Clématite "Varshavska Nike": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Groupe de rognage
  5. Préparer l'hiver
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Exemples en aménagement paysager

La clématite ne peut que faire plaisir. Pendant la période de floraison, quelle que soit la variété, elle est entièrement recouverte de fleurs, devenant une véritable décoration de la parcelle personnelle.

Description de la variété

La clématite hybride Warshawska Nike est le résultat du travail du moine éleveur polonais Stefan Franczak. La variété a été sélectionnée en 1982. Son nom est traduit en russe par "Nuit de Varsovie".

La plante est une liane grimpante à feuilles caduques, qui se caractérise par une croissance très rapide. Dans des conditions favorables, les pousses peuvent pousser de 5 à 10 cm pendant la nuit.En été, l'hybride est capable de faire pousser un maximum de cinq jeunes pousses.

Comme la clématite pousse rapidement, vous devrez l'attacher à un support pour qu'elle ne se casse pas et ait un aspect attrayant. Il suffit de l'attacher en un seul endroit. Grâce à ses antennes, l'hybride s'orientera rapidement dans la situation et commencera à enrouler de lui-même la structure qui lui est fournie, s'élevant de plus en plus haut. Le propriétaire n'aura qu'à diriger les tiges de temps en temps pour que le buisson soit esthétique et non informe.

La procédure doit être effectuée très soigneusement, car les tiges sont fragiles et peuvent se casser.

La couleur des tiges frisées est verte. Les tiges sont couvertes de feuilles coriaces ovales vert foncé. Leur taille varie de 10 à 15 cm de longueur. La plante a un système racinaire puissant qui peut pousser à la fois en profondeur (environ un mètre) et en largeur.

Au début de l'été, la clématite se couvre de grandes (12 à 17 cm de diamètre) et de fleurs incroyablement belles. Leurs pétales violet-violet sont veloutés et agréables au toucher. Le noyau est décoré d'un bouquet d'étamines jaune vif. La période de floraison est assez longue et dure jusqu'en septembre.

La plante n'a pas peur du gel. Il peut même résister à des températures aussi basses que -35°C. Il n'a pas besoin d'abri.

Atterrissage

"Varsovie Night" a besoin d'un endroit lumineux où il y aura beaucoup de soleil. Cependant, une surchauffe excessive affecte négativement l'état de la plante. Par conséquent, s'il y a un excès de lumière solaire sur le site, un ombrage sera nécessaire. À cette fin, vous pouvez utiliser des annuelles rabougries. La clématite n'aime pas les courants d'air et le vent.

Si la région a un climat froid, l'hybride est planté fin avril ou début mai. Dans les régions du sud, cela peut être fait même en septembre. Il est important que le plant ait plus d'une pousse.

La vivace se plante dans un sol fertile, léger et légèrement alcalin. Si le sol ne répond pas à ces exigences, ajoutez-y de la tourbe ou du sable (1 seau), du compost (2-3 seaux), du superphosphate (150 g), de la farine de dolomite (400 g). Tous les composants doivent être soigneusement mélangés et ajoutés au sol. Cette procédure est effectuée 1,5 à 2 mois avant le débarquement prévu des clématites.

Pour planter une plante, préparez un trou d'un diamètre de 60 cm. Une couche de drainage doit être versée sur le fond, par exemple de petits fragments de brique. Cela est nécessaire pour éviter la stagnation de l'eau, ce qui est contre-indiqué chez les clématites. Ceci est suivi d'une couche de sol nutritif, la plante vivace est placée sur le dessus, les racines sont soigneusement redressées. La dernière étape consiste à saupoudrer d'une autre couche de sol.

Veuillez noter que le semis s'approfondit d'environ 10 cm.Le sol doit être versé plusieurs fois pendant la saison estivale. Placez les autres cultures à une distance d'environ 70 cm des clématites.

Se soucier

Les clématites doivent être arrosées abondamment une fois par semaine.S'il fait très chaud, ce qui est typique des régions du sud, l'arrosage est effectué deux fois par semaine. Le volume d'eau est directement proportionnel à l'âge de la plante, mais dans tous les cas, au moins 10 litres à la fois seront nécessaires. La plante indiquera par elle-même un manque d'humidité : ses fleurs deviendront plus petites et perdront leur couleur vive, les branches pousseront plus lentement ou leur croissance s'arrêtera complètement.

Pour éviter que les racines de la vivace ne pourrissent, un arrosage se fait autour du périmètre. Le feuillage n'est pas affecté. Pour ce faire, vous devez vous retirer de la partie centrale de la plante de 30 cm.

Pour le développement normal des racines, il est nécessaire que le sol soit enrichi en oxygène. À cet égard, un desserrage est nécessaire. Le processus de paillage aidera à retenir l'humidité.

Les engrais peuvent être appliqués deux fois par mois. Avant de commencer le processus, lisez attentivement les instructions jointes aux substances. Chaque étape du développement de "Warsaw Night" a besoin de sa propre alimentation:

  • les bourgeons gonflent - engrais contenant de l'azote;
  • formation de bourgeons - potassium et phosphore;
  • floraison d'automne - engrais contenant un complexe de minéraux;
  • taille d'automne - frêne de bois.

Une grande liane nécessite nécessairement une jarretière ou un support. Sinon, les pousses se briseront sous le poids du feuillage et des fleurs.

Groupe de rognage

La clématite est une plante du deuxième ou troisième groupe de taille. La taille est un processus nécessaire pour assurer une floraison abondante et de grandes fleurs. La procédure est effectuée deux fois. La première fois qu'il touche la tige de l'année dernière après la fin de sa floraison. Dans un buisson trop dense, vous pouvez supprimer complètement la pousse.

Les pousses de l'année en cours sont coupées à l'automne, avant de se préparer pour l'hiver. Cela laisse un rein. Au printemps, au réveil, la clématite donnera un grand nombre de jeunes pousses. Une fois cette procédure effectuée à l'automne, vous devez immédiatement couvrir la clématite. Ne le laissez pas à l'extérieur.

L'apparence de la plante vivace est influencée par le degré de taille du buisson. Il existe plusieurs de ses variantes. Pour que les clématites fleurissent en temps voulu, les parties fleuries des branches qui se sont formées au cours de l'année en cours sont supprimées. L'option suivante est moyenne. Il s'agit de tailler au niveau où la première vraie feuille s'est formée. Lors d'une taille lourde, la branche est complètement supprimée.

La taille permet d'ajuster l'aspect de la plante : sa densité, sa floraison. Sans elle, la clématite perdra son esthétique et son caractère décoratif.

Préparer l'hiver

Malgré son excellente résistance au gel, "Varsovie Night" nécessite un certain nombre d'activités qui l'aideront à passer l'hiver sereinement. Cela devrait être pensé dès le débarcadère. Il est nécessaire de bien approfondir le système racinaire pour qu'il ne gèle pas.

À la fin de l'automne, lorsque le processus de floraison est terminé, ils commencent la préparation hivernale. Pour cela, tout le feuillage est retiré des pousses, car c'est un foyer pour le développement des spores fongiques. Les vieux paillis et autres plantes sous la brousse sont également enlevés.

Le collet et les rameaux sont traités au Bordeaux liquide (solution à 1 %). Cette étape doit être effectuée jusqu'à ce que le sol soit gelé. Un mélange de sable et de cendres est versé sur le collet. Vous aurez également besoin de fumier pourri ou de tourbe.

Il est important que toutes ces substances soient sèches.

Les pousses restantes sur le buisson après la taille sont soigneusement tordues et posées sur le sol. Une couche de branches d'épinette est posée sur le dessus, puis un matériau de revêtement spécial. Dans la partie inférieure de celui-ci, vous devez laisser un endroit pour que l'air puisse circuler librement vers la plante.

Au printemps, avec le début du dégel, la couche protectrice hivernale est retirée. Il est conseillé de le faire par temps nuageux. De plus, les clématites auront besoin d'un pansement supérieur. Pour ce faire, diluez l'urée dans de l'eau tiède - 10 g par seau d'eau.

la reproduction

N'importe qui peut propager la clématite Varshavska Nike - ce n'est pas du tout difficile. Les méthodes les plus simples sont présentées ci-dessous.

  • Division de la brousse. Il convient si votre vigne a 5-6 ans. La clématite est déterrée et soigneusement divisée en plusieurs parties. Dans ce cas, le système racine ne peut pas être endommagé. Avant de planter de tels semis, ils sont conservés dans une solution qui stimule la croissance du système racinaire.
  • Formation de stratification. Une tranchée est creusée à côté du buisson, dans laquelle la pousse est pliée et posée. Endormez-vous avec de la terre, renversez bien avec de l'eau et saupoudrez de paillis. La procédure est effectuée à l'automne. Si la branche est enracinée, de nouvelles pousses apparaîtront au printemps. Il est nécessaire de séparer un nouveau buisson et de le transplanter dans un endroit permanent à l'automne.
  • Reproduction par pousses vertes. Lorsque les boutons de clématite commencent à se former, des boutures sont coupées, dont la longueur est de 10 cm, le feuillage est retiré de leur partie inférieure et de la partie supérieure, il est coupé en deux. La coupe est traitée avec une composition qui favorise la formation du système racinaire. La tige est plantée en biais et recouverte d'un bocal ou d'un film. La terre pour une telle récolte devrait être faite d'un mélange de sable et de tourbe. Le fait que la plante a pris racine sera indiqué par de nouvelles feuilles. La greffe est réalisée lorsque la clématite devient enfin plus forte.

Maladies et ravageurs

Comme toute autre plante, la "Nuit de Varsovie" peut tomber malade ou devenir la cible d'insectes nuisibles. Considérez les problèmes les plus courants auxquels le propriétaire de clématite peut être confronté.

  • Rouiller. Les taches sur les pousses et les feuilles parleront de son apparence. Leur couleur est orange vif, comme une peau d'orange. Le problème ne peut être ignoré, car avec le temps, les pousses commenceront à se déformer et les feuilles se dessècheront. Des préparations telles que "Hom", "Topaz", Bordeaux liquide (solution à 1%) élimineront la rouille. Ils doivent traiter la plante. Les mesures préventives comprennent l'élimination des mauvaises herbes et des branches touchées.
  • Pourriture grise. Les conditions favorables à son apparition sont une humidité très élevée. Signes - taches rondes brun-grisâtre avec une floraison argentée. Vous devez commencer le combat immédiatement, car les spores de pourriture sont facilement transportées par le vent et peuvent infecter les plantes voisines. Les moyens de lutte sont "Azatsen" (solution à 2%), "Fundazol". Tout le monde peut prévenir le problème : il est important d'éviter les arrosages excessifs et la stagnation de l'eau dans le trou.
  • Oïdium. La maladie affecte absolument toutes les parties terrestres de la plante. Un traitement intempestif entraînera la mort de la plante: les pousses tomberont. Une pulvérisation de soda ou de "topaze" aidera à se débarrasser de l'oïdium.
  • Se flétrir. La maladie est causée par un champignon microscopique qui vit dans le sol. Son action vise à boucher les pores de la plante. La clématite ne peut pas respirer, perd des feuilles. Signes de la maladie - l'apparition de taches brun-brun sur les feuilles. Vous pouvez vous débarrasser du flétrissement à l'aide de fongicides à large spectre d'action. Le traitement ne sera utile que si la maladie est à un stade précoce de développement.
  • Nématodes. Ce sont de petits vers qui poussent dans les racines d'une plante vivace. Vous pouvez même acheter une plante déjà infectée. Un signe de dommage est l'apparition d'épaississements et d'excroissances sur les racines. L'exposition aux parasites provoque l'arrêt de la croissance des clématites. Dans ce cas, les feuilles deviennent petites, les fleurs peuvent ne pas se former, les bourgeons existants tombent. Si le problème persiste, l'usine ne peut pas être aidée. Il doit être retiré du sol et brûlé. De plus, le sol est traité avec des produits chimiques spéciaux sur le site du semis.

    Exemples en aménagement paysager

    Avec des soins appropriés, la durée de vie de Warsaw Night est d'environ 30 ans, donc la plante est largement utilisée pour l'aménagement paysager des belvédères, des zones de loisirs dans le jardin.

    • Souvent, les propriétaires de parcelles domestiques installent une arche décorative enroulée autour de clématites. Cette conception a l'air très impressionnante.
    • Les mailles servent de supports, qui sont tendus comme une toile.Des pousses de clématites l'enlacent, le transformant en un véritable tapis vivant.
    • Les supports forgés ajourés ne sont pas moins impressionnants. Ils sont durables et peuvent donc être réutilisés.

    Pour un aperçu de la clématite Varshavska Nike, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble