Hosta: description des espèces et variétés, secrets de culture et de reproduction

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces et variétés
  3. Classification basée sur la taille des hôtes.
  4. Choisir un endroit
  5. Règles d'atterrissage
  6. Caractéristiques d'entretien
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Problèmes possibles
  10. Conseils pour les débutants
  11. Utilisation dans l'aménagement paysager

De nombreux jardiniers, lors de la décoration de leur site, ont tendance à choisir des hôtes comme plante vivace. Cet arbuste est difficile à entretenir, résistant au froid extrême et a une couleur de feuillage unique. Dans cet article, vous vous familiariserez avec la description des espèces et des variétés d'hostas, ainsi qu'avec les secrets de la culture et de la reproduction de cette plante.

Ce que c'est?

Hosta appartient aux plantes vivaces de la famille des asperges. Initialement, cette plante vivace portait le nom de "Funkia", en l'honneur du botaniste allemand GK Funk, mais au début du 20ème siècle, la plante a reçu son nom moderne - déjà en l'honneur du botaniste autrichien Nikolaus Thomas Host. La patrie de l'arbuste est le territoire de l'Extrême-Orient.

La période de floraison de l'hosta, selon la variété et l'espèce, tombe de juin à août.

Les inflorescences de cette plante sont situées sur des pédoncules assez hauts, ont une forme en forme d'entonnoir ou de cloche et peuvent être trouvées dans des tons blancs, violets et lilas.

Le principal avantage de l'hosta en tant que plante de jardin est ses feuilles luxueuses qui forment une rosette. Selon la variété, ils peuvent être étroits, ronds, fins ou denses, et diffèrent également par une nuance individuelle - des couleurs panachées et claires aux tons émeraude profonds.

Parmi toutes les autres plantes de jardin, l'hosta est considéré comme un véritable foie long - certaines variétés de cette plante, dans des conditions favorables et avec des soins attentifs, peuvent vivre jusqu'à 25 ans.

Aperçu des espèces et variétés

Aujourd'hui, il existe environ 4 classifications d'hôtes distinctes : par taille, par type de couleur, ainsi que par la classification des variétés et variétés de ces plantes de jardin.

Classification selon la couleur des tiges et des feuilles.

  • Bleu. Les plantes de ce type ont un feuillage bleu.
  • Jaune. Comprend toutes les variétés d'hostas avec des feuilles jaunes dégradées.
  • Vert. Ces plantes ont des feuilles vert clair ou émeraude.
  • Variegata. Ce type comprend toutes les variétés hôtes avec une couleur extraordinaire et panachée, ainsi que des plantes avec un cadre foliaire clair ou tacheté caractéristique.
  • Médiovariété. Les hôtes de ce type ont des feuilles claires avec une bordure verte le long du contour de la feuille.

Classification basée sur la taille des hôtes.

  • Les espèces hôtes naines sont appelées Nain... Ces plantes ne dépassent pas 10 cm.
  • Miniatures - Miniature... La hauteur est légèrement supérieure - de 10 à 15 cm.
  • Hôtes de petit type - Petit... Hauteur de 15 à 25 cm.
  • Moyen - on trouve ici des plantes d'une hauteur moyenne de 0,3 à 0,5 m.C'est le groupe le plus commun avec un grand nombre de variétés.
  • Grand - ces plantes sont capables de pousser jusqu'à 0,7 m.
  • À des hôtes comme Géant inclure toutes les variétés de ces plantes d'une hauteur de 70 cm ou plus.

Tous les hôtes du jardin sont subdivisés en plusieurs variétés, dont chacun a des qualités externes et des préférences individuelles en matière d'atterrissage.

  • Bouclés (ou bouclés). Les plantes de cette variété comprennent des hôtes miniatures de petite taille avec des feuilles en forme de cœur, des bords tranchants et des pointes arrondies. Ces beautés ont également une bordure blanche caractéristique le long des bords de la feuille.Malgré la hauteur relativement faible, chaque feuille d'un tel hosta peut atteindre 16 cm de long.
  • Ondulé. C'est une plante plus haute, dont le pédoncule peut atteindre une hauteur de 80 cm ou plus. Cet hosta a reçu ce nom en raison de la forme ondulée unique de ses feuilles, chacune pouvant atteindre 20 cm de long. Les fleurs de ces plantes ressemblent à des cloches et se distinguent par une douce couleur violette.
  • Banane plantain. Une plante assez haute, dont les tiges peuvent atteindre 70 cm de hauteur. Les feuilles arrondies et élancées de cet hosta ont une teinte vert vif et un éclat brillant caractéristique, particulièrement visible au soleil. La période de floraison tombe en août - les inflorescences sont fanées, grises et ne distinguent pas la plante sur le fond du jardin de fleurs.
  • Gonflé. Ces plantes d'extérieur ont de grandes feuilles vert foncé presque rondes jusqu'à 25 cm de longueur chacune. Les inflorescences sont situées sur un long pédoncule, les fleurs sont petites et moulées dans une douce teinte lilas. Ils peuvent atteindre 0,8 mètre.
  • Haute. Ces hôtes ont des feuilles denses de couleur verte riche. Chaque feuille est attachée à la tige de la plante avec de longs pétioles denses. Il a des pédoncules bas. Les fleurs de l'inflorescence sont densément disposées, de forme tubulaire, diffèrent par la couleur lilas.
  • Lancéolé. Cette variété est aussi appelée à feuilles étroites. La hauteur moyenne de ces plantes vivaces est d'environ 35 à 40 cm.Une caractéristique distinctive des hôtes sont les feuilles brillantes pointues de couleur vert foncé.
  • Royal. Ces géants (jusqu'à 80 cm de hauteur) se distinguent par de longues feuilles vert vif, ainsi que de grandes fleurs blanches (comme une cloche), qui dégagent un parfum charmant et léger. Cette plante ne perd ses derniers bourgeons que sous le gel.
  • Hosta Siebold. Cette variété d'hosta a des feuilles presque rondes et denses d'une riche couleur verte, qui peuvent atteindre 35 cm de long. Une caractéristique de l'espèce est le revêtement cireux des feuilles, ce qui les rend mates et lisses. La floraison a lieu en juillet, les pédoncules eux-mêmes ont des teintes violet pastel.
  • Hosta Fortune. Il ressemble à la variété Siebold, mais a une longueur de feuille beaucoup plus courte et des pédoncules plus hauts, qui fleurissent en août.

Si nous considérons les variétés de plantes les plus populaires, alors parmi les hôtes panachés, on peut distinguer "First Mate", "Patriot", "Wide Brim", "Univitata" et "Aureomakulata".

Les plantes aux feuilles denses de couleur émeraude, vert foncé et jade sont considérées comme les variétés d'hostas les plus belles et les plus respectables. Ici, vous pouvez distinguer des variétés telles que "June", "Elegance" et "Blue Cadet".

Choisir un endroit

L'un des principaux facteurs lorsque vous souhaitez planter des hôtes dans leur chalet d'été est le choix d'un endroit approprié. Il y a un certain nombre de facteurs auxquels il convient de prêter attention ici.

  • Ombre. Malgré ce que certains jardiniers appellent l'hosta la « reine de l'ombre », cette plante n'aime pas pousser à l'ombre. Cela devrait être une zone partiellement ensoleillée où la lumière naturelle frappera la plante avant 12h00 et après 18h-19h. Lors du choix de l'intensité lumineuse, laissez-vous guider par la variété de vos hôtes. Les variétés panachées ont besoin d'endroits ensoleillés, les couleurs plus foncées et plus froides ont besoin d'endroits plus ombragés.
  • Humidité. Toutes les variétés et variétés d'hôtes à feuilles denses de couleurs saturées adorent tout simplement un arrosage abondant, mais elles ne tolèrent pas l'humidité stagnante. C'est pourquoi de telles plantes ne doivent pas être plantées dans des zones basses, où l'humidité s'accumulera constamment.
  • Nutrience et acidité du sol. Les hôtes sont très pointilleux sur le type de sol sur lequel ils sont plantés. Ils aiment surtout les sols humides, limoneux, légèrement alcalins ou légèrement acides avec beaucoup de nutriments.
  • Ventilation. Étant donné que l'hosta est plutôt une plante rabougrie en raison de sa petite taille, les vents forts ne lui feront pas de mal, mais l'air stagnant ou une mauvaise ventilation peuvent affecter négativement l'état des feuilles ou des inflorescences.
  • Avec quoi ça va. Dans le cas de l'hosta, un facteur très important lors du choix d'une place dans un parterre de fleurs est sa compatibilité avec d'autres plantes. Pour une zone semi-ombragée, les combinaisons d'hostas avec la pervenche, l'heuchère, la courge, la primevère ou les fougères sont les mieux adaptées. Hosta sera très impressionnant en conjonction avec la fleur d'astilbe.

Règles d'atterrissage

La seule différence majeure entre la plantation d'hostas et la plantation d'autres plantes vivaces en pleine terre est la présence de larges trous de plantation. Le fait est que le système racinaire de l'hôte se développe très rapidement et a besoin de beaucoup d'espace pour se développer.

L'hosta doit être planté dans le jardin au milieu du printemps (deuxième quinzaine d'avril ou début mai) après le début des journées chaudes, mais avant la période d'écoulement de la sève et de croissance active du système racinaire.

Ou au tout début d'un automne chaud (les derniers jours d'août et le début de septembre).

Un autre point important lors de la plantation d'hôtes dans un parterre de fleurs est déterminer la distance entre cette plante et les cultures maraîchères voisines... Ainsi, pour les variétés naines et moyennes, une distance allant jusqu'à 30 cm doit être respectée.Dans le cas des espèces grandes et géantes, choisissez une distance d'au moins 40 cm par rapport aux plantes voisines.

Le processus même de débarquement des hôtes sur le site semble assez simple.

  • Sur le site, à l'aide d'une pelle ou de machines agricoles, de larges fosses de 1,2 à 1,4 mètres sont creusées. La profondeur minimale est de 30 cm.
  • Une heure avant de planter les plantes, le sol dans les fosses est arrosé abondamment, puis une couche de drainage de pierre concassée ou de brique cassée est organisée
  • Une partie du sol préparé est placée dans une fosse, une petite colline se forme sur laquelle le semis est installé.
  • Les racines de la plante sont réparties uniformément dans la fosse. Ils doivent pousser dans des directions différentes et en aucun cas se plier.
  • Le reste du sol est réparti uniformément entre les racines de la plante dans le trou. Le collet de la plante doit s'élever légèrement au-dessus du niveau du sol - avec le temps, le sol se tassera légèrement et le site de plantation se nivellera.
  • Après cela, la terre est compactée et arrosée à nouveau. Une fois le sol sec, un paillage est effectué.

Caractéristiques d'entretien

Les soins Hosta ne causeront pas beaucoup de difficultés, même pour les jardiniers débutants. Des conseils pour les principales étapes de l'entretien de cette plante seront discutés ci-dessous.

Arrosage

La tâche principale du jardinier dans le cas des hôtes est d'arroser souvent la plante et d'empêcher le sol de se dessécher complètement dans le cercle du tronc. Pour que l'humidité reste plus longtemps aux racines de la plante, une couche de paillis doit être organisée à partir de tourbe, d'écorce, de paille ou d'aiguilles. De plus, la terre elle-même doit avoir une perméabilité à l'eau suffisante.

L'arrosage des hôtes est effectué au moins 2 à 3 fois par mois en automne et au printemps, et environ 1 fois tous les 3 jours en été ou après la plantation des jeunes plants dans un nouvel endroit. Selon l'âge de la plante, un arrosage devrait prendre de 1 à 3 seaux de dix litres d'eau décantée. Avant d'arroser, le sol dans le cercle proche du tronc est ameubli. Il est conseillé d'arroser les hôtes tôt le matin - jusqu'à 10-11 heures.

L'erreur la plus importante que font les jardiniers lors de l'arrosage des hôtes est l'arrosage superficiel des feuilles d'une telle plante. Avec cet arrosage, des gouttes d'humidité roulent sur les feuilles lisses à l'extérieur des racines de la plante, ce qui entraîne une dégradation du système racinaire ou la pourriture des rosettes foliaires.

Taille

Les jardiniers ont des opinions mitigées sur la taille de ces plantes. Certains soutiennent qu'avant l'arrivée du froid, toute la partie supérieure, à la fois les pédoncules et les feuilles, devrait être coupée presque au ras du sol. Selon les experts, cela empêche les infections fongiques du système racinaire de l'hôte et ne provoque pas l'apparition de parasites.

D'autres jardiniers sont convaincus que seuls les pédoncules doivent être coupés pour l'hiver et que les feuilles elles-mêmes doivent être laissées intactes. Le feuillage mort protégera de manière fiable le rhizome des gelées hivernales.

La taille prophylactique des bourgeons et des feuilles sèches des hostas peut être effectuée à tout moment. Cette procédure comprend également l'examen de la plante pour les rhizomes ou les parasites pourris.

Transfert

La transplantation est un processus naturel et même souhaitable lorsqu'il s'agit d'une plante de jardin comme l'hosta. Il est généralement effectué à l'automne en conjonction avec la procédure de division du buisson. Au cours de cette procédure, le buisson mère est déterré, le système racinaire est nettoyé et divisé avec un couteau tranchant en pousses séparées avec deux rosettes et des racines puissantes. La plantation de nouveaux arbustes doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre, afin qu'ils aient le temps de prendre racine avant l'arrivée du froid. Le processus de plantation de tels buissons n'est pas différent de la plantation d'un jeune buisson hosta.

Si le site d'atterrissage est choisi avec succès et que toutes les conditions sont remplies, cette plante peut pousser avec succès au même endroit pendant 15 à 20 ans et sans repiquage.

Hivernage

La préparation de l'hosta pour l'hivernage implique la coupe complète des pédoncules, ainsi que des feuilles de la plante. De plus, toutes les feuilles tombées dans le cercle du tronc sont enlevées et la terre est ameublie. Avec cette procédure, vous détruirez les larves de parasites placées dans le sol pendant la période d'hivernage. Pour préserver le système racinaire de la plante et renforcer l'immunité de l'hosta avant l'hiver, une couche nutritive de paillis de tourbe ou de fumier non frais doit être organisée dans le cercle proche du tronc.

L'hôte n'a pas besoin d'abri supplémentaire pour l'hiver. C'est une plante assez résistante au gel qui peut supporter même les froids les plus sévères.

Top dressing

Pour les variétés d'hostas ornementales, l'alimentation est un élément de soin obligatoire - elle affecte la luminosité de la couleur du feuillage de la plante, la densité des feuilles et la puissance du système racinaire. Hosta est excellent pour les engrais organiques et minéraux.

La matière organique est fournie à la plante sous la forme d'une couche de paillis à partir d'aiguilles, de compost, de foin, de paille, de tourbe, de fumier décomposé ou d'aiguilles. Cela fertilise non seulement les pousses des racines supérieures, mais retient également l'humidité à la surface du sol. Le paillage est effectué 2 fois par an - jusqu'à la croissance active des racines et en été - jusqu'à la formation des inflorescences.

Les engrais minéraux peuvent être appliqués directement sur le cercle du tronc près du buisson hosta (sous forme de solution ou de granulés) ou mélangés à des engrais organiques dans une couche de paillis. Ces pansements sont effectués jusqu'à 3 à 4 fois par saison, en fonction de l'âge et de la variété des hôtes.

Méthodes de reproduction

Les jardiniers n'ont recours qu'à 3 méthodes d'élevage d'hôtes : les boutures, la culture de semis à partir de graines et la division du buisson.

La plus courante est la reproduction en divisant le buisson., qui est généralement réalisée en conjonction avec la transplantation d'automne de la plante mère. Pour cette procédure, des buissons déjà adultes (4-5 ans) avec un système racinaire développé et puissant sont sélectionnés.

Le processus même d'une telle reproduction a déjà été décrit dans le sous-titre "Transplantation".

La reproduction par bouturage est la deuxième méthode la plus populaire. Dans ce cas, une pousse forte et adulte avec son propre système racinaire est séparée de la plante mère. Après cela, la bouture est plantée dans un endroit séparé et recouverte pendant plusieurs jours d'une bouteille ou d'un pot en plastique.

Vous pouvez également diluer l'hôte avec des graines., mais une telle reproduction est une méthode assez compliquée et pas particulièrement populaire. Vous devez vous préparer tout de suite à un faible taux de germination et à beaucoup de temps perdu.

Avant de planter dans des conteneurs, les graines d'hosta doivent être trempées dans une solution stimulante de croissance. Le meilleur moment pour planter des graines est mi-avril ou début mai. Après avoir planté les graines, les conteneurs sont recouverts d'un film transparent pour créer un microclimat naturel. De temps en temps, le film doit être légèrement ouvert pour arroser et aérer les graines.Après environ 3 semaines, vous remarquerez les premières pousses. Une cueillette est effectuée après l'apparition de 2-3 feuilles dans les plantules.

Maladies et ravageurs

Hosta est incroyablement sain, ce qui, associé à des soins appropriés, réduit au minimum les risques de maladies ou de parasites.

Si nous parlons spécifiquement de maladies, l'hôte est le plus souvent affecté par la pourriture grise, la sclérotinie, ainsi que par la phylostictose.

  • Infestation de moisissure grise se produit avec une stagnation fréquente de l'eau dans les alvéoles de la plante, ainsi qu'au niveau de la croissance des racines. Une plante affectée par cette maladie commence à jaunir activement et à jeter le feuillage.
  • Phylosticose est une maladie fongique dangereuse, qui se traduit par l'apparition de taches brunes locales sur les feuilles de l'hosta. Habituellement, cette maladie apparaît sur des plantes qui ont péniblement survécu à l'hiver.
  • Sclérotinie affecte les feuilles et les inflorescences de l'hosta et se manifeste sous la forme d'une moisissure blanche ou d'une toile d'araignée caractéristique.

Des fongicides standards à base de folpet sont utilisés pour lutter contre ces maladies. Les dichloranes fonctionnent mieux pour la sclérotinie. Dans de rares cas, il est conseillé de déterrer les plantes et de les détruire complètement afin de ne pas provoquer d'infection des fleurs voisines.

L'hôte est également sensible aux attaques d'un certain nombre de parasites spécifiques. Le ravageur le plus dangereux est la limace, mais les chenilles d'insectes, les coléoptères ou même les sauterelles (détruites par les insecticides) peuvent également nuire à la plante.

La présence de limaces de prairie et d'escargots peut être déterminée par les trous caractéristiques dans les feuilles de la plante. Dans la lutte contre ces parasites, des appâts spéciaux pour les limaces devraient aider.

Habituellement, les jardiniers utilisent la bière comme appât, à l'odeur de laquelle rampent les limaces.

Un autre ravageur dangereux est le nématode des tiges. Le signe le plus évident de leur présence est les taches sombres le long des nervures sur le feuillage de l'hosta. Malheureusement, il est impossible de se débarrasser des œufs de ces parasites - la brousse est complètement déterrée et la zone autour de son site d'atterrissage est désinfectée.

Problèmes possibles

Certains jardiniers sont confrontés à des problèmes lorsqu'ils cultivent des hôtes dans le pays. Les situations problématiques les plus courantes: la fleur ne pousse pas bien, ne fleurit pas, sèche. Le plus souvent, ces problèmes apparaissent en raison d'un certain nombre de facteurs.

  • Les principales raisons d'une croissance lente peuvent être une alimentation irrégulière ou une trop grande proximité d'arbres et d'autres arbustes qui absorbent l'humidité.
  • Si l'hosta ne fleurit pas, vous devez connaître sa variété et déterminer si votre plante appartient à des variétés tardives (et n'oubliez pas que l'hosta est apprécié précisément pour le feuillage, pas pour les inflorescences).
  • La raison du séchage des feuilles de l'hosta peut être n'importe quoi - d'un arrosage insuffisant et d'un éclairage excessif à une infection banale de la plante par des parasites.

Conseils pour les débutants

Pour rendre le processus de culture d'hôtes en plein champ aussi simple et productif que possible, écoutez les conseils suivants.

  • Déterminez la note exacte de vos hôtes. Cela affectera directement les caractéristiques de sa reproduction, le temps de plantation, l'intensité de l'arrosage, les exigences en matière de type de sol et d'éclairage.
  • Malgré la résistance au gel de cette plante, les 2-3 premiers jeunes arbustes hostas hivernants seront utiles à couvrir de branches d'épinette. Cela est particulièrement vrai pour les régions avec de fortes gelées, mais une fine couche de neige en hiver.
  • Les jardiniers débutants ne devraient pas propager l'hosta en divisant le buisson. C'est une méthode difficile et stressante pour la plante qui ne tolère pas les erreurs. Commencez par la propagation par bouturage.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Aujourd'hui, les espèces hôtes de grande taille et naines sont activement utilisées dans la conception des chalets d'été. Ils peuvent être soit une partie à part entière d'un jardin de fleurs ou d'un parterre de fleurs, soit encadrer des allées de jardin ou former des bordures.

Un avantage certain des hôtes est leur capacité d'adaptation à la croissance dans les zones sombres. C'est l'une des rares plantes qui aura fière allure autour d'un arbre (par exemple, sous un pommier).

Hosta est capable de créer une composition sophistiquée avec des plantes de jardin à floraison continue. Presque toutes les cultures de jardin peuvent avoir fière allure à côté de cette plante vivace, mais l'hôte est le mieux en harmonie avec les heuchères, les pivoines, les genévriers, les astilbes, les hortensias et les fougères.

La glissade alpine actuellement populaire sera agréablement rafraîchie par un buisson d'arbustes hostas panachés. Souvent, cette plante est utilisée pour créer un tel objet décoratif qui est actuellement à la mode, comme un mixborder.

Conseils pour la croissance des hôtes dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble