Astilba: description et types, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés, leurs nuances
  3. Nous prenons en compte la zone climatique
  4. Choisir un endroit
  5. Comment planter ?
  6. Comment bien s'en occuper ?
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Problèmes possibles
  10. Exemples en aménagement paysager

Les plantes à fleurs sont des compagnons constants dans la vie humaine. On les voit sur les fenêtres des pièces d'habitation, dans les bouquets festifs et, bien sûr, sur les parterres de fleurs. Chaque propriétaire d'une parcelle personnelle applique le maximum d'efforts pour décorer et décorer son territoire.

Les paysagistes utilisent un grand nombre de couleurs qui diffèrent par leur forme, leur palette de couleurs, leur taille et leur mode d'entretien. Pour que le parterre de fleurs créé ne nécessite pas de soins particuliers, les experts recommandent de faire attention aux plantes vivaces sans prétention, dont un représentant éminent est l'astilba.

Particularités

L'Astilba est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Saxifrage. Astilba est originaire du Japon, des États-Unis, d'Asie et d'Extrême-Orient. La particularité dans la description de cette fleur est sa taille compacte et sa floraison abondante. En été, la plante plaît à ses propriétaires avec des verts bouclés et des inflorescences décoratives, qui meurent complètement après le début du froid. La hauteur de l'arbuste dépend de son espèce et varie de 10 cm à 2 mètres, et sa croissance annuelle ne dépasse pas 5 cm.Les feuilles d'Astilba ont une structure disséquée complexe plumeuse, des bords déchiquetés, des surfaces ridées et veloutées et une large gamme de couleurs. Les nuances les plus courantes :

  • vert;
  • brun;
  • Blanche;
  • rose;
  • lilas.

En raison de la structure inhabituelle et très belle des plaques de feuilles, qui s'emboîtent étroitement les unes dans les autres, les buissons ont des caractéristiques décoratives élevées même en l'absence d'inflorescences. Le début de la floraison dépend de la variété du buisson, qui est précoce, moyen et tardif. Pendant cette période, astilba semble le plus attrayant. Les fleurs miniatures de cette variété sont situées au sommet de la longue tige et forment une inflorescence qui ressemble à de longues plumes. Selon la variété, les inflorescences peuvent avoir plusieurs types de structure :

  • pyramidal - l'emplacement des branches latérales de l'inflorescence à angle droit par rapport à l'axe du tronc;
  • rhombique - l'emplacement des branches latérales à un certain angle par rapport à l'axe central;
  • paniculé - l'emplacement des branches ramifiées de l'inflorescence à un angle aigu par rapport à l'axe de la tige principale;
  • tombant - la direction des inflorescences vers le bas.

Les racines d'une fleur vivace sont très résistantes aux basses températures. Dans les climats tempérés, où la température en hiver ne dépasse pas -35 degrés, les propriétaires ne peuvent pas abriter leurs animaux de compagnie.

Types et variétés, leurs nuances

Il y a quelques décennies, les jardiniers et les paysagistes utilisaient un nombre limité d'espèces d'astilbe dans leurs projets, mais la popularité et la demande croissante de cette fleur ont obligé les sélectionneurs à travailler sur la sélection d'espèces et de variétés nouvelles et encore plus belles. Ce processus a conduit à l'émergence de plus de 25 types d'astilba et d'un grand nombre de variétés. Voici les plus populaires.

  • Arends - une vivace peu demandée qui se sent bien à l'ombre des jardins et près des petits plans d'eau. Les experts recommandent de planter cette espèce en petits groupes.Le blanc, le violet, le crème et le rose sont les nuances d'inflorescence les plus populaires. La hauteur maximale du buisson est de 60 cm et la période de floraison est de juin à juillet.
  • Japonais - une espèce peu utilisée, qui, selon les variétés, peut fleurir en blanc, rose, bordeaux et rouge. La plaque plumeuse a une surface brillante vert foncé. Vous pourrez admirer les fleurs en juillet et août.
  • Chinois Est une plante vivace populaire avec des fleurs roses. La période de floraison est juin-juillet. Les plaques foliaires sont de couleur vert foncé. La hauteur standard du buisson est de 50 cm, mais il peut y avoir des écarts par rapport à la norme.
  • à feuilles simples - une espèce décorative précieuse qui a des pousses courtes. La hauteur et le diamètre d'un buisson est de 45 cm.Les riches plaques de feuilles vertes ont une surface brillante.
  • Lisse (nu) - vivace sous-dimensionnée, dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm lors de la floraison.La couleur des feuilles est brune, la nuance des inflorescences ramifiées est rose pâle. La période de floraison est juillet, août. La plante est mieux plantée sur les rives de petits plans d'eau.

Malgré la diversité des espèces, les fleuristes recommandent aux jardiniers débutants de faire attention à l'astilbe chinois, qui a une floraison plus luxuriante, est moins exigeant en humidité du sol et la période de floraison dure jusqu'aux températures les plus froides. Compte tenu de la diversité variétale de l'astilbe, qui se compose de plus de 2000 hybrides, les sélectionneurs ont réparti les variétés dans les groupes suivants et recommandent de prêter attention à leurs représentants les plus éminents :

  • Arends - Bumalda, Deutschland, Erica, Anita Pfeiffer, Radius, Jacinthe, Lollipop;
  • Astilboydes - Blond, Keningin Wilhelmina, Lord Salsbury, Floribunda;
  • bas chinois - Finale, Intermezzo, Cappuccino, Serenade, Purpurkerze, Superba, Veronica Close, Purpurkerz, Spatsommer, Ash Rain, Milk et Hani ;
  • frangé - "Daumling Gnome", "Kobold", "Lilliput", "Perkeo", "Elata";
  • hybride - "America", "Avalanche", "Betsy Kuperus", "Delft Lace", "Gloria Purpurea", "Koning Albert", "Rubella", "Hildegard", "Quele";
  • Japonais - "Europe", "Washington", "Bow et Mi", "Cologne", "Mayence", "Vésuve", "Ellie" ;
  • Lemoine - "Herb de Neuzh", "Mont Blanc", "Spit Neujo" ;
  • rose - "Peach Blossom", "Queen Alexandra";
  • à feuilles simples - "Altroosea", "Delikata", "Dunkellahs", "Salmonea", "Bronze Elegance";
  • Prenez - "Superba";
  • Thunberg - "Professeur Van der Wilen", "Strausenfeder", "Plume d'autruche";
  • nu - Darwin Snow Sprite, Glenroy Elf, Henny Grefland, Inshriach Pink, Jacqueline, Nana, Peter Barrow, Saxatile, Sprite.

La liste ci-dessus de variétés et d'espèces est loin d'être complète. Chaque propriétaire d'une parcelle personnelle peut choisir indépendamment le type qu'il aime, en fonction de la superficie du territoire, du type et de la composition du sol, ainsi que de l'éclairage de la parcelle.

Nous prenons en compte la zone climatique

Les soins et la préparation de l'Astilbe pour l'hiver doivent être organisés en fonction des conditions climatiques de la région où il pousse. Sous les latitudes à climat tempéré, où une grande quantité de neige tombe en hiver et où la température ne descend pas en dessous de -20 degrés, l'arbuste doit être coupé et paillé à la fin de l'automne. Certains résidents d'été recouvrent en outre leurs plantations de paille ou de branches d'épinette. Les plantes plantées en Sibérie et dans l'Oural nécessitent une préparation plus approfondie pour l'hiver.

Étant donné que pendant la période de gel maximum, le sol peut geler jusqu'à 100 cm, les experts recommandent non seulement de pailler le sol, mais également de construire des cadres sur les plantes pour fixer le matériau de couverture.

Choisir un endroit

L'Astilba est une plante ornementale qui aime les zones ombragées. Les rayons du soleil ne devraient tomber sur la zone sélectionnée que pendant une courte période.L'excès de lumière, de chaleur et de sécheresse réduira non seulement les propriétés décoratives de la fleur, mais entraînera également la mort du système racinaire. Une attention particulière doit être portée à la profondeur de la nappe phréatique. Si le site présente un niveau élevé d'humidité et d'engorgement, le système racinaire commencera à pourrir, ce qui entraînera certainement la mort de la plante. Le matériau de drainage au fond de la fosse de plantation aidera à améliorer légèrement la situation. La fleur aime les sols fertiles à forte teneur en humus. Le choix d'un endroit pour planter une fleur est directement influencé par les facteurs suivants:

  • la capacité de faire pousser une fleur au même endroit pendant plus de 15 ans;
  • croissance rapide des plantations;
  • courte période de floraison dans les zones bien éclairées.

Comment planter ?

Pour que la variété d'astilba sélectionnée commence rapidement et ravisse ses propriétaires avec une apparence saine et belle, les experts vous recommandent d'être particulièrement prudent lors du choix des plants et de leur plantation. La plante se sent bien aussi bien dans le jardin que dans des pots sur le balcon. Signes de matériel de plantation de qualité :

  • avoir un système racinaire sain;
  • l'absence de zones mortes, de pourriture et de signes de maladie ;
  • humidité modérée des processus.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'abandonner l'achat d'un matériel de plantation allongé, incurvé et lent, qui, s'il prend racine, fera longtemps mal et perdra également ses caractéristiques décoratives. Le volume du trou de plantation doit correspondre à la taille du système racinaire. Toutes les excroissances racinaires doivent être situées de manière lâche dans la cavité excavée. L'essentiel lors de la plantation est de ne pas approfondir le collet. Pour maximiser l'apport de tous les nutriments à la plante, les experts recommandent de verser de l'hydrogel, de la farine d'os, de la cendre de bois et une petite quantité d'engrais minéraux spéciaux dans la fosse.

Si le sol du site contient une grande quantité d'argile, il faut y ajouter du sable de rivière. Le niveau d'acidité ne doit pas dépasser 6 unités. Après la plantation des plants, les trous de plantation doivent être arrosés abondamment avec de l'eau propre et décantée, et la zone racinaire doit être recouverte d'écorce hachée et de tourbe. Cet événement aidera à maintenir l'humidité du sol et à réduire considérablement le nombre d'irrigations. La distance entre les semis dépend du type de fleur, de sa hauteur maximale et du diamètre du buisson.

La densité de plantation optimale pour la plupart des espèces est de 10 buissons par mètre carré.

Comment bien s'en occuper ?

Astilba appartient à des plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de technologie agricole complexe, et la culture même dans le pays ne posera pas de difficultés. Après l'hiver, l'arbuste s'élève légèrement au-dessus du niveau du sol. Par conséquent, après la fonte des neiges, il est nécessaire de remplir toute la zone racinaire avec un sol nutritif jusqu'au niveau du point de croissance. Pour éviter que le système racinaire ne se dessèche, il est préférable de pailler cette zone.

En raison des particularités du système racinaire, dans lequel il y a une disparition progressive des processus inférieurs et la croissance des processus supérieurs, la fleur a besoin d'un arrosage régulier et opportun. Pendant la période de formation des inflorescences et pendant la floraison, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'humidification du sol, qui doit être effectuée 2 fois par jour. Il est strictement interdit d'arroser les plantes avec de l'eau froide.

Pour que la fleur ait la force d'une floraison abondante et lumineuse, les experts conseillent aux jardiniers débutants de ne pas oublier une alimentation régulière. La fleur réagit positivement aux engrais organiques et minéraux, mais il est toujours préférable de privilégier la matière organique, qui non seulement fournira au buisson tous les nutriments nécessaires, mais améliorera également la structure du sol et augmentera la quantité d'humus. . Les experts recommandent de fertiliser les fleurs avec du fumier pourri et un substrat de tourbe de compost.

Si les propriétaires préfèrent la fertilisation minérale, au début du printemps, le sol doit être alimenté en azote et du phosphore doit être ajouté pendant la période de floraison. Le potassium n'est nécessaire pour une fleur qu'à la fin de l'automne. L'application en temps opportun de ces minéraux augmentera non seulement considérablement la période de floraison et le nombre d'inflorescences, mais aidera également la fleur à former la quantité requise de semences de haute qualité. Si vous organisez correctement le système de fertilisation, vous ne pourrez pas transplanter la plante pendant 15 ans.

Pour améliorer l'accès à l'oxygène aux racines, il est nécessaire de desserrer régulièrement la zone racinaire et d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. La fleur n'a besoin que d'une taille sanitaire, qui consiste à éliminer au printemps toutes les parties mortes et déformées, ainsi qu'à éliminer les inflorescences sèches et fanées qui empêchent la formation de nouvelles inflorescences. Vous pouvez retirer toutes les pièces inutiles avec un outil de jardinage spécial.

Malgré la résistance de la fleur aux basses températures, il est préférable de recouvrir les plantations de non-tissé ou de branches d'épicéa au début de l'hiver, ce qui protégera les buissons des effets néfastes des gelées printanières. Les fleurs nécessitent une attention particulière au début du printemps, après la disparition complète des congères. Pour l'émergence rapide des jeunes pousses, il est nécessaire de bien nettoyer la surface de la terre des vieilles branches, des feuilles mortes de l'année dernière, ainsi que de divers débris de jardin. C'est durant cette période qu'il faut transplanter les vieilles plantes dont l'intensité de floraison diminue 3 ans après la plantation.

Pour accélérer la période de floraison, les experts recommandent de déjouer un peu la nature et, au début de l'automne, de diviser le système racinaire de la fleur en petites parties.à planter dans des pots de fleurs ordinaires. Tout au long de l'hiver, les récipients contenant des fleurs doivent être conservés à une température d'environ 0 degré et, dès le début du mois de février, tous les récipients préparés doivent être placés dans une serre dont la température de l'air est de +10 degrés.

Après l'apparition des premières feuilles, le régime de température peut être augmenté à +18 degrés, et après 2 semaines, les propriétaires de plantes pourront admirer les fleurs lumineuses et belles.

Méthodes de reproduction

Afin d'obtenir de jeunes plants, plusieurs méthodes d'élevage peuvent être utilisées :

  • diviser le buisson;
  • couches de racines;
  • division des reins;
  • en utilisant des graines.

À la maison, l'astilba peut être multiplié par boutures et couches de racines. Pour obtenir du matériel de plantation, le buisson mère doit être soigneusement retiré du sol et divisé en le nombre requis de semis avec un outil de jardin pointu. Chaque partie doit avoir un morceau de rhizome, des pousses de racines et une partie verte aérienne. Il est préférable de diviser les buissons au début de l'automne ou au début du printemps.

Tout le matériel de plantation obtenu doit être placé dans des contenants de plantation avec un sol tourbeux ou enterré dans un sol sablonneux léger à une profondeur maximale de 10 cm. Toute la surface des conteneurs bien humidifiés doit être recouverte de mousse ou d'aiguilles d'épinette. Si le matériel de plantation a été collecté à l'automne, il sera alors possible de le planter en pleine terre dès le printemps prochain et les semis de printemps devraient être transplantés à l'automne.

La méthode de reproduction la plus simple consiste à diviser les reins. Pour obtenir du matériel de plantation, il est nécessaire de séparer les bourgeons de renouvellement du buisson mère au début du printemps avec un outil tranchant. Les boutures résultantes doivent être plantées dans une serre, dans laquelle le sol doit être mélangé avec du sable et du gravier. Avant la plantation, il est impératif de traiter toutes les sections avec de la cendre de bois.

La méthode de propagation des graines est plus complexe et prend du temps, elle est donc très rarement utilisée par les jardiniers ordinaires. Mais les sélectionneurs et les ouvriers des grandes pépinières utilisant cette méthode de propagation obtiennent souvent des semis.

Plantes cultivées à partir de graines à la maison, n'ont pas toujours des caractéristiques génétiques variétales et présentent souvent les caractéristiques négatives suivantes :

  • changement de couleur;
  • arrangement rare de fleurs;
  • faible niveau de décoration;
  • courte période de floraison.

Les jardiniers qui, malgré la complexité de la méthode de reproduction des graines, décident néanmoins de semer des graines, il est impératif de prendre en compte les recommandations des spécialistes. Au début du printemps, il est nécessaire de remplir tous les récipients de plantation préparés avec de la tourbe nutritive et de les placer dans une pièce chaude et lumineuse pour se réchauffer. Les graines doivent être réparties uniformément sur toute la surface du contenant et recouvertes d'une fine couche de vermiculite, qui fournira le niveau d'humidité requis. Dans des conditions confortables, les premières pousses commenceront à apparaître dans 2-3 semaines. Après la formation de plusieurs vraies feuilles, les plantules peuvent être repiquées en pleine terre.

Maladies et ravageurs

En raison de la résistance génétique de l'astilba à l'action destructrice de virus et de micro-organismes dangereux, la plante n'est pratiquement pas affectée par les maladies. Malgré cette caractéristique, le système racinaire du buisson peut parfois être affecté par le nématode de la chrysomèle. Il est presque impossible de détruire ce parasite. Par conséquent, pour empêcher la propagation du ravageur, il est nécessaire de déterrer complètement le buisson et de le brûler loin du site, ainsi que d'éliminer toutes les mauvaises racines.

Un sou baveux peut parfois s'installer entre les feuilles des buissons affaiblis. Les buissons touchés par ce ravageur semblent déprimés et sans vie, et l'intensité de la formation de masse verte diminue plusieurs fois. Le nématode du fraisier peut endommager la fleur, dont les premiers signes sont l'apparition de taches brunes et jaunes. Des parasites peuvent être observés dans les sinus, les bourgeons et les fleurs de l'astilbe. N'oubliez pas les escargots et les limaces.

Pour prévenir l'apparition de parasites et de diverses maladies, les estivants expérimentés recommandent de procéder régulièrement à une inspection complète des plantations et de traiter les plantes en temps opportun avec des préparations prophylactiques et médicinales spéciales.

Problèmes possibles

La simplicité de la plante induit souvent en erreur les jardiniers débutants qui, en prenant soin d'une fleur, n'y prêtent pas assez d'attention. Cet oubli peut conduire au fait que les feuilles de la plante s'enroulent, elle pousse rapidement, peu d'inflorescences se forment, qui s'estompent très tôt. Les experts mettent en évidence les erreurs les plus courantes :

  • ignorer l'alimentation d'automne;
  • non-réalisation de la taille sanitaire ;
  • en ignorant la procédure de paillage et l'abri d'hiver.

Exemples en aménagement paysager

  • En raison de son caractère décoratif, l'astilba est largement utilisé dans la conception des parcs urbains, des ruelles, des places et des zones de loisirs, ainsi que dans les parterres de fleurs de presque tous les propriétaires de parcelles personnelles. En raison de la floraison abondante, cette fleur est magnifique sur fond de pelouses vertes et de plantations de conifères.
  • Pour créer de belles compositions vertes, l'astilbe peut être planté avec des hôtes, des geyhers, des fougères, des anémones japonaises, des géraniums, des brunerra à grandes feuilles, des Volzhanka vulgaris et aussi des pachisandra apicales.
  • Les grandes plantations d'astilba sont particulièrement impressionnantes sur les rives des réservoirs, dans l'eau transparente de laquelle se reflètent les riches couleurs d'inflorescences lumineuses. Pour l'aménagement paysager des terrasses, des balcons et des loggias, les concepteurs utilisent souvent des pots de fleurs avec un astilbe bas.
  • Les fleuristes recommandent non seulement d'admirer les fleurs qui poussent dans le parterre de fleurs, mais également d'utiliser des inflorescences partiellement épanouies pour faire des bouquets et des compositions floristiques.
  • De nombreux résidents d'été plantent cette fleur dans la zone racinaire de divers arbres. Ces compositions sauront décorer et affiner n'importe quel jardin.La fleur se sentira plus à l'aise autour des arbres qui ont des systèmes racinaires peu profonds.
  • Astilba se sent bien dans le même parterre de roses, tulipes, iris et bigorneaux.

Pour plus d'informations sur la façon de planter et d'entretenir l'astilba, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble