Fleurs sans prétention à offrir

Teneur
  1. Aperçu des espèces vivaces
  2. Quelles plantes annuelles planter ?
  3. Conseils d'entretien
  4. Exemples en aménagement paysager

Une datcha moderne se transforme progressivement d'un lieu de jardinage et de jardinage intenses en une zone de loisirs. Mais de nombreuses fleurs luxuriantes qui sont agréables à regarder vous occupent. Il n'est pas difficile de résoudre ce problème - il vous suffit de connaître les principaux types de cultures non capricieuses et les règles pour les gérer.

Aperçu des espèces vivaces

Trouver les noms des fleurs les moins prétentieuses pour une résidence d'été est déjà approprié car cela détruira le stéréotype sur la "complexité extrême" du contenu des parterres de fleurs. Cette opinion fait souvent peur aux jardiniers débutants. ET il vaut la peine de commencer un examen des cultures qui réfutent cette opinion avec des plantes résistantes au gel.

Même sur la majeure partie du territoire de la Russie, ils raviront les estivants dès les premiers jours du printemps.

Littéralement sous la neige ils s'élèvent, par exemple, crocus. Ce sont des fleurs bulbeuses hivernantes qui forment des ovaires à l'automne. Ils peuvent être caractérisés par différentes couleurs :

  • Blanche;
  • jaune;
  • bleu;
  • rayé.

La floraison des crocus couvre les mois de mars, avril et mai. Lorsque les bourgeons se fanent, les plantes entrent dans une phase de dormance. Les bulbes doivent être plantés en août ou septembre. Les experts conseillent de choisir pour eux des zones bien éclairées ou partiellement ombragées. Pour un jardin ombragé, les crocus bas sont de peu d'utilité, mais sous le rideau d'arbustes et d'arbres qui n'ont pas eu le temps de fleurir, c'est l'endroit pour eux.

Les fleurs lumineuses seront parfaitement perçues dans un ensemble de groupe. Vous pouvez également les utiliser dans un toboggan alpin, dans un parterre de fleurs. Planter un ou plusieurs crocus sous forme de ténia peut rendre votre pelouse printanière plus vivante.

Comme alternative, vous pouvez envisager le muscari, alias jacinthe de souris... Cette plante vit en avril et presque tout le mois de mai. Les tiges de muscari atteignent une hauteur de 10 à 20 cm sur lesquelles se forment de petites fleurs en forme de cloche. Le nombre de plants augmentera d'année en année. La plantation de jacinthes de souris est recommandée fin août ou dans les 2-3 premières semaines de septembre. La plante est parfaitement combinée avec d'autres primevères.

Mérite l'attention et Pouchkine... Il forme des rideaux de couleur verte. Des inflorescences blanches, bleuâtres et bleues s'élèvent au-dessus des feuilles. Pushkinia fleurira à partir de la mi-avril. Une plante en bonne croissance atteint 20 cm, les fleurs poussent bien dans les zones ensoleillées ou à faible ombre partielle.

Ils peuvent être utilisés conjointement avec :

  • primevère;
  • petites jonquilles;
  • dicentre;
  • variétés d'orpins hivernants.

Ils ont reçu à juste titre pas moins d'autorité et tulipes. Ces fleurs sont représentées par des centaines voire des milliers de variétés. Ils sont utilisés avec succès à la fois sur des parterres de fleurs ordinaires et sur des toboggans alpins. Les tulipes commencent à fleurir en mars et, dans les dernières variétés, la floraison se termine dans les derniers jours du printemps.

Important : différents types de telles cultures réagissent différemment au gel, et ces propriétés doivent être prises en compte lors du choix.

Le développement commence en même temps que les tulipes jonquillescouvrant avril et mai. Les jonquilles se caractérisent non seulement par une apparence agréable, mais aussi par un arôme très délicat. La hauteur de la tige varie de 30 à 60 cm, des fleurs doubles ou simples de différentes tailles s'y développent.

Les fleurs de campagne bouclées méritent une discussion séparée. C'est à propos de campis à grandes fleurs... Leurs vignes puissantes se renforcent chaque année. Les feuilles vert vif de kampsis sont décoratives. De tous les types de soins spécifiques, seuls une taille de formation et un abri d'hiver sont nécessaires (à l'exception des régions du sud de la Russie).

Des exigences assez ménagères pour les soins sont faites Citronnelle de Chine. La hauteur de cette plante peut atteindre 4 m dans notre pays.Les fleurs sont petites (1,5 cm), mais elles dégagent un arôme doux. Les fleurs sont initialement de couleur blanche, puis deviennent progressivement roses. Vous devrez faire un support, contrôler la croissance des branches et pailler le cercle du tronc.

La troisième position dans la liste des plantes vivaces grimpantes sans prétention prend à juste titre lierre... C'est une culture aimant l'ombre couverte de nombreuses feuilles de taille moyenne. Par conséquent, le buisson de lierre est complètement vert. La plante a besoin d'être taillée, sans laquelle elle ne pourra pas pousser normalement.

Vous pouvez craindre le gel dans les régions centrales, mais le lierre récupérera rapidement dans des conditions normales.

Une alternative peut être envisagée :

  • chèvrefeuille frisé;
  • sauter;
  • kirkazon à grandes feuilles.

Si vous n'êtes pas limité à grimper des cultures fleuries, vous devez faire attention à pervenche. Elle est bonne car elle peut être cultivée aussi bien dans un endroit ensoleillé qu'ombragé. La plante fleurira au milieu du printemps. Il couvre de nouvelles zones en s'enracinant lorsqu'il touche la surface de la terre. La pervenche forme des touffes de verdure chics, diluées :

  • blanche;
  • bleu;
  • violet;
  • taches roses.

DicentreComme un certain nombre d'autres belles cultures, elle est entourée d'un halo de légendes romantiques. Les rhizomes développés vous permettent de survivre à l'hiver presque sans pertes. La hauteur, selon la variété, est de 0,3 à 1 m.Le centre a l'air spectaculaire; au cours du dernier mois du printemps, il sera recouvert d'inflorescences racémeuses de petits cœurs. La durée de floraison est d'environ 30 jours, cependant, à l'ombre faible des arbres à feuilles caduques, le centre saignant semble plus brillant et conserve son apparence plus longtemps.

Les bons compagnons de cette culture sont :

  • muscari;
  • narcisse;
  • fougère;
  • primevère;
  • types gracieux d'oignons.

Chanté en chansons et en poésie muguet fleurit en mai. Son hivernage est simplifié par des rhizomes rampants. Il y a 6 à 20 fleurs en forme de cloche par inflorescence. Après la floraison, les bourgeons sont remplacés par des baies rougeâtres légèrement arrondies. Le muguet peut vivre au même endroit jusqu'à 10 ans.

Les amateurs de plantes forestières doivent se concentrer sur acheter. Cette plante vivace fleurira en mai et juin. On pense généralement que la kupena n'est pas assez brillante par rapport aux autres fleurs printanières.

Cependant, vous pouvez révéler tous ses avantages en plantant une fleur près des conifères et des arbustes. Là, un buisson d'une hauteur de 30-80 cm vous ravira avec des cloches blanches ou verdâtres.

Quelles plantes annuelles planter ?

À proprement parler, il n'est pas si facile de séparer un annuel d'un enfant de deux ans. De nombreuses plantes officiellement bisannuelles dans les conditions russes peuvent se développer normalement pendant un an seulement. "Sans prétention" dans ce cas signifie - cultiver sans utiliser de semis. C'est la préparation de celle-ci qui donne beaucoup de peine aux floriculteurs.

Avec une sélection habile, les cultures annuelles (ou plutôt des ensembles d'entre elles) fleurissent tout l'été.

Bleuets

Les bleuets fonctionnent très bien pour les paresseux. Et pas seulement pour les paresseux, mais aussi pour ceux qui veulent juste regarder quelque chose de beau, mais en même temps sont très occupés dans la vie de tous les jours. Un fait intéressant : dans les temps anciens, la fleur portait le nom du légendaire centaure Ness. Les biologistes modernes ont établi un fait beaucoup plus objectif - le bleuet vient du sud de l'Europe. Ce représentant de la famille des Astéracées se développe de manière optimale à des températures non inférieures à +15 et non supérieures à +35 degrés Celsius.

En hiver, vous n'avez pas besoin d'arroser les bleuets. Cependant, ils nécessitent un soleil éclatant. La culture de ces fleurs sans entretien ne représente aucune autre nuance. Il est tout à fait capable même pour les jardiniers et les fleuristes inexpérimentés.

Il convient de garder à l'esprit que dans différents cas, la tige du bleuet pousse droite ou à moitié couchée sur le sol et sa hauteur peut atteindre 1,2 m.Le système racinaire diffère également selon les espèces.

Le plus souvent, vous pouvez voir un bleuet sur le site :

  • bleu;
  • Blanche;
  • Montagne;
  • grosse tête;
  • pré;
  • champ.

Important: la distance lors de la plantation des bleuets doit être d'au moins 50 cm.Ce n'est que dans cette condition que des buissons luxuriants et gracieux se forment. Le bleuet se multiplie par graines et boutures de racines. Il est recommandé de semer les graines en avril avec un éclaircissage ultérieur des plantules. Il convient également de noter que de nombreux types de bleuets peuvent facilement se reproduire par auto-ensemencement.

Delphinium

Tout le monde ne veut pas planter des fleurs à longue floraison dans des parterres de fleurs - parfois, ils veulent de la variété. Delphinium s'avère être un choix étonnant dans ce cas. Cette plante de la famille des renoncules porte un autre nom : le pied d'alouette.

Important : les delphiniums annuels sont parfois isolés dans un genre distinct de cueilleurs sur le terrain. L'origine du nom de la culture n'a pas encore été établie avec certitude.

On pense qu'il est associé soit à la forme d'une fleur non ouverte (comme une tête de dauphin), soit à sa culture active dans une ville ancienne appelée Delphes. En tout cas, aujourd'hui cette plante est cultivée encore plus souvent que dans la Grèce antique. Les delphiniums du matin doivent être illuminés par le soleil. Ils doivent être protégés des rafales de vent. L'emplacement dans des endroits avec un sol excessivement humide peut également devenir catastrophique.

Vous pouvez cultiver un delphinium au même endroit pendant 5 ans maximum. Pour les espèces du Pacifique, cette période ne dépasse pas 4 ans. De plus, les buissons devront être divisés et plantés comme des plantes indépendantes. Les tiges creuses devront être attachées plusieurs fois pendant tout le temps. Avec des soins appropriés, une floraison abondante se produit en juin.

Calendula

Cette plante ornementale est unique en ce qu'elle possède simultanément un certain nombre de propriétés médicinales. Les préparations préparées sur sa base aident les gens depuis plusieurs siècles. Les jardiniers apprécient davantage les soucis pour leur aspect agréable et leur longue floraison. Le plus souvent, le calendula est planté en groupes pour mettre en valeur la beauté de la combinaison jaune-orange. Elle est, entre autres, une proche parente de l'aster.

Le calendula se caractérise par des tiges épaisses qui poussent vers le haut. Ses feuilles sont ovales. Les fleurs fleuriront au lever du soleil et se fermeront au coucher du soleil. Ils sont délicieux même les jours de pluie. Il y a au moins 20 espèces dans le genre de calendula.

Kosmeya

Lors du choix d'un cosmos, vous devez faire attention au fait que ce genre possède à la fois des variétés annuelles et pérennes. Comme le calendula, ils appartiennent tous à la famille des Aster. La plante vient du Mexique. Dans un climat tempéré, seules 3 espèces sur 20 sont cultivées jusqu'à présent.La hauteur des buissons varie de 50 cm à 1,5 m.

Les plantes sont assez gracieuses, avec des fleurs roses, violettes, rouges, blanches et un centre jaune. Relativement récemment, la variété éponge de kosmea a commencé à être utilisée. Les graines conservent leurs qualités de plantation jusqu'à 2-3 ans après la récolte. Le choix de faire pousser des plants ou de semer en pleine terre est à la discrétion des producteurs.

Mais la deuxième méthode, à en juger par les critiques, donne des résultats plus fiables.

Lavatère

La rose sauvage est modeste et charmante. Les biologistes ont établi qu'il appartient à la famille des Malvacées ; pour les floriculteurs, cependant, le plus intéressant est le fait que la lavatère se distingue par sa richesse de couleurs. Selon la hauteur des tiges, la culture peut être cultivée aussi bien dans le jardin que dans un pot. Avec son aide, vous pouvez créer des compositions de rue spectaculaires. Lavater se trouve naturellement en Afrique et en Europe méridionale; il forme facilement des fourrés denses.

Les traits caractéristiques de la culture sont :

  • rhizome puissant et ramifié;
  • propagation des pousses droites;
  • floraison de juin à octobre inclus ;
  • corolles en forme d'entonnoir atteignant 10 cm de long.

Capucine

Cette plante provient des régions centrales et méridionales de l'Amérique. Là, il était traditionnellement utilisé pour la nourriture. Maintenant, selon diverses sources, 50 à 90 espèces de capucines sont cultivées. Dans la voie du milieu, aucun d'eux ne passe l'hiver. La capucine semi-arbustive a une hauteur maximale de 40 cm et bouclée - jusqu'à 2 m.

Typique:

  • forte ramification de la tige;
  • grande épaisseur de pousses charnues;
  • la forme arrondie des feuilles de la thyroïde.

Rudbeckie

Ce genre contient jusqu'à 40 espèces différentes et fait partie de la famille des Asters. L'aire naturelle de la rudbeckia est les prairies nord-américaines. La hauteur des pousses ramifiées et simples peut varier de 50 cm à 2 m.La longueur de la feuille est de 5-20 cm.Le diamètre des inflorescences en forme de panier peut atteindre 15 cm.

Toute rudbeckie (sauf éponge) se multiplie par graines. Le semis est possible immédiatement en pleine terre. L'heure optimale de débarquement est la dernière décennie de mai. Il est recommandé de planter la rudbeckie dans des endroits bien éclairés.

Le sol doit être bien perméable à l'eau.

Souci

Ces fleurs, déjà familières dans notre pays, viennent d'Amérique. Même les cultivateurs inexpérimentés peuvent faire face à leur culture. La règle de base est qu'une plantation précoce rapproche la floraison. Un sol meuble est très important pour les soucis. Les engrais sont appliqués avant la plantation, tandis que le fumier ne peut pas être utilisé.

Phlox

Le genre de la famille des cyanoses comprend jusqu'à 70 espèces, dont 40 ont été introduites en culture. Comme beaucoup d'autres héros de la revue, le phlox se retrouve en Amérique du Nord. Les caractéristiques positives de la plante, ainsi que la simplicité, sont l'arôme parfumé des fleurs et la longue floraison. Chaque espèce peut sembler très différente selon le climat dans un endroit particulier.

Autre

Pétunia est un parent du tabac. Il fleurit tout au long de la saison. Fondamentalement, on utilise maintenant des hybrides qui ont été élevés depuis les premières années du XXe siècle. Les pétunias sont généralement associés au bégonia et au pélargonium. Mais ils peuvent aussi être cultivés séparément. Et vous pouvez également recommander:

  • salvia (alias sauge);
  • aster;
  • erigeron (alias petit pétale).

Conseils d'entretien

L'arrosage en temps opportun des plantes même sans prétention au cours des 2 premières semaines est très important. S'ils sont plantés dans des pastilles de tourbe, vous devrez arroser de moins en moins souvent. Habituellement, si le temps est normal, il n'y a pas d'autres indications pour une plante en particulier, les parterres de fleurs sont arrosés 2 à 3 fois par semaine. Les fleurs doivent être arrosées avec parcimonie. Il est recommandé de le faire le matin ou le soir. Par temps froid, lorsqu'il fait humide jusqu'à 5 cm de profondeur, l'arrosage n'est pas nécessaire.

Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli. Sinon, une croûte se formera, ce qui nuira aux plantes. Par temps chaud, le paillage est très important pour aider à retenir l'humidité dans le sol. Le paillis moderne peut lui-même devenir un ajout visuel à un jardin de fleurs.

Et quelles que soient les fleurs cultivées, il faudra lutter contre les mauvaises herbes.

Exemples en aménagement paysager

Il est utile de considérer à quoi peuvent ressembler de belles compositions florales à partir de plantes sans prétention.

La photo montre une pivoine dans l'une des compositions de jardin originales. Entouré de verdure, ses riches fleurs rouges sont très élégantes.

Avec l'herbe, vous pouvez aussi faire pousser hémérocalle - il n'est pas perçu pire.

          Et voici quelques plantes plus sans prétention dans le paysage:

          • rudbeckie;
          • delphinium;
          • dicentre;
          • sauter;
          • crocus.

          Une sélection des couleurs les plus sans prétention est donnée ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble