Phlox "Tatiana": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Sélection de siège
  3. Règles d'atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction

Phlox est à juste titre considéré comme l'une des fleurs de jardin les plus belles et les plus populaires. Ils attirent les jardiniers avec une grande variété de variétés, une longue floraison et une large gamme de couleurs. La variété "Tatiana" de phlox deviendra une merveilleuse décoration du jardin.

La description

Phlox "Tatiana" - vivace, appartient au groupe des phlox paniculés. Grand buisson compact, pousse entre 80 et 90 cm. Les tiges sont droites, les feuilles sont vert foncé - en forme d'ovale allongé.

La période de floraison est longue, de juillet à septembre. Les inflorescences sont assez grandes, de forme cylindrique, le diamètre de chaque fleur est de 4 à 5 cm.Les fleurs sont bisexuées, à cinq pétales, se forment progressivement.

Dès l'apparition des premières fleurs, de nouveaux bourgeons fleurissent chaque semaine. Leur couleur blanc-rose est très délicate. Au centre, à la base, se trouve un anneau cramoisi qui rehausse le charme.

L'arôme sucré du phlox attire les abeilles et les papillons, qui affluent pour se régaler de nectar pendant la période de floraison abondante. Après la fin de la période de floraison, des gousses apparaissent. La variété est résistante au gel et rarement sensible aux maladies.

Sélection de siège

Il est préférable de planter la variété à l'ombre partielle ou sous les cimes des arbres à feuilles caduques, où l'éclairage sera diffus. Dans la chaleur estivale, les arbres protégeront les phlox de l'influence active des rayons du soleil, et en cas de vent et de pluie forts, ils les protégeront de la rupture des tiges. Les endroits ouverts et ensoleillés ne conviennent pas très bien à la variété Tatiana, car les fleurs ont tendance à se faner.

Règles d'atterrissage

La plantation de phlox est autorisée au printemps et en automne. Néanmoins, le moment optimal pour planter des variétés paniculées est le printemps, car l'humidité restante du sol après la fonte des neiges contribue à un enracinement plus rapide. La variété résiste aux changements de température et n'a pas peur des gelées printanières.

Une période plus appropriée pour la plantation est avril et début mai. Vous pouvez également planter à une date ultérieure (fin mai - mi-juin), mais il ne faut pas oublier que la période de floraison de la première saison après la plantation sera plus courte, car la plante fleurira plus tard (pas plus tôt qu'en août).

Il est préférable de planter une vivace sur sol limoneux humide, avec fertilisation. Le sol pour la plantation doit être préparé à l'avance.

A l'automne, le site est déterré avec l'ajout d'humus, vous pouvez également ajouter une petite quantité de chaux.

Au printemps, le parterre de fleurs doit être à nouveau déterré et les trous doivent être faits. Leur profondeur doit être de 25 à 35 cm. Comme la variété est haute, lors de la plantation de plusieurs spécimens, il est nécessaire de laisser une distance de 50 à 60 cm entre les trous.

Du compost est placé au fond de chaque trou et 20 à 30 g d'engrais minéral complexe sont ajoutés. Ensuite, il est arrosé abondamment. Le buisson est enterré à environ 4 cm dans le sol et compacté avec de la terre.

À un endroit, la variété peut pousser jusqu'à 10 ans. Cependant, il est préférable de transplanter tous les 5 ans afin que les caractéristiques variétales du phlox ne soient pas perdues.

Se soucier

La variété Tatiana, comme tous les phlox, préfère une quantité suffisante d'humidité et d'engrais. Leur absence conduit à la formation de petites inflorescences, à la chute rapide des feuilles et des pétales.

Arrosage

Il est conseillé d'arroser le soir - l'évaporation de l'humidité sera donc plus lente. L'eau doit être versée à la racine, par 1 m². m atterrissages nécessiteront environ 2 seaux. L'eau pour l'irrigation doit être collectée à l'avance afin qu'elle se réchauffe sous les rayons du soleil.L'arrosage avec de l'eau froide peut affecter négativement les tiges - elles peuvent se fissurer et le buisson perdra sa forme.

Pour maintenir l'humidité lors d'un été chaud, il est conseillé de pailler le sol sous les buissons. Pour cela, du compost, de l'humus ou de l'herbe coupée conviennent. Une couche de 6-7 cm suffit.

Après l'arrosage, le sol doit être ameubli périodiquement. Les mauvaises herbes dans un parterre de fleurs doivent être éliminées rapidement afin de ne pas opprimer les plantations de fleurs.

Fertilisation

Nourrir les fleurs doit être fait au moins 3 fois par saison.

  • Lors de la formation de jeunes pousses, la plante a besoin d'engrais azotés. Vous pouvez verser une infusion de molène ou une infusion d'herbes (l'ortie c'est mieux).
  • Lors de la deuxième alimentation, pendant la période de débourrement et de floraison, il est conseillé d'ajouter du sulfate de potassium (10 g pour 10 l d'eau) ou de la cendre. Il peut être versé directement sous le buisson sous forme sèche (1 poignée), mais il vaut mieux le diluer en volume : 1 verre par seau de 10 litres d'eau.
  • Pour la période de formation des capsules de graines (lorsque la période de floraison se termine), il y a 3 fertilisations supplémentaires. La plante doit être nourrie avec des mélanges phosphore-potassium (15-20 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau).

Préparer l'hiver

Fin octobre-novembre, lorsque le froid s'installe, il est nécessaire de tailler les tiges de phlox paniculé. Vous pouvez couper à la racine, mais il vaut mieux laisser 1 à 3 cm du sol. Les tiges et le sol autour du buisson doivent être traités avec des fongicides pour prévenir les maladies. Le sulfate de cuivre est bien adapté à ces fins. Les tiges coupées sont brûlées.

La variété tolère bien l'hivernage en plein champ, mais s'il y a un risque de fortes gelées dans la région, il sera utile de la recouvrir d'une couche de branches d'épicéa, de paille ou de tourbe.

la reproduction

Il existe 3 façons de reproduire les variétés de phlox "Tatiana".

Diviser le buisson

La division d'un buisson est la méthode la plus simple et la plus efficace. Il a lieu au printemps ou en automne. Au printemps, la division peut être effectuée immédiatement après la fonte des neiges et en automne - en septembre.

Un buisson envahi par la végétation est sélectionné et déterré, en secouant doucement le sol des racines. Vous devez le diviser en parties de sorte qu'il reste 2-3 tiges sur chaque division. Pour la procédure, il est préférable d'utiliser un couteau ou une pelle pointue.

Le delenki résultant doit être immédiatement planté dans les trous préparés. Les buissons plantés au printemps fleuriront en été, et ceux plantés en automne fleuriront au printemps prochain.

Reproduction par stratification

Cette méthode, comme la précédente, n'est pas difficile. En juin, le buisson pour la reproduction ultérieure est saupoudré ou saupoudré sur la partie inférieure des tiges avec un sol fertile et arrosé vigoureusement. Des racines apparaissent sur les parties des pousses enfouies dans le sol. Fin août, les pousses avec des racines sont soigneusement coupées et plantées dans un nouvel endroit.

Méthode de semences

Ce n'est pas la principale méthode de reproduction, car elle nécessite un certain effort. De plus, avec un stockage inapproprié des graines, les caractéristiques variétales peuvent légèrement changer.

En automne, lorsque les gousses acquièrent une teinte brune, il faut les retirer et les mettre au chaud. Lorsqu'ils sont secs, ils sont placés dans un récipient de sable et sortis sur la véranda (ou autre pièce non chauffée).

Il est préférable de semer les graines en mars (un mois avant le repiquage en pleine terre). Pour une levée plus rapide des germes, le semis doit être superficiel (ne pas saupoudrer de terre dessus).

Pour planter des graines, vous avez besoin d'un récipient en plastique avec des trous dans le fond et d'un terreau de fleurs prêt à l'emploi.

Après avoir semé les graines, elles sont arrosées avec un pulvérisateur et recouvertes d'une pellicule plastique. Chaque jour, le film est retiré pendant une courte période, éliminant la condensation. Après environ 7 à 10 jours, les premières pousses apparaissent, puis le revêtement avec le film doit être arrêté. S'il y a deux feuilles, les plantules sont repiquées dans des godets séparés (plongée). Les semis sont plantés dans un endroit permanent en mai.

Phlox "Tatiana" ajoutera sans aucun doute un charme doux au jardin. Soumis à des règles simples d'entretien et de soins, il ravira par sa floraison et son parfum pendant de nombreuses saisons.

Comment bien prendre soin du phlox vivace, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble