Phlox "Blue Paradise": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. Description de la variété et de ses caractéristiques
  2. Fonctionnalités croissantes
  3. la reproduction
  4. Propagation des graines

L'apparence spectaculaire du phlox Blue Paradise en fleurs est capable de faire une impression indélébile même sur le jardinier expérimenté. Au milieu de l'été, le buisson de cette étonnante plante vivace est recouvert de chapeaux luxuriants de fleurs parfumées d'une teinte bleu lilas. En même temps, la couleur originale des fleurs n'est pas le seul avantage de cette variété de phlox. Quelles sont leurs autres caractéristiques ? Que faut-il considérer lors de la croissance?

Description de la variété et de ses caractéristiques

"Blue Paradise" est une variété très décorative de phlox paniculé résistant au gel de la sélection hollandaise. Dans l'aménagement paysager, les phlox de cette variété sont très répandus en raison de leur floraison très colorée et inhabituelle. La hauteur des buissons varie de 0,6 à 1,2 mètre. Le diamètre de la partie aérienne peut être de 0,3 à 0,6 mètre.

Les plantes sont des buissons semi-étalés, à tiges multiples et érigées. Les tiges sont bien ramifiées, fortes, vert foncé. Les pousses fleuries sont fortes, élastiques, de couleur violet foncé ou violet-bordeaux. Les feuilles sont vert foncé, allongées, lancéolées, avec un sommet pointu.

Les plantes ont un système racinaire fort et bien développé qui est peu profond dans le sol. Avec l'arrivée du froid, la partie aérienne du phlox meurt et le système racinaire plonge dans un état de dormance. Les phlox de cette variété appartiennent au groupe des plantes à floraison moyennement précoce et moyenne. Dans des conditions favorables, la floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été et se poursuit jusqu'à l'automne. Pendant cette période, des inflorescences sphériques ou coniques de taille moyenne se forment sur les pousses florifères de la plante.

Initialement, les têtes de phlox Blue Paradise ont une couleur bleu foncé profond, qui acquiert progressivement une teinte violette. La couleur des fleurs ouvertes est bleu-violet ou lilas-violet. Les fleurs sont rondes, symétriques, à cinq pétales, atteignant 4 centimètres ou plus de diamètre. Une caractéristique notable de la couleur des fleurs est sa variabilité au cours de la journée. Ainsi, avec l'arrivée du crépuscule, les fleurs de phlox de cette variété commencent à s'assombrir, acquérant une teinte d'encre profonde.

Les phlox de cette variété ont tendance à croître rapidement. Avec des soins appropriés et des conditions extérieures favorables, les plantes poussent activement en vert et en masse racinaire, formant de beaux buissons. Une autre caractéristique importante de cette variété de phlox est sa résistance aux maladies fongiques. Ainsi, les observations montrent que ces vivaces présentent une résistance élevée aux agents pathogènes de l'oïdium.

La variété est résistante au gel, capable de supporter des températures hivernales jusqu'à -30°. Cela permet de cultiver le phlox de cette variété dans les régions aux hivers froids.

Fonctionnalités croissantes

Comme beaucoup d'autres variétés de phlox paniculés, Blue Paradise n'est pas considérée comme trop exigeante en termes de soins et de conditions de croissance. Cependant, pour que ces plantes vivaces à fleurs se développent pleinement et fleurissent de manière colorée, elles doivent fournir :

  • l'endroit le plus approprié sur le site ;
  • arrosage en temps opportun;
  • alimentation périodique.

Une bonne préparation des plantes pour l'hiver nécessite une attention particulière. Elle prévoit la mise en place d'un certain nombre de procédures simples qui doivent être réalisées annuellement, tout au long de la vie de ces phlox inhabituels.

Sélection de siège

Pour la culture des variétés de phlox "Blue Paradise", des endroits bien éclairés avec une ombre claire et clairsemée conviennent. Il est déconseillé de les planter dans les coins très ombragés du jardin et dans les zones sous un soleil de plomb. Les observations montrent que l'ombre forte et la lumière directe du soleil affectent également négativement la qualité de la floraison.

Les plantes se sentiront plus à l'aise dans une zone avec un sol bien drainé et modérément humide. Pour leur culture, les limons meubles à forte teneur en humus sont optimaux. Les floriculteurs expérimentés recommandent d'ajouter un mélange d'humus de feuilles, de tourbe, de cendre, de sable et de compost au sol avant de planter du phlox. Les sols lourds doivent être dilués avec du sable avant la plantation et les sols légers avec de l'argile ou de la tourbe.

Lors de l'aménagement des fosses de plantation, il est important de prendre en compte le diamètre du système racinaire des plantules. Si le phlox doit être planté en groupe, les fosses doivent être placées à une distance de 50 à 60 centimètres les unes des autres. Cette disposition des plantes permettra une circulation d'air optimale autour des buissons.

Planter des phlox trop près les uns des autres est fortement déconseillé, car à l'avenir cela peut entraîner un affaiblissement de la santé des plantes, un développement massif de maladies et même la mort.

Arrosage

Lors de la culture de phlox Blue Paradise, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une culture qui aime l'humidité. L'arrosage de ces vivaces doit être effectué 1 fois tous les 2-3 jours (par temps chaud et sec, la fréquence d'arrosage peut être augmentée). Après l'arrosage, le sol dans le cercle proche du tronc est paillé, empêchant l'évaporation rapide de l'humidité.

Top dressing

Les jardiniers recommandent de nourrir les phlox plusieurs fois par saison. La première alimentation est effectuée au début du printemps, lorsque les plantes commencent à entrer dans la phase de croissance intensive. À ce stade, des engrais azotés complexes sont introduits, ce qui contribue à la croissance rapide de la masse verte.

La deuxième fois, l'alimentation est appliquée en mai-juin, lorsque les phlox commencent à former des bourgeons, se préparant à la floraison. Pendant cette période, ils sont nourris avec des engrais potassium-phosphore, qui activent le processus de bourgeonnement et renforcent le système racinaire des plantes. La troisième alimentation est effectuée au milieu de l'été. A ce stade, les phlox sont nourris avec des engrais contenant du potassium.

Certains jardiniers utilisent une solution de superphosphate ou d'urée comme pansement supérieur.

Préparer l'hiver

Lorsque les phlox sont complètement fanés, ils sont nourris avec des engrais phosphorés et potassiques et commencent à se préparer à l'hivernage. Le top dressing à ce stade est nécessaire pour restaurer les ressources que les plantes ont utilisées pendant la période de bourgeonnement et de floraison. Après s'être nourris, les buissons sont coupés, ne laissant que du petit chanvre à 8-10 centimètres de haut au-dessus du sol. Malgré la résistance au gel du phlox Blue Paradise, il est recommandé de recouvrir d'humus la surface du sol autour du reste du buisson et de recouvrir le chanvre de branches d'épicéa.

la reproduction

Comme beaucoup d'autres variétés de phlox paniculés, le paradis bleu peut être multiplié par marcottage, division du buisson mère ou boutures de tige... Les fleuristes utilisent rarement la méthode de propagation du phlox par graines, car elle ne garantit presque pas la préservation des traits variétaux. Il est à noter que dans certains cas, les phlox variétaux peuvent se propager d'eux-mêmes sur l'ensemble du site par auto-ensemencement.

Couches

Cette méthode est considérée comme l'une des plus efficaces et des plus simples. Pour obtenir une génération de jeunes phlox de cette manière, il faut au printemps plier plusieurs tiges latérales fortes avec des bourgeons du buisson, les épingler au sol et creuser. Les tiges enterrées doivent être arrosées régulièrement et débarrassées des mauvaises herbes. Après quelques semaines, les tiges prendront racine dans le sol et de jeunes pousses commenceront à se former à partir des bourgeons. À l'automne, ils se transformeront en plantes à part entière qui peuvent être séparées de la brousse et plantées dans un endroit permanent.

Séparation de la plante mère

Les jardiniers ont recours à cette méthode d'élevage de phlox au printemps ou en automne (au début ou à la fin de la saison de croissance). Pour la séparation, sélectionnez un buisson sain et bien développé qui a atteint l'âge de 5 à 6 ans. Le buisson est soigneusement creusé dans le sol, en veillant à ne pas endommager les racines. Ensuite, le buisson est divisé en plusieurs parties avec les mains ou avec un couteau tranchant (delenok). La division est effectuée de manière à ce que sur chaque partie du buisson se trouvent des pousses et un petit nombre de racines.

Après la procédure, les delenki sont immédiatement plantés dans des endroits préalablement préparés avec un sol meuble et humide. Après le débarquement, les delenki sont légèrement ombragés, ce qui les protège des rayons directs du soleil et des courants d'air.

Boutures de tiges

Les cultivateurs expérimentés affirment que cette méthode est la plus productive et la plus simple. Le moment le plus approprié pour cette procédure est fin mai-début juin. Les boutures sont récoltées à partir de pousses vertes et fortes de plantes saines et matures. Les pousses sont coupées de manière à ce qu'il y ait 2-3 nœuds sur chaque bouture. Les feuilles inférieures sont retirées des boutures, les supérieures sont raccourcies de moitié.

Ensuite, les boutures récoltées sont plantées dans des boîtes avec un substrat meuble et bien humidifié. En tant que substrat, on utilise des sols ou des mélanges prêts à l'emploi du commerce, composés de tourbe, d'humus, de sable, de terre de jardin. La plantation de boutures est réalisée selon le schéma de 5x10 centimètres.

Les boîtes avec des boutures sont placées dans une serre ou recouvertes d'un récipient transparent spacieux, après quoi elles sont ombragées. Pendant toute la période d'enracinement, les boutures sont arrosées 2 à 3 fois par jour, en maintenant une humidité élevée dans la serre. Afin d'éviter la pourriture du matériel de plantation, la serre est régulièrement ventilée.

L'enracinement des boutures se produit généralement dans les 2 à 4 semaines. Un signe d'enracinement réussi est la formation de jeunes pousses minuscules à l'aisselle des feuilles. Lorsque les boutures enracinées sont complètement renforcées, elles sont transplantées dans des conteneurs spacieux ou sur des planches de semis pour la croissance. Dans ce cas, l'atterrissage est effectué selon le schéma de 15x20 centimètres.

Propagation des graines

Cette méthode est considérée comme laborieuse et inefficace. Très souvent, avec une telle procédure, les caractéristiques variétales du phlox sont perdues. Cela signifie qu'un producteur qui multiplie le phlox variétal Blue Paradise avec des graines peut ne pas obtenir les résultats escomptés. Avant le semis, les graines de phlox sont stratifiées. Pour ce faire, en octobre-novembre, elles sont semées en pleine terre (avant l'hiver) ou placées sur la clayette inférieure du réfrigérateur, après mélange avec du sable.

Les graines stratifiées sont germées à la maison en mars. Pour ce faire, ils sont semés dans des conteneurs avec un substrat humide et meuble. Il n'est pas nécessaire d'approfondir ou de saupoudrer les graines de terre. Après le semis, le récipient est recouvert de verre ou serré avec du papier d'aluminium. Chaque jour, les conteneurs sont ventilés pour éliminer la condensation et les cultures sont aspergées d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. Les premières pousses apparaissent généralement en 2 à 4 semaines. Lorsque 2 vraies feuilles se forment sur les plantules, une cueillette est effectuée.

La plantation de jeunes plants matures en pleine terre n'est autorisée qu'après la disparition du risque de gel.

Vous pouvez regarder de plus près le phlox de cette variété plus loin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble