Clématite à feuilles entières: variétés populaires, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Soins supplémentaires et reproduction

La nature de la Russie est multiple et unique ; avec l'arrivée du printemps, de nombreuses fleurs et plantes inhabituelles fleurissent. Ces fleurs incluent la clématite, son deuxième nom est clématite. Selon la variété, la plante peut être buissonnante ou grimpante.

La description

La clématite arbustive est aussi appelée à feuilles entières. Cette plante herbacée vivace pousse principalement dans la partie européenne de la Russie et dans le Caucase du Nord. En hauteur il peut atteindre de 70 cm à 100 cm.Les racines forment une boule enchevêtrée. Les tiges sont brunes, fines, droites, donc, au cours de la première année de vie, elles ont particulièrement besoin de soutien. Les feuilles sont de couleur vert foncé, ont une forme étroite ou ovale, leur longueur moyenne atteint 7 cm.

Les fleurs des clématites ont la forme de cloches, généralement de couleur bleu nature avec une bordure blanche sur les bords. Jusqu'à sept fleurs fleurissent sur une tige. Ensuite, à la place des fleurs, des chapeaux luxuriants de semis gris pâle apparaissent.

Variétés populaires

Considérez les variétés de clématites les plus célèbres et les plus demandées par les jardiniers.

  • "Alba" - l'un des plus beaux du genre. Cette variété a de nombreuses fleurs blanches avec une teinte verte sur le dos et l'extrémité des pétales. Plus la lumière du soleil frappe les fleurs, moins la couleur verte des pétales est perceptible. Alba fleurit de juillet à fin septembre. La plante s'enracine bien dans les zones ombragées du jardin.

Cette variété de clématite est frisée et se plante de préférence à l'ombre des arbres ou le long d'une clôture.

  • "Alyonushka" fait référence à la clématite semi-artisanale, mais peut atteindre 2 mètres de hauteur. La particularité de la variété est que si vous ne lui mettez pas de supports, la plante rampera le long du sol, créant un tapis de fleurs. La variété a de belles fleurs en forme de cloche violet clair ou rose, elles sont assez grandes et atteignent 7 cm de long.Alyonushka fleurit tout l'été, jusqu'en septembre.
  • "Placeur de saphir". Contrairement aux deux variétés précédentes, il s'agit d'une clématite dressée. La plante atteint une hauteur de 90 cm, les feuilles sont solitaires, les fleurs sont bleu vif avec des particules de poussière jaunes. La floraison débute fin juin et dure jusqu'aux premières gelées.

Cette variété convient mieux aux endroits ensoleillés et sans vent.

  • "Hakuri" - clématite blanche comme neige. La variété se caractérise par de délicats boutons de cloche blancs, dont les extrémités peuvent être ondulées ou même bouclées. Les étamines sont de couleur violet clair. Comme la plupart des clématites, Hakuri fleurit de juin à septembre.

Par rapport aux autres variétés, cette clématite est basse, ne dépassant pas 50 cm de hauteur.

  • Citron Belz diffère par les bourgeons bicolores originaux - violet à la base et jaune aux extrémités des pétales pointus. Comme la plupart des clématites, les bourgeons sont en forme de cloche. La floraison débute en mai et se poursuit tout l'été.

Cette variété est classée comme clématite grimpante, en hauteur elle peut atteindre 3 mètres.

Caractéristiques d'atterrissage

La clématite à feuilles entières est sans prétention et tolère bien le froid hivernal. Dans les régions méridionales de la Russie, il peut être planté même en automne. Fondamentalement, il fleurit abondamment et prend racine dans les zones semi-ombragées et ensoleillées.

Avant de planter une plante dans le sol, le sol doit être préparé à l'avance. 6 mois avant la plantation, le site doit être déterré et fertilisé.

Comme engrais pour 1 m². m nécessitera :

  • un seau d'humus ou de compost ;
  • superphosphate - 150 g;
  • farine de dolomie - 400 g.

    Si plusieurs buissons sont plantés, alors la distance entre eux doit être d'au moins 1,5 mètre.

    Après avoir creusé un trou, formez un monticule au fond et disposez uniformément les racines de la plante dessus. Remplissez doucement les racines, tout en vous assurant que le trou n'est pas rempli de terre à ras bord - le point de croissance doit être au-dessus du niveau du sol. Ensuite, le trou doit être arrosé et rempli de tourbe. Placez immédiatement un support à côté de la plante, dont la hauteur dépendra du type de clématite. Si vous plantez une plante à l'automne, le trou peut être rempli à ras bord avec de la terre, puis, avec le début du printemps, retirez la couche supérieure d'environ 10 cm.

    Une fois que les jeunes pousses commencent à apparaître sur la plante, le trou peut être légèrement recouvert de terre.

    En utilisant cette méthode de plantation, vous pouvez faire pousser une clématite luxuriante et à floraison abondante.

    Soins supplémentaires et reproduction

    Arrosez une jeune plante une fois tous les 2 jours, en utilisant au moins 3 litres d'eau. Les buissons plus matures sont arrosés une fois par semaine, en versant en moyenne 10 litres d'eau par buisson. Après avoir arrosé le buisson, vous devez désherber toutes les mauvaises herbes, ameublir et pailler le sol.

    La plante est alimentée 3 fois par an :

    • au printemps - diluez 5 g d'urée avec 10 litres d'eau et versez un demi-seau sur chaque buisson;
    • avant la floraison - 70 g de fientes d'oiseaux ou 100 g de molène sont dilués dans un litre et demi d'eau ;
    • pendant la floraison - sont nourris avec des engrais organiques ou minéraux destinés aux plantes pendant la période de floraison.

    Une fois les buissons fanés, au début de l'automne, vous devez arroser abondamment les clématites avec de l'eau. Coupez ensuite les tiges en laissant une hauteur de 10 cm et recouvrez de tourbe ou de feuilles.

    Vous pouvez multiplier les clématites de plusieurs manières : par marcottage, bouturage, division du buisson et des graines. La méthode la plus efficace et la moins longue consiste à diviser le buisson. Les buissons à l'âge de 5 ans sont déterrés, le rhizome est divisé et planté dans des trous prêts à l'emploi séparés.

    En raison de la variété des espèces, les clématites décorent non seulement les chalets d'été, mais également les balcons et les territoires adjacents. Et plus le soleil les frappe, plus elles fleuriront magnifiquement.

    Pour cultiver et prendre soin des clématites à feuilles entières, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble