Clôtures pour parterres de fleurs: des idées originales

Teneur
  1. Particularités
  2. Types : avantages et inconvénients
  3. Comment choisir?
  4. À partir de matériaux de rebut
  5. Exemples intéressants

Chaque jardinier, qui aborde de manière responsable l'organisation de son site, est tôt ou tard confronté à la nécessité de choisir des clôtures de jardin. Grâce à eux, le jardin fleuri aura un aspect soigné et ordonné, et une variété de solutions et de matériaux modernes aideront à réaliser toute idée de design, même la plus bizarre.

Particularités

Les clôtures de jardin, en plus d'un encadrement décent pour les plates-bandes et les parterres de fleurs, remplissent également un certain nombre de tâches purement utilitaires. Ils empêchent notamment la croissance incontrôlée des plantes vivaces, zonant le site et protégeant les fleurs du piétinement. Lors du choix d'une clôture pour parterres de fleurs, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Tout d'abord, il s'agit d'une idée de conception : pour que le site soit beau et soigné, tous les éléments de décoration doivent être cohérents dans le même style et ne pas entrer en conflit les uns avec les autres.

Vous devez également prendre en compte les caractéristiques du paysage et de la fonctionnalité. Et ce n'est pas le dernier facteur qui est le matériau et, par conséquent, le prix. Le marché moderne offre une grande variété d'options, et si vous avez de l'imagination et du temps libre, vous pouvez créer de vos propres mains un cadre décent pour les parterres de fleurs.

Types : avantages et inconvénients

Les types de clôtures sont traditionnellement divisés par la hauteur et par le matériau utilisé. Lorsque vous décidez de la hauteur à choisir, vous devez vous concentrer sur l'objectif fonctionnel et le type de plantes. De toute évidence, les plantes basses comme l'alto, les soucis ou les pensées mettront favorablement en valeur une petite clôture soignée, et les grandes roses, pivoines ou dahlias nécessiteront un cadre plus lourd.

  • Afin de zoner le territoire, de créer un accent visuel sur le parterre de fleurs et de le séparer de la pelouse ou du chemin, une petite clôture de 5 à 7 centimètres de haut suffit.
  • Les bordures sont de plus en plus lourdes et sont faites de matériaux plus solides pour empêcher l'affaissement du sol. La hauteur de la bordure varie de 10 à 15 centimètres.
  • Si le but de la clôture est d'empêcher la croissance des racines à l'extérieur du parterre de fleurs, la clôture est faite de matériaux durables - plastique et pierre et est enterrée profondément.
  • Une haute clôture - environ un demi-mètre - protégera de manière fiable les plantes fragiles de l'invasion des enfants et des animaux, et aidera également à soutenir les plantes hautes et à guider les buissons grimpants.
  • Une bonne option pour mettre en valeur une prairie fleurie serait un parterre de fleurs surélevé. Sa base est recouverte de brique ou de pierre, ce qui permet d'obtenir une plus grande stabilité et d'éviter les déversements. Un tel parterre de fleurs peut tenir longtemps sans nécessiter de rénovation particulière.

Le choix du matériau pour la fabrication de la clôture est très important. Il existe une grande variété d'options: du spectaculaire coûteux à ceux collectés littéralement à partir de matériaux auxiliaires. Ce qu'il faut préférer dans chaque cas ne dépend que des souhaits et des capacités financières.

Plastique

Ces clôtures sont abordables, peu coûteuses et pratiques, suffisamment durables et résistantes aux fluctuations de température et à l'humidité. Leur avantage incontestable est également la facilité d'installation et de démontage, une variété de formes, de tailles et de couleurs. Les fabricants modernes essaient de plaire à tous les clients les plus pointilleux et fabriquent des produits en plastique non seulement dans une seule couleur, mais aussi avec un dégradé ou une ornementation complexe allant jusqu'à la peinture imitant le bois, la pierre ou le marbre.

Les clôtures en plastique pour parterres de fleurs sont subdivisées en bandes de bordure et clôtures - sectionnelles et décoratives.

  • Les bordures de trottoir sont des bandes de plastique élastiques qui vous permettent d'entourer librement un parterre de fleurs de toute forme et de toute taille. Pour ce faire, il suffit de creuser de petites rainures autour du périmètre, de poser le ruban, de le saupoudrer de terre et de bien le tasser.
  • Les clôtures sectionnelles ont une plus grande résistance et stabilité en raison de leur conception : par le bas, leurs secteurs sont équipés de piquets pointus pour faciliter l'enfoncement dans le sol. Ils sont installés et martelés le long du contour du parterre de fleurs avec un marteau en caoutchouc spécial. La principale chose à laquelle faire attention est que toutes les sections sont à la même hauteur.

Les inconvénients des clôtures en plastique incluent leur sensibilité à la déformation mécanique et souvent un aspect bon marché. Malgré la variété de l'assortiment, il n'est pas facile de choisir les détails pour qu'ils aient l'air sérieux et élégants.

Métallique

Les clôtures en fonte et en fer ont toujours été considérées comme la norme en matière de style, de résistance et de durabilité.

Il existe trois types de telles structures :

  • forgé;
  • jeter;
  • soudé.

Les pièces forgées et moulées sont fabriquées sur commande et, en règle générale, présentent une richesse d'ornementation, de délicatesse et de sophistication dans les détails. Une telle clôture a l'air élégante et chère, s'intégrera parfaitement dans presque tous les plans de conception et, sans aucun doute, parlera du bon goût de son propriétaire. Les clôtures soudées sont plus faciles et moins chères. Mais ils ont souvent l'air plus rugueux en raison de la faible plasticité du matériau.

Séparément, un look combiné se distingue, alliant la grâce du forgé et la solidité du soudé. Cependant, vous pouvez faire une clôture soudée de vos propres mains. Pour ce faire, il vous suffit d'avoir des coupes de tuyaux, une machine à souder et un tracé du résultat souhaité. La structure soudée vous permet de créer uniquement les ornements géométriques les plus simples sans fioritures particulières. Habituellement, une tranchée est creusée le long du périmètre du parterre de fleurs, coulée avec du béton et des broches sont collées, à laquelle les éléments de clôture sont soudés.

Comme tous les produits métalliques, ces clôtures peuvent souffrir de rouille et nécessitent donc un certain entretien. Ils doivent être régulièrement traités avec des composés anticorrosion spéciaux et peints avec des peintures spécifiques. Sous réserve de règles de fonctionnement simples, la clôture métallique durera de nombreuses années.

En plus de la nécessité d'une rénovation régulière, un prix extrêmement élevé peut également constituer un inconvénient éventuel lors de l'achat d'une clôture métallique.

En bois

Les clôtures sont naturelles et proches de la nature, et s'intégreront donc parfaitement dans n'importe quel plan paysager. L'arbre est associé au confort et à la chaleur, de plus, il ne chauffe pas et ne reflète pas les reflets du soleil, ce qui signifie qu'il n'endommagera pas les feuilles et les tiges des plantes. Un autre avantage est le respect de l'environnement et la facilité d'élimination. Le produit fini peut être acheté en magasin ou créé par vous-même.

Tout type de bois peut être utilisé pour la clôture. Le matériau est assez simple à traiter et ne nécessite aucun outil ni aucune compétence complexes, vous pouvez donc en faire une clôture de vos propres mains.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des planches, des doublures, des palissades, du bois, des bûches, des dalles et toutes autres variantes en fonction de la solution stylistique du jardin. Par exemple, une clôture composée de planches de taille égale définit même des contours géométriques et une sévérité de conception, et des dalles ou des coupes, en raison de la forme individuelle de chaque élément, apporteront des notes d'asymétrie et de modernité. Une poutre lourde semble brutale et monolithique, et une clôture légère ajoutera de la grâce et du charme.

Il existe plusieurs types de clôtures en bois :

  • palissade simple;
  • petit bloc de bois;
  • bordure de journal ;
  • palissade en lattes simples ou sculptées;
  • mosaïque de morceaux de coupe transversale;
  • une clôture en rondins;
  • tissage à partir de vignes ou de branches.

Le plus simple à fabriquer est considéré comme une bordure, assemblée à partir de petites cales en bois.

Au début des travaux, des bûches de diamètre approximativement égal sont sélectionnées, à partir desquelles sont fabriquées des escargots, dont la longueur est calculée selon le schéma: la hauteur requise plus vingt centimètres pour la chute. De plus, les morceaux de bois sont nettoyés de l'écorce et traités avec des solutions antiseptiques spéciales pour éviter la pourriture et la destruction. Certains enveloppent en outre le fond du bloc avec un matériau de toiture pour empêcher l'humidité de pénétrer. Après cela, il ne reste plus qu'à enterrer les bûches autour du parterre de fleurs à une profondeur d'une vingtaine de centimètres, saupoudrer de terre et tasser soigneusement.

Les inconvénients de l'utilisation de clôtures en bois incluent, tout d'abord, la fragilité du matériau. Il est vulnérable à l'humidité excessive et au dessèchement, peut pourrir ou être mangé par des insectes.

Vous pouvez prolonger la durée de vie d'une clôture en bois en traitant le produit avec des solutions spéciales et en renouvelant régulièrement la peinture. Un entretien, une rénovation et une attention périodiques sont nécessaires.

Les clôtures en osier sont une sorte de clôtures en bois. Ils ont toujours l'air élégant, confortable et semblable à une lampe, ajoutant des tons ruraux pastoraux à la conception du jardin. De plus, les clôtures en osier gardent parfaitement leur forme, ne permettent pas aux fleurs de pousser en dehors du parterre de fleurs et en hiver, elles gardent la neige, protégeant les plantes du gel.

Vous pouvez tisser la clôture de vos propres mains, cependant, cette occupation demandera du temps et une certaine habileté. Certains artisans fabriquent même des motifs complexes à partir de la vigne, qui sont exceptionnellement attrayants et élégants. Les brindilles de saule doivent être récoltées au début du printemps, lorsque les branches sont flexibles, fines et faciles à plier. L'écorce est retirée des branches coupées et taillée à la même taille pour que la clôture soit nette.

Le processus de formation d'une haie est simple. Des piquets de roulement sont installés le long du périmètre du parterre de fleurs prévu, et plus ils sont proches les uns des autres, plus la structure sera solide. L'extrémité de la tige est fixée à la cheville avec des goujons ou des agrafes métalliques, après quoi une ligne est tracée, passant soit devant, soit derrière le pilier de support. Chaque quelques couches sont tapées avec un maillet afin que les tiges reposent plus étroitement.

Béton

Les clôtures en béton sont réputées à juste titre pour leur praticité et leur fiabilité. Le matériau se caractérise par un degré élevé de résistance, tolère des fluctuations de température élevées et ne craint pas l'exposition à l'eau et au soleil. Tous les soins apportés à une telle clôture se résument à la nécessité d'une teinture cosmétique régulière. Les inconvénients incluent l'immobilité de telles structures. Une fois établies, les limites du jardin de fleurs ne peuvent pas être déplacées ou déplacées, ce qui, sans aucun doute, plaira aux conservateurs, mais peut ne pas plaire aux amateurs de changements et de réaménagements.

Vous pouvez également clôturer vous-même le parterre de fleurs avec une bordure en béton. Pour commencer, vous devez tracer le contour et creuser une rainure le long d'environ 10 centimètres de large et environ 20. Le fond de la rainure peut être recouvert de pierre concassée ou complètement piétiné. Ensuite, des poutres en bois sont enfoncées dans le sol, auxquelles un ruban flexible en panneaux durs ou en panneaux de fibres est fixé, des entretoises transversales sont installées tous les mètres. Un mortier de ciment de densité moyenne est coulé dans la tranchée résultante et soigneusement nivelé.

Lorsque le béton sèche, la surface est poncée et recouverte d'un scellant. Après quelques jours, la structure va enfin sécher et se former, et vous pouvez la transférer sur la couche de gazon. En tant que décoration sur la surface du béton pas encore durci, vous pouvez disposer une mosaïque complexe de cailloux multicolores, de coquillages, de fragments de verre ou de goulots de bouteilles.

De pierre et de brique

De belles et originales clôtures sont fabriquées à partir de ces matériaux. La structure de la pierre, son inviolabilité et sa dureté complètent et soulignent de manière étonnante la fragilité et la grâce des plantes.Une telle composition s'apparente à un mini-paysage, où une pierre peut à la fois servir d'élément de poids dans le style d'une forêt russe rude, et éclairer et rehausser un parterre de fleurs grâce à des combinaisons harmonieusement choisies.

Les principales roches utilisées dans l'aménagement paysager sont le calcaire, le schiste, le grès, le granit et le tuf volcanique. Lors du choix d'une pierre, il faut garder à l'esprit ses propriétés physiques et chimiques. Certaines roches, comme le calcaire et le grès, ont une structure poreuse douce, ce qui les rend faciles à manipuler avec des moyens improvisés. D'autre part, avec le temps, la race peut alcaliniser le sol, vous devez donc faire attention à ne pas entourer les plantes qui préfèrent un sol acide avec un tel matériau.

Lors de la création d'une clôture, deux types de maçonnerie sont utilisés - sec et humide.

Le secret de la maçonnerie sèche est que les grosses pierres volumineuses sont tout à fait capables de reposer sur le sol d'elles-mêmes, sans nécessiter de support supplémentaire. Par conséquent, ils sont simplement posés le long du contour du parterre de fleurs, parfois, pour plus de fidélité, en laissant tomber les plus bas. La maçonnerie humide est représentée principalement dans les petites pierres ou les pierres sujettes à l'effritement. Ces matériaux sont solidement fixés sur une base en béton. Une variante d'une clôture faite de cailloux et de petites pierres peut également être un gabion - un treillis métallique épais, dans lequel une base de pierre est posée en rangées.

La bordure peut être de n'importe quelle forme, couleur et taille conformément au concept de la clôture. Les compositions d'éléments arrondis et plats ont fière allure. Une caractéristique intéressante et lumineuse peut être un revêtement de peinture luminescent. Accumulant l'énergie du soleil pendant la journée, les pierres émettent une douce lumière mystérieuse au crépuscule.

La brique semble moins organique que la pierre, apportant des notes anthropiques évidentes au décor. Cependant, fabriquées dans le même style, ces clôtures ont un aspect soigné et familial, créant l'image d'une zone rurale confortable. Les inconvénients du matériau incluent la consommation d'énergie élevée du processus de pose. Pour être attrayantes, les briques doivent être à plat et exemptes de rayures et d'éclats évidents.

Les clôtures en briques sont disposées à la fois sèches - avec le côté large vers le bas et humides - sur du mortier de ciment. Lors de la pose de briques sur un bord pour créer un ornement géométrique, vous devez aligner le haut avec un cordon tendu sur le lieu de travail.

Des options originales pour les clôtures peuvent être obtenues en utilisant des matériaux non standard, par exemple du bambou ou de la corde.

Les clôtures en corde sont plus décoratives car elles ne sont pas conçues pour des charges lourdes. C'est assez facile de les faire. Il suffit de marquer la zone requise avec des poteaux de support et de l'attacher avec une ficelle. Une corde lâche légèrement affaissée a meilleure allure.

La clôture en bambou est également élégante, donnant au jardin une légère saveur orientale. Vous pouvez utiliser des piquets en bambou de longueur égale ou leur donner une certaine asymétrie. Une option pratique serait un rouleau prêt à l'emploi de tiges de bambou connectées, ce qui suffit pour s'appuyer sur les poteaux et creuser un peu

Une découverte intéressante des partisans du style naturaliste est l'encadrement des parterres de fleurs avec des chicots d'arbres. Comme le bois, ce matériau a besoin d'un traitement antiseptique et d'une teinture ou d'un vernissage.

Un bon remplacement pour la clôture serait l'achat d'un pot de fleurs prêt à l'emploi. Le produit peut être adapté à un style prêt à l'emploi ou vous pouvez commander un design individuel. Le pot de fleurs peut être librement réorganisé sur le territoire, facilement retiré car inutile ou remis à sa place.

Comment choisir?

Le choix du bon type de clôture dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, vous devez décider des fonctions attribuées à la clôture. La clôture n'est-elle nécessaire que temporairement pour entretenir et restreindre le parterre de fleurs, ou le propriétaire du site est-il intéressé par un investissement pratique à long terme.Et si dans le premier cas vous pouvez vous limiter à une simple clôture faite de matériaux de récupération, alors le second nécessite une réflexion plus approfondie.

De toute évidence, lors du choix d'une clôture pour parterres de fleurs, vous devez vous concentrer sur la solution de conception globale du jardin.

La parcelle de style rustique sera décorée de jolies clôtures en osier et en bois décoratives qui s'intégreront parfaitement dans la composition avec des bancs confortables, des sentiers sablonneux et des pelouses luxuriantes. Les bordures en brique et en métal géométrique des parterres de fleurs et des allées s'intégreront parfaitement dans le moderne, caractérisant son propriétaire comme une personne moderne et pratique. L'ajourage des treillis forgés peut non seulement protéger les plantes, mais aussi ajouter une touche de rétro romantique. La monumentalité du béton fait appel à la sévérité du classicisme, et l'apparente simplicité de la pierre cache les possibilités illimitées de créativité et de détente. N'oubliez pas le plastique polyvalent pratique qui a suffisamment de ressources pour s'adapter à n'importe quel design.

Un point important lors du choix est le prix., qui, selon le matériau, peut atteindre des hauteurs transcendantales ou coûter presque gratuitement. Avant de marquer les parterres de fleurs sur le site, vous devez décider du budget et vous familiariser avec le marché et les fabricants. Il sera utile de lire les avis sur le produit qui vous intéresse avant d'acheter ou de commander afin d'éviter des moments désagréables plus tard.

À partir de matériaux de rebut

Si vous le souhaitez et que vous avez du temps libre, vous pouvez créer de vos propres mains une clôture élégante et originale. Le fantasme des jardiniers ne connaît vraiment pas de limites, et le choix des matériaux à partir desquels les artisans fabriquent les clôtures ne fait que le confirmer.

Une solution créative est la clôture de bouteilles. Il est préférable de choisir des bouteilles en plastique de couleur foncée, car elles sont plus pratiques, mais des récipients en verre peuvent également être utilisés. Les bouteilles sont nettoyées des étiquettes et remplies de remplissage pour une plus grande stabilité - le plus souvent, il s'agit de terre, de sable ou de petits cailloux. Après cela, il ne reste plus qu'à les enterrer à moitié dans le sol, de bas en haut. Malgré le matériau inesthétique, un tel cadre semble assez intéressant.

Une bordure faite de disques vinyles à moitié enterrés ou d'assiettes en porcelaine semble inhabituelle. Le seul inconvénient lumineux ne peut être considéré que la fragilité des éléments utilisés. Des apparences inattendues et brillantes sont utilisées comme clôtures et pots de fleurs, apparemment non destinées à ces articles. Par exemple, un parapluie.

Les clôtures fabriquées à partir de vieux pneus de voiture sont également populaires.

Le caoutchouc est pratique, durable et résistant à l'humidité, ce qui rend le matériau très confortable pour le jardin.

Vous pouvez peindre ou décorer le pneu de n'importe quelle manière et en faire un pot de fleurs confortable. De plus, les deux options creusées dans le sol et celles debout sur un stand sont possibles. Ou, s'il y a beaucoup de pneus, ils font souvent une bordure originale le long d'un parterre de fleurs ou d'une allée.

Exemples intéressants

Une clôture décorative faite de dés en bois avec un ornement géométrique sera également originale. Un arbre clair se détachera parfaitement sur le fond de buissons de couleurs vives. La clôture n'a pas besoin d'être creusée dans le sol car elle repose fermement sur un support plat. Il est pratique de transporter une telle clôture d'un endroit à l'autre selon les besoins.

Les jardiniers qualifiés peuvent essayer de faire pousser une haie de buissons bas dans leurs parterres de fleurs. Ces buissons sont plantés autour du périmètre à égale distance les uns des autres. Lorsque la végétation atteint la hauteur souhaitée, la clôture verte est taillée pour lui donner la forme nécessaire, et des fleurs sont plantées à l'intérieur d'un parterre si original. Il a toujours l'air beau et frais, surtout sur fond de trottoir de galets. Mais il faut beaucoup de temps et d'efforts pour créer et maintenir un tel chef-d'œuvre.

Les pots de fleurs décoratifs tressés avec des vignes de saule sont également exceptionnellement efficaces.La structure volontairement rugueuse des brindilles contraste avec le remplissage luxuriant et aéré, et la pauvreté des tons de la tresse souligne les tons des plantes, accentuant et romantisant le parterre de fleurs. Cette conception ressemble à un panier de fleurs, oublié dans une clairière par une fille timide de l'ère du sentimentalisme.

Vous pouvez apprendre à faire des clôtures de vos propres mains en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble