Clématite éponge: variétés, plantation, soins et reproduction

Teneur
  1. Description des variétés
  2. Tailler les clématites en groupes
  3. Plantation, entretien et reproduction
  4. Les secrets d'une croissance réussie

Chaque jardinier, qu'il soit amateur ou professionnel, s'efforce d'obtenir les plantes les plus insolites et originales de sa collection. La clématite éponge peut devenir un point culminant dans le jardin. Une liane incroyablement gracieuse est capable de transformer n'importe quel jardin de devant avec sa beauté et sa grâce. Une variété de formes, de tailles et de couleurs étonnent par leur magnificence.

Description des variétés

Les clématites ont toujours attiré les jardiniers avec leurs fleurs particulières. Il est surprenant que les tiges ligneuses vivaces n'aient pas plus d'un millimètre de diamètre, capables de résister à des gelées jusqu'à -30 degrés Celsius. La clématite Terry a commencé à recevoir une popularité particulière.

C'est remarquable, mais l'éponge est une déviation dans la structure de la fleur, qui est obtenue grâce à une taille compétente. Cependant, les éleveurs considèrent qu'une telle « laideur » est particulièrement précieuse.

Une forme aussi intéressante est obtenue en raison de changements dans la structure de l'inflorescence de la clématite. Ils n'ont pas d'étamines et de pistils, mais ils se transforment en sépales, dont le nombre varie de 70 pièces ou plus.

Aujourd'hui, il existe plus de 300 espèces de cette plante étonnante, chacune avec ses propres différences caractéristiques.

Teshio

Variété japonaise, ressemblant extérieurement à des hérissons avec une délicate couleur lilas, hauteur de la plante jusqu'à 3 mètres.

Liana préfère les endroits ensoleillés. Convient pour la culture en conteneurs.

Pousse rapidement et fleurit abondamment.

"Kante Sof Lovelace"

En plantant de telles plantes dans le jardin, vous recevrez une gamme unique de couleurs changeantes pendant la période de floraison, du violet au bleu et au rose. Floraison de mai à septembre. La hauteur est de 2-3 mètres.

Aime les endroits ensoleillés et bien éclairés.

« Mazurie » ou « lac de cratère »

Il se distingue de ses congénères par ses soins sans prétention.

On se sent bien aussi bien à l'ombre qu'au soleil.

Les grandes fleurs sont bleu clair avec des bords clairs. Fleurit abondamment de juillet à septembre. Hauteur - 2-3 mètres.

" Joséphine "

Variété "fondatrice", le nom a été donné en l'honneur de Joséphine Hill, qui a découvert la particularité de la fleur. La liane a de nombreux visages, la couleur mixte de la rosette prévaut : rose vif, rose foncé, crème, violet. En règle générale, la couleur des pétales est double. La bande centrale est plus saturée, pâlissant progressivement, s'ouvrant sur les bords. Les fleurs qui ne sont pas encore complètement épanouies sont dotées d'une teinte verdâtre.

Cette variété préfère les emplacements ensoleillés ou l'ombrage à court terme. Ce n'est que dans de telles conditions qu'une floraison unique et riche peut être obtenue.

A l'ombre, " Joséphine " perdra son éponge et se confondra presque totalement avec le feuillage. Hauteur - 2, -3 mètres.

Bel de Waukeen

La clématite "Belle of Waukeen" a besoin d'un endroit bien éclairé, tandis que les racines nécessitent un ombrage. La couleur de l'inflorescence est extrêmement inhabituelle. Au début, les pétales ont une teinte violet argenté, s'ouvrant progressivement pour acquérir une couleur gris argenté. Il fleurit intensément de mai à août. Hauteur - 2-3 mètres.

"Yukiokoshi"

Les grandes inflorescences en éponge blanc neige de la clématite Yukiokoshi impressionneront même le jardinier le plus exigeant. Le cépage japonais fleurit abondamment de juin à septembre. La culture est assez exigeante dans ses soins. Préfère les sols humides et fertiles avec un bon drainage.

Idéal pour le nord du pays, où l'été n'est pas très chaud. Résistant au gel.

Hauteur - 2-3 mètres.

"Purpurea Plena Élégance"

La clématite "Purpurea Plena Elegance" conquiert avec sa forme inhabituelle d'inflorescence et ses nuances riches. Elle est très appréciée des estivants depuis plus de deux siècles.

Apprécié des jardiniers pour son excellente résistance aux maladies.

La floraison abondante dure de juillet à septembre. Les bourgeons sont légèrement froissés, doubles, rouges, bordeaux. Hauteur - jusqu'à 4 mètres.

"Le choix de Véronique"

Une variété précoce de clématite, qui commence à fleurir en avril et dure jusqu'à fin juillet. La seconde a lieu en août, mais pas si riche, les inflorescences sont semi-doubles ou ordinaires. Ils sont assez différents des autres vignes par de grandes fleurs d'une teinte lilas fanée pouvant atteindre 20 cm de diamètre.

Le buisson est compact, mais un soutien est nécessaire en raison des gros bourgeons. Idéal pour la culture en pot sur le balcon. Il est planté en plein soleil.

Tailler les clématites en groupes

Pour que les clématites éponge plaisent avec leur floraison abondante et riche, une taille compétente est nécessaire. Les jardiniers expérimentés savent qu'il existe 3 groupes de taille de telles vignes.

Chacun avec son ajustement et son entretien spécifiques.

  • Le groupe 1 comprend les variétés qui ne nécessitent aucune taille. Si cela est nécessaire, alors seulement lorsque cela est nécessaire pour le rajeunissement.

Les bourgeons de ces plantes se forment sur les pousses de l'année dernière. Sur les jeunes vignes, elles ne se forment pratiquement pas ou ne fleurissent pratiquement pas.

  • Le groupe 2 nécessite une taille minimale, une taille forte peut endommager le buisson. Il n'aura pas le temps de reprendre des forces et ne supportera pas le gel, il mourra. Les variétés de ce groupe fleurissent 2 fois par saison.

Il est préférable de tailler en été, après la floraison et à la fin de l'automne.

  • Le groupe 3 comprend les clématites éponge, dont la période de floraison est supérieure à 3 mois. Une taille correcte aidera à préparer le buisson pour l'hiver. Coupez assez fortement au milieu de l'automne, en laissant 2-3 bourgeons sur les pousses, à environ 15-20 cm du sol. Si vous la coupez de 50 cm, la clématite fleurira plusieurs semaines plus tôt.

Les fleurs éponge ne se forment que sur les pousses de l'année en cours. Séjour de l'année dernière gratuit ou avec de simples bourgeons.

Certaines variétés du groupe 3 ont une duplicité constante, tandis que d'autres, si elles sont mal entretenues, peuvent perdre une qualité aussi unique. En raison d'une taille vigoureuse, de nombreuses jeunes pousses apparaissent chaque année sur le buisson, le système racinaire se développe mieux.

Plantation, entretien et reproduction

Une plantation et un toilettage appropriés sont essentiels, tout comme la taille. Le moment le plus approprié pour planter des clématites est le printemps et l'automne.

L'essentiel ici est de respecter les dates de plantation.

Si vous le retardez, la première année, la vigne ne s'enracinera pas bien, le processus d'enracinement est beaucoup plus difficile ou entraînera la mort de la culture. La clématite a une saison de croissance précoce, une plantation intempestive entraîne un échec de son cycle de vie.

Le meilleur moment pour planter est avril ou début mai, lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Le trou doit être suffisamment large et profond - 50-60 cm.

N'oubliez pas le drainage, surtout si les eaux souterraines s'écoulent suffisamment près de la surface de la terre.

Cela évitera de pourrir le système racinaire. De plus, lors de la plantation, ajoutez des engrais: cendres, humus, superphosphates. Dans le cas de sols acides, également de la chaux éteinte.

Avant de planter, assurez-vous de traiter les racines des plants avec une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection et les moyens d'un meilleur enracinement. Après avoir planté la vigne, arrosez-la abondamment.

Les clématites étant des plantes qui aiment le soleil, les racines ne tolèrent pas la surchauffe, elles doivent être ombragées.

Pour ce faire, vous pouvez planter des pivoines, des phlox, des soucis à proximité ou utiliser du paillage sous forme d'herbe tondue et de paille.

Enfin, façonnez la couche supérieure sous la forme d'un monticule de sable.

Une manipulation aussi simple empêchera la pourriture du collet. Si vous replantez un buisson déjà formé, approfondissez le col de la racine d'environ 10-12 cm, la jeune pousse de 5-10 cm.Cela permettra au buisson de bien se développer, de former de nouvelles pousses, de ne pas surchauffer en été et de ne pas geler en hiver.

Occupez-vous du soutien. La fleur est non seulement belle, mais aussi fragile.

De plus, le support permet non seulement de réduire les risques de dommages mécaniques à la vigne, mais protège également la plante des maladies.

Les soins supplémentaires pour les clématites se déroulent sans trop d'effort. Un arrosage est nécessaire, une fertilisation avec des engrais minéraux et organiques pendant la croissance et la floraison, une taille avant l'hivernage.

La clématite peut être multipliée de 4 manières : en faisant germer des graines, en divisant un buisson, en superposant ou en épinglant de jeunes pousses. Le moyen le plus simple est de diviser un buisson d'au moins 5 à 6 ans. Propager des plantes en faisant germer des graines nécessite certaines compétences et un grand effort.

La clématite semi-double se reproduit bien par bouturage. Pour ce faire, vous devez choisir une pousse d'un buisson adulte et la mettre dans un trou préalablement préparé, la saupoudrer de terre et l'arroser doucement. Après un certain temps, des pousses se forment sur la tige. À l'automne, ils sont soigneusement déterrés et transplantés dans un endroit permanent.

Les secrets d'une croissance réussie

  • Sois patient. La clématite éponge, pour plaire avec une floraison exubérante, a besoin de gagner en force (pour construire le système racinaire et les pousses racinaires).
  • Taillez les jeunes plants pendant la floraison. Ne laissez pas les inflorescences fleurir complètement. Au cours de l'été, ils devraient se renforcer et se préparer à l'hivernage.
  • Les clématites n'ont pas peur des fortes gelées et des gelées printanières. Cependant, si les hivers sont plutôt rigoureux, il vaut mieux couvrir le pied de la vigne. Évitez l'eau de fonte stagnante au niveau des racines.

Pour des informations encore plus intéressantes sur les variétés de clématites éponge, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble