Pourquoi une rose a-t-elle des feuilles pâles et comment y remédier ?

Teneur
  1. Les maladies et la lutte contre elles
  2. Erreurs de soins
  3. Autres raisons

De nombreux jardiniers cultivent des roses sur leurs parcelles. Cette végétation peut embellir presque n'importe quel paysage. Mais parfois, les feuilles des roses de jardin commencent à se faner. Aujourd'hui, nous allons parler de pourquoi cela se produit et de ce qu'il faut faire à ce sujet.

Les maladies et la lutte contre elles

Souvent, les feuilles de rose pâlissent à cause de diverses maladies.

  • Oïdium. Le plus souvent, cette maladie apparaît en raison de l'utilisation trop fréquente d'engrais contenant de l'azote. L'oïdium peut également survenir en raison d'un arrosage excessif, d'un temps trop chaud et humide en été. Il apparaît souvent sur les plantes qui sont plantées dans des zones mal éclairées. Lorsqu'ils sont infectés, les limbes des feuilles commencent à s'estomper, une floraison blanchâtre se forme à leur surface, elle se propage très rapidement dans toute la plante. Au fil du temps, le feuillage commence à s'enrouler et à tomber. Peu à peu, la floraison légère et poudreuse commencera à acquérir une couleur rouge brunâtre.
  • Chlorose... Cette maladie se développe en raison d'un manque de fer. Elle affecte exceptionnellement le jeune feuillage. Le feuillage devient pâle, puis blanchit et tombe.
  • Pourriture grise. Cette maladie fongique est très similaire à l'oïdium. Au fil du temps, une fine couche de teinte grise se forme sur les feuilles, le feuillage pourrit et tombe. Le plus souvent, la pourriture grise se développe en raison d'une humidité excessive. Si les plantes sont plantées trop près les unes des autres, l'infection se propagera le plus rapidement possible.

Seul un traitement opportun restaurera la rose de jardin. Si l'infection est forte, il est préférable d'utiliser immédiatement des produits chimiques prêts à l'emploi. La meilleure option serait fongicides ("Fundazol", "Faucon"). La solution médicamenteuse est préparée en stricte conformité avec les instructions. La composition finie est pulvérisée trois fois avec un intervalle de dix jours. Quelques semaines après le dernier traitement de roses, spécial fongicides biologiques ("Fitosporine-M"). N'oubliez pas que de telles formulations ne peuvent avoir un effet bénéfique que lorsqu'elles sont utilisées par temps chaud (la température n'est pas inférieure à +15 degrés). Il est également permis d'utiliser des préparations contenant du cuivre. Ceux-ci incluent HOM, Abiga-Peak et Bordeaux liquide.

N'oubliez pas qu'un traitement unique ne tuera pas le champignon nuisible, donc après un court laps de temps, la plante recommencera à faire mal.

Si la maladie vient de commencer à se développer sur les buissons, des remèdes populaires peuvent être utilisés.

  • Mortier à la cendre de bois et à la molène... Pour cela, un seau d'eau est prélevé, 1 kilogramme de molène y est élevé. 200 grammes de cendre de bois y sont également ajoutés. Sous cette forme, tout le monde est envoyé dans un endroit chaud pour infuser pendant une semaine. Ensuite, la composition finie doit être filtrée. Il est parfois utilisé à titre préventif. Dans ce cas, la solution n'a pas besoin d'être diluée avec de l'eau avant utilisation. Si vous envisagez de l'utiliser pendant la période de croissance active, il est alors dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Le traitement est effectué par pulvérisation.
  • Une solution avec du bicarbonate de soude et du savon... Prendre 4 litres d'eau légèrement réchauffée. 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 0,5 cuillère à café de savon à lessive y sont ajoutés (il est pré-broyé). Tous les composants sont soigneusement mélangés. Avec la composition finie, plusieurs pulvérisations sont effectuées avec une pause de 10 à 12 jours.
  • Le permanganate de potassium... Dans ce cas, 3 grammes de poudre rose sont dilués dans un seau d'eau. La pulvérisation est également effectuée avec la composition finie. Il est permis de simplement arroser les buissons. Si nécessaire, répétez la procédure après quelques jours.
  • Teinture d'ail. Pré-broyez 300-350 grammes d'ail. Après cela, la masse d'ail résultante est versée avec un seau d'eau. Sous cette forme, tout le monde est envoyé à infuser pendant une journée. Ensuite, la composition doit être filtrée. Ils sont aspergés de buissons endommagés. Répétez la procédure si nécessaire.
  • Teinture de prêle. Un kilogramme d'une herbe aussi utile est écrasé. Ensuite, il est versé sous cette forme avec 10 litres d'eau. La composition doit être infusée pendant la journée. Après cela, il est bouilli pendant environ 1 heure. Le bouillon est refroidi et filtré. Immédiatement avant utilisation, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5.

Dans tous les cas, le traitement d'une rose de jardin ne doit être effectué que par temps sec et nuageux ou clair. Cela maximisera l'efficacité du produit utilisé. S'il a plu après la procédure, le traitement devra être répété.

Erreurs de soins

Les feuilles deviennent souvent trop pâles en raison de soins inappropriés... Le limbe des feuilles devient souvent vert clair. en raison d'un régime d'arrosage inapproprié. Les roses aiment beaucoup de liquide. Un buisson adulte devrait avoir au moins un seau d'eau. N'oubliez pas de desserrer la zone autour des plantes après chaque procédure, cela assurera une bonne aération.... Parfois, les feuilles pâlissent parce que la végétation a été plantée au mauvais endroit. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de planter un rosier de jardin dans des zones proches des eaux souterraines.

De plus, la rose peut pâlir en raison d'une mauvaise utilisation des engrais. Le plus souvent, les feuilles pâles indiquent que la végétation manque cruellement de composants minéraux... Après un court laps de temps, le feuillage commencera également à s'enrouler, à se dessécher, les veines acquerront diverses couleurs inhabituelles. Le plus souvent, une rose pâle manque d'azote. Mais rappelez-vous qu'une trop grande quantité entraînera l'apparition de pourriture grise sur la plante.

Souvent, les feuilles d'un rosier grimpant s'éclaircissent. Cela arrive généralement en raison d'un manque de nutrition, ainsi qu'en raison d'une infection par la chlorose, l'oïdium ou la rouille... Dans ce cas, une suspension de soufre colloïdal est utilisée. Vous pouvez également vaporiser la plante endommagée avec une solution de carbonate de sodium et de savon à lessive. Après cela, une fertilisation minérale est appliquée.

Autres raisons

Souvent, les feuilles deviennent vert clair en raison de l'exposition à des insectes nuisibles. Parmi eux, il convient de souligner tétranyque. Ce parasite laisse des sécrétions spéciales sur le feuillage, à cause desquelles il commence à se couvrir d'une floraison pâle, puis meurt. Pour vous débarrasser des tétranyques, vous pouvez utiliser des acaricides (par exemple, Fitoverm). Ils lavent soigneusement tous les limbes des buissons endommagés.

Puceron vert peut également provoquer la décoloration de la rose. Ce parasite aspire rapidement tous les sucs de la jeune plante. Peu à peu, le feuillage commencera à se déformer, à s'enrouler et à tomber. Les pucerons peuvent également infecter les tiges et les fleurs. Pour se débarrasser d'un insecte aussi nuisible, il est préférable d'utiliser une simple solution de savon. Dans ce cas, tout le buisson est traité à la fois. S'il y a beaucoup de parasites sur les buissons, il est recommandé d'appliquer immédiatement des insecticides.

Les roses peuvent frapper et cicadelle... Le parasite se nourrit du feuillage succulent de la plante. Les feuilles de la fleur pâlissent d'abord, puis jaunissent et tombent. Il est très difficile de lutter contre de tels parasites, il est donc conseillé aux jardiniers expérimentés de prendre des mesures préventives pour empêcher leur apparition.

En prophylaxie, des traitements avec divers insecticides sont utilisés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble