Clematis Zhakmana: description des variétés et conseils de culture

Teneur
  1. Caractéristiques générales
  2. Examen des variétés populaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Conseils d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

La clématite est une plante grimpante étonnante avec d'énormes fleurs. Il est difficile de passer devant une vigne en fleurs sans s'arrêter et l'admirer. Le deuxième nom de la clématite est clématite, il provient de l'odeur âcre et brûlante du jus de cette plante. Il existe plus de 300 espèces de cette culture, et les sélectionneurs sélectionnent de plus en plus de nouvelles variétés.

Caractéristiques générales

L'une des espèces les plus spectaculaires est la clématite de Zhakman. Dans la description de ce groupe de clématites, il convient de mentionner que son nom vient du nom de la pépinière en Angleterre (Pépinière Jackman), où la première clématite de Zhakman a été élevée au milieu du 19ème siècle. Il a été obtenu en hybridant des clématites laineuses, violettes et Henderson. Ce type de clématite comprend des plantes atteignant 6 mètres de hauteur. Les fleurs sont inodores, peintes dans une variété de couleurs allant du blanc au violet foncé et frappent par leur taille : leur diamètre peut atteindre 20 centimètres.

Le groupe des clématites de Zhakman comprend des plantes dont la culture est soumise même aux floriculteurs débutants. Ces clématites peuvent pousser sur des sols de toute composition, dans des zones ensoleillées et ombragées, elles tolèrent bien les étés chauds et les hivers glacials.

Une caractéristique distinctive de la clématite du groupe Zhakman est que les fleurs de cette vigne ne fleurissent que sur les jeunes cils. Les clématites en fleurs peuvent être observées du début de l'été à la mi-automne.

Examen des variétés populaires

Certaines variétés méritent d'être connues.

  • "Superbe" - l'une des meilleures variétés de clématites du groupe Zhakman. Les pousses poussent jusqu'à trois mètres. Pendant la floraison, elles sont entièrement recouvertes de grandes fleurs de velours violet vif.
  • "Flamme bleue" - l'une des variétés les plus célèbres et les plus populaires. Il est assez modeste et peut résister à des hivers rigoureux. Il fleurit début juillet et nous plaît jusqu'à l'automne avec des fleurs bleues riches en velours.
  • "Nikolay Rubtsov" - des fleurs violet foncé fleurissent sur cette clématite. Puis, sous les rayons du soleil, ils virent au rose pâle. Par conséquent, sur un buisson de clématites, vous pouvez voir des fleurs de plusieurs nuances en même temps. La clématite "Nikolay Rubtsov" aura fière allure dans une zone ombragée.
  • "Rahvarine" - le résultat du travail des éleveurs estoniens. Les fleurs de clématite sont violettes, avec une bande sombre longitudinale sur chaque pétale. Les bords des pétales sont ondulés. Cette plante fleurit de juillet à octobre. Les fléaux de "Rakhvarinne" ne mesurent que 2 m de long.
  • "Belle" - la seule variété apparentée à la clématite de Zhakman, qui a des pétales blancs comme neige. Une liane basse de 2 mètres pendant la floraison est entièrement recouverte de fleurs blanches de taille moyenne. "Bella" semble très avantageux lorsqu'il est planté près de plantes à feuilles sombres. Cette clématite ne nécessite pas d'arrosage fréquent, elle survit facilement aux hivers rigoureux.

Caractéristiques d'atterrissage

Tout d'abord, pour le bon développement des clématites, il faut choisir le bon site de plantation. Les clématites aiment le soleil, mais elles peuvent pousser à l'ombre partielle. Si vous avez planté des clématites dans un endroit ouvert et ensoleillé, plantez des plantes basses sous le buisson afin que les racines des clématites ne surchauffent pas.

L'endroit où pousseront les clématites ne doit pas être inondé d'eau. Il est préférable de planter les clématites au début du printemps.

Comment planter correctement des clématites :

  • creuser une dépression dans le sol dont la taille dépend directement du volume du système racinaire du plant;
  • poser le drainage (cailloux, pierre concassée, argile expansée);
  • préparer le sol - mélanger la tourbe, l'humus, le sable et la terre ordinaire dans un rapport 1: 1: 1: 1, ajouter de l'engrais pour clématites, en suivant les instructions sur l'emballage;
  • plantez la plante au centre de la fosse de plantation, en approfondissant légèrement le col de la racine et en la saupoudrant de sable.

Conseils d'entretien

Pour obtenir une plante saine et à floraison abondante, vous devez suivre les règles simples d'entretien des clématites.

Arrosez régulièrement et abondamment les clématites. Lorsqu'une croûte commence à apparaître à la surface du sol, il est nécessaire de la desserrer.

De temps en temps, vous devez appliquer de l'engrais sous le buisson en croissance. Au printemps, les jeunes pousses ont besoin d'engrais azotés, et lorsque les bourgeons se forment, d'engrais phosphorés.

Comme mentionné ci-dessus, les clématites du groupe Zhakman ne fleurissent que sur les fouets de l'année en cours. Il n'y a pas de bourgeons sur les cils de l'année dernière. Par conséquent, avant le début des premières gelées, les clématites doivent être coupées rapidement. Après cela, fournissez un abri, par exemple, avec du filé, de la paille, de la toile de jute.

la reproduction

La clématite du groupe Jacquemann peut être propagée de plusieurs manières. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

Des graines

Il est important de savoir que lors du semis de graines de clématites, leurs caractéristiques variétales ne sont pas transmises. À partir de semis, des clématites sauvages ou d'espèces pousseront.

Les graines peuvent être semées dans des boîtes pour les semis, ou directement dans le sol. La clématite n'aime pas beaucoup le repiquage, donc les plantes cultivées en semis se développeront beaucoup plus lentement.

Il existe deux façons de propager la clématite par graines.

  • Automne. Réalisé avant les premières gelées. Les graines doivent être semées à une grande distance les unes des autres dans des fosses ou des rainures de 3 à 5 centimètres de profondeur.
  • Printemps. Les graines doivent être stratifiées avant le semis. Ils doivent être conservés pendant trois mois à des températures de 0 à 7 degrés Celsius. Pour ce faire, vous pouvez mettre les graines mélangées à du sable humide au réfrigérateur pendant 12 semaines. Au printemps, le semis s'effectue de la même manière qu'à l'automne.

Lorsque la première paire de feuilles apparaît, la clématite devrait plonger. Il est conseillé de protéger les jeunes clématites du soleil éclatant. Il est nécessaire de les arroser régulièrement, de les désherber et de les desserrer.

Après un an, les plants peuvent être plantés dans des endroits permanents, en approfondissant quelques centimètres et en recouvrant le collet de sable. Les jeunes plants nécessitent un abri obligatoire pour l'hiver avec une taille préliminaire presque à la racine.

Par boutures

La clématite de Jacquemann peut être multipliée par bouturage. Cette méthode permet de conserver les caractéristiques variétales de la plante mère, mais la floraison devra attendre longtemps. Avant la floraison, les boutures sont coupées des pousses de l'année en cours avec un outil désinfecté bien aiguisé. Parmi ceux-ci, seules les parties médianes sont prises avec une paire d'entre-nœuds de 4 à 12 centimètres de long. Coupez chaque feuille en deux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un stimulateur de croissance en suivant les instructions sur l'emballage. La terre de jardin additionnée de sable et de tourbe convient à l'enracinement. Les boutures doivent être approfondies jusqu'au premier entre-nœud et des mini-serres réalisées pour maintenir un microclimat favorable. La clématite prendra racine dans les 30 à 60 jours. À ce stade, vous avez besoin de :

  • arroser les boutures en veillant à ce qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau ;
  • vaporiser de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur, augmentant ainsi l'humidité de l'air;
  • aérer régulièrement.

Au premier hivernage, les jeunes plants doivent être recouverts de paille, de feuilles ou de branches d'épicéa. Même les variétés de clématites les plus résistantes au gel du groupe Zhakman nécessitent d'abord un abri soigné.

Au printemps, les semis d'un an peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

En divisant le buisson

Si la clématite a plus de 5 ans et qu'elle a suffisamment grandi, elle peut être divisée. De plus, les jeunes plants fleuriront cette année. Clematis ne tolère pas bien la transplantation. Par conséquent, la clématite ne peut être propagée en divisant le buisson que dans des cas extrêmes: lorsqu'elle s'est fortement épaissie ou qu'il est simplement nécessaire de la transplanter à un autre endroit.

Vous pouvez diviser les clématites au printemps et en automne. Au début du printemps, vous devez choisir le moment où les bourgeons ont déjà gonflé, mais la croissance n'a pas encore commencé. Et en même temps, le sol est assez chaud. Mais les clématites transplantées au printemps feront mal pendant longtemps et se développeront mal.

Par conséquent, les fleuristes expérimentés conseillent de diviser le buisson de clématites à l'automne. Ensuite, les clématites auront le temps de prendre de la force et de se montrer dans toute leur splendeur.

Examinons plus en détail la division des clématites à l'automne.

  • Creusez des trous pour la plantation, en les arrosant abondamment avec de l'eau.
  • Coupez les pousses courtes en laissant deux entre-nœuds sur chacune.
  • Les racines de clématite sont très sensibles, vous devez donc extraire très soigneusement les clématites, en faisant attention à ne pas les endommager. Secouez doucement le sol.
  • Divisez à la main ou coupez la clématite en divisions avec un outil tranchant, chacune devant contenir 1 à 2 pousses avec de bonnes racines. La clématite ne peut être divisée qu'en 2-3 parties.
  • Les racines endommagées doivent être enlevées. Placez le delenki dans une solution faible de permanganate de potassium ou "Fongicide" pendant 15-30 minutes.
  • Plantez dans un nouvel endroit permanent, en approfondissant le cou de la racine de 5 à 10 centimètres. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante immédiatement plantée. Cela peut être fait après une semaine.

Couches

C'est un moyen très simple et fiable d'élever la clématite de Zhakman. Avec cela, le buisson d'origine n'est pas du tout blessé. Cette option de reproduction est utilisée au printemps ou au début de l'été.

Un long trou de 10 cm de profondeur doit être creusé à la base du buisson de clématite mère. Sélectionnez une pousse saine et placez-la horizontalement dans la rainure, en laissant le haut de la tête libre.

Recouvrir doucement tous les entre-nœuds de terre, sans saupoudrer les feuilles. Fixez cette pousse dans le sol en l'épinglant avec tous les matériaux disponibles : fil de fer, brindilles, flyers, agrafes pour plantes. Arrosez abondamment.

Avec de bons soins, des racines apparaîtront à partir de chaque entre-nœud d'ici la fin de l'été. Mais il n'est pas recommandé de planter les enfants tout de suite. Au printemps de l'année prochaine, de jeunes pousses apparaîtront et, à la fin de l'été, elles pourront être plantées, guidées par les règles de plantation ci-dessus.

Il existe une autre option pour la reproduction des clématites par marcottage. Il est nécessaire d'arroser le buisson de la plante mère avec de la terre, sans atteindre le 4ème entre-nœud. Dans 2 ans, et si vous avez de la chance, dans un an, des plantes filles apparaîtront des entre-nœuds. Ils doivent être séparés de la pousse enterrée et plantés dans un endroit préparé.

Maladies et ravageurs

Même avec les soins les plus prudents, les clématites de Zhakman sont affectées par des maladies et attaquées par des parasites.

Pour vaincre la maladie il est nécessaire de diagnostiquer correctement et de prescrire un traitement adéquat. Considérons certaines des maladies les plus courantes affectant la clématite.

Flétriser (flétrir)

C'est l'une des maladies les plus dangereuses affectant la clématite. Un champignon du genre Verticillium s'installe dans les plantes. Le mycélium de ce champignon obstrue les vaisseaux de la clématite. La clématite cesse de respirer, de manger, les pousses brunissent et se fanent rapidement. Des cils entiers peuvent se dessécher en une journée. Le plus souvent, un tel champignon affecte les jeunes clématites, qui n'ont pas assez de soleil. Combattre le flétrissement est presque inutile.

Vous pouvez pulvériser la plante avec des fongicides, mais le plus souvent, cela n'aide pas. Il est préférable de déraciner et de détruire immédiatement un buisson de clématite malade afin que d'autres plantes ne soient pas infectées.

Pourriture grise

Lorsque cette maladie est atteinte, les feuilles et les pétales des clématites se couvrent de taches pubescentes gris brun clair. C'est le champignon du Botrytis. Les feuilles et les pousses affectées meurent, la clématite meurt progressivement. Le champignon pousse bien dans les endroits ombragés et humides. Ses spores, portées par le vent, se déposent sur des plantes saines, et pas seulement sur les clématites, mais aussi sur toutes les cultures maraîchères, horticoles et ornementales.

Si la moisissure grise n'est pas traitée, tout le jardin peut être endommagé. Les plantes infectées doivent être traitées avec des fongicides, après avoir enlevé les fleurs et les feuilles fortement infestées.

Oïdium

Il est très facile de distinguer cette maladie des autres. Les plantes affectées ont l'air, comme leur nom l'indique, comme si elles étaient saupoudrées de farine. Le mycélium envahi par le champignon peut ressembler à un duvet blanc ou gris clair. Les plantes malades sont épuisées, se fanent et meurent, car le champignon aspire tous les nutriments de la clématite. Tout comme dans le cas précédent, les plantes plantées à l'ombre tombent malades de l'oïdium. Ils combattent cette maladie en traitant les plantes avec du sulfate de cuivre ou une solution de fongicides.

Les clématites du groupe Jacquemann sont également exposées à l'invasion de divers ravageurs.

Les nématodes sont de petits vers ronds qui attaquent les racines et les tiges des clématites. L'apparition des nématodes est attestée par suspension de la croissance du buisson de clématites, déchiquetage des feuilles et des fleurs, laideur des bourgeons, épaississement des racines. La prévention de l'apparition des nématodes est en plantant des semis sains et en prenant soin des clématites (arrosage opportun, desserrage, désherbage).

Il est impossible de combattre les nématodes, c'est pourquoi les buissons malades doivent être immédiatement détruits.

Les pucerons sont de petits insectes qui s'installent sur la partie inférieure du limbe et aspirent la sève de la plante. Dans le même temps, les feuilles se déforment et meurent, la clématite s'affaiblit, la floraison s'arrête. La lutte contre les pucerons consiste à :

  • augmenter l'humidité de l'air autour des clématites en les aspergeant d'eau ;
  • laver les insectes à la main;
  • traitement insecticide.

Araignée - tresse le dessous des feuilles de clématite avec une fine toile d'araignée. L'acarien lui-même est de taille microscopique, si souvent la défaite de la clématite par l'acarien n'est pas immédiatement déterminée. Cet arachnide aspire les sucs de la plante, la clématite s'affaiblit et se dessèche progressivement. Méthodes de lutte, comme dans le cas précédent : augmentation de l'humidité de l'air et pulvérisation d'insecticides.

Limaces - le soir et la nuit, ils mangent des feuilles et des tiges. Ils aiment l'humidité et les endroits ombragés. Des mesures de contrôle:

  • collecte des parasites à la main;
  • paillage avec des substances sèches telles que des coquilles d'œufs, des éclats de pierre;
  • diffusion de granulés avec du "Métaldéhyde" ou du sulfate d'aluminium sous un buisson.

Pour les clématites des groupes de Zhakman, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble