Jonquilles: description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Description des espèces, nuances et variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Sélection de siège
  5. Règles d'atterrissage
  6. Caractéristiques des soins, de l'abreuvement et de l'alimentation
  7. Que faire après la floraison ?
  8. la reproduction
  9. Maladies et ravageurs possibles
  10. Problèmes possibles
  11. Exemples en aménagement paysager

Le narcisse est une fleur printanière délicate et touchante. Hélas, on ne peut pas profiter longtemps de sa floraison, mais de nombreux floriculteurs cultivent des jonquilles pour cette même raison, afin d'attendre leur saison dorée, pour voir un parterre de fleurs parsemé d'« orchidées de jardin ». Et quels beaux bouquets luxuriants peuvent être collectés sur les jonquilles !

caractéristiques générales

Traditionnellement, la jonquille est considérée comme un symbole du printemps et de la beauté, dans certaines mythologies elle est même appelée un talisman d'amour. La fleur est une plante bulbeuse. Il appartient au genre des monocotylédones de la famille des amaryllis. La plante est classée comme une herbe qui pousse à partir de bulbes denses, avec des feuilles qui ont une structure en forme de ruban. Les fleurs se trouvent au sommet des tiges sans feuilles.

Considérez les caractéristiques d'un narcissique.

  • Périanthe d'un type en forme de pétale de jonquille en forme, il ressemble à un entonnoir tubulaire. Au sommet, il entre dans un pli, qui se compose de 6 parties. Dans l'évent, il y a une couronne en forme de cloche - lobée ou solide.
  • Au sommet du tube, les étamines sont fixées sur deux rangées. La fleur a un ovaire infère, une colonne filiforme et un stigmate émoussé. Le fruit ressemble à une capsule à trois alvéoles, qui éclate en 3 parties le long des valves. Il peut y avoir beaucoup de graines dedans, elles sont de forme sphérique.
  • Toutes les fleurs printanières de ce genre sont considérées comme toxiques, car ils contiennent l'alcaloïde narcissique.
  • Les fleurs de narcisse ont une odeur sucrée persistante, ce qui peut être qualifié d'enivrant. Soit dit en passant, les mots « narcisse » et « anesthésie » ont la même racine, et cela peut s'expliquer par le lien entre l'odeur d'une fleur et ses propriétés enivrantes.
  • Dans les temps anciens, la jonquille était souvent utilisée en parfumerie, mais aujourd'hui, il n'est pas réellement impliqué dans cette industrie. Cette circonstance peut s'expliquer par le fait que les parfums synthétiques avec une odeur identique sont beaucoup moins chers pour l'industrie de la parfumerie.

Il est impossible de parler d'une fleur sans toucher à son contexte culturel. Tout le monde connaît probablement la légende de Narcisse, un beau jeune homme décédé prématurément qui ne pouvait détacher ses yeux de son magnifique reflet à la surface de l'eau. Là où le jeune homme est mort, de délicates fleurs blanches ont poussé, qui ont commencé à s'appeler - jonquilles.

S'il y a des mélomanes parmi les lecteurs, ils se souviendront sûrement clip triste et mystique du groupe Queen "I`m going Slightly Mad", au début duquel Freddie Mercury, déjà mourant du sida, apparaît avec une fleur de jonquille à la mainet derrière lui est toute une pelouse de fleurs blanches. La métaphoricité se devine : Freddie et les créateurs de la vidéo parlent ainsi de la mort prématurée du musicien culte, qui ne peut plus être évitée. Et lui, déjà sur son lit de mort, peut tristement rire de lui-même et de son propre narcissisme.

Mais n'associez pas les jonquilles uniquement à des symboles tristes... Pourtant, cette fleur est trop populaire pour être entièrement triste en association avec elle. Les plantes monocotylédones se trouvent partout - en Méditerranée, dans le sud de l'Europe, en Asie. Les jardiniers cultivent activement 25 espèces de jonquilles, ainsi que des variétés hybrides de la plante. Par exemple, en Italie jusqu'à présent, un bouquet de jonquilles offert à une fille peut être considéré comme une déclaration d'amour.

Dans l'ensemble de l'Europe, depuis le début de la Renaissance, la jonquille était considérée comme un symbole d'amour et de mariage durable.

Si vous comptez faire pousser cette plante, elle deviendra la base des premiers vrais bouquets printaniers. Ils décoreront n'importe quelle pièce de la maison (mais de préférence spacieuse, car l'odeur d'une fleur est toujours envoûtante). Les jonquilles sont des fleurs simples mais pittoresques, c'est pourquoi de nombreux artistes novices maîtrisent l'aquarelle à partir de jonquilles comme premiers modèles. En un mot, pas la plus exigeante à entretenir, la fleur "tenace" a de nombreuses significations et est traditionnellement considérée comme l'annonciatrice des chaudes journées de printemps.

Description des espèces, nuances et variétés

Si vous regardez la galerie de photos, vous ne pouvez pas en croire vos yeux - il s'avère que les jonquilles sont si différentes. Et miniature, et luxuriante, et lumineuse, et pâle aristocratique. Les jonquilles peuvent être d'intérieur et de jardin, à grande couronne et petites, domestiques et sauvages. Considérez les options les plus intéressantes pour cette plante.

  • Poétique. Un nom aussi intéressant lui est officiellement attribué. Dans la nature naturelle, cette fleur pousse dans les montagnes, près des sources d'eau. La plante se caractérise par une croissance rapide et une floraison très luxuriante. Mais il ne se développera et ne poussera que dans des conditions d'humidité suffisante et de rayons UV directs sur les feuilles.

Une fleur adulte peut atteindre un demi-mètre. Il fleurit en mai pendant 12 jours.

  • Jaune. Le nom parlant est une fleur avec une inflorescence jaune. La plante s'est bien adaptée à nos sols, et elle a été apportée de France, d'Allemagne, d'Italie. A l'état sauvage, on le trouve sur les pentes des montagnes du Caucase. Cette fleur ne tiendra pas jusqu'à un demi-mètre, son maximum est de 30 cm.

La floraison commence dans la deuxième quinzaine de mai et dure 2 semaines.

Habituellement, les jonquilles jaunes deviennent des voisines bénéfiques des tulipes, la couronne royale, et on les trouve également dans les plantations mixtes avec l'inclusion obligatoire de genévrier.

  • Blanche. Il nous a été apporté des îles ibériques. À l'état sauvage, on peut aussi le voir dans les hautes terres, mais seulement dans les endroits où il y a beaucoup d'herbe. Une fleur adulte pousse jusqu'à 35 cm.La fleur elle-même est blanche, elle diffère de l'apparence poétique en ce que la couronne a également la même couleur, elle n'a pas de contour prononcé.

La floraison de la jonquille blanche a lieu fin mai. Cela ne dure pas plus de 10 jours.

Et ce, bien sûr, n'est pas tout. On peut dire que ce n'est que le début de l'histoire des jonquilles. Une classification des fleurs suppose au moins 12 espèces de plantes. Et déjà chaque espèce est représentée par toute une liste de variétés.

Jetons un coup d'œil à certaines des espèces de plantes avec les variétés les plus populaires.

  • Tubulaire. Une seule fleur s'épanouit sur chaque pédoncule, elle peut être à la fois blanche et jaune. La hauteur maximale de la fleur est de 45 cm.Les variétés bien connues sont Glacier, Mount Hood, Dutch Master, Golden Harvest, Spelbinder.
  • Grand-couronné. Et dans ce cas, une seule fleur s'épanouit sur le pédoncule, mais ce qui la distingue, c'est que la longueur de la couronne ondulée de la fleur est supérieure au tiers du pétale. L'espèce à grande couronne se caractérise par une variété de variétés avec une bordure brillante et attrayante, parmi lesquelles - Passional, China Mad, Carlton, Confuoco, Butterfly Mix, Vanilla Peach, Modern Art, Velasquez.
  • Petit-couronné. La couronne fait moins d'un tiers de la longueur des pétales. Les pétales des variétés de cette espèce sont blancs, jaunes ou crème, la couronne elle-même peut être orange juteuse, rose, rouge, violette ou même verdâtre. Les variétés populaires incluent "Amor", "Evard Buxton", "Rockall", "Audiobon".
  • Terry. Sur le pédoncule, il peut y avoir non pas une, mais plusieurs fleurs à double périanthe. Les plantes sont unicolores et bicolores. Certes, une telle beauté a un inconvénient important - si elle est mouillée sous la pluie, les fleurs peuvent se faner et se casser. Variétés célèbres - "Golden Ducat", "White Cheerfulness", "Petite Fo", "Tahiti", "Texas", "Acropolis", "Ice King", "Candy Princesses".
  • Cyclameniforme. Les segments de périanthe de cette espèce sont sérieusement recourbés, les fleurs ont une couronne longue et étroite. La plante atteint un maximum de 25 cm Variétés populaires - "Cottinga", "Tet-a-Tet", "Jetfire", "Jenny".
  • Triandre. Le pédoncule est bas, deux fleurs ou plus poussent dessus. Ils peuvent être jaunes et blancs, dorés. Parmi les variétés communes, on distingue "Ice Wings", "Haver", "Thalia", "Tresembl", "Yellow Chirfulness".
  • Jonquilles. Jusqu'à 6 fleurs peuvent pousser sur un pédoncule, et parfois même 8. Elles ont des pétales arrondis et une couronne miniature en forme de coupe. Des variétés telles que "Golden Smile", "Suzy", "Step Forward" sont activement cultivées.
  • Multi-fleurs / marguerite. Ces jonquilles luxuriantes n'ont pas peur du froid, c'est pourquoi elles sont particulièrement appréciées des producteurs de fleurs. Les variétés les plus populaires sont "Geranium", "Erisher", "Horace", "Minnow".
  • De plus en plus sauvage. Ils fleurissent tôt, très bas, ne dépassent pas 20 cm.Les types populaires incluent les jonquilles asturiennes, rainurées, enveloppées.
  • Poétique. L'espèce déjà mentionnée ci-dessus est familière même à ceux qui ne peuvent pas encore se considérer comme un fleuriste. Les variétés populaires incluent "Akteya", "Rome rouge", "Milan".
  • Couronne fendue. La partie supérieure de la couronne chez les plantes de cette espèce semble être coupée, les bords de la couronne ont une structure frangée. Les variétés populaires incluent "Baccarat", "Papillon Blank", "Malli", "Canastu".

Un groupe distinct comprend toutes les jonquilles qui ne peuvent être décrites comme appartenant à aucun des groupes déjà décrits. Une apparence tout à fait inhabituelle chez la jonquille péruvienne, qui, cependant, est souvent appelée lis. Par conséquent, le choix du fleuriste est grand. Les amateurs débutants de la beauté des jardins ne doivent pas ignorer cette culture, car il n'existe pas de variétés annuelles de narcisses, tous les types sont vivaces. Cela simplifie l'entretien de la plante, il n'est donc pas nécessaire de la déterrer chaque année, elle passe de 2 à 5 ans à un endroit.

Recommandations de sélection

Choisir la bonne variété pour forcer fournit déjà les ingrédients nécessaires au succès. Les experts considèrent que les jonquilles multiflorales / tacétoïdes sont les plus appropriées. Ils sont utilisés pour le forçage en hiver. Mais dire que vous devrez souffrir avec d'autres types de jonquilles est également impossible.

Populaire peut être appelé espèces éponge, petites et grandes couronnes. Les jardiniers débutants se demandent souvent où acheter des bulbes de jonquilles. Si vous ne recherchez pas la taille des inflorescences, vous pouvez vous rendre directement au marché. Les vendeurs locaux vous diront généralement pourquoi leurs bulbes sont meilleurs que les autres. Bien sûr, par rapport à un magasin, le prix des ampoules sur le marché sera plus bas, mais vous n'obtenez des garanties qu'en paroles.

Mais les jonquilles à grandes fleurs sur le marché sont introuvables. Pour que la fleur pousse à coup sûr et ressemble à la promesse de sa variété et des déclarations du vendeur, vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé. Les prix seront élevés, mais vous n'achetez pas des jonquilles de jardin, mais, pourrait-on dire, des variétés d'élite.

Il est très important de choisir des bulbes sains, ce qui signifie :

  • pas doux, mais élastique au toucher;
  • pourriture inodore;
  • avec des écailles sèches brunâtres ou dorées;
  • avoir un fond sec et uniforme;
  • la pointe du bulbe, qui s'appelle correctement le col, doit également être élastique et sèche.

Si vous voyez une petite blessure sur une ampoule visuellement saine (une coupe d'un sécateur), vous pouvez l'acheter. Seule cette plaie devra être traitée avec du permanganate de potassium.

Sélection de siège

Il est important et correct de choisir le bon endroit pour atterrir. L'essentiel est de ne pas placer un jardin de fleurs où poussaient auparavant des bulbes ou des morelles. Avec une telle plantation, le risque de transmission des maladies de leurs prédécesseurs aux jeunes plants demeure. Exigences pour choisir un endroit pour planter des jonquilles:

  • bon éclairage;
  • protection contre le vent;
  • assombrissement moyen (ombre d'arbustes pas très hauts);
  • sol étanche à l'air absorbant l'humidité;
  • eaux souterraines à une profondeur de 65 cm ou plus;
  • sol à acidité neutre (pH 7-8);
  • la présence d'un sol bien drainé.

Un sol limoneux avec une réaction neutre de l'environnement sera optimal pour la croissance des jonquilles. Les bons précurseurs des jonquilles sont le trèfle, les lupins et la luzerne. Dans des endroits après la citrouille, la courge et le concombre, vous pouvez également vous attendre à de bons rendements de jonquilles.

Règles d'atterrissage

Selon l'activité biologique, on pense que les jonquilles ont une courte période de repos et que la plantation en pleine terre est faisable à presque tout moment, sauf en hiver. Si les jonquilles sont plantées au printemps, elles le font généralement dans les régions où les étés frais sont célébrés. La température du sol doit être d'environ 12 degrés. Le plus souvent, les jonquilles sont plantées dans la seconde moitié d'août, la date limite est le 20 septembre (le climat de la région de Moscou est pris comme point de référence conditionnel). Pourquoi extrême - car avant le début des gelées stables, les bulbes de jonquilles doivent former des racines.

Si le sol de votre région est trop léger et sablonneux, prenez la peine d'y ajouter de l'argile. Et si le sol, au contraire, est trop dense, terne, cela vaut la peine de le rendre plus productif à l'aide de sable de rivière. Si le sol est acide, le chaulage est effectué pendant la saison (c'est-à-dire la saison qui précède la plantation des bulbes). Et pour chaque carré du jardin, vous devez ajouter 3 à 4 kg d'humus et d'engrais.

Si vous préparez un lit de jardin pour la plantation de printemps, vous devez ajouter un engrais minéral complexe - azofoska, par exemple. Si la plantation est prévue pour l'automne, seuls le phosphore et le potassium sont ajoutés au sol.

Les jonquilles sont rarement plantées en masse, car après la floraison, un parterre de fleurs tombantes aura l'air déprimant. Il est donc préférable de faire confiance au schéma classique, selon lequel le jardinier organise de petites îles de jonquilles à partir de 6 à 7 plantes, et elles sont déjà entourées de plantes vivaces telles que géraniums, hôtes, manchettes. La profondeur de plantation d'une fleur est déterminée par la taille du bulbe et la composition du sol. Le trou peut avoir une profondeur de 10 à 25 cm, il doit être égal à trois fois la hauteur du bulbe.

Si le sol est lourd, réduisez la profondeur du trou de 2-3 cm, et s'il est léger, vous pouvez l'augmenter d'autant. La distance correcte entre les ampoules n'est pas supérieure à 20 cm, mais pas inférieure à 15 cm.

En général, le plan d'atterrissage comporte 5 étapes.

  • Sur un sol préparé et fertilisé au besoin vous devez faire les trous de la bonne taille (selon la taille de l'oignon).
  • Un peu de sable doit être versé au fond du trou, il deviendra un drainage qui aidera à protéger les bulbes de la pourriture et de la moisissure.
  • Placez délicatement les bulbes à l'envers dans les trous, recouvrez-les de terre.
  • Le site de plantation doit être arrosé, l'arrosage est modéré. Ne pas trop humidifier le sol, cela risque de pourrir les bulbes.
  • Les plantations doivent être paillées, de sorte qu'avec une forte baisse de température, les jonquilles ne gèlent pas.

Eh bien, alors - les soins et l'attention aideront les jonquilles à devenir belles, fortes, à fleurir à temps et à plaire à tout le monde autour d'elles avec leur beauté gracieuse.

Caractéristiques des soins, de l'abreuvement et de l'alimentation

Ce n'est pas pour rien que les jonquilles sont considérées comme des fleurs sans prétention, reconnaissantes du moindre soin. Le moment principal pour en prendre soin est le printemps et ces soins consistent à les nourrir et à les arroser en temps opportun. Et c'est beaucoup plus facile que la greffe dont les jonquilles ont besoin de temps en temps. Il y a même des années aussi favorables où les fleurs n'ont en fait pas besoin de soins : le temps dorlote et elles deviennent un élément fructueux du jardin "paresseux". Mais si vous ne comptez pas sur la faveur de la météo, vous pouvez apprendre à prendre soin des jonquilles pour que leur culture soit toujours productive.

Points forts des soins.

  • Arrosage, humidité. Si le temps est normal, même au stade de la floraison, les fleurs n'auront pas vraiment besoin d'un arrosage régulier. On peut dire qu'il vaut mieux sous-remplir que surremplir, car l'engorgement du sol est vraiment dangereux pour le narcissique.

Mais s'il y a une sécheresse prolongée, un arrosage bulbeux sera nécessaire aux stades du bourgeonnement et de la floraison, ainsi que pendant un mois entier après la fin de ces périodes. La fréquence est la suivante : un arrosage profond et saturant le sol par semaine. Cela n'a aucun sens d'arroser pour que les fleurs et les boutons soient mouillés. Ne pas utiliser de pistolet pulvérisateur.

  • Mauvaises herbes et desserrage. La prolifération constante est caractéristique des plantes de cette espèce. Les techniciens agricoles considèrent le désherbage manuel plutôt que mécanique comme étant préférable. Le lavage doit être fait avec un léger ameublissement du sol.

Ceci est fait avec soin afin de ne pas blesser les racines de la plante. Si le désherbage et l'ameublissement ne font pas partie de vos plans, le sol doit être paillé.

  • Tailler les feuilles et les fleurs. Pour faire pousser des fleurs fortes plantées à l'automne, vous devez supprimer les fleurs fanées juste là, ainsi que le pédoncule. Vous ne pouvez pas attendre la formation de graines dans une plante dans cet état. Pour retirer les feuilles, vous devez attendre qu'elles jaunissent non seulement, mais qu'elles sèchent également.

Le processus de séchage des feuilles prend environ un mois et demi, et pendant tout ce temps, il ne faut pas les toucher. Même si une telle image n'a pas l'air très pittoresque, vous ne pouvez pas "aider" la plante, vous devez attendre l'achèvement naturel de cette étape.

  • Engrais. En fait, une seule alimentation est nécessaire, et elle tombe au début du printemps. Dès que la neige a fondu, ajoutez une portion complète d'engrais minéraux complexes (60-70 g / seau d'eau). Si vous souhaitez obtenir une floraison abondante, vous pouvez diviser la fertilisation en deux étapes: l'azote est effectué au début du printemps, le potassium-phosphore - au stade du bourgeonnement.

Si vous décidez de faire pousser des jonquilles à couper, tenez-vous-en à un régime potassium-azote. Son schéma est le suivant: les semis émergents sont nourris avec une fertilisation minérale complète, la croissance des pédoncules s'accompagne de l'introduction de composés azotés et potassiques, le bourgeonnement est une fertilisation minérale complète, la floraison est un engrais phosphore-potassium.

Les soins dépendent du climat - dans l'Oural et dans la région de Moscou, ce sera différent. Il faut vérifier avec le calendrier, ne pas procéder à des arrosages inutiles par temps froid, ne pas retarder la plantation, si le climat ne peut pas être qualifié de doux.

Et quelques informations supplémentaires pour ceux qui cultivent des jonquilles à la maison. Ne placez pas de jonquilles en pot sur un rebord de fenêtre avec d'autres plantes. Si la proximité est autorisée, les éléments toxiques de la jonquille peuvent affecter les racines des fleurs particulièrement sensibles. Et pour que les jonquilles s'adaptent mieux à leur environnement domestique, elles doivent organiser une alimentation azote-potassium.

Que faire après la floraison ?

Les jonquilles se sont fanées et la question de savoir quand les récolter est aiguë. Les débutants ne savent peut-être pas que le feuillage des jonquilles fanées n'est pas coupé avant environ 2 mois. C'est à travers les feuilles que la lumière ultraviolette pénètre dans les ampoules. Et ce n'est qu'au bout de 2 (voire 3 mois), lorsque le feuillage s'assèche complètement, qu'on peut le tailler soigneusement, sans précipitation.
En automne, les fleurs peuvent être nourries avec des engrais hydrosolubles, ce traitement est nécessaire si la saison de floraison était problématique et pas seulement pour cette raison. Les jeunes plants peuvent être recouverts d'une couche d'humus ou de gazon en feuilles. Et dans un tel "manteau de fourrure", ils mentiront tout l'hiver.

Ne déterrez pas les jeunes bulbes avec des tiges après la saison de croissance. Creuser des jonquilles se produit en moyenne une fois tous les 2 ans, et cela est fait pour que la brousse mère "partage" les jeunes enfants. Si le bulbe est adulte, âgé de trois ans, il est déterré après la végétation à la fin du deuxième mois d'été ou au tout début d'août.

Il faut bien comprendre que lorsque le feuillage d'une jonquille s'est desséché, cela ne signifie pas le début d'une période de dormance. Les fleurs respirent, poussent et reçoivent des nutriments du sol. Mais le matériel extrait pour la transplantation respire également, vous ne devez donc pas retarder la transplantation de plus de 2 mois.

la reproduction

La reproduction des jonquilles se fait par voie végétative ou par graines. Si nous parlons de formes de jardin, la reproduction se produit en séparant le bulbe fille de la mère. Chaque année, les sommets du bulbe de narcisse poussent et s'affaissent pendant la saison de croissance. Après quelques années, les écailles du bulbe qui unissent les sommets meurent et le nid de la fleur peut être divisé en bulbes filles.

Les cultivateurs expérimentés préfèrent diviser le bulbe en août ; avec cette division, les deux parties des écailles sont dans le fond commun. Si vous faites cela, n'oubliez pas de traiter la coupe avec une solution de permanganate de potassium. Un tel oignon doit être conservé dans de la perlite, dans un sac.

La perlite est un matériau volcanique à structure poreuse qui sert de substrat adapté au paillage ainsi qu'à l'optimisation du drainage.

Une condition importante pour planter le bulbe après stockage est la stérilité.

Si vous choisissez la multiplication par graines, la meilleure solution serait de semer tôt des graines non séchées après leur maturation. Mais la floraison avec une telle reproduction ne peut être attendue que pendant 4-5 ans.

Répondons maintenant à quelques questions sur la propagation et la conservation des jonquilles.

Dans quels cas la méthode de sélection des semences est-elle utilisée?

La méthode des semences est principalement utilisée par les éleveurs. Ainsi, ils obtiennent de nouvelles variétés de plantes. Au moment de la floraison, les bulbes assortis doivent être pollinisés artificiellement. Et les graines qui en sont issues sont semées par les sélectionneurs dans des conteneurs spéciaux avec des conditions de température particulières.

Mais le bulbe commencera à se développer au mieux dans la deuxième année de vie. Par conséquent, les jonquilles qui se reproduisent par graines sont une histoire conçue pour une longue période de réalisation.

Comment faire artificiellement une division d'oignon?

Pour ce faire, le fleuriste déterre le bulbe, le coupe (pas très profondément). Après cela, l'ampoule doit être stockée dans une pièce assez fraîche avec une ventilation confortable. Au bout de 2 mois (ou un peu plus), le bulbe donnera « une descendance ». ET il est déjà planté dans le sol avec les enfants, et la deuxième année, les nouveaux bulbes peuvent être séparés et plantés séparément.

Que faut-il savoir pour déterrer des bulbes ?

Comme déjà mentionné, les bulbes sont déterrés non seulement après la fin de la floraison, mais après le séchage de la partie terrestre de la jonquille. Les bulbes doivent être délicatement nettoyés de la terre, séchés dans une pièce bien aérée et afin que les rayons ultraviolets directs ne tombent pas sur eux. Ensuite, les bulbes doivent être triés avec la séparation des bébés. Ensuite, il est impératif de réaliser un traitement antiparasitaire et fongicide. Après cela, les bulbes sont à nouveau séchés, puis stockés jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans le sol.

Malgré leur réputation de plantes humbles et sans prétention, les jonquilles ne sont toujours pas des spécimens de fleurs très immunisés. Ils sont persistants, mais pas si forts qu'ils n'ont pas du tout peur des parasites et des maladies.

Maladies et ravageurs possibles

Toutes les maladies qui peuvent affecter cette fleur ne peuvent pas être guéries. Une plante malade ne doit pas être laissée sur le site, peu importe à quel point il est désolé de s'en séparer. Mais vous devez absolument connaître l'ennemi en personne, afin de ne pas vous débarrasser de la panique et de la peur d'une plante qui peut encore être aidée.

Considérez les maux courants des narcissiques.

  • Fusarium. Il s'agit d'une infection fongique due à l'oxysporum. Le narcisse tombe malade par infection du système racinaire. Une fleur atteinte de fusarium cesse pratiquement de pousser, ses racines s'assombrissent, les bulbes sèchent et pourrissent, une floraison blanche est perceptible sur les écailles. Il ne peut pas être guéri, par conséquent, la fleur doit être éliminée d'urgence afin que les plantes voisines ne souffrent pas. Et pour éviter le développement du fusarium, la fleur est traitée au formol la veille de la plantation.
  • Botrythiase. Les gens appellent cette maladie la pourriture grise. Non seulement les bulbes en sont malades. Les maladies fongiques peuvent entraîner la mort massive de la végétation sur le site.La période la plus dangereuse est la fin de l'été, lorsque la température de l'air n'est pas très élevée et que l'humidité reste élevée.

Les spores du champignon sont transportées par le vent, c'est pourquoi il est si difficile de contrôler le processus pathologique. La maladie se manifeste par des taches brunes, rondes ou ovales. Des taches sur les feuilles, sur la fleur, sur le cou - tout cela conduit à la mort de la plante. Afin d'éviter le développement de la botrythiase, il est important de traiter la plante bulbeuse avec une bouillie bordelaise et de l'eau savonneuse pendant la saison de croissance.

  • Pourriture pénicilleuse. Cette maladie affecte les bulbes pendant le stockage. Et cela se produit en raison d'une humidité excessive. Des taches rougeâtres apparaissent sur la plante et lorsque le niveau d'humidité augmente et que la température baisse, des spores vertes apparaissent. Pour éviter cela, le matériel de plantation doit être soigneusement séché, en respectant toutes les règles de conservation des bulbes.
  • Repérage. Et c'est aussi une maladie fongique, avec elle, des taches ou même des rayures de couleur jaune brunâtre apparaissent au bas des feuilles, une plaque est perceptible sur ces rayures. Lorsque la maladie se développe, le feuillage meurt et la plante cesse de croître. Si la tache a sensiblement touché la plante - il faut l'enlever, si elle vient de commencer son développement - traitez la fleur avec de l'oxychlorure de cuivre (vous pouvez aussi utiliser la bouillie bordelaise).
  • Rouiller. La maladie fongique peut affecter toutes les parties du narcissique. Dans la zone touchée, des gonflements incolores sont notés, au fil du temps, ils deviennent bruns ou orange. Et ces endroits commencent alors à répandre des spores, ils sont transportés par le vent, et ils affectent toutes les plantes.

Il est impossible de guérir une telle fleur. Vous devez vous débarrasser des bulbes malades, les fleurs non affectées doivent être traitées avec une bouillie bordelaise.

  • Pourriture bactérienne. Les signes pathologiques ne sont visibles qu'à l'intérieur du bulbe. Ce seront des taches de mucus.

Si la maladie ne résiste pas, les bulbes sont simplement détruits, recouverts de mucus jaune. Vous ne pouvez pas vous attendre à une bonne récolte de leur part. Il n'y a pas de remède, seulement l'élimination des fleurs malades.

Les parasites et les parasites sont également à craindre. Ils peuvent ternir la croissance du narcissique, ils peuvent le faire mourir. Le premier sur cette liste insidieuse est le scarabée clicker. Ce sont des insectes noirs ou brun foncé avec un corps plat et long. Lorsqu'ils tombent sur le dos, un son semblable à un clic est obtenu, c'est pourquoi les coléoptères s'appellent ainsi.

Ils apparaissent là où il y a beaucoup d'humidité et peuvent causer des dommages considérables au bulbe. Pour se débarrasser des casse-noix, il faut déterrer la terre, veiller à la chaux, et même avant de planter les bulbes, la traiter à l'hexachlorane.

Un autre ennemi du narcissique est le syrphe bulbeux. Cette mouche verte s'installe dans les bulbes, déforme la racine et le fond. Pour vous débarrasser de ce parasite, vous devez traiter le sol avec du thiophos deux fois par semaine.

Cette liste insidieuse comprend également acarien des racines... Le ravageur ovale à poils jaunes vit dans le sol, endommage les bulbes, laisse des œufs sur les bulbes. La première façon de se débarrasser d'une tique est de jeter les bulbes malsains avant stockage, la seconde est de nettoyer les écailles, de traiter avec une solution savonneuse.

L'ours, malheureusement familier à de nombreux producteurs de fleurs, est également terrible pour les jonquilles. Par temps chaud, mais en sol meuble, les conditions de sa vie sont idéales. Pour se débarrasser de l'ours, vous devez creuser le sol, et vous devez également régulièrement désherber les mauvaises herbes et nettoyer le sol. Il faut aussi avoir peur des nématodes, des limaces, des boules de chou.

Problèmes possibles

Si vous rassemblez tous les problèmes en un seul, cela ressemblera à ceci - pour une raison quelconque, les jonquilles ne fleurissent pas. Il y a des difficultés plus particulières, mais elles peuvent conduire au même résultat. Et il y a plusieurs raisons pour lesquelles les jonquilles sans prétention n'ont pas fleuri, pourquoi les boutons se dessèchent sans s'ouvrir. Considérons les principaux.

  • Le sol est très acide. Pour la croissance des jonquilles, un sol neutre ou légèrement acide est nécessaire. Idéalement, vous devriez vérifier l'acidité du sol avant de planter.Mais s'ils ne vérifient pas à temps et que les fleurs poussent déjà, le sol doit être acidifié. Cela se fait en utilisant de la farine de chaux, de la craie ou de la farine de dolomie.
  • Coupe trop serrée. Ces vivaces poussent très vite. Les racines des fleurs voisines peuvent s'entrelacer, c'est pourquoi les fleurs cessent d'être liées. Les bulbes doivent être plantés. Au cours de la première année après la transplantation, les jonquilles peuvent, bien sûr, ne pas fleurir, elles se reposent, s'éloignent du stress. Mais la deuxième année, ils devraient déjà fleurir.
  • Les feuilles ont été coupées tôt. Et c'est aussi une raison possible pour laquelle les bourgeons ne fleurissent pas. Si, sans attendre le séchage naturel, vous coupez les feuilles, il n'y aura pas de processus de photosynthèse (et cela se produit spécifiquement dans les feuilles), l'embryon de fleur ne se forme tout simplement pas dans le bulbe.
  • Peu de lumière. Si vos jonquilles sont obligées de se développer à l'ombre, elles ne pousseront que des feuilles sombres et luxuriantes. Vous ne verrez jamais les fleurs. Par conséquent, transplantez les jonquilles dans une zone plus ensoleillée. Vous pouvez vous débarrasser des objets hauts qui créent des ombres.
  • Sécheresse. Au printemps, pendant la croissance et le bourgeonnement, l'arrosage est nécessaire pour les jonquilles. Le sol doit devenir humide jusqu'à une profondeur de 30 cm. Mais il faut aussi éviter la stagnation de l'humidité pour que les racines ne pourrissent pas.
  • Instabilité climatique. Si l'hiver est glacial mais sans neige, cela peut tuer les bulbes. C'est pourquoi dans les régions du nord, depuis l'automne, les floriculteurs paillent les plantations avec des copeaux, de la tourbe, de la sciure de bois ou simplement du feuillage sec.

Un autre problème courant est le jaunissement des pointes des jonquilles. Ils jaunissent souvent dans les printemps pluvieux et froids. Les fleurs elles-mêmes sont attirées par la lumière, mais il est difficile pour les racines de se développer dans un sol humide et froid. Certains résidents d'été étalent simplement des bandes de lutrasil ou de matériau noir (non tissé) entre les rangées de fleurs. Ce matériau donne de la chaleur, les fleurs prennent vie, se réhabilite et s'épanouissent sans problème.

Et n'oubliez pas que les jonquilles peuvent aussi être chassées à la maison. Comme la période de leur floraison sur le site est courte, vous pouvez profiter de la floraison d'une plante élégante dans un appartement. Il existe une telle variété, elle n'a pas besoin d'être traitée à froid, elle s'appelle "jonquille en papier". Les bulbes doivent être plantés de manière standard dans un conteneur, placez-le sur le rebord de la fenêtre et attendez. L'ensemble du processus prendra 2 à 6 semaines.

C'est bien que la distillation des jonquilles domestiques puisse être chronométrée à une certaine date par vous-même. Par exemple, pour les vacances du Nouvel An, vous devez planter des jonquilles chez vous jusqu'à la mi-octobre. Si des fleurs sont nécessaires d'ici le 8 mars, la plantation devra avoir lieu fin janvier. Les jonquilles pousseront d'ici les vacances de mai si elles sont plantées à la fin du premier mois de printemps.

Exemples en aménagement paysager

Qu'est-ce qu'un jardin printanier sans primevères et quelles primevères sont sans jonquilles ? Ces fleurs sont magnifiques dans les bouquets, dans les parterres de fleurs, dans les compositions de jardin. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les recommandations des paysagistes pour la culture des jonquilles sur le site.

  • Les jonquilles se fanent et leurs feuilles se fanent pendant environ 1,5 à 2 mois. Et comme vous ne pouvez pas les supprimer, vous devez penser à l'esthétique de cette zone. Pour ce faire, choisissez des plantes au feuillage dense comme voisines de la jonquille. Les parties séchées de la jonquille seront cachées par ce feuillage, et la fleur fanée ne sera pas aussi visible.
  • Si vous voulez créer un paysage léger et vraiment printanier, pour le quartier des jonquilles, choisissez perce-neige et muscari. Les variétés tardives de jonquilles peuvent être plantées avec de la primevère et du brunner.
  • Le narcisse peut être joliment et concis pour décorer les ruelles, les toboggans alpins, les bordures. Les jonquilles gracieuses sont particulièrement brillantes sur le fond de la maçonnerie.

Les recommandations les plus expressives sont les illustrations, les photos et les images. Dans la prochaine collection de 10 exemples intéressants d'aménagement paysager avec la participation de jonquilles.

  • Les jonquilles en pots sont très belles, solides, inhabituelles. De plus, vous aurez une grande place sur le site pour les photosets.
  • Les jonquilles sont également belles près d'une clôture en bois, et s'il y a de petites fleurs délicates à proximité, cela ajoute de la joliesse à l'image.
  • Les jonquilles et les tulipes forment un couple printanier classique. Pour certains, ce n'est qu'un arrangement floral, mais pour beaucoup, c'est le souffle le plus réel et le plus confiant du printemps en fleurs.
  • Jonquilles dansant avec le vent dans une boîte en bois Est rétro qui est devenu très moderne. Si vous avez des cartons adaptés juste vides, il semblerait que l'on sache qu'ils s'installeront bientôt.
  • Crocus, jonquilles, tulipes peuvent devenir des héros d'une composition floristique. Laconique, élégant et très printanier.
  • Les jonquilles à côté d'un jardin de fleurs de tulipes semblent souligner toute la puissance de leurs "frères aînés". Peut pousser des deux côtés d'un chemin de tulipe.
  • Et voici à quoi ressemblent les fleurs derrière une clôture miniature. Les participants à la composition peuvent être différents, mais des jonquilles gracieuses sont définitivement indispensables ici.
  • Les jonquilles jaunes encadrées de petites fleurs lumineuses sont une véritable œuvre d'art créée par la nature elle-même. Décoration idéale de l'entrée de la maison.
  • Les primevères panachées peuvent être un cadre merveilleux pour un belvédère, une cuisine d'été.
  • De plus en plus, des pots de fleurs, des pots, des boîtes sont utilisés dans l'aménagement paysager., divers contenants, vous obligeant à porter un regard différent sur la floraison sur le site. Et cet exemple laconique en est la preuve.

En général, on peut dire que les jonquilles sont des fleurs qui ne risquent pas d'avoir beaucoup de problèmes. Si vous avez déjà beaucoup étudié la théorie et que votre "sol intellectuel" s'est enrichi de nouvelles connaissances, dans la pratique tout ira beaucoup plus facilement. Plantation réussie et beauté à votre site !

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des jonquilles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble