Clématite de brousse: variétés, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Les clématites de buisson gracieuses pendant la période de floraison transforment le territoire de l'arrière-cour en un véritable jardin d'Eden. Avec l'aide de ces plantes étonnantes, vous pouvez transformer n'importe quel coin du site, décorer ce ne sont pas les endroits les plus attrayants. Quelles variétés de clématites de brousse sont utilisées dans l'aménagement paysager? Quelles sont les nuances de leur plantation et de leur culture ? Nous vous parlerons de tout cela dans notre article.

La description

Les clématites arbustives (un autre nom populaire est la clématite) sont des plantes vivaces à fleurs sans prétention, dont la hauteur peut varier de 0,5 à 2 mètres. La plupart des variétés de ces plantes se plaisent à fleurir pendant plusieurs mois - du début ou du milieu de l'été à la fin de l'automne.

Parmi les jardiniers, les clématites de brousse sont particulièrement populaires, car elles sont dotées d'une simplicité, d'une endurance et d'une résistance au gel étonnantes. Ces caractéristiques permettent aux plantes de s'enraciner même dans les régions au climat rigoureux, notamment l'Oural et la Sibérie.

La forme et la taille des feuilles, ainsi que la couleur des fleurs de la clématite buissonnante, dépendent de la variété. Les variétés les plus courantes sont en forme d'étoile ou en forme de cloche.

La palette de couleurs est assez étendue, comprenant des nuances de blanc laiteux, lilas, violet, jaune citron et même marron bordeaux.

Le système racinaire de ces arbustes vivaces peut être pivot ou fibreux... La couleur des feuilles de la plupart des variétés est vert juteux. Cependant, il existe aussi des clématites aux feuilles violet-bordeaux.

Les producteurs expérimentés divisent toutes les variétés de clématites buissonnantes en 2 grandes catégories :

  • à grandes fleurs ;
  • à petites fleurs.

La première catégorie comprend les clématites à feuilles solides, dans lesquelles la taille des fleurs peut atteindre 10 à 12 centimètres. Chez certaines plantes hybrides, la taille des fleurs peut atteindre 20-25 centimètres. La deuxième catégorie comprend les clématites à petites fleurs, dont la taille ne dépasse pas 3-4 centimètres.

Variétés

Dans les jardins modernes, vous pouvez trouver des variétés de plantes à grandes et petites fleurs, hautes et basses. Vous trouverez ci-dessous les plus populaires.

  • "Mémoire du coeur" - une variété à fleurs très commune utilisée dans l'aménagement des jardins familiaux. C'est un arbuste relativement haut, dont la hauteur peut atteindre 2 mètres. Les plantes de cette variété se caractérisent par une formation intensive de cils, une floraison abondante et longue. Les fleurs sont grandes (jusqu'à 10 centimètres), en forme de cloche, de couleur lilas-rosé.
  • bébé rose Est une variété populaire de petite taille avec des fleurs petites mais très belles. La hauteur moyenne d'un buisson compact est d'environ 70 centimètres. La plante acquiert un effet décoratif spécial pendant sa période de floraison luxuriante. Les fleurs sont parfumées, petites (jusqu'à 4 centimètres), rose pâle, en forme de cloche.
  • "Radar d'amour" - une variété spectaculaire et assez ancienne largement utilisée en aménagement paysager. Lorsqu'il est renforcé sur un support, cet arbuste pousse activement dans différentes directions, formant de nombreuses pousses pouvant atteindre 3 mètres de long. Les fleurs sont de taille moyenne (environ 3-4 centimètres), jaune soleil, en forme de cloche.
  • "Alba" Est une variété de taille moyenne très gracieuse. La plante peut être cultivée aussi bien en buisson, fixé sur un support, qu'en couvre-sol.La longueur moyenne des pousses varie de 0,8 à 1 mètre. Pendant la période de floraison, il est couvert de nombreuses clochettes blanc laiteux. La période de floraison peut durer plusieurs mois (du début de l'été à l'automne).
  • Nouvel amour - très jolie variété à fleurs de clématite basse. La hauteur moyenne de la plante atteint 65 centimètres. Pendant la période de croissance active de la masse végétative, les clématites de cette variété forment des buissons compacts recouverts d'un feuillage abondant. Les feuilles sont grandes, en relief, de couleur vert juteux. Les fleurs sont lavande-lilas avec un noyau jaune, rappelant visuellement les fleurs de jacinthe.

Atterrissage

Le moment de la plantation de ces plantes à fleurs doit être en corrélation avec les caractéristiques climatiques de la région. Donc, dans les régions du nord, il est préférable de planter des clématites de buisson au printemps. Dans le sud, ces plantes peuvent être plantées au printemps, en été et en automne.

La plantation de clématites de buisson doit être effectuée dans des zones ensoleillées ou légèrement ombragées. Environ 6 à 7 mois avant de planter les semis, il est recommandé de creuser le sol aux endroits où les jeunes plants sont censés être placés. Lors du creusement, un mélange nutritif est introduit à partir des composants suivants (pour 1 mètre carré de la superficie du site):

  • 10 kg d'humus à feuilles caduques;
  • 350-400 g de farine de dolomie;
  • 100-150 g de superphosphate.

La taille moyenne des fosses de plantation est d'environ 50x50x50 centimètres. La distance entre les stands doit être d'au moins 150 centimètres.

Placer au fond des fosses couche de drainage de 6 à 10 centimètres d'épaisseur. Chaque fosse est remplie d'un mélange de sol meuble et léger composé de terre de jardin fertile (2 parties), de compost (2 parties) et de sable (1 partie). En plus du mélange, il est recommandé d'ajouter un engrais complexe et un peu de cendre de bois. Les fosses ne sont pas complètement remplies, en se concentrant sur la taille et le diamètre des racines des plantules.

L'atterrissage est effectué avec soin, tenant la plante debout avec les doigts. Les racines de la plantule doivent être doucement étalées.

Il est impossible de planter des clématites avec des racines emmêlées, courbées ou égarées.

Après avoir placé le plant dans la fosse, recouvrez soigneusement ses racines avec le mélange de terre de tous les côtés. Il est important de noter que lors de la plantation de jeunes plantes, il est recommandé d'être légèrement enterrées dans le sol, en veillant à ce qu'au moins un bourgeon reste à la surface. Après la plantation, le sol autour des semis est généreusement arrosé. À l'avenir, l'arrosage est effectué tous les deux jours, en dépensant environ 7 à 10 litres d'eau pour chaque jeune plante.

Si des plantes vivaces sont prévues pour être utilisées pour le jardinage vertical, alors pendant ou après la plantation, un support doit être placé à côté de la clématite... Si les plantes sont censées être cultivées comme couvre-sol, elles devront fournir suffisamment d'espace libre.

Se soucier

La plupart des variétés de clématites de brousse sont des plantes assez rustiques et sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, pour que ces représentants du monde de la flore décorative se sentent bien et s'épanouissent magnifiquement, il faut leur créer les conditions de vie les plus confortables. Cela signifie:

  • arrosage régulier;
  • alimentation en temps opportun;
  • paillage et ameublissement du sol près du buisson.

L'arrosage de ces vivaces fleuries doit être fait régulièrement.... Les jeunes plantes sont arrosées avec de l'eau tiède 1 fois en 2 jours, les buissons adultes - 1 fois en 3-4 jours. Lors d'étés maussades, frais ou pluvieux, la fréquence des arrosages est considérablement réduite. Après l'arrosage, la terre à côté des plantes est paillée.

L'application en temps opportun de pansements est une condition importante dont dépendent la durée et la qualité de la floraison des clématites de buisson. Les producteurs expérimentés recommandent de nourrir les jeunes plantes avec de la matière organique la première année après la plantation, ce qui améliorera la croissance de la masse verte et des racines.Les arbustes matures sont généralement nourris au printemps, lorsque les plantes forment activement des bourgeons. Les engrais floraux complexes sont utilisés comme engrais de printemps.

Les clématites déjà en fleurs, qui dépensent beaucoup d'énergie pour la formation de nouveaux bourgeons, nécessitent également une fertilisation supplémentaire. Il est recommandé de nourrir périodiquement ces buissons avec de la matière organique et des engrais minéraux ou des complexes spéciaux phosphore-potassium.

Le paillage et l'ameublissement du sol autour du buisson sont des procédures dont la mise en œuvre dépend en grande partie de la santé du système racinaire... Le paillage empêche la perte d'humidité du sol et protège les racines des plantes de la surchauffe. La sciure de bois, les copeaux de bois, la paille sont généralement utilisés comme paillis. Le desserrage, à son tour, assure un échange d'air normal dans le sol, ce qui est extrêmement important pour les racines des clématites.

Mérite une attention particulière taille d'automne des plantes. Certaines variétés de clématites de brousse n'en ont pas besoin, car avec l'arrivée du froid, leur partie aérienne meurt complètement. Les mêmes plantes qui nécessitent cette procédure sont coupées selon le type 3, en enlevant presque complètement toute la partie aérienne au sol avec un sécateur. Seules quelques pousses raccourcies avec des bourgeons sont laissées à la surface.

Pour l'hiver, ils sont isolés avec une couche de paille ou de branches d'épicéa, sur laquelle est posé un matériau de revêtement non tissé. La clématite est isolée de la même manière, dans laquelle, en raison des caractéristiques variétales, seule la partie supérieure du buisson meurt. Dans ce cas, les restes des tiges sont pliés au sol et épinglés, après quoi ils sont isolés.

la reproduction

Habituellement, les jardiniers propagent les clématites de brousse de manière végétative populaire, en utilisant:

  • boutures;
  • superposition;
  • delenki (parties du buisson parent).

Les boutures sont préparées à un moment où la plante commence à se préparer à la floraison. Les boutures sont coupées au milieu des pousses les plus fortes. Chaque bouture doit avoir au moins 2 bourgeons.

Avant d'être envoyées en serre pour l'enracinement, les boutures récoltées sont traitées avec un stimulateur de formation de racines pendant environ 10 heures. Ensuite, ils sont plantés dans des conteneurs avec un mélange de sol meuble et recouverts d'un film sur le dessus. Dans les serres, une humidité élevée est maintenue tout au long du processus d'enracinement (durée moyenne - 2-3 mois).

De bons résultats sont obtenus en enracinant des boutures du buisson parent. Cette méthode est généralement utilisée au printemps ou au début de l'été.

Pour effectuer cette procédure, vous devez :

  • choisissez plusieurs pousses fortes et bien développées sur la plante mère;
  • déposer les pousses dans les rainures préalablement aménagées dans le sol;
  • creuser dans les pousses, ne laissant que le dessus et les feuilles à la surface.

La terre aux endroits où les pousses sont creusées est régulièrement humidifiée. Les jeunes buissons apparaissent généralement au printemps ou à l'automne de l'année suivante. Ils sont soigneusement séparés de la plante mère et transplantés dans un endroit permanent.

Les clématites de buisson matures peuvent être plantées en divisant. Pour cette procédure, au printemps (avant la floraison) ou à l'automne, des buissons de cinq ans forts et sains sont sélectionnés, qui sont soigneusement déterrés et retirés du sol. La motte de chaque plante est lavée et séchée, après quoi le buisson est divisé en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir un nombre suffisant de racines et de tiges.

La division est faite avec une hache tranchante ou un sécateur. Chaque morceau est planté dans la fosse de plantation de la manière habituelle.

Maladies et ravageurs

Les clématites arbustives sont rarement affectées par des maladies ou des ravageurs. Cependant, souvent des soins inappropriés et un environnement défavorable entraînent un fort affaiblissement de leur immunité, ce qui provoque le développement de maladies et une diminution de la résistance aux parasites.

Les clématites de buisson souvent affaiblies sont affectées moisissure grisese développant avec une humidité excessive et un manque de lumière.Une caractéristique de cette maladie est des taches brunes sales spécifiques avec une floraison duveteuse grisâtre qui se forment sur les feuilles et les pousses. Le traitement de la plante affectée implique l'élimination complète des tiges et du feuillage affectés et un traitement approfondi du buisson avec le médicament "Fundazol". Les plantes situées à côté de clématites infectées en sont également traitées à des fins de prophylaxie. En cas de dégâts importants, la plante malade doit être détruite.

Une autre maladie courante de ces plantes vivaces à fleurs est oïdium... Sa particularité est un revêtement poudreux gris-blanc qui recouvre les feuilles et les pousses du buisson. Le traitement dans ce cas implique le traitement de la plante avec des médicaments "Fundazol" ou "Topaz".

De bons résultats sont également obtenus en traitant le buisson avec une solution de carbonate de sodium, sulfate de cuivre.

L'un des ennemis les plus insidieux de la clématite de brousse - ours... Ce ravageur glouton, se déplaçant dans le sol, endommage gravement le système racinaire des plantes. Il n'est pas facile de s'en débarrasser. Pour cela, un ensemble de mesures est utilisé :

  • installer des pièges à appâts;
  • renverser le ravageur se déplace avec une solution de savon concentrée;
  • traitement des endroits où l'ours a été trouvé avec des pesticides.

De nombreux jardiniers célèbrent l'efficacité des médicaments spécialisés contre l'ours. L'un d'eux est le bioinsecticide "Métarizine".

L'apparition de taches jaunes et de touffes de toiles d'araignées sur les feuilles des clématites indique que la plante est affectée par les tétranyques. Le temps sec et chaud crée des conditions favorables à l'apparition de ce parasite. Pour se débarrasser du ravageur, la clématite affectée est traitée avec Actellik.

Exemples en aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, les clématites de brousse ne sont pas seulement utilisées pour le jardinage vertical, la décoration de murs, de pergolas ou d'arcs. Ils sont souvent cultivés comme couvre-sol, ce qui constitue une excellente toile de fond pour les fleurs de taille basse et moyenne.

Les clématites de brousse à faible croissance (60-70 centimètres de haut) ont une apparence organique en duo avec leurs parents ressemblant à des lianes. Les roses, le jasmin et les variétés de moquerie à faible croissance peuvent également être une bonne compagnie pour eux.

En cultivant des clématites de brousse à l'ombre partielle, vous pouvez les distinguer sur le fond du paysage général. Ainsi, les hôtes aux feuilles blanc-vert ou jaune-vert contribueront à souligner leur magnificence pendant la période de floraison, contre laquelle les fleurs de clématite seront encore plus inhabituelles et plus lumineuses.

Tout sur la clématite de brousse, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble