Pétunia: espèces, culture à domicile et maladies

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Secrets de soins à domicile
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

La plante d'été la plus diversifiée en couleur et la plus commune dans les jardins, les parterres de fleurs, est le pétunia. Une culture à la floraison luxuriante se distingue par une variété de variétés. Les types de pétunias, les secrets de soin de la culture à la maison et l'utilisation possible de cette fleur sont décrits dans cet article.

Particularités

Le pétunia est une plante herbacée vivace ou semi-arbustive de la famille des solanacées. La patrie de la plante est l'Amérique du Sud. Dans la nature, le pétunia préfère les forêts humides. Certains représentants de ce genre sont capables d'atteindre un mètre de hauteur. Pétunia compte environ 30 espèces. Pendant l'hivernage froid, le pétunia est cultivé comme culture annuelle. Il est également populaire comme fleur d'intérieur. Toutes les parties de la plante, à l'exception des bourgeons, sont couvertes de duvet. À l'aisselle des feuilles, de forme ronde ou oblongue, poussent les beaux-enfants, utilisés pour la reproduction des pétunias ou pour augmenter la splendeur du buisson.

Les fleurs de la culture sont grandes, de forme simple ou double, certaines variétés ont des pétales ondulés. La corolle atteint 7 cm de diamètre, chez les plantes à grandes fleurs - 15 cm.La couleur des boutons est représentée par tout le spectre de couleurs, du blanc au violet foncé, semblable à une nuance noire. Il existe des variétés hybrides avec des bourgeons bicolores, des taches diverses, des rayures et d'autres motifs. La floraison du pétunia est longue. Après la fin de la période de floraison, une boîte à graines se forme sur la plante, qui ressemble à un bulbe. Les graines de pétunia sont de couleur brune, petites, leur germination est maintenue pendant une longue période.

Les hybrides panachés conservent leurs caractéristiques lorsqu'ils sont multipliés par graines. Ces variétés nécessitent une méthode de multiplication végétative. Le buisson mère est conservé dans une pièce fraîche avec accès à la lumière diffuse. Au printemps, les boutures sont récoltées.

Types et variétés

Selon la variété, les pétunias diffèrent par la méthode de culture : dans des conteneurs fixes, des pots suspendus ou dans des zones ouvertes. Le pétunia hybride a été obtenu lors de la sélection de diverses cultures naturelles. Le buisson est abondamment fleuri, ramifié, de taille moyenne, luxuriant en raison de la croissance d'un grand nombre de beaux-enfants. Les bourgeons sont solitaires, la taille moyenne des fleurs est de 12 cm.La plante à fleurs a un arôme léger et agréable. La période de floraison commence en mai et se termine avec les premières gelées.

Multiflora, ou multiflorous, est un type de pétunia hybride. La plus simple des espèces de cette plante. Nuances de fleurs - rose, blanc, violet, rouge, lilas. Il existe également des spécimens bicolores. Multiflora peut être cultivé dans n'importe quel sol, il tolère la saison des pluies et la lumière directe du soleil.

Examen des variétés populaires de l'espèce.

  • "Boule de neige". Un petit buisson (40 cm) avec des fleurs simples monochromes blanches.
  • "Fantaisie"... La variété est représentée par 9 hybrides. Le buisson est petit, pas plus haut que 20 cm, les fleurs d'un diamètre de 4 cm, sont peintes en 2 nuances et ont pour fond principal des pétales et un pharynx coloré. Il y a des bourgeons rouges avec une base blanche, avec des veines sombres de saumon, de framboise et d'autres nuances. Le pharynx devient violet, crème, cramoisi.
  • "Échevin"... Un buisson à petites fleurs bleues de 30 cm de haut.
  • "Mirage"... Culture à fleurs doubles, dont 13 hybrides courts. Les fleurs sont de taille moyenne, jusqu'à 9 cm de diamètre.Leur couleur peut être pourpre, bordeaux, rose, violet, rouge, blanc et autres.
  • "Plumcristaux"... Un petit arbuste aux fleurs qui s'estompent progressivement tout au long de la période de floraison. La couleur passe d'un lilas riche à une teinte pastel. Les nervures sur les pétales du bourgeon sont prononcées.
  • "Tricolore". La principale caractéristique de la culture est la couronne autoformante. Ce pétunia n'a pas besoin d'être pincé pour former un buisson luxuriant. Peut avoir une teinte de couleurs rouge, blanc et bleu pur. Il supporte bien la pluie. La floraison se termine dans les mois d'automne. Livré en pots de 6 plantes de chaque teinte.

Les grandes fleurs, ou Grandiflora, sont un groupe composé de cultures capricieuses à entretenir, mais qui se distinguent par une décoration accrue. Les fleurs épanouies mesurent jusqu'à 15 cm de diamètre. Sur le buisson mère, un petit nombre d'ovaires floraux fleurissent en même temps, compensant la forme et la couleur des pétales. Les plantes ne résistent pas à la pluie et au vent, les bourgeons se blessent facilement et perdent donc rapidement de leur attrait.

Grandiflora se cultive à l'intérieur, sur un balcon ou dans d'autres endroits abrités.

Le pétunia à grandes fleurs est divisé en types:

  • grandiflorum standard - culture d'un demi-mètre de haut, pétales lisses, d'environ 10 cm de diamètre ;
  • meugler - buisson bas, les caractéristiques de la plante sont similaires au sous-groupe standard ;
  • frangé bas et frangé standard - cultures de 25 à 70 cm de hauteur, une caractéristique distinctive est la forme inhabituelle des pétales;
  • superbe et superbe basse - les pétales de la fleur sont lisses avec un large pharynx, la surface est parsemée de rayures sombres ;
  • éponge - une plante d'un demi-mètre avec des bourgeons doubles, le bord des pétales est lisse.

Variétés.

  • "Pirouette mauve". Hybride d'un riche ton violet, les pétales de fleurs sont ondulés avec un bord frangé et un bord blanc. Le buisson est bas - seulement 25 cm.
  • "Triomphe". Boutons éponge de différentes couleurs.
  • "Pikoti". Les pétales sont ondulés, avec un bord clair. La couleur des fleurs est rose, pourpre, bleu, rouge, violet.
  • "Ciel rose". Bourgeons monochromatiques avec des veines pourpre-pourpre prononcées.
  • "Hit-parade"... Hybride court à floraison rapide. Fleurs de différentes couleurs - du blanc au bleu-violet, nuances riches.
  • "Alba frangé" a des fleurs d'une teinte pastel, grandes, avec des bords ondulés, la gorge est décorée de rayures lumineuses. La hauteur du buisson peut atteindre 55 cm, fleurit jusqu'en novembre. Il est préférable de le planter en pleine terre avec un sol léger et nutritif.

Floribunda - intermédiaire, résistant à la pluie... Les bourgeons de ce pétunia ne perdent pas leur attrait pendant toute la période de floraison et quelles que soient les conditions météorologiques. Floribunda est facile à entretenir.

Pour le meilleur développement possible du potentiel de la fleur, la plante doit être cultivée dans des plantations de masse, créant un jardin de fleurs.

Variétés.

  • Célébrité. La culture est tolérante à la sécheresse, à la chaleur et aux fortes précipitations. Les fleurs peuvent être l'une des 13 options de couleur. Les bourgeons sont monochromes, bicolores ou tricolores.
  • Sonya. Les buissons ne sont pas hauts, mais avec des fleurs expressives. Les bourgeons sont pourpres, violets avec des rayures, rouges avec un bord clair, violets avec une étoile blanche et autres.

Le pétunia ampeleux forme des pousses allongées pendantes. La culture est exigeante sur l'éclairage, le milieu nutritif, l'humidité, la température. Il est utilisé pour décorer les murs, les balcons, et est placé dans des conteneurs suspendus.

Variétés.

  • "Opéra Suprême" - une plante luxuriante à petites fleurs. La couleur des pétales est bleu, cramoisi, blanc, rose.
  • "Avalanche" - culture à grandes fleurs. Les pousses atteignent 70 cm de long.
    • "Ramblin" Est une autre culture à grandes fleurs avec des pousses allongées. La teinte des fleurs est variée.
    • "Vague" - la plante avec les pousses les plus longues parmi cette espèce, elles atteignent 120 cm.Les fleurs sont moyennes, peintes dans des tons violets, roses, bleus et violets.
    • "Rome Magenta" - variété à floraison précoce, résistante aux intempéries. Convient pour les jardinières suspendues, les conteneurs en vrac. Les pétales des fleurs sont de couleur violet foncé avec une bordure crème. Floraison luxuriante, longue durée.
    • "Nivola" - pétunia à grandes fleurs, buisson semi-ampel, très ramifié. Grâce à la sélection, Nivola ne forme pas un centre « chauve », toutes ses pousses sont courtes, avec un grand nombre de beaux-enfants.
    • "Glace Framboise" forme des fouets atteignant 120 cm de long, ses bourgeons sont bicolores : centre et nervures roses, pétales blancs.

    Une culture compacte et riche en floraison, adaptée aux endroits où la lumière du jour est courte.

    Le pétunia en cascade est une culture d'escalade qui est confondue avec le pétunia ampeleux. La différence entre la forme en cascade est le développement des pousses. La plante pousse les tiges vers le haut, mais en raison de leur lourdeur, elles tombent. Les tiges du pétunia en cascade sont épaisses, courtes.

    Variétés.

    • "Pirouette" - culture éponge de différentes couleurs. Soins sans prétention.
    • "Bourgogne" - Boutons éponge, du violet au bleu. Buisson abondamment fleuri.
    • "Surfinia" - plante "exception à la règle". Ne s'applique ni à la forme ampeleuse ni à la forme en cascade. Les pousses mesurent jusqu'à 2 mètres de long. Un buisson avec de gros bourgeons de différentes couleurs.
    • "Tornade" - une culture avec des pousses de mètres et de gros bourgeons. Soins sans prétention.
    • "Brume d'orchidée" - bourgeons d'écailles blanc-rose, doubles, gros.
    • "La Joconde" - les fleurs sont moyennes, pas plus de 6 cm, les pétales sont peints en blanc, violet, rose et autres couleurs, y compris l'orange.

      Le pétunia de jardin est appelé cultures en balcon ou en ampoules. Se compose de variétés à pousses flexibles, sujettes à une croissance principalement vers le bas. Les pétunias de jardin ont une croissance rapide et résistent aux intempéries.

      Variétés.

      • Conchita. Les fleurs de la culture sont de forme et de taille similaires aux bourgeons de calibrachoa. Bourgeons de différentes nuances, de 5 cm de diamètre.
      • "Tumbelina". Le pétunia Terry est originaire du Japon.
      • "Surfinia". Plante à grandes fleurs. Hybrides - Rose Mini, Mini Perle. Le diamètre des boutons ne dépasse pas 5 cm.Les pétales de fleurs sont peints dans une variété de couleurs, y compris des nuances de jaune et d'orange de différentes saturations.
      • "Silvie" - une culture aux fleurs d'une riche nuance de fuchsia. Le buisson mesure 35 cm de haut, résiste aux intempéries, convient à la culture dans les espaces ouverts, les parcs, les jardins, les balcons.
      • "Rose" - Ce pétunia ressemble à la variété ciel rose. Il est utilisé pour l'aménagement paysager de balcons, de pots de fleurs, il est planté comme composition de bordure, un rabatka. Résistant aux aléas climatiques, fleurit avant les gelées.

      Secrets de soins à domicile

      Les pétunias se cultivent facilement à partir de graines et ne nécessitent pas de soins particuliers, l'essentiel est de respecter les recommandations afin de bien faire pousser la plante à la maison ou au jardin et de la préserver en hiver si la culture est pérenne.

      Pétunia est une culture qui aime le soleil. Certaines variétés sont capables de se développer favorablement dans des conditions d'ombre partielle. Les emplacements ouverts, les balcons et les pots de fleurs doivent être protégés du vent. À la maison, des pots de fleurs sont placés sur le rebord de la fenêtre, des variétés ampeleuses sont placées à un mètre de la fenêtre ou plus près, sans accès aux courants d'air. Lorsque vous trouvez une fleur sur la fenêtre sud, cela vaut la peine de faire attention à propos de l'abri de la plante contre la lumière directe du soleil pendant la culture de floraison.

      Pour les pétunias, un sol spécial pour plantes à fleurs ou de jardin convient. L'essentiel est qu'il soit léger et lâche, perméable à l'air et à l'humidité. Vous pouvez obtenir cet état du sol à l'aide de vermiculite ou de sphaigne. Lors de l'auto-fabrication du substrat, il vaut la peine d'utiliser de la tourbe, de l'humus, du sable lavé, de la vermiculite dans les proportions: 2: 2: 2: 1: 1.

      Le niveau d'acidité de la terre doit être neutre, légèrement acide ou légèrement alcalin. Si le sol est trop acide, il vaut la peine de "l'éteindre" avec de la chaux, et s'il est alcalin, renversez-le avec de l'eau et de l'acide citrique.

      La plante a besoin d'un arrosage régulé. L'eau est utilisée douce, séparée, à température ambiante. Il est conseillé de ne pas inonder la culture, d'autant plus que les pétunias tolèrent calmement le séchage à court terme du sol. Avec une humidité excessive du sol, il existe un risque de développer des maladies fongiques. Dans les conteneurs fermés, il doit y avoir des trous de drainage. Si l'eau stagne dans le pot ou si le substrat est trop humide, il est recommandé de retirer la plante du pot, de la tremper avec un morceau de terre avec du papier journal ou un chiffon sec pour éliminer l'excès d'eau. La plante peut être laissée à l'extérieur pendant quelques heures pour sécher un peu. Après toutes les manipulations, vous devez placer le pétunia à sa place d'origine et ne pas arroser la plante tant que le sol n'est pas au moins à moitié sec.

      Les pétunias ne nécessitent pas une humidité élevée. Il est recommandé de ne pulvériser la plante que quelques fois par semaine le matin ou le soir, mais en général, vous pouvez vous en passer. Il est conseillé de protéger la plante de la poussière en essuyant les feuilles qui se salissent avec un chiffon chaud et humide.

      la reproduction

      Il existe deux façons de propager le pétunia : faire germer des graines et des boutures de racines. Ces derniers se distinguent par la facilité d'entretien des plantules.

      Des graines

      Lors de la plantation de graines, une source de lumière supplémentaire sera nécessaire - phytolampe. Les jardiniers préfèrent planter des graines à la mi-mars, mais il ne faut pas oublier que les heures de clarté sont encore courtes ce mois-ci. Par conséquent, les graines doivent être semées en grande quantité pour obtenir une quantité suffisante de matériel de plantation.

      Il est nécessaire de préparer le substrat pour le semis. Le sol meuble prêt est prélevé ou compilé indépendamment de l'humus, de la tourbe, du sable et de la terre feuillue dans un rapport de 2: 2: 1: 2. Les sols prêts peuvent être remplacés par des comprimés de tourbe, qui sont un substrat de tourbe comprimé. Ils agissent comme un pot de semis et créent un terrain fertile pour eux. Le terreau prêt à l'emploi est rempli dans des récipients pour semis en fibre de coco ou en plastique.

      Il est souhaitable que la terre végétale soit de la terre tamisée. La veille du semis, le sol est arrosé avec de l'eau douce.

      Les graines sont mélangées avec du sable sec et étalées sur le substrat préparé. A la fin du semis, utilisez un pistolet pulvérisateur pour humidifier la surface du sol. Chaque conteneur est individuellement ou entièrement recouvert de verre. Les conteneurs de graines sont stockés dans un endroit chaud avec une lumière diffuse. La température de l'air doit être de +20. +23 degrés. Les semis apparaîtront dans environ une semaine. Quand les semis ont poussé, il est nécessaire d'aérer la serre tous les jours le matin ou le soir et d'humidifier la couche supérieure du substrat. Il est recommandé de pulvériser les semis solution de permanganate de potassium.

      Lorsque 4 vraies feuilles se sont formées sur les plantules, elles sont cueillies. Avant la procédure, le sol doit être humidifié.

      La plante doit être serrée avec un bâton ou les mains, sans serrer le tronc. Chaque pousse doit être retirée du pot sans toucher la boule de terre et en essayant de ne pas blesser le jeune plant. Les germes doivent être plongés dans des récipients individuels remplis d'un substrat.

      Lorsque toutes les manipulations sont terminées, chaque plante est bien arrosée, recouverte de gobelets ou de feuilles de papier pendant plusieurs jours.

      Pendant cette période, vous devez être extrêmement prudent dans l'entretien des semis. Le sol doit être modérément humide. La fréquence d'arrosage dépend de l'emplacement des germes plongés. À des températures de l'air élevées, l'arrosage des plantes devra être petit deux fois par jour. La couche arable est ameublie systématiquement pour permettre l'accès à l'oxygène aux racines.

      Après 7 jours, les jeunes plants commencent à fertiliser une fois par semaine, en alternant les méthodes de fertilisation des racines et de surface. Kemira, Solution et d'autres engrais prêts à l'emploi spéciaux conviennent comme mélanges de nutriments.

      Petunia Grandiflora fleurit 3 mois après le semis, Multiflora - après 2 mois. Avant de planter une plante en pleine terre, elle doit passer par une période d'adaptation. Les pots de culture sont placés à l'extérieur ou dans un endroit frais pendant quelques heures chaque jour.

      Boutures

      Cette méthode ne convient que pour les cultures éponge, calibrachoa, ampelous. Le premier groupe se reproduit la dernière semaine du mois d'hiver ou au début du printemps, le reste - toute l'année, mais avec un éclairage supplémentaire avec une phytolampe.

      Le guide étape par étape pour propager les pétunias par bouturage est assez simple. Pour commencer, les sommets avec 4 plaques de feuilles sont coupés sur la plante mère. Les feuilles sur la poignée sont supprimées, à l'exception des deux premières, qui, à leur tour, sont raccourcies de moitié. Les fragments finis sont plantés dans un substrat de semis. La surface du substrat est saupoudrée d'une couche de sable de 2,5 cm d'épaisseur, avant d'être arrosée d'une solution fongicide.

      Une distance de 2 cm est maintenue entre les boutures.Les récipients sont recouverts de verre. L'utilisation de stimulants de croissance n'est pas recommandée. Le sol doit être humidifié en permanence. Terry culture ampelous prend racine après 7 jours, calibrachoa - après 2 semaines.

      Lorsque les racines atteignent 1,5 cm de longueur, les plantes plongent dans des récipients individuels d'un diamètre de 5 cm.Pour former un buisson luxuriant, les pétunias sont pincés sur une plaque de 4 à 5 feuilles. Les tiges laissées après le pincement peuvent être utilisées comme nouvelles boutures. Après 15 jours, si nécessaire, pincez à nouveau la plante. Après 1,5 mois, la culture est transplantée dans des conteneurs plus grands. Les soins pour les boutures doivent être les mêmes que pour les semis.

      Il convient de garder à l'esprit que les plantes ampeleuses, le calibrachoa, nécessitent un espace libre, il est donc recommandé de suspendre des conteneurs.

      Maladies et ravageurs

      Le pétunia est sensible au développement de maladies fongiques, d'insectes nuisibles, de maladies associées à des soins inappropriés, au manque de nutriments.

      • Jambe noire affecte les jeunes plants et les semis dès la germination de la graine. Le collet de la plante acquiert une teinte sombre, proche du noir, et une constriction se forme sur la partie inférieure de la pousse. Lorsque la culture est en milieu humide, au bout de 5 jours, la zone touchée se ramollit, la tige se brise, la fleur meurt.

      La cause de la jambe noire est le semis dense de graines, une humidité élevée de l'air, du substrat et une acidité accrue du mélange de sol.

      Pour le traitement, vous devez enlever les zones touchées du pétunia, le verser avec du Bordeaux 1% liquide ou utiliser du permanganate de potassium pour cela. Il est préférable de planter des graines de pétunia dans des comprimés de tourbe, car ce matériau est stérile.

      • Pourriture grise forme des taches brunes sur les feuilles, les pousses, les bourgeons, recouvertes de duvet gris. La fleur commence à pâlir, puis pourrit, laissant derrière elle une masse désagréable. La pourriture grise se développe en raison de l'épaississement des plantations, d'une humidité élevée, de basses températures, d'un excès d'azote ou d'un manque de soleil. Afin d'éviter l'infection, vous devez inspecter régulièrement les cultures, éliminer les restes de pousses et de fleurs mortes, traiter les zones touchées, augmenter le niveau de phosphore et de potassium dans le mélange de sol. Pour le traitement, vous pouvez utiliser des médicaments "Skor", "Maxim" et "Intégral".
      • Pourriture blanche forme des taches humides sur les plaques foliaires de la plante, qui se couvrent plus tard de mycélium blanchâtre à une humidité élevée. Les zones infectées se ramollissent et deviennent blanches. Le mycélium se développe à l'intérieur et à l'extérieur de la culture. La cause de l'apparition de la maladie est l'excès d'humidité, la basse température, la préservation des parties de plantes mortes sur le buisson. La pourriture blanche se propage par les spores, se fixant sur les vêtements, les mains du jardinier tout en prenant soin des fleurs. Pour soigner le pétunia, il est nécessaire de chauler le sol, de remplacer le sol et d'éliminer les parties infectées de la plante. Ensuite, traitez la culture avec des préparations spéciales "Fitosporin", "Integral" et autres.
      • Le mildiou... Avec cette maladie, le collet, la base de la tige devient brune et se décompose avec le temps, le pétunia s'étire, se fane, meurt. Le mildiou survient lorsque le buisson est placé dans une pièce froide avec une humidité élevée et lorsque le sol est inondé. Lutte: aération des plants, traitement préventif du substrat avec les préparations "Profit", "Ridomil MC" et ainsi de suite. Les principales substances actives pour lutter contre la maladie sont l'oxadixil, le mancozèbe, le métalaxil.
      • Tache brune forme des taches ressemblant à de la rouille sur les feuilles. Au début, les zones infectées sont petites, en forme de point, puis elles se transforment en taches. Le mycélium se forme dans les zones blanchâtres. Les parties infectées de la fleur se fanent et se dessèchent. La tache brune est le résultat de dommages mécaniques aux tissus végétaux et d'une humidité élevée. Pour éviter cette maladie du pétunia, vous devez suivre les règles de la technologie agricole, effectuer le traitement de la culture préparations avec du cuivre "Kartotsid", "Oxyhom" ou utiliser de l'oxychlorure de cuivre.
      • Oïdium il apparaît d'abord sur les feuilles sous la forme d'une fleur blanche, puis il est jeté à l'intérieur de la feuille et de la tige de la plante, recouvrant finalement toute la fleur. La floraison blanche perturbe la fonction de la photosynthèse, à cause de laquelle les plaques foliaires s'enroulent, se dessèchent et la culture ne fleurit pas. L'oïdium est particulièrement dangereux pour les semis. La lutte contre elle consiste à éliminer toutes les pousses, bourgeons, feuilles infectés, puis à brûler ce matériel végétal. La réduction de la fertilisation azotée aidera également à vaincre la maladie. La plante doit être pulvérisée avec des médicaments "Topaz", "Skor", "Previkur" et autres.
      • Les pucerons provoquent la chlorose chez une plante, déformation des pousses, des feuilles, leur flétrissement. Les pétales des bourgeons se couvrent de rosée avec un champignon de suie et se fanent. Les pucerons sont porteurs de maladies virales. Si le pétunia est planté dans le jardin, afin de se débarrasser des pucerons, il est conseillé d'attirer les coccinelles vers les plantes et d'effectuer régulièrement un nettoyage complet du buisson avec un chiffon humide ou de l'eau tiède avec du savon à lessive. La pulvérisation des cultures aidera également "Aktaroy", "Fufanon", "Decis".
      • Aleurode. Les feuilles et les pousses sont couvertes de taches jaunâtres, s'enroulent légèrement. En cas d'infection grave, des parties de la plante se déforment et se dessèchent. Lorsque la plante se déplace, de petits insectes blancs volants volent de feuille en feuille. Le lavage régulier de la fleur avec de l'eau savonneuse, le nettoyage du sol des mauvaises herbes aideront à se débarrasser de l'aleurode. Il est possible de placer les cultures en pot dans un endroit froid, en attrapant des "papillons" à l'aide de pièges. Traitement avec des médicaments "Aktar", "Fufanon", "Apploud", "Mospilan" détruiront également ces insectes.
      • Les thrips laissent derrière eux du pollen déborder des étamines du bourgeon. Lorsque le pétunia est endommagé par ce ravageur, l'anthère devient desséchée, brunâtre, la base du pistil s'épaissit. Les feuilles sont couvertes de fleurs blanches ou noires, de taches. De petites piqûres sont visibles sur les feuilles avec des taches jaunâtres, des rayures et d'autres motifs. Au fil du temps, les lésions fusionnent, la feuille devient blanc argenté. Les sites de ponction s'assombrissent. Prévention : élimination des matières végétales mortes, des mauvaises herbes. En cas de dégâts importants, la partie supérieure de la plante et toutes les zones affectées sont coupées. La culture est traitée avec des médicaments Intavir, Akarin, Aktara, Fitoverm, Vertimek.
      • Araignée recouvre le pétunia de petits points jaunes. La plaque foliaire s'éclaircit, se dessèche avec le temps, une toile d'araignée se forme dessus. Pour lutter contre le problème, vous devez améliorer la nutrition des fleurs, ventiler régulièrement la plante, ajuster l'arrosage et détruire les mauvaises herbes. Pendant la période de croissance, vous pouvez le faire en traitant "Akarin", "Fitoverm", "Demitan" ou d'autres drogues.

      Application en aménagement paysager

      Le pétunia est très largement utilisé dans les plantations de masse ouvertes, créant des "chemins de tapis", des compositions de bordure.Ils le plantent sur le balcon dans une boîte, dans les jardins et à la campagne le long de la clôture, dans de larges pots de fleurs et des paniers suspendus.

      Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des pétunias, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble