. Lorsque rien ne se passe dans aucun des conteneurs, cela signifie que le sol a un pH neutre.

C'est une bonne méthode pour déterminer rapidement quel type d'engrais doit être utilisé pour nourrir une plante dans votre jardin.

Compteur électronique

Un appareil très pratique qui permet de connaître instantanément le niveau de pH dans le sol. Toutes les données sont affichées sur le tableau, il vous suffit de coller l'appareil dans le sol. Le seul inconvénient de cette méthode est le coût d'un tel dispositif. En revanche, il peut être utilisé plusieurs fois.

Les plantes

Curieusement, mais par les plantes qui se trouvent sur le site, vous pouvez également comprendre quel type de sol y est présent. La camomille et le trèfle aiment les sols légèrement acides, et s'ils sont présents dans le jardin, il vaut mieux y casser la roseraie.

Quelle humidité doit être ?

Tous les jardiniers débutants ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de contrôler l'humidité. Les roses ne réagissent pas bien à une humidité élevée, un système de drainage peut donc être nécessaire pour protéger les fleurs de la pourriture des racines.

Vous pouvez vérifier le taux d'humidité sans appareils spéciaux, il suffit de prendre un petit morceau de terre dans votre main et de le presser. Si elle s'effrite après avoir redressé la paume, une telle terre nécessite une humidité et une nutrition supplémentaires, car le niveau d'humidité dans ce cas est de zéro.

Si la forme d'une motte de terre après compression ne dure pas longtemps, le niveau approximatif est de 30%, un arrosage est donc nécessaire. Idéalement, lorsque la motte conserve sa forme, mais en même temps, il ne devrait pas y avoir d'humidité sur la main, car cela indique déjà un engorgement, ce qui pourrait entraîner la mort des rosiers.

Préparer le terrain pour la plantation

Ne plantez pas de rosiers dans un sol lourd, humide et argileux. Il est préférable de préparer le site pour la plantation de cette fleur afin de pouvoir profiter plus tard d'une floraison active. À l'automne, vous devrez d'abord déterrer le site, changer l'acidité, si nécessaire. Ce n'est pas difficile de le faire de vos propres mains, l'essentiel est de savoir par où commencer.

Lors du creusement, il est nécessaire d'ajouter du fumier ou du compost au sol. Pendant l'hiver, ils perepryat assez et satureront le sol en nutriments. Si vous avez un sol de type sableux, il est préférable d'ajouter un peu d'argile, qui retiendra par la suite l'humidité nécessaire aux plantes. Une bonne option serait un mélange de gazon, d'humus et de compost (1 partie chacun). Versez ici 2 parties de poudre d'argile.

Si le sol, au contraire, est argileux, il est alors conseillé d'ajouter du sable grossier. L'option idéale est un mélange des composants suivants :

  • 6 parties de sable de rivière ;
  • 1 partie de terre de gazon;
  • 1 terrain feuillu ;
  • 1 partie d'humus;
  • 1 part de compost.

Il arrive aussi que l'endroit où il est censé casser le jardin fleuri s'avère être marécageux. La meilleure façon de créer le sol parfait pour les roses est un mélange spécial contenant du sable, de l'argile, du compost et de la chaux. S'il y a du limon sur le site, seule la matière organique devra être ajoutée. Puisque, selon d'autres exigences, ce sol est considéré comme idéal pour les roses.

Important : les roses ne sont pas plantées dans un endroit où d'autres fleurs poussaient auparavant, car elles prennent facilement en charge les maladies et souffrent d'infestations d'insectes. S'il n'y a pas d'autre option, les jardiniers expérimentés conseillent de remplacer 70 centimètres de la couche arable sur ce site. La terre fertile et meuble est idéale pour toutes les roses.Avant d'augmenter la teneur en éléments nutritifs du sol, vous devrez d'abord ajuster le niveau d'acidité. Sur les terrains marécageux, il est impératif d'organiser un drainage de qualité à partir de petits cailloux.

Lors de la plantation de roses en pot, le terreau prêt à l'emploi est la meilleure solution, car il est déjà parfaitement équilibré. Il ne faut pas oublier que le succès de la culture des roses dépend en grande partie de la qualité du matériel de plantation. Lorsque les plantules sont en bonne santé, elles peuvent s'enraciner dans n'importe quel sol, à l'exception des marécages.

Conseil : vous pouvez remplacer un mélange complexe de gazon, de compost et d'humus par du lombricompost. C'est cette substance qui sature remarquablement le sol en oligo-éléments nécessaires à la plante.

Des jardiniers expérimentés donnent leurs recommandations sur la façon de bien planter des plants de roses dans le sol. Pour ce faire, vous devez immerger le système racinaire dans une purée d'argile. Il se prépare très simplement : il faut du fumier et de l'argile, qui sont mélangés à parts égales. La solution finie doit ressembler à de la crème sure.

Les roses préfèrent la chaleur et le soleil, mais n'aiment pas l'exposition constante aux rayons directs. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser du paillis, qui est abondamment saupoudré sur la roseraie. La base est prise de gazon tondu ou de sciure de bois. Il est très important de calculer correctement la couche afin que l'humidité ne s'accumule pas en dessous. Si vous ne souhaitez pas recourir à cette méthode, il est conseillé de planter des fleurs basses à côté des roses, qui couvriront le sol de la lumière directe du soleil.

Quant aux engrais minéraux, ils doivent être utilisés strictement à un certain moment et uniquement dans la bonne quantité. Au début du printemps, la première alimentation des roses est effectuée; pendant la période de floraison, aucun élément nutritif n'est plus introduit dans le sol.

Sur les forums, vous pouvez voir que les jardiniers expérimentés remplacent les engrais par du HB 101. Sa particularité est qu'il contient du marc :

  • cèdre;
  • cyprès;
  • pins;
  • banane plantain.

Les substances bénéfiques contenues dans un tel mélange aident à activer la croissance des roses. De plus, la résistance de la plante aux maladies augmente. Pour nourrir le système racinaire des roses, vous pouvez utiliser la même préparation sous forme de granulés. Lors de la plantation, plusieurs granulés à libération lente sont placés dans la fosse. Si le sol du site est très pauvre en micro et macroéléments, il est conseillé d'appliquer une solution avec la préparation indiquée sous la plante toutes les trois semaines.

Il est très important de réaliser correctement le trou d'atterrissage et d'y organiser le drainage. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 70 cm, de la pierre concassée, de la brique cassée ou des cailloux sont posés au fond. Un sol nutritif d'une épaisseur d'environ 40 cm est posé dessus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble