Des fleurs pour un parterre de fleurs : lesquelles choisir et comment en prendre soin ?

Des fleurs pour un parterre de fleurs : lesquelles choisir et comment en prendre soin ?
  1. Particularités
  2. Où commencer?
  3. Tendances de l'aménagement paysager
  4. Populaire dans le jardin de devant
  5. Quelles plantes sont combinées ?
  6. Concevoir
  7. Parterres de fleurs inspirants: exemples de travail

Il y a plus de vie dans les pétales qui se fanent rapidement que dans les blocs de granit sans âme vieux de plusieurs siècles. La cour déserte évoque involontairement des réflexions sur l'amélioration de l'aménagement paysager. Un débutant qui décide d'organiser un petit jardin de ses propres mains est confronté aux questions du choix des fleurs pour un parterre de fleurs et du soin de la beauté fragile.

Particularités

L'objectif principal d'un jardinier débutant est de créer un coin confortable d'un jardin pittoresque. Pour mettre en œuvre cette idée, diverses plantes ornementales sont utilisées pour décorer les parterres de fleurs. Les plantes vivaces qui nécessitent moins d'entretien sont le compagnon idéal. Ils apporteront un effet décoratif permanent.

Cependant, il n'est pas recommandé de commencer immédiatement la sélection des plantes, car vous devez d'abord déterminer les caractéristiques techniques du parterre de fleurs ou du jardin de fleurs:

  • caractéristiques du paysage local... Il est nécessaire de déterminer la conception individuelle du jardin de fleurs. Les collines peuvent être utilisées pour des idées créatives et les petites fosses peuvent être utilisées comme parterre de fleurs naturel. Il est également possible de les cimenter. Ce dernier est acceptable lors de la création d'un petit étang avec des nénuphars décoratifs;
  • élimination du soulagement... Pour les perfectionnistes qui décident de commencer à construire sur un terrain plat, il est recommandé de niveler le site afin d'éviter des conséquences désagréables sous forme de pentes en terre ;
  • la taille du territoire occupé... Il est nécessaire d'établir à l'avance un plan de la parcelle de jardin, de calculer le nombre de plantes. Par exemple, sans tenir compte de la superficie des chemins, vous pouvez vous perdre dans la nature verdoyante ;
  • l'emplacement du futur parterre de fleurs par rapport à la lumière du soleil... Pour de nombreuses plantes qui aiment l'ombre, la lumière directe du soleil constante est destructrice. Les fleurs de ce type nécessitent un site de plantation légèrement obscurci.

Une image spectaculaire et vive est créée en combinant une variété de couleurs et d'objets paysagers. Une perception optimale est possible avec le calcul correct de la croissance des plantes par rapport au point de vue. Une démonstration rentable consiste à planter de petites fleurs à proximité des routes avec une augmentation progressive de la forme et de la taille des semis vers les zones reculées du territoire.

Il est recommandé de regarder de plus près la combinaison de plantes vivaces. Avec une combinaison inappropriée, vous pouvez détruire par inadvertance l'image créée. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez d'abord calculer la période de floraison, prendre en compte la forme, la combinaison de couleurs des pétales et des feuilles et la croissance des plantes.

Lors de l'utilisation des éléments, il est recommandé d'obtenir une harmonie maximale entre l'architecture et la solution paysagère adjacente du site.

Où commencer?

Avant d'entreprendre la conception, le propriétaire du site doit l'évaluer correctement. Même si le paysage semble inadapté, en tout cas, il est possible d'« aveugler » le paysage pittoresque. Tout d'abord, vous devez nettoyer le site, en tenant compte d'abord du relief, du vent, du sol et de l'éclairage. Malgré le fait que de nombreuses plantes soient sans prétention à entretenir, tout le monde doit suivre les règles pour choisir le sol optimal pour la plantation de semis.

Pour un parterre de fleurs, un sol fertile est nécessaire, ce qui fournira une longue période de floraison.... Il est nécessaire de choisir immédiatement un endroit pour planter, car une greffe est toujours une procédure douloureuse pour les fleurs.Une fois les couches de terre recouvertes et les fleurs plantées, les plantes doivent être séparées par des clôtures.

Ces actions sont nécessaires pour que les semis ne poussent pas, ne "se battent" pas entre eux pour le territoire. Il est recommandé de planter des plantes qui aiment le soleil dans des zones ouvertes. A l'ombre, elles donneront peu d'inflorescences, s'étirant vers le haut. Les rabougris nécessitent un arrosage supplémentaire. Ceci doit être pris en compte lors de la plantation de plantes les unes avec les autres.

Afin de ne pas vous tromper lors de la plantation, vous devez établir un calendrier de plantation. De telles actions aideront à ne pas se tromper et donneront l'effet d'une floraison constante du site. Par exemple, les experts recommandent de planter les bulbes en octobre, tandis que les capucines et les soucis doivent être plantés au début du printemps.

En été et en automne, il est préférable de pulvériser les plantes avec des agents antiparasitaires. De plus, vous ne pouvez pas en faire trop avec un top dressing. Les engrais azotés favorisent la croissance active de la verdure, interrompant la période de floraison.

Tendances de l'aménagement paysager

Dans un premier temps, il faut choisir un paysage ou une direction stylistique classique. Cette dernière implique la stricte subordination des plantes et des éléments décoratifs à une seule pensée créatrice.

L'approche nécessite un entretien laborieux, car toutes les plantes doivent être taillées en temps opportun. Cependant, l'effort porte ses fruits avec l'expression visuelle d'un style sophistiqué qui présente les caractéristiques suivantes :

  • zone clairement planifiée du site;
  • utilisation harmonieuse des formes géométriques dans le processus de coupe;
  • la prédominance de la verdure sur les plantes à fleurs ;
  • terrain parfaitement plat.

Cependant, pour les amoureux de la nature, il existe un style paysager - l'exact opposé des classiques, aussi proche que possible du design naturel. Une végétation luxuriante poussera près de la maison, dotée d'asymétrie et de traits lisses.

Les principales caractéristiques de l'aménagement paysager s'expriment comme suit :

  • distribution gratuite de plantes;
  • la forme naturelle des arbustes et des arbres ;
  • une abondance de semis fleuris et fruitiers;
  • compositions florales, rassemblées en groupements uniformes selon la compatibilité des nuances et la similitude des soins.

Le type de paysage ne nécessite pas de coûts et d'efforts supplémentaires. Le gros avantage est qu'il peut être utilisé même dans une petite zone avec un terrain accidenté.

Populaire dans le jardin de devant

Trouver la combinaison de couleurs parfaite pour votre jardin n'est pas une tâche facile. Le recrutement chaotique et l'atterrissage erratique ne fourniront pas un beau paysage. L'essentiel n'est pas de se confondre, mais de parcourir la liste des plantes populaires pour les parterres de fleurs. Sur la base des instructions détaillées, il est possible de réaliser une peinture pittoresque dans la cour. Il suffit d'étudier le calendrier des semis du jardinier depuis le portail Superdom pour comprendre quand et comment semer des fleurs pour un parterre de fleurs. Pour les expériences expérimentales la première année, il est recommandé de planter des plantes annuelles.... Ils séduiront les amateurs de diversité.

Avec un aménagement paysager simple du territoire, les fleurs sans prétention sont irremplaçables. Prendre soin d'eux ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts, c'est donc un excellent choix pour ceux qui souhaitent décorer le paysage de leurs propres mains.

Les annuelles présentent de nombreux avantages dans une variété de choix :

  • capucine solaire il est thermophile et préfère les endroits lumineux, mais il survit mal à la greffe. Les grosses graines sont capables d'hiverner dans le sol, ce qui garantit l'apparition de pousses vertes l'année prochaine. Les fleurs ont un arôme délicat et agréable qui respire avec un doux calme. Ils peuvent être cultivés à la fois dans des parterres de fleurs et dans des pots dans des zones ouvertes. Les propriétés bénéfiques de la plante médicinale sont également agréablement surprenantes. Toutes les parties autres que les racines sont entièrement comestibles ;
  • salvia pousse dans les zones riches en soleil et en humidité. En plus des paramètres ci-dessus, elle n'a besoin de rien d'autre pour décorer le parterre de fleurs avec des inflorescences rouges en forme de cône.Pour ceux qui préfèrent un style unique, Royal Salvia est le meilleur choix. Les fleurs oranges complètent la vue avec une teinte de sang humain, qui peut changer selon l'heure de la journée ;

  • pétunias éblouir avec une variété de nuances. Les bourgeons délicats de la forme des petits gramophones surprennent par leur résistance à la lumière directe du soleil. Il suffit de disperser une petite quantité de graines sur le sol - et cela assurera leur croissance et leur développement rapides. Le pétunia est planté début juin en pleine terre, car des gelées répétées peuvent le détruire ;
  • gatsaniya Est une camomille colorée originaire d'Afrique du Sud. Diffère en grande taille. Les fleurs sont combinées avec un sol noir, égayant la couleur sombre du sol. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour créer des motifs complexes en combinaison avec des plantes à faible croissance, ainsi qu'un objet de décoration pour les chemins. Il existe des variétés annuelles et vivaces pour créer des compositions de jardin dans des espaces ouverts;
  • purslane est un tapis de passage naturel. La plante rampante se reproduit par auto-ensemencement, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de la planter l'année suivante. L'idéal pour semer est la fin mars, quand il y a déjà assez de soleil à l'extérieur. Les semis sans prétention n'ont pas besoin d'être arrosés et nourris, préférant un sol sec ou sablonneux.

Les résidents estivaux plus expérimentés préfèrent planter des plantes vivaces, dont la floraison commence avec les premières chaleurs printanières.

La période précoce est caractérisée par l'apparition de perce-neige. Puis elles sont remplacées par des compositions printanières à base de tulipes, d'iris et de jacinthes.

La variété chaotique des couleurs peut retarder et effrayer longtemps avec un large choix :

  • pervenche nie fièrement l'arrosage artificiel après la plantation. Il peut être laissé sans surveillance. Bientôt, la pervenche se déchaîne, s'étendant avec un tapis décoratif. Les zones denses peuvent être taillées en forme;
  • souvent trouvé dans les jardins aquilegia, dont le nom est communément appelé la "fleur des elfes"... Les bourgeons délicats fleurissent longtemps : du début du printemps aux premiers coups de gel. Les pétales sont majoritairement bleuâtres. Il pousse sous la forme d'un arbuste, formant à la fois une végétation basse et haute. Pour le développement de l'aquilegia, un sol équipé d'un bon système de drainage est nécessaire, et une ombre partielle, où les fleurs acquièrent une couleur plus riche ;
  • lavatère connu sous le nom de "rose sauvage" avec de gros boutons jusqu'à 10 cm de diamètre. La fleur porte bien son nom, car elle est pointilleuse sur le sol, résistante à la sécheresse et inflexible sous les vents forts. La plantation a lieu à la fin du printemps. Sous forme coupée, les spécimens individuels peuvent ne pas perdre leur aspect décoratif en une semaine. Les pétales vont du jaune au violet;
  • pélargonium Est une plante d'intérieur commune qui repousse les insectes. Mieux connu sous le nom de géranium, il s'installe rapidement sur de nouveaux terrains, poussant et se multipliant facilement. La plante vivace qui aime la lumière est sans prétention, mais elle fleurit dans un sol bien drainé. Au début du printemps, il a besoin d'être fertilisé avec du potassium;
  • nom parlant "Muflier" facilement répandu grâce à la mythologie grecque. La floraison a lieu en juin, dure jusqu'aux premières gelées. Au début, les semis poussent lentement et lentement, mais après la première période, une floraison luxuriante commence, augmentant l'abondance des bourgeons d'année en année;
  • usine d'huile de ricin ne tolère pas l'atterrissage. Les gaules mettent beaucoup de temps à s'habituer au territoire, même avec un pansement supérieur, préférant pousser dans des zones ouvertes humides avec un niveau élevé d'humus. La plante n'aime pas le gel, il n'est donc possible de planter des graines qu'à la mi-mai;
  • lobélie donne du charme et du charme au paysage des premiers jours de l'été à la fin de l'automne. La plante est couverte d'une variété de bourgeons aux nuances délicates, allant du violet au bleu ciel. La fleur est capricieuse.Il ne pousse que sur un sol meuble, pas trop fertile avec un arrosage régulier. L'endroit doit être bien éclairé. Lobelia a besoin d'une alimentation minérale constante. La plantation doit se faire fin février ;
  • rasé caractérisé par des pétales brillants, les couleurs vont du rose pâle au bleu. La période de floraison a lieu au milieu du printemps et dure jusqu'à la fin de l'été. La plante conserve son feuillage pendant la saison hivernale, ce qui la rend incroyablement résistante aux fortes gelées. Aubrieta est sans prétention dans les soins, rarement lorsqu'une alimentation supplémentaire est nécessaire.

Les vivaces ont gagné en popularité parce qu'elles n'ont pas besoin d'être plantées chaque printemps. Ces fleurs sont parfaites pour créer un aménagement paysager permanent. Lors du choix des fleurs pour un mixborder, il est également nécessaire de prendre en compte les paramètres des plantes. Les fleurs avec les boutons les plus gros et les plus brillants doivent occuper la position centrale.encadré de verdure décorative et d'inflorescences modestes de petite taille

... Les plantes hautes sont plantées dans des plates-bandes éloignées à la périphérie du site ou au centre de plates-bandes multicouches.

Automne

L'automne marque la fin de la période de floraison pour la plupart des vivaces. En cette période de l'année, feuillage et céréales viennent décorer. Afin de ne pas perdre les couleurs vives de l'été, vous pouvez planter des compositions d'automne... La position de leader est occupée par une plante annuelle, dont le nom est aster... Les fleurs de couleurs vives poussent de la fin du printemps à la fin de l'automne, mais l'avantage réside non seulement dans la couleur et la durée de floraison, mais également dans les grandes inflorescences ramifiées. En hauteur, les asters sont combinés avec des plantes rabougries et hautes, car ils ont un large éventail de variétés.

Les chrysanthèmes seront une excellente aide... Leur saison de floraison commence en août et dure jusqu'aux premières gelées. La palette de couleurs n'exclut que le bleu, mais à l'automne, elles utilisent principalement des nuances de rouge afin de ne pas perturber l'aspect naturel de la saison.

Les dahlias vivaces fleurissent dans des couleurs chaudes. Les inflorescences luxuriantes ravissent l'œil de fin juillet jusqu'aux premiers coups de gel. Le seul inconvénient est qu'ils doivent être couverts pour l'hiver, car les tubercules meurent à des températures inférieures à zéro degré.

Afin de ne pas avoir mal à la tête lors de l'élaboration des combinaisons nécessaires, il est recommandé d'utiliser un schéma prêt à l'emploi ou d'en sélectionner des copies individuelles:

  • aconit de Karmikhel;
  • roseau;
  • phlox;
  • tricirtis;
  • zinnia (majeures);
  • souci;
  • hélinium;
  • verveine citronnelle;
  • effiler;
  • monard.

Les compositions d'automne sont associées à des couleurs naturelles allant du doré au bordeaux.

Les plantes hautes ne doivent pas être prises. Ils créent une image de végétation luxuriante, qui ne semble pas harmonieuse pendant la période saisonnière de préparation générale au sommeil. La collection de couleurs basses réalise pleinement des idées audacieuses dans des motifs curieux.

Amoureux de l'ombre

Les propriétaires d'espaces perdus à l'ombre ont du mal à choisir une composition florale. Devant eux se trouve un large assortiment de plantes qui préfèrent les espaces ouverts, mais meurent à l'ombre. Cependant, le problème de l'aménagement paysager est résolu par une liste de plantes aimant l'ombre, dont la beauté n'est pas inférieure aux espèces résistantes au soleil:

  • lupin est un buisson puissant, atteignant 150 cm de hauteur. Les pétales des doigts sont rassemblés dans une longue rosette, agréable à l'œil pendant plusieurs saisons;
  • dicentre - des semis trop petits avec des pétales sculptés, ressemblant à des ailes d'oiseau repliées. La plantation se fait à la fin du printemps ou au début de l'automne dans le cadre d'un arrangement saisonnier;
  • astilba possède de longues inflorescences duveteuses qui ne nécessitent pas de surveillance attentive. La plante n'a pas besoin d'un arrosage abondant, cependant, si le propriétaire du jardin veut voir une floraison abondante, alors l'astilba doit être arrosé une ou deux fois par semaine;
  • saxifrage font écho à leur nom, préférant pousser dans un sol pauvre et drainé.A mi-ombre, elles forment un "coussin" épanoui d'inflorescences simples et agréables durant l'été. Malgré le fait que le saxifrage pousse abondamment au soleil, ils prospèrent à l'ombre sans nécessiter de soins supplémentaires.

Des variétés de plantes à feuilles persistantes, des fleurs aux feuilles luxuriantes apporteront une variété. L'hôte séduira les amateurs de verdure. De larges feuilles de couleurs vives recouvrent le sol, retenant l'humidité, de sorte que la plante n'a pas besoin d'arrosages fréquents. aspérule étonnera par la forme inhabituelle du feuillage, tandis que le symphiandra fera une paire pittoresque avec lui. Ses bourgeons sculptés semblent exotiques en combinaison avec une végétation luxuriante.

Trop petit

Grâce aux annuelles, chaque année donne l'occasion d'expérimenter des compositions florales, créant de nouveaux parterres de fleurs pittoresques. Les pétunias les plus populaires dans ce domaine, cependant, il existe de nombreuses plantes annuelles qui ne sont pas inférieures en mérite:

  • Iberis et Ageratum... Des pousses sans prétention créent des tapis fleuris, décorant souvent une colline alpine. Ils préfèrent pousser dans des zones ouvertes parmi d'autres plantes avec lesquelles ils s'entendent bien;
  • culture à faible entretien de pensées peuvent pousser dans des zones ensoleillées et semi-obscures, mais ils sont avides d'humidité, nécessitant un arrosage abondant et constant;
  • forêt myosotis se plaît avec la floraison de bourgeons délicats de nuances paradisiaques de la fin du printemps au début de l'automne;
  • la nuit aidera hespéris... La violette nocturne fleurit non seulement au clair de lune, mais a également un parfum subtil qui couvre tout le jardin. Préfère les sols humides dans les endroits ombragés.

Cependant, les annuelles sont généralement rarement luxuriantes. Pour que la parcelle ou le parterre de fleurs n'ait pas l'air rare, il vaut la peine d'essayer de combiner des "enfants d'un an" avec des semis vivaces à faible croissance. Un grand avantage est également le fait que les plantes vivaces sont capables de créer une composition inoubliable pendant longtemps.

Parmi les favoris des parcelles de jardin, on distingue les types suivants:

  • Arenaria cramoisi... L'œillet sanglant fleurit en juillet et continue de fleurir jusqu'à la mi-octobre. Préfère pousser sur des sols sablonneux, couleur avec des bourgeons de nuances blanches et rose pâle;
  • alyssum de la mer préfère les zones ensoleillées avec une irrigation variable. La couleur des bourgeons est représentée par des peintures jaune-rose. La plante survit à une température de -11 degrés, ce qui indique une résistance extrême aux conditions climatiques;
  • sauge capable de plaire à l'œil tout au long de l'été. Il pousse bien dans les zones ombragées sans avoir besoin de soins constants;
  • phlox fleurissent pendant plus de six mois sous forme d'arbustes à bourgeons sphériques.

Les experts recommandent de ne planter à proximité que les plantes pour lesquelles les mêmes conditions de croissance sont nécessaires, par exemple : le même sol et le même type d'éclairage.

Verticale

Aujourd'hui, l'utilisation du jardinage vertical est devenue pertinente. En peu de temps, il est possible de créer un véritable chef-d'œuvre d'un coin de nature pittoresque à partir d'une pierre architecturale sans âme. Le projet peut être fait à la main. Il est seulement important d'avoir le support nécessaire - treillis, cordes ou colonnes, et le désir de prendre soin des plants grimpants. Pour l'aménagement paysager, il est nécessaire d'utiliser des plantes grimpantes résistantes au gel et sans prétention. Les plus courants sont les semis de lianes.... Ils sont capables d'atteindre une hauteur de 25 mètres, tout en créant une haie dense.

Une place spéciale est occupée par les raisins de jeune fillequi fleurit à l'automne. Il résiste au gel, ne nécessite pas d'entretien soigneux, préférant pousser sur des treillis. Grâce aux vrilles, les raisins s'accrochent à toutes les structures verticales. Il n'est pas nécessaire de créer des structures supplémentaires pour cela.

Le chèvrefeuille, la clématite et les actinidies sont utilisés pour planter des troncs d'arbres et des structures de support, mais le houblon ne doit en aucun cas être utilisé de manière imprudente. Il est sans prétention et pousse rapidement, à tel point qu'il est difficile de le contrôler. L'« agresseur » préfère être enfoncé dans les fissures et son système racinaire détruit les fondations du bâtiment.

Non florissant

Pour que les miettes d'été ne soient pas trop colorées, la composition est diluée avec des plantes non fleuries.

Ainsi, les types suivants sont parfaits :

  • herbes épicées - basilic et menthe... Ils serviront non seulement d'objet de décoration, mais seront également utiles en cuisine. Ils sont sans prétention, créent de bonnes combinaisons qui peuvent rivaliser avec des pétales brillants. L'arôme agréable des épices égayera les odeurs piquantes des plantes à fleurs;
  • plantes décoratives à feuilles caduques choisissez avec soin, car tous les verts ne sont pas capables de survivre aux changements du climat local. Il est conseillé de commencer par des arbustes qui ne nécessitent pas un entretien minutieux. Le buis à feuilles persistantes et l'épine-vinette aideront à entraîner votre main en raison du fait qu'ils tolèrent bien les conditions défavorables et la taille forte;
  • roseau - une graminée ornementale qui tolère parfaitement la saison sèche, est capable de survivre sur sol rocailleux. Crée une vue unique sur les glissades alpines;
  • impera exigeant pour l'arrosage, mais compense ce moins grâce à la belle combinaison de feuillage rouge-vert. La couleur reste toute l'année.

Pour les grandes surfaces, il est important de commencer à planter des conifères.th, jouant un rôle important dans le paysage. Ils ne changent pas tout au long de l'année, ce qui est spectaculaire sur fond de neige. Les petits arbres servent de cadre, permettant de pousser autour de n'importe quelle composition. Lorsqu'elles sont uniformément réparties, les plantes deviendront le centre de l'aménagement paysager. Les genévriers nains et les épicéas décoratifs sont souvent choisis parmi les conifères.... Ils décoreront joliment les allées du jardin fleuri. Habituellement, ils sont plantés en rangées comme une haie. Un gros plus est la variété des formes : du rond au colonnaire, ce qui crée une sorte de cloisons dans le jardin.

Les conifères sont faciles à tailler en cas de besoin. Ces procédures n'affecteront pas leur croissance et leur développement. Les plantes naines sont recommandées comme bordures. Par exemple, les épinettes et les cyprès sont parfaits pour clôturer une aire de pique-nique. Il est recommandé de planter des conifères sur une grande surface, ce qui créera de l'ombre et de la fraîcheur en été étouffant.

Quelles plantes sont combinées ?

Lors du choix d'une composition, vous devez être guidé par votre propre goût, en suivant les recommandations nécessaires pour créer le jardin parfait :

  • le premier plan doit toujours être occupé par des plantes à faible croissance. Par exemple, les chrysanthèmes se marient bien avec le phlox, qui crée le fond nécessaire. Les pensées peuvent attirer l'attention sur les bords de la ruelle;
  • ne plantez pas de petites plates-bandes avec beaucoup de fleurs. La lutte pour le sol et la lumière peut entraîner la mort de certaines plantes, et c'est un gaspillage d'efforts ;
  • les hautes herbes sont difficiles à combiner. Pour cela, il est plus facile de choisir une composition de verdure sous-dimensionnée ;
  • dans le jardin, une combinaison de semis non florifères avec d'abondantes inflorescences de différents types est nécessaire. Les espèces de conifères dilueront parfaitement les couleurs vives qui semblent inappropriées en combinaison les unes avec les autres;
  • des combinaisons harmonieuses doivent être sélectionnées. Par exemple, le phlox violet peut être planté avec des pivoines rouges.

En cas de confusion totale quant au choix d'une composition, vous pouvez vous fier aux recommandations de jardiniers expérimentés, qui ont réalisé des combinaisons des fleurs les plus appréciées entre elles ou avec d'autres plantes.

La femme fatale d'un jardin fleuri

La reine de l'aménagement paysager - une rose - peut devenir une décoration de n'importe quel jardin, mais on a parfois l'impression que de petits groupes de tiges épineuses ont l'air seuls et pauvres.Les boutons rouges créent une composition classique avec des couleurs lilas et bleues.

La combinaison idéale implique une combinaison de lilas, de tamarix, de symphorine et d'argousier avec des roses. La panachure aidera à "diluer" les conifères, dont les plus appropriés sont le thuya et le genévrier. L'ensemble à feuillage persistant sera le mahonia et le cotonéaster.

Une alliance fragile de tendresse et de beauté

Les lys peuvent transformer n'importe quel jardin en ajoutant des nuances de toutes les couleurs : du blanc neige au noir bleuté. Avant de récolter un bouquet pour un parterre de fleurs, vous devez sélectionner des groupes de plantes par période de floraison. Les lis acquièrent un statut aristocratique et dominant parmi les autres plantes, la "suite" devrait donc être plus modeste. Par exemple, des couleurs doucesIls ont fière allure avec les pivoines, formant une symbiose. Les feuilles de pivoine luxuriantes protègent le sol de la sécheresse, nécessitant des conditions de soins similaires.

À cet égard, les iris ne vont pas bien avec les lys.... Ces derniers nécessitent une humidité abondante, tandis que les iris ne peuvent pas être arrosés après la période de floraison. Il en va de même pour les roses, qui sont férocement compétitives dans la bataille pour attirer l'attention. Une composition épicée se forme en combinaison avec des hôtes qui poussent bien à l'ombre. Ils sont comparables en période de floraison aux hémérocalles, ils se complèteront donc tout au long de la saison.

Pour un palier harmonieux, pour lequel vous n'avez pas besoin de faire de retouches, vous devez choisir une vue centrale. Il doit être utilisé comme point de départ lors de la formation d'un arrangement floral.

Souci

Un parterre de soucis laissera libre cours à l'imagination en combinaison à la fois entre les variétés d'une plante et avec d'autres représentants de la flore. La Tagetes est une plante sans prétention, qui ne demande ni arrosage ni terreau. Il est seulement recommandé de sélectionner la même période de floraison. - de fin juin aux premières gelées.

Les soucis sont plus adaptés aux petits parterres de fleursoù le centre lâche devrait s'élever au-dessus de la périphérie densément plantée. Les tagètes de toutes les couleurs ont fière allure sur un fond de pétunia blanc.

La composition peut être composée de plusieurs niveaux comme un toboggan alpin. Dans ce cas, le centre du parterre de fleurs est occupé par un conifère nain, par exemple: un genévrier arrondi, à partir duquel des pétunias violets et blancs se déploieront. Le niveau le plus bas sera occupé par des soucis, dilués avec une couleur argentée.

Des fleurs pour les natures timides

La camomille fleurit au début de l'été, d'où il est facile de conclure que la combinaison la plus simple consistera en des fleurs sauvages. Les cloches bleues et les coquelicots rouges vous rappelleront l'enfance avec une combinaison amusante. À condition que les marguerites occupent une position centrale dans le parterre de fleurs, vous devez les décorer avec des fougères décoratives, mais lorsque vous choisissez une composition exotique, vous devez vous laisser guider par des images non naturelles: des orchidées récalcitrantes et des roses aux couleurs agressives joueront avec des couleurs pittoresques en arrière-plan de modestes marguerites.

Le seul axiome est : toujours choisir un fond vert parmi des plantes non fleuries pour les marguerites. Ils ne laisseront pas les couleurs fragiles se perdre dans l'émeute d'autres couleurs.

Glaïeuls - fleurs engendrées par l'épée d'un gladiateur

Les glaïeuls capricieux créent de la splendeur à eux seuls, attirant le regard sur la combinaison de pétales pittoresques sur les feuilles vertes luxuriantes. Cependant, leur période de floraison est assez courte, vous devriez donc choisir des fleurs qui :

  • accompagner la naissance des bourgeons (jonquilles et tulipes de la couleur souhaitée);
  • renforcer la position des glaïeuls pendant la période de floraison (pivoines luxuriantes);
  • pour marquer la fin de la saison (associé à l'hortensia).

Les dahlias ne doivent pas être plantés à proximité, car les grandes inflorescences se feront concurrence. Une autre chose est le fond d'arbustes à feuilles persistantes, de pelouses ou de conifères.Les couleurs pastel de certaines variétés de glaïeuls mettront favorablement en valeur les pétales brillants d'autres semis, tandis que les fleurs écarlates se démarqueront avec dignité grâce aux tons blancs et que les boutons de chocolat auront fière allure avec des nuances crème.

Bégonia - Aphrodite du jardin

Le bégonia se manifeste par un mixborder volumineux sur une grande surface. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous balancer comme ça dans le jardin. Dans une plate-bande et une allée, ces fleurs joueront parfaitement le rôle de décoration au premier plan. Les bégonias décoreront parfaitement un jardin fleuri en forme de haie basse.

En combinaison avec la cineraria et la lobularia de teintes blanc argenté, différentes couleurs de bégonias brilleront d'une nouvelle manière. Les fleurs peuvent être combinées entre elles, ainsi qu'avec d'autres plantes annuelles.

Les compositions florales peuvent non seulement agir en duo, mais aussi gagner dans des combinaisons plus complexes. Il suffit de choisir la meilleure période de floraison et des nuances de pétales harmonieuses, ce qui nécessite des idées créatives et une approche créative. Quelques petites expérimentations transformeront le jardin en un endroit chic pour se détendre.

Concevoir

Des idées de jardin curieuses à faire soi-même peuvent décorer un jardin discret. Même une parcelle achetée avec des plantations peut être corrigée en expérimentant avec des arbustes, des rocailles et des plans d'eau. Ce dernier donnera au site une individualité et un aspect unique, étant une source supplémentaire d'humidité.

La solution la plus simple est de créer un petit étang en creusant une fosse d'une certaine taille.... Ensuite, vous devez le remplir de ciment, en renforçant les bords et en assurant l'imperméabilisation nécessaire. A la fin, il ne reste plus qu'à remplir le mini-étang d'eau, et l'équiper de décorations au goût. Le rivage peut être recouvert de pavés ou de gravier, et des plantes qui nécessitent un excès d'humidité peuvent être plantées.

Une cascade décorative, qu'il est recommandé d'affiner dans un style oriental, peut servir d'idée créative. Aussi, sur un grand territoire, il est possible d'équiper un jardin cosy d'une fontaine et d'un toboggan de rocaille au centre. Le dessin d'un ruisseau sec de graviers fins et de galets ajoutera de l'élégance.

Plusieurs grosses pierres naturelles qui sont restées après la récolte peuvent être empilées les unes sur les autres afin de créer une rocaille. Il est possible de fixer leur position avec du mortier de ciment. Les lacunes restantes peuvent être comblées avec un sol fertile, enfin en plantant des plantes ornementales.

Parterres de fleurs inspirants: exemples de travail

L'idée originale est de créer des palmettes à partir d'arbres fruitiers. Une haie est créée en excisant la couronne des semis. Avec cette approche, les arbres grandiront en largeur, s'entrelaçant les uns avec les autres avec des branches. Les arbres fruitiers qui poussent en largeur absorbent plus de soleil, ce qui augmente leur rendement.

Les palmettes augmentent visuellement la superficie du site, se mariant harmonieusement avec les arbustes d'ornement.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une master class sur la création d'un petit jardin fleuri.

1 commentaire

Bonne sélection.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble