Phlox annuel: description des variétés et caractéristiques de la culture

Teneur
  1. Caractéristiques générales
  2. Examen des variétés populaires
  3. Règles d'atterrissage
  4. Options d'élevage
  5. Caractéristiques d'entretien
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Les phlox sont des fleurs qui peuvent décorer n'importe quel jardin. Cette option sera une excellente solution pour les jardiniers dont le site semble ennuyeux et monotone. Le grand nombre de variétés et la variété de cette plante l'ont rendue populaire parmi les résidents d'été. De plus, la culture du phlox annuel n'est pas une tâche aussi difficile qu'il y paraît.

Caractéristiques générales

Les phlox sont des plantes herbacées appartenant à la famille des cyanures. Au total, il existe environ 85 espèces dans le genre, mais les jardiniers n'en cultivent pas plus de 40. Considérons quelques-unes des caractéristiques de la culture.

  • Les buissons de la plante ont l'air très brillants, attirent instantanément l'attention avec leurs fleurs. Les fleurs lumineuses ont un arôme agréable.
  • La plupart des espèces sont des plantes vivaces. Cependant, l'espèce appelée Drummond est la seule annuelle.
  • Les tiges de la plante sont très fines, mais droites. La hauteur moyenne d'un phlox est de 60 centimètres. Mais lorsque vous cultivez des variétés de semi-arbustes dans un endroit ensoleillé, vous pouvez obtenir une plante d'une hauteur de 130 centimètres ou plus.
  • Les feuilles sont ovales, juteuses, vertes. L'emplacement est en face.
  • La gamme de couleurs des fleurs de phlox est très diversifiée et riche. Il existe des nuances de blanc, rouge, rose, beige, jaune et autres. Il se présente sous la forme d'une couleur monochromatique et s'assombrit vers le centre. La forme des pétales est le plus souvent en forme d'aiguille, mais parfois elle est ronde.
  • Le diamètre d'une seule fleur peut aller de 3 à 5 centimètres.
  • Les bourgeons sont collectés dans des inflorescences corymbes. Une inflorescence peut contenir de une à trois douzaines de boutons.
  • Quant à la floraison du phlox, elle commence généralement en juin et se termine plus près de novembre.

La maturation des graines s'effectue dans une boîte à fruits ovale. Une fois que les graines sont complètement mûres, elles peuvent être récoltées.

Examen des variétés populaires

Avant de procéder à l'étude des variétés de phlox, il faut dire qu'elles ont toutes été élevées à l'aide de l'annuelle Drummond, déjà mentionnée plus haut. Le nom de la variété vient directement de son découvreur - le botaniste britannique Thomas Drummond.

Phlox a pas mal de variétés, mais nous nous concentrerons uniquement sur les plus populaires d'entre elles.

  • "Étoile scintillante". C'est un très petit buisson, pas plus de 30 centimètres de haut. L'"étoile scintillante" a des pétales doubles pointus qui forment de petits bourgeons. La variété est idéale non seulement pour la culture dans le jardin, mais aussi sur le balcon.
  • "Pluie d'étoiles". La hauteur moyenne de cette variété est d'environ 50 centimètres. Les tiges sont généralement droites, mais on trouve également des ramifications. Comme beaucoup d'autres variétés, les fleurs de celle-ci ressemblent à des étoiles se rassemblant en inflorescences en grappes. Star Rain est populaire parmi les jardiniers pour son arôme fort et agréable. Il ne convient pas à la culture à l'ombre.
  • "Promise rose". Une plante à croissance basse, dont la hauteur moyenne ne dépasse pas 20 centimètres. Cette variété se caractérise par une floraison abondante et longue, c'est pourquoi elle est souvent utilisée à des fins décoratives. Les fleurs sont roses, grandes.

Règles d'atterrissage

Une tâche importante dont dépendent la croissance et le développement ultérieurs d'une plante est sa plantation. Comme on le sait, les phlox annuels se reproduisent au moyen de graines... Leur enveloppe externe étant dense, il est recommandé de les tremper dans une solution de permanganate de potassium rose clair quelques jours avant le semis, puis de les sécher en plein soleil.

La meilleure période de semis est la fin de l'automne. La croissance de telles plantes et la floraison se produiront au printemps, dans un délai assez court. La distance optimale entre les graines est de 5 cm.Pour les jeunes plantes - 20 cm.Après avoir disposé les graines, recouvrez-les de terre. Il est préférable d'utiliser un apprêt du commerce. Afin d'éviter le gel en hiver, les cultures doivent être recouvertes de neige.

Vous pouvez planter du phlox en pleine terre au printemps, mais dans ce cas, il faut s'attendre à la floraison à la fin de l'été. Il est important que le sol soit humide lors de la plantation.

Options d'élevage

buissons de Phlox se reproduire végétativement, c'est-à-dire :

  • superposition
  • boutures
  • diviser le buisson

Néanmoins, l'une des méthodes les plus courantes est la propagation des graines.

Cette méthode est populaire dans les régions du nord. Elle vous permet d'obtenir une floraison plus longue que lorsqu'elle est cultivée en extérieur. Il est recommandé de planter en toute fin d'hiver. Les premières pousses sont attendues dans deux semaines. La floraison a lieu en juin.

Cette option de plantation, comme la plantation en pleine terre, décrite plus haut, implique la préparation des graines. Pour leur culture, un récipient est nécessaire dont les parois mesurent au moins 15 centimètres. Ceci est important car le système racinaire du phlox est assez bien développé. Il est également important de prévoir un trou de drainage au fond du récipient.

Quant au sol, il doit être meuble et avoir une acidité neutre. Il est recommandé d'utiliser un mélange de sol préparé à partir de terre de jardin, de compost et d'humus dans un rapport 1: 1: 1. Pour éliminer toutes sortes de bactéries et de maladies, le mélange doit être arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium. L'épaisseur de sol admissible dans le conteneur est de 6 à 8 cm.

Il est important qu'il soit suffisamment hydraté trois jours avant la plantation.

Les graines de Phlox doivent être placées sur un sol humide à une distance d'environ trois centimètres. Ensuite, ils doivent être pulvérisés avec un flacon pulvérisateur et recouverts de polyéthylène. Le récipient contenant les graines plantées doit être placé sur le rebord de la fenêtre. La meilleure température pour une bonne germination est de 22 degrés.

Il est nécessaire de ventiler les cultures tous les jours, en enlevant légèrement le polyéthylène. La condensation sur le film doit être secouée. Une autre tâche importante au début du semis de phlox est l'humidité. Il est impératif d'éviter que la terre végétale ne se dessèche.

Caractéristiques d'entretien

Soins Phlox à domicile doit être minutieux dès l'atterrissage.

  • Comme mentionné précédemment, les premières pousses apparaissent après une semaine et demie ou deux. Après ce temps, le polyéthylène est retiré.
  • Il est recommandé de déplier périodiquement les récipients dans différentes directions afin que les germes ne soient pas dirigés uniquement vers le soleil. La température nocturne optimale est de 17 degrés.
  • Il ne faut pas arroser abondamment les pousses, sinon il y a un risque d'avoir une patte noire.
  • En aucun cas, la couche supérieure du sol ne doit sécher.
  • Pour éviter les brûlures, il est nécessaire de protéger la plante des rayons directs du soleil.
  • Dès que les premières feuilles apparaissent sur les pousses, elles peuvent être réparties dans différents contenants sans endommager les racines fines.
  • Vous pouvez fertiliser les plants repiqués après environ une semaine.
  • Avant de finalement planter les plantes dans le parterre de fleurs, vous devez appliquer le top dressing une fois toutes les deux semaines.
  • De plus, une semaine avant le repiquage, la plante doit être systématiquement tempérée - sortie le jour dans la rue ou la loggia.
  • Il est recommandé de débarquer à l'endroit choisi à la fin du printemps, surtout le soir.

Examinons maintenant les règles de transplantation du phlox dans un lieu permanent.

Ces plantes aiment la mi-ombre avec un sol fertile. Une excellente option serait un sol léger, non argileux avec une réaction neutre.Si le sol est lourd, ajoutez du compost ou du sable grossier. Il est important de préparer le terrain à l'automne en creusant le sol et en y ajoutant du fumier pourri. Le chaulage des sols acides est également obligatoire.

Avant de commencer à planter, les semis doivent être bien arrosés. Les trous sont creusés à une distance de 20 cm les uns des autres. Versez de l'eau dans les trous obtenus et ajoutez 150 g de cendres. Le plant est placé dans un trou, les racines sont recouvertes de terre et soigneusement piétinées. Les plantations résultantes doivent être arrosées avec de l'eau tiède et la partie centrale devra être saupoudrée de terre sèche. Pendant les 14 premiers jours, il est nécessaire d'assurer un arrosage tous les deux jours, et par temps chaud - tous les jours. Les jardiniers expérimentés recommandent de pincer la pousse principale sur la 6ème feuille.

Pour cette raison, des tiges latérales se forment, ce qui rend le buisson visuellement plus luxuriant.

Une autre chose importante lors de la culture du phlox est de prendre soin des semis plantés. Vous devez savoir que cette plante est extrêmement difficile à tolérer la sécheresse, cependant, une humidité excessive est contre-indiquée, car il existe un risque de maladies fongiques. 10 litres d'eau sont recommandés pour un mètre carré de plantation. Il est préférable d'arroser après le déjeuner, puis d'ameublir le sol et d'enlever les mauvaises herbes.

Pour aider le système racinaire à enfin se renforcer, la plante doit être blottie au début de l'été. Il ne faut pas oublier le support des variétés hautes - cela protégera les pousses du vent. Pour réduire l'évaporation de l'humidité, le paillage avec du fumier avec une couche de 2-3 cm est capable.

Pour une bonne floraison du phlox vous devez veiller à une alimentation régulière, en tenant compte de la saison de croissance.

  • À la toute fin du printemps, lorsque les premiers bourgeons commencent à apparaître, des engrais potassiques sont appliqués au sol. Pour ce faire, ajoutez un verre de cendre de bois et une cuillère à soupe de sulfate de potassium dans un seau d'eau. Ce mélange améliore considérablement les inflorescences et la résistance à diverses maladies.
  • Exactement deux semaines plus tard, les phlox doivent être fertilisés avec une solution de superphosphate mélangée à raison de 15 g pour 10 litres d'eau. L'arrosage doit être strictement à la racine.
  • Fin juin, la meilleure nutrition des plantes sera le lisier, dilué à raison de 20 g pour 10 litres d'eau. Cette procédure fournit à la plante une floraison longue et colorée.
  • Dès que les gousses sont enfin formées, le cycle de vie du phlox peut être considéré comme terminé. À l'automne, ils peuvent être fertilisés avec un supplément de phosphore-potassium. Pour cela, 20 g de superphosphate, 10 g de sulfate de potassium et 10 litres d'eau ordinaire sont prélevés. Le phosphore se trouve également dans la farine d'os, qui peut être ajouté en toute sécurité au sol pendant le desserrage. La qualité des graines après une telle procédure s'améliore nettement.

Le top dressing est mieux fait au coucher du soleil. Les engrais liquides sont administrés strictement après un arrosage abondant et les engrais secs - immédiatement avant l'arrosage ou les précipitations.

Maladies et ravageurs

Il est à noter que les phlox sont très faiblement sensibles aux maladies infectieuses. Cependant, les parasites lors de la culture de cette culture sont assez courants.

Nématode

Le nématode est un ravageur très dangereux. Ce sont des vers de 1 mm, se nourrissant de la sève des plantes et s'installant dans leurs tissus. Ils nuisent non seulement gravement à une plante, mais transmettent également des infections à d'autres. Le plus commun est le nématode des tiges, mais il existe également des nématodes à galles, des racines et des feuilles. Ils peuvent s'accrocher à une plante par l'eau, les boutures d'autres plantes ou être transportés par des animaux.

Si la maladie a été détectée au début de son développement, la plante peut être aidée. Les tiges atteintes doivent être coupées à la racine. En avril, une fois que les pousses ont atteint 5 cm, vous devez casser les pousses saines, les rincer à l'eau courante et les planter dans un sol meuble sous un abri en film. Traiter le sol trois fois avec un intervalle de 20 jours avec "Fitoverm", et les racines avant de planter avec "Piperazine".

Limaces

Pendant la journée, ils se cachent dans le sol ou dans un abri.Ils se nourrissent après le coucher du soleil, endommageant les boutures, les feuilles, les bourgeons et d'autres parties. Ils peuvent être identifiés par les trous dans les feuilles et les grosses nervures. Ils sont dangereux car ils sont porteurs de virus et de diverses maladies.

La bière est un excellent moyen d'attraper les limaces. Il est versé dans des bocaux pour que le ravageur puisse s'y noyer. Les banques sont creusées et recouvertes de couvercles, mais de manière à ce qu'il y ait des lacunes.

Pelles

Ce sont des chenilles de papillons, mangeant des bourgeons, des boutures, des feuilles et d'autres parties. La plante commence à se faner, pousse mal et pourrit progressivement. Dans ce cas, il faut récupérer toutes les traces et les détruire. Si la situation est négligée, vous devez utiliser des insecticides.

Exemples en aménagement paysager

En raison de la large gamme de couleurs, les phlox peuvent parfaitement compléter n'importe quel parterre de fleurs. Les meilleures combinaisons de phlox sont créées avec les cultures suivantes.

  • Pivoines. Les pivoines cuites à la vapeur avec du phlox peuvent créer un design très original. Il est très important de sélectionner des phlox trop petits pour qu'ils ne cachent pas la floraison des pivoines.
  • Hémérocalles. Conçus pour l'aménagement paysager, les hémérocalles en combinaison avec des phlox brillants et panachés créent une combinaison intéressante et accrocheuse.

Les grands voisins du phlox seront également :

  • hôtes;
  • astilbe;
  • saxifrage;
  • puristes;
  • copeaux;
  • rajeuni.

Les phlox sont des plantes étonnantes et faciles d'entretien. Vous devez les faire pousser avec tendresse et correctement, et alors seulement ils plairont par leur beauté.

Conseils pour planter du phlox dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble