Quand les roses peuvent-elles être transplantées et comment le faire ?

Teneur
  1. A quoi sert la greffe ?
  2. Quand transplanter ?
  3. Caractéristiques du choix et de la préparation du site
  4. Instructions pas à pas
  5. Suivi des soins
  6. Conseils de jardinage expérimentés

La rose est à juste titre considérée comme la reine des fleurs. De nombreux jardiniers cultivent ces magnifiques rosiers sur leurs parcelles. Parfois, ils doivent être transplantés, de nombreux facteurs peuvent devenir causals. Cela devrait être fait en suivant toutes les règles et recommandations. Bien que les roses de jardin soient considérées comme persistantes et robustes, si la technologie de transplantation est violée, le buisson peut être détruit.

A quoi sert la greffe ?

Les raisons évidentes de la transplantation de roses sur le site sont la forte prolifération du buisson et le désir de propager la variété. Parfois, les roses poussent tellement qu'elles manquent d'espace et qu'elles peuvent écraser d'autres plantes de la région. Les rosiers fortement envahis par la végétation peuvent bloquer le chemin, il devient gênant pour les jardiniers de se promener sur le site. Il est difficile de s'occuper des gros buissons, il est impossible d'atteindre les pousses centrales. Les vieux gros buissons n'ont souvent plus assez de nutriments dans le sol, puis ils ralentissent leur croissance, fleurissent moins et peuvent mourir complètement. En règle générale, après une greffe, ils se sentent mieux dans un endroit différent.

Les jardiniers expérimentés peuvent propager eux-mêmes des roses de variétés ou de couleurs rares, en les divisant en plusieurs parties lors de la transplantation. Cette façon de propager les roses est considérée comme optimale.

Planter un gros buisson dans plusieurs nouveaux endroits est une excellente solution de reproduction et d'obtenir plus de roses.

Très souvent, les roses sont transférées à un autre endroit pour créer un nouvel arrangement floral. Le jardinier peut se lasser du parterre de fleurs et de sa palette de couleurs, il décide donc de créer quelque chose de nouveau sur le site.

La transplantation à un nouvel emplacement aide à rajeunir l'ancienne plante. Lors du repiquage, vous devez retirer les pousses et les racines les plus anciennes, ne laissant que les plus saines et les plus jeunes. Presque tous les arbustes à fleurs nécessitent une replantation périodique et des changements de sol.

Quand transplanter ?

Vous pouvez transplanter des rosiers d'un endroit à un autre au printemps, en été et en automne. Bien sûr, il est préférable de le faire au printemps ou en automne, la rose le prendra presque sans douleur. En été, la replantation des rosiers ne peut se faire qu'en cas d'absolue nécessité. Vous n'avez pas besoin de le faire pendant la période de formation des bourgeons et en cas de chaleur extrême.

Au printemps le moment de la greffe doit être calculé de manière à ce que le buisson ait le temps de s'installer dans un nouvel endroit avant l'apparition des premiers bourgeons. Mais la greffe peut commencer lorsque le sol dégèle complètement et se réchauffe à au moins + 7 ... 10 degrés.

En automne la greffe doit être effectuée avant le début du gel, puis la rose supportera bien l'hiver et au printemps, elle poussera immédiatement. Le mois de la greffe doit être choisi en fonction des conditions climatiques de la région de résidence. Cela pourrait être octobre ou même début novembre (dans les régions chaudes du sud).

Printemps

Au printemps, les roses doivent être transplantées avant le début de la saison de croissance, environ début avril - mi-mai. Si des feuilles sont déjà apparues sur le buisson, il est préférable de laisser la greffe jusqu'à l'automne. Après le repiquage, le rosier nécessite un arrosage régulier abondant et un entretien plus soigneux. Pour la procédure, choisissez un jour nuageux, vous pouvez encore plus près du soir, puis cela prendra racine plus rapidement et ne fera pas mal.

Les variétés de roses fantaisistes peuvent ne pas fleurir en été après la transplantation, ou la floraison sera tardive et moins abondante.

Si la plante ralentit sa croissance ou est malade, il est préférable de couper les bourgeons résultants afin que la plante utilise toute sa force et ses nutriments pour le développement des pousses et du système racinaire.

L'été

En été, les roses ne sont transplantées que lorsque cela est absolument nécessaire.... Par exemple, si la rose commence à faire mal à cause du mauvais endroit ou du mauvais sol. Le jour de la transplantation, vous devez choisir un temps nuageux, pas chaud. La procédure est mieux effectuée le soir. Avant cela, le buisson est abondamment arrosé, lors du repiquage, il est nécessaire de préserver autant que possible la motte de terre autour des racines. Et après le repiquage, le sol doit être maintenu humide. La rose doit être taillée un peu pour que toutes les forces aillent à la formation d'un système racinaire solide. Il est préférable de protéger le buisson de la lumière directe du soleil. Le soir, la rose peut non seulement être arrosée, mais également pulvérisée. Surveillez attentivement afin que les parasites n'apparaissent pas sur la rose, sinon le buisson pourrait mourir.

Transplanter une plante pendant la floraison est extrêmement dangereux, le buisson peut mourir. Si la transplantation ne peut être évitée, les bourgeons doivent être coupés ou les pousses avec les fleurs doivent être complètement coupées. Ainsi, la rose ne gaspillera pas d'énergie pour la floraison. Les vieux arbustes ne toléreront presque certainement pas les greffes pendant la floraison.

Automne

Les rosiers sains tolèrent sans douleur la transplantation d'automne et au printemps, ils commencent à pousser rapidement. La transplantation peut être commencée après la chute complète des feuilles, environ 3 semaines avant le premier gel. Le buisson devrait avoir le temps de prendre racine dans un nouvel endroit.

Avant de changer de lieu, le buisson doit être coupé, les vieilles pousses et racines enlevées. Au printemps, une telle rose commencera à renforcer le système racinaire avec une vigueur renouvelée et donnera de nombreuses jeunes pousses. La floraison commencera en même temps que le reste des buissons.

Après le repiquage pour l'hiver, les buissons doivent être soigneusement recouverts pour qu'ils ne gèlent pas. Pour ce faire, utilisez des feuilles mortes ou de la sciure de bois.

L'automne est le moment idéal pour cultiver des roses en divisant un gros buisson en plusieurs plus petits. Dans le même temps, une bonne pousse saine et une partie suffisante du système racinaire doivent rester sur chaque nouvelle partie. De nouveaux buissons au printemps pousseront immédiatement et, très probablement, ne feront pas mal.

Caractéristiques du choix et de la préparation du site

Les roses aiment la mi-ombre, lorsque la lumière du soleil ne frappe que le matin ou le soir. En même temps, la plante se sent mal à l'ombre. Avec un manque de lumière, les tiges deviennent plus fines et le nombre et la taille des bourgeons diminuent sensiblement. Pour une floraison abondante, les roses ont besoin de longues heures de clarté. L'endroit doit être bien protégé des courants d'air. Rose ne se sent pas bien dans le vent froid. Le sol doit être meuble et fertile, avec de bonnes caractéristiques de drainage. Lorsque l'humidité stagne dans le sol, la rose commence à faire mal et la pourriture se forme sur les racines.

Si à l'endroit précédent la rose a bien poussé, alors essayez de choisir un nouveau lieu avec des conditions similaires... Et si l'ancien endroit ne convenait pas, tenez compte des erreurs et choisissez les bonnes conditions pour la croissance des rosiers. Lorsque vous choisissez une place dans le jardin dans un parterre de fleurs, tenez compte du taux de croissance des arbustes, laissez suffisamment d'espace libre. Les grands arbustes ont besoin de beaucoup de nutriments, d'espace et d'air frais. A la datcha, vous pouvez choisir un site de plantation à proximité des immeubles, tout en évitant le quartier aux grands arbres fruitiers. Les arbres poussent rapidement et leur ombre empêchera la rose de fleurir abondamment. Mais les bâtiments, les murs ou une clôture protégeront les roses des courants d'air indésirables.

Le site d'atterrissage doit être préparé à l'avance, 1 à 2 semaines à l'avance. Si cela n'est pas possible, 2-3 jours suffiront... Le trou est creusé à une profondeur de plus d'un demi-mètre, avec un diamètre de 50 à 60 cm. Une couche de drainage (petites pierres ou briques cassées) est versée sur le fond. Le trou est creusé à l'avance pour que le sol ait le temps de se tasser un peu. Si le sol est infertile, il est recommandé d'ajouter de la terre prête à l'emploi dans le trou ou de faire la composition vous-même (la tourbe, le sable et l'humus conviennent pour cela). Si le sol est acide, vous pouvez ajouter de la farine de dolomie ou des coquilles d'œufs.Il n'est pas recommandé d'ajouter des engrais minéraux lors de la plantation de roses.

Après tout le travail préparatoire, vous pouvez passer directement au processus de transplantation.

Instructions pas à pas

La transplantation correcte d'un rosier adulte est la clé du succès et de l'enracinement rapide d'une plante dans un nouvel endroit... Sous réserve de toutes les nuances, le buisson transférera facilement le processus, récupérera rapidement et commencera à fleurir.

Avant de commencer la greffe, vous devez savoir si la rose est auto-enracinée ou greffée. Leurs systèmes racinaires sont différents. Les roses non dressées ont des racines tentaculaires et ne s'enfoncent pas profondément dans le sol. Et les buissons greffés ont un système racinaire pivot qui s'enfonce profondément dans le sol. Considérez ceci lorsque vous déterrez le buisson, les dommages seront alors minimes.

Les règles de plantation sont simples, même un jardinier débutant peut les gérer. Si vous faites cela pour la première fois, il est préférable de transplanter ensemble, ce sera plus pratique pour vous et le buisson sera moins endommagé. Mieux vaut choisir une journée chaude mais nuageuse.

  1. Le jour du repiquage, le buisson doit être bien coupé pour que le sol reste humide. Ainsi il sera possible de conserver au maximum une motte de terre autour des racines. Vous devez déterrer le buisson très soigneusement afin de ne pas blesser gravement le buisson et les racines.
  2. Les tiges des buissons hauts et étalés peuvent être soigneusement attachées pour plus de commodité... Si la variété est piquante, il est recommandé d'envelopper les pousses avec un chiffon afin de ne pas se blesser les mains. Les grandes roses standards sont coupées à 1/3 de la hauteur totale, et les rosiers buissons sont coupés à 20-30 cm.
  3. Maintenant, le buisson doit être creusé à une profondeur d'au moins 20 cm, approximativement la taille du système racinaire. Le buisson est soigneusement enlevé avec un morceau de terre, les longues racines sont coupées avec une pelle tranchante ou un autre outil approprié. Cela ne fonctionnera pas pour préserver le système racinaire dans les gros buissons, la taille est inévitable. Si la rose est grande, le buisson est doucement balancé d'un côté à l'autre et retiré de la fosse (le processus est similaire à l'extraction des dents de lait).
  4. Après avoir retiré le système racinaire, examinez-le attentivement sans détruire la motte de terre. Retirez toutes les parties bactériennes pourries des racines. Traitez les sections avec de la cendre, du miel ou du vert brillant.
  5. Si la plantation est prévue dans quelques jours, le système racinaire est enveloppé d'un chiffon humide et laissé à l'ombre. Le tissu doit être humidifié régulièrement. Et si la plantation n'est pas prévue bientôt, par exemple plus de 10 à 12 jours, les buissons doivent être creusés dans une tranchée ou un trou peu profond. Les buissons enfouis sont laissés en position inclinée, saupoudrés de terre par dessus, sans la compacter. Ne laissez pas les racines se dessécher.
  6. Lors de la plantation dans un nouvel endroit, laissez le collet au même niveau qu'avant... Placez les racines dans le trou préparé et commencez à recouvrir de terre. Le sol doit être tassé 2-3 fois et bien versé. Une caractéristique distinctive de la plantation de roses est d'arroser la plante pendant la plantation, pas après. Si le système racinaire a été gravement endommagé, vous pouvez ajouter du "Kornevin" pendant l'arrosage pour un enracinement précoce.
  7. Après le repiquage, les roses nécessitent des soins et une surveillance plus attentifs.

Suivi des soins

Au cours de la première semaine après la plantation, les roses ont besoin d'un arrosage régulier. Gardez le sol légèrement humide et la plante ne se dessèche pas... En été, les buissons transplantés doivent être ombragés. Les plantes peuvent être recouvertes d'un tissu de couleur claire pendant la journée. Jusqu'à l'enracinement complet, les plantes doivent être soigneusement entretenues, en veillant à ce qu'elles ne tombent pas et que les feuilles ne commencent pas à jaunir.

Si, après la transplantation, la rose commence à se faner, la plante est en train de mourir et une action urgente est nécessaire. Très probablement, la plante manque de nutriments, alors lors de l'arrosage, elle doit être nourrie avec des engrais organiques. Et puis paillez le sol autour de la plante. Mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas en faire trop avec des engrais. Tout est bon avec modération.

Si le buisson pousse mal, est malade ou flétri, son système racinaire peut avoir été gravement endommagé. Ensuite, vous devez ajouter au sol des agents spéciaux qui accélèrent le processus d'enracinement ("Kornevin").

Conseils de jardinage expérimentés

Les jardiniers expérimentés ont leurs propres secrets pour réussir à replanter des roses. Il existe des nuances de transplantation de différentes variétés de roses et d'arbustes d'âges différents.

  • Grandes roses standards (surtout les adultes) il est préférable de replanter au printemps, afin qu'ils aient le temps de restaurer le système racinaire d'ici l'hiver.
  • Plantes matures il est également préférable de replanter au printemps.
  • Buissons fleuris il vaut mieux ne pas transplanter. Pendant la floraison, la plante dépense toute son énergie pour la formation de bourgeons, il n'y a peut-être pas assez de nutriments pour la récupération.
  • Variétés de brousse les roses peuvent être transplantées au printemps et en automne.
  • Variétés frisées (rose thé) avant le repiquage, vous devez le couper en laissant 20-30 cm.
  • Une rose entrelacée lors de la plantation, ils sont approfondis de 10-15 cm.
  • Après le repiquage, les rosiers peuvent être arrosés avec une faible solution de permanganate de potassium pour se protéger des nuisibles.
  • Si la tige de la racine commence à noircir, ce qui signifie que le système racinaire est affecté par la pourriture, la plante nécessite un traitement.
  • Les roses avec des boutons ne peuvent pas être transplantées, elles doivent d'abord être coupées. Si une rose est transplantée avec des bourgeons, elle les laissera tomber et ne fleurira peut-être plus pendant 2-3 saisons.

En suivant ces trucs et astuces, les débutants peuvent facilement faire face à une greffe de reine des fleurs. Cela peut sembler difficile la première fois, mais plus tard ce sera facile. Et les buissons parfumés vous raviront avec une floraison lumineuse et abondante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble