Shoots à l'aveugle sur roses : que faire ?

Teneur
  1. Comment déterminer ?
  2. Raisons de l'éducation
  3. Comment tailler ?

Prendre soin des roses n'est pas toujours facile, surtout pour un débutant en floriculture. Certains moments deviennent un problème qui, comme une boule de neige, naît de l'inaction. Mais il suffit de savoir que la solution est proche, comme dans le cas des pousses aveugles, qu'on peut apprendre à identifier, comprendre les raisons de leur apparition et couper correctement.

Comment déterminer ?

Les pousses aveugles sur les roses (sinon elles peuvent être appelées dormantes) différeront peu des pousses à part entière et saines. C'est le principal hic. Mais une inspection détaillée aidera à distinguer l'un de l'autre. Pour les pousses aveugles, les sommets aveugles sont caractéristiques et n'ont aucune perspective de développement. Dans une pousse saine, le sommet a un bourgeon ou une jeune pousse. Les pousses dans lesquelles il n'y a pas de point de croissance, pas d'achèvement avec un jeune bourgeon ou une jeune feuille, sont considérées comme aveugles. Et on les trouve dans presque tous les types de roses. Dans les variétés dressées, c'est plus fréquent. Le bourgeon supérieur est responsable de la formation de la fleur, puis la pousse entière ne formera pas de floraison. Chez les roses en gerbe et les roses anciennes, cette pathologie est moins fréquente, car elles ont des fleurs formées le long des pousses pendantes.

Il y a une mise en garde : parfois, le rein dormant latéral peut encore se réveiller et il peut donner un résultat complet. Mais ce n'est pas toujours le cas, et le délai peut aussi être excessif. Par conséquent, la pousse aveugle est souvent retirée ou raccourcie immédiatement après le diagnostic: c'est ainsi que la rose parvient à faire pousser une nouvelle pousse à partir du bourgeon latéral, cette fois-ci - une pousse à part entière. Pourtant, il a encore besoin d'avoir le temps de mûrir d'ici l'hiver.

Les débutants ont peur de se tromper, de ne pas reconnaître exactement à quoi ressemble une fuite aveugle. Mais si vous considérez tout, alors en comparaison avec le reste, vous remarquerez un élément sous-développé.

Raisons de l'éducation

En fait, il y en a beaucoup, et on ne peut pas tous prévoir. Mais savoir où se trouve le danger est logique. Des pousses aveugles apparaissent pour les raisons suivantes.

  • Temps... La vague de froid est l'un des facteurs dangereux. Par exemple, les gelées de retour au début de la saison de croissance conduisent souvent au fait que des pousses dormantes poussent sur la rose. Parfois même beaucoup. En règle générale, les gelées de retour passent précisément le long des bourgeons supérieurs, de sorte que les pousses n'auront pas de bourgeons.
  • Hivernage mal organisé. Avec elle, le buisson n'a tout simplement pas la force de se développer pleinement. Si la rose est mal couverte, elle gèlera - la plante ne diffère pas particulièrement par sa résistance au froid.
  • Peu de puissance... Les buissons, en attente de leur prochain nourrissage, seront « capricieux ». Et la formation de pousses aveugles n'est qu'un des signes de ce comportement végétal. Il n'a tout simplement pas assez de force pour une croissance normale et la formation de bourgeons. Surtout les jeunes plantes avec de grandes inflorescences en éponge ont besoin d'être nourries.
  • Atterrissage illettré... Si le site de greffe est trop profond, les racines ne peuvent pas être suffisamment alimentées en humidité et en nutrition. Par conséquent, même au moment de l'atterrissage, vous devez être très prudent.
  • Caractéristiques de la variété... Parfois, la variété est littéralement sujette à une telle déformation. Certains hybrides de roses "péchent" avec cela.
  • Les nuances de la coupe. Soit cela a été fait de manière incorrecte, soit le fleuriste l'a complètement refusé pour une raison quelconque. Mais si les pédoncules ne sont pas coupés correctement, si le buisson est trop épais, les branches supplémentaires affaibliront la végétation - d'où les pousses dormantes.
  • Manque de lumière. Les roses ont besoin de soleil, elles l'adorent, car avec un manque d'éclairage, de tels défauts ne peuvent pas survenir.La plante fleurira pire, les pousses aveugles sont une réaction fréquente au manque de rayonnement ultraviolet.
  • Excès d'azote. Après les premiers jours de juillet, il est trop tard pour appliquer de l'azote comme engrais.

Mais, en passant, dans certains cas, les pousses à l'aveugle sont tout à fait la norme. Il est important de savoir sur quelles plantes elles apparaissent - jeunes (roses de première année) ou adultes (deuxième année). Si une rose doit fleurir au cours de la même saison, le point de croissance élevé devrait se terminer par une feuille ou une formation en forme de pointe (pousse aveugle). Si la rose fleurit déjà sur les branches pour la deuxième année, il s'agit d'une pousse normale, qui ne doit pas être coupée ni raccourcie, encore moins supprimée. Cela peut se terminer par le fait que dans un avenir proche, la rose peut donner peu de fleurs, voire ne pas fleurir du tout. Dans d'autres cas, les pousses dormantes doivent être coupées, mais uniquement correctement.

Comment tailler ?

Si une pousse dormante est trouvée à la fin de l'été, réveiller les bourgeons par la taille ou l'utilisation de stimulants de croissance n'est pas une solution. Les jeunes branches qui commencent à pousser n'ont tout simplement pas le temps de se renforcer en hiver. Et c'est le chemin de la mort. Par conséquent, il est préférable de transférer la taille au printemps. À propos, en août, il est temps de nourrir la rose avec des composés phosphore-potassium. Ils renforceront les tissus de la plante et la rose survivra bien à l'hiver.

Voici comment tailler une plante.

  • Au printemps cela se fait après que la couverture a été retirée et que les reins ont gonflé. Les branches gelées et déformées doivent être enlevées.
  • L'été la taille aide à réguler la floraison. À ce stade, il est temps d'enlever les pousses avec des tiges florales pour 3-4 boutons. Cela accélérera l'apparition de nouveaux bourgeons.
  • En automne la taille est effectuée pour préparer le buisson pour l'hiver. Les branches mal mûries, aveugles et grasses vont à la coupe. De longues pousses - là-bas. L'arbuste doit être raccourci pour qu'il soit à l'aise sous un abri hivernal.

Soit dit en passant, à propos des branches grasses ou d'engraissement - c'est un problème semblable aux pousses aveugles. Cette pathologie est souvent retrouvée chez les plantes refleurissantes. Ils poussent vite, se développent bien, mais il n'y a pas de bourgeons et non. Par conséquent, un excès de nutriments conduit précisément au fait que la plante commence à grossir.

Avec des branches d'engraissement, elles sont également sauvées par la taille, les pousses suralimentées doivent être coupées d'un tiers.

Il est également important de savoir comment la plante est entretenue après la procédure de taille.

  • Le sol doit être régulièrement humidifiéLa fréquence à laquelle cela se produit dépend du type de sol et des conditions climatiques. Mais plus la terre est lourde, moins elle a besoin d'humidité.
  • Le désherbage est un must, les mauvaises herbes entravent la pleine croissance et le développement de la culture. Les mauvaises herbes peuvent être très nocives pour le rhizome du rosier.
  • Buissons de paillage Est aussi une étape importante. Habituellement, ils prennent de l'herbe fraîchement coupée à ces fins, mais vous pouvez également prendre de la paille. Il doit être disposé autour du buisson, en gardant une épaisseur de couche de 5 à 7 cm. Seul l'endroit près du tronc (environ 10 cm) doit être laissé libre.
  • Vaporiser la plante... Les remèdes populaires ou les préparations toutes faites aideront à se débarrasser des parasites ou des maladies qui attaquent souvent la plante. Un traitement préventif est également nécessaire - cela s'applique aux rosiers buissons, aux rosiers grimpants et autres.

Et il est également important d'inspecter régulièrement la plante, pour ne pas laisser sa croissance suivre son cours. C'est le seul moyen de remarquer à la fois les pousses endormies et les pousses d'engraissement et de les retirer à temps. Ce n'est qu'ainsi que la plante aura encore le temps de former de nouveaux bourgeons, pour ne pas perdre sa beauté. Le matin et le soir, en passant par les buissons, vous devez inspecter les branches. Vous pouvez prendre une photo pour effectuer une analyse comparative plus tard. Et ainsi tout s'arrangera !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble