Clématite "Nelly Moser": description, conseils pour la culture et la reproduction

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Règles d'atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Groupe de rognage
  5. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  6. Préparer l'hiver
  7. la reproduction
  8. Exemples en aménagement paysager

De nombreux producteurs refusent de planter des clématites, estimant que prendre soin de cette culture demandera beaucoup de temps et d'efforts. Cependant, connaissant tous les besoins de la plante, prendre soin de cette fleur inhabituelle est non seulement facile, mais aussi intéressant. Surtout si vous choisissez une variété peu exigeante en soins, par exemple "Nelly Moser".

Description de la variété

La variété se caractérise par une liane de taille moyenne - environ 3 m. Il forme jusqu'à 15 pousses par buisson. L'écart entre les nœuds est de 12 à 16 cm.Les feuilles jusqu'au 15ème nœud ont une forme triple inhabituelle, leur longueur est d'environ 20 cm; les dimensions des feuilles suivantes ne dépassent pas 10 cm.

Cette variété a des racines fibreuses. Les bourgeons se forment sur les pousses du passé et de cette année. La taille des pédoncules est de 16 cm. La forme de la fleur est présentée en forme d'étoile, sa largeur peut atteindre 20 cm. Elle est décorée de pétales massifs - 10 cm de long et 4 cm de large. L'intérieur de la fleur est de couleur violet clair avec une ligne rouge au milieu et les bords extérieurs sont clairs.

C'est une variété hybride, les pousses de l'année dernière fleurissent en juin et les nouvelles en juillet. Par conséquent, la plante n'a pas besoin de taille de printemps. Sa floraison est longue, les dernières fleurs peuvent être admirées jusqu'à l'arrivée du froid.

La variété est recommandée pour la plantation dans le centre de la Russie, car elle a une bonne résistance au gel lorsqu'elle est cultivée en extérieur. Ce représentant de la flore peut supporter des températures allant jusqu'à -34 degrés. Cependant, à des températures plus basses, la culture a besoin d'un abri. La variété résiste également bien à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage abondant et fréquent.

Règles d'atterrissage

Avant de commencer à planter des clématites, il est important de trouver le bon site pour cela. Ainsi, la meilleure option est un endroit bien éclairé par le soleil le matin et ombragé le jour. Si la culture est plantée dans un endroit chaud, les jardiniers recommandent de choisir le côté est. Le fait est que la plante a de larges racines qui poussent presque à la surface et peut donc surchauffer au soleil, ce qui entraînera la mort. À cet égard, une ombre devrait être créée sur le site.

Gardez également à l'esprit que le parterre de fleurs ne doit pas être emporté par les vents, car la plante a des vignes plutôt vulnérables qui peuvent se briser sous l'influence d'une forte rafale. Ne plantez pas de fleurs de la variété présentée dans une plaine - cette culture n'aime pas l'eau stagnante, l'engorgement peut provoquer la pourriture du système racinaire.

Aussi, attention à ne pas le planter sous la pente du toit, sinon l'eau de pluie qui s'écoule aura un effet néfaste sur l'état de la fleur.

Le temps de plantation est calculé en tenant compte du climat de la région. S'il s'agit de régions du nord ou de la bande centrale, il est recommandé de planter fin avril - début mai. L'atterrissage en septembre est également acceptable. Dans les climats méridionaux, il est préférable de planifier la plantation début octobre.

Un autre point important est l'achat d'un semis. Le matériel de plantation de qualité saine a les caractéristiques suivantes:

  • il a un rhizome entièrement formé, composé de 5 processus d'une longueur de 30 cm;

  • les racines ont une densité et une surface uniformes sans renflements ni dépressions;

  • deux bourgeons développés ou plus sont observés sur la tige.

Si le jardinier est devenu propriétaire d'un semis faible, il est préférable de refuser de le planter sur le site. Essayez de faire pousser ce spécimen dans un pot ou une serre, et pour la prochaine saison, prévoyez de le transplanter dans un lit ouvert. De plus, lors de l'achat de plants, il est préférable de choisir des échantillons dans des conteneurs - les racines y sont conservées de manière plus fiable, ce qui signifie que la plante s'adapte mieux à un nouvel emplacement.

Les paramètres du sol sont également des facteurs importants lors de la plantation. La forme hybride préfère pousser sur un sol fertile à haute teneur en humus. Le système racinaire se développe rapidement dans un sol meuble. Les sols limoneux sont bien adaptés ; si nécessaire, vous pouvez compléter leur composition avec du sable. La technologie d'atterrissage est la suivante :

  1. Creusez des trous de 60 cm de large et de profondeur.

  2. Égoutter sur une couche de 15 cm en utilisant par exemple des petits cailloux.

  3. Ajouter une formule. Il peut être préparé en combinant de l'humus (2 seaux), de la tourbe (2 seaux), du sable (1 seau), des cendres (500 g), de l'engrais minéral (200 g). Le composé résultant est versé dans le puits 4 semaines avant la plantation. Pendant cette période, le sol doit se tasser et être traité.

  4. Après un mois, retirez une partie du mélange du trou en fonction des dimensions du système racinaire du matériel de plantation.

  5. Former un monticule de terre au milieu.

  6. Plantez le plant sélectionné avec une motte de terre de manière à ce que le collet s'enfonce à une profondeur de 12 cm.Les racines seront alors bien protégées du froid et de l'humidité, ce qui aura un effet positif sur la santé de la fleur.

  7. Bien humidifier le site de plantation avec de l'eau.

  8. Saupoudrez d'une fine couche de sable et placez le mélange nutritif sur le dessus.

  9. Placez un support pour une jarretière, humidifiez à nouveau la zone et recouvrez de tourbe.

  10. Pour une plantation en groupe, plantez différents spécimens à 1 m de distance.

Suivi des soins

Arrosage

En l'absence de sécheresse, la plante doit être arrosée chaque semaine avec une petite quantité d'eau. N'en faites pas trop avec la portion - l'engorgement est dangereux pour la culture. Il est recommandé d'effectuer la procédure le matin, puis pendant la journée toute l'humidité sera absorbée et le soir, il sera possible de pailler le sol autour du plant. En cas de sécheresse, la plante est arrosée 2 à 3 fois par semaine.

Top dressing

Le tout premier engrais pour la variété présentée peut être une alimentation biologique. En tant qu'aliment supplémentaire, les fientes d'oiseaux ou la molène conviennent - 1 litre de ces ingrédients est dilué dans un seau d'eau et la fleur est arrosée avec la solution résultante.

En complément minéral, vous pouvez utiliser 60 g de produits contenant du potassium et du phosphore. Après la floraison, le dernier engrais est appliqué - les complexes potasse-phosphore sont à nouveau autorisés.

Il est interdit de fertiliser la plante directement pendant la floraison.

Groupe de rognage

La variété appartient au deuxième groupe de taille. Par le gel, les jardiniers éliminent les pousses jusqu'au milieu de la croissance de l'arbuste. La manipulation s'effectue par étapes :

  • après la première floraison, coupez les fragments fanés des pousses de l'année dernière;
  • à la fin de la deuxième floraison, enlevez les jeunes résidus séchés.

La deuxième taille peut être réalisée à l'aide de cette technologie.

  • Le point de croissance peut être éliminé. Cette procédure assurera une floraison précoce au cours de la prochaine saison.

  • Il est permis d'enlever la pousse jusqu'à la première vraie feuille. Dans ce cas, la floraison sera uniforme.

  • Vous pouvez retirer toute la pousse, puis l'arbuste sera bien coupé.

Après la première étape de la taille du buisson, les pousses fraîches se développent pendant environ 1,5 mois et forment de nouveaux boutons floraux. Certains producteurs conseillent de ne pas couper du tout les jeunes pousses, mais simplement de les enrouler en un anneau et de les presser au sol avec des agrafes métalliques.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

En général, cette variété a une immunité assez forte aux maladies, mais elle ne peut pas résister à certains maux. Par exemple, le buisson est souvent la proie d'un champignon appelé flétrissement. Il est important d'éliminer rapidement le spécimen malade du site et de désinfecter soigneusement le sol. réPour le traitement, l'oxychlorure de cuivre ou le sulfate de cuivre conviennent.

Souvent, cette culture est affectée par l'oïdium. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie à l'aide d'une solution de soude. Un autre moyen est un mélange de sulfate de cuivre (30 g) et de savon à lessive (300 g), dissous dans 10 litres d'eau.

La rouille peut également être trouvée sur la plante. Le médicament le plus efficace pour cette maladie est une solution à deux pour cent de liquide bordelais.

Si la culture est attaquée par la pourriture grise, la solution Fundazol aidera à résoudre le problème.

En ce qui concerne les insectes, le plus souvent les tiques et les pucerons aiment se régaler de cette plante, et les insecticides aideront à protéger plus efficacement les fleurs de ces parasites. Parfois, les escargots et les limaces, qui préfèrent se nourrir de jeunes pousses, nuisent aux plantes. L'appât, par exemple les feuilles de chou, aidera à vaincre ces insectes. En outre, les zones sur le chemin des insectes vers la fleur sont saupoudrées de cendres.

Préparer l'hiver

Si la plante est plantée dans une zone nordique, il est recommandé de l'isoler pour l'hiver. La fleur a besoin d'un abri lorsque le sol gèle à une profondeur de 5 cm. Avant d'effectuer la défense, les lianes sont tordues et pliées à la surface de la terre. Les racines superficielles sont saupoudrées de tourbe pour former une colline.

Des branches de pin ou de l'agrofibre peuvent servir d'abri.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de planter des fleurs.

  • Division de la brousse. Cette méthode d'élevage convient aux spécimens âgés de moins de 7 ans. Les plantes plus âgées ont un rhizome bien développé, qui peut se casser lors de la séparation. Pour diviser le buisson, il est déterré, retiré de la fosse de plantation, secoué doucement et coupé avec un couteau bien aiguisé de manière à ce que les bourgeons soient présents sur chaque moitié du collet.

  • Épinglage. Dans ce cas, le récipient est rempli de sol nutritif meuble, la pousse est épinglée sur le site de la formation du nœud. Avant cela, les conteneurs sont bien enfoncés dans le sol. Pendant un certain temps, les jeunes pousses augmenteront en croissance, si nécessaire, le jardinier doit ajouter un tubercule au sol. À l'automne, les pousses épinglées au printemps se transforment en matériel de plantation sain et durable.

  • Superposition d'automne. Cette méthode est pertinente en octobre. Les bourgeons et le feuillage sont retirés des germes pour devenir un bourgeon à part entière - et c'est ce qui doit être enraciné. Une couche de tourbe est déposée dans le sillon. Ce composant retient l'eau de manière fiable et laisse passer l'air. De plus, la stratification est recouverte de paille et de feuillage sec. Au printemps, le site de plantation nécessite un arrosage abondant. En automne, les jeunes pousses peuvent être plantées dans une nouvelle zone.

Exemples en aménagement paysager

Une jolie plante flexible avec de gros bourgeons colorés qui peut décorer n'importe quel coin du jardin. Ainsi, la variété présentée est très belle sur le fond des conifères d'ornement ou à l'ombre des buissons de lilas et de viornes. Vous pouvez utiliser la fleur dans un design vertical.

Un paysage très pittoresque se révélera si vous tressez une vigne sur un belvédère, un pilier, une façade de bâtiment, un portail. La plante semble inhabituelle lors du développement d'un toboggan alpin. Vous pouvez laisser une vigne parmi les pierres et autres fleurs colorées. Un aspect esthétique est également créé lors de la décoration des arches de jardin.

Pour plus d'informations sur la plantation et l'entretien des variétés de clématites "Nelly Moser", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble