Phlox à faible croissance: description des variétés, plantation et soins

Teneur
  1. Types et variétés de phlox
  2. Annuelles
  3. Vivace
  4. Caractéristiques de plantation et d'entretien

Le nom "phlox" (traduit du grec "flamme") est associé à de belles fleurs lumineuses appartenant à la famille Sinyukhovye. Cette famille est subdivisée en plus de 70 espèces et contient environ 1500 variétés. Malgré le fait que ces fleurs soient originaires d'Amérique du Nord, en raison de leur absence de prétention aux conditions climatiques et de leurs couleurs riches, elles ont commencé à être cultivées sous différentes latitudes.

Types et variétés de phlox

La famille des phlox comprend des plantes qui diffèrent à bien des égards, mais qui ont une structure similaire à de petites fleurs, réunies en panicules colorées attrayantes. En raison de leur absence de prétention aux conditions météorologiques et aux soins, ils sont populaires à la fois parmi les fleuristes professionnels et parmi les résidents d'été ordinaires.

Outre la variété de couleurs, ces fleurs dégagent un agréable arôme de miel, si apprécié des abeilles et des jardiniers russes.

Les représentants de cette famille diffèrent les uns des autres non seulement par la couleur - la classification est effectuée selon un certain nombre de paramètres:

  • par le type de tige : haute, sous-dimensionnée, rampante, naine ;
  • par la durée de renouvellement et de plantation : vivace et annuelle ;
  • par période de plantation et de floraison : précoce et tardive ;
  • par taille de fleur : grande et petite ;
  • par paramètres de couleur : blanc, rose, bleu, combiné, etc.

Les fleuristes créent diverses combinaisons attrayantes de phlox dans les parterres de fleurs grâce aux nombreuses couleurs et nuances, et l'arôme agréable les anime, leur donnant un caractère unique.

Annuelles

Parmi l'abondance de diverses espèces de la famille des phlox, il existe de nombreux représentants vivaces et un seul annuel est le phlox de Drummond, du nom du botaniste qui l'a amené d'Amérique en Europe il y a 300 ans. Ce dernier est le plus remarquable en beauté, mais aussi le plus exigeant en termes de conditions climatiques et le plus exigeant en termes de contenu.

L'espèce annuelle compte environ une douzaine de variétés, radicalement différentes les unes des autres par la couleur et la forme. Parfois, il est même difficile de croire que ces fleurs appartiennent à la même espèce. Les panicules d'inflorescence sont denses et clairsemées. Le diamètre de chaque fleur ne dépasse pas 20 mm, mais les panicules elles-mêmes atteignent jusqu'à 150 mm de diamètre.

Les couleurs des pétales ont un large spectre: du brillant au panaché à diverses combinaisons et nuances. Dans le même temps, des contrastes entre le milieu et les bords des pétales et des transitions de gradient douces sont souvent observés.

Cette espèce se caractérise par une variété de pétales : d'arrondis à en forme d'étoile avec une frange. Avec des soins appropriés, la densité des fleurs crée une couronne qui recouvre complètement la tige et les feuilles, créant l'illusion de l'unité de toutes les fleurs dans l'inflorescence. En Russie centrale, ce phlox fleurit de la fin du printemps à octobre et n'est détruit que par les premières gelées.

Dans des conditions naturelles, les buissons de phlox de Drummond atteignent une hauteur de 0,5 m, mais le plus souvent les jardiniers utilisent des variétés sélectionnées par des éleveurs qui ne dépassent pas 25 cm.Le système racinaire, situé presque en surface, est très fin et vulnérable, ce qui doit être pris en compte lors de l'entretien de la plante ...

Ce type comprend les variétés les plus courantes suivantes, qui diffèrent par la couleur des pétales:

  • rouge : "Beauty Scarlet", "Beauty Crimpson" ;
  • corail : « Chanel » ;
  • blanc : "Neige", "Boule à neige", "Charme blanche" ;
  • bleu : "Givre bleu", "Marin", "Ciel bleu", "Bleu" ;
  • rose: "Prima Donna", "21e siècle" - rose clair;
  • jaune : "Sunny Bunny", "Lemon Miracle", "Edmond" ;
  • multicolore : "Merry Gnome", "Renaissance", "Printemps", "Beautiful Gnome", "Fragrant Cloud" ;

    Le faible phlox annuel est généralement cultivé à partir de graines. Lors de la plantation, il ne faut pas oublier que les pousses saines ne germeront que si les graines sont placées à la surface du sol à la lumière.

    Vivace

    Les phlox vivaces sont très peu prétentieux aux conditions météorologiques et prennent soin d'eux. Ils peuvent donner leur beauté longtemps, mais à condition que certaines règles pour leur semis et leur entretien soient toujours respectées. Ces fleurs aiment l'humidité, mais son excès leur est destructeur. Les phlox tolèrent facilement les gelées du centre de la Russie, sans nécessiter d'isolation supplémentaire, ce qui a ajouté à leur popularité parmi les résidents d'été et les floriculteurs professionnels.

    Leur floraison plaît avec des couleurs riches et un arôme subtil et agréable. La fleur a 5 pistils et 1 étamine, et les feuilles sont oblongues.

    Le diamètre de la fleur varie de 10 à 40 mm, s'unissant en une inflorescence pouvant aller jusqu'à 50-100 pièces. Leur hauteur est de 10-25 cm. Les phlox vivaces sous-dimensionnés ont plusieurs sous-espèces principales :

    • multiflore - fleurs jusqu'à 4 cm de diamètre, en forme de collier tubulaire (jusqu'à 100 dans l'inflorescence), avec une odeur agréable et une large gamme de couleurs;
    • Douglas - a des couleurs différentes, jusqu'à 10 cm de haut, les petites fleurs sont combinées en inflorescences de 3 à 5;
    • étaler - jusqu'à 30 cm de haut avec des feuilles étroites jusqu'à 5 cm, a un arôme agréable caractéristique et des fleurs lilas pâles, rassemblées en grappes jusqu'à 10 pièces;
    • subulé - une plante à tige rampante d'environ 15 cm de long, avec des fleurs (jusqu'à 2 cm de diamètre) de différentes couleurs et des feuilles dures persistantes et pointues ;
    • neiger - se réfère aux espèces rampantes (tapis) avec de petites fleurs parfumées (environ 1,5 cm de diamètre) de nuances blanches, violettes, roses et oranges;
    • nain - une plante rampante avec une longueur de tige allant jusqu'à 30 cm, avec des fleurs parfumées de différentes nuances, dont le jaune, rare parmi les phlox.

    Caractéristiques de plantation et d'entretien

    En pleine terre, les phlox sont plantés avec des graines, des semis et des boutures. Toutes les variétés de cette plante, bien que résistantes au gel, nécessitent impérativement les conditions d'entretien et de soins suivantes :

    • lors du choix d'un endroit pour planter du phlox, il faut tenir compte du fait que cette plante est photophile et peut mourir à l'ombre constante;
    • le sol pour eux doit être modérément humide, fertile et meuble;
    • un arrosage équilibré régulier est nécessaire : avec un manque d'humidité, il cesse de fleurir, et avec un excès, il pourrit rapidement.

    Les phlox obtiennent le meilleur attrait décoratif dans les zones bien éclairées, dans un sol meuble modérément humide. Les couleurs des pétales des plantes dans ce cas seront plus vives qu'à l'ombre. Pour la densité de floraison, les fleurs fanées doivent être supprimées.

    Pour les semis, les graines sont semées à la mi-mars dans des conteneurs avec du compost destiné aux semis jusqu'à une profondeur de 5 mm. La température ambiante doit être maintenue entre 17 et 20 degrés.

    Si cette condition est remplie, les graines germeront en une semaine.

    Pour faire pousser des semis à partir de graines à l'intérieur, ils doivent être stratifiés, c'est-à-dire refroidis au réfrigérateur pendant deux semaines.

    Il est conseillé de faire une cueillette dans deux semaines, lorsque les deux premières feuilles apparaissent, après quoi (3-4 jours) les pousses doivent être protégées de la lumière directe du soleil, recouvertes de papier ou de film mat. Les pousses de phlox mensuelles doivent être nourries avec des engrais minéraux.

    En pleine terre, les semis et les graines sont plantés dans la deuxième décade de mai, lorsque les gelées s'arrêtent enfin, tandis que la distance entre les semis doit être d'environ 25 cm.Les graines sont trempées dans une solution nutritive aqueuse un jour avant la plantation.

    Tant les plants plantés que les graines doivent être arrosés pendant les deux premières semaines à l'aide d'un pulvérisateur et recouverts de verre ou d'un film transparent, et ventilés en début de journée. Ensuite, il est nécessaire d'effectuer un arrosage régulier à raison de 10 à 12 litres d'eau par mètre carré. m. En automne, les tiges des plantes vivaces doivent être coupées presque au ras du couvre-sol, laissant de petites pousses pour un hivernage réussi. Il est conseillé de brûler les tiges coupées pour éviter les risques d'infection la saison suivante.

    Les phlox sont sans prétention. En prendre soin consiste principalement à humidifier en temps opportun, à lutter contre les parasites, à ameublir et à nourrir le sol et à éliminer les mauvaises herbes.

    Pour les couleurs du phlox sous-dimensionné, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble