Pourquoi les feuilles d'une rose se fanent et que faire ?

Teneur
  1. Mauvaises conditions
  2. Soins inappropriés
  3. Traitement des maladies
  4. Antiparasitaire

Un arbuste rose avec de belles fleurs est une décoration de n'importe quel jardin, composition de paysage, parterre de fleurs de ville ou jardin de devant près de la maison. C'est dommage de voir quand une plante plantée pour décorer l'habitat commence soudainement à faire mal et à se faner. Pour guérir une rose malade, il est nécessaire de rechercher les causes du mauvais état, puis d'éliminer leur influence sur la fleur.

Mauvaises conditions

Les producteurs trouvent souvent que l'entretien des roses est facile et qu'il n'y a rien à craindre, mais en fait, la plante peut réagir de manière inattendue et brutale aux changements climatiques ou aux conditions de croissance. S'il est devenu clair qu'avec des soins plutôt doux, les feuilles de la rose se fanent, il est alors nécessaire de déterminer ce qui a exactement influencé de tels changements dans le développement d'un buisson auparavant sain.

Des conditions défavorables peuvent apparaître pour plusieurs raisons :

  • saison sèche et manque d'arrosage ;
  • l'excès d'humidité dû aux averses prolongées ou à l'élévation du niveau des eaux souterraines ;
  • épuisement du sol dans la zone racinaire et apparition de carences en éléments nutritifs;
  • infection par tout type de maladie;
  • attaque de ravageurs.

Les erreurs commises lors de la plantation de rosiers dans le jardin deviennent souvent la seule cause de maladie des plantes et peuvent entraîner leur mort. Avant de choisir un endroit sur le site pour faire pousser de merveilleuses fleurs, vous devez vous assurer que le niveau de la nappe phréatique est d'au moins 1 mètre à la surface.

L'arrosage doit être régulier, mais modéré, car les buissons de fleurs ne tolèrent pas l'excès d'humidité. Et il faut aussi s'assurer que l'eau ne stagne pas dans la zone racinaire après la pluie. Dans les cas où le drainage n'a pas été effectué au fond du trou lors de la plantation, vous pouvez organiser le drainage de l'eau à l'aide d'une rainure creusée.

Les roses préfèrent les endroits chauds et ouverts, protégés par des murs de bâtiments, des clôtures ou des plantations denses d'arbres contre les vents du nord et les courants d'air froid. Les conditions de croissance des buissons dans les zones ombragées et majoritairement fraîches conduisent d'abord à l'apparition d'un feuillage gâté, puis à la disparition complète de la plante.

Le choix d'emplacement le plus réussi serait une zone ensoleillée, bien éclairée le matin et le soir à l'ombre.

Diverses caractéristiques climatiques ont un effet négatif sur la vie saine d'un arbuste à fleurs. En raison de la saison des pluies abondante et prolongée, le sol devient trop humide et la plupart des minéraux nécessaires à l'alimentation des racines sont simplement emportés par les courants d'eau. Dans le même temps, les propriétaires du jardin se demandent pourquoi la plante n'a pas assez d'engrais, qui ont été appliqués à temps.

Les changements de temps soudains, lorsque le soleil chaud apparaît rapidement dans le ciel après une pluie froide, ses rayons brûlants peuvent chauffer les gouttelettes d'eau sur les feuilles et laisser des brûlures. Des marques de brûlure sous forme de jaunissement et d'assèchement des zones touchées peuvent apparaître à la suite d'un arrosage ou d'une pulvérisation, qui se fait pendant la journée, lorsque la lumière du soleil tombe sur la plante.

Un temps trop chaud ou des périodes sèches prolongées de l'été nuisent également à l'apparence saine de l'arbuste.

Vous ne pouvez pas modifier les conditions climatiques, mais vous pouvez également vous assurer que lors de la plantation d'une plante, elle est aussi protégée que possible de la chaleur et d'autres effets néfastes qui provoquent le jaunissement des feuilles et le flétrissement général du buisson.

Soins inappropriés

Lorsqu'un cultivateur constate le mauvais état de son rosier bien-aimé, une question naturelle se pose : que faire pour sauver une belle plante qui se fane. Vous ne devez pas vous précipiter immédiatement pour une alimentation supplémentaire des racines si elle a déjà été utilisée en quantité suffisante. Le fait est que de nombreuses variétés de roses peuvent réagir fortement négativement non seulement à une carence en minéraux nutritifs, mais également à leur quantité excessive. Le top dressing est nécessaire pour les arbustes luxuriants, en particulier au début de la période de floraison, mais ce problème doit être traité avec précaution afin de ne pas créer de problème avec vos propres mains.

Le manque de plusieurs types d'engrais de base peut provoquer des changements assez visibles et caractéristiques de l'état des feuilles de rosier. Par exemple, une quantité insuffisante d'engrais azotés affecte initialement la saturation de la couleur des feuilles, qui chez les roses sont le plus souvent vert foncé. Ensuite, le feuillage commence à acquérir une couleur jaunâtre, comme le bout des pétales, et par conséquent, tout sèche et tombe. Dans le cas de la carence en potassium qui en résulte, les feuilles, au contraire, s'assombrissent, se dessèchent et tombent également au sol. Le manque de phosphore en quantité suffisante dans l'alimentation des rosiers du jardin entraîne un ralentissement de tous les processus métaboliques. En conséquence, la plante commence à vieillir rapidement, l'écorce de ses pousses se raidit et elle perd de sa vitalité.

Lorsque non seulement les jeunes pousses ou leurs sommités se fanent dans une rose, la raison de ce phénomène peut être une perturbation du fonctionnement normal du système racinaire. Cela peut être non seulement le résultat d'un fort dessèchement du sol, mais également une conséquence de la pourriture des racines due à l'humidité stagnante ou des dommages causés à celles-ci à la suite de la transplantation dans un nouvel endroit.

Si le buisson a récemment été transféré dans un nouvel endroit, il peut être aidé en créant des conditions proches de celles d'une serre. Pour ce faire, prenez un grand sac en plastique et posez-le sur le buisson. L'emballage doit être retiré quotidiennement pendant 15 minutes pour l'aération. À ce stade, les pousses sont aspergées d'eau bouillie tiède afin que le feuillage soit saturé d'humidité, tandis que les racines se rétablissent et ne peuvent pas absorber suffisamment d'eau du sol.

Dans ce cas, les médicaments aident bien: "Zircon" - à appliquer sous la racine et "Epin" - à ajouter aux solutions de pulvérisation.

Traitement des maladies

La santé des rosiers est influencée par le développement de nombreuses maladies, telles que la cytosporose, la pourriture grise, la rouille du feuillage, l'oïdium et les taches. Les plantes malades perdent leur aspect décoratif luxueux, puis se transforment en squelettes secs et paresseux. Dès les premiers signes d'infection, il est nécessaire de commencer à traiter le flétrissement viral avec des médicaments appropriés ou des remèdes populaires éprouvés.

Avec une maladie aussi courante des rosiers que l'oïdium, les jeunes feuilles et les bourgeons sont d'abord recouverts d'une floraison blanche. Ces formations sont des spores microscopiques de mycélium, qui ressemblent à de la farine saupoudrée. Les arbustes vivaces ne se débarrassent pas du mycélium de l'oïdium même en cas de gel, car les spores tolèrent bien le froid hivernal dans les bourgeons des plantes. Les facteurs affectant la faible résistance du rosier au développement de la maladie sont les sols argileux, le dessèchement de la zone racinaire, une forte vague de froid et divers changements négatifs.

Les variétés de roses thé au feuillage vert clair et délicat sont particulièrement sensibles à la maladie.

L'oïdium peut être traité avec des médicaments tels que Topaz, Fundazol ou Chistotsvet. La pulvérisation est effectuée à une température moyenne de l'air d'environ +22 degrés, en répétant la procédure en cas de rechute de la maladie ou de croissance abondante de jeunes pousses.

Les signes de la maladie de la rouille chez les roses commencent à apparaître au début du printemps, lorsque des taches sous forme de poussière orange apparaissent dans la zone des bourgeons en fleurs. L'infection se produit beaucoup plus tôt, mais les spores du champignon pathogène transportent le froid hivernal dans les bourgeons de la plante afin de commencer un développement actif lorsque l'air se réchauffe. Si vous ne pulvérisez pas la plante, la rouille donne plusieurs générations de mycélium qui, pendant des années, infecteront toutes les nouvelles pousses et tous les arbustes. Dans le même temps, les feuilles sont également affectées par la face inférieure et peuvent complètement faner.

Un autre agent causal de la maladie fongique est le marsonium (point noir). Il gagne en activité plus près de l'automne et s'exprime par des taches sombres et des bords violets sur les feuilles. Parfois, la maladie se manifeste par le fait que le feuillage acquiert une couleur brune et tombe prématurément. La plante peut ne pas mourir tout de suite et libérer de nouvelles feuilles, mais cela affaiblit considérablement les roses, qui la saison suivante ont l'air bien pires et fleurissent mal. Des mesures préventives telles que l'éclaircissage des plantes peuvent être utilisées pour contrôler les points noirs afin de créer un bon ensoleillement et une bonne ventilation.

Des préparations spéciales contenant des fongicides et une solution de sulfate de cuivre doivent être utilisées après chaque pluie, ainsi qu'une rosée abondante.

Antiparasitaire

Les rosiers peuvent sembler léthargiques à cause des parasites, notamment les thrips, les cicadelles, les pucerons, les bronzes, les tiques et autres amateurs de verdure luxuriante. Vous pouvez les combattre avec un médicament éprouvé qui a déjà aidé dans des cas précédents, ou vous pouvez essayer de changer les méthodes de traitement afin de choisir la méthode la plus efficace si les roses se sont fanées.

Araignée

Les conditions les plus appropriées pour la reproduction d'un tétranyque, clairement visible au microscope, sont des températures de l'air élevées, de l'ordre de +30 degrés, ainsi qu'une faible humidité de l'air - environ 35%. Dans un environnement favorable, les générations de tiques se renouvellent en moyenne toutes les 2 semaines, remplissant ainsi de nouveaux espaces de vie. Ces parasites endommagent les roses en aspirant tout le jus du feuillage et, par conséquent, celui-ci sèche et tombe. Vous pouvez vous débarrasser de ce ravageur avec une solution de soufre colloïdal, qui est utilisée par temps chaud, à des températures supérieures à 20 degrés.

Pour un bon effet des solutions sur les plantes, la pulvérisation des feuilles doit être effectuée tôt le matin ou au coucher du soleil.

Puceron vert du rosier

Le rosier a son propre ravageur - un type de puceron qui préfère se nourrir et se reproduire sur toutes les variétés de rosiers, de l'églantier sauvage aux plantes cultivées en serre. Le puceron du rosier se distingue par une taille assez importante parmi les insectes de cette espèce et la couleur verte de la coquille chitineuse. Les œufs du ravageur qui ont hiverné avec succès dans le sol sous les feuilles mortes peuvent donner jusqu'à 10 nouvelles générations en une seule saison. L'activité de l'insecte commence à se manifester dès le début de l'été et se poursuit jusqu'au début des premiers jours d'automne. Les pucerons du rosier s'installent généralement à l'extrémité des jeunes branches ou sur les nouveaux bourgeons, les préférant aux feuilles plus âgées et plus grossières. Il est facile à détecter par les courbures aux extrémités des pousses et les bourgeons non ouverts.

Contre les pucerons, des médicaments tels que "Commander", "Fufanon" et "Biotlin" sont utilisés en alternance, en pulvérisant la plante tous les 10-15 jours.

Medvedka

Un gros insecte de 7 à 9 cm de long appartient à l'espèce fouisseuse et vit dans le sol. Medvedka mange avec plaisir des racines délicieuses et juteuses de roses sauvages et de roses cultivées. Ce ravageur affectionne particulièrement les jeunes buissons, qui se multiplient par bouturage. L'insecte a des ailes et des pattes denses avec des épines acérées aux extrémités. On le trouve rarement à la surface du sol, mais les résultats des actions de ce ravageur sont clairement visibles.

En raison des dommages causés au système racinaire, les pousses individuelles commencent d'abord à se dessécher et, en cas de dommages trop importants à la partie souterraine de la plante, elle peut complètement mourir. Un gros insecte peut être attiré dans un sac en plastique avec une petite quantité de fumier frais, puis détruit. Vous pouvez également remplir les petits visons d'ours avec une solution insecticide qui fera fuir le ravageur.

Il faut toujours se rappeler que les feuilles jaunies et paresseuses sont le principal signal que quelque chose ne va pas avec la plante car elle est nécessaire à sa vie normale. Si vous n'essayez pas de l'aider immédiatement à combattre le malaise, vous pouvez bientôt le perdre complètement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble