Soucis: caractéristiques, variétés, nuances de culture

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Comment bien grandir ?
  4. Atterrissage
  5. Cueillette
  6. Entretien extérieur
  7. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  8. la reproduction
  9. Exemples en aménagement paysager

Tout le monde a sûrement vu des fleurs oranges qui ornent les parterres de fleurs et fleurissent jusqu'à l'automne. Grands, avec des inflorescences lumineuses de couleur orange riche et avec un arôme chaud et légèrement dur, les soucis ravissent les jardiniers tout au long des mois d'été.

La description

Naturellement, la description "a grandi dans le parterre de fleurs de ma grand-mère" peut en dire peu sur ces plantes. Les soucis sont divisés en deux catégories - vivaces et annuelles (elles ne fleurissent qu'une seule saison) et appartiennent à la famille des Astéracées (Compositae). Ces fleurs ressemblent à un petit arbuste, car elles ont tendance à pousser très violemment.

En plus de la catégorie divisant les soucis en fonction de la durée de vie d'une fleur, il en existe une autre - c'est un mode de croissance. Ainsi, les plus souvent cultivés sont considérés comme dressés (africains), rejetés (français, un autre nom moins courant - "Patula" ou "Patula") et à feuilles minces (mexicain). La hauteur de la fleur en dépend aussi. La hauteur des rejets varie de 30 à 60 centimètres (selon les soins et les caractéristiques climatiques). En règle générale, la sous-espèce dressée est plus grande - sa taille peut atteindre près de 90 centimètres.

Un autre nom que ces fleurs ont reçu (il est également scientifique) est tagetes (du latin tagetes). Ils ont reçu ce nom en l'honneur du demi-dieu étrusque Tages, qui était le petit-fils du dieu Jupiter et a offert aux gens la capacité de prédire, de prédire la volonté des dieux et de deviner. Après tout ce que Tages a pu être appris par les gens, il est mort ou, selon la légende, s'est transformé en pierre. Des variantes de noms telles que rasage noir et souci sont également courantes.

Les soucis poussent presque seuls, ne nécessitant qu'un effort minimal pour s'en occuper, mais ils le font incroyablement bien... L'une des caractéristiques de cette plante est un arôme discret mais puissant, que les fleurs commencent à dégager quelques jours avant la floraison, car ce ne sont pas les bourgeons qui sentent, mais les feuilles des soucis.

Leur période de floraison est très longue - pratiquement dès les premiers jours d'été (dès début juin ou même fin mai en présence de conditions climatiques favorables) jusqu'aux premières gelées.

Types et variétés

Les sélectionneurs ont sélectionné environ 40 variétés différentes de cette plante. Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas et il est fort possible que bientôt de nombreuses sous-espèces différentes apparaissent. Prenons l'exemple des plus belles variétés.

La catégorie des soucis de brousse à faible croissance comprend des espèces basses qui sont idéales pour décorer les zones libres d'un jardin ou d'un balcon.

Supra est une petite espèce de couleurs vives dans toutes les nuances de jaune - du riche au citron... La période de floraison, comme celle de toute la famille des soucis, s'étend des premiers jours de juin au premier automne froid. Ils ont de grandes inflorescences, des chapeaux duveteux similaires, d'un diamètre d'environ 10 centimètres. Ils peuvent atteindre une hauteur de 20 (rarement jusqu'à 30) centimètres. Ils sont très rustiques, tolèrent mieux les petites gelées estivales que la chaleur étouffante.

Une espèce qui, au contraire, tolère bien le temps chaud avec peu de précipitations - Merigold Clair de Lune... Il est également rustique et ne nécessite pas de soins et de surveillance constants. Ils atteignent une hauteur d'environ 30 centimètres, parfois plus haut. Le diamètre d'un bourgeon en pleine floraison est d'environ 8 centimètres. Ils aiment beaucoup la lumière, mais ils ne se faneront pas à l'ombre partielle.

On pense que leur parfum aide à équilibrer le stress et à nettoyer le système nerveux.

L'espèce la plus haute parmi les arbustes à croissance basse - Le Prince des Orangers. Sa tige robuste peut atteindre 60 à 70 centimètres. C'est aussi un champion du "duvet" - le diamètre de son inflorescence atteint 12 centimètres et a une couleur orange très riche (semblable à celle d'une orange, mais légèrement plus foncée).

Une variété très délicate de soucis à faible croissance - Vanille. Comme tout le monde, il ne demande pas d'attention et de gros efforts pour la culture, il supporte bien le temps sec, il aime beaucoup la lumière, cependant (et c'est la seule condition pour pousser) il supporte difficilement le froid et même le moindre gel. Hauteur moyenne - atteint environ 40 centimètres, inflorescences d'environ 10 centimètres de diamètre. Il ressemble à la crème glacée à la vanille ou à la couleur des fleurs de vanille.

Les variétés de soucis d'arbustes à croissance basse ne se limitent pas à ce qui précède, donc si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une petite plante selon vos goûts.

L'une des variétés les plus insolites et les plus belles - Blond Fraise. Ils appartiennent à la catégorie des soucis (français) rejetés. Leur particularité réside dans le fait que de petites inflorescences de différentes couleurs fleurissent sur un buisson.

On pense que ce type de fleur annuelle a été découvert il n'y a pas si longtemps. Certaines personnes pensent que la couleur des bourgeons change en fonction de la température de l'air dans la pièce où se trouve le pot de fleurs. C'est-à-dire que les premières inflorescences de nuances plus foncées s'ouvrent - du brun rougeâtre au jaune foncé, et plus tard, les fleurs semblent "s'estomper" et s'épanouir dans des tons rose et citron froids. Bas, en hauteur peut atteindre un maximum de 30 centimètres. Le diamètre de l'inflorescence est d'environ 5 à 6 centimètres.

La variété suivante se caractérise également par la présence de plusieurs nuances dans l'inflorescence. Plus précisément, deux - rouge et jaune. C'est la note Mercedes, qui appartient à la sous-espèce rejetée. Il pousse jusqu'à 30 centimètres au maximum, fleurit en petites fleurs d'un diamètre d'environ 4 à 5 centimètres. Dans le bourgeon, il a deux couleurs - une partie centrale jaune riche (noyau) et un cercle rouge foncé ou simplement rouge du centre au bord des pétales.

Il convient de rappeler que cette variété ne tolère pas les basses températures et préfère la chaleur, et aime aussi beaucoup la lumière.

Une autre variété bicolore - Dune Or. Ils appartiennent aux variétés dressées (africaines). Il pousse dans un petit buisson soigné, qui peut atteindre environ 30 centimètres de hauteur. Les bourgeons sont gros, jusqu'à 10 centimètres de diamètre, ont deux nuances dans leurs couleurs - un jaune épais occupe la plupart des pétales, mais une illumination rouge foncé est visible dans la profondeur. Ils aiment la lumière du soleil et la chaleur, mais ne réagissent pas bien au froid.

Comment bien grandir ?

Malgré le fait que la culture et l'entretien des soucis ne nécessitent pas de compétences particulières, vous devez toujours connaître et suivre les règles les plus simples pour planter ces fleurs, qui vous raviront tout l'été. Comment planter des soucis correctement, dans des couches ou sans, s'il est nécessaire de faire germer des graines et, si nécessaire, dans quel délai sont les informations les plus nécessaires, mais son étude ne prendra pas beaucoup de temps.

Atterrissage

Vous devez d'abord décider du type de plante dont vous avez besoin. D'accord, ce n'est pas très agréable quand un buisson de 60 centimètres de haut pousse sur le balcon ou le rebord de la fenêtre et bloque toute la lumière du soleil.

Une fois que vous avez choisi la variété, vous pouvez décider exactement comment vous voulez faire pousser des fleurs. Si c'est déjà le milieu de l'été (puisque les soucis sont généralement semés en mai), vous pouvez acheter un petit buisson déjà germé et le transplanter dans votre parterre de fleurs - la plante est plus susceptible de prendre racine dans un nouvel endroit.

Vous pouvez également acheter des graines dans un magasin de fleurs et les planter dans le sol.Ça se passe comme ça : un petit sillon est creusé, environ 5 centimètres de profondeur, rempli avec de l'eau. L'eau doit être légèrement absorbée dans le sol, après quoi les graines sont semées. Nous remplissons le sillon de graines avec de la terre et attendons les premières pousses. Cela se produit généralement quelques semaines après le débarquement (deux ou trois semaines). Il arrive que les graines germent trop près les unes des autres. Dans ce cas, vous devez attendre que la plante ait un système racinaire plus fort (environ une semaine ou deux) et planter soigneusement les fleurs comme vous le souhaitez.

Si vous avez peur que les graines ne germent pas (bien que cela n'arrive presque jamais), alors vous pouvez les préparer pour le semis à l'avance. Pour ce faire, placez les graines dans un récipient séparé peu profond (toute soucoupe plate convient très bien à cet effet), recouvrez le dessus d'un chiffon trempé dans de l'eau tiède, enveloppez dans un petit sac transparent pour créer l'effet de serre et mettez dans un endroit chaud ou très ensoleillé.

Après quelques jours, les graines devraient donner les premières pousses vertes, après quoi elles doivent être transférées dans le sol.

Au printemps, vous pouvez planter vous-même des graines pour les semis. Vous pouvez le faire même à partir de début mars, car à quelle heure (avant le début du mois de mai, bien sûr) les semis seront dans votre maison. Pour que toutes les fleurs fleurissent en même temps, vous devez connaître le temps approximatif pendant lequel la plante donnera ses premières pousses, commencera à s'étirer, à prendre racine et à poursuivre sa croissance après la transplantation. Ainsi, à la mi-mars, il vaut la peine de semer des soucis dressés. Mais les plantes à feuilles minces et sous-dimensionnées devraient être plantées dans environ un mois, c'est-à-dire à partir de début avril. Si tout a été fait correctement, les trois variétés commenceront à fleurir à peu près au même moment - en juin.

L'une des principales conditions pour une culture correcte des semis est la disponibilité d'un sol adapté à la plante. Il est nécessaire de préparer un mélange de tourbe, d'humus et de gazon dans un rapport 1: 1. Ajoutez ensuite du sable à la moitié de l'un des composants (c'est-à-dire 0,5). On obtient ainsi la composition suivante : gazon (1), tourbe (1), humus (1), sable (0,5).

Nous sélectionnons un récipient approprié (de préférence sous la forme d'un large carré) et désinfectons le mélange de sol obtenu avec une solution de permanganate de potassium rose foncé.

Au fond du "pot" improvisé, il est nécessaire de poser un système de drainage de sable, de gravier et d'argile expansée, d'au moins trois centimètres de haut. Cela doit être fait pour que l'humidité ne stagne pas dans le sol et ne provoque pas la pourriture des racines due à l'humidité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez fertiliser le sol avant de planter des graines (ne pas utiliser de fumier frais à cette fin), mais ce n'est pas nécessaire.

Une fois le sol préparé, les graines peuvent être plantées. Pour ce faire, faites de petites rainures avec votre doigt (la distance entre elles doit être d'au moins deux centimètres) et versez les graines à l'intérieur, puis creusez avec une petite couche de terre. L'arrosage pendant cette période doit se faire avec beaucoup de précautions et obligatoirement de près, afin que la pression de l'eau n'érode pas le sol et ne lave pas les graines à la surface. Ensuite, nous transférons le conteneur dans un endroit chaud où la température est maintenue à au moins 20 degrés.

Le sol doit toujours être humide, donc il est nécessaire d'assurer un arrosage constant. Lorsque les premières pousses apparaissent (cela se produit généralement après une semaine ou deux), le conteneur doit être réorganisé dans un endroit suffisamment ensoleillé et la température ne doit pas être supérieure à 18, mais pas inférieure à 15 degrés.

Cueillette

Vous devez d'abord savoir ce que c'est. Ainsi, la cueillette coupe environ un tiers de la tige racinaire principale lors d'une greffe intermédiaire. Une transplantation intermédiaire est le repiquage des semis d'un conteneur à un autre endroit (par exemple, dans un autre conteneur, plus grand) avant de transplanter la plante en pleine terre. Il faut noter que la cueillette ne s'accompagne pas toujours de la coupe de la racine pivotante.

Chez les soucis, une cueillette est considérée comme possible lorsqu'au moins trois premières feuilles sont apparues sur les plantules. Cela indique que la racine fonctionne normalement et fournit à la plante tous les nutriments nécessaires. La plongée des soucis est beaucoup plus facile que certaines autres plantes. Ils ne nécessitent pas de taille de la racine principale. Il suffit de planter toutes les jeunes pousses supplémentaires (pousses) à des endroits différents et de laisser le rhizome principal en place.

On sait qu'après le repiquage, ces fleurs commencent à s'étirer vers le haut très rapidement, car la racine principale de chaque plante reçoit plus de terre, et donc plus de nutriments qui étaient auparavant utilisés pour nourrir les petites pousses.

Entretien extérieur

Après la cueillette, vous devez attendre un certain temps, qui est déterminé par l'état de la fleur. Si, après la cueillette, la plante semble douloureuse, vous ne devez pas la déranger, dans ces cas, il faut attendre environ un mois. Si tout s'est bien passé et que la fleur s'étire rapidement vers le haut, elle peut déjà être déplacée au bout de deux semaines en pleine terre.

La meilleure période pour planter des soucis dans la nature survient lorsque la température de l'air la nuit devient positive et en aucun cas inférieure à 6 degrés.... Ils peuvent être plantés sur presque toutes les terres, mais les meilleurs résultats sont obtenus sur un sol limoneux.

Malgré le fait que les soucis soient sans prétention, ou peut-être c'est pourquoi, ils poussent très large en largeur, et même la plus petite variété ressemblera à un petit arbuste, donc la distance entre eux doit être d'au moins 15 centimètres. Si vous décidez de transplanter de gros buissons adultes, une distance allant jusqu'à 40 centimètres est nécessaire.

Les soucis ne nécessitent pas d'arrosage abondant, une quantité modérée d'humidité leur suffit. Il n'y a que deux règles de base à retenir : par temps très chaud, arrosez les fleurs le soir (car un sol humide peut devenir très chaud et brûler les racines) et éviter l'accumulation d'humidité et la formation d'humidité (cela peut entraîner la pourriture des racines).

La fertilisation des soucis est facultative, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire trois fois pendant tout le cycle de croissance : après la cueillette (lors de la croissance active des plantules), lors de l'apparition des premiers bourgeons et lors de leur ouverture. Pour cela, seuls des engrais organiques doivent être utilisés.

De plus, il est nécessaire d'ameublir le sol autour des racines, ce qui favorise plus d'oxygène et a un effet positif sur la croissance des fleurs. Il est également nécessaire de se débarrasser à temps des mauvaises herbes et des inflorescences déjà fanées.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

L'un des symptômes les plus évidents indiquant que quelque chose ne va pas avec la plante est le manque de floraison.

Le plus courant qui peut conduire à l'absence de bourgeons est un mauvais entretien. Très souvent, la cause peut être un surdosage avec l'alimentation des fleurs ou la quantité d'humidité. Ou, au contraire, - sol trop sec, air sec et manque de soleil.

Tout d'abord, vérifiez comment vous prenez soin de la plante, et si la raison en est, après son élimination, les soucis fleuriront et raviront les yeux jusqu'au premier gel.

Le problème suivant est la maladie causée par le parasite. Une couche blanchâtre sur les feuilles indique la présence de tétranyque. Ce ravageur n'aime pas l'humidité, il est donc nécessaire de vaporiser les feuilles avec de l'eau d'un vaporisateur plusieurs fois par jour. Mais avant cela, les individus malades doivent être retirés des individus sains et remis à leur place uniquement après "récupération". Cela peut être fait en transplantant à un autre endroit.

Et pour que le tétranyque s'échappe et ne revienne pas, vous pouvez alterner la pulvérisation avec de l'eau avec une pulvérisation avec une solution de teinture de tabac et de savon à lessive, mélangée dans des proportions à peu près égales.

Si vous remarquez des taches blanches sur les feuilles et que les feuilles elles-mêmes commencent à s'enrouler sur les bords et se couvrent parfois de gouttes qui ressemblent à de la rosée, la plante est affectée. oïdium (elle est lin parmi le peuple). Cette maladie fongique est considérée comme l'une des plus dangereuses, car elle se propage très rapidement dans toute la plante.... Cette maladie vole les nutriments nécessaires à la plante et interfère avec le processus de photosynthèse sain.

Tout d'abord, vous devez vous débarrasser de toutes les feuilles endommagées. N'ayez pas peur d'en retirer trop - moins il reste de parties malades, plus les chances de guérison de la plante entière sont élevées. Après cela, il est nécessaire de pulvériser toutes les parties de la plante en surface avec un fongicide à base de soufre. Il est nécessaire de le faire pour que la plante ait l'air humide de tous les côtés, comme après une forte averse. Une partie de la solution drainera et traitera le sol, mais il est préférable de jouer la sécurité et de traiter le sol de l'ensemble du parterre de fleurs.

Il arrive que des taches de pourriture foncées apparaissent au bas de la tige. Cela signifie que la plante a atteint jambe noire. Il est nécessaire de se débarrasser immédiatement de toutes les plantes malades, peu importe la taille des lésions. Les plus sains doivent être transplantés dans un autre sol dès que possible, préalablement désinfecté avec une solution rose foncé de permanganate de potassium ou un fongicide (ce dernier est préférable).

S'il n'y a pas de signes extérieurs de la maladie, mais que la plante se flétrit toujours, alors cette pourriture des racines... Dans ce cas, le problème réside encore une fois dans des soins inappropriés - il est nécessaire de suivre les règles d'arrosage, de fertilisation (pas avec du fumier!) Et d'ameublissement du sol près de la plante, mais ce n'est que de la prévention.

Il n'y a pas de remède contre la pourriture des racines, toutes les plantes malades sont détruites. Il n'est pas recommandé d'utiliser un sol contaminé pour la prochaine saison de croissance.

Toutes les plantes atteintes de maladies virales sont également détruites. Ceci sera signalé taches noires et motifs de couleur rouille sur les feuilles.

Si la plante a l'air malade, ne vous précipitez pas pour diagnostiquer racines pourries. Tout d'abord, vous devez examiner attentivement le tronc de la plante, et si vous voyez des boules vertes en mouvement suspect, c'est puceron. En petites quantités, ce n'est pas dangereux, mais les grandes colonies interfèrent avec le développement normal de la plante, car elles dévorent les nutriments, et en plus, elles peuvent provoquer une infection fongique. Pour vous débarrasser des pucerons, vous devez utiliser n'importe quel insecticide - Aktara, Fufanon ou Iskra. Chacun d'eux dure environ 3 semaines.

Ils peuvent aussi attaquer la plante limaces. Vous pouvez comprendre cela par les trous mangés dans les feuilles ou les tiges endommagées. Des pièges faits maison fabriqués à partir de n'importe quel matériau à portée de main aideront avec les limaces. Par exemple, sous n'importe quelle planche, les limaces peuvent se cacher de la lumière, ce qui signifie que connaissant leur emplacement, vous pouvez détruire les parasites. Il existe également des préparations spéciales aux mêmes fins, par exemple, "Tempête", qui, cependant, nécessite une protection des voies respiratoires supérieures humaines... Il est beaucoup plus sûr de pulvériser la plante teinture d'ail.

Les parasites les plus difficiles à détecter sont thrips. Ils se cachent dans les bourgeons d'une plante, aspirent les jus, les nutriments et propagent diverses maladies. Ils se reproduisent également très rapidement. Signes de dégâts par les thrips : petits trous sur les feuilles, changement de forme du bourgeon, perte des pétales de l'inflorescence. Les thrips doivent être traités avec des insecticides systémiques. Il est nécessaire de faire une solution à partir de moyens spéciaux: Intavir, Aktellik et Karaté.

Les plantes doivent être pulvérisées une fois par jour en l'absence de vent.

la reproduction

Les soucis se reproduisent par graines. Pour ce faire, à la fin du cycle de vie, il est nécessaire de collecter les bourgeons, de les sécher, puis de verser les graines dans un récipient séparé. Ils peuvent être semés l'année prochaine. Cependant, rappelez-vous que la plupart des soucis sont des hybrides, de sorte que les graines hériteront probablement des qualités de la plante père ou seulement de la plante mère.

Exemples en aménagement paysager

Les soucis sont des plantes ornementales qui peuvent décorer presque n'importe quelle pièce. Il vous suffit de corréler les caractéristiques de croissance et de développement de leurs races avec l'endroit où vous souhaitez les élever.

Toutes les variétés conviennent à la culture dans le jardin - du plus petit au plus grand, alors n'hésitez pas à planifier un aménagement de jardin avec n'importe quelle plante - une énorme espèce de souci s'intégrera dans absolument n'importe quel espace.

L'hébergement près de la maison et dans une zone libre du pays est l'un des plus réussis - vous pouvez créer toute une jungle fleurie ou créer une petite terrasse soignée.

Pour la culture et l'entretien des soucis, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble